La Mongolie à cheval oui mais...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
slt à tous;

alors que je n'ai pas encore fini mes préparatifs de voyage pour cet été je pense déjà à mon voyage de l'été 2006 (est ce grave docteur?😉).

je souhaite faire une partie de la traversée de la mongolie à cheval avec l'aide d'un ami et sans guide. Je tiens à préciser que l'on a pas peur de l'aventure on chaqu'un a sonexpérience propre: lui dans les andes moi dans le haut atlas et je sais m'orienter sur une carte avec (mais surtout sans) GPS (je pratique l'apinisme depuis des années). Seulement là je n'ai aucune expérience (ou si peu) du cheval lui un petit peu pour en avoir pratiqué pendant 3 ans à partir de 11 ans et de temps à autre l'été.

aussi j'ai quelques questions

>> Est ce possible pour une personne qui n'a jamais fait de cheval de passer 20 jours d'affilé dessus.

>>j'ai vu qu'il fallait pas mal marcher à coté du cheval dnas quelle proportion (ce n'est pas un pb pour moi je suis rompu aux trekking).

>>Est il difficile de s'occuper des cheveaux des alimenters que faire pour ne pas se les faire voler la nuit vaut mieux les attacher à un piquet ou leur lier deux jambes.

Je suis preneur de tous les conseils et surtout de témoignagse de personne comme moi qui n'ont pour ainsi dire jamais fait de cheval. Si je choisi cette méthodde c'est aussi pour des raisons de coût.

si vous connaissez des sites ou des ouvrages qui détaille bien la vie quotidienne je suis preneur.

d'avance merci de vos réponse
MA Mafaldaisa Regular ·
Salut! J'ai le même plan que toi... La première chose, c'est d'emmener une selle européenne, bien plus confortable que les tape-culs mongols en bois...! Ensuite, tu pars dans un an ... euh ça te laisse plus que le temps de t'entrainer, non? (aucune excuse😛!) Les mongols entravent leurs chevaux... voilà c'est tout ce que je peux dire. J'espère que spy et zénobie (qui ont fait ce trip) nous raconteront à leur retour....
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
PI Piobel ·
"selle européenne" ca veut dire quoi? Y'a pleins de selles différentes en europe, sinon pour partir je te conseillerais plutot une mac lellan mais du barebaking ou une selle made il mongolia c'est plus vrai!

Sinon comme bouquin je te conseille l'exelent "techniques du voyage a cheval" d'emile brager.

Pis quand je reviens de mongolie j'te dit ce que j'en ai pensé, ca fait un bail que j'ai pas monté non plus..
La terre pour lieu de vie
MA Mafaldaisa Regular ·
Je pense que ma bonne vieille selle "classique" (plus large et plus confortable qu'une selle anglaise) fera l'affaire. J'ai pas été convaincue par les selles américaines en rando. (question d'habitude)

Au plaisir de te lire à ton retour...🙂
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
ZA Zabinouk Veteran ·
Salut,

Mon voyage en Mongolie remonte à 1996, organisé par Cheval d'Aventure. depuis je ne sais pas ce qui à changé, notement à l'époque il n'était pas question de randonner sans guide officiel.

Comme on te l'as répondu, tu as un an pour apprendre à monter à cheval. Il faut être à l'aise au trois allures c'est généralement ce que l'on demande pour toute randonnée à cheval accompagnée que celà soit en France ou à L'étranger.

Attention je ne cherche pas à te décourager, aucunement, mais c'est sacrément ardu, pour deux novices. Limites galère.

Si il y a bien un pays à visiter à cheval c'est bien la Mongolie, car c'est un peuple de tradition équestre.Et c'est géniale de faire la course avec les cavaliers des campements qui font un bout de route avec toi.

Etre à l'aise aux trois allures, c'est à dire : pas, trot, gallop, c'est savoir accompagner son cheval sans le géner sur tous les terrains, savoir le guider, et surtout savoir le faire avancé (pas forcément simple) et savoir l'arrêter à n'importe quel moment. Je te conseil donc quelques heures selon tes possibilités en manège( à tourner en rond, oui je sais y a mieux) mais surtout de faire un maximum de ballades en commençant par une heure, puis en augmentant progressivement, 2h la demi journée, la journée, voir plus longtemps dans l'idéal. Je recomande les terrains variés, passage de fossé, tronc d'arbre, je ne te parle pas de saut, mais de savoir quel sensation tu as, et comment agir et réagir quand le cheval descent dans un fossé, quand il en ressort, ou quand il enjambe un petit tronc. Le cheval peu effectuer dans ces occasions des mouvements plus ou moins brusques, en fonction de l'effort à fournir. Je vois que tu es de la région d'Orléans, bon dans le coin tu vas problément trouver des grands chevaux en général, entre 1m60 et 1m75 au garrot, voir plus haut. Je ne sais pas quel est ta taille à toi, mais il vaudrait mieux que tu trouve à monter, ce que l'on nome des double poneys, entre 1m20 et 1m40, ce qui sera largement plus près de la taille des chevals mongoles. Si tu est grand il faut que tu trouve ton équilibre, pour ne pas géner ta monture.

