Monter les fortes côtes à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
17
Bonjour, Je suis habitué à suivre les canaux, c'est plat et agréable, mais quand malgré tout se présente une côte raide, j'ai quelques difficultés. Si je mouline trop, l'équilibre devient précaire, à 5 à l'heure en côte, les écarts sont importants. Je roule avec des sacoches, j'ai essayé la remorque, c'est encore plus dur et suis revenu aux sacoches. D'après vos récits vous ne semblez pas avoir trop de problèmes? J'ai, dans ma tête, imaginé une solution: mettre une petite roue amovible sur le côté pour transformer le vélo en tricycle le temps d'une montée importante, col par exemple et l'enlever dès le sommet. Quelqu'un a t'il expérimenté cette idée, ou une meilleure idée, ou une technique à apprendre???? Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
8X 8xc Veteran ·
Salut

Il m'est aussi arrivé de "ramer" dans une côte, un col. À 5 km/h, on louvoie un peu, surtout au début. La difficulté à stabiliser la trajectoire se nomme guidonnage quand c'est trop important.

Effectivement, comme tu dis, il faut mouliner et avoir un peu travaillé l’équilibre, il n'y a pas de secret. La géométrie du vélo et sa charge jouent aussi pas mal, l'habitude permet d'atténuer un peu ces ennuis. Et puis, il y a des gens qui ont plus de facilités que d'autres dans ce domaine, même si ça se travaille.

La cadence de pédalage recommandée en montée se situe entre 75 et 85 tours minute, compte tes tours de pédaliers en une minute chrono, tu auras une idée.

L'équilibre se travaille à l'arrêt, ou bien fais un peu de vtt dans des terrains accidentés, pour travailler l'équilibre sans t'en rendre compte. Petit test sans vélo, rester simplement une dizaine de secondes sans bouger sur un pied, jambe non appuyée au sol à l'horizontale vers l'arrière, tronc et bras à l'horizontale vers l'avant, tu verras si tu as au moins un équilibre correct. Un peu d'entraînement, et ça s'améliore.

Les véritables vélos de randonnée ont un empattement plus long et un angle de chasse plus important pour assurer plus de stabilité, au détriment de la vivacité. De plus, un cintre de vtt ou un cintre dit "papillon", larges et proches de l'horizontale sont plus faciles à stabiliser qu'un étroit cintre de route.

La charge tout à l'arrière et le chariot de selle trop reculé déchargent trop la direction, qui est alors non stabilisée. Il faut avancer le centre des masses, tester la position la plus en avant possible pour les sacoches, moins charger la remorque si elle est mono-roue avec roue à l'arrière, et charger l'avant, sacoches sur porte bagage avant ou sacoche de selle avec du poids. Une bouteille de réserve d'eau est, par exemple, mieux placée devant que derrière. Pourquoi ne pas aussi essayer, dans une moindre mesure, de changer sa position de conduite, surtout dans les montées, moins relevée, plus avancée ? C'est efficace sur la motricité, et sur la stabilité. On peut aussi tester une potence un brin plus longue, sans arriver jusqu'à la position où le cou deviendrait douloureux. Quelle est ta position ? Un peu penchée, ou carrément relevée ?
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
BE Berber Veteran ·
mais bien sur tous les enfants utilisent des petites roues !!!!!!
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Jusqu’à 18% sur terrain roulant comme sur la photo j’alterne entre la danseuse et la poussette, au dessus surtout sur chemin caillouteux, boueux ou avec des marches je monte avec le vélo sur l’épaule ½ heure et je redescends pour monter la remorque, ainsi de suite jusqu’au sommet. Les 18% sont une base, certain soir, bien fatigué même des côtes à 6% sont monté uniquement à la poussette. Souvent le pire c’est la descente, il faudrait des freins sur la remorque et des fonds de culottes renforcés et encore ? J’ai une règle d’or, c’est de ne jamais fixer l’étape du jour le matin, sans objectif pour la journée je passe les difficultés plus facilement.

Mouliner essouffle, je n’ai jamais réussi même sans remorque à pédaler à 5km/h plus d’une demi-heure. A+
RA Ralevy ·
Sinon, il y a la solution fauteuil à roulettes : le tricycle couché ou trike. Plus de problème d'équilibre, même à moins de 1 km/h ça monte encore. Dans plus de 21 % avec le tricycle chargé et la remorque itou, je monte sans problème. C'est juste une question de patience...

Philippe
Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues
8X 8xc Veteran ·
21 % ! Wouah ! Il faut en vouloir. Pour les dingues de montées, voir cette discussion sur un forum route, ça donne envie ! 😕 Perso, je me contente de faire le Ventoux plusieurs fois par an, et sans chargement. Chargé, je n'ai jamais essayé, je me cantonne au massif central et à certains cols moyens pas loin de chez moi, 84, 26, 04, 05.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
HE Herhyck Regular ·
Le tricycle horizontal est la seule solution que je peux aussi proposer.

J'en ai un et que ce soit dans le mont ventoux par fort vent ou dans les cols de Pyrénées, je monte très lentement mais toujours en restant bien à droite, en ligne et sans embardées. Souvent en montagne, je suis à 3Km/h en montée sans aucun problème.

