Cherche mission humanitaire en pays anglophone à partir de septembre 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Je suis étudiante actuellement et je souhaiterais partir 4 mois en mission humanitaire en tant que bénévole et ce en pays anglophone si possible. J'aimerais partir en septembre, je m'y prend tard car sur j'ai du mal à touver les bons contacts sur internet. Je n'ai pas de compétences spécifiques à par plusieurs séjours dans l'animation mais une très grande motivation. Connaissez-vous des assos qui recherche des bénévoles (afrique du sud ou inde....) ? Pensez-vous que c'est encore possible au vue des délais??

Merci

Anne
anne b
FR Frodon01 ·
Bonjour Anneboisse,

Connais-tu L'arche de Jean Vanier? C'est un organisme international très sérieux (ds son organisation s'entend, car on y rigole bcp évidement...) Alors cet orgagisme est présent ds plus de 135 pays riches ou pauvres, et il accueil ds le longterme, des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle. Tu peux trouver les infos sur internet, mais si tu veux tu peux aussi m'écrire et me questionner. J'y ai passé plus de 15 ans. Bonne chance avec tes recherches!
NA Nataka Regular ·
Bonjour Anne,

Comme vous, beaucoup de personnes souhaitent se rendre utile dans un pays étranger. Or, il n’est pas facile de trouver de petites associations locales susceptibles d'être intéressées par votre candidature sans passer par des organismes qui font office d’”agence de voyages humanitaires”.

Le site http://www.planetngo.org a été créé pour permettre aux petites associations du monde entier de se faire connaître, et de présenter leurs besoins. Vous pouvez entrer directement en contact avec elles. Comme ce site est récent, les associations ne sont pas encore évaluées par ceux qui auraient déjà eu une expérience avec elles. Il vous appartient donc de leur poser toutes les questions nécessaires avant de vous engager.

Si vous avez déjà eu une expérience avec une ONG, vous pouvez la faire découvrir sur le site PLANET’NGO en devenant rédacteur. Vous pourrez également lui donner une note d’évaluation, ce qui sera très utile aux prochaines personnes qui souhaiteraient se mettre en contact avec elle.   

Si tout le monde contribue à ce portail, cela servira à tous ceux qui souhaitent se rendre utile.

Bonne chance dans vos recherches,

Caroline
SA Samodsf Regular ·
Bonjour Anne,

je viens de lire ton message, je fais partie de l'association Développement Sans Frontières. C'est une asso française qui pourrait certainement t'aider dans ta démarche. En effet, nous mettons en compatibilité les profils des volontaires avec les besoins des ONG locales qui sont partenaires. Ce sont les ONG locales qui décident elles-mêmes si elles t'acceptent, elles sont autonomes! Le travail de DSF est de te personnaliser ta mission selon ta demande, tes envies... L'association t'apporte aussi un aspect sécurisant, dans le sens oùdes volontaires sont peut-être déjà partis la bas, et pourront te renseigner!

DSF est reconnue d'intérêt général, ce qui te permettra de réduire tes frais de mission (billet d'avion défiscalisé à 66%)

Je te conseille de regarder le site internet www.developpementsansfrontieres.org tu y trouveras l'annuaire des missions dispo (en Asie et/ou Afrique anglophone puisque ce sont ces zones qui t'attirent), mais aussi le fonctionnement de DSF, le coût total d'une mission... Le volontariat est équitable, et les responsabilités sont partagées! Pour l'avoir fait en tant que volontaire, c'est très enrichissant!

J'espère que ça te plaira comme concept!

Bon courage dans tes démarches!

Aurélie

Similar discussions

You might also like