Du Namib à Etosha, en passant par le Damaraland
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Et voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et nous sommes de retour à Paris depuis 5 jours maintenant. Toutefois nous avons encore la tête en Namibie tant ce pays nous a enthousiasmé.

Après avoir dévoré vos carnets de voyage, c'est à notre tour maintenant de partager avec vous nos tribulations namibiennes…

Pourquoi la Namibie ? Après plusieurs voyages en Asie, nous avions envie de changer de continent. Cela fait des années que nous souhaitions partir à la découverte de l'Afrique et de ses animaux, mais le Kenya ou la Tanzanie ne nous tentait pas trop (à tort ou à raison 🤪).

Nous avions envie de grands espaces, de solitude, d'animaux sauvages, de paysages extraordinaires, d'immensité …

C'est un reportage télé sur la Namibie qui va aiguiser notre appétit. Des recherches plus approfondies sur Internet, la lecture de carnets de voyages passionnés et passionnants, les magnifiques photos des uns et des autres finiront de nous convaincre. En 2014, direction la Namibie 🙂

Préparation Choisir la destination, c'est bien, mais il faut ensuite construire le voyage. Et là, je voudrais remercier tous les experts ès Namibie de cette section, qui au travers de leurs commentaires riches en expérience (et non dénués d'humour 😛), ont su nous aider à peaufiner notre itinéraire.

C'est ensuite avec l'agence Madiza Tours que nous avons finalisé l'organisation du voyage.

Itinéraire Nous sommes partis 2 semaines. Notre souhait était d'essayer de profiter au maximum de chaque lieu et de ne pas passer tous les jours de longues heures sur la route. Cela oblige hélas à faire des choix …

Nous nous sommes donc arrêtés sur le circuit suivant, somme toute très classique :

J – Départ de Paris J1 – Arrivée à Windhoek (Londiningi Guesthouse) J2 – Windhoek / Sesriem (Sossus Dune Lodge) J3 – Sesriem - Sossusvlei (Sossus Dune Lodge) J4 – Sesriem / Walvis Bay (Oyster Box Guesthouse) J5 – Walvis Bay / Spitzkoppe (Spitzkoppe Rest Camp) J6 – Spitzkoppe / Twyfelfontein (Mowani Mountain Camp) J7 – Twyfelfontein (Mowani Mountain Camp) J8 – Twyfelfontein / Etosha (Okaukuejo Restcamp) J9 – Etosha (Halali Rest Camp) J10 – Etosha (Namutoni Rest Camp) J11 – Namutoni / Otjiwarongo (Okonjima Main Camp) J12 – Otjiwarongo (Okonjima Main Camp) J13 – Otjiwarongo / Windhoek (Londiningi Guesthouse) J14 – Départ de Windhoek J15 – Retour à Paris

Dans la valise, il y avait notamment :

- le matériel photo (et çà fait son poids !!) : 2 appareils Nikon D7000, objectifs (Nikon 18/105, Sigma 120/400, Nikon 50 focale fixe (non utilisé), flash, trépied / monopod, ... - jumelles (indispensables), - grands sacs poubelle de 200l pour protéger les valises de la poussière, - sangles (ou cordes) pour attacher les valises dans le coffre et éviter qu'elles se baladent, - convertisseur allume cigare 12 V/220V pour recharger les appareils. - Lonely Planet Namibie, - Guide Compagnon de safari de Caroline Oriol (d'une très grande aide),

Notre séjour en quelques chiffres : - 15 jours, du 5 au 20 avril 2014, - 2150 photos prises, - 2759 km au compteur (soit un budget essence d'environ 300 €) - 0 crevaison et 0 ensablement (😎), - 1 € = 14 N$, - litre d'essence = 12 N$, - 1 orage démentiel.

J et J1 (5 et 6 avril)

Samedi 20h, le taxi nous attend. Direction Roissy puis destination la Namibie.

Ca y est, après tant de mois à préparer ce voyage le jour J est enfin arrivé. Nous avons tellement regardé de blogs, étudié les forums que nous avons l'impression de connaître déjà un peu la Namibie, mais nous savons qu'il n'en est rien et que nous allons "en prendre plein les yeux". Nous nous attendons à tout, quasi certains que le coup de cœur sera au rendez-vous.

