Mongolie... à cheval... bis repetita
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

Je souhaiterais traverser un morceau de Mongolie à cheval...  notamment Ulan Bathor / Mandalgov'/ (Üyzen?) / Bayout- Ukhaa ... J'aimerais savoir si ce trajet dans un 1er temps plein sud reste correct pour trouver de quoi nourrir le cheval, et qu'en est-il des points d'eau sur ces zones ?

J'aimerais également savoir si la Partie Mongolienne de la Grande muraille Gengis Khan est praticable à pieds à cheval ou à vélo jusqu'à Manzhouli (Chine) ?

Et également s'il est possible d'acheter une selle Russe en Mongolie ou s'il faut préalablement l'acheter en Russie?

En vous remerciant...🙂

PS: J'oubliais...y-a t-il des risques de marécages, crues ou sables mouvants le long de la rivière Kherlen Gol? Merci
CH Cheveche0 Regular ·
Salut

La région de Mandalgov est semi désertique donc pas toujours évident de trouver assez d'herbe pour nourrir correctement un cheval en voyage (il a besoin de plus d'énergie qu'un cheval qui reste autour du campement). Pour l'eau si il y a des nomades c'est qu'il y a de l'eau pas loin 🙂 mais les paturages peuvent être éloignés. Ca me parait donc possible d'envisager un voyage dans cette région mais en faisant des étapes assez courtes pour ne pas épuiser le cheval (20km de moyenne par jour pas plus ou un peu plus de temps en temps si tu trouves assez d'herbe (tu ne trouveras pas de foin auprès des nomades) Je ne connais pas Bayout Ukhaa et je n'ai pas trouvé sur la carte : c'est dans quel aimag ? On trouve des selles russes au marché de UB (naraan tuul dzar) mais ce n'est pas le top, il faut les améliorer avec des sangles plus larges et des tapis de selle épais pour ne pas blesser le cheval en une semaine. On ne trouve pas de bonnes selles à UB quelquefois des selles chinoises en cuir qui blessent moins que les selles russes mais qui sont assez fragiles (casse des bandes d'arcons en contreplaqué et cuirs de mauvaise qualité) Je ne connais pas la région de la Herlen gol désolé ! Attention les prix des chevaux vont surement beaucoup augmenter suite aux nombreuses pertes subies ces dernières semaines à cause des conditions météo très difficiles Bon voyage
TR Travaway Globetrotter ·
Merci pour ces infos ;)

J'imagine qu'il vaut mieux ramener avec soi des sangles d'ici pour ameliorer la selle Russe? 🙂

Je n'ai malheureusement pas mes cartes avec moi , mais Bayout Ukhaa d'après ce que j'avais noté se trouve juste derrière Saynhand, sur la ligne du Transmongolien... si j'ai bonne mémoire ce soit être dans le Dornod ou le Sünbaatar (je verifierais ;))

Es-tu deja  allé du côté de Ulz ? et si oui qu'en est-il de la Muraille Gengis Khan stp Merci
CH Cheveche0 Regular ·
Salut

c'est clair pour les sangles il faut prendre des sangles de France (genre sangle américaines courtes 50 à 60 cm max). Prends aussi des sanglons en cuir pour les raccorder à la selle. Et une paire d'étrivières sauf si tu te contentes de sangles nylon chinoises que tu ajustes une bonne fois pour toutes avec un noeud. Jene trouve toujours pas bayou ukhaa sur ma carte autour de Saynshand ni Ulz mais d'une carte à l'autre les noms des villes changent. Peu importe je ne suis pas sur que ça soit favorable à un voyage à cheval la région de Saynshand (Aimag de Dornogobi et pas Dornod qui est beaucoup plus à l'est soit dit en passant) parce que là c'est quand même bien le Gobi donc tu pourras sans doute trouver de l'eau dans les puits des camps nomades mais sans doute pas assez d'herbe (là ou il n'y a que des chèvres et des chameaux un cheval ne peut pas survivre). Personellement je passerai plus au nord ( sud du Khentii) mais bon c'est toi qui voit ! C'est possible de voyager à cheval dans des zones semi désertiques si on trouve du fourrage auprès des populations mais en Mongolie je ne suis pas sur du tout que tu trouves. Je suis passé sur le mur de Gengis Khan dans les environs de Khovd (Altai) C'est complètement insignifiant juste un talus de terre de 1 mètre de haut et pas du tout une muraille ! Je ne sais pas si c'est différent dans le Dornod mais si c'est pareil ça ne vaut pas le coup de faire un détour. Faudrait revoir historiquement mais je pense que ça n'a rien à voir avec la muraille de Chine. A +
Ok Merci beaucoup... J'ai une carte generale du pays type TPC , mais je vais devoir creuser sur les topo. de toutes façons Merci pour la suggestion d'itineraire en tous cas ;)