Le jour où j'ai fait le Tourmalet à partir de Bagnière de Bigorre, à 500 m du sommet je parlais au téléphone sans être le moins du monde essoufflé, ce qui m'a valu d'être rattrapé par une dame qui fut très étonné de constaté que je n'avais pas de moteur.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
JO Joeltel Regular ·
Bonsoir, Pour monter les côtes, l'hiver je fais du footing et de la piscine . Cela donne une super formes au cuisses violà A+
LA Laurento Regular ·
Moi, quand c'est trop raide, je monte à pied. C'est moins fatigant et c'est à peine plus désespérant ! Quand c'est vraiment trop raide, on monte un vélo à deux. Puis on monte le deuxième laissé en bas. Et ainsi de suite... Eh oui...Et on y arrive.
JO Joeltel Regular ·
De toute façon en monter il faut prendre son temps. S' arrétter prendre une photo, grignoter un petit truc. Et la récompense s'est la descente. Avant l'été monter et descendre les cottes là ou on habite si il y en as. Voilà
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Plutôt que de mouliner en 24 à l’avant et 32 à l’arrière, je vais plus vite en marchant à coté de mon vélo. A+
8X 8xc Veteran ·
Je n'en suis pas sûr, la marche a un moins bon rendement énergétique que le vélo, à masse et vitesse égales.

Pour déplacer la masse du vélo + sacoches, c'est pareil qu'on roule ou qu'on pousse, ok. Mais pour le poids du corps, c'est différent : à pied, on ne fait pas que déplacer cette masse, mais on la soulève à chaque pas, et on la maintient aussi en équilibre, à vélo non. La différence est sensible : chronomètre-toi sur une montée de plusieurs km en poussant puis en roulant : à fatigue égale, tu iras plus vite à vélo ; à vitesse égale, tu seras moins fatigué à vélo. Lire ici, même si c'est un site un peu trop militant pour moi, l'info sur le coût énergétique est claire.

Mis à part pour les pourcentages évoqués plus haut (18 ou 21 % !) tant que l'on peut pédaler, mieux vaut rester sur le vélo.

Si on sait bien mouliner, on peut même profiter des moments de relative baisse du pourcentage pour se refaire une santé, on récupère en ne pas accélérant quand c'est moins dur.

Et puis, le plaisir de regarder la nature, tranquillement calé à 6 km/h (ou 5, voire 4) dans une montée est un des moments importants du voyage à vélo. Je comprends donc totalement la question de 178jules, comment monter les cols sans trop être déséquilibré, sous entendu en pédalant.

Jetez un œil ici. C'est la célèbre montée de Fargo Street, LA, un défi pour beaucoup de Californiens. Ça mouline.

Quand on n'arrive plus à être en dessus de 60 trs/min parce que le développement mini est trop grand, on se met en danseuse, mais même là, il y a des limites, voir là.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
JO Joievelo Regular ·
Pour avoir voyagé avec d'autres, j'ai souvent constaté qu'en côte ils moulinent de trop ce qui amène à s'essouffler rapidement ou et à perdre l'équilibre, ce qui est dû par un trop petit développement.

Comme dit précédemment, pédaler entre 70 et 80 coups de pédale à la minute est le meilleur compromis en côte. Il est aussi important de bien pédaler "rond" en tirant sur la pédale pendant que l'on appuie sur l'autre afin de transmettre une force régulière, ce qui ne peut se faire qu'avec des pédales automatique. D'autre part, il est bon d'avoir parcouru un certain nombre de km très peu vallonné avant de se lancer dans de la côte.

Personnellement, vélos chargés, nous n'avons jamais marché dans une côte ni un long col, même à fort pourcentage. Il est important de trouver son rythme et de le garder quitte à faire une pose de temps à autre.

Bonne pédale.

Renaud
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
JO Joievelo Regular ·
Le tricycle ?????😇 Dans les descentes et même sur du plat, parlons en. J'en ai essayé deux cet été au festival Eurovélogex à Mijoux.🤪 Demande ceux à qui m'ont vu ce qu'ils en pensent....😛
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
JO Joeltel Regular ·
Bah avec le tricycle tu as juste dépasser le mur du son en descente (lol) a+
ME Meg2 Globetrotter ·
pour le poids du corps, c'est différent : à pied, on ne fait pas que déplacer cette masse, mais on la soulève à chaque pas, et on la maintient aussi en équilibre, à vélo non.

ce raisonnement n'est plus valide à partir du moment où le cycliste se met "en danseuse". Et quand on roule non plus sur route, mais sur piste (les côtes les plus raides sont assez souvent des pistes), la gestion de l'équilibre précaire fait que même assis, à 3-4 km/h on se fatigue largement autant sur le vélo qu'à pied, car on doit donner des à-coups. A noter que l'équilibre est plus ou moins facile à tenir selon la géométrie du vélo et la répartition du chargement, il peut y avoir des différences vraiment significatives d'un vélo à l'autre.

Ceci dit, j'ai des développements courts pour la montagne (équivalent 24/34 sur roue 26"), et je peux pédaler assise jusqu'à la limite de l'équilibre, soit environ 3,5 km/h sur des pentes à 15%, sur piste caillouteuse. En danseuse ou sur route, je peux franchir des passages plus raides, c'est juste une question d'entraînement (mon vélo de randonnée est bien stable, à vide comme chargé), il ne faut surtout pas vouloir tirer des braquets trop longs .

