Infirmière et professeur recherchent un projet humanitaire pour six mois en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
bonjour, nous avons 24 et 25 ans, nous sommes professeur de sciences depuis 3 ans et infirmière. Nous avons choisi ces métiers car ce sont des métiers tournés vers les autres et nous ne sommes pas déçues! Nous avons déjà voyagé de nombreuses fois toutes les deux mais cette fois , nous souhaiterions aller un peu plus loin et nous investir dans un projet sérieux d'aide humanitaire en Afrique Il me semble que pour que cela soit enrichissant à la fois pour l association et pour nous, il faut que cette coopération se déroule sur une longue période, c'est pourquoi nous avons décidé de partir 6 mois. Nous aimerions participer à un projet déjà existant, voir même en construction, qui a pour but d'aider au développement du pays en étant vraiment à l'écoute de la demande de la population. Nous sommes prêtes à participer à des projets demandant des compétences autres que celles que nous avons développées jusqu'à aujourd'hui. Car nous savons qu'avec notre motivation, nous apprendrons vite. Nous sommes donc à l'écoute de toutes propositions! j espère qu'elles seront nombreuses!
KI Kikou72 Regular ·
Bonjour

Nous revenons du Kenya, où nous avons passé un peu de temps à l'école "Rainbow 4 kids", qui se trouve du côté de Diani (pas très loin de Mombasa).

Cette école fonctionne grâce à une l'association "Rainbow4kids.be", mise en place par un couple belge (uniquement par donations).

Elle permet aux enfants du village d'aller à l'école gratuitement (car même si l'école est gratuite au kenya, les enfants doivent acheter leur uniforme, leurs livres, cahiers, fournitures scolaires, etc.)

Nous avons passé des moments très forts avec les enfants du village (le village est juste à côté) ;

Cette école accueille des volontaires (instituteurs) ; il y a également, à côté de l'école, un dispensaire.

Ça pourrait vous convenir à tous les 2 du coup ...

Vous pouvez contacter Katrien à l'adresse www.rainbow4kids.be, elle vous donnera surement plus d'infos.

Laurence
Vous n'êtes pas riche tant que vous ne possédez pas une chose que l'argent ne peut pas acheter
BO BoriBana Regular ·
Bonjour,

Je trouve votre démarche très positive !

Personnellement, je vous conseillerais de vous mettre en lien avec l'association Intercordia. Cette association ne vous propose pas de "mission sur le terrain" directement mais elle peut vous aider en vous proposant un "tuteur" qui va vous accompagner (gratuitement) pour trouver une association, définir votre projet, et chercher des financement pour qu'il puisse se réaliser. Si cela vous intéresse voici leur site : http://intercordia.org

Concernant les associations où aller sur le terrain, il en existe comme vous pouvez l'imaginer beaucoup.

Moi par exemple, j'ai travaillé 6 mois dans un centre qui accueil des jeunes qui vivaient dans la rue à Kigali au Rwanda. Cela a été une super expérience. Mon activité était assez simple : jouer au foot, animer des ateliers pains, rouiller sur un banc pendant quelques heures avec les jeunes pour discuter, chercher à visiter leur famille, les pousser à retourner à l'école ou a chercher du boulot, ... (voir : http://boribana.over-blog.com/article-7350758.html)

L'été dernier j'y suis retourné et je les ai aidé à créer un petit blog : http://cpaj.over-blog.org

Y'a toujours pleins de choses passionnantes à faire !

Si cela vous intéresse je peux vous mettre en contact avec le directeur du centre.

Enfin, je vous conseil avant le départ un petit passage sur un blog qui cherche à partager des réflexions sur l'humanitaire : http://boribana.over-blog.com

Bonnes recherches,

Ignace
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com
AL Albora ·
Bonjour

A mon avis il serait mieux pour votre couple de demander un travail pour une année scolaire dans une école privée pour l’un et dans une clinique privée pour l’autre. Vous aurez une rémunération de volontaire.

A partir de là, vous pourrez vous faire « un peu d’humanitaire » sur vos heures de loisirs et les périodes de vacances scolaires .

C’est la formule idéale pour aider concrètement au Niger car il est difficile voire impossible de trouver une association locale qui vous prenne en charge durant 6 mois.

Si intéressés, faites nous signe .

Albora
il faut voyager et comparer les choses ..
Cédricjeanne ·
Bonjour, j'aimerai également partir comme vous en aide humanitaire en afrique et j'ai également le même profil que vous. En effet, je suis professeur de maths et ma copine est infirmière. Auriez vous des conseils à me donner suite à vos recherches et peut-etre meme maintenant votre expérience? merci
SH Shumata ·
bonjour, je suis finalement partie en Amérique centrale. Mais je peux tout de même te donner un conseil. il est bien sure rassurant de partir en sachant déjà dans quelle association on va travailler, mais c'est aussi la porte ouverte à certaines déceptions. On ne t aura pas forcément tout dit sur le fonctionnement de l’association, et on te donnera un rôle qui ne correspondra pas forcément à ce que tu recherches. Je pense donc que le mieux est de partir sur le terrain et de rechercher une fois sur place grâce au bouche à oreille. tu seras certain , alors, de travailler pour une association qui respecte tes valeurs et pour laquelle tu seras utile. je te souhaite un bon voyage.

Similar discussions

You might also like