En attendant, il faut prendre l'avion. Nous avons choisi Air France pour Paris / Jo'Burg (un nombre important de miles à écouler nous a même permis de voyager en Eco Premium), puis Jo'Burg / Windhoek avec British Airways (via Comair).

Nous avions une inquiétude concernant l'acheminement des bagages (Jo'burg ? Windhoek ?) des messages sur le forum étant parfois contradictoires. En effet, notre temps de transit sur Jo'Burg, de 2h à peine, laissait peu de temps pour les récupérer et les réenregistrer. Mais, pas de soucis, ils sont bien enregistrés jusqu'à Windhoek, nous n'aurons pas à les gérer à Jo'Burg. Ouf !!!

22h45, on nous annonce que l'embarquement est reporté de 30 mn en raison d'un problème technique. Voilà qui commence bien 🤪

30 mn après, nous embarquerons tranquillement et décollerons à 00h (au lieu de 23h30). Le vol se passe sans soucis sur A380, et nous apprécions l'Eco Premium : fauteuils plus larges, plus de place pour les jambes, repas amélioré (mais ça reste du repas d'avion !!) ... bref pour la première fois nous arrivons à dormir au moins 5h dans l'avion. Miracle (merci les miles) 🙂.

Cette demie heure de retard aura son importance à Jo'Burg où entre la longue traversée du terminal A au terminal B, le passage aux douanes très très très long, et la récupération de nos cartes d'embarquement, nous arriverons tout juste 15 mn avant l'embarquement du vol pour Windhoek.

A 13h, nous atterrissons à Windhoek. Encore un long passage en douanes (pourquoi les gens ne remplissent-ils jamais le document pour les Douanes qu'ont leur remet dans l'avion ? 😕 ), récupération des bagages (les deux sont là ... ce qui n'est pas le cas pour tout le monde d'après ce que nous avions pu lire !!).

Un chauffeur doit nous attendre pour nous conduire chez le loueur de voiture, Advanced Hire Car. Mais il n'y a personne ... aïe. Nous appelons Caroline de Madiza Tour, qui nous informe que le chauffeur devrait être là dans 15 mn ... et ce fut le cas.

Nous récupérons notre Toyata Hilux double cabine (bon, nous ne sommes que deux !!), 70 000 km au compteur, pneus neufs, 2 pneus de secours, véhicule en parfait état, une glacière ... tout va bien.

Caroline est là pour nous présenter notre road book (qui vient compléter celui que j'avais moi-même préparé) et nous donner les consignes de sécurité routière. Nous avions opté pour l'assurance supercover, mais elle nous explique que si nous avons un accident en excès de vitesse nous ne serons pas couverts, qu'il est interdit de rouler de nuit et que le véhicule est équipé d'un mouchard.

Allez c'est parti, direction Londiningi Guesthouse pour notre première nuit à Windhoek.

Premier rond point, premier usage du clignotant (et non des essuies glaces ... si si Monsieur a été très bon sur ce coup là ... pourtant je guettais l'erreur 😉), premier plein, premier game food au diner, de l'Oryx (petite aparté : le diner au Londiningi était délicieux) ...

Et puis ce soir là on ne s'éternise pas, dodo très tôt.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Ce nouveau carnet se présente bien!🙂 (même si on doit vous suivre demi-heure par demi-heure, quand ce n'est pas au quart d'heure et qu'on va y passer le trimestre😎) (nous vous avons attendus trois jours à Koiimasis et j'ai beau avoir tendu l'oreille, point d'Emma chantante!😏)
OU Oultrasur2 Regular ·
Premier rond point, premier usage du clignotant (et non des essuies glaces ... si si Monsieur a été très bon sur ce coup là ... pourtant je guettais l'erreur 😉)

Rassure nous, il s'est quand même bien trompé à un moment donné dans le voyage, non ??? 😉

Et quand tu dis "dodo très tôt", tu ne parles pas d'aujourd'hui là maintenant ??? On veut voir la suite bien-sûr ! Et cet orage, c'était quand et où ? Des photos ?

A+ et merci pour le partage.