Je ne plaisante pas, un grand cavlier débutant sur un petit cheval mongole c'est peu être une image comique qui te viens, et aux lecteurs aussi, mais si tu gène ton cheval à un moment critique celà peut être la chute, pour tous les deux. Et les conséquences...

Ton ami, qui lui sait monter, sait il ferrer, à t'il un minimum de connaissance vétérinaire, pour soigner une plaie, sait il quoi faire en cas de collique du cheval...je crois pas que le trip serais vraiment géant si vous perdiez un cheval. Vous êtes sensés quasiment partir au milieu de nul part si j'ai bien compris, en cas d'accident du cheval, fractures par exemples, sachant qu'il n'y aura pas de vétérinaire, êtes vous prêt à abréger ses souffrances ?

Bon le gallop, vu que vous voulez partir en autonomie complète, tu peux quasiment l'oublier, il va falloir un à deux cheval de bât, pour porter votre matériel, tente, réchaut...

Marcher, oui c'est possible d'autant que se sont de petits chevaux, donc facile de décendre, facile de monter. Pour avoir connu le fait de randonner avec un cheval 1m80, je peux te dire que pour moi c'était galère de marcher à côté de lui quand je ne pouvais faire autrement, il faisait un pas et moi trois à côté.

Les petits chevaux sont en général plus tape cul, que les grands, les allures sont racourcies. Ont marche en général à côté le matin pour permettre au cheval de se chauffer musculairement avant l'effort de la journée( les mongoles n'ont pas se genre de préocupations, je te parles de l'idéal, de ce qui est le mieux pour le cheval) et pour que la selle et le pâquetage se mette en place.

On marche dans les endroits difficiles, dans les pentes raides, à la descente et parfois même à la montée, et on marche quand on à mal aux fesses, mal au dos, mare d'être assis dans la selle.

Bon je m'apperçois que le post va prendre 3 pages si je continue comme ça.

Traverser la Mongolie à cheval, que tu dit, en rando, sans expérience comme vous deux, avec l'intendance à faire vous ferais, en étant généreuse, 30, 35kms par jours, si vous êtes invités dans toutes les yourtes que vous croisez, à boire le thé au lait et la vodka, la moyenne va chuter. Le but étant de renconter des gens je pense ?

20 jours y vas quand même je pense prévoir, un voir 2 jours d'arrêt au moins pour le cheval.

L'alimentation, nos guides mongoles, entravaient les chevaux par groupe de trois quatre, pour les obliger à se reposer pendant une heure, puis ils les entravaient individuellement, en attachant 3 pieds, et les lachaient pour qu'ils se nourissent tous seul la nuit, ce qui veut dire que le matin, il faut leur courir après, car le cheval se déplace "librement", pour paturer.

POur les livres je te conseil tous les récit de voyage à cheval, pour que tu te rendes compte ce que vivent les cavaliers, empruntes les dans une biblio, Jean françois Ballereau, Dominique Barbe, Evelyne Coquet, Nicolas Vannier, La plus part sont déjà des récits qui "dates" mais bon ...

POur les livres techniques... si je ne t'ai pas rebuté, j'essairais de te répondre si tu persiste dans ton idée.

Je ne voulais pas être alarmiste, je voulais juste être au plus près de ce que peut être la réalité, désolée si c'est raté, mais la je suis à 200% pour le cheval et après pour l'humain.

Maintenant je te le répete, je suis partie en groupe "peinard" organisé, Si d'autres personnes ont plus d'expérience que moi...
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
ZA Zabinouk Veteran ·
La selle américaine sur les chevaux oublie, trop lourd, trop longue, complétement inadapté pour leur dos.

La Mac lellan est en effet du style de certaines de leur selles du côté Khazak.

Ta selle classique, pourrais aller je pense, attention à la sangle, si d'habitude tu montes un cheval, prévois grandeur poney, entre 1m20 et 1m45 grand max. Toutes nos selles (locale) avaient une deuxième sangle, plus derrière.

Nos chevaux ne conaissaient pas la brosse ni l'étrille d'ailleurs ils étaient donc chatouilleux, ils ne conaissaient pas non plus les sacoches d'ou quelques beaux levé de cul.
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
MA Mafaldaisa Regular ·
Merci pour tous tes conseils. Ma bible pour la rando c'est "Le précis de l'homme de cheval" de Josquin. (mais faudrait que je la ressorte...🤪!)

