Médecin cherche contact en République Dominicaine pour aide humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Médecin généraliste, disposant de temps - mais pas retraité 🤪, désire s'investir dans l'aide humanitaire en RD. secteur prioritaire St Domingue et cote sud. Quelqu'un a t-il des pistes de recherche d'info sur des associations existantes. Merci à tous
Monick Côte du Goëlo - Bretagne
CA Casadelmar Regular ·
Hola qué tal

Si vous trouvez quelque chose, faites moi signe ....

Je cherche aussi, mais j'ai l'impression que personne n'a besoin de personne !

Trop occupé pour l'instant à rouler en Porshe Cayen " avec le fric des autres" ...

Exemple : Casa de los extranjeros de las terranas !!!

Casa del mar.
Quand tu voyages il te faut deux valises, une pour donner l'autre pour recevoir...
CL Clermontois Regular ·
Je suis toujours surpris par "aide humanitaire" en RD, ici c'est pas le tiers monde, il y a de tout de bons medecins et des medocs, ce qui manque c'est parfois l'argent. Il y a des programes de vaccination dans tous les villages. Peur etre un bon moyen d'allier tourisme et bonne conscience... Je me demande si vous etes documentes sur la RD et si vous y avez vecus. Si vous aimez la cote sud (Azua, Barahona), essayez de pousser jusq'a la frontiere de Haiti, c'est la meme ile mais la il y a beaucoup d'humanitaire a donner. Pour info, en RD toutes les associations humanitaires sont soumisent a autorisation gouvernementale et subventionnees aussi. Le mieux pour votre recherche, aller sur le site du gouvernement (.gov.do) suerte
MO Monick22 Regular ·
Clermontois: oui nous connaissons la RD. Notre fille vit et travaille à la Capitale, et si nous faisons cette proposition c'est parce qu'il nous semble que 2 mondes se cotoient. Effectivement la RD n'est pas le tiers monde et la situation médicale n'a rien à voir avec ce que connait par exemple la brousse camrounaise.. par contre entre la midle class dom et les campagnes le fossé est large. Notre proposition est désinteressée, présents en RD plusieurs semaines par an pourquoi bronzer idiot (il me semble que votre réponse soit réductrice. Hasta pronto
CL Clermontois Regular ·
Je dis simplement que la RD regorge de medecins et d'infirmieres. Chaque quartier a son "centro de salud" ou dispensaire en Francais, ou les soins sont gratis ou quasi. Il y a 2 fois plus de farmacies qu'en France et on y trouve tout les medicaments y compris generiques. Ce qui manque c'est seulement l'argent pour les acheter. Pour cela que l'aide se resume seulement a offrir la possibilite d'acheter les medocs et non de soigner. De plus, en dehors de toute association humanitaire reconnue par le gouvernement, tout acte medical (superieur a un soin infirmier) est considere comme pratique illegale de la medecine. En ce moment il y a beaucoup de problemes par ex avec des medecins Cubains. Pour exercer sa profession de medecin, ingenieur ou architecte par ex, il faut etre inscrit a l'ordre du pays. Pour cela voir avec la UASD. Mais je reconnais que son intencion est louable. Cuidate, Bernard
MO Monick22 Regular ·
Merci Bernard pour cette réponse très claire, nous allons explorer vers Monte Plata lors de notre prochain séjour à partir du 20 janvier prochain
CA Capamitie ·
Bonjour,

J'ai parcouru ce forum avec beaucoup d'intérêt vu que nous avons une ONG sur la côte Nord du pays. Petite rectification par rapport à ce que j'ai lu : En RD il y a beaucoup de médecins, c'est vrai mais la plupart ne travaillent pas sans être payé et bien souvent bien payé. Des pharmacies à tous les coins de rue, c'est vrai mais les médicaments y sont plus cher qu'en Europe. Donc le Dominicain moyen qui tombe malade aura déjà de la peine à se payer la consultation (300 pesos ce qui équivaut à 1 jour de salaire), mais encore plus de peine à payer les médicaments de son ordonnance (souvent au delà des 500 pesos (12 €) par médicament).

Nous nous sommes posés la question dernièrement, pourquoi le prix des médicaments était si élevé et nous avons vu que beaucoup de pharmacien se prenait des marges très élevées. Les médicaments peuvent variés jusqu'à 10 - 20 fois le prix normal.

C'est pourquoi, nous voulons mettre en place une pharmacie en coopérative qui vendrait les médicaments quasiment à prix coûtant. Le petit bénéfice devrait pouvoir permettre de loger un médecin bénévole qui pourrait alors dispenser des soins.

Nous voulons mettre en place ce projet très prochainement (début 2006), nous disposons du terrain par contre n'étant pas médecins, nous serions heureux de pouvoir en débattre avec des professionnels. Ainsi si votre route passe par Cabarete et que vous avez un peu de temps à nous consacrer, ce serait super.

Vous trouverez notre projet actuel sur nos sites www.cap-amitie.org et www.cabarete-cabarete.org

Meilleures salutations et à bientôt je l’espère
Cap Amitié Tél. +1809 713 51 52
MO Monick22 Regular ·
Bonjour, Vous avez écrit " En RD il y a beaucoup de médecins, c'est vrai mais la plupart ne travaillent pas sans être payé et bien souvent bien payé. Des pharmacies à tous les coins de rue, c'est vrai mais les médicaments y sont plus cher qu'en Europe. Donc le Dominicain moyen qui tombe malade aura déjà de la peine à se payer la consultation " Nous sommes entièrement d'accord avec de que vous dites.

