Merveilleux Cambodge...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

Nous voilà revenu d'un merveilleux voyage de 13j au pays du sourire... pleins de souvenirs et de belles rencontres... 🙂

Ayant beaucoup apprécié tous vos conseils pour la préparation de ce voyage, je viens vous faire un petit résumé de notre séjour, si cela peut aider d'autres personnes à préparer le leur ou tout simplement leur donner envie d'aller découvrir le Cambodge et ses très accueillants habitants!

15/11/2013 Départ de Paris à 12h15 avec la compagnie Malaysia Airlines (avec qui nous effectuerons tous nos trajets) en A380.

16/11/2013 Arrivée à Kuala Lumpur à 7h30 (heure locale). Départ de l'aéroport à 10h en Boeing 737.

Arrivée à Phnom Penh à 11h. Formalités pour nos visas sur place :20$, prêt en 10min. Passage de la sécurité sans problème et sans trop d'attente.

Nous trouvons un tuk-tuk à notre sortie de l'aéroport (ou plutôt devrais-je dire que lui nous a trouvé..en effet les chauffeurs de tuk-tuk ne manquent pas au Cambodge et sont prêts à tout instant pour vous conduire!), qui nous conduira à la guesthouse en centre-ville pour 7$. Première immersion dans la circulation cambodgienne...quelque peu...chaotique! 🤪 il ne faut pas trop être regardant sur les règles de sécurité.. circulation en contre-sens, deux-roues sans casques et à 3,4 dessus, chargements des voitures et camions plus qu'il n'est normalement possible, pas de respect des feux de circulation... déjà beaucoup de changement pour nous en quelques minutes, mais on s'y fait vite et au vu de la vitesse modérée de circulation en ville nous ne nous sentirons jamais vraiment en danger.

Arrivée à l'Alibiguesthouse, situé dans une petite rue près du parc du wat bottom, vers midi (26$ la nuit pdj inclus). L'équipe nous accueille très chaleureusement et nous conduit à notre chambre où nous déposons nos sacs.La chambre se situe au dernier étage avec une fenêtre, air conditionné ou ventilateur, salle de bain avec eau chaude.Petite chambre très jolie et propre.Une bonne douche pour se réveiller un peu après ce long trajet. Puis nous partons à pied à la découverte de la ville: parc du wat bottom, pagode d'argent (billets vendus pour l'ensemble pagode et palais royal alors que celui-ci se était fermé...mais la pagode reste un endroit très sympathique à visiter), musée national, balade le long du quai sisowath. Nous avons été marqués par le contraste entre les quelques voitures de luxe type 4x4 neufs circulants dans la ville, le quartier touristique avec ses restaurants, boutiques et quelques hotels de luxe et les gens vivant à même la rue croisés dans les ruelles excentrées, les petites échoppes de ville où l'on trouve de tout, les vendeurs ambulants sillonnant les rues.

Puis retour à la GH, épuisés par le voyage nous optons pour une petite sieste. Pour ce soir nous décidons de diner à la GH et préférons nous coucher tôt pour ne pas accumuler la fatigue et mieux profiter de la suite! Très bons plats. La jeune femme de l'accueil, très sympathique, s'occupe de nous trouver un tuk-tuk pour le lendemain nous conduisant à Koh Dach (15$) et réserve également notre trajet en bus pour le surlendemain pour Siem reap avec la compagnie Giant ibis (26$).

17/11/2013 Réveil à 6h30. Petit déjeuner copieux. Notre chauffeur de tuk-tuk nous attends. Nous partons donc pour Koh Dach, l'île de la soie, située sur le Mékong à environ 10km de PP (environ 1h de trajet). Nous prenons le bac de preak lip (1$ la traversée) de suite à notre arrivée au quai. Puis nous débarquons de l'autre coté sur l'ile. Nous remontons dans le tuk-tuk qui nous conduit à la villa koh dach (20$ la nuit + 14$ diner et pdj pour 2), notre GH pour la nuit située de l'autre coté de l'ile. Nous arrivons vers 9h. Nous sommes accueillis par Meng qui gère la GH.Nous patientons quelques minutes car la chambre est en train d'être nettoyée (chambre spacieuse, propre avec sdb eau chaude et ventilateur). Nous prévoyons alors notre programme pour la journée avec Meng qui propose de nous prêter deux vélos pour la matinée afin de nous balader à notre rythme et nous prévoyons une sortie à moto avec lui pour découvrir le reste de l'ile (15$). A vélo, nous allons rencontrer Kim une jeune cambodgienne vivant sur l'ile et étudiant à Phnom penh où elle a appris l'anglais et un peu le français.Elle nous fait visiter le village, l'ancienne pagode et la nouvelle, nous montre la cérémonie de remise d'offrande aux moines, puis nous amène chez elle où vivent ses parents qui sont tisserands. L'ile de la soie porte effectivement son nom du fait que presque chaque famille y possède son propre métier à tisser manuel et que c'est de cette activité que vivent la majeure partie des familles. Le père de Kim nous explique comme l'on tisse la soie ou le coton.Il me laisse même essayer, en m'expliquant chaque étape...c'est un métier très minutieux! Une expérience très sympathique. Puis ils nous montrent leurs créations, en coton ou soie mélangée.

Nous rentrons ensuite à la GH où nous déjeunons. Un plat unique délicieux cuisiné par Bô la femme de Meng. Petite sieste avant de partir à 14h avec Meng et un de ses amis en moto pour visiter le nord (la plage et ses paillotes) et l'ouest de l'ile (visite chez une autre famille de tisserands, deux pagodes, rizières, quartier du marché, assez animé avec terrain de volley et de pétanque). Nous goutons à la patate douce frite avec un peu de sucre...un délice! Nous poursuivons par une petite balade à pied dans la campagne jusqu'à une autre pagode, puis rentrons.

Diner le soir avec 4 autres français séjournant pour la nuit à la Villa koh dach. Encore de très bon plats avec en dessert des assiettes de fruits frais. Un très bon moment passés tous ensemble!

18/11/2013 Pdj avec viennoiseries cambodgiennes et fruits.

Notre chauffeur de tuk-tuk de la veille est revenu nous chercher comme prévu pour nous conduire à la gare routière de Phnom penh (15$). Nous quittons avec émotion l'ile qui restera un de nos coups de coeur du voyage!

Arrivés à PP, notre chauffeur se démène pour trouver notre arrêt de bus, car en effet Giant Ibis n'a pas sa station au même endroit que les principales compagnies. Après s'être renseigné il nous conduit comme prévu à l'arrêt finalement situé près du marché de nuit vers le quai.

Départ du bus à 8h45 pour Siem reap. Au cours du trajet nous avons droit à une bouteille d'eau gratuite, une viennoiserie et air conditionné +film. Très bon confort et compagnie sérieuse tant au niveau sécurité que respect des horaires. Nous avons eu deux arrêts, dont un pour la pause repas (bons plats pas chers et servis rapidement).

Arrivée à Siem reap vers 15h30. Un chauffeur de tuk-tuk nous attends pour nous conduire à la LovelyGH où nouss éjournerosn 3nuits (10$ la nuit +5$ pdj/j pour 2).Notre chambre est à l'étage, chambre propre avec sdb eau chaude et ventaliteur.Pdj copieux.Très bon accueil du couple cambodgien qui tient la GH et organise les circuits avec leurs chauffeurs de tuk-tuk. Le notre a été très sympathique et nous a fait visiter la région pendant les trois jours.

Balade en ville en soirée. La ville de Siem reap est très agréable avec ses nombreux marchés, ses boutiques, la promenade le long de la rivière, les restaurants et notamment la Pub street très animée le soir. Ville plus touristique que Phnom penh où l'on croise beaucoup plus de touristes.

Repas au Tigre de papier, très bonne adresse, repas délicieux avec belle présentation.

19/11/2013 Circuit des temples d'Angkor en tuk-tuk organisé avec la lovelyGH (55$ pour les 3j). Départ à 6h30.

