Mongolie juin 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML


Cliquez ici pour le récit illustré : https://sites.google.com/site/mongoliejuin2017/home

Nous aimons les grands espaces, et la Mongolie nous tentait depuis longtemps.

Quand j’ai découvert qu’il était possible de louer un 4X4 (indispensable vu l’état du réseau « routier ») sans chauffeur, j’ai jubilé !

En décembre je trouvai des billets pas trop chers sur Air China (un peu moins de 500 €/pers) : Paris-Oulan Bator avec une escale de 2h à Pékin à l’aller et 12h au retour. Départ le 28 mai, retour le 16 juin. Cette période devrait nous permettre de découvrir le désert de Gobi sans trop souffrir de températures extrêmes, ce fut un bon choix !

Cerise sur le gâteau, je découvrai aussi le blog puis l’excellent livre de Cécile Miramont et Laurent Bendel (www.mongolie4x4.com/) Un énorme merci à eux !

Toujours en décembre, je réservai chez Sixt un petit 4X4 : 890 € pour 19 jours de location d’un Suzuki Jimny (4750 km inclus) avec un conducteur supplémentaire mais sans assurance (hors de prix, autant profiter de celle proposée par notre carte bancaire)

J’ai ensuite passé pas mal de temps (mais j’aime ça !) à scruter Google Earth pour établir notre parcours, à partir des informations très détaillées et pertinentes du bouquin précité. J’ai « stabiloté » sur la carte de Reise Know How « Mongolei » au 1 : 1,6 millionième les coins qui me tentaient le plus et j’ai concocté un itinéraire d’un peu plus de 4000 km, assez ambitieux en 3 petites semaines mais que nous avons respecté à 1 ou 2 exceptions près, au prix de longues journées de pistes. Il est indispensable de recouper les informations car les cartes comportent des erreurs (j’ai aussi acheté le Road Atlas de Mongolie au 1 :500000ème, qui nous a peu servi, et le Lonely Planet) : rien de tel que Google Earth pour vérifier l’existence d’une piste ! J’ai donc créé des traces sur Openrunner, puis les ai transférées sur wikiloc et téléchargées dans nos 2 smartphones (avec donc des cartes openstreetmap utilisables offline). A posteriori, je pense qu’à moins de disposer de beaucoup de temps (et de bonnes réserves de carburant) il est impossible de s’orienter en Mongolie sans GPS surtout si l’on veut sortir des sentiers battus. Et gare à la panne donc mieux vaut en avoir 2, sous peine de devoir se contenter de rester sur les grands axes… Je recommande vivement de créer ses propres traces, ce qui permet de voyager un peu avant d’être sur le terrain, et de ne s’en prendre qu’à soi-même en cas de cafouillage.

Côté intendance, comme je suis assez « nareuse », quasi végétarienne, et que le choix de notre rythme, du bivouac et le spectacle du lever et du coucher du soleil sont des éléments essentiels du voyage, nous avons fait le choix d’être autonomes pour manger et dormir. Revers de la médaille, nous avons eu assez peu de contacts avec les Mongols (d’autant plus que nous étions dans des coins paumés d’un pays qui a lui-même l’une des plus faibles densités de population : 3 millions d’habitants pour un pays 3 fois plus grand que la France) mais il faut faire des choix…

Nous avons emmené une tente assez spacieuse pour y manger à l’abri des intempéries, matelas et couettes, vaisselle et réchaud. Sur place nous avons acheté bouffe, gaz, table et chaises pliantes.

Côté 4X4, j’avais pris des plaques de désensablement, une sangle + manilles, un compresseur et des mèches, une pelle, du fil de fer et qq rilsans. Nous avons eu une voiture neuve (167 km au compteur !) donc aucun problème mécanique à part quelques crevaisons (pneus de ville !). Le compresseur (et les mèches) s’est avéré indispensable pour notre parcours (en grande partie dans le désert de Gobi) La voiture était peu puissante, ce qui nous a parfois gênés dans le sable profond, mais en dégonflant (souvent !) on s’est est toujours sorti du fait de sa légèreté. Le reste n’a pas servi.

Côté santé, le climat est très sain et sec : petite pharmacie de base qui n’a pas servi. On a acheté au départ 3 bidons de 5l d’eau, puis nous avons bu sans traitement l’eau trouvée dans les maisons de l’eau. On avait filtre et aquatabs qui n’ont pas servi. En plus on avait 2 bidons souples de 15l de chez déc… qui comme d’habitude se sont percés du fait des frottements en roulant (réparation possible et durable avec une goutte de colle à pneu et un bout de gros scotch gris) pour la vaisselle et la toilette. On a peu se laver quasi tous les jours (sauf température trop fraiche) que ce soit dans une rivière ou un lac, dans une douche publique, ou avec de l’eau chauffée sur notre réchaud.