Fred
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
EM Emma78 Veteran ·
Ce nouveau carnet se présente bien!🙂

Merci Jean Luc

(même si on doit vous suivre demi-heure par demi-heure, quand ce n'est pas au quart d'heure et qu'on va y passer le trimestre😎)

Oups. Promis, je vais essayer d'être moins disert pour la suite 😊

(nous vous avons attendus trois jours à Koiimasis et j'ai beau avoir tendu l'oreille, point d'Emma chantante!😏)

Pourtant Emma chantante il y avait ... mais du côté de Walvis Bay. Une étrange histoire de pari à tenir 😛
Emma

EM Emma78 Veteran ·
Rassure nous, il s'est quand même bien trompé à un moment donné dans le voyage, non ??? 😉

Étrangement, jamais au début mais plutôt les derniers jours.🤪

Et cet orage, c'était quand et où ?

Patience, çà arrive ... 😉

Des photos ?

Ça arrive aussi, mais il faudra être indulgent avec deux photographes débutants 😊
Emma

PI Pierre77N Globetrotter ·

Mais non ! 😏

N'en fait rien Emma! Au contraire, disserte, rallonge, dilue, mitonne, ça n'en sera que meilleur.🙂
EM Emma78 Veteran ·
J2 - Windhoek / Sesriem

Ce matin le réveil est difficile. Alors que nous avions prévu de prendre la route vers 9h, nous partirons finalement, le temps de faire les courses, à 10h30. Une intuition me dit que nous allons être juste niveau timing (en avril, le soleil se couche à 17h30), mais Monsieur mon mari est hyper confiant. No stress, profite, c'est les vacances, l'aventure ...

Donc direction Sesriem. Afin de nous familiariser tous les deux avec la conduite à gauche et le volant à droite (tous les deux car y'a pas de raison que seul Monsieur s'amuse sur les gravels roads 😛) nous décidons de prendre la B1 jusqu'à Rehoboth. Puis notre première gravel road, la C24. Les paysages sont très beaux.

Tout à coup, j'aperçois un serpent sur la route, de loin, cela parait être une vipère heurtante. Elle ne semble pas bouger, mais prudence.. Curieux mais néanmoins armés de notre monopod (😊) nous approchons prudemment de la bête (j'avoue ne pas être fan de ces animaux). Quelques petits coups avec le monopod nous apprendrons qu'elle était morte.

Nous continuons en direction de Nauchas par la D1261, puis prenons la D1275 pour emprunter la Spreetshoogte Pass. La vue sur la plaine depuis le sommet est de toute beauté. La descente est un peu technique, mais tout va bien.

Les paysages se succèdent, tous plus beaux les uns que les autres. Les arrêts photos se font nombreux et l'heure avance mais no problem, no stress, c'est les vacances, l'aventure 😎

Nous prenons ensuite la C19 direction Solitaire pour un arrêt Apfelstrudel. Et là, nous apprenons le décès du célèbre Moose 3 mois plus tôt.

Il reste une soixantaine de kilomètres à faire, le soleil commence à se faire bas ... et l'intuition se fait certitude, nous allons devoir rouler de nuit. Bravo, première journée et première violation d'un interdit ... no problem, no stress, c'est les vacances, l'aventure. Mouais, tout à coup, je me sens moins aventurière, alors que Monsieur est ravi de rouler de nuit, c'est génial ... euh oui mon chéri, mais je te rappelle qu'il y a des animaux dans la nature et que ce serait dommage dès le 1er jour d'en prendre un sur le capot !!).

La course contre la montre commence. Tout à coup, devant nous 4 girafes. Impossible de ne pas s'arrêter. Retard pour retard, profitons du spectacle.

Nous reprenons la route aux dernières lueurs du jour et tombons sur une famille belge qui a explosé son pneu et visiblement, ne sait pas trop comment le changer. Nous les aidons (enfin, surtout Monsieur).

Finalement à 19h, nous arrivons enfin au Sossus Dune Lodge. L'aventure c'est l'aventure 😉
Emma

LA LaLee Regular ·
On peut dire que pour une première journée/soirée vous y êtes allé fort! 😉😉😉 J'attend déjà la suite des aventures!! ça s'annonce passionnant.
Mes voyages en photos: http://voyageslalie.blogspot.be/
No stress, profite, c'est les vacances, l'aventure ...

Je verrais bien ça comme fil rouge du voyage... et du carnet.😉

Spreetshoogte Pass. La vue sur la plaine depuis le sommet est de toute beauté

Du même endroit, en janvier 2013, avec, au fond, la savane du Gecko Camp en feu! C'était bien plus sec.