Banteay Srei, assez éloigné des autres temples, une petite merveille au lever du soleil avec peu de touristes Banteay Samré Pré Rup Ta Keo Thommanon Chau Say Tevoda

Entrée dans Angkor Thom, repas à 11h dans un des 'restaurants-cantine' en plein air situé face à la Terrasse des Eléphants, pour ainsi pouvoir visiter le Bayon à 12h (moins de touristes).

Bayon et ses multiples tours à visages Baphuon et son allée majestueuse Phimeanakas Terrasse des Elephants

Retour à la GH.

Balade à pied en ville, visite du Wat Bo, des ateliers des Artisans d'Angkor (gratuite), puis repas au Father's, excellente adresse, nombreux choix de plats, très peu chers et très bons.

20/11/2013 Départ 6h30

Ta Promh, temple laissé volontairement dans son état naturel, envahit par de majestueux arbres, une ambiance toute particulière s'en dégage, y aller tot le matin car de nombreux touristes y arrivent vers 8h. Banteay Kdei et Sra Srang

Groupe Roluos: Preah Ko et Prasat Bakong

Village sur pilotis de Kompong Phluk: bateau à moteur sur la rivière jusqu'au village (30$ pour deux) puis visite en barque du village et de la mangrove(12$ pour deux). Une magnifique visite, un très beau village avec une ambiance toute particulière, un petit aperçu de la vie sur l'eau, un chauffeur de bateau très sympathique qui nous à même laissé conduire le bateau au retour... mais un peu de culpabilité au vu du nombre de bateaux traversant le village sans arrêt (surtout quand on voit que chaque bateau part avec seulement un à quatre passagers alors qu'ils pourraient en contenir chacun une vingtaine..), de l'age des enfants faisant les visites en barque (le notre devait avoir 13ans...😕) et particulièrement quand on apprend après que l'argent des visites en bateau ne revient en fait même pas ou très peu aux villageois... pas vraiment le genre de tourisme que l'on préfère mais la visite en reste très belle...

Sur le retour arrêt au temple de Lolei

Retour à la GH

Balade en ville où nous trouvons un vendeur ambulant de... serpent grillé! Allez, on tente! (en fait une fois grillé et passé l'aspect extérieur, pas de gout particulier mais chair assez dure)

21/11/2013 Départ 7h

Angkor Wat, vers 7h30 les touristes venus admirer le lever du soleil derrière le temple sont en train de repartir, et nous sommes donc relativement tranquille pour le visiter. Immense temple avec de magnifiques bas reliefs et une très belle vue du haut du massif central. Preah Khan Neak Pean Mébon Oriental

Retour à la GH où nous récupérons les sacs. Nous avons réservé la nuit à la SérénitéGH (30$ pdj compris) dans le quartier du Wat Damnak.Deux francais Pat et Isa nous ont accueillis dans leur charmante maison-guesthouse de deux chambres. Une décoration parfaite et un accueil des plus chaleureux, ont seraient resté des heures à discuter avec eux. Ils partagent avec leurs hotes tous leurs conseils et leur connaissance du Cambodge. Des chambres à l'ambiance zen et romantique, très propres et un petit déjeuner exquis et plus que copieux! Nous les remercions pour ce très court mais intense séjour chez eux!

Le soir nous dinons dans un petit restaurant-cantine de siem reap situé dans la rue des Artisans d'angkor, une adresse donnée par Pat et Isa. Très bon repas où chaque plat est préparé dans la petite cuisine face à la terrasse.Très bon et pas cher.

22/11/2013 Après l'exquis petit dejeuner nous quittons la GH pour rejoindre le bus direction Battambang. Nous voyageons avec la compagnie Capitol (7.5$ pour deux). Nous arrivons à Battambang avant midi et rejoignons à pied la Lux GH (adresse donnée par Pat et Isa la veille,18$ sans pdj). Chambre propre avec ventilateur, sdb et eau chaude, calme.assiette de fruit frais en arrivant. Repas le midi au 'café central', super petit restaurant, pas cher, personnel très agréable et très bons plats.

Retour à la GH pour 14h.Un guide-chauffeur de tuk-tuk de la GH nous attends pour une visite des alentours de battambang (10$). Notre guide anglais, Lasy, nous a d'abord fait visiter la ville au charme colonial, puis nous a conduit à la gare de départ du Bamboo train, petites plateformes en bambou circulant sur une ancienne voie de chemin de fer (10$ pour 2). Une expérience très sympathique sur un parcours magnifique d'environ 7 km au milieu des rizières. Au bout nous arrivons dans un petit village où attendent quelques enfants pour vendre aux touristes leur créations ( bracelets, décoration en feuille de bananier...), difficile de résister...ils savent comment nous faire craquer (surtout les femmes...)😊 Puis retour au point de départ où nous attends notre guide. Nous nous arretons près de lotus où il nous montre et nous explique comment, à partir des tiges de lotus, sont extraites des fibres qui seront ensuite tisser de la même manière que la soie. Le fruit du lotus (apparaissant une fois la fleur tombée) sert également en cuisine. Nous rejoignons ensuite le Phnom sampeau.Nous posons le tuk-tuk pour monter à pied accompagné de Lasy.La visite commence par les 'killing-caves' où sont morts de nombreux cambodgiens lors du régime des khmers rouges. Une visite bouleversante et pleine d'émotions. Nous montons ensuite vers le temple accompagnés sur le chemin par de nombreux singes.D'en haut se dégage une vue splendide sur la campagne et les rizières environnantes, d'autant plus que nous y sommes au coucher du soleil. Nous redescendons ensuite vers la grotte située en bas de la colline pour voir l'envol de milliers de chauve-souris à la tombée de la nuit.Un spectacle impressionant! Puis retour à la guesthouse avant d'aller manger au central café.

23/11/2013 Réveil et petit-déjeuner au central café, copieux et moins cher qu'à la GH. Puis nous nous baladons au marché et découvrons les ruelles de Battambang.

Nous rentrons ensuite chercher les bagages pour nous rendre à l’arrêt de bus d'où nous partons à 9h30 pour Kompong Chnang (compagnie phnom penh sorya 10$ pour 2). Arrivée vers 13h30 à Kompong Chnang. Nous rejoignons à pied le Chanthea Borint hotel (anciennement sokha GH).Nous prenons une chambre double avec ventilateur pour 8$ la nuit, avec sdb.Chambre propre, au rez de chaussée, calme. Le gérant nous propose un de ses guides à moto pour l'arpés-midi.Nous négocions le prix à 6$ pour deux. Nous partons alors directement avec notre chauffeur (tous les 3 sur la même moto!). Nous commençons la visite par un tour en barque au milieu du village flottant (15$ pour deux). Pas un seul autre touriste! Nous nous baladons accompagnés de Maï qui nous fait découvrir au fil de l'eau ce mode de vie authentique, rythmé par les hello et les sourires d'enfants... On est transporté dans un tout autre monde, où les bateaux servent tantot de moyen de transport, d'outil de travail, de magasin ambulant ou de maison...Une promenade paisible où l'on se sent en accord avec la nature et respectueux des habitants et de leur mode de vie, bref, un moment qui restera inoubliable! Un de nos coups de coeur du voyage!

De retour sur la terre ferme, nous remontons à moto pour aller découvrir les villages de potiers. Nous nous arrêtons premièrement dans un atelier familial où l'on fabrique manuellement des briques à partir de terre extraite de la rivière.Un travail très répétitif, bruyant et fatigant... Nous visitons ensuite un petit atelier où sont fabriqués, toujours manuellement, des pots en terre cuite qui serviront pour la cuisine. Puis nous terminons par des créations familiales en terre cuite de tirelires de toutes taille (cochon, éléphant...), de pots... Chaque famille possède son petit atelier sous la maison bâtie sur pilotis. Tout est tourné puis assemblé à la main avec une grande minutie.