Je suis étonnée que les chevaux se contentent uniquement de brouter la nuit, c'est vrai qu'ils sont rustiques et l'herbe doit être suffisamment grasse...
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
LE Leras Regular ·
Je te remercie pour cette longue réponse très précise et très instructive. N'ai pas peur d'en écrire 3 pages en tout cas en ce qui me concerne.

Je souhaite juste signaler que lorsque je dis que l'on souhaite traverser la mongolie en fait il s'agirait de faire une boucle de 20-23 jours car en réalité on compte partir un mois mais on a prévu 6 jours sur UB et ses environs (en cheval, 4*4, bus, ou à pieds) pour servir de "zone tampon" en cas de problème. En effet pas question de rater l'avion du retour.

Je pense aussi qu'il faut que j'apprene un maximum de choses sur les chevaux vant de partir et une amie (qui plaint déjà les cheveaux) va m'initier au cheval. Cependant je n'aurai pas à proprement parler une éxpérience du cheval juste une initiation.

S'il faut marcher le matinpour menager le cheval cela ne me dérange pas au contraire je suis un bon marcheur de même pour mon ami.

J'ai lu que lorsqu'ils passaient un col caillouteux les mongols ferraient leurs chevaux. je ne sais pas si nous aurons cette possibilitée. Si l'on marche à côter du cheval cela sera t-il suffisant ou le ferrage est il obligatoire même "à vide" (ou presque car l'on repartirait la charge du (es) cheval (aux) de bats sur les autres). Dans le cas contraire est il facile d'apprendre à ferrer?

lors de la nuit sont ils tout de même entravés de façon individuelle.

je te poserai d'autres questions au fur et mesure qu'elles arriveront.

encore merci pour ta réponse.
ZA Zabinouk Veteran ·
😕Je ne sais pas si l'herbe est suffisante selon nos critère, mais ils n'ont de toute façon pas le choix.

Quand les nomades se déplacent, ils emmènent ce que contient leur yourte et leur troupeaux, c'est tout.

Le fourrage si il y en a est reservé à l'hiver.
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
ZA Zabinouk Veteran ·
Oublie le ferrage.

C'est un truc de professionnel ou d'amateur éclairé, dans de bonne condition, c'est à dire avec un cheval qui a déjà été ferré. De plus le matériel ad hoc est lourd. Les fers que j'ai vu étaient forger dans du fer à béton. Si tu as l'occasion de rencontrer un maréchal ferrant, tu peux le regarder faire, et tu comprendras vite que c'est tout un art de ferrer.

Les chevaux mongoles, sont rarement ferrés, en tous les cas ceux que l'on avait ont pratiquement tous perdus leur fers et ne s'en sont pas porter, plus mal.

Je crois même qu'il serait préférable qu'ils ne soient ferrés du tout, car dans le cas contraire, vous auriez peut être a intervenir au niveau des pieds, et celà pourrait être dangereux. Attention lors de la mise en place des entraves celà peut être un moment critique .

Je pense que pour les passages fortement caillouteux, il vaut mieux effectivemnt mettre pied à terre.
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
CE Ceji ·
Bonjour,

Quelques réponses à tes questions :

Tu peux voyager à cheval meme en en ayant jamais fait. Si tu tombes, ton cheval va s'en aller et il te sera difficile de le rattraper. Donc il vaut mieux que tu tiennes le licol à la main comme font les mongols. Au pire, tu laches le licol mais le cheval marche dessus régulièrement ce qui lui donne l'impression d'être attaché et le fait renoncer à s'en aller trop vite ou trop loin.

Pas de ferrage pour les chevaux mongols. C'est inutile car la steppe est molle. Si tu fais de la montagne ou du sol caillouteux ton cheval va s'user les sabots et il te faudra renoncer à continuer longtemps (plus d'une vingtaine de jours).

Les chevaux mongols ne sont entravés que durant la journée pendant que les éleveurs surveillent les troupeaux. Le reste du temps il sont attachés avec une corde de 8 mètres et un piquet.

La selle anglaise de randonnée convient très bien condition d'ajouter une sangle genre sangle de stock à l'arrière du ventre du cheval. Prévoit sur une selle Norton une sangle de 115 cm devant, c'est suffisant.

Attention lors de l'achat des chevaux, le dernier gag en Mongolie, un français qui ne trouve des chevaux qu'a... 250 000 Tugrugs !!! Il faut savoir que certains éleveurs ne veulent absolument pas vendre leurs chevaux. Le prix normal d'un cheval pour la boucherie est 90 000 tugrugs et un cheval à monter 150 000 maximum.

