Mai 2016 en Polynésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour

Mon ami et moi partons en mai prochain 1 mois en PF.

Nous avons déjà réservé le vol et 3 nuits à Tahiti.

Nous aimerions ensuite faire un tour style Tahiti - Moorea- Raiata - Maupiti - Bora Bora - Tikehau - Ranjiora - Fakarava (év. un crochet à Tahaa

J'ai lu que la région de Tikehau-Ranjiora était bien pour la plongée ?

Il existe un pass multi iles avec air Tahiti mais cela nous convient moyennement, c'est faisable de faire un programme mais parfois les jours de vols coincent avec notre programme de base.

Avant d'aller plus loin, si quelqu'un pourrait me dire s'il existe des autres petites compagnies privées qui font des vols internes (tout dépend des tarifs)

Dans l'idéal nous aimerions ne rien réserver et regarder sur place pour faire d'iles en iles soit en bâteau soit en avion, dépend aussi des distances entre les iles, mais je ne sais pas si cela sera possible et également la même chose de réserver de chambre d'hôtes en chambre d'hôtes ? je ne sais pas si sur places dans les hôtels ou chambre d'hôtes, on peut nous organiser ou nous orienter pour des vols avec petits avions et bâteau ? ou devons nous vraiment faire un pass multi iles ?

Merci pour vos retours

Grenadine
CA Caraibe711 Veteran ·
vol privé cela peut se trouver, mais hors de prix! cie aérienne locale une seule! air Tahiti.

si vous ne voulez pas de pass, vous prenez l'avion pour huahine et de là vous allez à Bora en bateau donc raiatea, Tahaa bora. depuis raiatea ou bora vous pouvez reprendre l'avion pour les tuamutu. Si vous êtes plongeurs, rangiroa et fakarava, . A raiatea, il y a une plongée sur une épave... mais moi et la plongée cela fait 2...🙂

Pour le logement, vous pouvez très bien réserver 2-3j avant sans problème, vous ne dormirez pas sur le trottoir dans les îles (il n'y en a pas!😏) Prenez le lonley planet ou le routard, pour les hébergements...
GR Grenadine01 ·
Merci pour les infos
OC Octopuce27 Veteran ·
comme le dit Caraibe, vols privés trouvables mais très cher.

Le pass reste quand même le meilleur marché.

Tikehau+Faka+Rangi= Plongée!!!! et Plongée!!!! si vous avez la possibilité de faire le Nord et le Sud de Faka, vous serez aux anges.

Pour les distances entre les îles, il faut s'imaginer que la "surperficie"(je sais pas comment le dire, c'est toutes les îles ensemble éparpillées dans le pacifique Sud) de toutes les îles polynésiennes réunies est de la taille de l'Europe. Une distance: Tahiti-Rangiroa, environ 1h de vol.

Pour les hébergements, il y a beaucoup de pensions dans chaque île, peut être assez éloignées les unes des autres ou parfais très proches.

Une fois, on avait réservé une semaine dans une pension à Rangi et 1 semaine avant de partir la pension à fermé(cyclone). oulala, c'était chaud pour nos fesses. on a trouvé un hébergement juste à temps pour 5 nuits. du coup, il nous en manquait 3 et première chose que l'on a faite en arrivant sur place, c'est du porte à porte. quasi toutes les pensions étaient pleines.(bon, faut dire aussi que l'on connait bien l'île, donc, un peu plus facile quand même)

Perso, je ne prendrais pas trop le risque d'y aller au petit bonheur la chance pour un premier séjour... il y a beaucoup de pensions, mais toutes ne se valent pas... C'est juste une question de choix. mais c'est tout à fait faisable.

Tu peux aussi demander à ton hébergeur quelques jours avant de téléphoner dans l'autre pension, ils arrivent toujours à s'arranger.

