Motivation à faire du bénévolat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Je souhaiterai faire du bénévolat, mais je n'ai aucune experience et juste le bac.... Mais ce n'est pas ma seule raison de creer une discution ici.

J'ai des doutes sur ma motivation, je n'ai pas pu aider une personne etant plus jeune, et disons que je m'en veut encore, meme si je ne pouvais rien y faire.

Du coup j'ai peur, peur de n'etre pas à la hauteur, j'aurai aimé avoir l'avis de personne ayant dejà fait du benevolat.

Un sentiment de culpabilité est elle un frein pour etre benevole?
MY Myloose88 Regular ·
Bonjour, tu sais, la culpabilité ne sert à rien! Ce qui est fait est fait, cela ne sert à rien de le ressasser pendant des années. faut avancer. Pour tester ta motiv, suffit que tu te renseignes sur le besoin en bénévolat d'asso dans ta région. Tu verras vite si c'est fait pour toi. Tout ça, n'est évidemment, que mon humble avis. +
FI Figus ·
Myloose88 vous avez surement raison. en regardant près de chez elle , elle trouvera surement quelque chose d'assez intéressant . il ne lui sera d'aucun utilité de se culpabiliser. il faudra tout simplement qu'elle se surpasse
BO BoriBana Regular ·
Bonjour,

C'est tout à fait normal de se poser des questions...

Perso je te conseil de faire un tour sur un petit sur un blog qui cherche justement à partager des réflexions sur l'humanitaire : http://boribana.over-blog.com

Il y des témoignages de d'autres jeunes qui se posent ces mêmes questions.

Bonne réflexion.

Ignace
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com
LA Lapislazulli ·
Si tu cherches à changer ce sentiment de culpabilité en devenant bénévole voire en te consacrant comme Mère Térésa, le moteur de ton action n'est pas très bon. Tôt ou tard tu te rendras compte que ce sentiment (relatif à une situation bien précise) est toujours là. Il y a d'autres techniques pour transcender cet affreux (re)sentiment. Sentiment qui une fois transcender ne t'empêchera pas de faire du bénévolat même loin loin loin ou au contraire très près. Pense aussi à toutes les fois où tu as aidé, ça a bien dû t'arriver (ne serait-ce qu'à la maison).

Allez courage!
La différence entre une oasis et un désert, ce n'est pas l'eau c'est l'homme (proverbe arabe)
VA Valinov ·
Désolé pour avoir été long à repondre, et merci beaucoup pour vos reponse.

BoriBana, je vais lire ce blog attentivement ^^

Pour lapizulli je n'arrive pas à me souvenir de ce que j'ai fait de bien et disons grosso modo pour mon entourage je suis .... un loser (en utilisant les precaution d'usage).
LA Lapislazulli ·
Que te repprochent-ils qui te fait penser que tu es un looser?

Que pourraient-ils faire pour que tu te sentes valables à leurs yeux? mots? gestes? attentions? services?

En quoi eux sont ils des winners?
La différence entre une oasis et un désert, ce n'est pas l'eau c'est l'homme (proverbe arabe)
VA Valinov ·
Que te repprochent-ils qui te fait penser que tu es un looser?

Que pourraient-ils faire pour que tu te sentes valables à leurs yeux? mots? gestes? attentions? services?

En quoi eux sont ils des winners?

C'est plus complexe, pour faire simple c'est la situation classique des parents ayant du quitter les etudes jeunes.

Grosso modo, mon pere etant ouvrier voudrait que je ne fasse pas le meme metier que lui, mais du coup, lui ayant toujours du travailler pense que les etudes c'est pour les faignants car ils n'utilisent "que le stylo" alors que lui doit transporter des charges lourdes. La seule façon pour qu'il me voit bien serai d'avoir le meme secteur d'activité, mais du coup , il considera que je ne suis pas "intelligent" car j'ai fait des etudes et pas lui.

Ma mere travaillant chez des particuliers, voit du coup la reussite des autres et me fait sans cesse le reproche de n'etre pas comme eux. (le probleme etant que je dois satisfaire du coup les qualités de plusieurs personnes et qu'elle me compare meme à mes amis qui sont donc consideré comme meilleur que moi)

Ajoutons aussi le frere ayant eu des problemes de scolarité mais qui à reussi par sa determination .

Bien entendus c'est beaucoup plus complexe mais je ne vais pas faire une biographie , surtout que je suis néanmoins beaucoup plus chanceux que les autres
LA Lapislazulli ·
Bonjour Valinov!

J'avais fait un message mais n'ayant pas été assez rapide il s'est effacé.

Tu es un cas classique.

Je vais résumer ce que je disais la première fois: 1/on ne demande le meilleur qu'aux meilleurs (c'est ce que semble faire tes parents). Si au début cette méthode pouvait te stimuler, l'inverse se fait sentir maintenant (car excès).

2/tes parents ont des phantasmes, si ils pensent que seuls les autres sont heureux et qu'ils veulent ça pour toi/eux (le couple parent-enfant semble encore bien fusionnel), sache/sachez que chaque personne a sa part de malheur aussi. Vouloir la vie des autres c'est aussi vouloir leur part de malheur (eh oui ;) )

3/vouloir partir loin d'eux peut en effet être une solution car alors tu seras confronter à d'autres réactions des personnes que tu rencontreras et qui n'ont sans doute pas la même grille de lecture que tes parents.

4/il est temps que tu bâtisses ta propre grille de lecture de la vie avec tel ou tel critère pour référence ou bien telle ou telle valeur.

Il est aussi possible d'être un pragmatico intello = je sais monter une maison de A à Z et aussi disserter philo ou autres sciences plus exactes. En ayant acquis toutes ces compétences, tu seras à même de voir là où tu t'éclates le plus (ça peut prendre des années mais il faudra que tu les vives de toutes manières).

Allez courage et bonne éclat'

Similar discussions

You might also like