A bientot, Ceji
LE Leras Regular ·
slt

merci pour ces renseignements.

je me demandais s'il était possible d'acheter les selles là bas où s'il l'on doit plutôt apporter la sienne surtout si on veut qu'elle soit confortable.

En ce qui concerne la selle pour le cheval de bât y at'il differents modèles. Les trouve t'on facilement là bas sur place. Y a t'il un marché aux bestiaux ou un lieu où l'on peut acheter des chevaux.

Si j'ai bien compris chaque soir lorsque l'on s'arrete il faut qu'il y ait un point d'eau. Quelle doit être leur ration d'eau journalière avec les températures du mois d'aout.

Pour la montagne il s'agarait d'un passage caillouteux relativement bref 2-3 jour maximum est ce trop?

d'avance merci
MA Mafaldaisa Regular ·
Merci pour toutes ces infos! 🙂
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
LE Leras Regular ·
d'autres questions me viennent à l'esprit.

je me demandais quel est le poids maximal que l'on peut mettre sur un cheval de bât sachant qu'il aura tte la journée cette masse sur dos. En effet contrairement aux cheveaux portant les cavaliers lui ne se reposera pas.

Est ce judicieux lorsque l'on marche à coté de son cheval de lui mettre une partie de la charge du cheval de bât si cela est possible. problème d'attache surement.
ZA Zabinouk Veteran ·
salut,

Cheval de bât je ne connais pas du tout, mais ce que je suggère c'est que vous fassiez une rotation des chevaux, a priori ils doivent tous pouvoir à tour de rôle cheval de selle et cheval de bât.

Pour la charge renseigne toi peut être auprès d'un poney club sur la charge que peut porter un poney entre 1m20 et 1m40.

Je sais qu'il existe un livre d'Emile Braeger concernant le bât en général.
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
NK Nk Regular ·
Pour la charge renseigne toi peut être auprès d'un poney club sur la charge que peut porter un poney entre 1m20 et 1m40.

Moi je te déconseille de faire ça par ce qu'il y a pas vraiement de rapport entre un poney merdique de centre equestre et un petit cheval de travail des steppes mongoles ou d'ailleur!

En terme de possibilité de portage et de fatigue, d'endurance et compagnie c'est clair que y'a rien à voir.
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Comme toi je n'avais quasiment jamais fait de cheval (sauf étant enfant) avant d'aller en mongolie l'année derniere. J'en ai fait quelque fois pendant de courtes durées (une heure) et une fois toute la journée, en demandant à des noamdes à chaque fois.

>> Est ce possible pour une personne qui n'a jamais fait de cheval de passer 20 jours d'affilé dessus.

Perso je dirais non. c'est vraiment pas facile de guider ces canassons. avec certains je me serais senti totalement incapable (si j'avais été seul) d'arriver à bon port. En gros ils faisaient ce qu'ils voulaient quoi ! je ne pense aps etre spécialement un manche, j'avais pas spécialement peur, mais bon c'est pas inné quoi !

A proscrire absoluement la selle mongole en bois c'est atroce.

Honnetement si tu n'es pas cavalier 20 jorus à cheval ça risque d'etre plus galere qu'autre chose. Au bout d'une journée on était cassés en deux !! Et si c'est pour marcher à coté autant partir sac au dos non ?

>>j'ai vu qu'il fallait pas mal marcher à coté du cheval dans quelle proportion (ce n'est pas un pb pour moi je suis rompu aux trekking).

Euh ça je sais pas, mais meme en altitude (dans l'ouest jusqu'aux glaciers de tavan bogd dans les 3000m -plus tres sur du nom-) on restait sur les chevaux sans aller trop vite. dans l'ensemble la mongolie n'est pas très accidentée (c'est pas les alpes quoi).

>>Est il difficile de s'occuper des cheveaux des alimenters que faire pour ne pas se les faire voler la nuit vaut mieux les attacher à un piquet ou leur lier deux jambes.

je pense que tu ne crains rien niveau vol, ça c'est une certitude. de toutes façons tu seras sans doute à des km des nomades les plus proches la plupart du temps (sauf si tu loges chez eux et là le risque est nul).

Pour le reste c'est comme tout ça ne s'improvise pas. ça n'a peut-etre pas de rapport mais au maroc un guide que j'avais critiquais les européens qui louaient des anes pour porter leurs baggages (sans guide). Parfois les anes mourraient car ils ne savaient pas s'en occuper et qu'un ane parait-il ne se plaint pas du manque de nourriture iy d'eau (j'ai pas vérifié).

>>Je suis preneur de tous les conseils et surtout de témoignagse de personne comme moi qui n'ont pour ainsi dire jamais fait de cheval. Si je choisi cette méthodde c'est aussi pour des raisons de coût.

