Mal aux épaules - Si pratique sur "longues distances" et peu d'entraînement, c'est normal - J'ai connu des fous qui, en début de saison, avant des sorties de plusieurs centaines de Kms (fous dangereux) faisaient des séances de "petites haltères", qqs kg, bras écartés ...
Pour une pratique plus modérée, ça peut être effectivement une question de réglage de position du vélo - difficile - mais tâtonner jusqu'à trouver le "bon" équilibre : règler, à hauteur "normale" (jambe à peu près tendue avec le TALON posé sur la pédale en position basse), d'abord l'avancée des pédales auto (axe pédale aplomb de l'articulation du gros orteil) et l'avancée de la selle - sensation A l' EFFORT, d'être équilibré (lâcher les mains ou pouvoir "tirer" sur le guidon mais jamais l'impression de 'tomber" sur le cintre !!
MAIS, une cause très fréquente, c'est LE CASQUE !!! Les casques actuels (étudiés pour la compétition) sont munis de visières ou "avancent" par rapport au front - DONC, si l'on veut regarder la route un peu plus loin qu'un coursier et que sa roue avant, on doit maintenir la tête plus relevée que nécessaire !!! -D'où crispation, fatigue et douleur - Après avoir "subit" longtemps, j'ai fini par trouver comme solution un casque VTT dont j'ai enlevé la visière amovible et que j' ai réglé un peu vers l'arrière - Depuis nette amélioration ...
AH! dernière chose, ne croyons pas trop les "pseudo-spécialistes" vendeurs dans des grandes surfaces d'articles de sport, ils ne sont (à part qqs uns) pas toujours bons !!!
michel mathieu
www.lethieu39.fr