Indemnisation pour deux vols consécutifs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EA
Bonjour

Je devais revenir de Séoul vers Marseille via Amsterdam. Le premier vol a été annulé et reporté de KLM sur Lufthansa (via Munich). Le retard est supérieur de 5h00 et imputable à KLM qui l'a reconnu, il y aura donc indemnisation.

Ma question est : ai-je droit à une ou deux (une par vol) indemnisation ? une pour séoul-amsterdam et une pour amsterdam-marseille ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Sympa le report sur une compagnie d'une alliance concurrente.

Pour l'indemnisation d'un retard c'est à prendre dans son ensemble. En effet c'est le retard à destination finale qui est pris en compte.
EA Eaglefoot Veteran ·
merci de ta réponse, ce n'est pas seulement un retard mais une (deux en fait) annulation, c'est pareil ?

Pour le report sur une alliance concurrente, je sens que je vais dire adieu à mes miles sur FlyingBlue ! 😠
DO Dom751 Globetrotter ·
www.ecologique-solidaire.gouv.fr/...-refus-demb... Une annulation est traitée comme un retard.

Le passager dispose du droit à indemnisation. Les montants et les modalités d’indemnisation forfaitaires sont identiques à ceux prévus pour un retard.

Et pour le retard :

Le passager, dont le vol est retardé au départ, dispose du droit à indemnisation lorsqu’il atteint la destination finale inscrite sur son contrat de transport 3 heures ou plus après l’heure d’arrivée initialement prévue par le transporteur.

Si tu as acheté un trajet Séoul - (Amsterdam) - Marseille sur le même billet alors c'est le retard à la destination finale donc Marseille qui est à prendre en compte.

Pour tes miles c'est le trajet initialement acheté qui compte à partir du moment où les changements sont imposés par KLM. Tu auras tes 12 + 5 XP (en classe éco) comme si tu avais fait ICN-AMS puis AMS-MRS ainsi que les miles correspondant au montant en fonction de ton statut soit de 4 à 8 miles par euro dépensé hors taxes et frais gouvernementaux.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Pas de réponse automatique car tout est question de circonstances. Il faut se référer au Journal Officiel de l'Union Européenne C214 du 15 juin 2016 que vous trouverez là : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:C:2016:214:FULL&from=FR

Allez page 214/12 (en haut à gauche), avant dernier paragraphe de l'article 4.2. Il est ainsi libellé :

" Un nouveau droit à indemnisation en vertu de l’article 7 du règlement s’appliquera au vol de réacheminement accepté conformément à l’article 8, paragraphe 1, point b) ou c), du règlement s’il est également annulé ou retardé à l’arrivée (voir section 4.4.11). "

Donc, droit à indemnisation au titre de l'annulation si on ne vous a pas proposé un réacheminement correspondant au exigences de l'article 5 paragraphe 1 alinéa c ainsi rédigé :

"c) ont droit à une indemnisation du transporteur aérien effectif conformément là l'article 7, à moins qu'ils soient informés de l'annulation du vol: i) au moins deux semaines avant l'heure de départ prévue, ou ii) de deux semaines à sept jours avant l'heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt deux heures avant l'heure de départ prévue et d'atteindre leur destination finale moins de quatre heures après l'heure d'arrivée prévue, ou iii) moins de sept jours avant l'heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt une heure avant l'heure de départ prévue et d'atteindre leur destination finale moins de deux heures après l'heure prévue d'arrivée." L'horaire effectif, c'est autre chose. Ce qui compte, à ce niveau, c'est l'horaire de réacheminement proposé

Et droit à indemnisation pour "retard important" si, par rapport à l'horaire prévu du réacheminement (et non par rapport à l'horaire initialement prévu sur votre billet), vous êtes arrivé à destination finale avec 3 heures ou plus de retard (indemnisation réduite de moitié si le retard n'a pas excédé 4 heures).

Donc, plusieurs cas de figure possibles : - On vous a proposé un réacheminement correspondant aux exigences de l'article 5 = pas de droit à indemnisation au titre de l'annulation. Mais vous avez droit à l'indemnisation pour retard important. Donc UNE seule indemnisation à réclamer à KLM Royal Dutch Airlines (bien utiliser le nom complet) à leur siège social en Hollande (pas à Air France) !!! Et ceci, même s'il est quasiment sûr que vous aurez une réponse en provenance des services d'Air France. - On ne vous a pas proposé un réacheminement correspondant aux exigences de l'article 5 = droit à indemnisation au titre de l'annulation. Et suivant l'horaire prévu pour le vol de réacheminement (pas par votre billet initial), le retard à votre arrivée à destination finale n'a pas été de "3 heures ou plus" = pas d'indemnisation au titre du retard du vol de réacheminement. Donc idem que ci-dessus, mais pas pour la même raison. Dans ce cas, le plus simple est de demander UNE indemnisation au titre de l'annulation, et SUBSIDIAIREMENT, au titre du retard, à KLM Royal Dutch Airlines - on ne vous a pas proposé un réacheminement correspondant aux exigences de l'article 5 = droit à indemnisation au titre de l'annulation. Et le vol de réacheminement a eu "3 heures ou plus" de retard lors de votre arrivée à destination finale (suivant l'horaire prévu du vol de réacheminement et pas par rapport à l'horaire initialement prévu sur votre billet) = droit à indemnisation pour retard Indemnisation pour annulation à réclamer à KLM Royal Dutch Airlines Indemnisation pour retard important à réclamer à Lufthansa

Mais en aucun cas une indemnisation pour le segment de vol Amsterdam - Marseille ne pourra s'ajouter à l'indemnisation découlant de l'annulation du 1er segment de vol. Vous trouverez beaucoup plus de détails là : http://retardimportantavion.unblog.fr Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
DO Dom751 Globetrotter ·
Vu que c'est quand même assez rare (*) que AF / KLM replace ses passagers sur les alliances concurrentes on va attendre la réponse d'@Eaglefoot.

Je verrais bien une annulation de dernière minute (ou 24/48 heures avant) du vol KLM ICN - AMS avec un trajet effectué sur LH d'ICN - MUC puis MUC - MRS. Le tout faisant une arrivée à MRS avec un retard supérieur à 5 heures.

(*) C'est assez rare mais je l'ai déjà vu dans le sens alliance concurrente -> Skyteam. Cet hiver sur un BCN - CDG j'étais assis en éco à côté d'une passagère qui était initialement bookée sur un BCN - MUC - GIG avec LH. Son vol BCN - MUC avait été annulé en dernière minute. LH l'avait replacée sur un BCN - CDG - GIG d'AF.

J'ignore si au final elle est arrivée avec du retard par rapport à son horaire initial.
EA Eaglefoot Veteran ·
Merci pour vos réponses, c'est en effet une annulation 12:00 avant environ. C'est le retard à la destination finale qui est pris en compte 😐

Pour tes miles c'est le trajet initialement acheté qui compte à partir du moment où les changements sont imposés par KLM. Tu auras tes 12 + 5 XP (en classe éco) comme si tu avais fait ICN-AMS puis AMS-MRS ainsi que les miles correspondant au montant en fonction de ton statut soit de 4 à 8 miles par euro dépensé hors taxes et frais gouvernementaux.

Tu as probablement raison, mais je devrai passer par la case réclamations car FlyingBlue m'indique que ces voyages ne me donnent pas droit à des miles ni à des xp ! 😠
EA Eaglefoot Veteran ·
OK miles et xp régularisés après réclamations sur le site FlyingBlue 😏

You might also like