Je ne peux pas te dire si c'est vraiment moins cher. j'imagine que pour une longue période c'est le cas. Sans vouloir etre parano on a du mal à s'imaginer (moi j'étais jamais allé en asie centrale) à quel point on peu se retrouver isolé en mongolie (c'est ce qui fait le charme d'ailleurs). Seul avec un cheval sans expérience de l'équitation ça me parait etre vraiment l'aventure. Limite dangeureux meme.

Bon voyage en tous cas !
LE Leras Regular ·
hello;

merci d'avoir exposé ton point de vue.

>En gros ils faisaient ce qu'ils voulaient quoi ! je ne pense aps etre spécialement un manche, j'avais pas spécialement peur, mais bon c'est pas inné quoi !

Je suis sur que tu n'es pas un manche aussi je me demandais si tu as utilisé plusieurs cheveaux différents s'agissait' il d'un fait occasionnel sur un cheval ou d'une généralité. Cela pouvait il avoir pour origine un cheval un peu récalcitrant.

merci
BR Bripsy ·
Je suis partie l'été passé 1 mois en Mongolie seule avec mon fils et je compte y retourner 3 mois toute seule en 2006. Nous avions acheté 3 chevaux. Mon fils n'était jamais monté à cheval avant. Il a pris une dizaine d'heures de cours puis il s'est lancé. Oublie les leçons dans un manège: ce qu'il faut apprendre c'est rester sur ton cheval dans toutes les conditions: par exemple quand un chien attaque et que ton cheval rue pour s'en débarasser. Ensuite tu apprendras sur le terrrain: mon fils a été très étonné la 1ère fois que son cheval a décidé de tenter de se rouler dans le sable alors qu'il était en selle!!!

Pour nous le plus difficile ce fut le cheval de bât. Un conseil achète une bonne selle de bât ici. Les mongols en fabriquent eux mêmes mais nous avons passé notre temps à ramasser nos bagages qui tombaient. Et cela nous empêchait souvent le moindre galop. Limite tes bagages: nous avons abandonné la moitié sur place.

Ce qu'il faut surtout apprendre c'est comment faire avancer ton cheval de bât car quand tu décides de te lancer au trot ou au galop et que le cheval de bât ne suit pas, tu te retrouves écartelé! Quand les mongols voyage en groupe, ils font avancer le cheval qui est devant eux avec leur longue cravache.

Pour les selles, nous avons trouvé des selles russes très confortables au marché d'UB pour 75 euros. Le reste du matériel, les nomades l'ont fabriqué pour nous.

Le vol des chevaux existe et c'est un risque quand tu es isolé. Pour la nuit nous utilisions les entraves et des piquets avec une corde et malgré cela un cheval se détachait parfois mais l'avantage c'est qu'ils ont tendance à rester groupés et que donc le cheval détaché ne s'enfuit pas.

L'eau s'est essentiel pour les chevaux, ce qui veut dire une très bonne carte et un bon GPS pour repérer les points d'eau qui sont parfois à sec. Pour cette raison nous avons beaucoup suivi les rivières, cela permet de s'arrêter quand on veut.

Je pourrais encore écrire pendant des heures: c'est un pays magnifique où j'ai rencontré les gens les plus gentils de la planète mais le voyage en autonomie est dur. J'ai rencontré des gens qui ont abandonné pour diverse raisons. C'est extrêmement fatigant vu la chaleur, le froid, la pluie qui peuvent se succéder très rapidement. Cette année j'ai fait la Thailande à vélo, c'était relax comparé à la mongolie même si je suis une très mauvaise cycliste.

Pense aussi à une bonne trousse de pharmacie: il n'y aura personne pour t'aider quoi qu'il arrive et à beaucoup de patience: nous nous disputions tous les jours vers 17 heures, c'était le signal qu'on était "à bout" et qu'il fallait s'arrêter: il faut y être préparé et le prendre avec humour.

N'hésite pas à poser d'autres questions.
LE Leras Regular ·
slt;

merci pour ta réponse très instructive. j'ai quelques questions...

>combien de km as tu parcouru en mongolie en 1 mois de cheval?

>ou t' es tu procurée les cartes?

>combien de kilo le cheval de bât est il capable de porter?

>passiez vous toute la journée sur le cheval ou seulement une partie de celle ci le reste du temps à pied à coté du cheval pour l'économiser?

merci
BR Bripsy ·
On ne fait pas tellement de km par jour quand on a un cheval de bât. Compte une moyenne de 5 km/h avec les arrêts. Nous faisions environ 30 km. Les mongols en font facilement 50 en quelques heures mais ils ne sont pas chargés. Nous avons voyagé avec des nomades tout une nuit: ils peuvent galoper et trotter des heures durant comme on ne peut l'imaginer ici.