Approvisionnement régulier dans les petites épiceries trouvées en chemin (jus de fruits, chips, conserves de poisson, œufs, lait, patates, oignons, pommes parfois, tomates rarement, pâtes, maïs en boite) après un gros ravitaillement de départ au State Department Store d’Oulan Bator (où on trouve de tout à des prix « de chez nous »)

A cette période (1ère quinzaine de juin donc) on a eu des températures très agréables : 5°C au plus froid un matin dans la tente (à 2000 m d’altitude) et au max 36°C (mais chaleur sèche donc rien à voir avec la canicule lorraine récente) Le climat est hypercontinental avec des extrêmes de -40 à +40°C donc mieux vaut bien choisir sa période !

Très peu d’insectes volants sauf ponctuellement près des lacs en l’absence de vent. Très peu d’insectes en général d’ailleurs et très peu d’animaux sauvages : qq gazelles, renards, lièvres, un âne sauvage, beaucoup de rapaces (milans, vautours, aigles) et oiseaux d’eau (cygnes, mouettes, sternes arctiques !, cormorans, oies, canards) et petits zoziaux, sauf dans le désert ou le silence est impressionnant. Quelques chauves-souris. Un serpent aussi ! Plein de bétail, qui accentue la désertification : chèvres et moutons, vaches et chevaux, chameaux. De bons gros chiens dans la steppe (aucun en ville !) assez peu utilisés pour la conduite des troupeaux mais plutôt pour la garde. Assez timides dans l’ensemble et jamais agressifs. Pas de chats en Mongolie !

Très peu de touristes et presque que des touristes mongols, à quelques exceptions près. Des Mongols au pire indifférents, souvent curieux, intimidés par une énorme barrière linguistique. On nous a volontiers accompagné pour nous montrer où trouver de l’eau, nous indiquer le « souperrrmarrket » et aidé sans la moindre hésitation quand nous en avons eu besoin. Presque personne ne parle anglais (et nous ne parlons pas russe, ce qui doit pourtant rendre service), sauf qq jeunes étudiants ravis de pouvoir échanger un peu. Nous n’avons pas vu plus de gens alcoolisés que chez nous, mais n’avons pas fait de tourisme urbain hein ! Pas d’arnaque ni de prix touriste sur notre parcours…

Au niveau des paysages, rien de super spectaculaire (quoique !) comme aux USA ou en Islande mais une atmosphère, une sensation d’immensité, d’infini, de silence. Des ciels magnifiques, sauf dans le sud où on a souvent eu des ciels blancs et une lumière très dure. Les reliefs sont très doux (sauf je crois dans l’extrême ouest du pays) si bien qu’il est possible d’aller partout très facilement, que ce soit à pied (mais les distances sont énormes), à cheval (là aussi, le paysage ne change pas vite), à moto ou en voiture. Sauf sur quelques grands axes, les pistes sont créées par l’usage (et non par une hypothétique DDE !) de yourte à yourte ou de village à village, tout droit et sans détour, ce qui créé un entrelacs de pistes qui aurait un impact terrible sur la nature si la population n’était pas si clairsemée. On a souvent pensé à l’Islande ou les gens qui s’aventurent hors-piste sont condamnés à ratisser pour effacer les traces de leur passage !

Le parcours : 28 mai : Arrivée à Oulan Bator, courses et petit tour en ville 29 mai : départ vers le sud et bivouac à Ikh Gazriin Chuluu 30 mai : on continue vers le sud, passage à Dalanzadgad, on quitte le goudron pour un bon moment, bivouac près du canyon de Yolin Am 31 mai : canyon de Dungenee Am, passage à Balandalaï puis plein nord via les pétroglyphes de Khavsgaït jusqu’à Bulgan puis bivouac aux falaises de Bayanzag 1er juin : forêt de saxaouls, puis piste et bivouac aux dunes de Khongorin Els 02 juin : grimpette dans les dunes, puis passe à travers les dunes vers Sevrei puis Noyon puis plein ouest jusqu’à l’entrée d’un petit canyon où nous bivouaquons 03 juin : on traverse le massif de Noyon Uul puis on continue vers Gurvantes et ensuite vers la source de Naran Daats. Bivouac un peu après 04 juin : piste vers Khermen Tsav et bivouac là 05 juin : on continue vers Shinejinst et on bivouaque un peu après. 06 juin : traversée du massif de Gichigniy Nuruu et bivouac à Ulan Yabar un peu après Biger 07 juin : passage à Altaï et bivouac à Tsagaanchuluut 50 km au sud de Uliastaï 08 juin : passage à Uliastaï puis plein ouest le long des dunes de Mongol Els jusqu’à Dorvoljin 09 juin : plein nord vers Zavkhanmandal puis Erdenekhairkhan, source Mukhard N° 1 et bivouac juste avant la 2ème source 10 juin : rando 2ème source puis piste plein nord jusqu’au lac Khar Nuur 11 juin : piste vers Tsetsen Uul puis Tudetvei puis bivouac sur les hauteurs du lac Telmen Uul 12 juin : on retrouve le goudron à Tosontsengel, volcan Khorgo, bivouac un peu après les gorges de la Chuluut 13 juin : vallée de la Tamir au nord de Ikh Tamir (pierres à cerfs et pétroglyphes), Kharkhorin (monastère) et bivouac au début de la vallée de l’Orkhon 14 juin : on zappe les chutes d’Orkhon, musée de Kharkhorin, route jusqu’à Khögnö Khan et bivouac dans le parc 15 juin : retour sur Oulan Bator 16 juin : vol retour 17 juin : arrivée Paris

La suite bientôt : je vais tâcher d’illustrer au mieux notre voyage, avec des photos de qualité variable, y compris des moches mais informatives ! Soyez indulgents, d’autant plus qu’à mi-parcours notre objectif principal (un 24-105 ) a rendu l’âme et qu’il a fallu ensuite se contenter du grand angle (un 17-40) et de nos smartphones.