Nous terminons notre journée par une balade à travers les rizières, au soleil couchant. Des paysages de cartes postales, et une vraie douceur de vivre qui se dégage malgré les conditions difficiles de vie et de travail... (enfant à vélo rentrant de l'école après souvent plusieurs km, paysans rentrant chez eux accompagnés de leurs vaches et bœufs, de nombreuses personnes courbées dans les rizières pour la récolte d'un de leur bien les plus précieux... malgré tout cela, jamais un sourire ne manque sur un visage...une vraie leçon de vie en quelques minutes...😇)

Retour le soir en ville, balade au marché, achat de fruit et de boisson, avec la chaleur, nous n'avons pas très faim ce soir, cela tombe bien car il est quelque peu difficile de trouver où se restaurer à Kompong Chnang...

24/11/2013 Ce matin nous partons directement avec les sacs vers le centre.Nous achetons quelques beignets et gaufres en guise de petit-déjeuner. A 8h30 il fait déjà 30degré! Nous faisons un tour du marché puis nous installons à l'ombre en attendant le bus pour Phnom penh qui arrivera 1h après l'heure prévu (compagnie rith mony, 10$ pour 2) ... la ponctualité cambodgienne...😎

Après 2h de trajet nous arrivons à Phnom penh où nous achetons directement nos billets de bus avec la même compagnie pour Kampot (10$/2). Départ annoncé 13h30...finalement nous partons à 14h30!

Arrivée à 18h à Kampot, épuisés par la musique pop cambodgienne à fond pendant tout le trajet...notre seul rêve..le calme! Nous rejoignons à pied la KampotGH où nous avions réservé pour la nuit. Facile d'accès depuis la station de bus, propre avec sdb, accueil agréable, nous posons les bagages et filons sous la douche. Nous voilà prêts pour aller diner! Un repas attendu avec impatience vu que la veille nous n'avions pas trouver de quoi prendre un bon repas!

Nous décidons donc de tester le Rikitikitavi, restaurant sur les bords de la rivière en centre-ville. Très beau cadre, ambiance chaleureuse, accueil parfait, happy hour (2coktail pour le prix d'1), plats exquis et présentation soignée, parfait pour une soirée réussie!

25/11/2013 Ce matin nous avons rdv avec Khet, guide parlant français sur la région de Kep-Kampot.Ayant eu ses coordonnées par un membre du forum, nous avions pu réserver 2 jours 1/2 de visite avec lui sur la région par mail. Khet est un jeune cambodgien ayant appris le français qui s'est lancé il y a environ 2-3ans en tant que guide.Il propose des circuits 'sur mesure' en fonction des gouts de chacun, en tuk-tuk ou moto. Page facebook: https://www.facebook.com/khetourisme

Avant l'heure du rdv, nous décidons d'aller prendre le petit-déjeuner en ville. Nous nous arretons à "l'épic arts café", tenu par des personnes en situation de handicap. Le choix du menu se fait par l'intermédiaire d'une grille papier où l'on note ses choix, car beaucoup de personnes qui travaillent ici sont sourds et muets. Ce café fait partie d'une association dévelloppant des programmes d'insertion socio-professionnelle pour les personnes porteuses de handicap. Un très bon petit déjeuner avec un grand choix de pâtisseries et boissons.

Nous revenons ensuite à la GH où nous rejoint Khet. Nous commençons par aller déposer les sacs aux Manguiers, où nous avons réservé un bungalow pour la nuit (30$ la nuit, small bungalow avec sdb eau froide). La route pour y accéder était très cahoteuse et boueuse à notre passage, donc quelque peu difficile avec le tuk-tuk mais nous y sommes tout de même arrivés! A notre arrivée le bungalow est déjà prêt donc nous déposons nos affaires directement. La chambre est superbe, toute en bois, très belle décoration et propre. Le bungalow possède un balcon avec vue sur la rivière et le magnifique jardin. Un cadre très romantique. Nous réservons notre menu pour le soir ('small':1 assiette mélangée complète, 1 boisson, 1 dessert pour 5.5$/pers).

Nous repartons avec Khet. Début par la visite Farmlink (gratuite), société créée il y a quelques années par des expatriés pour promouvoir la culture et la commercialisation du poivre de Kampot aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs au monde. Un petit condensé de la culture du poivre, de sa récolte, des méthodes de séchage et de tri des grains de poivre vert, noir, rouge et blanc en fonction de leur stade de maturité.

Puis nous allons visiter les villages de pêcheurs sur la presqu'ile au sud de Kampot.Nous nous baladons au milieu des maisons devant lesquelles sèchent les crevettes fraichement pêchées. Nous nous arrêtons chez une famille que Khet a connu lorsqu'il avait aidé à la traduction d'un reportage sur les Khmers rouges. Un couple et leur fille de 13 ans nous accueille chez eux et nous offre très gentiment banane et eau. Un moment très émouvant où les regards et sourires échangés en disent plus que les mots.. Nous nous arrêtons ensuite au Wat Traeuy Kaoh où nous partageons un très bon moment avec un groupe de garçons s'amusant dans le coin, une vraie bande de terribles!! 😛

Puis nous partons en direction du barrage et des 'chutes' de teuk chhou. Sur place, un cours d'eau sans grand intérêt et..aucun rapide! mais la balade nous a fait découvrir les plantations de bananiers et de durian (gros fruit cambodgien très odorant) sur les flancs de collines. Au retour nous faisons arrêt à la Greenhouse, guesthouse-restaurant en bord de rivière. Un petit coin paisible. Il est possible de se restaurer sur la terrasse face à un splendide panorama. Un très bon moment où nous apprenons à faire plus ample connaissance avec Khet.

L'après-midi nous repartons faire un petit tour en ville avant de poursuivre la route vers le Phnom Chhnork et sa grotte. Un superbe trajet au milieu des rizières et des petits villages traditionnels, sur un chemin de terre complètement 'défoncé'..un peu dur pour le dos en tuk-tuk..mais cela en vaut la peine. Nous terminons la fin du chemin à pied accompagnés de 2 jeunes guides parlant anglais. Encore merci à eux notamment pour leur grande aide pour nous aider à traverser la rivière sur un petit pont, ou plutôt 'un tronc d'arbre' (et oui je n'ai pas un grand sens de l'équilibre 😊). Après nous être acquittés du droit d'entrée (1$ par pers), nous grimpons les escaliers jusqu'au sommet.En route se dévoile un magnifique panorama sur la campagne environnante avec de très belles couleurs malgré l'orage se préparant. Nous descendons ensuite dans la grotte, juste à temps pour éviter la grossesse averse! Nous restons quelques instants à l'intérieur en attendant la fin du déluge! Il pleut rarement mais ça ne fait pas semblant! Nous en profitons pour discuter un peu avec nos guides. La pluie terminée nous rejoignons Khet qui nous a attendu un peu plus loin après avoir quittés nos compagnons (tout en leur laissant un 'pourboire' pour les explications données).

De retour aux Manguiers, nous fixons rdv avec Khet à 8h30 pour le lendemain. Une bonne douche, un peu de repos au bungalow et nous allons ensuite prendre notre diner sur la terrasse commune au bord de la rivière. Un très bon repas, en quantité suffisante pour le soir. Nous embarquons ensuite dans un petit bateau pour la 'promenade aux lucioles' (5$/2). Nous ne sommes que 4 sur le bateau. Nous voila partis au milieu de la nuit, remontant la rivière à la recherche des fameuse lucioles, quand...se dévoile alors devant nous un merveilleux spectacle...des centaines de lucioles étincelant et virevoltant dans la nuit. Un moment magique dont nous profitons, éblouis, pendant près d'une heure.

Retour au bungalow pour une bonne nuit en pleine nature.

26/11/2013

Nous prenons notre petit déjeuner à la Gh (3.5$/pers), très copieux avec de délicieuses confitures maison, fromage, pain, café/thé et jus de fruits.De quoi bien démarrer la journée!

