Motu Tapu en Polynésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
bonjour à tous,

je tenais à remercier tous ceux qui ont temoigné sur le theme de la polynesie...ça m'a beaucoup aidé, j'ai lu et appris beaucoup de choses grace à vous...et surtout ceux qui m'ont repondu personnelement .....je finalise en ce moment notre petit voyage de 17 jours en polynesie du 30 mai 2015 au 16 juin 2015...

je commence par tahiti puis moorea puis bora bora puis fakarava pass sud et retour à tahiti...

il me reste quelques petites questions..

je sejourne chez nono, je vais faire l'excursion nono tour mais je ne pense pas qu'il nous emmene au motu tapu dans son programme à la journée.....connaissez vous un guide touristique qui emmene des groupes de personnes sur ce motu ou celui ci est il reservé qu'aux personnes sejournant dans les grands hotels ?

Jai vu qu'il y avait des taxi boats mais ils ne vont pas partout

merci de votre aide
OC Octopuce27 Veteran ·
Si je ne me trompes pas, Le Motu Tapu est la propriété du Hilton. mais je ne suis pas sûre à 100% Donc, je ne penses pas que tu puisses y faire une excursion par tes propres moyens. Ou alors demande au Hilton.
PO Pougeard ·
merci octopuce de ta reponse

je viens en effet de regarder sur leur site et il mentionne qu'ils ont un acces exclusif sur ce motu...connaissez vous un autre motu qui soit similaire sur bora et accessible en canoe ou en taxi boat pour la journee?
OC Octopuce27 Veteran ·
Malheureusement je ne connais pas bien Bora. j'y suis allée qu'une seule fois.

Mais comme j'ai vu, tu vas aussi à Faka, là tu as la possibilité de faire une excursion aux sables roses, c'est super joli!
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

connaissez vous un autre motu qui soit similaire sur bora et accessible en canoe ou en taxi boat pour la journee?

C'était il y a longtemps et je ne sais pas si les resorts que j'indique dans le lien ci-dessous existent toujours, mais à l'époque en réservant une table le midi dans certains hôtels, on pouvait y passer la journée et bénéficier de leur navette pour y accéder.

Vérifier les infos que j'avais données ici :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesborabora/bora-vue-des-motus

Bonne recherche. 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Marchenchuch Regular ·
Je suis toujours un peu perplexe sur la situation de la Polynésie Française. C'est la France mais pas exactement....puisque ce n'est pas un Département mais un Territoire d'Outre Mer.

Je me pose alors la question de la loi applicable. Si c'est la loi française et que la loi littoral s'applique, le Hilton en question peut tout au plus posséder l'ile, mais pas ses plages, en totalité, de surcroit.

Ceci dit, ca doit être la même aventure que vouloir se prélasser sur le littoral méditerranéen au droit d'un grand hôtel.
La cire n'est jamais pure
PO Pougeard ·
Tout a fait....c est peut etre la meme loi qu en france mais difficile a appliquer sur le terrain....je n oserai pas essayer...de plus je ne me rend pas compte de la distance de la plage de matira a ce motu...et surtout de la force des courants

Merci de votre attention en tout cas
PO Pougeard ·
Oui en effet, je comptais faire les sables roses si le patron veut bien nous y emmener....sinon jai vu qu il avait des canoes, peut on y aller nous meme...sans connaitre...on sejourne a tetamanu village.

Vous y etes alle? Faut il y aller pour la journee ou une demi journee suffit? Est ce loin??

Merci de votre aide
PO Pougeard ·
Merci krikri pour ce lien.... Jai regarde le site des hotels mais ils n en parlent pas...est ce sur place que vous avez su que vous pouviez dejeuner la bas et prendre leur navette? Merci encore
OC Octopuce27 Veteran ·
Alors oui j'y suis allé... Je ne me souviens plus si c'était loin ou non, je ne crois pas que c'etais très loin... En général les pensions t'emmener la bas dans problèmes et gratuitement... Je te confirme tout ça quand je reviens fin avril, je pars samedi... Et je loge aussi à tetamanu... Quelques heures suffisent largement... Y a rien à faire sur place... Mais c'est tellement beau...
KR Krikri6792 Globetrotter ·
est ce sur place que vous avez su que vous pouviez dejeuner la bas et prendre leur navette?