Pour en revenir à la question intitiale de 178jules : pour que des roulettes stabilisatrices tiennent avec un adulte + des sacoches chargées sur le vélo, il faut qu'elles soint sacrément costauds, et je n'essaierais pas de les fixer sur des tubes non renforcés. J'ai par contre quelques amis qui sont passés, avec l'âge, du vélo au "tricycle couché" pour les randos en montagne, et qui sont enchantés de ce choix.
8X 8xc Veteran ·
ce raisonnement n'est plus valide à partir du moment où le cycliste se met "en danseuse".

Oui, on a moins de rendement en danseuse, surtout quand on ne maîtrise pas (mon cas) et mieux vaut rester sur la selle dans ce cas et mettre 2 ou 3 dents de plus derrière. Ceux qui arrivent à pédaler en danseuse pendant longtemps oscillent latéralement. Pour perdre moins d'énergie : pas de montée et de descente des épaules, même moins que chez certains qui "piochent" en position assise.

Voir ici (surtout à partir de 2 min) ou bien là, ou encore là, Armstrong et Pantani arrivaient à garder les épaules voire même le bassin à la même hauteur tout au long du pédalage, ils avaient l'avantage de cette position, plus de puissance, et pas trop son inconvénient, la perte de rendement, ils pouvaient donc tenir longtemps en danseuse et passer plus de puissance, surtout avec les mains en bas du cintre. Dans la 3e vidéo, on voit bien la différence entre les épaules de Pantani et celles des autres, Virenque par exemple, qui oscille beaucoup.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
VA Vapkse Regular ·
Bonjour.

Le problème en vélo c'est que la force appliquée n'est pas continue pendant un tour de pédale. Il y a un moment ou les pédales ne transmettent aucune puissance, lorsqu'elles sont à la verticale, et un peu avant et après. Pendant ce temps, l'inertie qui sur du plat pousse vers l'avant, dès que sa monte, va avoir l'effet inverse, et va ralentir le vélo. Et plus le poids sera élevé, plus la perte de vitesse sera grande pendant ce moment. En plus, il faudra à chaque tour de pédale relancer et fournir plus de puissance. Un peu comme en démarrant d'un stop. Pour quelqu'un qui n'est pas habitué, ça va vite tourner à une tétanisation des muscles, et une baisse de rendement.

Ce phénomène est très visible en tandem, ou le double de puissance devrait donner de meilleurs performances vu que la machine est plus légère que deux vélos réunis, et qu'il y a moins de frottement, que ce soit par la route ou l'air. Si c'est le cas sur du plat, un tandem devient nettement moins performant en montée et même, pour quelqu'un qui n'est pas habitué, donne l'impression de fournir un effort énorme comparé à la même côte en solo.

Tout ça pour dire que si vous n'arrivez pas à grimper une côte, il n'y a pas 36 solutions, et la petite roue, je ne la considère même pas comme une solution. Il faut soit diminuer le poids, soit augmenter la puissance. La puissance, ça vient généralement avec l'entrainement. Quand au poids, et bien juste trier les affaires au minimum si on sait qu'on va voyager en montagne.

Pour ma part, si je sais que je pars en montagne, et généralement je ne choisis par des région plates, j'essaye de limiter le poids du vélo+bagages à 30kg. C'est facile dans les pays chaud pour un voyage à durée limitée, mais nettement dans le cas contraire. Ca me permet de garder un bon rythme et de ne pas trop poser le pieds, même dans des côtes au delà de 30%. Si j'étais plus chargé, je m'en sortirais encore, tant que j'ai de l'entrainement, j'irais moins vite, et perdrais de la mobilité. Je devrais sans doute éviter certains itinéraires, mais je sais que ça m'amuserais beaucoup moins.
VA Vapkse Regular ·
Oui, on a moins de rendement en danseuse, surtout quand on ne maîtrise pas (mon cas) et mieux vaut rester sur la selle dans ce cas et mettre 2 ou 3 dents de plus derrière. Ceux qui arrivent à pédaler en danseuse pendant longtemps oscillent latéralement. Pour perdre moins d'énergie : pas de montée et de descente des épaules, même moins que chez certains qui "piochent" en position assise.

Bonjour.

On a moins de rendement en danseuse, car on y est généralement moins entraîne, ce qui est logique. Ca a l'énorme avantage de faire travailler d'autres muscles et de reposer certains muscles qui peuvent être douloureux en côte au niveau du dos. Sur les vidéos des cycliste professionnels, on voit bien qu'ils alternes les deux modes en côte.

C'est intéressant de s'entraîner en danseuse, car une fois habitué, c'est un grand plus surtout avec un vélo chargé en côte. Personnellement, je le fais quand je vais faire une côte avec quelqu'un qui roule moins vite que moi et que je ne désire pas forcément partir devant et le laisser seul dans la côte. Je reste à côté, et essaye de faire toute la côte en danseuse.
8X 8xc Veteran ·
C'est un apprentissage difficile, pour moi et ça m'essouffle vite. Il faudrait comme tu dis, alterner les deux positions mais sur des cols ou longues côtes, c'est pas évident quand on a des habitudes. J'arrive en haut des montées et cols sans danseuse, mais à faible allure, j'ai fait l'impasse sur ça, je m'y mettrai peut-être un peu cette année.