Khet nous rejoint avec un peu de retard dû à un problème mécanique du tuk-tuk. Nous partons alors pour Kep. La route depuis Kampot dure près d'une heure mais les paysages sont très beaux, et nous ne voyons pas le temps passer. Après un petit arrêt au marché aux crabes où nous achetons des brochettes de calamars cuites au barbecue (un délice!), Khet nous dépose au Rega Kep, notre GH pour la nuit, dont les propriétaires sont des amis de Khet. D'ailleurs nous faisons la connaissance de sa soeur qui travaille ici. Elle est adorable et parle très bien le français. Les propriétaires sont deux français, Amandine et Tristan, très sympathiques également. Le cadre est très beau avec une cour intérieur très fleurie. La chambre est très bien décorée, avec sdb eau chaude, ventilateur (14$). Le seul hic est la distance de la GH par rapport au centre Kep (marché au crabe, restaurants...à 4km), ce qui ne nous a pas poser de véritable problème car Khet nous a gentiment prêté sa moto pour la soirée.

Nous repartons ensuite pour une balade en moto sur les pistes en terre à travers les rizières. Nous montons tout d'abord aux plantations de poivriers.Nous visitons une production eco-cert. Un monsieur parlant français nous fait une rapide visite des plantations de poivriers mais aussi de manguiers et de durian.

Nous poursuivons ensuite notre chemin vers 'la montagne aux 100 rizières'. Avant d'y arriver, nous nous arrêtons dans un champ où une famille est en pleine récolte des cacahuètes. Celles-ci se trouvent sur les racines des plantes que ramassent deux jeunes filles pendant que le reste de la famille détachent les fruits des racines, avant de les faire sécher. Nous passons un petit moment avec eux avant de repartir. Arrivés au sommet, un petit temple et surtout une magnifique vue sur les rizières verdoyantes alentours nous attends.

Pour le reste de l'après-midi, direction la plage d'Angkul, à quelques km de Kep en direction du Vietnam. La route y menant est superbes et longe des marais salants. La plage quand à elle est bordée de cocotiers et on y trouve plein de petites paillotes où l'on peut se reposer à l'ombre dans des hamacs, boire un coup et manger (ce que nous avons d'ailleurs fait... 🙂) La plage est assez propre de même que l'eau. Bien sur ce n'est pas l'eau turquoise transparente des magazines mais nous avons tout de même trouvé le cadre charmant et quel bonheur de rentrer dans une eau aussi chaude en plein mois de novembre! A peine étions nous mouillés qu'un groupe de garçon est venu à notre rencontre pour jouer. Un moment de pur bonheur avec de nombreux fous rires!

En fin d'après-midi nous retournons sur Kep où nous montons à la pagode Samathi située dans le parc national et d'où nous profitons d'une splendide vue sur la côte et les iles aux lumières du couchant.

Retour à la GH. Khet nous laisse la moto pour la soirée. Après une bonne douche, nous partons diner au Kimly restaurant près du marché aux crabes. Le restaurant est quasiment plein, de nombreux touristes, de belles assiettes de produits de la mer (crabes pour nous), mais un prix un peu élevé (7$ l'assiette).

Allez au lit!

27/11/2013 Petit déjeuner copieux.

Khet nous rejoint et nous amène visiter l'association Kep Children qu'il a créé il y a 2 ans, pour venir en aide aux enfants des familles les plus défavorisées et leur permettre d'être scolarisés. L'organisation met aussi en place un suivi médical des enfants et apporte un soutien alimentaires aux familles. Nous allons donc visiter l'école pour les enfants de 3 à 6 ans où des activités ludiques sont proposés aux enfants le matin et l'école l'après-midi. Ce matin seulement trois enfants sont présents car il y a quelques problèmes organisationnels cette semaine l'enseignante étant absente. Nous discutons un grand moment avec Alban, bénévole pour 3 mois qui nous explique le déroulement classique d'une journée. Puis nous profitons du temps passé avec les enfants, 2 garçons et 1 fille. Nous leur avons amené des ballons gonflables et un petit ballon de rugby en mousse (mon conjoint étant une grand fan de rugby), mais difficile de leur apprendre les règles.. Peu importe, les cadeaux semblent leur faire plaisir et nous passons un moment très agréable à jouer avec eux. Le cadre d'accueil est très joli, un petit bâtiment avec un beau terrain et une petite avancée sur pilotis sur la mer. Ces enfants sont tellement joyeux et spontanés, ils renvoient une telle joie de vivre... difficile de les quitter...

Nous repartons à moto en milieu de matinée pour rejoindre le lac secret (pas si secret que cela..). Il s'agit en effet d'un grand lac assez accessible mais tout de même très calme et joli. Nous nous arrêtons une petite heure pour boire un verre de jus de canne à sucre fraichement préparé sous une paillote (1$ pour 2). Rafraichissant mais ça ne restera pas ma boisson préférée... Sur le retour nous nous arrêtons près d'une vendeuse en bord de route.Khet nous fait gouter à des papillottes de feuilles de bananier dans lesquelles sont cuites au barbecue des bananes enroulées de riz, un vrai régal. Nous en prenons quelques une pour le midi.

Nous terminons la matinée par une petite excursion à moto dans le parc national. Une splendide forêt naturelle, humide (d'autant plus avec l'orage arrivant...), avec un très beau point de vue au sommet sur la baie de Kep, malgré la pluie qui vient de nous rejoindre. Une belle averse le temps de redescendre mais sous 30degré on sèche vite!

Nous quittons Khet à la Regakep après l'avoir énormément remercié pour ces 3 jours de visite à ses cotés (30$/jour). Il nous laisse la moto pour le midi, ainsi nous pouvons retourner rapidement au marché aux crabes pour reprendre des délicieuses brochettes de calamars avec une portion de riz et des patates douces frites.

Retour à la GH où nous rendons les clés de la moto à la soeur de Khet. A peine le temps de commencer notre appétissant repas que le minibus que nous avions réservé (16$ pour 2) arrive pour nous chercher avec plus d'une demi heure d'avance! Tanpis nous terminerons le repas en route! Un conseil: ne pas prendre les minibus! Nous ne nous serons jamais sentis autant en danger que lors de notre trajet retour à Phnom penh dans le minibus! Notre chauffeur roulait trop vite par rapport à la circulation sur la route et se croyait le premier à avoir la priorité partout! Un vrai danger! Nous avons manqué de renversé plusieurs vélo, moto... Nous avons beaucoup regretté de ne pas avoir opté pour le bus normal!

Enfin... nous arrivons à Phnom penh vers 18h sous une pluie battante et en pleine nuit, mais sains et saufs! Nous avons rencontré à bord du minibus deux françaises qui logent à l'EuropeGH tout comme nous pour la nuit.Nous décidons de partir en tuk-tuk ensemble, (2$).

Arrivés à l'EuropeGH nous sommes accompagnés dans nos chambres. Chambre sommaire avec air conditionné et sdb privée eau chaude pour 17$. Coté propreté du lit je dirais que c'était plutot moyen (draps tachés, je pense qu'ils étaient propres et que les taches ne partaient pas mais cela donne pas très bonne impression). Quand à l'accueil, plutot sympathique le patron cambodgien parle très bien français.

Nous nous rejoignons à 19h30 pour aller manger un bout en ville. Nous tentons le Friends mais une fois arrivés nous nous apercevons que celui-ci est rempli et que des gens sont déjà en train d'attendre dehors que d'autres s'en aillent... Nous retournons alors sur le quai trouver un autre restaurant. Nous décidons de manger dans un petit restaurant pas trop cher où sont préparées des spécialités khmers et occidentales. Un repas pas exceptionnel. Pour le dessert nous nous rendons au Blue pumpkin où nous nous installons en terrasse à l'étage pour déguster d'exquises glaces.

Retour à la GH nous souhaitons une bonne suite de voyage à nos compagnonnes.

28/11/2013 Déjà le dernier jour de notre voyage...😕 Pas du tout envie de rentrer...

