Louer un voilier en Grèce?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je souhaite louer avec des amis un voilier en Grèce pendant une semaine la 2e semaine d'Aout 2010.

Je ne connais pas le vent là bas: y a-t-il des archipels ou le vent est assez régulier?  Je crois que le choix du circuit dépendra un peu de ce critère.

Sinon, quelqu'un connait-il une bonne agence de location?

Merci pour vos conseils

Charles
SK Skadi Veteran ·
Du côté de la mer Égée, c'est le Meltem, vent du nord assez soutenu qui souffle de mai à Octobre. C'est plus tranquille du côté de l'Adriatique. Kiriacoulis, 3e loueur mondiqal y a sa flotte. En cherchant bien sur Internet, vous allez trouvez des loueurs moins cher, mais ne les ayant pas encore essayé, je n'ai pas d'opinion les concernant.
PA Patxi1 Globetrotter ·
Boujour Charlesm,

En été (juillet-août), je ne parle que de ce que je connais, en mer Egée, entre les îles grecques, jusqu'à la côte turque, souffle avec régularité le Metelm (et non Metlem). Un vent du nord, largement supportable en température, mais qui s'établit régulièrement, force 4 o 5 et peut rendre la navigation plus "sportive" ou "désagréable" selon l'équipage. Il faiblit souvent avec la nuit, mais se relève dés le matin, un peu comme "notre" mistral. L'avantage de naviguer dans les îles, c'est de trouver facilement une côte sous le vent, mais entre les îles "ça buffe" 😛

Bon vent !
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
PH Phso Regular ·
(c'est meltem)
CH Charlesm ·
Merci à vous 2 pour ces infos!
MA Magne2 Globetrotter ·
je confirme les Cylades cest sportif en juillet aout force 5 ........assez souvent

pour louer a partir de Syros Escales yachting par ex

avec skipper obligatoire au depart de Paros il y a les catamarans Pahi de ......archipel club location a la cabine ou de tout le bateau

comme les pecedents ce sont des franco grecs

kalo taxidi
Hasta la vista
CH Charlesm ·
Merci pour tes infos Magne2

Comme on sera 8 sur le bateau dont quelques non voileux, j'hésite à choisir les Cyclades. Tu as d'autres coins sympas à me conseiller en Grèce, si possible avec un peu de vent?
SK Skadi Veteran ·
Il y a toujours Corfu, dans l'Adriatique, moins venteux que la mer Égée. Ou opter pour la Croatie. 50% des locations de voilier en Méditéranée (source : Voiles et Voilier, Voile Magazine) s'y font. Il y a bien plusieurs bonne raison pour cela!
MA Magne2 Globetrotter ·
A priori les iles ioniennes et le dodecanese sont beaucoup moins ventees.

La Croatie, bof, trop a la mode et peu de vent pour mon gout.
Hasta la vista
KA Kalyves Regular ·
Bonjour,

Voici un lien qui pourra te donner pas mal d'info sur la location d'un voilier en Grèce : http://home.versateladsl.be/vt619664/Navigation/index.htm

Moi je ferai cela en 2011 avant d'acheter le mien. Je suis donc preneur de toutes informations précieuses.

Kalyves.
La Grèce ? Plus qu'un amour, une passion !
SK Skadi Veteran ·
C'est vrai qu'il y a pas mal de monde sur les côtes, mais dès que vous prenez un tant soi peu le large, c'est tranquille tellement il y a d'ile et d'espace. Et l'avantage est le nombre important de base de location et le choix qui vient avec. Pour le vent, ben, c'est la méditerranée, autrement dit de 0 à 50 nœuds l'été😊. Le régime normal de l'été est le maestral, il se lève vers midi puis forci de 15 à 25 nœuds pour mourir dans la soirée. En vacance, cela me suffi amplement bien que j'ai gouté à du 50 noeuds dans ces eaux😮...