Je suis allée sur vos sites Cap Amitié et Cabarete. Votre école liée au tourisme est super et ce projet de pharmacie coopérative séduisant. Nous serons en RD (Distrito National) 1er trim 2007. Cabarete - Sto Dgo = 4heures de coche, verdad?

Avez vous des infos plus précis sur votre projet lié à la santé. Merci a bientôt
BE Bedouch ·
Bonjour, Je reviens tout juste de la République Dominicaine ou j'ai tissé des liens avec une famille dominicaine de Las galeras. Le père de famille est malade depuis 8 ans. Il a reçu un diagnostique de diabète et prend apparemment un médicament pour cela, mais est très maigre, allité et son flanc gauche lui fait mal au toucher. Il aurait besoin de passer un "scan", mais n'a pas les moyens financiers. Que peut-on faire ? Je me dis qu'une consultation médicale gratuite pourrait aider dans un premier temps, mais après comment lui obtenir ce "scan"? Qui peut me répondre ou me suggérer des pistes de recherche?

Bénédicte
LO Louisepascal Regular ·
Je ressors un vieux sujet ce matin...

La RD est un pays de contrastes où il est existe des différences terribles entre les riches (qui vivent souvent à la capitale) et les pauvres. Oui, il y a des hôpitaux, des écoles et des pharmacies. Mais non, ce n'est pas accessible à tous et c'est ça qui est terrible. Les habitants des petits villages sont souvent très très très pauvres (ça, ça veut dire que lorsqu'ils se lèvent le matin, certains ne savent vraiment pas où ils vont trouver de la nourriture pour nourrir leurs enfants dans la journée... et que finalement, le seul repas finit très souvent par être du riz avec des fèves sans aucun légume). Et quand tu es aussi pauvre, si tu tombes malade, tu n'as pas les moyens de te rendre dans les grands centres afin d'aller consulter un médecin (oui oui, les motoconchos et les guaguas sont trop cher pour la population pauvre locale). De toute manière, tu ne pourrais pas t'acheter les médicaments que le médecin te dirait de prendre...

Petite histoire vécue le mois dernier par une famille que je connais très bien dans le village de Los Conoquos près de Juan Dolio... La mère d'une famille de 6 enfants (dont le père est mort) est malade. Elle a des crampes, de la diarrhée, de la fièvre et finit par s'évanouir. Transport pour aller à l'hôpital: une moto pour aller rejoindre l'autoroute, 25 pesos. Le guagua (petit autobus bondé) pour aller à San Pedro: 50 pesos. Encore une moto pour aller jusqu'à l'hôpital: 30 pesos. Donc aller-retour ça fait 210 pesos. Et les médicaments que le médecin à recommander coûtait 800 pesos en plus des ingrédients pour concocter une boisson (ail, oignon...). Donc plus de 1000 pesos (30$US) pour une famille extrêmement pauvre, ce qui représente le prix de la nourriture que la famille arrive à dénicher de peine et de misère pour toute une semaine. Mais le pire dans tout ça est le diagnostic: la mère a des parasites à cause de l'eau qu'elle boit, celle qui vient des pipes (super contaminée) ou de la pluie (guère mieux et qui reste stagnante...). Cette eau qui va peut-être rendre malade d'autres personnes dans cette famille et que la mère va continuer de boire parce que non, acheter de l'eau embouteillée comme l'a dit le médecin n'est pas imaginable !!!

Et l'école... les classes sont bondées, il manque cruellement de matériel, plusieurs enfants à ce jour n'ont pas pu faire leur rentrée parce que les parents n'ont pas d'argent pour acheter les uniformes obligatoires, les enseignants manquent de formation et vivent très souvent très pauvrement...

La RD n'est pas le tier-monde ? À ça je réponds: la capitale de ce pays n'est pas le tier-monde... quoique même là, si vous voyez les cabanes qui se construisent dans les montagnes entourant Santo Domingo et qui menacent de s'écrouler à tout moment vous me diriez que j'ai tort de dire que la capitale est riche...

La RD, c'est un paradis pour les touristes. Les plages sont vraiment magnifiques, la populations locales est charmante et le soleil est toujours présent. Mais si vous passez par là, essayez de penser aux gens locaux qui manquent cruellement de tout. Pour ceux qui voudraient donner quelque chose, que ce soit du temps ou des biens, et qui ne savent pas comment faire, contactez-moi et je vous indiquerai plusieurs possibilités.
CA Carooochoco ·
je viens de lire votre message qui a été posté il y a quelques temps et je voulais savoir ce que vous entendiez par " ceux qui ont du temps à donner" est ce que ça serait pouvoir faire quelque chose sur place? Je suis étudiante en médecine en france et les articles de cette discussion m'intéresse beaucoup, j'aimerais retourner en republique dominicaine et aider ces gens au combien chaleureux... pensez vous que c'es possible? pouvez vous m'aider ou du moins me conseiller?

Similar discussions

You might also like