CA Caperam Veteran ·
On a hâte de lire la suite de ce nouveau carnet ! J'adore la dernière photo "coucher du soleil se reflétant dans les nuages" !

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
EM Emma78 Veteran ·
J3 - Sesriem / Sossusvlei / Sesriem (120 km aller / retour)

4h du matin, le réveil sonne. A 4h30, nous récupérons notre breakfast pack à l'accueil, puis direction Sossusvlei.

Difficile de respecter la limitation de vitesse de 60 km/h sur cette route goudronnée. Arrivés au parking, nous prenons la fameuse piste de 5 km dans le sable mou qui mène à Sossusvlei. On décide de ne pas dégonfler les pneus, on prend une trace (qu'on essaie de ne pas quitter) et on fonce. No problem 😎.

Petit déjeuner sur le parking, nous sommes seuls, puis, nous partons pour l'ascension de Big Daddy (ou Crazy Dune) et ses 300 m de haut.

Elle est belle vue du sol, mais à grimper ... l'horreur 🤪 (1 pas en avant, 3 pas en arrière). 1h30 d'efforts plus tard, eureka, nous sommes au sommet 🙂.

La vue au sommet est époustouflante. Une mer de dunes et Deadvlei.

Je repense aux mots de Wilbur Smith dans Le feu du désert (Fortune d'Afrique), lorsque l'héroïne découvre les dunes du Namib "Le paysage alternait ses couleurs en dégradé, du jaune pâle à l'écarlate en passant par toutes les nuances du brun et de l'orange, et au-delà le fantôme d'une lignes se déchiquetait en crénelures acérées".

Pas mieux 😉

Nous restons une petite heure à profiter du spectacle. Au sommet nous sommes à peine une dizaine ... une dizaine de courageux ... ou d'inconscients.

La descente vers Deadvlei se fait en 5 mn, les dunes chantent sous nos pas.

Nous rejoignons le "marais mort" et ses célèbres arbres desséchés.

Puis, pour regagner le parking de Deadvlei, il reste 1km de marche dans le sable, qui nous semble interminable avec la fatigue de l'ascension de Big Daddy.

Nous hésitons à aller à Sossusvlei, les forces nous manquent un peu 😊. Il est 11h, il fait 35°, nous décidons finalement de repartir au lodge (pour une petite sieste salvatrice🙂), puis de revenir en fin de journée.

Sur la route, nous apercevons des Oryx et des Springboks.

A 15h, nous repartons en direction des dunes pour y rester jusqu'au coucher de soleil.

Nous nous laisserons, ce soir encore, emporter par le temps pour ne revenir au lodge que de nuit.

Sur la route, un couple d'Octocyons traversent devant nous, puis un troupeau de springboks nous barre la route. Nous profitons paisiblement du spectacle dans les phares de la voiture..

A 19h, nous arrivons au lodge. L'aventure c'est l'aventure 😉
Emma

JO Jogaillac ·
Salut Emmanuelle Merci de nous faire partager votre voyage. Nous y partons l'an prochain et feront pratiquement le même parcours. Beaucoup de plaisir et d'enseignement à retenir. Dis moi pour la rando de Deadviel et Bigdaddy est ce une boucle, le sentier est il indiqué? Merci encore Gilles
jo
OU Oultrasur2 Regular ·
Dis moi pour la rando de Deadviel et Bigdaddy est ce une boucle, le sentier est il indiqué?

Pas de sentier à proprement parler, tu marches dans le sable pour gravir la dune. Puis tu retournes au parking par l'itinéraire de ton choix, même si les gens se suivent en général. Il est en effet plus facile de monter par l'arête de la dune que droit face à la pente. Pour descendre, c'est différent ! Tu peux couper tout droit et même courir ! 😉

Aucune difficulté d'orientation dans cette zone, pas d’inquiétude à avoir.

Fred
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
JO Jogaillac ·
Merci pour ta réponse. Un bon surf et c'est parti!!!!😉
jo
OU Oultrasur2 Regular ·
ça se pratique en Namibie, notamment à Swakopmund : https://www.youtube.com/watch?v=jrfEZc308ZM
EM Emma78 Veteran ·
Dis moi pour la rando de Deadviel et Bigdaddy est ce une boucle, le sentier est il indiqué?