Ce sujet est intéressant, car le voyage à vélo dans les montagnes, c'est super, et tout le monde aimerait s'améliorer en montée. Le premier niveau de satisfaction, c'est déjà de monter des cols chargé, l'envie d'être un peu plus rapide ou de moins se fatiguer vient naturellement ensuite.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
VA Vapkse Regular ·
Oui, parce qu'au début, on pense pouvoir monter aussi vite au début qu'assis, donc on force plus et on s'essouffle. Ça utilise d'autres muscles qu'il faut aussi entraîner (et en plus les bras), donc au début, comme tu le dis, il faut faire l'impasse sur la vitesse et accepter qu'en danseuse, on ira moins vite. L'entrainement avec un copain moins rapide est idéal, car ça donne une bonne raison de monter moins vite.

Tu as raison, , mais chargé, il ne faut pas chercher les performances, arriver à aligner les montées sans perdre de la vitesse, même si c'est pas vite en étant chargé est déjà une bonne performance. Les muscles ne sont pas habitués à tirer plus de kilos que son propre poids, donc en en rajoutant 15 à 20, c'est déjà beaucoup. Le tandem est une bonne école pour ça.
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour, Je confirme avec un trike on monte très lentement mais il faut quand même un petit développement car sinon c'est vraiment trop dur. J'ai 22 dents à l'avant 34 à l'arrière sur des roues de 20 pouces. Sur un trike il faut aussi des pédales automatiques avec des cales sous les chaussures : le rendement est meilleur et surtout les pieds sont en sécurité à grande vitesse en cas de nid de poule. Comme il n'y a pas de problèmes d'équilibre, les chaussures se dégagent sans difficultés. Les essayer, c'est les adopter. Avec ça, je montais à 3 km/h avec 60 à 70 kg de bagages sur les routes des Andes ( 3200 m atteints entre Pasto et Ipiales en Colombie ).
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
JÉ Jérhum ·
Je ne suis pas un "vrai" cycliste mais j'arrive à monter des cols raides (Pyrénées, Corse, etc ..) raides avec 40 kg de charge

Mes conseils : - Toujours faire du négative split (partir le plus doucement possible, sans tirer gros, accélérer si possible ou résister à l'envie de d'enlever une vitesse quand ça devient très dur, si ça devient plus facile ... continuer à pédaler en fréquence) - Remorque plutôt que sacs pour pouvoir alterner position de selle normale, danseuse (inconfortable avec les sacs) et "bec" de selle (le cul à l’extrémité avant) - Chaussures rigides/cales pieds auto (mais pas cambrée pour pouvoir marcher) - Utiliser des manivelles un peu plus longue que la normale (1 à 2 cm). - Baisser un peu la selle au moment de la montée - Marcher ... quand je commence à ne plus avoir assez de vitesse pour tenir l'équilibre
Cycliste bedonnant :-) en début de voyage ...
PI Picchio Regular ·
La différence est sensible : chronomètre-toi sur une montée de plusieurs km en poussant puis en roulant : à fatigue égale, tu iras plus vite à vélo ; à vitesse égale, tu seras moins fatigué à vélo.

Mon experience personnelle confirmerait plutot le contraire. Bien sur, dès que c'est un peu roulant, en velo on avance plus vite qu'a pied, cela ne fait pas de doute. Mais dans une montee raide, a pied on avance plus vite a effort egal (j'ai fait des nombreuses courses avec des coureurs a pied en etant a velo, ou inversement avec des cyclistes en tant que joggeur). L'explication serait p.e. que l'efficacite du deplacement a velo a beau etre superieur, mais a partir d'une certaine raideur les 10kg du velo en plus, ca finit par compter.

Personnellement, je n'aime pas trop monter en danseuse, sauf par courts moments pour changer un peu de position. J'utilise un VTT aussi pour faire de la route, et il n'y a pas bcp de routes ou avec des developpements VTT on ne passe pas assis. Sur du vrai parcours VTT c'est different. Mais la, je trouve que souvent c'est moins fatigant (a vitesse egale) de pousser en marchant vite plutot que de forcer comme une brute en danseuse pour passer coute que coute.
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)
KI Kitouetremi Regular ·
Attention : d'apres mon experience, sur un velo charge, les roues (rayons, moyeux) apprecient moderement les efforts lies au mouvement de balancier lateral du velo en danseuse... Qui veut aller loin menage sa monture !
La vie est plus belle à Vélo
BR Breizhoo Veteran ·
60 à 70 kg de bagages sur les routes des Andes .

Bonjour, Comment fais tu pour mettre 60 a 70kg de bagage sur un trike sans PB avant et sans remorque? 😮 J ai eu jusqu a 50 ou 60kg de bagage mais mon velo etait bien chargé + une remorque qui debordait...
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
VA Vapkse Regular ·
Je n'ai jamais eu de soucis avec ça. Si cela posait un problème sur un vélo chargé, qu'en serait-il en tandem, ou je me mets régulièrement en danseuse, et ou même parfois on s'y met à deux.
8X 8xc Veteran ·
La différence est sensible : chronomètre-toi sur une montée de plusieurs km en poussant puis en roulant : à fatigue égale, tu iras plus vite à vélo ; à vitesse égale, tu seras moins fatigué à vélo.