A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
BL Bluequark Veteran ·
Salut Marie,

Je l'attendais ce carnet ...🙂 avec impatience ! J'attends la suite avec encore plus d'impatience.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
MA Max68 Globetrotter ·
Pareil, je l'attendais avec impatience 🙂

Faut dire qu'on y va dans 9 jours 😉
https://apprentisvoyageurs.com
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Bluequark et JF, Je vais tâcher de m'y mettre ce week-end... A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
ES Esethi Veteran ·
Salut Marie Moi aussi je le guette, ce carnet, même si je ne suis pas sur le départ... en tout cas pas pour la Mongolie ! 😉 A très vite Christine
YE Yemen Veteran ·
bonjour Marie,

je suis une ou un de plus qui attend avec impatience la suite de ce carnet de voyage

yemen
On est la somme de nos rencontres
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonsoir Laurence, Christine et les autres...

J'ai mis en ligne le texte et illustré les premiers jours. La suite arrive bientôt! C'est là : https://sites.google.com/site/mongoliejuin2017/home

Bonne lecture!

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
YE Yemen Veteran ·
super pour nous faire rêver ce dimanche soir 😉 un grand merci à toi laurence
On est la somme de nos rencontres
WO Wordmacadam Veteran ·
Merci Marie Les souvenirs de 2014 remontent avec ton récit. Beau périple. Il n'y a plus de photos après le récit des falaises rouges de Bayanzag, c'est normal? ou c'est mon PC?

Encore merci de ce retour...
Cha&Gab
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Chantal, Oui c'est normal, je vais les mettre ces jours-ci! A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Voilà, j'ai mis quelques jours de plus jusqu'à la fin du Gobi... Bonne lecture! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
CA Calisson94 Veteran ·
Coucou Marie,

Je me disais bien que le carnet n'allait plus tarder ...

Je suis subjuguée par ces 9 1ers jours ! Tout me plait, les paysages, les dunes, les roches rouges, les iris, les bêtes à bosses, à cornes, à poil, les bivouacs ...

Au niveau des paysages, rien de super spectaculaire

mais c'est qu'on deviendrait difficile à force de voir des merveilles 😮!

Le coup de la panne d'essence en plein désert, ahah, il fallait le faire ! un peu flippant à lire alors j'imagine bien sur le moment !! Mais quelle générosité chez ces mongols ! Et la conduite dans le sable mou, si loin de tout ... bon surtout ne pas imaginer le pire !!

Vous avez un drone pour les photos aériennes ? C'est vraiment sympa ...

Que rajouter, un magnifique début de carnet avec ses petites touches d'humour et comme d'hab, une préparation tip top.

Merci Marie et à + pour la suite

Laure

PS1 : la galerie marchande de Bulgan fait trop rêver ! PS2 : j'ai trouvé toutes les voitures 😎
WO Wordmacadam Veteran ·
Super belles vos photos!!! Et surtout avec le drone!

Merci...
Cha&Gab
ML Mlefevre Globetrotter ·
Ouf, voilà c'est terminé. J'ai rajouté qq petites vidéos et Fred doit encore en monter qq unes... Merci pour votre lecture! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Marie,

Bravo, tu vas plus vite à faire le blog que moi à lire 😉

En tout cas un grand merci, c'est toujours un plaisir de te lire et les photos sont chouettes. Le drone permet des points de vue inhabituels vraiment très beaux 🙂. La stabilisation des images du drone est impressionnante. J'aime beaucoup les collines "graphiques" 😎

Je trouve qu'au final les paysages sont variés, même si l'ensemble fait très "vide".

Au fait as-tu rajouté une carte pour qu'on puisse visualisé votre parcours et situer tous ces noms exotiques 😊

Dimanche je vais aller voir si la réalité correspond à tes photos 😉

Merci encore

Jean-François
https://apprentisvoyageurs.com
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut JF, Oui le départ approche! Les paysages semblent variés parce qu'on a fait 4000 km hein! Pas sûr qu'à cheval tu aies la même impression.... Mais chaque voyage est différent et toi tu vas sans doute un peu partager la vie des Mongols... Faut que je voie comment rajouter une carte parce que google maps refuse de suivre les pistes! Très bon voyage à vous! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
PE Perju Globetrotter ·
Salut Marie, je viens de suivre votre périple ...superbes photos , pas mieux de mon coté (de plus cela m'évite de poster un montage 😎 ) , j'ai effectivement des clichés de coins différents du fait d'avoir parcouru, en plus, l'ouest du pays et aussi pas mal de photos de personnes ...si j'ai un peu moins la flemme on verra ce que je peux faire....😇 Le drone est un vrai plus, je vais commander un DGI mavic pro ( possibilité de le plier ...bien pour les frontières ..) Par contre , je suppose que tu seras d'accord avec moi ....4000 km en si peu de temps c'est chaud ! Mon premier voyage avait duré 18 jours pour environ 5000 km , il m'avais laissé un goût d'inachevé, le second 45 jours pour 6500 km ....encore trop court sur place , donc je prévois un retour d'ici peu pour deux mois en situation 😉 J'adore la liberté que procure ce pays , l'immensité sans personne, un régal !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Jean-Pierre,