Je vais rejoindre ce que dit Fred, pas possible de se perdre. Si tu regardes la 1ère photo du message 12, c'est Big Daddy. Tu n'as qu'à suivre le S la crête. Il n' y pas plus simple comme trajet 😛 Pour te situer Deadvlei (que l'on en voit pas sur cette photo) c'est à droite, juste derrière la première partie de dune avant que la crête ne redescende ... pour remonter 🤪

Pour le surf, c'est une excellente idée, mais il faut le porter pendant le montée 😕

Vivement 2015, tu vas te régaler. C'était notre premier voyage en Afrique Australe et nous sommes déjà en train de réfléchir pour poursuivre notre exploration de cette partie du monde 😎 (probablement le Botswana).

A+
Emma

JO Jogaillac ·
Merci pour tes précisions. Effectivement Bigdaddy à l'air magnifique mais physique. Je commence a compter les jours (cela fait un peu tôt!!😕) A bientôt de te lire Gilles
jo
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Gilles,

Pour t'aider à mieux visualiser les lieux 😉

carte extraite du site (http://www.visitingnamibia.com/sossusvlei.html)

Bonne journée
Emma

JO Jogaillac ·
Merci effectivement on peut voir avec précision le parcours, c'est sympa de ta part.🙂 A bientôt Gilles
jo
EM Emma78 Veteran ·
J4 - Sesriem / Walvis Bay

Ce matin, nous avons réservé un vol en montgolfière au dessus du désert. Nous avons de la chance car les trois précédents jours, les vols ont été annulés en raison du vent.

A 5h30, un minibus vient nous prendre à l'entrée du parc de Sesriem, direction Kulala Wilderness Reserve. Trois ballons nous attendent ... A 6h, nous nous élevons dans le ciel avec le soleil levant.

Le vol durera 1h10. 1h10 de magie, nous nous déplaçons en silence et apprécions la beauté des paysages.

C'est beau la terre vue du ciel 🙂

Le vent nous porte vers les dunes ... et nous nous poserons au pied de la dune 47 (aussi belle que sa célèbre voisine du 45), où un copieux et délicieux petit-déjeuner nous est servi, accompagné de champagne (certes sudaf, mais qui se déguste bien 😉).

A 9h45, nous sommes de retour au lodge. A 11h, nous quittons Sesriem, une grosse journée de voiture nous attend car nous devons rejoindre Walvis Bay, avant la nuit (certes maintenant nous maîtrisons la conduite de nuit ... mais j'ai un pari à tenir avec Voyajou 😛).

Le mot d'ordre de la journée est droit au but (et cela n'a rien à voir avec l'OM 😊). Alors pas de petites routes si sympathiques, mais uniquement la C19 puis la C14. Malgré tout nous ferons de très nombreux arrêts photos : un troupeau d'Oryx par ci, un paysage superbe par là, Gaub Pass, Kuiseb Pass, le Tropique du Capricorne ...

Jusqu'à Kuiseb, les paysages sont verdoyants, puis il se fond désertiques voire lunaires. D'interminables lignes droites se succèdent (nous en avons compté une de 22 km !!), sans âme qui vive. Walvis Bay se profile et nous arrivons à la Oysterbox Guesthouse à 17h. Pari tenu 😇 Voyajou, rien que pour toi les flamants au couchant et en prime, un pélican.

" Les Flamandes dansent sans rien dire Sans rien dire aux dimanches sonnants Les Flamandes dansent sans rien dire Les Flamandes ça n'est pas causant".
Emma

Emma, c'est décidé! Je commence de suite les économies et la prochaine fois que je passe à Sesriem je m'envole!

Nul besoin, comme tu l'as fait au début, de demander l'indulgence pour tes photos: elles rendent merveilleusement l'ambiance des lieux.

Bravo pour le défi relevé à Walvis Bay (mais on dirait une lumière du matin sur les photos, non?😏). Et puis on avait pas dit que tu devais faire une vidéo de toi chantant les Flamandes pour les flamants (et les bretons)?😉

et nous arrivons à la Oysterbox Guesthouse à 17h.

Belle adresse, madame!😇
Bonsoir Emma,

Pari tenu, mais cette journée marathon vous aura fait louper quelques tours et détours avec (un peu) moins de lignes droites.