Mon experience personnelle confirmerait plutot le contraire. Bien sur, dès que c'est un peu roulant, en velo on avance plus vite qu'a pied, cela ne fait pas de doute. Mais dans une montee raide, a pied on avance plus vite a effort egal (j'ai fait des nombreuses courses avec des coureurs a pied en etant a velo, ou inversement avec des cyclistes en tant que joggeur). L'explication serait p.e. que l'efficacite du deplacement a velo a beau etre superieur, mais a partir d'une certaine raideur les 10kg du velo en plus, ca finit par compter.

Il s'agissait de comparer vitesse et fatigue entre celui qui est sur le vélo chargé et celui qui marche en poussant vélo et chargement, confer le message auquel je répondais.

Sinon, on est d'accord, la différence de rendement entre course et vélo diminue en forte montée et à très faible allure : le gars de 60 kg qui marche ou court sans vélo ni chargement à pousser, peut dans ces conditions, aller à la même allure que s'il était à vélo, (on peine parfois à doubler des joggers dans les cols) voire plus vite que s'il était sur un vélo lourd ou chargé.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour, J'avais 2 saccocjes sur le porte bagages + 2 sacoches de guidon sur un support qui se fixait sur le siège de chaque coté + une sacoche double sur le siège du trike + 1 sac polochon Ortlieb sue le porte bagages + quelques autres bricoles attachées avec des sandows sur le porte bagages somme des pneus la tente + 2 où 3 petites sacoches à outils fixées au cadre par des velcros et j'ai acheté quelques bricoles en route quand j'ai eu la remorque. Mais sans la remorque j'étais trop chargé et en particulier trop en hauteur sur le porte bagage, alors avec la remorque, ça allait mieux mais avec la remorque monoroue c'était un mauvais plan. Avec la 2 roues ça allait bien mieux. J'ai eu une petite idée du poids transporté lorsqu'une compagnie de bu a pesé tous les bagages y compris le trike : près de 90 kg ! Dans les cotes, je n'allais vraiment pas vite. Joyeux noël.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
VÉ Véloteuse ·
Monter des côtes dé 21%..... Cela me laisse admirative.... Je vélote dès que j'en ai l'occasion et je commence à monter des côtes à 11% en une seul fois ! Je le fais en moulinant tranquillement..... J'y arriverai un jour !!!
....On ne refait pas sa vie, on la continue...
ER Erikavélo Veteran ·
Les rares cotes avoisinant les 20% ( j'en connais 2 par chez moi ) sont généralement en sens unique de toute façon, vu que même les voitures ne les montent que très difficilement.
You own a car, not the road !
17 178jules Veteran ·
Bonjour, Merci à tous pour vos réponses, j'ai été absent plusieurs jours voilà pourquoi je n'ai pas participé plus tôt. Tout d'abord situer l'individu: 1.82m. 65 kg (voir photo), pas de problème de montée de côte (à vide), un vélo triban road 5 de chez DK qui me satisfait. Un guidon plat remplacé par un papillon, mais je vais remettre le plat pour avoir les freins sous la main en permanence, le papillon ne m'apporte pas grand chose de mieux. Je ne pédale pas en puissance, je n'en ais pas, je mouline toujours beaucoup Le vélo couché, pas pour moi, j'ai mon voisin qui en avait un, je ne me vois pas du tout rouler couché, chacun son truc. La remorque, j'en ai fait une (roue de 700c) je l'ai essayée, à poids de chargement identique, c'est beaucoup plus dur, et il y a le poids à vide en plus. Remorque remisée. J'ai donc 4 sacoches que j'équilibre au mieux pour 30kg. de bagages. Je me met en danseuse depuis cette année (Orléans - Mulhouse par la VR6) alors que l'an dernier (Bordeaux - Sète par les canaux) pas moyen! J'ai une position très avancée, je n'ai plus mal au fesses, alors que sur mon vélo précédent, fait sur mesure, avec un tube de selle reculé au maxi et 2 cm. de mousse au dessus je souffrais le martyr. Le problème de la danseuse et du moulinage, c'est quand il pleut, le ciré devient vite mouillé à l'intérieur par la sueur. Je crois que Dany Boon à ironisé à ce propos!