Merci pour ton petit mot!

Mais c'est trop facile de dire "pas mieux de mon côté", tu es trop modeste, prouve-le! Et puis c'est pas une compèt' hein! Surtout que des photos du NO plus vert et montagneux en intéresseraient plus d'un (ou une...) Pourquoi ne pas profiter de la canicule pour t'y coller, c'est pas un temps à mettre un humain dehors!

Le drone, c'est le domaine de Fred donc je n'y connais rien. Je peux juste dire qu'on n'a eu aucun pb aux frontières, je crois que c'est rentré dans les moeurs. En tout cas c'est un pays idéal pour le drone : on ne dérange personne!

Oui, 4000 km en 3 semaines dont les 3/4 de pistes c'est beaucoup : on n'a pas chômé mais on est comme ça...et on aime ça. Bien sûr sur un voyage plus long on ne pourrait pas tenir le rythme, d'ailleurs à la fin on a un peu levé le pied.

Faut dire aussi qu'on a eu de la chance avec le temps, aucun souci mécanique, pas de retard de bagage à l'arrivée, tout s'est passé comme sur des roulettes.

Moi aussi j'ai bien envie d'y retourner, pour découvrir le nord et l'ouest justement, peut-être un jour en fourgon mais faut du temps....

Bon courage pour le tri des photos!😛

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut JF!

J'ai rajouté une carte très grossière et non interactive, juste pour donner une idée.

Voici le lien....

Le jour J approche, très bon voyage!

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
MA Max68 Globetrotter ·
Merci 🙂

Vous êtes passé pas loin de là où on ira 🙂 ... vous avez effectivement fait un grand tour 😎
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Quand j’ai découvert qu’il était possible de louer un 4X4 (indispensable vu l’état du réseau « routier ») sans chauffeur, j’ai jubilé !

Depuis le temps que tu me faisais marcher, je suis content de te voir enfin accéder à la civilisation. 😉 Et merci pour les photos, hein, parce que ça tardait de l'autre côté. 😇
PE Perju Globetrotter ·
hein, parce que ça tardait de l'autre côté. 😇





tu souhaitais, je crois, des gens du pays .....😛
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut JL! Merci pour ton petit mot et aussi pour la pique lancée à JP qui a porté ses fruits!

Merci JP pour tes photos d'êtres humains!

A+

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Marie,

Vos images sont vraiment très belles 😎

J'aime particulièrement Kermen Tsav, l'Altaï et les sources Mukhad ... et toujours autant les vu "d'en haut" ... merci 🙂

En revanche votre voyage semble plutôt à recommander aux personnes aguerris ... et absolument pas stressées 😉
https://apprentisvoyageurs.com
ML Mlefevre Globetrotter ·
Merci JF! Oui c'est vrai que je me suis dit que c'est typiquement le genre de voyage où on aurait pu prendre un téléphone satellite, d'autant plus qu'on était avec un seul véhicule. L'absence de vraie piste dans certains coins (principalement Khermen Tsva) fait qu'en cas de pb les chances que qqn passe à proximité sont faibles. Ailleurs au pire il suffit d'attendre qq heures, au maximum 1 ou 2 jours je pense. C'était un peu quitte ou double avec la voiture : si on avait eu une voiture peu fiable, on n'aurait pas osé aller dans ces coins paumés. Nous aurions été bien frustrés d'ailleurs!

Très bon voyage à vous!

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
WO Wordmacadam Veteran ·
Merci JF! Oui c'est vrai que je me suis dit ........... on aurait pu prendre un téléphone satellite.........on était avec un seul véhicule. L'absence de vraie piste dans certains coins (principalement Khermen Tsva) fait qu'en cas de pb les chances que qqn passe à proximité sont faibles. Ailleurs au pire il suffit d'attendre qq heures, au maximum 1 ou 2 jours.......

C'est ce qui nous est arrivé en 2014. 60 km après Gurventes, Franck notre coéquipier, a cassé le pont de son ivéco (début d'aprèm). Il est mécano (heureusement) et a commencé de démonté. 1/2 heures après est passé un petit camion plateau vide, qui sert à déménager les yourtes. Ils étaient 8 adultes et allaient vers Gurventes. Ils ont attendus 4 heures que ce soit démonté pour emmener le pont chez un mécano. Gaby et Franck ont suivi avec notre 4X4. Brigitte et moi sommes restées dans l'ivéco pour dormir, ont en menaient pas large. Il sont rentré le lendemain midi avec un autre camion. Le temps de leurs absence il y eut 2 passages de véhicules qui se sont arrêté pour aider si besoin. Le pont étant simplement soudé, on a accompagné Franck et Brigitte sur le "goudron" le plus proche , Bayanhongor à 300km. Pour eux le voyage était fini, nous avons continué seul notre périple.