Le problème le plus important je te l'ai déjà dit c'est le bât. Nous avions environ 30 kg. Les nomades nous ont dit que les chevaux pouvaient en porter facilement 50 mais plus tu es chargé moins tu avances. Le matin il nous fallait plus d'une heure pour tout emballer et charger. Sous la pluie ou sous un soleil de plomb: quand tu es enfin prêt tu es déjà crevé. Tu dois penser qu'il faut tout porter: par exemple les piquets et les cordes pour attacher les chevaux. Au début on voulait des réserves d'eau mais c'est bien trop lourd et de toute façon tu dois trouver de l'eau pour les chevaux tous les soirs.

J'ai acheté des cartes aériennes en Belgique, je crois que ça vient des USA:"tactical pilotage chart". On trouve des cartes à UB mais beaucoup moins précises.

Enfin nous avons peu marché à côté de notre cheval. Je n'ai jamais vu un mongol à pied à côté de son cheval. Les chevaux n'ont pas l'habitude et se laisse tirer. Quand on met pied à terre ils pensent qu'ils vont pouvoir brouter à l'aise. Et surtout si tu arrives près de yourtes reste à cheval: leurs chiens de garde sont féroces.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
J'ai du monter 4 ou 5 chevaux différents dans le séjour. Je m'en rappelle d'un qui était vraiment cool, je pouvais le guider à peu près comme je voulais, super souvenir. Les autres je n'arrivais pas à les guider mais comme j'étais accompagné par des nomades j'ai aps eu de problème. Par contre il y en avait un, meme les nomades devaient s'employer pour le maîtriser (peut-etre qu'il avait un probleme de santé, ou un probleme avec la selle, j'ai pas compris).

Excepté la technique de cavalier, y a les à cotés: comemnt mettre la selle, etc... ça a l'air con mais en fait ça ne l'est pas du tout. Comme il y avait souvent des vieilles selles pas en tres bon état il fallait les rajuster de temps en temps. Autant te dire que je ne m'apercevais jamais que la selle clochait !!

A +
XC Xceji ·
Je reviens sur le prix des chevaux. Le prix de la viande a flambé depuis juin et un cheval pour la boucherie se vend autour de 150 USD. Donc un bon cheval coûte plus cher, au minimum 150 USD et parfois autour de 200.

Ceji
TA Taber Regular ·
salut Ceji,

Je projette également un voyage d'1 mois en Mongolie dont 15j a cheval environ.

Pense tu qu'il faille mieux louer qu'acheter son cheval pour ce genre de durée vue le prix?

et as tu des bonnes adresses sur place que ce soit pour acheter ou lourer ?

merci 😉
••Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais!!••
TA Taber Regular ·
salut bripsy!

il avait quel age ton fils ? et toi pour compenser tu connais bien la rando equestre ou bien vous avez un peu improviser sur place ?

je demande ça car je pars avec mon ami qui n'a fait que 3 ou 4 ballades d'été dans sa vie et parfois je me demande si on raison de faire cette aventure tous les 2...

Moi je monte bien mais je ne suis pas rompue aux techniques de la rando à cheval (bât, bourrelie, urgence veto, lecture de carte, orientation, marechalerie sommaire)...

Je compte d'ailleurs suivre un stage dans ce domaine cet année si quelqu'un peut me donner des contacts.

et enfin, est-il facile d'acheter un cheval sans se faire carotte ? ha ha ha le jeu de mot 😉 😉
••Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais!!••
KO Koaladeb Regular ·
J'ai acheté des cartes aériennes en Belgique, je crois que ça vient des USA:"tactical pilotage chart". On trouve des cartes à UB mais beaucoup moins précises.

Ces cartes sont au 1/500.000, c'est ça ? Est-ce que tu as une adresse où les trouver ? Anticyclone des Açores? Pierre
BR Bripsy ·
J'ai acheté les cartes à la librairie "le 7ème continent "à Waterloo. Ils sont spécialisés dans les livres de voyage.

Bripsy
BR Bripsy ·
Salut Taber,

Mon fils avait 17 ans. Moi, je ne suis pas du tout une spécialiste de la rando à cheval: je n'avais même jamais fait de vraie randonnée. Mais j'ai l'habitude de ballader seule donc de me débrouiller.

Côté véto, on n'y connaissait rien, on a eu de la chance. Sinon quand on avait un problème, on faisait appel aux nomades. On n'a jamais traversé des zones très isolées, on est resté près des rivières là où les nomades vivent avec leur troupeau: ce qu'on voulait c'était rencontrer les gens du pays.