Ne me dite pas que la Grèce n'est pas à la mode... En tout cas pas ici.😛
MA Magne2 Globetrotter ·
quand je parlai de mode je parlai aussi d encombrememts general et en Grece il y a pas mal de mouillages tranqilles a qui sit sortir des sentiers battus 🙂
Hasta la vista
SK Skadi Veteran ·
Je n'en doute pas et c'est notre destination pour notre prochaine location. Mais sachez que dès que vous vous éloigner un tant soit peu des marinas, les mouillages sont tranquilles en Croatie. La majorité de la clientèle préfère la protection des marinas. Et si vous voulez un resto et que vous êtes au mouillage, ils ont tous ou presque un quai avec branchement électrique et eau, ce qui est pas mal. En prime on y mange bien.
MA Macaroline ·
Le mois d'aout, c'est le mois du Meltem. C'est comme le Mistral., quand il souffle, ça souffle fort donc en voilier, il vaut mieux faire de grandes traversées vers l'Est et remonter en allant d'îles en îles vers le NO. Pour les locations adressez vous à Sun Sails ou à Mooring. Les voiliers sont très bien entretenus et souvent neufs. C'est la 1ère compagnie de location.
Caroline
TH Thomasa51 ·
Bonjour à tous, Je navigue depuis 14 ans en Grèce et dans les Cyclades. Cette région est merveilleuse mais exigeante.Je ne saurai trop vous recommander de bien préparer votre croisière. Contactez moi pour des renseignements : programme ( escale , rythme....), voiliers( monocoque et catamaran) , skipper et bons plans sur les îles (taverne, place au port, marina.....)
TA Tancrede51 ·
Bonjour, Cet été , j'ai loué un voilier avec Thomas et je ne le regrette pas. J'ai longtemps rêvé de naviguer dans les Cyclades en Grèce et dans les Cyclades.Mais en lisant les avis sur les forums , j'étais un peu partagé......belle région mais difficile avec le meltem .Beaucoup d' avis divergeants.....qui croire? J'ai donc appelé Thomas et il m'a fourni tous les éléments pour préparer ma croisière et son bateau était au top! Pour son lien : il a un site internet mais je ne sais pas si je peux le mettre sur ce forum.En tout cas tu tapes sur un moteur de recherche : location voilier cyclades , et tu le trouveras. Bon vent à tous ......!!!! Moi en 2014 , c'est la Turquie....(si quelqu'un à des bons plans, n'hésitez pas à m'écrire)
MA Macaroline ·
En voilier toujours? ou en voiture?
Caroline
PI Pierre55555 ·
Bonjour,

Nous avons passé une semaine au sud de Kos à l'été 2014, et les conditions météo ont été parfaites. Vents réguliers, et pas trop forts (dans ce coin, le meltem est sympa), et pas une goutte de pluie :) Par contre, Attention au bon entretien des bateaux en Grèce. Nos 2 voiliers de 39 et 46 pieds loués auprès de Filovent ont eu de nombreuses pannes (moteur, guindeau electrique, chargeur de batterie, éclairage de nuit, armement en partie défectueux...) Nous avons perdu au total plus de 2 jours en réparations sur une semaine, sans compter tous les désagréments associés. Soyez vraiment vigilants, car certaines pannes auraient pu mal tourner. Au final, des vacances en partie gachées pour aucune compensation de la part du loueur. J'espère avec ce messages que vous vous ferez moins avoir que nous. Pierre.
TH Thomasa51 ·
Louer un voilier en bon état n 'est pas un acte simple : L'entretien est une action quotidienne que certaines boites de location n'ont pas le temps de faire en pleine saison( et parfois même l 'hiver ) surtout quand leurs voiliers ne reviennent pas à leurs bases régulièrement et aussi à cause d'une bonne dose de cynisme car l'entretien est un cout important qu'ils preferent 'op-ti-mi-ser( ça passe ou ça casse!).

Trop d'agences de voyage( comme cité par Pierre) passent par des intermédiaires sans aller voir directement les voiliers qu'ils proposent .Tout passe par des moteurs de recherche , leur tarif bas est le résultat d 'une politique commerciale assez dure avec des entreprises de location renommées pas toujours efficaces ( et oui!)et mis en intenses concurrences .Enfin, ces agences n'agissent pas en tant que agence de voyage mais sont intermédiaires ; donc les responsabilités sont diluées, voir inexistantes .Ils doivent leurs succès principalement à un marketing efficace , des process informatiques(pas mal quand même!!) !

Maintenant , chacun est libre de louer un voilier à qui il veut , à n'importe quel prix , mais il existe en Grèce ( et dans les Cyclades)et partout dans le monde , des agences ( comme la mienne ) qui ont envie et qui s'efforcent de proposer des voiliers , et des skippers de qualité .Comme nous agissons en nom propre , nous ne pouvons pas nous permettre d 'avoir une mauvaise réputation , de donner des bateaux en mauvais état car nos clients sont des clients en directs que nous rencontrons à l'embarquement et......au débarquement !( vous voyez le tableau si trop de problèmes).