Les Mongols des gens acceuillants et super serviables.
Cha&Gab
ML Mlefevre Globetrotter ·
Belle galère! En plus on n'est pas mécanos du tout!

Ayé, j'ai mis en ligne toutes les vidéos au fil du texte et je les ai aussi regroupées ici : https://sites.google.com/site/mongoliejuin2017/home/videos

A+

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
VO Voyajou Globetrotter ·
Tout ça en Jimny! 😮 Pour une fois, je mettrai sans doute un jour mes roues dans les tiennes. C'est quoi cette ressemblance entre les chameaux et les autruches?

@Perju: Merci pour les photos de gens.
CA Calisson94 Veteran ·
Coucou Marie

Je viens de terminer ma lecture, me suis émerveillée devant Ulan Yabar, devant les sources de Mukhard, le lac Khaar Nuur , toutes ces dunes magnifiques et tous ces bivouacs de rêve !

Les vidéos avec le drone sont superbes (tu transmettras à Monsieur), je viens de les montrer à Stef qui a lui aussi investi dans ce genre de "joujou".

Encore merci pour ce magnifique carnet ! A bientôt Laure

PS

Merci pour votre lecture!

Ben alors, tu me vouvoies maintenant 😏
ML Mlefevre Globetrotter ·
C'est quoi cette ressemblance entre les chameaux et les autruches?

Le même port de tête, les mêmes grands cils et la même propension à courir devant la voiture sans avoir l'idée de s'en écarter!
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Laure,

Nan je ne te vouvoie pas, je m'adressais à tous ceux qui ont eu la patience de lire ma prose! Amusez-vous bien avec votre joujou et très bon voyage!

Biz
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
DO Domi84 Regular ·
Coucou Marie Enfin "libérée, délivrée" du bac (!!), j'ai pris le temps de lire et regarder ton dernier carnet de voyage.... Je ne connais rien de la Mongolie, juste une vague idée suite à des polars lus qui se passent dans cette région (La trilogie de Ian Manook...super, avec un bémol pour le dernier !!) et c'est tout à fait l'image que je m'en faisais.

Merci une nouvelle fois de nous avoir fait partager votre périple.... A quand le prochain ? Et où ? Ne me dis pas que tu n'as pas d'idée !!!

Passez un bel été.

Domi
La plus perdue des journées est celle où l'on n'a pas ri.

Domi
PE Perju Globetrotter ·
Enfin "libérée, délivrée" du bac (!!)

y'a pas d'age pour l'obtenir ....et plus le temps passe plus c'est facile ...😇 😏

La trilogie de Ian Manook...super, avec un bémol pour le dernier !!

j'ai lu les trois, à l'invite d'une amie ne connaissant pas la Mongolie, et voulant avoir mon impression ....un peu surréaliste, mais le pays et ses coutumes y sont bien décrites ... j'ai identifié aussi un cousin d'Adamsberg 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut domi C'est marrant une amie m'a passé un bouquin du même auteur quand je lui ai dit qu'on allait en Mongolie Je ne me souviens pas du titre mais j'ai bien aimé Un peu gore par moments mais palpitant Ravie de savoir qu'il s'agit d'une trilogie Je vais me procurer les autres Là on rentre d'une Neme virée dans le Vercors ! Sinon j'ai pris des billets d'avion pour le Japon en novembre mais n'ai encore rien préparé ... Bonnes vacances ! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
KA Kashtin Globetrotter ·
Hello Marie!

Comme je ne viens plus beaucoup sur VF (c'est un euphémisme 😉), je rate pas mal de choses concernant les carnets. Et je viens justement de me demander si tu en avais fait un récemment... bingo! Et quelle destination! J'attends aussi le retour de Jef. Donc à très bientôt, j'irai le lire et voir les photos sur ton site dès que j'aurai terminé mon boulot (Tom Clancy...😐).

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Pascale! Je m'inquiétais justement de ton absence de VF mais je vois que tout va bien! Bon courage pour le boulot et bonne lecture récréative ensuite! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
KA Kashtin Globetrotter ·
Salut Marie! 🙂

Ayé, me voilà en Mongolie, et comme tu t’en doutes, je me régale ! 🙂

Alors, en vrac, au fil de cette première moitié de carnet:

Dans ta présentation, j’ai appris un mot : « nareuse ». Je ne l’avais jamais rencontré...

Quand je vois tous ces troupeaux de chevaux sauvages (que j’adore – les chevaux), je me demande si ce n’est pas parfois dangereux de les croiser, voire de les côtoyer, à cause des étalons… Ils ne cherchent pas à défendre/protéger toute la troupe ?

