Partir faire du bénévolat à Pondichéry
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

Je vais aller en Inde, certainement à pondichéry du 15 juin au 15 décembre afin de faire du bénévolat.

J'ai entendu parler de l'orphelinat St Joseph de Cluny mais je ne sais pas comment les joindre. est-ce vrai qu'on peut juste se présenter sur place et que toute aide est bienvenue?

Par ailleurs, est-ce facile de trouve un logement? dois-je chercher avant ou plutôt sur place?

Que dois-je emmener que l'on ne trouve pas sur place? Pour l'hygiène, le climat....

MERCI POUR VOS REPONSES
AM AmelieAgrafe ·
Par ailleurs, je vais arriver à Chennai, et je ne sais pas encore quel sera mon périple jusqu'à pondichéry...

Des conseils ?
BA Badmarsh Regular ·
"Que dois-je emmener que l'on ne trouve pas sur place? Pour l'hygiène, le climat...."

rien on trouve tout sur place pour 10 fois moins cher ! (sauf peut-être des tampons) certains anti-moustique laisse désirer c est peut être bien de prendre le sien en attendant d'en trouver un efficace.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » N. Bouvier
GW Gweltaz56 ·
Pour le logement voici des avis des membres du forum sur le rêve bleu (guesthouse) :http://voyageforum.com/...pondichery_D1518403/ Tu trouveras aussi d'autres adresses sur http://www.toutpondi.com/...villa_pondichery.htm Ou sur http://www.actupondy.com/dormir.htm Ces sites te donneront d'autres infos sur la ville... Tu as aussi cette discussion : Quel budget pour vivre à Pondi http://voyageforum.com/voyage/inde_budget_pour_vivre_pondichery_D1058841/ Sinon il paraît qu'on trouve effectivement tout sur place, donc inutile de s'encombrer ! Bonne préparation...
ZL Zlzida Regular ·
Pour y avoir séjourné de 6 semaines l'année dernière, je peux te conseiller "les enfants des rues de Pondicherry" je ne sais pas si ils recherchent des gens, mais c'est un très bel environnement, rataché à une écoel de musique et orphelinats.

Tu peux en voir un court reportage ici: http://spicy-motion.com/spicyTV.html Je n'ai pas eu la chance de le tourner, notre formation étant finie, mais le groupe suivant s'en est chargé ;)

A emmener avec toi: un bon anti-moustique (sur place tu trouveras de la citronelle, ou de la baume du tigre pour calmer les piqures), des tampons, médicaments, des vêtements résistants mais pas trop neuf, .. le retse tu trouves sur place, t'as même un supermarché qui te permettra de te resourcer de qq gourmandises si besoin. Ah oui, question épilation, vu qu'on a les jambes tjs à l'air, c'est bon de penser a des bandes de cires ou un épilateur électrique. Moi j'ai fait l'erreur de partir avec le rasoir seulement, ca m'a bien fait chier.. :/ Prévois également qq sachets de "mineraux" à ajouter ds l'eau pr mieux d'hydrater, ca peut être uile certains jours de grande chaleurs et en déplacements, les eaux en bouteilles étant parfois "trop" traitées..
DI Diapa ·
Bonjour, je désire correspondre avec vous pour une relation d'amitié d'échange et de partage de culture. A travers votre écrit, je désire faire du bénévolat également. Je voudrais vous solliciter la procédure a menée pour y accéder. Dans l'attente mes sincères salutations
Céjia Regular ·
Bonjour,

Je suis Française et j'habite Chennai depuis quatre mois. J'étais justement en train de me renseigner sur les orphelinats de Pondichéry et notamment l'orphelinat St Joseph de Cluny, mais sans résultat. Je connais une personne qui est bénévole dans un orphelinat à Pondichéry mais je ne sais plus dans lequel. Je l'appellerai pour avoir plus de renseignements.
BA Badmarsh Regular ·
C'est un peu hors sujet mais "Prévois également qq sachets de "mineraux" à ajouter ds l'eau pr mieux d'hydrater, ca peut être uile certains jours de grande chaleurs et en déplacements, les eaux en bouteilles étant parfois "trop" traitées.."

Inutile de dépenser dix fois plus en les achetant en France, on en trouve un peu partout en pharmacie ( (re)hydratation solutions), pareil pour l'anti-moustique (odomos cream).