Ils n'en font certainement pas la pub sur leur site, il faut les contacter sur place (ou leur envoyer un mail pour demander si c'est toujours possible) car je le répète, c'était il y a longtemps (2005).

Bonne préparation. 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
PO Pougeard ·
bonjour octopuce,

vous partez samedi c super!!!!!!!!!!!!!

vous connaissez dejà les proprietaires? j'ai lu beaucoup de critiques mais une amie y est allée et me dit qu'annabelle est super!

Nous n'avons pas notre niveau 1...nous allons faire un bapteme, j'espere que l'on verra quand meme le mur de requin et que l'on pourra aller au sable rose

il y a une plage au tetamanu?

Est ce trop risqué de faire du masque tuba seul en courant descendant?
PO Pougeard ·
bonjour krikri

merci...je vais envoyer un mail et je verrai bien....vos photos sont superbes!!!

merci encore
FO Foussadier Regular ·
Bonjour Sabrina,

Il n'y a pas de problème pour faire du snorkeling seul dans la passe de Tetamanu.

En courant rentrant, il faut partir de la plage (appelée la piscine) et terminer sur la plage du club de plongée (ou même aller plus loin sur le bout du motu).

En courant sortant, bah c'est le contraire.

Il faut juste rester proche du récif, ne pas se mettre au milieu de la passe.

Demandez de toutes façons des conseils sur place. Et Fine, le cuistot, se fera un plaisir de vous y emmener si vous avez besoin de conseils la première fois!

Pour le baptême, la loi c'est maximum 6 m. Vous verrez le mur de requin par au dessus. Le 1er mur (le plus important) est situé entre 22 et 25m. Le 2ème mur (plus petit) à 12m.

Ce qui est sympa à Fakarava c'est de loger quelques nuits au Nord et quelques nuits au Sud. ça permet de faire des choses différentes, sur la même île.

C'est quand même dommage d'aller en Polynésie sans avoir votre niveau 1. Vous pouvez le passer en métropole avant de partir (même en piscine). Ou sinon, dans les îles de la société. ça se fait entre 4 et 5 plongées. En 2 jours c'est fait! Et au moins vous pourrez profiter de belles plongées.
www.comorobinsoncrusoe.blogspot.com
PO Pougeard ·
merci foussadier pour votre reponse,

je prend note de vos conseils pour le snorkeling à tetamanu.En ce qui concerne de passer notre niveau 1 en polynesie, mon mari y a bien pense mais nous restons que 15 jours sur place et nous avons peur que cela nous bloque 3 jours car il y a de la pratique mais aussi des cours à ce qu'on m'a dit...chez nous à niort, le niveau 1 se passe sur une année.mon mari regrette de ne pas avoir prevu cela plus tot, moi j'avoue que j'ai deja plonge à l'ile maurice jusqu'à 9 metres, tout se passait bien jusqu'au moment ou il a fallu retirer mon masque sous l'eau, j'ai paniqué donc j'ai merdé...6 metres me suffira je pense, je veux retenter, c'est le voyage de notre vie, je le regretterai sinon, mais je ne suis pas rassurée..voila vous savez tout

merci en tous les cas de passer du temps à nous aider
FO Foussadier Regular ·
Bonjour,

Ne t'inquiète pas, pendant un baptême personne ne va te demander d'enlever le masque! Ce sont des exercices de niveau 1, et qui ne sont pas lors de la première leçon! Un niveau 1 se fait en 4 ou 5 plongées. C'est à dire 1 jour + 1 matinée. Pas de théorie lourde, juste le B a ba qui vous sera expliqué entre 2 plongées. Du moins, c'est ce que la majorité des clubs de plongée font ici.
www.comorobinsoncrusoe.blogspot.com
PO Pougeard ·
bonjour foussadier,

c'est vrai que ça donne envie!!!!!

merci encore
OC Octopuce27 Veteran ·
Oui en effet, je comptais faire les sables roses si le patron veut bien nous y emmener....sinon jai vu qu il avait des canoes, peut on y aller nous meme...sans connaitre...on sejourne a tetamanu village.

Vous y etes alle? Faut il y aller pour la journee ou une demi journee suffit? Est ce loin??

Merci de votre aide

Et voilà de retour après 3 semaines de bonheur...