Emma, c'est décidé! Je commence de suite les économies et la prochaine fois que je passe à Sesriem je m'envole!

C'est effectivement tentant ! Ils font voler 3 ballons en même temps ? Il y a de la demande !
MA Max68 Globetrotter ·
Magnifique le survol en montgolfière 🙂🙂🙂

Oui Oysterbox est une bonne adresse en plus le Raf et le Lion des Sable ne sont pas loin 😛
https://apprentisvoyageurs.com
JO Jogaillac ·
Salut Emmanuelle Tes photos sont magnifiques et les dunes vue du ciel superbes 😊 Peux tu me dire stp le prix de la montgolfière, as tu réservé sur place et a quelle agence? Merci et a bientôt Je ne savais pas que le grand Jacques avait été en Namibie!!!😉 Gilles
jo
EM Emma78 Veteran ·
@ Voyajou

Je commence de suite les économies et la prochaine fois que je passe à Sesriem je m'envole!

C'est vrai que ce n'est pas donné. Mais c'est vraiment une expérience inoubliable avec une organisation impeccable, et en toile de fond une nature sublime.

Et pour nous, l'occasion de fêter nos noces de cristal de manière originale et inoubliable.

Nul besoin, comme tu l'as fait au début, de demander l'indulgence pour tes photos: elles rendent merveilleusement l'ambiance des lieux.

Merci 😊 pour moi et ma moitié car certaines photos sont de lui.

(mais on dirait une lumière du matin sur les photos, non?😏)

Ne serait-ce pas une pointe de mauvaise foi bretonne ? 😉 Photo prise à 17h16 d'après les exif. 😛

@ Pierre

Pari tenu, mais cette journée marathon vous aura fait louper quelques tours et détours avec (un peu) moins de lignes droites.

Voilà une bonne excuse pour revenir 😎

C'est effectivement tentant ! Ils font voler 3 ballons en même temps ? Il y a de la demande !

Oui 3 ballons, avec à bord une 10aine de personne. Le 3ème existe seulement depuis quelques mois. C'est une entreprise familiale qui tourne bien (il faut dire qu'ils ont le monopole sur la région), mais qui malgré tout n'est pas encore devenue une énorme machine à touristes. Pour combien de temps ?
Emma

EM Emma78 Veteran ·
en plus le Raf et le Lion des Sable ne sont pas loin

Nous avons hésité entre les deux restos et finalement choisi le Raf, mais nous avons été très déçus par notre repas 😕.

Par contre, nous gardons un souvenir amusé des otaries faisant leur show aquatique dans les lumières du resto
Emma

EM Emma78 Veteran ·
Peux tu me dire stp le prix de la montgolfière, as tu réservé sur place et a quelle agence?

4250 N$ / personne (à l'époque où nous avions réservé cela faisait environ 280 €).

Nous sommes passé par une agence locale pour préparer notre voyage (Madiza Tours) et c'est elle qui a également fait les résas pour ce vol. Sinon, tu peux les faire directement sur internet auprès de Namib Sky Balloon (pour info, ils parlent français).

Je ne savais pas que le grand Jacques avait été en Namibie!!!😉

Le grand Jacques est une très grand voyageur, connaisseur des contrées lointaines et exotiques ... il est bien allé à Vesoul (et c'est une franc-comtoise qui parle) 😛
Emma

MA Max68 Globetrotter ·
Nous avons hésité entre les deux restos et finalement choisi le Raf,

mince c'était l'autre le meilleur. Nous avions trouvé le Raft bon, mais plus classique et "grand débit".

Le lion avait été exceptionnel

Faudra y retourner 😉
KO Kola Globetrotter ·
Trois silhouettes graciles sur cette eau qui ressemble à du granit... Une photo étrange ou une peinture en clair obscur ?

(Comme promis... 🙂)
MA Magryelle Regular ·
photos magnifiques, peut être tenterons nous un vol en montgolfière cet été, ça dépend du prix ?
mayrig
VI Vinnylove Globetrotter ·
photos magnifiques, peut être tenterons nous un vol en montgolfière cet été, ça dépend du prix ?