Question orientation, je l'ai déjà dis GPS et bonnes cartes c'est indispensable mais on a parfois eu très peur. On s'est retrouvé embourbé et perdu dans des zones marécageuses; il y a des rivières qu'on n'a jamais su traverser; on a cherché pendant plusieurs jours un pont pour traverser et quand on l'a enfin trouvé, il était en tellement mauvais état que les chevaux ne voulaient pas passer dessus, on s'est fait voler notre GPS qu'on nous a raporté ensuite...!

Tu dois être préparée à tout, par exemple a devoir changé d'endroit de campement car le sol est trop léger et les piquets ne tiennent pas ou trop dur et tu ne sais pas les enfoncer. Cela semble parfois des petits détails mais au bout de le journée c'est exténuant.

Si tu voyages avec un guide, il s'occupera de tous ces petits soucis. Sinon pour l'achat des chevaux, le risque est de se voir refiler des vieux chevaux si tu ne t'y connais pas. J'ai rencontré un gars qui n'a pas osé aller chercher ses chevaux seul chez les nomades et finalement il n'en a jamais trouvé.

Je ne veux pas te décourager mais c'est vrai que parfois c'était très difficile et on se décourageait (par exemple quand ton bât tombe pour la 10ème fois de la journée!) mais si tu le fais cela restera une merveilleuse expérience.

Bripsy
TA Taber Regular ·
merci pour ces précisions très terre à terre car c exactement ce que je recherche. Je réfléchis encore, j'ai le temps pour décider si je me lance seule ou avec un guide. Peut-etre que la décision ne se fera que sur place, mais en attendant je me prépare comme si j'y allais seule! on verra au feeling je pense.

tout témoignage dans le meme cas est bienvenu!

et si toi Bripsy d'autres détails te reviennent n'hésite pas ! plus concret c'est plus ça m'interesse!!!😉
••Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais!!••
TI Tidenver Regular ·
Salut j'aimerais savoir ou tu a achter (amoin ke tu les ais loué??) T chevaux et conbien tu a payer?? tu les a revendu avant de partir??? Merci A+
BR Bripsy ·
J'ai acheté les chevaux chez des nomades à une vingtaine de km de UB (100 euros par cheval). J'ai eu beaucoup de chance, c'était de bons chevaux. J'avais un bon dictionnaire et je connaissais quelques mots de mongols. Tu trouveras toujours des chevaux à vendre le problème c'est de ne pas se faire refiler des chevaux en mauvaise santé ou trops sauvages. Les chevaux là-bas n'ont pas l'habitude de porter des charges, donc souvent, ils n'aiment pas ça.
TI Tidenver Regular ·
tu aurai les coordoné ou un truk pour retrouver cette endroit kan je partirai?? on connait pas tro mal les chevaux donc pour l'état de santé ca devrait allé MERCI A+
BR Bripsy ·
Par définition, les nomades sont des gens qui bougent et n'habitent donc jamais au même endroit. Donc l'adresse? Choisis d'abord l'endroit où tu veux aller pour acheter tes chevaux du côté où tu veux te diriger. il n'est pas évident de traverser la ville d'UB à cheval! Tu sors de la ville et à 20 km des nomades il y en a partout. Nous on s'est dirigé du côté de la route de TERELG
LE Letixmondix ·
Le plus dure à cheval, c'est les 2 ou 3 premiers jours, apres, c'est la routine. Juste que s'en est fini ensuite de la démarche élégante! Je ne peux rien te dire d'otre. Je souhaite moi aussi parcourir ce pays a cheval. En général, il vaut mieux leur entraver les antérieur et relier la corde au licol, mais il broute la nuit, puisque la journée il marche alors a un piquet, c'est pas sur de le retrouver le lendemain. Si le patuage est abondan, il n'a pas besoin de coplement, les chevaux Mongols sont rompues a ce genre de vie. Ah et que tu soit un cavalier émérite ou débutant, il paraitrait que les selles Mongols sont une torture pour nous pauvres européen. Je suis preuneuse de toutes infos sur ce théme.
LE Letixmondix ·
Bonjour.

Une petite question. 150 000 Tugrugs, ca fait combien en euros?? j'aimerais partir avec une amie qui est montée une fois à cheval. Je pense que c'est possible mais bon. Ca l'est?
GE Ger69 ·
Bonjour,