Nous allons nous balader en ville au Wat Phnom (pour monter au sommet il faut payer 1$/pers pour les étrangers! nous resterons dans le parc!), au marché central à l'architecture surprenante, au Wat Ounalom (gratuit). Petite pause boisson au 'Resto du coin'. Nous allons ensuite faire quelques achats au magasins Senteurs d'angkor (antenne de celui de Siem reap où nous avions déjà fait quelques emplettes). Ces boutiques proposent de nombreux articles artisanaux (foulards en soie, café, poivre, savons, huiles, vêtements, ...) à base d'ingrédients locaux et confectionnés à la main. Senteurs d’Angkor emploie environ 100personnes et contribue à développer une économie locale et à réduire la pauvreté dans les campagnes. De multiples produits pour des prix très raisonnables, une très belle présentation, de très beaux emballages en feuilles de palmiers à sucre.

Nous déjeunons au restaurant 'El mundo'. Bonne adresse, assiette bien garnie, personnel sympathique, pas cher.

Retour à la GH vers 13h30. Nous partons en tuk tuk (6$) pour l'aéroport ... avec beaucoup d'émotions...

Décollage à 16h30 pour Kuala Lumpur... Au revoir 'merveilleux Cambodge'... 🙂
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Melodie

Merci pour ton compte rendu qui pourra aider des futurs voyageurs.

L'Alibi Guesthouse à PP : je suis allé en 2011 dans cette guesthouse" et j'ai été très satisfait. Cette GH est gérée par Christian, un français. Cet établissement est bien placé près du palais royal.

Voici les coordonnées : http://alibiguesthouse.com/fr/

La Lovely Guesthouse à SR : Excellente guesthouse que je recommande vivement. J'ai connu cette guesthouse à son ouverture en 2008, ayant été très satisfait j'y suis ensuite retourné 4 fois (la dernière fois en Juin 2013). Je pense que tu as été accueilli par Kimsoung qui est un cambodgien que je connais depuis plusieurs années, il est très compétent et organise les transports… Excellent rapport qualité prix (et surtout très propre), très bonne ambiance.

Je recommande particulièrement cette guesthouse car elle est toujours gérée par deux très sympathiques françaises qui donnent beaucoup de renseignements pratiques pour les visites.

Pour moi qui parle très mal l'anglais (et je ne suis pas le seul) c'est un avantage d'avoir des patronnes françaises.

Coordonnées : http://visitangkor.net/lovelyfr.html

Voir : http://voyageforum.com/...post=2792657#2792657

Je pense qu'il y aura une suite à ton message.

Jacques
FA Fanfancom Regular ·
comme vous j ai adoré l ile de la soie comme vous j ai pris le bus pour Siem Reap mais je suis descendu au Golden Banana c est ma cinquieme année au Cambodge j u retoutrne fin janvier j attends la suite de votre périple pour me donner des id&es Fanfancom
AN An5 Veteran ·
Merci pour votre récit, nous allons faire presque le même... Nous irons à l'envers de vous en passant d'abord par Kampong Chnang. Par contre nous avons le même choix d'hébergement à Phnom Pen et Siem Reap. 3 jours à Angkor, nous aurons la chance d'avoir un peu plus de temps, cela vous a laissé sur votre fin ou au contraire c'était assez? Je me demande combien de temps y consacrer. Je suis impatiente de lire la suite.
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Anne Je viens de voir ton message, tu écris ceci :

Par contre nous avons le même choix d'hébergement à Phnom Pen et Siem Reap.

Mélodie (Raya2807) a logé à la Lovely, il me semblait que tu avais déjà réservé dans une autre guesthouse ? J'ai peut-être mal compris…

Jacques
AN An5 Veteran ·
Dans son récit, elle évoque la serinity GH.😉.
RA Raya2807 Regular ·
Bonjour An5,

3jours pour Angkor nous ont suffit.Les temples sont splendides et nous transportent dans un autre monde, mais c'est aussi assez éprouvant de 'crapahuter' parfois en plein soleil... En 3 jours nous avons pu visiter les principaux temples tout en prenant tout de même notre temps pour chacun. Il faut partir tôt pour profiter de la relative fraicheur et éviter les foules de visiteurs (notamment les voyages organisés qui commencent souvent plutôt vers 8h). Par contre si vous avez plus de temps il y a également pas mal de choses à voir, visiter dans la région de Siem Reap (musée, ferme de la soie, ferme au lotus, balades dans la campagne, musée des mines terrestres, temples plus éloignés...)

😉
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Anne

Je viens de relire en détail le post de Mélodie. Effectivement elle a logé à la Serénité, Mais elle avait aussi parlé de la Lovely…

Je reconnais j'avais "un peu mal lu son post" 😉 Dans ta réponse tu n'avais pas précisé qu'il s'agissait de la Sérénité. 😠

Tout comme moi elle a logé dans ces deux guesthouses

Concernant la Sérénité j'ai déjà écrit que mon seul regret c'est de ne pas avoir connu plus tôt cette guesthouse et bien sûr Iza et Pat avec lesquels j'ai passé d'excellents moments.

Voici le site : http://www.sereniteguesthousesiemreap.com/index.html

Bonne soirée

Jacques
AN An5 Veteran ·
Mélodie, Nous resterons donc au moins 5 nuits sur Siem Reap, histoire de répartir les visites... On essaiera de se montrer aussi courageux pour la visite des temples et nous lever aux aurores. 😉 Bonne fin de récit. Anne

Jacques pas de problème, j'ai juste voulu me conforter dans mes choix, déjà grandement influencer par les tiens.
SI Sifodias69 Veteran ·
Bonjour Anne

Je viens de relire en détail le post de Mélodie. Effectivement elle a logé à la Serénité, Mais elle avait aussi parlé de la Lovely…

Je reconnais j'avais "un peu mal lu son post" 😉 Dans ta réponse tu n'avais pas précisé qu'il s'agissait de la Sérénité. 😠

Tout comme moi elle a logé dans ces deux guesthouses

Concernant la Sérénité j'ai déjà écrit que mon seul regret c'est de ne pas avoir connu plus tôt cette guesthouse et bien sûr Iza et Pat avec lesquels j'ai passé d'excellents moments.

Voici le site : http://www.sereniteguesthousesiemreap.com/index....

Bonne soirée

Jacques

completement d'accord avec toi Jacques "la serenite guesthouse" est un joli havre de paix tenu pas deux hotes trés acceuillant.
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
FA Fanfancom Regular ·
merci j attends avec impatience les étapes suivantes j adore votre " merveilleux Cambodge " etes vous allés a Shianouk et Kep ? la suite please Fanfancom
RA Raya2807 Regular ·
Bonsoir fanfancom,

Merci pour vos messages 😉 Nous avons été à Kampot et Kep en fin de voyage...la fin du récit arrive...(dsl je travaillais ce we donc je n'ai pas eu le temps d'avancer...) En espérant que tout cela pourra vous aider pour votre futur voyage! N'hésitez pas si vous voulez plus d'informations!
FA Fanfancom Regular ·
J ai adoré l île de la soie bien sur PP ou j ai quelques amis Kep et l île aux lapins pas trop Shianouk je pense que aprés quelques jours à PP. Je descendrai aKep mais j attends la fin de votre voyage pour prendre ma décision peut être réservez vous une surprise merci encore Fanfancom
RA Raya2807 Regular ·
Ça y est récit terminé!!
FA Fanfancom Regular ·
coucou je n arrive pas a avoir la fin de votre récit je suis impatiente Fanfancom
JO Jouki Veteran ·
Nous avons rencontré à bord du minibus deux françaises qui logent à l'EuropeGH tout comme nous pour la nuit.Nous décidons de partir en tuk-tuk tous les 4 pour diminuer les frais et réussissons à négocié la course à 2$ pour 4! (alors que les personnes avant nous sont partis à 4 à 3$ par personne!), tout est dans l'art de la négociation au Cambodge (un conseil que no

quelle honte!!!des blancs pleins aux as (pour pouvoir ce payer un voyage comme ca) et ne donner que 2 dollards a 4 personnes(n'oubliez pas que vous etes lourds a 4 et que la conso de gazoil augmente) a ce pauvre chauffeur de tuk tuk qui peut a peine nourrir ces enfants avec un tel "salaire" franchement chapeau en plus vous vous en vantez d'avoir payer moins cher que ceux d'avant....🤪

j'aurais vraiment honte!!!!!!ah la betise occidentale...
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
RA Raya2807 Regular ·
Bonjour Jouki,