Je crois que le conseil de pratiquer de la musculation est la bonne marche à suivre, mais que descendre la selle en côte ????, plutôt l'inverse! Que pousser un vélo avec sacoches chargées n'est pas facile, ou alors il faut enlever la sacoche qui gêne, en écartant, le pousseur et la mettre sur le porte bagage. Pour répondre a Berber: "ne sommes nous pas tous de grands petits enfants" Bon en 2012 je fais de la muscul, je vais en Pologne et en Ukraine (j'ai un post à ce sujet sans grands retour) À vélo à l'Euro Foot 2012 en Pologne et en Ukraine j'ai bien peur de rencontrer quelques côtes sur mon chemin à l’aller dans le Boulonnais, en Allemagne, en Pologne, en Ukraine. Pour le retour je passerai par la VR6, le long des canaux et rivières, en général pas trop de problèmes. Une idée: il reste à inventer le vélo à 3 roues, comme les motos urbaines, 2 roues avant et une arrière, ce qui garde la position debout, qui permettraient une bonne stabilité ainsi qu'une bonne maniabilité. Si un constructeur reprenait l'idée, je serai bien essayeur. Encore merci à tous pour vos conseils, bonne fin d'année et bonne année 2012 en vélo, avant la fin du monde, il parait fin 2012 ? Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
BR Breizhoo Veteran ·
Une idée: il reste à inventer le vélo à 3 roues, comme les motos urbaines, 2 roues avant et une arrière, ce qui garde la position debout, qui permettraient une bonne stabilité ainsi qu'une bonne maniabilité. Si un constructeur reprenait l'idée, je serai bien essayeur.

😕....ca existe! mais seulement en version velo couché c est vrai!...faut aimer respirer les pots d echappements...🏴‍☠️. C est vrai qu en version velo normal c a n existe pas à ma connaissance!...On pourrait imaginer une version à 2 roues avant et 2 PB, et donc 4 sacoches...😏
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
RE Remy40 Regular ·
C est vrai qu en version velo normal c a n existe pas à ma connaissance!...On pourrait imaginer une version à 2 roues avant et 2 PB, et donc 4 sacoches...😏

ça existe oui ! j'ai déjà testé ça au salon de la mobilité à Liège :-) 2 roues à l'avant, une à l'arrière, comme certaines motos/scooter. C'est assez bizarre au début car les roues avant penchent quand on tourne le guidon, mais on s'y fait vite. Je me souviens qu'il y avait un énorme panier en osier contentant 2 sièges pour des gamins !
http://verslhorizon.wordpress.com http://enrouelibre.wordpress.com
ER Erikavélo Veteran ·
La position en "danseuse" est faite pour gagner en vitesse. En contrepartie, le rythme cardiaque augmente de manière significative, ce qui se traduit par une production accrue d'acide lactique, cause de fatigue musculaire. Selon moi à éviter sur ce type de voyage donc ...
You own a car, not the road !
VA Vapkse Regular ·
Vous avez vu ça ou?

Les coureurs se mettent régulièrement en danseuse sans pour autant que leur vitesse varie http://www.dailymotion.com/video/x5rzke_lance-armstrong-col-d-hautacam_sport

Si le rythme cardiaque monte, c'est uniquement par manque d'entrainement en danseuse, mais avec de l'entrainement en danseuse, et en ne cherchant pas à augmenter la vitesse, le rythme cardiaque reste le même.

Quand à la production d'acide lactique, elle intervient en anaérobie, sans oxygène, donc, pendant un sprint, ou un démarrage brutal qui ne pourra pas durer plus de 30s à 1 minute selon les individus. J'imagine mal un voyageur dans une côte, se mettre en danseuse pour tout un coup piquer un monstre sprint, à moins qu'il aie un animal un fesses.

En contre partie, ne pas se mettre en danseuse, c'est un tétanisation beaucoup plus rapide des muscles, et plus de risques de douleurs des muscles du bas du dos. Ce qui est encore plus évident avec des lourdes charges.
PI Picchio Regular ·
Il s'agissait de comparer vitesse et fatigue entre celui qui est sur le vélo chargé et celui qui marche en poussant vélo et chargement, ...

effectivement, ce n'est pas a cette comparaison la que je faisais allusion. Mais comme j'ai deja dit, en VTT -- sans chargement -- je prefere souvent pousser plutot que de forcer pour passer a velo. Avec chargement, j'ai moins d'experience, ... c'est p.e. bien vrai que j'essayerais de rester le plus longtemps possible sur le velo.
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)
ER Erikavélo Veteran ·
Vous avez vu ça ou?

Sur mon cardiofréquencemetre. Sauf à devenir totalement contreproductif dans l’exercice.

Les coureurs se mettent régulièrement en danseuse sans pour autant que leur vitesse varie http://www.dailymotion.com/...col-d-hautacam_sport

Sur la vidéo, il semblerait effectivement que marco s'en serve plutôt pour relancer ... bref, pour éviter de ralentir.

Quand à la production d'acide lactique, elle intervient en anaérobie

L'organisme produit de l'acide lactique même à faible allure. Cette production augmente progressivement ensuite, à mesure que l'allure augmente. On estime que ça deviens pénalisant au dessus de 0.2mmol par litre de sang. Pour ça, il suffit de sortir de l’endurance fondamentale or je ne connais pas grand monde qui arrive à monter une cote de 6-7% tout en restant 70% de sa FCM, en danseuse. Des petits jeunes en régionale et encore ...
You own a car, not the road !
17 178jules Veteran ·
Bonsoir, Petit problème quand on commence à vieillir: 220 - l'age (68) = 152 - 15 (10% de sécurité)= 137 pulsations maxi En côte, chargé, on est vite à 130 (c'est mon repère en montée) en pédalage assis. Je lève mes fesses, un petit soupçon de gnac et on se retrouve à 140 dans le rouge. Ce qui fait que je descend d'un palier, et là commencent les problèmes d'équilibre. Et quand il pleut, en ciré, autre problème, la condensation interne. Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
JO Joievelo Regular ·
Voici ma façon de procéder pour monter les côtes: je roule une minute puis m'arrête pour prendre mon pouls😊, zut, il est trop élevé, je dois attendre un moment jusqu'à ce qu'il redevienne plus calme😏, ensuite seulement je remonte sur ma monture pour m'arrêter à nouveau une minute plus tard et ainsi de suite.... ouf à la fin de la journée je suis enfin arrivé en haut de cette maudite montée sans acide ni danseuse🤪