Tout se trouve en Inde pour beaucoup moins cher tu peux pratiquement partir le sac vide.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » N. Bouvier
EL Elconcombre Veteran ·
Par ailleurs, je vais arriver à Chennai, et je ne sais pas encore quel sera mon périple jusqu'à pondichéry...

il y a environ 150 kilomètres entre chennai et pondichéry. tu as le choix pour aller jusqu'à pondi, soit en train, en bus ou en taxi. pour les deux dernières solution, il faut compter environ 4h (voire un peu plus). le bus stand se trouve à quelques kilomètres de l'aéroport. tu prends un rickshaw (demande au chauffeur de rester avec toi pour t'indiquer quel bus prendre, les destinations sont écrites le plus souvent en tamoul sur les bus). quelques dizaines de roupies pour le bus. la route est assez belle entre chennai & pondi (que ce soit au niveau de l'état de la route, ou celui des paysages...). avec, en plus, si tu as un peu de temps, la possibilité de faire une halte à Mamallapuram, très jolie petite ville, pile entre les deux...

pour les taxis, pas d'idée. ça doit être quelques centaines de roupies. fais donc une recherche sur le forum, je sais que les tarifs pour ce trajet ont été donnés plusieurs fois, et ce même récemment, donc prix actualisés. en tous cas, ça ne doit pas être bien difficile d'en trouver, il suffit de sortir de la gare pour se faire alpaguer par quantités de taxi-drivers... et là, il faut négocier...

sinon, tu as le train. là, ça peut être carrément deux fois plus rapide. tu trouveras ICI la liste des trains. la plupart part de la gare de Chennai Egmore, et arrivent à Villupuram (à 37 km de pondi). seuls deux trains dans cette liste arrivent directement à Pondi-même. Là encore, bus ou rickshaw (ou taxi), que l'on doit trouver très facilement à la sortie de la gare...
GW Gweltaz56 ·
citation " Tout se trouve en Inde pour beaucoup moins cher tu peux pratiquement partir le sac vide. "

A votre avis, est-ce également vrai pour un ordinateur portable (AZERTY), si on doit en acheter un ?
TE Teyd ·
Bonjour,

Pour avoir séjourner quelques temps dans les environs de Pondichery l'année dernière, j'aurai 2 lieux à te conseiller particulièrement qui peuvent soit faire partie de l'itinéraire aller, soit méritent de s'y rendre au moins quelques jours : 1/ Auroville (à 10km de pondichery, sympa de s'y rendre à vélo et d'étudier le pourquoi de cette communauté) 2/ Mahabalipuram (à 100km de pondi') : village de pêcheurs et sculpteurs de pierres très sympa (certes un peu touristique) mais on en prend plein la vue (ce sont vraiment les meilleurs sculpteurs de pierre d'Inde) et les villageois sont très accueillants, et sans trop d'intérêt masqué...

Pour ce qui est du matériel à emporter, tu trouveras absolument tout ce dont on a besoin pour vivre en Inde sur place (et c'est bien peu...)

Bon séjour à Pondichery!
Incarnez le changement que vous voulez voir dans ce monde . M.K Gandhi
EL Elconcombre Veteran ·
A votre avis, est-ce également vrai pour un ordinateur portable (AZERTY), si on doit en acheter un ?

la question ne m'était pas destiné, mais je réponds tout de même... pour l'ordinateur portable, pas gagné d'en trouver un moins cher qu'en France. idem en général pour le matériel électronique, ça n'est pas meilleur marché qu'ici... quant à en trouver un avec un clavier azerty... pareil, pas gagné...
Céjia Regular ·
Je confirme tout à fait ce que tu dis concernant les ordinateurs portables. En ce qui nous concerne, nous l'avons acheté en France. De plus, ce n'est pas sûr d'avoir un aussi bon matériel en Inde.
Céjia Regular ·
Mon amie qui est bénévole dans un orphelinat à Pondichéry, s'est renseignée pour l'orphelinat St Joseph de Cluny. Il n'existe plus et a été remplacé par un centre de formation.
FO Forcebleue ·
En janvier dernier l'orphelinat St Joseph de Cluny existait toujours car j'y suis allée, j'ai plein de photos des petits en attente de parents...il fait parti de l'hôpital St Joseph, et par ailleurs si certains d'entre vous y passent n'hésitez pas à apporter des petits vêtements, les enfants en ont grand besoin, merci pour eux.
Céjia Regular ·
St Joseph de Cluny a plusieurs établissements notamment scolaires et mon amie leur avait posé la question. Je ne comprends pas qu'on lui ait répondu qu'il n'existait plus surtout que j'avais vu sur un autre forum une jeune fille qui s'y était rendu. Auriez-vous les coordonnées de cet orphelinat que je n'arrive pas à trouver. Merci beaucoup pour votre réponse et pour les photos.
Céjia Regular ·
Rebonjour, En tant que bénévole, que faisiez-vous dans cet orphelinat ? Quels âges ont les enfants ?
AN Anniebelle ·
bonjour a tous connaissez vous la fondation de Léa Provo à sévapur? merci de m'informer
voyageuse inconditionnelle
TD Tdavid74 ·
bonjour ou bonsoir, je suis l'épouse de tdavid74. je m'appelle sarah, je suis née à pondichery. bébé, j'ai été recueillie à l'orphelinat saint joseph clinic par la soeur céléstina, qui malheureusement est décédée peu àprès mon adoption dans les années 70. serait-il possible de m'envoyer des photos des lieux de l'orphelinat à l'adresse suivante: tdavid74@hotmail.com d'avance je vous en remercie srarah .
MA ManuetJoelle ·
Bonjour !

