Ingénieur en informatique télécoms cherche à faire de l'humanitaire en Asie du sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
H2
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant ingénieur informatique télécoms, en alternance, ayant quasiment terminé mes études. Au début je cherchais une mission humanitaire sans rapport avec ma formation mais je pense finalement pouvoir apporter plus dans un domaine telecom ou informatique que dans un autre.

Je souhaiterais mettre mes compétences au profit d'une cause humanitaire.

J'ai deja effectué des recherches, que j'essaie d'orienter vers l'asie du sud, mais hélas je n'ai obtenu que de maigres informations.

Si vous avez des pistes à suivre ou des organismes à contacter, ou si vous avez vous meme réalisé une mission humanitaire, n'hesiter pas à me répondre je vous en serai très reconnaissant.

A bientot,

Alexis
TA Tanss Globetrotter ·
Vu le niveau des Asiatiques en informatique, je me demande s'ils ont besoin de conseils ! Il y a suffisamment de personnes qualifiées sur place pour ne pas avoir à faire appel à de la "main d'oeuvre étrangère"

Tout cela pour vous dire que pour chercher une mission il faut commencer par vous demander si vous avez des compétences que les populations ciblées n'ont pas. Car le but d'une telle mission c'est avant tout de combler des lacunes
H2 H2b ·
"vu le niveau des asiatiques en informatique" Meme s'il est possible que ce domaine soit un peu privilégié en asie, c'est à mon avis une généralité un peu simpliste.

Pour en revenir a ma demande, connais tu des organismes ou associations que je pourrais contacter pour me rendre sur le terrain?

merci

Alexis
CôLola ·
Je m'excuse à l'avance si ma réponse est un peu vague... Je sais que certaines "grosses" ONG d'urgence recherchent des personnes dans ce domaine de compétence, pour la création de réseaux par exemple quand ils arrivent sur le terrain. Dans le développement durable, il existe des postes d'appui méthodologique (aide à la capitalisation d'informations, appui à la communication, optimisation de la comptabilité), où tes connaissances en informatique pourraient sans doute être utiles. Je pense juste (pour en avoir fait l'expérience) que c'est en recherchant les ONG avec les valeurs desquelles tu te sens en adéquation et en les contactant directement que tu auras des réponses à tes questions. Même si ta candidature ne les intéresse pas, peu se refuseront à te donner des pistes. Bonne chance à toi, tu peux sans nul doute être utile à quelqu'un. Il y a certainement autant de gens doués en informatique en Asie que de gens qui n'ont jamais eu le privilège d'accéder aux nouvelles technologies et qui pourraient en avoir besoin !
H2 H2b ·
Merci pour ta réponse. je vais essayer de contacter des associations directement implantées la bas.

A ce propos, mon choix s'oriente petit a petit vers le vietnam. Si quelqu'un a deja eu l'occasion de partir la bas dans le cadre d'une mission ou d'un travail d'aide je suis preneur !

Alexis

Similar discussions

You might also like