Pour Faka Sud, attention, il n'y a que 3 pensions et un hotel, donc, là, je réserverai en avance.
GR Grenadine01 ·
Hello

merci pour les infos 😇

on va plutôt opter pour un passe inter iles mais pas il faut bien regader car pas tous les jours de vols, un peu un casse-tête on a programmé trop de jour entre tahiti - moorea- bora bora -maupiti etc... et pas assez pour Tikehau+Faka+Rangi

tu es parti plusieurs fois en PF ? tjs aux mêmes endroits ? combien de temps

t'as des conseils particulier à nous donner ou des tuyaux ?

nous aimons bien la nature, la randonnée et les endroits peu touristique... on va quand même faire un tour à bora bora car je pense il faut quand même voir une fois.. mais est-ce vraiment paradisiaque ? j'ai lu que maupiti est super aussi... on pensait faire 3 nuits à bora bora

tu as aussi pris un ferry pour certaines iles ?

tu as tjs pris le pass multi iles ?

je te pose bcp de questions mais j'aimerai préparer au mieux ce voyage pour lequel je me réjouis un max 😉
OC Octopuce27 Veteran ·
Coucou,

pour les vols inter-îles, c'est un peu casse-tête c'est vrai. Mais sur le site Airtahiti, tu peux faire des simulations de vols(sans le pass) et si tu réserves comme ça, il te font direct un pass(en tout cas c'était mon cas) ou alors tu peux aussi regarder sur le site, tu as un fichier excel ou Pdf avec tous les vols(jours) et tu peux te baser là-dessus. c'est comme ça que je prépare mon voyage.

J'y suis allé 3 fois. la première 5 semaines, et ensuite 2x3semaines. le premier voyage : Tahiti / Fakarava / Rangiroa / Bora / Raiatea-Tahaa / Moorea 2ème : Tahiti / Moorea / Tikehau / Rangiroa 3ème: Tahiti / Tikehau / Rangiroa / Fakarava Alors oui, souvent dans les mêmes endroits et environ 1 semaine sur chaque île. je n'aime pas trop faire 15mille îles en peu de temps. mais chacun son choix. bon aussi, on est plongeurs, donc, c'est beaucoup basé sur les Tuamotus.

le premier voyage, nous avions commencé par les Tuamotus, on étaient à Faka Sud(1 semaine), loin de tout...fantastique...le choc à été terrible à notre retour sur Bora😉

Pour un premier voyage, c'est clair il faut faire Bora!!! 3 nuits, c'est presque trop à Bora, à mon avis. à part le tour au Belvédère pour y voir les couleurs mythiques du lagon, le reste de l'île n'est pas top top...

nous avions pris le ferry pour Moorea, 45min de traversée, en avion c'est 10min.question écolo c'est pas trop ça...même si l'île était comprit dans le pass.

pour les randos, tu as bien choisi tes îles. Tahiti / Moorea / Maupiti je ne connais pas, mais il paraît que ça ressemble beaucoup à Bora en moins touristique.

oui j'ai toujours pris le pass inter-îles. et frnachement, des fois, on ne fait pas le voyage dans le sens conventionnel, mais avec Air Tahiti, tu arrives toujours à t'arranger. genre: normalement avec le pass, tu ne peux pas revenir sur la même île, mais là, nous avions pas le choix, on a dû atterrir 3 fois à Rangi (2 escales). c'était une bonne occasion de boire une Hinano avec les potes à Rangi ;o). On a failli loupé l'avion avec ces conneries😄

voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu. si jamais n'hésites pas. je ne me lasse pas de parler de la PF.
GR Grenadine01 ·
super merci pour les compléments d'infos

j'ai effectivement simulé une réservation même sur le pass directement et ça fonctionne plus au moins... juste pas faire "enter" pour confirmer 😊 par rapport aux dates disponibles... je sais pas si il y a des nouveaux vols car d'une fois à l'autre ya en moins qui sont proposées...

mais tu dis qu'avec les pass on peut s'arranger, même si on a déjà tout booké et payé depuis la Suisse ? tu t'arranges en cours de voyage avec la compagnie ? par exemple si on voudrait prolonger une ile en cours de voyage ?

j'ai également prévu de faire Tahiti moorea en ferry car en avion comme tu dis pour si peu de temps.. prendre l'avion... par contre me semble possible de faire le départ depuis Moora au lieu de Tahiti ...

par contre je peux pas choisir que Tikehau et Fakarava ? je dois passer par Rangiora ? vu le temps je voulais que faire les 2 ? j'ai aussi lu partout que Fakarava était superbe... tu as fait le sud et le nord tu connais ? mais on se déplace comment sur ces atoles ? c'est drôle géographiquement parlant 😉 en mais on ne voit pas de baleines ? les requins par contre oui mais que sur Rangiora ou ailleurs ?

