M'investir dans une ONG au Liberia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
je relance un sujet laissé sans réponse. personne n'a rien à dire sur ce pays ?!!. personne n'y est allé ou connais du monde qui... beaucoup de sites sont en anglais, mais si vous aviez des pistes. mon copain est originaire de là bas, j'ai bien l'intention d'y aller, peut-être même de m'investir dans une ONG là bas, donc toutes vos remarques sont les bienvenues.
;) Nadia
DO Dogona ·
Bonjour, batnadou... J'ai connu le Libéria bien avant la guerre et ai gardé un excellent souvenir. J'étais parti voici longtemps déjàpour une association humanitaire...japonnaise afin de recencer des ressources en eau, et que l'objectif principl est d' installer une ferme expérimentale de plantation de riz en deux saisons (ouf!). Le hasard veut que j'ai rencontré des gens extra ordinaires : des hauts responsables de Firestone-1ère site de plantation d'hévéa qui aujourd'hui a été achetée par une société chinoise, le propriétire d'Amtel, un hollandais d'une cinquantaine d'année-250 Cartepillar D8 en jungle, 1er exploitant de bois, milliardaire et qui crevait au Ghana par un stupide maladie; des hauts responsables gouvernementaux qui me font comprendre l'Afrique...sibien que même aujourd'hui, l'Afrique reste circuler dans mon sang. C'est un super pays, à la dérive mais qui se reprend comme la dernière élection. Il n'y a rien à dire au niveau du payage : les plages blanches, les lagoutisnes fraîches à 1 dollard/pièce au bord de la mer. Des montagnes lumineuses comme dans le Nord à la frontière de la Guinée ou encore des vallées dans le Nimba. Il y a même une zone vierge, vers le Sud avec la Cote d'Ivoire, près de l'ancien port. Je peux remplir des pages et des pages pour décrire ce pays, des gens, les stupidités, les soldats-enfants (lire Houmpathé Ba, écrivain malien, excellent), la brume du petit matin sur la Lofa River, les ballades nocturnes au clair de lune dans la jungle. Ma première lavage des sables pour prendre du diamant-que j'ai tjrs gardé en souvenir, 1, 2 carats... des mottes qui scintillent de pierres précieuses après la pluie, des cascades en pleine jungle que j'ai plongé à 5 heures du soir, 35°C ! et que je suis attrappé par une hors de moustiques...les malaria type A et B ! des mines de fer où les gens jettent les lots qui ont moins de 50% de taux de fer ! C'est la rouille, ce n'est plus la terre tellement la contenance est bonne, des plantations de huile de palme financées par les Nations Unis et qui ont juste 7 ans, la bonne période pour son exploitation, et que personne ne s'en occupe. C'est un pays de la danse-la vraie, de la soupe au poulet à la citronnelle...mais c'est aussi un pays qui a une telle violence en réserve, une violence bestiale...l'image de Samuel Doe fusillé sur la plage avec ses ministres, mais qui est déjà mort par une crise cardiaque C'est ce pays qui m'a fait connaître Salif Keita, Youssoun Dour et d'autres, c'est ce pays qui m'a fait connaître ce qu'est une relation personnelle forte, même dans la misère. C'est ce pays qui m'a inculqué une certaine philosophie de la vie que je m'iprègne encore même 15 and après ! Que te dire d'autres alors qu'il y a autant à dire ? Prends ton temps, écoutes les gens, ne cherches pas des catalogues des endroits à visiter ou des resto le plus réputé. Vas, ouvres tes yeux, parles, sens les gens, aspires l'odeur...tu découvras autres choses...de ce beau pays misérable qui se reprend, en tous les cas je le souhaite de tout la force de mon coeur pour eux, pour mes amis disparus ou vivants-eux qui m'ont tant donné sans le savoir. bon séjour à toi.
BA Batnadou Regular ·
ouah ! merci pour ton long message, je désespérais que quelqu'un me répondes, après 3 tentatives. jevois que tu t'es inscrit spécialement pour me répondre. j'espère moi aussi que ce pays va réussir à s'en sortir, et lorsque j'irais je t'en donnerais des nouvelles. mais ce n'est pas un projet à très court terme. Firestone, malgré la guerre a continué à exploité le caoutchouc, ilya eu un article justement sur son exploitation de la population.
;) Nadia
MO Motinette ·
Bonjour, mon conjoint va être muté dans qq jours à Monrovia, j'aimerai que tu me parles de ce pays qui ma fait un peu peur, j aimerai connaitre ton expérience, ton ressenti, niveau sécurité???je pourrais te laisser mon adresse email.Car je suis un peu paumé, on a déja fait la Tanzanie et le Malawi. Je cherche également du boulot en tant que volontaire là bas, je suis auxiliaire de puériculture.

merci d'avance Sandra

Similar discussions

You might also like