Allez...... Terminez bien l'année et meilleurs voeux pour 2012😉
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
VA Vapkse Regular ·
Sur la vidéo, il semblerait effectivement que marco s'en serve plutôt pour relancer ... bref, pour éviter de ralentir.

Exactement, changer un peu les muscles, laisser reposer d'autres, ça évite de ralentir. Et plus la charge est élevée, plus c'est efficace. Si le cardio monte c'est juste un manque d'entrainement, dans la position en question. Il y a qu'a baisser un peu la vitesse jusqu'à qu'on aie la forme. Une autre solution très efficace, si on n'est pas pressé, est de s'arrêter, de faire quelques assouplissements ou de marcher un peu. Malheureusement, pousser un vélo chargé dans une côte n'est pas forcément évident.

Un jour j'ai fait une montagne près de chez moi en vélo couché, je n’avançais plus, et le gars qui avait le vélo couché à pris le mien, un vélo normal. Il n’avançait plus non plus. Simplement parce que ça n'utilise pas les même muscles et autant lui que moi, n'étions pas entraînes pour cette position. Je ne me suis pas dis pour autant que c'est nul, mais juste que je manquais un peu d'entrainement dans ce cas.
LI Lilooboy ·
Ma pierre a l'édifice qui est déjà monumental! ;)

Comme tout le monde, c'est dur au début les montées, ça fait peur. Mais petit à petit je m'y suis fait et par paliers on réalise qu'on monte plus facilement et de plus en plus dur.

Je monte des cotes que je n'aurais jamais penser gravir au début surtout avec le vélo chargé! J'ai du mal à me passer des montagnes désormais, le plat m'ennuie s'il dure!

On monte doucement mais surement meme à 8-9km/h! Vive la montagne! Bonne fin d'année et comme on dit par où je suis actuellement, felices fiestas!

"Et pourtant, que la montagne est belle!"
ER Erikavélo Veteran ·
Si le cardio monte c'est juste un manque d'entrainement,

Je pense être suffisamment entrainé et avoir en plus un gabarit favorable ( petit, léger et avec un centre de gravité bas ). La position " en danseuse ", est juste faite pour libérer une grosse quantité d'énergie, immédiatement disponible ( accélération, relance ). Aussi, je ne vois pas comment cela ne pourrait avoir aucun impact à plus ou moins long terme ? Sauf comme je le disais, à être contreproductif dans l'exercice. C'est à dire au final, à monter moins vite en ayant alterné danseuse et position assise, qu'en étant resté assis tout le temps.
You own a car, not the road !
TC Tchaolin Regular ·
D'après mon point de vue, les montées, petites et surtout grandes, à fort pourcentage, sont les principaux "obstacles" qui peuvent en dissuader plus d'un de se mettre au voyage à vélo; Le relief sur la terre n'est jamais tout à fait plat, heureusement d'ailleurs ! les montagnes sont des réserves d'eau douce, et les plaines ou vallées souvent assez urbanisées (malheureusement);

Pour vivre une montée, je crois que chacun adopte la stratégie qui lui convient, comme en marche, certains préfèrent adopter un rythme de croisière, en se connaissant mieux, parfois moyen, d'autres très lent, rythme sherpa, voire à pied en poussant le vélo sur certaines portions, régulier mais soutenu, à la façon d'un indurain, qui montait les cols assis sur sa selle presque toujours, en gérant sa montée, sur des développements moyens à grands ( relativement à la pente); Et d'autres comme armstrong, y vont à l'énergie, plus petits pignons/plateaux et ça mouline souvent, en alternant assise et danseuse; Je crois que ça correspond aussi au temperamment et capacité/gabarit de chacun; J'ai fait pas mal de randos à pied dans les alpes, pyrénées et autres, je faisais parti des irréguliers, qui varient leur montée entre "sprints" et marches plus tranquille (ce qui à mon avis n'est pas très bon, et plutot une erreur "de jeunesse") après en évoluant, en esprit et physique, je crois que chacun adopte un rythme plus sage et modéré;

Il vaut mieux monter "bien" que vite à mon avis, même si on marche à 2 à l'heure à coté de son vélo, en faisant des pauses pour contempler le paysage, c'est toujours mieux que d'arriver en haut completement cuit et trop fatigué pour apprécier le panorama 😉
ER Erikavélo Veteran ·
d'autres comme armstrong, y vont à l'énergie

Armstrong est en anaérobie presque tout le temps et à sa place, le commun des mortels ne tiendrait pas plus de 2 heures et serait incapable de remettre ça dès le lendemain.