La muraille doit certainement être du même ordre que ce que tu m'as décrit dans le Dornod, car je n'arrive pas à la situer sur google earth ... elle mène cependant jusqu'à Manzhouli où j'aurais besoin de me rendre... Je crois bien ceci dit qu'elle est anterieure à la Grande Muraille maçonnée des Ming et à Gengis Khan lui même... Possible que ce soit un tronçon issu de la période des Royaumes Combatants... à voir😉

Es-tu allé au lac Khövsgol Nuur ? 
CH Cheveche0 Regular ·
Je comprends mieux qu'on n'arrive pas à se situer : les emplacements ou les noms des villes (et des routes) sont souvent erronés sur les cartes TPC ! Pour les cartes tu trouveras sur place à Ub des cartes topo au 1/500 000 plus détaillées que les TPC (plus de courbes de niveau) et justes sur les noms des villes (mais pas toujours sur le passage des routes). On les trouve au Map shop voir l'adresse sur le lonely. Il parait qu'on en trouve au 1/200 000 mais je ne les connais pas. J'ai voyagé avec les 1/5OO OOO c'était très bien faut juste quelques jours pour s'habituer à l'échelle.

Pour aller à Manzhouli t'es pas obligé de rentrer en Russie ? Je veux dire je ne suis pas sur du tout qu'il y ait un passage frontière ouvert aux etrangers avec la Chine dans ce coin là.

Je suis allé au lac Khovsgol , ça a été le but de mon 1er voyage à cheval depuis Karakorum en passant par le lac blanc (terkhin tsaagan nuur)
Merci pour ces infos concernant les cartes papier... mais vite fait car je dois partir on peut trouver ici les carte au 1/200 000 pour un tarif plus que modique ce n'est pas super facile à imprimer... quoiqu'en allant dans une boutique dédiée aux plans avec un CD ça reste possible pas mal du tout cependant pour la prepa ... http://mapstor.com/...s/mongolia-east.html

http://mapstor.com/...s/mongolia-west.html

Est-ce que ça vaut le coup le lac Khovsgol?

et sais-tu où se renseigner pour savoir si les postes frontière de l'Est sont ouverts aux etrangers? Mais je pense que ça doit être possible car un voyageur qui ne pouvait obtenir de billet de train... s'est rendu à la frontière pour prendre un bus pour Pekin...
CH Cheveche0 Regular ·
Merci pour l'info sur les cartes !

La région du Khovsgol est superbe ... si tu t'éloignes du sud et de la cote sud-ouest du lac qui est très touristique et blindée de camps de yourtes à 20 dollars la nuit. Le poste frontière ou prendre le bus pour Pékin doit être celui de Zamin Uud/ Erlian (Erenhot) , c'est pas franchement à l'est mais au sud dans le gobi. Là c'est sur que ça passe puisque c'est le tracé du transmongolien (le plus économique étant de prendre un train local de UB à la frontière puis de prendre un bus depuis la frontière jusqu'a Pékin , dans les 30/40 euros pas plus au total) mais ailleurs plus à l'est je ne sais vraiment pas. Essaie de te renseigner auprès de l'Ambassade de Mongolie.
Oki Merci 😉

Côté monture est-ce que tu me conseilles d'emporter de l'Algivette voir un peut d'electrolytes par expl côté récuperation?

