Mongolie à cheval

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Combien de temps pour traverser la Mongolie a cheval de Altanbulag à Sain-Chand? combien coute un guide? est-i facile de faire Pékin Sain_Chand et Sain-Chand Pékin? Je souhaite faire la Mongolie à cheval en aout/septembre, ya t'il des amateurs?
BO Bottlesurtax ·
Salut

je compte faire un voyage similaire en juin 2006... alors si ça te dit d échanger nos informations... a+
"Un voyage de mille kilomètre commence toujours par un pas." Inconnu
LE Letixmondix ·
Bonjour. Volontier pour l'échange des infos. Pour l'instant, je stagne un peu, mais dés que j'en sais un peu plus, je te tiens au courant. La, en fait, j'attend la réponse d'un guide de randonnée équestre qui propose se voyage. Question importante. Tu montes à cheval?
BO Bottlesurtax ·
J ai fait pas mal d equitation en loisir mais non en sport... dont 3 jours de rando... pour ce qui est de l entretien du cheval je compte faire un " stage de perfectionnement" d une semaine au printemps pour bien me preparer... Pour l instant j hesite encore entre le voyage pseudo organisé ou en solitaire
"Un voyage de mille kilomètre commence toujours par un pas." Inconnu
LE Letixmondix ·
Salut. C'est quoi un voyage peudo organisé? Pour l'instant, je pense que je vais aller à Pékin et de Pékin en Mongolie par les transport en commun parce qu'il y a plus de trois cents euros de difference selon que tu atterise a Pékin ou Oulan Bator. Ou alors partir de France en train, mais il faudra beaucoup plus de temps. Pour le voyage en Mongolie, d'aprés les gens du forum, il faut compter entre 100 et 200 euros pour acheter un cheval et il est trés facile de le revendre une fois sur place. Pour le reste, j'attend toujours la réponse d'un M qui organise des rando équestre en Mongolie. Si tu veux le contacter, c'est la ferme équestre de la "haute yerle". Le propriétaire est George Fournier, il est sur internet. Il faut taper le nom de la ferme. Sinon, y'a un livre, l'axe du loup par Sylvain Tesson, je crois, qui est trés bien. Ou compte tu faire ton stage de perfectionnement en soin de chevaux? a plus.
BA Baboutska ·
Salut, Je te conseille de le faire en individuel (ou avec d autres touristes) car c est vraiment pas la meme experience si c est toi qui te debrouille par toi meme pour les chevaux (par exemple leur trouver de l eau, un bon paturage, attacher les sacs, etc.). Je l ai fait par moi meme en Mongolie et en organise en Chine, l experience est incomparable! Pour ce qui est du perfectionnement en soin, attention, c est pas la meme chose en France ou en Mongolie! Mon cheval n etait pas ferre, il ne mangeait que de l herbe (j ai essaye de lui donner une carotte... il n y a pas touche, ni a la pierre a sel!). Le mieux, je pense (et c est ce que j ai fait), c est de d abord passer 3 ou 4 jours avec l eleveur qui te vend le cheval (ou te le loue), comme ca il te montre comment faire a la mongole, et apres tu es pret! La seule chose qui me manquait un peu etait de savoir pour les petits bobos du cheval (peut etre, ca vaut la peine de voir cela en France et de prendre avec une creme desinfectante et cicatrisante pour cheval car la selle ou le bat peut les blesser). Question distance, tu comptes environs 30 km par jour et des jours de repos entre 2. Ca depend du temps que tu fais (sur 3 jours, tu peux bien faire 40 km par jour). Nous, apres 40 jours et de nombreux jours de pause, les chevaux etaient epuises! Voila un peu... si t as d autres questions, je te repond volontiers (mais prevoit des delais car je n arrive pas a repondre avec certains ordi...) Bonne rando en Mongolie! Personnellement, ca a ete une de es plus belles experiences de ma vie!
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Pour l'avion c'est étonnant : normalement le moins cher c'est d'aller à UB avec Aeroflot, environ 800 euros en pleine saison (juillet/aout). Cela dit avec le jeu des offres promotionnelles, etc... on peut effectivement trouver moins cher pour Pékin surtotu en juin ou septembre
LE Letixmondix ·
Salut. Pékin ne depasse pas les 700€, et c'est moins cher si tu n'as pas 25 ans. J'ai fait toutes les agences de Bordeaux pour trouver un prix interressant. Si tu as moins de 25 ans, tu peux aussi te renseigner pour la carte 12/25 de la SNCF. elle propose des voyage a 500€ pour Pékin. Tu peux surement trouver de bons prix sur internet, mais je ne maîtrise pas assez cet outil, et je n'ai pas la patience.
MA Marionlaba Regular ·
salut, juste une question, vous avez trouvé des cartes de la zone ds laquelle vous voyagiez en mongolie? Avez vous utilisé selles et bat trouvés sur place? Que mangeaient les chevaux? que de l herbe ou autre chose?