150 000 MNT = 107 euros (je passe les centimes d'euros 😉) au cours d'aujourd'hui...
LE Letixmondix ·
Merci beaucoup. C'est coll. Un cheval pour 107 euros! Ca me donne le sourire aux lévres et un coup de tonus au moral. En plus, c'est rigolo, le message qu'envoie ce site pour te prier de remercier la personne qui répond a tes requéte. Moi qui ai pour la premiére fois aujourd'hui une adresse mail, je ne savais pas qu'Internet était aussi poli. Ni que je puiserais autant d'infos sur les voyages. Bon j'arrete la. Il faut que j'aille travailler un peu, il fait beau. Si t'as plus d'infos sur la Mongolie a cheval, je suis preuneuse. Dés qu'il pleut. Tchao et encore merci.
XM Xm1 ·
oui c'est sur, une selle mongole c'est plus vrai... mais le mal au cul est encore plus reel...
FA Fanadedada ·
salut, la mongolie : un reve. mais je ni suis pas encore. faute de te donner des renseignement sur la mongolie je peux taider niveau chevaux. au risque de parettre bète, avant d' acheter le cheval verifie certaines choses comme:les dents: un cheval avec les dents pouris a beaucoup plus de risque d' etre malade, soufrant de la bouche donc agressif ou il peut tout simplement etre vieu ( a 15 ans un cheval commence a vieillir ).le dos : il ne faut pas esiter a apuyer sur le dos du cheval; si le cheval leve la tete en cresant le dos ça veut dire que le cheval est soufrant.les pieds : renseigne toi bien sur cette parti du cheval car c' est de loin la plus importante et la plus fragile. le cheval doit donné le pied sans trop de retisense.les membres (pattes); ils ne doivent pas etre engorger et le cheval ne doit pas boiter.l' aspect general; le cheval ne doit aps avoir la peau sur les os ni avoir un ventre trop gonflé. Il est plus securisant de prendre tous les chevaux hongres ( males castrés) car il seront moin fuyard et ne risqueront pas de se battre.

Voila un long discour mais les néophites peuvent faire souffrir un cheval involontairement par leur manque de connaiscances.

au fait, pour l' histoire du ferage, il est clair quil n' est pa s offert a tous le monde de savoir s' occuper du ferrage des chevaux donc je vous conseil de ne pas ferrer mais si vous envisager des terrains dur et caillouteux alors il existe un moyen pour empecher au chevaux trop de souffrance : les chaussons; c' est une sorte de petite chaussure en cuir qui se place sur le sabot mais j' ai peur que cela coute cher ( a voir)

voila c' est un petit resumer de se que vous devez savoir ( en plus de savoir tenir a cheval)

a un tout dernier truc, en mongolie je ne pense pas quil faill savoir monter a cheval. les chevaux n' ont pas un dressage tres compliqué, je pense quil faut just savoir rester en selle dans toutes les situations; pour cela je te conseil de t' entrainer a monter ..... a cru! il faut accerir de "l' assiette " sans ca tu ne vas pas faire long feu.
ED Edcal Regular ·
Bonjour,

Le cheval est un être vivant qui, contrairement au vélo, va souffrir de tes erreurs.

Je pense aussi que le voyage à cheval (pour en avoir déjà fait deux, dont un de un an en Australie) n'est pas fait pour les petits budgets si on veut le faire correctement vis à vis de l'animal.

Bien sûr, tu peux te dire "c'est lui qui bosse, c'est lui qui souffre, moi je ne sent rien..." Mais la phylosophie du voyageur est-elle de bâtir son plaisir sur la souffrance d'un être vivant ?

Partir sans aucune expérience du voyage à cheval, ou au moins de la grande randonnée en autonomie serait une erreur pour les chevaux (et pour les chevaux uniquement). Si tu as un accident, c'est toi qui te sera mis dans cette situation. Le cheval, lui, n'a rien demandé.

Ne vaudrait-il pas mieux prendre un guide local (sans passer par un tour organisé). L'aventure n'en serait pas réduite, et la visite du pays plus riche.

Et garde bien à l'esprit que voyager à cheval, ça n'est pas couvrir une distance, ni même visiter un pays, c'est simplement vivre au rythme des chevaux. Et parfois, durant un mois, après seulement deux jours de trajet, un cheval est malade, alors à ce moment le rythme, c'est l'arrêt (surtout quand on ne sait pas soigner un cheval, ce qui ne s'improvise pas).

Tu devrait faire quelques randonnées en France avant de considérer ta virée en mongolie.

Je ne veux pas te décourager. Au contraire. Mais il te faudrait de l'expérience avant de t'engager là dedans.

Tu peux aller faire un tour sur le site des voyageurs à cheval :

http://www.worldtrailrides.com/carnetsdevoyage/index.htm

Et rentre en contact avec le webmestre Gérard Barré qui pourra te mettre en relation avec des voyageurs à cheval comme Laurence Bougaud qui justement a fait la mongolie à cheval : http://www.worldtrailrides.com/carnetsdevoyage/lbougaultmongolie.htm

Allez, fonce, mais fonce correctement car tu aura un nouveau partenaire qu'il te faudra chérir : ta monture.

ED.
Cantabit vacuus coram latrone viator
LE Leras Regular ·
Up

You might also like