oui parait Bora Bora très touristique mais parait qu'il faut y aller une fois... j'avais prévu 6 jours mais en faisant un crochet en bâteau par Maupiti ? peut-être que je vais faire moins de nuits... à voir...

question pratique le wifi est bien ou pas ? et je pensais aussi acheter une carte prépaid pour téléphoner ....

par rapport à l'argent, je pense il n'y a pas trop de soucis à retirer dans les bancomats sauf dans les petites iles ?

dernière question pour ce message, tu es parti sac à dos ou de voyage ? c'est un détail mais je me vois mal prendre une valise pour un tel voyage... quel est le plus pratique ?

un plaisir de lire tes aventures et tes diverses expériences 😏

merci de partager
CA Caraibe711 Veteran ·
pas de bateau pour maupiti...même depuis bora

fakarava tikehau pas de vol direct obligé de passer par rangiroa...
OC Octopuce27 Veteran ·
Heu non, pas tout à fait ça avec le pass. en fait, la première fois, j'avais fait une réservation par vols(sans le pass) et automatiquement ils m'ont mis un pass. La 2ème fois, j'ai prit un pass et je devais faire 2 "escales" à Rangiroa. ce ui est en général pas possible, je leur ai envoyé un mail et ils ont dit que c'était OK.

prolonger sur une île, je pense que ça doit être possible, mais je n'ai jamais testé. Je pense que ça va dépendre des places dans l'avion, mais le mieux serait de leur poser la question directement. ils répondent assez vite(attention au décalage horaire pour les réponses😉)

Pour les vols, si ils y en a de moins en moins, c'est qu'ils sont complets. regarde sur le fichier PDF, il est bien car tu as les jours de vol par île. https://www.airtahiti.fr/telechargement-horaires

Le départ pour où de Moorea, j'ai pas bien compris.

Si, si, tu peux choisir l'île que tu veux. mais certains vols font un stop à Rangiroa par exemple pour ensuite rejoindre soit Tikehau ou Fakarava.

J'ai fait le Nord et le Sud de Faka et pour moi, ça reste mon coup de cœur. pour te balader, c'est le vélo!!😉 sinon, pour rejoindre l'autre côté de l'atoll, c'est le bateau. les motus(ilôts) ne sont pas reliés entre eux, mais certains tu peux les traverser à pied par les Hoa(genre de petite rivière/canal) Les baleines, malheureusement non, pas en Mai à moins qu'une soit en avance sur son programme🙂. Les requins en PF? Partout!!! si tu vois pas de requin, c'est que t'as vraiment pas de bol. à Tikehau, il y a le trou aux requins. A Faka Sud, le mur de requins. A Rangi, requins aussi et les fameux dauphins.

Bora, pour un premier séjour, c'est clair!! 6 jours peut être pas. un peu long et ça va te coûter un bras voir les 2... si tu veux aller à Bora, ce qui est sympa, c'est d'être hébergé sur un motu, pas sur l'île principale. Car de là, tu peux voir l'île principale au coucher du soleil, c'est fantastique. Sofitel Motu par exemple.

Le wifi....heu.... ça dépend des endroits😏 ça marche pas toujours correctement. le téléphone? jamais utilisé en 3 voyages. dans les pensions, ils ont tout un réseau pour les excursions et même certains resto viennent te chercher et te ramène...

Pas trop de soucis pour les retraits, enfin, ça dépend. mais Tikehau par exemple, il n'y a pas de banque, donc, pas de retrait possible, donc, du cash ou renseigne-toi auprès de la pension si tu payer avec la carte de crédit. et si tu veux faire du change, prends ton passeport avec toi, la carte d'identité ne suffit pas...je me suis fait un aller-retour en vélo de 24km à cause de ça.🤪 Par contre, il faut que tu passes dans ta banque suisse pour faire débloquer tes cartes. et ce que tu peux faire aussi, c'est d'aller dans un bureau de change ici en Suisse et commander des Francs pacifiques, ça prend environ 1 semaine.