Marion
BE Bebou ·
Salut.

Ton projet m'intéresse. Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur tes dates exactes... je ne suis cependant pas un pro d'équitation mais j'aime ça. J'ai fais un erando à cheval ds le yunan en Chine l'andernier et c'était très sympa, alors pourquoi pas.

J'ai 22 ans et ça m'intéresse.

sandrine.

sandrinepair@yahoo.fr
BA Baboutska ·
Pour les cartes, tu en trouves a UB chez celui qui les imprime (je n ai plus le nom, mais il est juste sur la grande route en bas de Gana guest house, tu demanderas). Elles sont pas aussi precises qu en Europe mais tu vois bien le relief (car les petits courts d eau sont pas toujours existants...). Il y a toute la Mongolie en une dizaine de cartes. Pour le matos, j ai tout achete a UB au black market. En campagne, tu trouves presque rien. C est pas du super matos, mais ca le fait... pour le bat, on a utilise une selle sans les etriers et avec deux cordes ca tenait bien (pour les noeuds, les mongols sont tres doues, ils te montreront... nous, il nous a fallu plusieurs demonstrations...) Quant a la nourriture des chevaux, rien de plus simple, ils broutent... ce qui n est pas un probleme dans l Archangai mais peu en etre un gros dans le gobi... J ai essaye de donner une carotte a mon cheval, il a refuse (il a jamais du y gouter!). Par contre, ca mange longtemps et en plusieurs fois. Du coup on fesait souvent une grande pause l apres midi pour les laisser brouter et puis la soiree et la nuit bien sur. En tout cas, je t envie... j ai envie d y retourner! Et n hesites pas a me demander si tu veux plus d infos (j avais deja ecrit sur un autre poste aussi). Bonne route! Et tschou tschou (c est la traduction mongol du Huuu)
QU Quentin1984 ·
La mongolie serait t'elle la destination à la mode??? Quoi qu'il en soit, je parts aussi cet été avec 5 potes là bas. Nous faisons Paris-Pekin puis direction la Mongolie..

Comment trouver un guide sur place? Croyez vous que cela est difficile? Nous voulons trouver desz cheveaux et un guide-interprete et partir 3 semaines se "promener"...Quelqu'n peut t'il me renseigner? Merci d'avance

Quentin
BA Baboutska ·
Effictivement, la Mongolie est a la mode... ce qui fait qu a UB tu trouveras des tonnes d agences de voyage qui organiseront tous ce que tu veux! Juste un point est delicat avec cela: l argent est principalement pour l agence, un peu pour le guide et quasi rien pour les familles de nomades chez qui tu vas aller! Donc l argent reste dans la capitale et les nomades sont souvent abuses pour leur genereuse hospitalite! Je pense qu il est mieux de partir juste avec un guide (ou seul) et de soit dormir sous ta tente, soit dormir chez les nomades mais en les payant (beaucoup te diront qu il ne faut pas leur donner d argent car on brise leur systeme... je pense que le systeme est deja brise, ils ont besoin d argent afin d eviter qu ils aillent rejoindre les milliers de paumes d UB) Il y a une super organisation qui fait des circuits en respectant les nomades, leur but est de les aider et de te faire decouvrir leur vie en toute simplicite (mais pas forcement a cheval), ca s appele: ger to ger. Sinon, il y a un francais, Joel qui organise surtout des trips l hiver avec des chiens de traineaux. Il connait plusieurs eleveurs et travaillent avec eux. Il n organise pas tout ton voyage mais t aide pour la logistique et les contacts. Tu peux le contacter a cette adresse: joel.rauzy@wanadoo.fr Voila, j espere que ca va t aider et tu verras, le cheval en Mongolie c est le pied!
QU Quentin1984 ·
Merci beaucoup de m'avoir repondu!! A priori, nous on ne veut pas passer par une agnece et que tt soit organisé!. On a prevu de camper, on d'allé de ger en ger. Mais on veut pas de voyage organisé!! Encore merci

You might also like