Il vaut mieux monter "bien" que vite à mon avis, même si on marche à 2 à l'heure à coté de son vélo

Exactement ! Pour ce qui me concerne, j'ai réellement commencé à progresser en m'entrainant avec un cardio. Avant, je pensais bêtement que plus mon allure serait soutenue, et plus ma sortie allait être bénéfique. Ca a été vrai un temps puis je me suis mis à stagner et finalement même à régresser à force d'accumuler de la fatigue ( et de l'age ). Et bien sûr à chaque fois, je rentrais plus ou moins cramé ...

Et puis j'ai commencé à rouler en regardant plutôt ma fréquence cardiaque que ma vitesse, en essayant de la maintenir au plus bas ( autour de 70% de ma FCM ), y compris en cote. Quitte à me faire doubler par tout le monde au début : vieillards, femmes, enfants, hérissons ... A partir de là, j'ai recommencé à progresser et je n’appréhende plus les côtes, sachant que j'ai toujours une réserve d'énergie si besoin, pour les attaquer. Accessoirement, je suis nettement moins fatigué quand je rentre. En voyage, j’abaisse encore ma fréquence à 50-60% pour pouvoir rouler toute la journée et rester frais ...

Avec le temps, j'apprends à me connaitre et à me passer de cardio.
You own a car, not the road !
CO Colombo35 ·
Bonjour,

Pour un bon équilibre à faible allure dans les côtes il faut appliquer la conjugaison de deux techniques : - porter le regard vers l'avant (ne pas regarder ses chaussettes), en vélo l'on va où l'on rergarde avec cela tu vas réduire le louvoiement - sans se crisper sur le cintre, il faut avoir une bonne tenue de celui ci pour le tenir droit

Dans une moindre mesure lors d'une longue ascension de plus d'une heure pour le passage d'un col, il faut aussi passer de temps en temps en danseuse pour se décripser, des fois cela nécessite de passer un rapport plus dur pour la position danseuse.
17 178jules Veteran ·
Merci de vos diverses réponses, La dernière, regarder loin devant soi dans une côte, me prend à contre pied. Quand la montée est longue, je baisse ma visière de casquette et j'attends que çà se passe, en général je me retrouve, pensant à autre chose, tout surpris en haut de la côte. Je ferai l'essai ainsi que de la muscul (c'est commencé, dur dur, 1.82m, 65 kg) et je vais voir comment alléger mon barda (30kg) Merci encore Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
TC Tchaolin Regular ·
A mon humble avis de vttiste intermittent souvent, regarder loin devant soi en montée à vélo n'est pas une bonne technique (en tous cas pas pour tout le monde) pour monter "agréablement", car psychologiquement tu es tenté de forcer le rythme pour arriver en haut et cela peut être décourageant, et physiquement tu tends tes muscles inutilement vers l'avant; Perso dans une montée, comme à pied, je ne regarde ni loin devant, ni mes pieds, mais 2, 3 ou 5 mètres devant moi, sans fixer un endroit précis de la route, l'esprit concentré sur ma respiration et mes sensations (un peu comme en zazen pour ceux qui connaissent ;)) en jettant des coups d'oeil parfois sur le paysage Après chacun ses techniques
CO Coulonneux42 Veteran ·
Exactement, changer un peu les muscles, laisser reposer d'autres, ça évite de ralentir.

je suis tout à fait d'accord et quand je me mets en danseuse, depuis fin 2010 seulement et bien je n'accélère pas, mais çà m'évite de perdre l'équilibre et çà me repose;

Une autre solution très efficace, si on n'est pas pressé, est de s'arrêter, de faire quelques assouplissements ou de marcher un peu. Malheureusement, pousser un vélo chargé dans une côte n'est pas forcément évident.

également d'accord, une minute d'arrêt, on se désaltère et çà repart. pousser un vélo, c'est très fatigant je trouve!!! Mais si la montée est trop raide, pas le choix.

Un jour j'ai fait une montagne près de chez moi en vélo couché, je n’avançais plus, et le gars qui avait le vélo couché à pris le mien, un vélo normal. Il n’avançait plus non plus.

j'ai traversé en juin 2011 la France par la méridienne verte avec un coéquipier en vélo couché; sur le plat et en descente, il me larguait!!! En montagne, c'était l'inverse, je le larguais. Le vélo couché est très difficile en montagne et là j'en ai eu la confirmation. bonne soirée à tous après ce super sujet sur les montées qui étaient mon appréhension il y a 2 ans et maintenant comme dit plus haut, je recherche la montagne sans être maso quand même, mais c'est si beau dans certaines régions.

.
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
8X 8xc Veteran ·
Je me répète, mais les deux choses les plus importantes pour la stabilité sont la répartition des masses (éviter de mettre le chargement tout derrière et penser à avancer le poste de pilotage, chariot de selle, potence) et la géométrie du vélo (bases longues, grand empattement, position de la selle et du cintre vers l'avant et angle de chasse important). C'est le concepteur (bureau d'études d'un industriel ou cadreur artisanal) qui détermine si le vélo sera stable à basse vitesse ou maniable, ou un peu des deux. Un vélo de ville n'a rien à voir avec un vélo de randonnée dans ce domaine.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej

You might also like