Ma femme, Joelle, provient de cet orphelinat (où elle se souvient de Mère Henri...), d'où elle a été adoptée en 1969. Nous serions très heureux d'y retourner le visiter ou y apporter une modeste aide lors de notre voyage du 4 au 16 avril à Pondichery. Pouvez vous nous en dire un peu plus ? Où il se trouve ? A qui s'adresser ? Nous avons trois enfants en école ici en Belgique, et nous sommes prêts à organiser une collecte de petits vêtements et autre... A Bientôt,

Manu
Céjia Regular ·
Bonjour,

J'habite à Chennai. Je suis passée à cet orphelinat l'année dernière car je cherchais un établissement pour me rendre utile.

Voici les coordonnées :

Cluny Children's Home (Cluny Sishu Illam) Pouponnièree St Joseph P.B. 32 8 Roman Rolland Street 605001 PONDICHERRY

Tél. : 0413-2334813

Cet orphelinat se trouve au centre hospitalier dans une aile à part.

Leurs moyens sont très précaires. Je pense qu'une aide leur serait bienvenue.
KI Kinafabry ·
bonjour je viens egalement de cet orpholinat et c est egalement mére henri qui s est occupé de moi , je suis née en 1968 et ete adoptée en 69 en belgique nous comptons partir là bas pour y faire du benevolat j aurais aimer avoir vos infos, suggestions
MA ManuetJoelle ·
Bonjour Kina

Nous sommes bien partis lors du congé de Pâques dernier vers Pondichéry où nous sommes restés deux semaines. Mon épouse Joëlle a même pu faire un jour ou deux de travail bénévole à l'orphelinat. Néanmoins, il n'y a plus là qu'une quinzaine d'enfants, essentiellement des enfants handicapés. Mais cette expérience de bénévolat a été formidable pour elle. Nous avons aussi voulu voir les registres datant de sa naissance en 67. Mais Mère Henry est retournée en France avec les registres plus anciens, ce qui fait que nous n'avons rien pu avoir comme renseignement en plus, le registre le plus ancien datant de 69. Voilà ! N'hésitez pas à nous écrire sur tilquinmanu(@)yahoo.fr pour des photos, ou plus de renseignements... Bien à vous,

Manu & Joëlle
KI Kinafabry ·
bonjour merci d avoir prit la peine de me repondre je serais tres interreser par votre parcours et la narration de votre sejour et beaucoup de questions pour notre part nous partirons debut novembre comment s y prend t on pour sejourné a l orphelinat?avevez vous des contacts là bas? nous pensons prendre juste un billet d avion et voir sur place qu en pensez vous? etait ce bien celui de la pouponniére saint joseph? quel est le travail demander? soins?avec les enfants et je serai ravie de voir vos photos à tres bientot kina et michel
MA ManuetJoelle ·
Par mail ce sera plus simple... Toutes vos questions sont les bienvenues ! C'est bien la pouponnière St Joseph ... tilquinmanu@yahoo.fr

Manu et Joëlle
LA Lauraide13 ·
bonjour,

je vais en Inde très prochainement avec deux autres amies. Nous aurions aimé passer environ trois semaines dans un orphelinat dans la région de pondichery; pouvez-vous nous parler de votre expérience à l'orphelinat st joseph de cluny, pouvons nous y séjourner et participer à la vie des enfants? l'orphelinat est rattacher à l'hôpital ? ont-ils besoin de bénévoles (que ce soit avec les enfants ou a l'hôpital? nous somme trois infirmières) Nous aurions aimé les contacter mais impossible de trouver un mail...

Si vous pouvez nous aider...
MG MGR ·
hello

je serais également intéressé oar du bénévolat sur Pondy courant juillet-aout prochain.

j'ai trouvé ce site mais je n'ai pas encore eu de réponse de renseignements pour les contacter (st-cluny)

http://www.toutpondi.com/contacter_nous.htm

j'ai des personnes de ma famille qui sont là-bas je les ai contacté j'attends également une réponse de leurs part, je vous tiens au courant.

Similar discussions

You might also like