Une valise ça va le faire. nous on est plongeurs, donc, un sac à dos en tant que plongeur, bof... Un truc à savoir si vous êtes plongeurs, ça ne sert à rien de prendre votre matériel complet(le prix des plongées est le même équipé ou non). moi j'ai pris ma combi, masque, ordi. basta. Ce que j'ai c'est une valise en toile, genre un gros sac de sport à roulettes. pas une valise en dur... mais y a aucun soucis si tu prends une valise normale.

c'est un plaisir pour moi aussi de partager mes voyages.
CA Caraibe711 Veteran ·
depuis Moorea, on peut rejoindre les iles sous le vent raiatea bora... en avion, pas de bateau.
FO Foussadier Regular ·
Tahiti-Faka vol direct le Lundi et le Samedi. Mais si tu viens de Bora, alors obligé de passer par Rangi (20mn d'escale)
www.comorobinsoncrusoe.blogspot.com
GR Grenadine01 ·
bonjour

merci pour vos infos !

je comprends pas pour bora bora-maupiti, plus de ferry ? que avion ? même en cherchant parfois c'est oui parfois non ... 😠😠😠

est-ce possible de faire en bateau huanine-tahaa sans passer par raiatea ?
CA Caraibe711 Veteran ·
bonjour

merci pour vos infos !

je comprends pas pour bora bora-maupiti, plus de ferry ? que avion ? même en cherchant parfois c'est oui parfois non ... 😠😠😠

est-ce possible de faire en bateau huanine-tahaa sans passer par raiatea ?

Il n'y a jamais eu de ferry entre bora et maupiti... il y a le maupiti express (qui n'est pas un ferry) il ne fait plus maupiti, ce bateau ne va plus à maupiti...il ne fait que raiatea Tahaa bora .

Huahine Tahaa, obligatoirement escale a raiatea, sauf si bateau privé... et encore! dans le même lagon, le bateau passerait à 400mètres de raiatea!
GR Grenadine01 ·
Merci Caraibe 😉
GR Grenadine01 ·
merci pour les infos, il y a que le maupiti express ou d'autres compagnies pour bora bora - tahaa - raiatea en bateau ?

combien de temps ça prend en bateau entre ces iles ? bora bora - tahaa -raiatea ?
CA Caraibe711 Veteran ·
merci pour les infos, il y a que le maupiti express ou d'autres compagnies pour bora bora - tahaa - raiatea en bateau ?

Il y a d'autres bateaux, pratiquement un tous les jours sauf le dimanche et le lundi. Ce sont sont les cargos de ravitaillements venant de Tahiti, moins cher que le maupiti expess.

combien de temps ça prend en bateau entre ces iles ? bora bora - tahaa -raiatea ?

Depuis Raiatea pour Tahaa 20mn (environ de nav dans le lagon et pour Bora 1h-1h30 de nav, tous ces bateaux au depart de Bora et ou Raiatea font escale à Tahaa.
GR Grenadine01 ·
Hello

nous avons fait notre parcours et effectivement nous avons eu pass avec air Tahiti selon nos désirs.

Par rapport à la plongée, nous n'avons jamais fait... comment cela se passe ? ya des pass plongée ?

Merci
OC Octopuce27 Veteran ·
Tu n'as jamais fait quoi? de la plongée tout court ou des plongées en PF?

Alors, oui, il y a des pass plongées.

Soit tu as TOPDIVE ou le pass TE MOANA. le premier c'est uniquement avec le centre de plongée top dive présent dans plusieurs îles et le 2ème, c'est avec des centres différents dans plusieurs îles aussi.

je préfère le 2ème(quand je le prenais) maintenant, j'ai des prix locaux ;o)... ils commencent à connaître la bête😄 J'aime bien pouvoir choisir mon centre avec qui je veux plonger.

Les prix c'est du kifkif bourricot pour les 2.

si tu veux des Noms de centres par rapport aux îles que tu fais, je veux bien te donner les endroits que je préfère, en MP.
GR Grenadine01 ·
jamais fait de ma vie de la plongée... ça sera une grande première....🤪

t'es connu comme le loup blanc 😉

ok je t'envoie mes coordonnées, merci
CA Caraibe711 Veteran ·
jamais fait de ma vie de la plongée... ça sera une grande première....🤪

t'es connu comme le loup blanc 😉 Octopuce a montré sa tentacule blanche...😉😎

ok je t'envoie mes coordonnées, merci

il y a toujours une première fois!😉

You might also like