Et les chameaux, qu’est-ce qu’ils ont dans le nez ? C’est pour les tirer, comme les vaches ?

Tu parles des « maisons de l’eau », mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Le creux des dunes mouillé, ce ne serait pas de la rosée ?

Ce que je ne comprends pas, c’est comment vous faites avec les bagages en avion ? Parce que vous emportez toujours un sacré paquet de matériel. Cette fois encore, avec la tente XXL, couette, matelas, compresseur pour les pneus, plaque de désensablement, pelle, gros bidons, gamelles, réchaud et j’en passe… Et aussi comment tout rentre dans le coffre, en plus de la table et des chaises, des vêtements… 😮

Les vidéos et les photos aériennes (ah oui, vous aviez aussi emporté un drone ? 😉) sont vraiment extra, c'est rare!

La photo du samedi 3 juin « nous avons bien dormi à l’abri de la falaise » me rappelle le Waterpocket Fold… D’ailleurs dans l’ensemble, c’est un peu un mélange de « morne plaine » et de géologie de l’Ouest américain, non ?

Vous avez l’air de réparer vos pneus aussi facilement que des roues de vélo, ce qui j’imagine ne doit pas être le cas. Vous faisiez comment ?

J'ai cherché à identifier la fleur restante, mais pour l'instant j'ai fait chou blanc – si je peux dire 😉. Il n'y a vraiment rien ou quasi sur la flore mongole. Bon, je ne désespère pas.

A bientôt, pour la suite (j'adore!! 🙂),

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
KA Kashtin Globetrotter ·
Salut Marie,

Suite et fin...

Ulan Yabar : encore une fois très belles photos aériennes (et pas) – et de superbes lumières en veux-tu en voilà –, avec de vrais coups de cœur. Les formations rocheuses de la vidéo ont vraiment des airs (en un peu moins spectaculaires) des Arcos del Diablo du Nord-Ouest argentin. Je me permets de mettre un lien vers la page concernée de ce carnet sud-américain, où on était avec vnoa et son mari, alias Val & Guy pour les intimes 🙂 (coucou Val, si tu me lis !). Je ne sais plus si vous y aviez été.

https://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_135.html

Les ovoos sont apparemment le pendant des apachetas argentines – si tu te souviens.

La veille, mon objectif principal un 24-105 est tombé en panne, je n’ai plus qu’un grand angle, un 17-40, pas glop !

J’ai connu la même mésaventure en Patagonie australe en 2010… Je voulais commander le Canon 50 mm sur Amazon (aucun magasin de photo dans ces coins paumés) et ils ne livraient ni en Terre de Feu ni dans l’extrême Sud chilien et argentin. Finalement, ça s’était quand même bien passé avec le grand angle.

Le bleu a l’air d’être la couleur des sites sacrés, tu sais pourquoi ?

Beaux ciels d’orage du côté des sources Mukhard. Sublime. C’est souvent spectaculaire, avec des lumières d’enfer, très coloré, et ça donne toujours une dimension un peu « dramatique »…

Et nous voilà au sommet de la dune qui peu à peu se fait grignoter par la source.

C’est la source qui grignote la dune ou la dune qui grignote la source ? 😉

J’ai cherché l’explication des flaques au creux des dunes. Je pense qu’elle se trouve ici :

https://geomorphologie.revues.org/93

Résultat d’averses antérieures, ruissellement prisonnier d’un creux, qualité lithologique du sol... On comprend d’après ce que tu écris que le sable est dur, il forme peut-être une espèce de « ciment » assez peu perméable… Une espèce de pré-grès 😉.

La lumière et le ciel sont superbes et je peste d’être privée de mon objectif.

En fait, le grand angle met bien en valeur les ciels nuageux. Les tiens, justement, sont magnifiques !

Dégongler… regonfler… dégonfler… regonfler… mamma miaaaa ! 🏴‍☠️ Vous n'en aviez pas marre? Et comment vous répariez les pneus, après crevaison?

Super carnet, comme à ton habitude hors des pistes battues, j’ai adoré ! J’ai de mon côté fait des tas de digressions sur Google (jusqu’à la tente chez Décathlon), ai appris plein de choses, en ai cherché d’autres sans vraiment trouver. Un grand merci pour le partage, en tout cas, et toute mon admiration à Fred pour les performances dronesques ! 😉

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Pascale!

Ouah quelle lecture attentive (merci!)

Alors dans l'ordre...

"Nareuse" se dit d'une personne facilement dégoûtée, c'est moi!

Pas d’eau courante dans la plupart des villages et des hivers très froids (pb de canalisations qui gèlent…) : on va chercher l’eau dans de petites maisons (souvent bleues mais pas toujours) où l’on vient remplir son bidon (ce n’est pas en libre accès, il y a qqn en charge de délivrer cette eau, qui est je pense parfois payante) Pour les eaux usées, pas d’assainissement, ça se débrouille…

Non trop mouillé et trop localisé pour que cette eau dans les creux des dunes soit de la rosée, c’est un mystère ? Merci pour le lien dans ton message suivant…D’ailleurs on n’a pratiquement jamais eu de rosée en Mongolie, trop sec ! C’est bien agréable quand on campe !

