Louer une voiture dans les Balkans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Nous avons le projet de voyager l'été prochain de la Croatie à l'Albanie et la Macédoine en passant par le Monténégro. Nous arriverions à l'aéroport de Dubrovnik et notre idée est de louer une voiture depuis là pour 3 semaines. Les agences de location de voitures de l'aéroport de Dubrovnik acceptent-elles que l'on roule dans d'autres pays, et les 3 pays cités ci-dessus en particulier ? Appliquent-elles des frais supplémentaires ? Merci d'avance pour vos conseils ! Fabien
BL Blagajcity Globetrotter ·
bonjour

de Croatie vous ne pourrez pas louer pour aller en Albanie ; et à vérifier pour le Montenegro et Macedoine car contrairement à la Bosnie ce n'est pas systématique .

ce n'est de toutes façons qu'une histoire d'assurances .

les loueurs locaux appliquent effectivement des frais assimilables à une arnaque car non légaux . les " grands loueurs " ( Hertz par exemple ) ne les appliquent pas systématiquement . je me suis longuement exprimé sur le sujet ; vous le trouverez en regardant les anciens sujets .

le dernier rappel en date ici :

voyageforum.com/...on-voiture-d9137835/

la solution est de louer sans mentionner que vous quittez le pays mais en vous assurant au préalable que les pays visités sont bien repris sur la carte verte ( MNE ; AL et MK ) qui font partie du réseau cobx .

mais je n'évoque bien sur qu'une possibilité ; la décision vous appartient . même les " grands " loueurs seront trés réticents à vous louer pour l'Albanie et la Macedoine et si oui ce ne sera pas gratuit au niveau tarifs ; sans même parler des " taxes " .

mais pour 3 semaines il est assez rentable de prendre son véhicule perso ; de suisse vous n'avez qu'un bout d'Italie à traverser ; et ça règle le probleme . pour une période inférieure à 15 jours c'est valable de louer mais au delà ... sinon il y a le bus ....
FA FabLoz ·
Merci Blagajcity pour toutes ces précisions. Je suis prêt à ne pas dire que nous allons circuler dans d'autres pays, mais alors comment s'assurer à l'avance que les pays que nous voulons visiter sont bien mentionnés sur la carte verte ? Car si je comprends bien, on ne peut exclure de la carte verte des pays membres de l'UE, mais le autres oui, c'est bien cela ?
Re

C'est tout le problème Tu ne peux t'en assurer qu'au moment de la location une fois que tu as conclu le contrat .... Mais certains loueurs «oublient» carrément de donner la carte verte .... Il faut l'exiger , c'est obligatoire pour circuler , même en Croatie , et ne pas se laisser embrouiller. Il y a de mémoire 47 pays membres du réseau cobx ( carte verte ) Une partie a signé un accord dispensant la présentation à la frontière mais le reste l'impose. La Bosnie , l'Albanie , le Monténégro et d'autres sont dans ce cas. Comme indiqué sur le lien que je t'ai donné il faut que le pays visité ne soit pas barré. C'est également valable pour nos assurances ici , certaines ne prennent pas en charge certains pays .... Regarde la carte verte de ta voiture perso pour vérifier et pour info. En théorie les états membres de l'UE figurent tous sur la carte verte , après c'est à l'appréciation des compagnies d'assurances.
Re j'étais sur mon téléphone tout à l'heure et pas trés à l'aise .

je voulais te préciser quelques points : ton principal probleme est que l'Albanie ne figurera certainement pas sur la carte verte d'une location en Croatie . tu ne pourras donc pas passer la frontière ; ou alors en payant une assurance temporaire sur place .

il y a eu des exemples récents de membres assurés en France mais dont la compagnie n'assurait pas l'un la Bosnie ( Eurofil filiale d'Aviva ) et un autre qui voulait voyager en moto mais n'était pas couvert pour le Montenegro .

il n'y a pas de règle établie ; chaque compagnie assure ou non tel ou tel pays .

le fait que les pays fassent partie du réseau cobx n'implique pas de facto que toutes les compagnies les couvrent .

comme tu peux le voir , sur les 47 pays membres du réseau ; certains dispensent uniquement de présenter la carte verte à la frontière ; pour les autres , le contrôle est systématique . mais encore faut il que le pays en question soit bien assuré et pas barré sur la carte verte .

je te disais qu'il fallait éxiger la carte verte lors de la location car cela m'est arrivé à Zadar il y a 3 ans ; je vais toujours au moins cher pour des courtes périodes et parmi la petite dizaine présente ; celui chez qui j'avais loué ne m'a pas remis la carte verte au départ ; je ne m'en serai pas aperçu si je n'avais pas vérifié comme à chaque fois , car comme d'habitude je me rendais en Bosnie . il a commencé à me chanter une fable comme quoi je n'en avait pas besoin ; que si j'avais un accident je n'avais qu'à lui téléphoner .... j'ai du le menacer d'appeler la police pour qu'il me la remette ; car elle est tout simplement obligatoire pour circuler ; même en Croatie .... il avait simplement trouvé la parade à ceux qui comme moi ne marchent pas dans leur arnaque et se passent de leur " taxe " car sans carte verte = pas de passage de frontière possible . ils jouent sur la crédulité et le besoin naturel de tranquillité des touristes .

il n'y a donc pas de solution miracle à ton probleme car comme je te le disais , il est certain à 99,99 % que l'Albanie ne sera pas assurée . la Bosnie l'est systématiquement car la majorité des touristes s'y rendent ; ne serait ce que pour passer Neum ; que l'on peut d'ailleurs éviter .

si tu maintiens ton projet les solutions sont soit la voiture perso ( en vérifiant l'assurance .... ) soit de louer au Montenegro puis en Albanie séparément . si tu arrives à Cilipi ; tu peux rejoindre facilement le Montenegro en bus et donc te passer d'une location en Croatie . il est probable que le probleme avec l'Albanie soit le même du Montenegro .

dernière solution : abandonner l'Albanie ....

désolé de ne pas être plus utile .
FA FabLoz ·
Merci Blagajcity, tu m'as été particulièrement utile ! Il va falloir maintenant que je fasse des choix. Je pense que l'option d'y aller avec ma voiture me paraît au final la meilleure, mais il faut encore je vérifie la carte verte. En tout cas merci pour toutes ces infos. Bonne soirée.

Similar discussions

You might also like