En te remerciant encore
CH Cheveche0 Regular ·
Je ne connais pas ces produits mais à mon sens le mieux est de ne pas tirer sur le potentiel du cheval plutôt que de lui faire avaler des médocs. Je voyageai en cherchant chaque soir un paturage accueillant, le midi également, et je faisais de petites pauses dans la journée si je tombai sur une bonne touffe d'herbe . En adaptant également la longueur des étapes en fonction de ce que je trouvais et en faisant donc des moyennes de 25/30 KM par jour (ce qui est déjà pas mal) au dessus c'est taper dans les réserves du cheval et dans son physique, si le voyage dure il risque de s'écrouler physiquement et mentalement d'un seul coup. Un truc que j'ai appris là bas et qui marche : tu bats un oeuf dans un demi litre de bière et tu le fais boire par un naseau au cheval, ça lui redonne la pêche notamment il se remet à manger si il est trop fatigué... mais attention si tu en arrives là c'est que tu es allé trop loin. C'est pareil pour l'utilisation de médocs pour la récupération ou autre si le cheval en a besoin c'est que tu vas trop loin dans ce que tu lui demandes de faire ... à long terme c'est néfaste pour la santé du cheval et pas très glorieux pour le meneur 😐. Si tu as besoin de tenter la bière à l'oeuf il faut être trois : deux pour tenir la tête du cheval en hauteur (naseaux en l'air) et un pour verser la bière qui aura été remise dans une bouteille. Le cheval est surpris et refuse au début mais ça lui plait assez vite. Mais j'insiste il est préférable de gérer l'effort par rapport aux capacités de ton cheval plutôt que d'utiliser ces 'trucs' ... qu'il est tout de même interessant de connaitre pour les cas d'urgence.
Bonjour , Je t'arrête tout de suite🙂 , l'Algivette est un produit externe à base de thym qui sert à soulager les articulations ou les blessures et fatigues mulculaire ... c'est un produit couramment utilisé pour le cheval mais aussi pour les chien de traîne que je connais bien mieux...

Quant aux electrolytes ... ce ne sont en rien des medicaments ou produits dopants permettant de tirer sur le potentiel energetique de l'animal! je te rassure, à ce stade ce serait lui manquer de respect ... vraiment rien de tout ça...

Ce sont simplement des ensembles de mineraux permettant de compenser les pertes de ces même mineraux dues à la perte hydrique (transpiration)  de l'animal... dans ce cas de figure, la recuperation se fait ensuite plus sereinement et facilement quand l'animal doit fournir des efforts quotidiens qu'il n'a pas l'habitude de fournir chaque jour (c'est surtout vrai la 1ere semaine, ensuite son metabolisme s'est adapté)

C'est aussi exactement d'ailleurs ce qui est recherché en utilisant la bierre et l'oeuf .. le jaune est très protéique quant à la biere elle comporte beaucoup de minéraux😉 , par contre je ne sais pourquoi ils le font ingeré par les naseaux (??) est-ce en raison du goût ou pour des raisons qui tiennent à une assimilation plus rapide?

Les Electrolytes sont aussi utilisés pour les chiens (traîneau) et les sportifs notamment  sur des raids de longues haleines ou dans des conditions difficiles de chaleurs ou de grands froids😉
CH Cheveche0 Regular ·
Bon alors ça va !

Disons que les chevaux mongols sont habitués aux efforts donc ils n'ont à mon sens pas franchement besoin de ça sauf si l'effort est de longues durée : mes chevaux recherchaient les minéraux du sol au bout de 3 mois de randonnée. Les chevaux mongols suent très peu comparé aux chevaux européens donc même en début de randonnée ils perdent moins de minéraux. enfin ça ne peux pas leur faire de mal 🙂

Faire ingérer la bière par les naseaux c'est souvent la meilleure solution parecque les chevaux mongols ne boivent qu'a la rivière donc si tu t'approches avec un seau tu risques juste de leur faire peur 🙂 ou en tout cas ils n'auront pas le réflexe d'aller boire dedans, même chose pour essayer de leur donner un sucre ou une pomme voire une grosse touffe d'herbe haute (Hé oui l'herbe ça se mange au sol 😎) je parle par expérience perso !

Attention tout de même à ne pas programmer un voyage trop sportif : en Mongolie tu ne trouveras que de l'herbe verte à donner à ton cheval, très rarement du grain ou même du foin. Donc il faut gérer l'effort en ne comptant que sur les paturages rencontrés. Les nomades n'ont pas de réserves de foin en été et du grain ça ne se trouve que près des zones de production ... si ça n'a pas déjà été utilisé pour produire de la vodka 🤪. Je faisais des moyennes de 25/30 km par jour avec un jour de repos dans une bonne zone de paturage tout les 8 jours environ, plus ça risque de faire trop à long terme. Ca n'empêche pas de programmer si besoin une étape de 50/60 km.

Similar discussions

You might also like