Pour tout ceux qui veulent louer un voilier , quelques conseils : -préférer des agences et des structures qui gèrent leurs flottes de bateaux en direct ou sur une longue période ! -qui sont facilement joignables , qui connaissent bien leurs zones de navigation( et qui les aime!!) et que vous rencontrerez directement à l'embarquement. -la concurrence est naturelle et nécessaire mais un tarif trop bas peut cacher un vice : le propriétaire du voilier est alors tenté ( sur une saison )de minimiser ses coùts d 'entretien.Sur une saison, les bateaux peuvent arriver comme des poubelles!( moi par exemple , il y a des propriétaires avec qui je ne ferai jamais affaire) Tenter de savoir comment votre loueur organise l'entretien du voilier sur la saison!si il a des relais dans les îles en cas de problèmes . -pour les francophones : un interlocuteur qui parle français est indispensable car en cas de pb ou d 'avarie , il est bien difficile de tout comprendre.

Après , il faut quand même savoir que entretenir un voilier est un défi au quotidien et qu'il nous arrive des avaries que personne n'avait vu venir , des révisions par des pro qui ne marchent plus la semaine suivante , des réparations ( par des pros) qui ne tiennent pas !..... Un voilier vit dans un milieu naturel , libre , sauvage , beau , passionnant , envoûtant (.....) mais..... agressif ( soleil torride , sel , vent , houle..... ) .Il subit des pressions importantes qui mettent le matériel ( et l'humain ) à rude épreuve ( des poulies qui ont parfois tenu des saisons sans se plaindre et bien un jour ....elles cassent sans prévenir ....( elles se cassent comme dirait d 'autres !) .....sans compter certains clients irrespectueux du matériel! Le but étant de préparer en amont et d'assurer efficacement la résolution du problème !

Voilà !ceci était un message pour la Protection des Entreprises à Taille Humaine !(lol) Nous sommes sur internet , et nous attendons votre appel!Merci
PI Pierre55555 ·
Bonsoir,

La location de bateau est une magnifique entreprise. Permettre l'espace d'une semaine de partir sur des voiliers de rêve que nous ne pourrions jamais nous acheter est définitivement un bon système. Je vous remercie pour votre réponse et pour la defense des entreprises à taille humaine locales et responsables.

Dans notre cas, nous sommes passés depuis la France par Filovent, et cela ne nous a pas réussi. Filovent a fait affaire avec un loueur grecques peut scrupuleux qui pratiquait des tarifs en effet très bas, en partie pour échapper au fisc local d'après ce que j'ai cru comprendre (pour déclarer sur les contrats de faibles montants). Ce sousloueur ne parlait pas francais, et pas bien anglais, et cela a aussi été une source de stress et de tension lors des moments difficile.

Heureusement, tous les loueurs de bateaux ne sont pas comme eux.
JU Julien2018 ·
Bonjour Thomas, Je cherche à louer un catamaran au mois de juillet pour ma famille. Pouvez vous m'indiquer un ou plusieurs nom de loueur sérieux ? mon adresse est julien_castel@yahoo.fr Merci d'avance.
JB Jbouchut ·
Bonjour, pour ma part, voici mon retour d'expérience. Je déconseille vivement Thomas Adnot, les cyclades en voilier. Nous avons vécu le contraire de ce qu'il prône dans son laïus juste avant votre message. Nous nous étions engagé pour une croisière pour 6, mais nous furent finalement 9. Les participant n'avaient pas les mêmes contrats ni les mêmes itinéraires prévus. Le skipper grec était débutant, non francophone alors que cela devait être le cas et possédait un anglais très limité. Aucun brieffing sécurité avant le départ, personne ne nous dit où sont les gilets de sauvetage par exemple, hallucinant!. La voile fut sortie uniquement quelques minutes sur une semaine, par inexpérience du skipper. Sans oublier les pannes d'annexe, d'ancre, la pénurie d'eau à bord des cales par négligence ou amateurisme du skipper et l'absence de feu de mouillage. Tout cela a entrainé un retour au port prématuré de près de 48 heures Le must, le skipper devait utiliser notre cabine pour sa toilette à cause du surbooking sur le bateau. Son engagement de remboursement de 2 jours sur les 6 n'a toujours pas été respecté, deux mois après notre croisière. Ce monsieur invoquant une mauvaise santé financière de son entreprise. Voilà, vous êtes avertis et je crois que vous trouverez bien mieux que Thomas Adnot, les cyclades en voilier...

You might also like