2$ pour un trajet de 1km je ne pense pas devoir avoir 'honte' comme vous le dites... Et puis comment osez vous porter de tels jugements de valeur sur les gens sans les connaitre? Nous ne sommes pas comme vous le dites 'des blancs plein aux as'.. nous n'avons pas choisi un voyage grand luxe comme vous le sous-entendez... et puis si vous étiez tellement au cours de ce qui se passe au Cambodge, vous sauriez peut être que le nombre de chauffeur de tuk tuk ne cesse d'augmenter car cela permet de meilleurs revenus au détriment de nombreuses autres professions.. je ne compte pas voyager gratuitement sur le dos des cambodgiens et pour moi il n'y a aucune différence de valeur entre eux et nous ou qui que ce soit d'autre. Mais je ne pense pas que ce soit rendre service non plus que de verser des sommes complètement au delà de la réalité. Enfin ceci est mon point de vue. Vous avez le votre. Je vous serais juste gré de ne pas juger les gens de cette manière juste pour le plaisir.
JO Jouki Veteran ·
bonsoir je juge juste ce que je lis et sans verser des sommes astronomiques au chauffeur ,1doll par personne a 4 ca fait 4doll pour lui et vous n'etes pas ruinés😉
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
HE Henridusud Globetrotter ·
Nous voilà revenu d'un merveilleux voyage de 13j au pays du sourire...

Ah non ! Là vous risquez un procès ! Le pays du sourire, c'est la Thaïlande, marque déposée. Le Cambodge, c'est le pays de Pol Pot et des Khmers rouges, pas spécialement souriant il y a peu...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
RA Raya2807 Regular ·
Bonsoir Henridusud

Quand je parle de 'pays du sourire' c'est ma façon de décrire ce que j'ai perçu lors de notre voyage, je ne savais pas que cette expression ne devait s'utiliser que pour la Thailande...😐 Quand au Cambodge il est triste de penser que cela puisse se limiter pour certains à cette sombre page de leur histoire...mais pour l'avoir vécu, les cambodgiens sont très accueillants et souriants malgré tout... 🙂
MI Milhusa Veteran ·
Quand je parle de 'pays du sourire' c'est ma façon de décrire ce que j'ai perçu lors de notre voyage, je ne savais pas que cette expression ne devait s'utiliser que pour la Thailande...😐 Quand au Cambodge il est triste de penser que cela puisse se limiter pour certains à cette sombre page de leur histoire...mais pour l'avoir vécu, les cambodgiens sont très accueillants et souriants malgré tout... 🙂

Bonsoir Tout à fait d'accord avec vous Les sourires au Cambodge valent largement ceux de leurs voisins Thaïs Et peut-être même ont-ils encore plus de mérite à sourire quand on sait ce qu'ils ont vécu, notamment les anciens, et ce qu'ils vivent encore pour ce qui est de la pauvreté en comparaison de leurs dirigeants corrompus Je les aime, quel courage !
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Mélodie

Je n'avais pas lu ton récit jusqu'au bout, il est vrai qu'on trouve beaucoup de récits où de blogs de personnes qui parlent de leurs voyages. Je n'avais pas vu la phrase citée par Jouki.

Dans ta réponse à Jouki on a l'impression que tu es une "grande spécialiste" en matière de tuktuks, on peut penser que ces conducteurs de tuktuk ont de bons revenus.

Tu ignores peut-être (j'ai bien écrit "peut-être") ceci : Beaucoup de conducteurs de tuktuk ne sont pas propriétaires de leur tuktuk. Un tuktuk d'occasion (moto + remorque) peut coûter entre 500 et 1000 $. L'essence est chère pour un pays comme le Cambodge, (environ 1 $ le litre). Comme bien souvent ces conducteurs ont de vieilles motos la consommation d'essence est plus importante, c'est pour cela qu'en général ils demandent un supplément (qui est justifié) lorsqu'ils transportent 3 ou 4 personnes au lieu de 2.

Ces conducteurs ne travaillent pas toute l'année. Ils sont effectivement nombreux et il n'y a pas du travail pour tous. Même en période de forte affluence touristique on voit beaucoup de conducteurs de tuktuk qui cherchent des clients…

Tu as la chance de pouvoir te payer un billet d'avion à environ 800 €, soit environ 1000 $, ce qui à mon avis est bien supérieur au salaire annuel d'un conducteur de tuktuk.

Quand je relis ta phrase citée par Jouki, on a l'impression que tu es fière d'avoir payé la course 2 $ pour 4 personnes soit environ 0,40 € par personne… Et tu oses écrire "tout est dans l'art de la négociation au Cambodge"

As-tu négocié le tarif du bus pour le trajet PP-SR (Giant, est probablement la compagnie de bus la plus chère) ? As-tu négocié les prix des hôtels ? As-tu négocié le prix du tuktuk pour 3 jours de visite des temples d'Angkor : 55 $ qui est un très bon prix proposé par la Lovely…

Je ne me permettrai pas de te juger mais j'interviens uniquement à propos de ce que tu as écrit concernant ta course à 2 $.

Jacques
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Willy

Je n'avais pas remarqué la phrase de Mélodie que tu as citée dans ton premier post.

Je comprends très bien ta réaction et je suis entièrement d'accord avec toi.

Je me permets une petite rectification concernant ton second post, Mélodie a payé 2 $ pour 4 personnes (et non pas 1 $ par personne) Ce qui fait (comme je l'ai déjà écrit) environ 0,40 € par personne pour une course en tuktuk. Ce qui n'est pas du tout "ruineux" même pour une petite course 😎

Tout comme toi je ne juge pas Mélodie, je suis intervenu à cause de la phrase que tu as citée.

Jacques
RA Raya2807 Regular ·
Bonjour Jacques

Je ne prétend aucunement être une 'grande spécialiste ' des tuk-tuk, je sais qu'ils sont très nombreux et je ne pense pas qu'ils gagnent des salaires astronomiques, seulement en rapport à une journée de visite qui revient environ à 15-20$, un trajet de 1 km ne vaut tout de même pas les 6$ demandés... de plus si vous avez lu tout mon post je ne pense pas que nous ayons profité des chauffeurs de tuk-tuk..

Ma phrase' tout est dans l'art de la négociation' n'est aucunement péjorative dans mon esprit, c'est une réflexion globale sur ce que nous avons pu voir au Cambodge. Tout se marchande même entre eux, et l'on s'aperçoit bien que nous ne payons pas du tout le même prix que les cambodgiens, ce qui est tout à fait normal également car nous sommes bien d'accord que nous n'avons pas les même moyens... mais souvent les prix est doublé ou quadruplé...même s'il s'agit effectivement de faibles sommes pour nous. Enfin je m'excuse si je me suis mal exprimée dans mon post et que certains ont mal interprété mes propos, je vais retirer cela de manière à ne pas créer plus d'animosité...
MI Milhusa Veteran ·
Enfin je m'excuse si je me suis mal exprimée dans mon post et que certains ont mal interprété mes propos, je vais retiré cela de manière à ne pas créer plus d'animosité...

Mais non, laissez, cette dernière phrase suffit largement. L'écrit n'a rien à voir avec l'oral, hélas, et une tonne de smileys (ou émoticones pour les puristes) suffisent rarement à atténuer ou expliquer des propos, humoristiques ou pas. Il n'y a pas mort d'homme ! ;-)
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
GR Grene Regular ·
c'est toujours le problème de la négociation, ne pas passer pour un pigeon, et ne pas voler le demandeur. Ce n'est qu'au bout de plusieurs jours, que l'on arrive à mieux cerner les prix.