Alors a Faka Sud, à Tetamanu village, ils te déposent aux sables roses le matin pour 2 heures. ça suffit largement. Annabelle fait les navettes quasi tous les jours, faut juste lui poser la question. ce n'est pas loin du tout, 5min de bateau à tout péter.

En canoé, tu peux aussi aller vers un motu un peu plus proche et là tu auras aussi des sables roses, mais attention aux courants. demande aux gens sur place, ils connaissent bien la passe et leurs courants.

Pour Annabelle, ben, nous, elle était extra!! très bien acceuillis... c'est une femme pleine d'entrain et elle mène sa pension d'un main de cheffe... elle a du caractère ça c'est sûr, mais elle est toujours prête à t'écouter.

J'ai adoré ce séjour chez elle...le personnel est fabuleux et ce qui m'a vraiment plu, c'est que tu as du contact avec eux. ils sont tous adorables et (impressionant) ils se souveinnent tous de ton Prénom..avec le nombre de personnes qu'ils voyent, c'est vriament impressionant!
PO Pougeard ·
Oh super octopuce pour ses infos...

Merci.....

Alors....qu avez vous fait d autres comme iles.....vite un petit resume pour nous faire rever....
OC Octopuce27 Veteran ·
Nous avons fait 1 semaine à Rangiroa chez des amis, plongée, plongée, plongée et fêté les 40ans de chouchou🙂 4 nuits à Tikehau, chez l'habitant, coconut beach, qualité/prix imbattable. Plongée, plongée, plongée🙂 3nuits au Sud de Faka a Tetamanu village et 2 nuits au Nord a Vekeveke, cette ìle reste mon coup de coeur, pour l'île en elle-même et les plongées fabuleuses.

Vivement qu'on y retourne😉
PO Pougeard ·
Ouah!!!! Tu nous donnes envie...malgre que nous ne sommes pas de gros plongeurs comme vous.... Plus qu un mois et on part!!!!!! A bientot et merci encore
OC Octopuce27 Veteran ·
Même sans être plongeurs, vous allez adorer et vous régaler! Moorea vaut vraiment le détour, Bora et son lagon(N'hésitez pas à monter au belvédère pour pouvoir apprécier les couleurs du lagon) Et Faka Sud, on se sent à l'autre bout du monde. Une très belle carte postale. Et Tahiti, la ville ok, mais pas que. si vous avez du temps faites le tour de l'île et de la Presque-île, c'est beau.

Dans ce séjour vous allez voir une belle partie de la Polynésie; ìles hautes, atoll... J'ai envie d'y retourner.
PO Pougeard ·
bonjour octopuce,

vous avez l'air de bien connaitre.....vous y etes allés combien de fois? nous se sera la premiere et la derniere je pense car il a fallu économiser beaucoup... je me permet de vous donner notre programme, n'hesitez pas à me signaler si vous trouvez que certaines choses pourraient etre supprimées et me parler des excursions à ne pas manquer

on arrive par air tahiti nui le samdi soir à tahiti, on loue une voiture et hebergement chez caro studio

dimanche: marché papeette et repos sur plage PK 18...le soir roulotte pour l'ambiance lundi : excursion journee en 4*4 pour les cascades et traverser l'ile du nord au sud mardi: depart pour moorea

moorea, hebergement au tipanier mercredi: louer canoe et faire les 2 motus moea et le soir spectacle tiki village jeudi:TOUR de l'ile en scooter, belvedere, route des ananas vendredi:lagoonarium samedi:depart bora bora hebergement chez nono

dimanche:excursion avec nono tour lundi:motu fanfan mardi:maupiti à la journée avec maupiti express, tour de l'ile en velo et arret sur la plage au nord mercredi : depart pour fakarava pass sud

jeudi:plongée vendredi:les sables roses samedi:depart pour tahiti

on prend l'avion des le soir à 23 heures pour paris

voila, c'est court mais je n'ai pas pu avoir plus de vacances, qu'en pensez vous? merci d'avance
EK Ekik ·
Bonjour !

Je confirme les dires d'Octopus, le motu tapu est au Hilton. On y va au mois de septembre prochain et on a réservé une petite escapade sur le motu tapu :)

Si ca vous intéresse j'ai la brochure avec les prix actuels que mon agence m'a envoyée !