Pour les bagages, le matos de camping (tente exclue !) est du matos de rando très léger et peu encombrant. On prend le strict nécessaire en vêtements. A l’aller pas de soucis en flirtant avec le max autorisé pour les bagages en soute + sacs en cabine un peu trop lourds mais aux bonnes dimensions. Au retour, on a eu du mal, bien moins d’indulgence mais on n’allait pas laisser appareils photos et drone en Mongolie hein ! Fred s’est fâché quand il a vu qu’on était les seuls à se faire chicaner sur le poids (ah si ! Un homme noir se faisait embêter aussi) alors que tous les asiatiques passaient avec pléthore de sacs dans tous les sens. Comme un parfum de racisme, ça fait « drôle ».

Dans la voiture, on a rabattu les sièges arrières donc on avait largement la place.

Oui on avait un drone, qui nécessite un peu de prise en main et à nos âges ( !) ça prend du temps. Notre fille Marion l’avait pris en Islande et elle pilote avec plus de facilité… Comme en plus on ne s’en sert que très épisodiquement, il faut réacquérir les automatismes à chaque fois. C’est Fred qui s’y colle, bien plus technophile que moi !

Oui au niveau des paysages, c’est souvent l’Islande ou l’ouest américain mais les distances sont longues et ça change moins vite que dans ces 2 pays. On a aussi pensé au nord ouest argentin en effet, mais en Mongolie les zones colorées sont bien moins étendues.

Pour les crevaisons, on s’est entraîné dans l’ouest américain ! C’est même plus facile à réparer que des crevaisons de vélo, du moins quand le trou permet d’utiliser une mèche, ce qui a toujours été le cas ! Il y a des tutos sur le net, c’est comme ça qu’on a appris au début. Ça ne marche que sur des pneus tubeless bien sûr.

Les ovoos nous ont surtout fait penser aux cols Népalais où il y a tjs des drapeaux de prière, et bien moins de cochonneries. Oui ça nous a fait penser aux petits sanctuaires (ce que tu dois appeler des apachetas) le long des routes (en rapport avec Gilberto Gil non ? me souviens plus des détails) en Argentine.

Je crois me souvenir que le bleu est celui du ciel tout simplement !

Tu as raison pour les sources Mukhard, qui bien sûr sont fixes ! Le vent pousse le sable et crée des dunes qui sont érodées par les sources. As-tu déjà vu ou lu qq chose à propos d’un tel phénomène ailleurs ? Moi pas… Merci encore pour ta lecture et tes commentaires !

Et de votre côté, des projets de voyage ? Un carnet bientôt ?

A+

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Marie, comme moi tu as fait une boucle à partir d'Oulan Bator vers l'ouest, la tienne est simplement plus grande, la mienne faisait 1500 km. Quand tu dis que parfois tu trouvais les Mongols timides, pour ma part je les ai trouvés presque toujours très directs et curieux de tout. Au fait as-tu trouvé facilement le magasin pour les cartouches de gaz? Luc
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Luc! On a bien pensé à vous quand on a parcouru ces mornes routes au sud vers Dalandzadgad et la "RN4" à l'ouest d'Oulan Bator : de vrais purgatoires à vélo! Je pense que sur vos montures vous deviez susciter plus de curiosité que nous avec notre petite voiture immatriculée en Mongolie. Oui, je savais avant de partir que je trouverai du gaz dans ce magasin et avec un GPS, c'est simple de le trouver, même caché derrière ces grosses grilles qui "ornent" sa façade. Bon week-end! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
GO Gogocriollo ·
Bonjour , J'étais en Mongolie il y quelque années, et bravo car j'étais très surprise par votre récit, tout était parfaitement planifié car ce n'est pas évident de voyager dans un pays si grand et des routes pas claires, j'espère pouvoir regarder les photos. encore félicitations . gogo
ML Mlefevre Globetrotter ·
Merci Liliana, c'est gentil! Google Earth m'a bien facilité les choses, et là-bas on n'est pas gêné par la végétation, les pistes sont très visibles en vue satellite! A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
KA Kashtin Globetrotter ·
Salut Marie!

Pour les crevaisons, on s’est entraîné dans l’ouest américain ! C’est même plus facile à réparer que des crevaisons de vélo, du moins quand le trou permet d’utiliser une mèche, ce qui a toujours été le cas ! Il y a des tutos sur le net, c’est comme ça qu’on a appris au début. Ça ne marche que sur des pneus tubeless bien sûr.

J'ai été voir les tutos sur Internet. Super! Comme dirait quelqu'un, j'ai hâte de crever! 😎

Les ovoos nous ont surtout fait penser aux cols Népalais où il y a tjs des drapeaux de prière, et bien moins de cochonneries. Oui ça nous a fait penser aux petits sanctuaires (ce que tu dois appeler des apachetas)

Non, les apachetas c'est ça (4e photo de la page, en allant à Tolar Grande):

https://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_178.html

le long des routes (en rapport avec Gilberto Gil non ? me souviens plus des détails) en Argentine.