Je trouve très virulents les jugements!!!
Chantal
AN An5 Veteran ·
Merci pour ton chouette récit. Car c'est là le plus important, cela m'aide et, o, u me conforte dans mes choix... L'année dernière, j'ai négocié âprement un café, exédé par le fait que je devais payer mon eau chaude. Des roupies de sansonnets et mon mari c'est bien moqué de moi à ce sujet. Je ne sais pas pourquoi, il y a des jours comme ça, en voyage où on perd un peu les pédales et la réalité des choses. Il faut quand même bien dire que des gens comme toi sont plutôt du type respectueux, cela se sent à travers tes écrits et voilà t'as dérapé et tu reçois des messages sans commune mesure donné par ailleurs par des gens qui sont tout autant respectueux. Merci encore pour ton retour
RA Raya2807 Regular ·
Merci An5 pour ton message 😉

Il est vrai que nous avons peut être un peu trop poussé cette 'négociation'... comme tu le dis tout le monde peut 'déraper'...

Tan mieux si notre récit peuvent servir à d'autres! N'hésites pas si tu as des questions.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Mélodie

Je suis très content que vous ayez passé un séjour agréable à koh dach. Une île très peu touristique ou l'on peut découvrir le cambodge rural sans faire beaucoup de kilomètres.

Cette année , il y a encore moins de monde que d'habitude depuis qu'une personne ayant décrit son voyage au Cambodge en déclarant : koh dach circulez , il n'y a rien à voir et à fait un tabac via PDF sur VF et GDR...

Cette personne prétendait découvrir quoi en une heure trente de visite ?

Et qu'elle est la validité de ses conseils si non d'affirmer un ego aussi surdimensionné que son ignorance (normal en 15 jours de visites , on ne peut prétendre connaître un pays).

Mais passons... J'ai en effet pu constater que pour les gens qui ne font que passer, tout ce qui fait le charme de l'île reste globalement à côté de leur perception.

Aujourd'hui vous pouvez loger sur Koh Dach, en venant à l'improviste, il y a plusieurs GH celle de Bo et Meng dont vous parlez est celle ci : http://villakohdach.free.fr/

Pour ma part, c'est ma base pour 4 mois. Francophonie assurée, je suis bavard généralement ! :)

PS : Je conseille aussi vivement de se perdre dans la campagne de Kompong Cham, et d'aller jusqu'au vat anchey qui propose , au cambodge la plus belle vue sur le mekong !

RePS : je confirme tout le bien des adresses que vous avez donné : Alibi, Lovely, Sérenité, Villakohdach

Bien cordialement
Roger
RA Raya2807 Regular ·
Bonjour Roger, oui notre séjour sur l'ile de la soie (koh dach) a été un de nos coup de cœur, comme vous le dites, à 1h de Phnom penh elle permet de vraiment ressentir le Cambodge rural. c'est un petit concentré du Cambodge, rizière, pêche, plage, temples, tisserands et surtout les habitants qui sont merveilleux! Nous avons pu faire la connaissance d'une jeune cambodgienne de 17ans qui était sur l'ile le dimanche où nous y étions. Elle était rentrée pour la journée voir ses parents qui habitent près du vieux temple. Elle étudie sinon à l'université à Phnom penh. Kim, nous a fait découvrir les temples à vélo et nous a accompagné chez elle où son père nous a montré et expliqué le tissage. Un vrai beau moment passé avec eux... La balade l'après-midi avec Meng en moto était aussi très sympathique et nous a permit d'aller un peu plus loin qu'en vélo ou à pied.

Je conseille vivement de s'y rendre au moins pour 1 journée voir plus si possible. 😉
CÉ Cécilestépha ·
Merci merci, j'apprécie ce genre de message, ils nous sont très précieux pour notre futur voyage!

A bientôt! Cécile

http://asiedusudestenfamille.wordpress.com/
http://asiedusudestenfamille.wordpress.com/
AN An5 Veteran ·
Bonjour Roger, Nous serons au Cambodge avant d'aller y vers le Laos Pour le moment, nous avons prévu 3 nuits à Phnom Pen, 1 nuit à Kampong Chnang, 2 nuits à Battabang, 5? à Siem Reap, puis Kampong Cham 1 nuit, Kratie 2 et Stoeng Treng 1 avant de rejoindre donc les 4000 îles. J'ai encore des hésitations car j'aimerais bien venir sur Kho Dach, aussi voir Udong, en fait je crois que cela m'intéresserai mieux que Battabang mais je tiens à Kampong Chnang. Je viens donc vers toi pour que tu me conseilles sur une autre façon d'organiser ce circuit. Nous ne sommes pas à un jour. Merci déjà pour les nombreux et intéressants messages que tu as posté sur le forum. Anne
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Anne

Si vous n'avez pas pris votre billet d'avion la solution serait de débuter le voyage par Siem Reap , ainsi on pourrait enchainer tous vos spots très simplement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez m'écrire en privé car certaines de mes réponses peuvent dépendre de votre budget: Ex : de kompong chnang location d'un taxi privé stop de trois à quatre heures à Oudong et arrivée à PNH -voire Koh Dach

Au sujet de Oudong, je me permets de vous renvoyer à ce lien vidéo : http://lejournalducambodge.blogspot.fr/2013/11/oudong-la-colline-sacre.html

A vous lire

Bien cordialement et merci du compliment ! 😏
Roger
GR Grene Regular ·
bonjour,

merci de vos posts. Nous partons au Cambodge fin janvier pour 3 semaines. au vu de certains commentaires je pensais abandonner l'ile de la soie. J'ai changé d'avis, à vous lire. Quant à Oudong, je pense rajouter à nos projets.

Sur PP, nous avons 2 journées pleines sur place avant de reprendre l'avion. Avez vous une visite particulière à nous recommander. En + de celles que nous trouvons sur les guides.

Merci et continuez à donner l'envie d'aller au Cambodge. Chantal
Chantal
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Chantal

Contrairement à ce qu'on lit généralement sur les forums, la grande périphérie de phn est très riche.

Une journée consacrée au Tonle Bati et Phnom Chisor ne manque pas d'intérêt (possible en tuk de PNH), je conseille pour cause de chaleur la visite du phnom chisor le matin.

Ces sites (idem oudong) sont très très peu touristiques mais je conseille d'éviter le dimanche

De koh dach (île de la soie) vous pouvez en tuk rejoindre le phnom baset et le phnom riep...

En fait il y a beaucoup de choses , je me permets de vous conseiller la partie TOURISME de mon blog journal(signature en bas)

Cordialement
Roger
FI Figuiers ·
Je conseille vivement la visite à Koh Dach, mais surtout d'y séjourner 2 nuits pour amplement profiter de cette îlot de verdure et de fraîcheur si près de PP et loin de sa frénésie. Pour les primo-voyageurs, je suggérerais de le faire en début de voyage car la découverte de l’île avec Roger de la Villa Koh Dach est riche d'informations sur le Cambodge, son histoire, sa culture, son peuple. Une belle introduction au voyage. La villa est de plus fort agréable, les chambres confortables et la nourriture excellente. L'ambiance est familiale et invite à la détente. Pour ma part j'aime y séjourner après des visites intensives ou en fin de voyage afin de se reposer avant de reprendre l'avion. Visiter Oudong le week end à son charme, les touristes sont essentiellement locaux; la nourriture sur les nombreux stands est savoureuse. Vous verrez vous ne serez pas déçue...je reviens tous les ans au Cambodge depuis 4 ans, et le passage par Koh Dach est devenu pour moi un must. Sylvie
Figuiers
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Merci Sylvie

Oui ton point de vue sur l'aspect local le WE d'une visite d'Oudong tient la route ! :)

De mon côté, je préfère voir des sites sans beaucoup de monde mais surtout beaucoup de voyageurs n'apprécient pas le côté cour des miracles du WE : beaucoup de mendicité ...

Comme d'hab , à chacun de voir ...

