Itinéraire Johannesburg - Lesotho (3 nuits)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Nous avons prévu un voyage en Afrique du Sud en octobre 2016. Après avoir atterri à Johannesburg, nous louerons une voiture afin de visiter le parc Kruger pendant 4 jours. Nous aimerions ensuite profiter des 4 jours qu'il nous reste (avant de prendre l'avion vers le Cap) pour découvrir le Lesotho. J'ai passé pas mal de temps à lire les itinéraires conseillés sur les forums, dans les guides de voyages etc, mais j'avoue être toujours perdue quant à la meilleure manière d'aborder cette partie du voyage. Mes questions sont les suivantes:

- D'ou me conseillez-vous de partir pour rejoindre une entrée du Lesotho: sud du parc Kruger, ou alors repasser par Johannesburg ? En fonction, à quel endroit est-il le plus judicieux de passer la frontière ?

- Ensuite, selon l'endroit par lequel nous entrerions dans le pays, que me conseillez-vous de voir en trois jours ? Les distances étant assez importantes, nous préfèrerions ne faire que deux ou trois choses afin d'éviter de rouler la moitié de la journée. Tout cela en tenant compte du fait que nous devons rentrer à Jo'bourg après notre passage au Lesotho.

Je vous remercie d'avance des précieux conseils que vous pourrez m'apporter!

Nina
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Nina, et bienvenue. Deux questions préalables pour tenter de vous aider: Quel type de voiture aurez-vous? Qu'attendez-vous du Lesotho?
NI Ninamethens ·
Bonjour et merci de la rapidité de votre réponse!

Nous n'avons pas encore loué la voiture mais avions pensé prendre un modèle en tout cas surélevé (étant donné que nous serons au Kruger avant). Si un 4x4 semble vraiment indispensable pour être à l'aise au Lesotho, c'est une option envisageable.

Ensuite, ce sont les paysages contrastants du pays qui nous attirent le plus. Découvrir les hauteurs, la nature et la culture basotho sont les objectifs de ces quatre jours au Lesotho. Nous sommes bien évidemment conscients qu'il faut bien plus de temps pour visiter un endroit à fond et sommes donc flexibles au niveau du planning :)

Merci à vous!
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour

effectivement trois jours au Lesotho c'est un peu court pour rencontrer les Basuthos, mais si vous allez jusqu'à Morija (environ 38 km de Maseru) essayez de passer au moins une nuit à Morija Guest House, vous pourrez vous ballader dans le village et avoir un aperçu de la culture basutho.. L'auberge est situé au sommet de la colline avec une vue imprenable sur des paysages à couper le souffle.. et les enfants seront heureux de vous emmener à la rencontre de leur culture.. surtout les petits bergers !! mais j'ai peur qu'en trois jours cela ne soit pas réalisable.. http://www.morijaguesthouses.com/directions.html Il y a aussi Malealea lodge, ( peut être un peu trop au sud, avec quelques kilomètres de piste) qui offre à ses clients chaque soir un spectacle de danse et de musique basutho avec les jeunes du village. http://malealea.com/ Les Basutho sont très joyeux, et très sympas. Mais les missionnaires (catholiques) avaient pris l'habitude d'offrir des bonbons aux enfants pour les attirer dans les églises et depuis cette époque les enfants continuent de demander des bonbons aux "blancs"... je laisse la parole à Voyajou qui vous guidera mieux que moi pour les conseils de trajet sur un séjour de trois jours.. mais quelque soit votre itinéraire, vous verrez plein de beaux paysages et des petits bergers enroulés dans leur couverture un peu partout !! bon voyage !!
NI Ninamethens ·
A partir de cette conversation, je suis tombée sur d'autres questions de voyageurs à qui vous avez donné des conseils et ai donc essayé de me baser dessus. Je me suis dit qu'au lieu de retourner à Jo'burg après le Kruger, nous pouvions partir directement du sud du Kruger vers le Lesotho (650 km jusque Butha-Buthe) et faire une étape quelque part entre les deux. Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, une fois entrés par Butha-Buthe (ou autre endroit de passage au nord), nous aurions 3 nuits à répartir (20, 21 et 22 octobre). J'avais pensé terminer a Semonkong (donc le 22) avant de repartir vers Jo'bourg le lendemain. Que me conseillez-vous comme itinéraire avant d'arriver à Semonkong ?