Tu veux parler du Gauchito Gil (Gilberto étant un musicien brésilien). C'est différent, là ce sont effectivement des sanctuaires, présents de l'extrême Sud à l'extrême Nord de l'Argentine. Ici, photographié sur la route du Fitz Roy (8e et 9e photo – je n'arrive pas à les télécharger 🤪):

https://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_103.html

Il y a différentes versions... Laquelle est la bonne, c'est une autre histoire...:

https://www.argentina-excepcion.com/guide-voyage/curiosites-argentine/gauchito-gil

Et de votre côté, des projets de voyage ? Un carnet bientôt ?

Pour des raisons familiales, on ne voyage plus loin (et on s'est abonnés à la Corse). Mais il va falloir qu'on se décide quand même, car ce n'est pas une solution. Quant à un carnet, sur la Corse donc (et sur trois ans), il faudrait que je me bouge... 😉 Mais autant j'aime la Corse, autant ça ne me motive pas plus que ça pour un carnet.

@+, Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
ML Mlefevre Globetrotter ·
C'est vrai que c'est beau la Corse! On y est allé il y a qq mois et moi non plus je n'ai pas eu envie de faire un carnet, bizarre... Bon j'espère que vous aller renouer avec vos habitudes de grands voyages exotiques et que je pourrai me régaler à nouveau de la lecture de vos aventures!

Pour les apachetas, je ne me souviens pas en avoir vu en Argentine mais en effet c'est tout-à-fait ressemblant!

A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Marie, oui la Corse super, je m'y suis pas mal baladé et dans une autre vie j'y ai travaillé. Et puis ce fut mon premier voyage à vélo Corse et Sardaigne , 2000 km de rêve. Si, j'en ai fait un carnet, mais ça commence à dater, cependant dans ma mémoire c'était ce matin. La Sardaigne c'est beau, mais pour moi la Corse au mois de mai c'est le plus beau coin du monde, montagnes enneigées, fleurs partout, rochers rouges et mer bleue et puis magnifiques routes qui montent dans le ciel. La Mongolie purgatoire à vélo? On ne peut l'exprimer ainsi. Un autre monde, sans doute à vélo le voyage intérieur. Expérience forte, il m'a fallu la digérer, pas physiquement ni moralement mais émotionnellement, avant de m'exprimer, cela m'a pris à peu près un an.Il me faudra écrire pourquoi ce laps de temps. Et puis je te propose toujours, prends ton ou tes chiens ton mari et tes enfants et viens nous faire un petit coucou dans les Vosges, on parlera de tout ça. Luc
RI Riadargane ·
beau recit et super voyage(pour nous se sera en 2018)
hubert & nathalie
GR Grisemote Veteran ·
Bonjour Marie,

mieux vaut tard que jamais, j'ai lu ton carnet en entier. J'ai beaucoup aimé Ylan Yabar, les sources Mukhard et le lac Khar nurr. La vidéo des chevaux avec fond de dunes trop beau. Et tout cela bien écrit comme d'hab, avec ton humour habituel. Bref, ça y est j'ai franchi le pas, j'ai pris des billets pour la Mongolie.Mais débuts de préparation un peu difficiles. Déjà pour le prix des billets, nous n'avons pas eu la chance de promos air China ou autre, mois de juillet oblige, et nous avons payé quasi le double (Turkish du coup). Et puis voilà l'épreuve de location de 4X4. A part sixt, pas grandchose, ou alors des supers 4X4, mais à 180€/j. Voilà les questions qui suivent: Votre Jimny, à te lire, semblait poussif, avec des pneus de ville, réservoir pas forcément suffisant. A refaire, prendrais-tu le même? Pourquoi pas un UAZ patriot, t'étais-tu renseignée dessus? Pas de glacière, ni frigidaire?

Merci d'avance pour ta réponse

Sylvie
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Sylvie! Figure-toi qu'on retourne nous aussi en Mongolie! Mais avant vous, départ avant les vacances scolaires donc encore un prix raisonnable pour les vols (avec Air China comme la dernière fois) Pour la voiture j'ai pas mal échangé avec le gars de Sixt : si j'ai bien compris, ils ne renouvellent pas leur Jimny donc ils ne seront pas forcément "neufs" comme le nôtre et les pneus sont tjs de ville, comme ceux des Ladas d'ailleurs. Je crois me souvenir que vous n'utilisez pas la clim donc dans ce cas vous pourriez prendre leur Uaz Hunter 1er prix qui je pense doit être bien chaussé. Non pas de glacière ni de frigo la dernière fois (c'était en Mai et il ne faisait pas très chaud) Pour ce 2ème voyage, nous n'en prendrons pas non plus car Air China est très strict sur le poids. Avec Turkish vous avez droit à 30 kg donc un frigo électrique peut s'envisager mais gare à la batterie car c'est pas la foule par là! Vous ne trouverez pas de glaçons! Ou alors très exceptionnellement! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
GR Grisemote Veteran ·
Ah ça alors!!!!

Du coup vous allez louer quoi?
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/

You might also like