Bien cordialement
Roger
MU Musvin Regular ·
Bonjour,

Nous serons au Cambodge du 16 au 29 mars. Le 30 nous nous dirigerons vers le Delta du Mékong au Vietnam. Nous arriverons en avion à Siem Peap pour 6 nuits. Pour la suite (8-9 jours environ), nous aimerions visiter Battambang, Phnom Penh et l'île de Soie, Kep ou/et Kampot et profiter d'un petit séjour balnéaire à Sihanoukville. Est-ce un itinéraire réaliste?

Merci pour votre aide, Musvin
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour

Oui car vous pouvez rentrer dans le delta par la frontière entre Kep et Ha tien, mais à mon avis vous devez éliminer Sihanoukville (un détour un peu chronophage)

Bien sûr, il vous faut le visa pour le Vietnam (possible de le faire à PNH , comptez 3 j pour être sûr) après c'est une question de timing (WE) ...

Cordialement
Roger
MU Musvin Regular ·
Bonjour,

Pour sauver du temps lors de notre voyage, nous nous sommes déjà procuré notre visa vietnamien à l'ambassade à Ottawa. Pour nos quelques jours de plage, on pourrait remplacer Sihanoukville par l'île de Phu Quoc? Dans ce cas, l'itinéraire pourrait ressembler à ceci: Siem Reap-Battambang-Phnom Penh-Kampot-Ha Tien et bateau vers Phu Quoc et finalement vol pour Chau Doc. Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup, Musvin
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
C'est le plus rationnel ! :)
Roger
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour

S'ils ne vont qu'à Phu Quoc ET NULLE PART AILLEURS AU VIETNAM, visa non obligatoire si on reste dans l'ile moins de 15 jours (voir les site tels que vietnamvisa.org pour plus d'explications)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MU Musvin Regular ·
Grâce aux commentaires comme les vôtres, j'apprends à éliminer certaines étapes souhaitées pour réaliser un voyage plus "rationnel" mais comment plus agréable et pas au pas de course. Merci pour votre aide!

Musvin
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Merci Musvin !
Roger
EM Emoran Regular ·
De retour nous aussi après une belle découverte du Cambodge....voyage organisé par nous-mêmes mais surtout grâce à vous tous qui donnez de si précieux conseils. Comme c'était un premier contact avec le Cambodge et que nous n'avons plus 20 ans....nous nous sommes limités dans nos étapes, d'autant plus que nous arrivions par Bangkok et que nous repartions aussi par la Thaïlande. Vol international CDG- Bangkok .2 nuits à BKK puis vol Air Asia pour Phnom Penh. Arrivée dans l'après-midi du 12 février. Visa à l'arrivée sans problème. Tuk-tuk pour l'Alibi GH , réservé pour 2 nuits ...Très satisfaits de cette GH , bons petits-déjeuners dans le joli petit jardin. Visites habituelles de la ville et tour en bateau sur le fleuve. Départ le 14 au matin en tuk-tuk pour l'ile de la soie. Le dépaysement commence dès le passage du bac et le débarquement sur les pistes de terre rouge. On avait réservé 2 nuits à la villa Ko Dach. Chambres confortables , nous étions 2 couples et nous avions les chambres à l'étage avec une belle terrasse couverte. Les repas sont délicieux et on peut , sur demande, déjeuner aussi à midi. Moto-dop avec Roger pour découvrir l'ile et profiter de toutes ses connaissances sur le Cambodge et surtout l'ile. Balades à pied et à vélo...surtout en fin d'après-midi avec de belles lumières dans le soleil couchant. départ le 16 vers midi pour Kompong Chhnang en taxi. A 4 adultes, c'était raisonnable comme prix et ça nous a évité d'avoir à revenir sur Phnom Penh. Meng de la villa Ko Dach nous avait réservé des chambres à l'hotel Sovannaphum (1 nuit), car la Sokkha était fermée. J'avais contacté Srinchanny , un chauffeur de tuk-tuk parlant très bien anglais recommandé par un forumeur et il nous a promenés en fin d'après-midi dans la très belle campagne environnante....les potiers..la récolte du sucre des sugar-palms...des pagodes...là encore tout ça dans une magnifique lumière de fin d'après-midi.(je suis comme ça....j'adore les couleurs de fin d'après-midi) Lendemain visite au marché très pittoresque et tour de 2h de bateau au milieu des villages flottants...éprouvant pour le dos mais vraiment intéressant. Puis bus pour Battambang , logement au Royal hotel 2 nuits...bus à nouveau bus pour Siem Reap..... Je détaillerai peut-être plus tard... plus trop de temps ce soir... Cordialement GHISLAINE
emoran
LA Larsay Globetrotter ·
Vous ne faites regretter de ne pas être allé à Koh Dach, ou plutôt, de l'avoir ratée ; en effet, l'après-midi de mon dernier jour à PP, j'avais décidé d'aller dire bonjour à notre grand informateur Roger Barthas, mais j'ai pris la route de SR au lieu de traverser le pont ; après des km, j'ai finalement réalisé que je m'étais trompé mais j'avais déjà 17 j de moto dans les jambes (y compris l'infernale route PP-SR et un tas de pistes, et ç'était maintenant un peu tard dans la journée pour bien en profiter, donc j'ai abandonné. Ca sera pour la prochaine fois
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Salut larsay !

Ton sens de l'orientation défaillant n'a été qu'une malice de mon ange gardien! Tu m'aurais réveillé de la sieste LOL et puis la prochaine fois prévoie au moins 48 h ... C'est ce qu'il me faut pour une réelle découverte de l'île : un véritable îlot de cambodge traditionnel sans beaucoup d'efforts.

Je déconseille encore une fois aux forumistes, la ballade à la demi journée en tuk (coût normal pour 2 personnes 25$)...

Au plaisir Larsay grand maître du Nord Vietnam !😏
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Ghislaine!

Merci pour ce nouveau témoignage de satisfaction concernant KOH DACH et la gh de Meng et Bo (ma famille)

Il confirme mes prises de position sur l'île: Les personnes qui séjournent sont contentes Les personnes qui font un tour en tuk sont souvent déçues...

Cherchez l'erreur ! 😏

Amicalement
Roger
FI Figuiers ·
C'est vrai Roger, je confirme aussi pour avoir fait les 2.

Visite rapide il y a 4 ans en prenant le bateau au port et en passant 2h sur place, cela nous avait coûté une fortune pour ne pas voir grand chose, manquant surtout toutes tes explications.

J'ai eu la chance d'y aller à nouveau il y a un an en séjournant plusieurs jours chez Roger, un régal, et c'est donc tout naturellement que j'y suis retournée fin février avec mon frère pour qui s’était le premier voyage au Cambodge. Notre programme étant chargé, nous n' y sommes restés que deux nuits mais il a adoré. Nous aurions d'ailleurs dû rester une nuit de plus et ne pas séjourner à l’île aux lapins qui fut pour nous une véritable déception.

Sylvie
Figuiers
LA Larsay Globetrotter ·
UNe vraie pomme ! J'étais tellement sûr de savoir par où passer que je n'avais pas pris ma carte !

Le Nord seulement, c'est dépassé !!! 😏 Pour le Centre (12 jours à Hue et environs, 13 jours entre Danang et Hoi An, 14 j entre Hoi An et Dalat par les Hauts Plateaux), et maintenant le Sud (16 j de bus publics et motos de location entre Chau Doc et Saigon), je suis pas mal non plus !

Je vais poster un de ces jours un pt rapport sur mes pérégrinations de 18 j en moto entre PP et SR (la poussière, je connaissais en Afrique, ça m'a rappelé de bons souvenirs 😕 ) ; soyez indulgent, cher ami ! 🙂 Ceci dit, j'ai adoré un grand nombre de choses (les autres relèvent du "politiquement incorrect au Cambodge", ce qui explique que je ne pourrais pas y vivre, je serai en taule ou expulsé dans les 15 jours suivant mon installation ! Déjà que je frise l'expulsion ici ! )
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like