Après je sais pas non plus s'il y a d'autres moyen d'y aller que par le Hilton ou si l'on peut réserver sans être à l'hôtel

Vous pouvez faire confiance à Octopus, elle sait ce qu'elle dit, c'est une passionnée et ses conseils sont très précieux !

Bonne journée ! :)
OC Octopuce27 Veteran ·
Bonjour, On y est allés 3 fois et ça ne sera pas la dernière je pense 🙂

Le programme à l'air pas mal. ìles hautes et Atoll, c'est bien. tu auras vu une bonne partie des richesses de la Polynésie.

Pour Tahiti, je vois que tu as un "repos" au PK18, plage de sable blanc. si tu as la possibilité, vas à la pointe Venus, c'est un peu plus proche de Papeete et là, c'est du sable noir. ça vaut le coup d'oeil. Pour le marché, fais attention aux prix, c'est des prix "touristes", mais c'est vraiment sympa à voir. N'achètes pas de perles au marché, tu ne sauras pas si c'est du vrai ou non. Si tu veux acheter des bijoux fantaisie, pas de soucis. (pour info, une perle est considérée comme "Perle" à partir de 8mm de diamètre, en-dessous ce n'est pas une perle) Roulottes, c'est cool!! ne vas pas chez " les plats qui roulent", ça ne roule pas ;o). une bonne roulotte, c'est (mince j'ai oublié le Nom... L'Estanqu kekchose, je sais plu, ça va me revenir) c'est la roulotte où il y a aussi de la raclette si jamais. L'excursion en 4X4 ça peut être vraiment symp si tu passe par le centre de l'île.

Moorea, Le spectacle au Tiki village, c'est très touristique mais moi j'ai bien aimé car, c'est peut être la seule place où tu pourras voir un vrai four tahitien et le spectacle de danse est très sympa. Un endroit à ne pas manquer l'usine Manutea, ils ont des confitures à se damner. surtout la banane-vanille. Sinon, tu as aussi le lycée agricole. mais c'est très bien d'avoir prit un scooter car, Tipaniers c'est bien mais c'est un peu loin de tout(tu as un centre où tu trouveras de quoi faire du shopping ou manger) à quelques 5-10 minutes à pieds. Le lagoonarium, c'est quoi? une excursion? ou c'est lä où tu peux aller te baigner avec les dauphins à l'intercontinental?

Tu pars à quelle période? Si c'est juillet-oct, période des baleines à Moorea, donc, sortie baleines à faire absolument!!

Bora, ça serait pas mal de faire une excursion du tour de l'île avec la montée au Belvédère, là, tu pourras profiter pleinement des couleurs mythiques du lagon de Bora. Parce que je pense que l'excursion que tu as prévue sera presque la même que tu auras faite à Moorea.

Faka Sud, dépaysement assuré!! Plongée va de soit. Sables roses, 2H sont largement suffisantes. La pension te dépose là-bas et reviennent te chercher après 2H. Attention aux moustiques si tu restes sur le motu principal.(celui avec des cocotiers) Profites de faire du palmes, masque et tuba devant la pension, c'est fabuleux.

Voilà voilà. J'espère avoir pu t'aider 😄
OC Octopuce27 Veteran ·
Bonjour !

Je confirme les dires d'Octopus, le motu tapu est au Hilton. On y va au mois de septembre prochain et on a réservé une petite escapade sur le motu tapu :)

Hihihi... Merci du compliment 😉
PO Pougeard ·
bonjour octopuce, merci pour toutes ces infos, j'en prend note..... pour le lagoonarium de moorea , c'est un motu sur lequel tu passes la journée et où il ya pleins de poissons apparement... en qui concerne les baleines, nous ne les verrons pas car nous revenons le 16 juin...c bien dommage mais nous le savions en prenant ces dates!!! merci encore
PO Pougeard ·
bonjour ekik

merci pour ton info mais j'avais regardé du coup sur le site du hilton et les prix etaient trop éleves pour moi, il fallait faire des concessions...du coup on a craqué et on va a maupiti pour la journée à la place...mais tu pourras me raconter tout ça à ton retour en septembre...

merci encore
OC Octopuce27 Veteran ·
ça m'est revenu le Nom de la Roulotte : C'est L'Estanco!!! 🙂

Similar discussions

You might also like