Mille mercis de vos conseils!
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, Tout d'abord, un SUV suffira pour ce tour d'approche. Fin 2013, pour les beaux yeux d'une invitée qui, arrivant et repartant de Johannesburg, ne disposait que de sept jours sur place, semaine qu'elle voulait partager entre Kruger et Lesotho (allez savoir pourquoi 😇), j'ai fait, en sens inverse, le voyage que vous projetez. L'articulation du voyage est cette bonne journée de liaison entre le sud Kruger et le nord Lesotho. Je vous recommande de prendre les routes de traverse que nous avait conseillées notre hôte de Clarens (via Standerton). Ces routes sont goudronnées, rectilignes et peu encombrées; on traverse une sorte « d'arrière-pays » assez plat. Votre première étape vers le Lesotho dépendra de votre heure de sortie du Kruger. Le mieux serait le matin, vers dix heures, après un éventuel dernier drive et dans ce cas vous pourriez rouler d'une traite jusqu'à Clarens, base arrière confortable pour nombre de visiteurs du Royaume (nous avions fait la jonction d'une traite au volant d'une tortue). En octobre, la nuit tombe vers 18H30. La suite des étapes dépend de la première: considérons que vous aurez passé la nuit à Clarens. La deuxième nuit pourrait être située à Thaba Tseka si vous empruntez la route de Mokhotlong (d'abord goudronnée et qui franchit les plus hauts cols routiers du pays puis qui devient une gravel road en très bon état sauf un tronçon d'une dizaine de kilomètres), soit à Katse Dam (ou à Thaba Tseka) si vous passez par Leribe (là aussi du goudron de Butha Buthe jusqu'au Dam; ensuite c'est une gravel, le plus souvent en bon état mais que je n'ai pas vue depuis un ou deux déluges. Est-elle maintenant goudronnée, Yasa? 😉). Bien difficile de vous conseiller un itinéraire ou l'autre. La deuxième nuit serait à Morija (qu'aime Yasaguerema) ou au Ramabanta Trading Post (que j'aime), voire à Semonkong. Ensuite, soit vous vous posez deux jours, soit vous effectuez une boucle Ramabanta/Quthing/Morija, dans un sens ou dans l'autre (les temps de conduite de Gmaps sont actualisés depuis que cette boucle est goudronnée mais sont optimistes compte-tenu des villages traversés et de la sinuosité). Deux autres possibilités, moins gourmande en heures de conduite: - ne pas entrer au centre du Lesotho et se cantonner à la boucle ouest évoquée plus haut. L'altitude de cette partie du pays est moins élevée mais n'empêche nullement des perspectives sidérantes. - rester à l'est pour une boucle Butha Buthe/Mokhotlong/Thaba Tseka/ Katse Dam/Leribe.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
loumela ! pour ta question sur les parties goudronnées je me renseigne tout de suite et transmettrai réponse asap... je serai par là bas dimanche... merci Voyajou pour ta réactivité !
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
hi hi j'ai trouvé ça... ttps://www.youtube.com/watch?v=j3YbvFJlQXY😄 oui, Ramabanta trading post c'est chouette (mais je ne m'y suis pas arrêtée pour y dormir).. (bonne idée que tu me donnes Voyajou...😉
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
voici la réponse de Mick (Malealea)

état route Thabo Tseka - Leribe : 55 km de route (piste) gravillons assez bonne, en roulant lentement avec une voiture normale, et bon goudron de Katse à Leribe

si besoin de plus de renseignement, n'hésitez pas à me faire signe..🙂
NI Ninamethens ·
Génial, mille mercis pour votre expertise si précieuse 😇 Vos conseils nous seront d'une utilité sans nom! A bientot
MY Myfi Regular ·
Bonjour, je retrouve vos échanges sur la liaison KRUGER / LESOTHO par la route. j'envisage de faire ce trip en octobre.

Avez-vous du coup fait cette liaison ou quelqu'un a-t-il des recos ou remarques sur le sujet ? Je suis aussi preneur d'idées pour passer 4 jours sur le Lesotho.

merci par avance

Similar discussions

You might also like