à cause de la dévaluation du rand ces derniers mois le prix vient de passer à 4950 $N soit 345 €/pers 🤪
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
MA Magryelle Regular ·
merci pour ta réponse rapide, on verra sur place je crois, dépendant de la météo et de nos envies du moment. En tous les cas c'est hyper tentant!
mayrig
EM Emma78 Veteran ·
[à cause de la dévaluation du rand ces derniers mois le prix vient de passer à 4950 $N soit 345 €/pers 🤪

Je m'étonnais de ce tarif de 4950 N$ car nous avons payé 4250 N$ (ce qui est déjà cher). Mais, en effet, leur tarif change au 1er août 2014. Ça va faire encore plus mal 🏴‍☠️
Emma

Ça va faire encore plus mal 🏴‍☠️

Oui et non. En 2012 c'était 3950 mais ramené en € ça frôlait les 400 €. Mais je te l'accorde, ça reste cher

Tes photos sont sympas. Dommage pour le resto à Walwis mais je rejoins Max, c'est vraiment au Lyon des sables qu'il fallait aller. Restaurant gastro, chef élu meilleur cuisinier de Namibie ces dernières années et rapport qualité prix plus qu'intéressant.
EM Emma78 Veteran ·
Oh la la, je ne suis pas très rapide pour faire ce carnet 😊

J5 - Walvis Bay / Spitzkoppe

Ce matin nous nous réveillons avec une tempête de sable sur Walvis Bay. Nous prenons notre petit déjeuner inquiets car nous avions prévu d'aller à Pelican Point et il ne fait pas un temps à mettre un appareil photos dehors.

Nous interrogeons le serveur qui nous dit qu'à 10h / 10h30 tout sera terminé. Et en effet, à heure dite, tout s'éclaire comme par miracle. 😇

Direction donc les marais salants. Au passage, nous admirons la colonie de flamants rose dans la baie.

Nous traversons les marais salants, puis au bout, le sable mou et quelques traces qui mènent à Pelican Point. On ne dégonfle pas les pneus, on se met en position 4L, on vise une trace et on fonce. Cela se fait sans problème. Monsieur s'éclate à conduire dans le sable mous et me propose même d'essayer (euh, non merci chéri, parce que si moi je m'ensable, qu'est ce que je vais entendre !!! 😛)

Voyajou désolée, mais je n'ai pas trouvé ta pal 😉

Nous arrivons à Pelican Point (dont le phare a été transformé en lodge). Les otaries sont là ...

Ainsi que les épaves de bateaux avec en toile de fonds les gros cargos qui attendent pour entrer dans le port.

A midi, nous reprenons la piste en sens inverse pour aller au Spitzkoppe. C24 jusqu'à Swakopmund, un tronçon de B2 interminable et peu passionnant. Puis la D1918 et la D3716 où les paysages se font plus beaux.

Au loin, le Spitzkoppe apparait 😎

Nous arrivons au camp vers 16h. Et là, problème, ils ont perdu la clé de notre "hutte". A priori, un client serait parti avec, et ils ne savent pas où il y a un double 😠.

C'est confortable le coffre d'un Hilux ? 🤪

Pendant qu'il partent à la recherche de nos clés, nous nous partons à la découverte du site. le soleil commence à sa coucher, les couleurs sont superbes.

Nous en profitons pour faire un petit "apéro savane coucher de soleil" avec biltong et vin sudaf ... le bonheur tout simplement 😉

Nous regagnons notre hutte vers 18h30, ils viennent juste de retrouver la clé ...
Emma

PI Pissenlix ·
Bonjour Emma,

C'est ces "huttes" dont tu parles à propos de Spitzkoppe ?

Merci !
EM Emma78 Veteran ·
Comme je me fais disputer parce que je pense à mon prochain voyage au lieu de terminer ce carnet, je continue à vous narrer nos tribulations namibiennes.

J6 - Spitzkoppe / Twyfelfontein

6h du matin, nous sommes réveillés par nos bruyants voisins zambiens 😠 qui sont, visiblement, encore sous l'emprise de l'alcool ingurgité la veille.

Nous partons nous promener (Rock Bridge, Boxing Gloves, Bushman's Paradise). La lumière du soleil levant sur les roches granitiques est très belle.

Le Spitzkoppe est en site de toute beauté, un de nos meilleurs souvenirs de Namibie, et nous avons regretté de ne pas y avoir fait du camping et rester une nuit de plus. L'occasion de revenir 😉

Nous prenons la direction de Twyfelfontein où nous avons réservé 2 nuits au Mowani Mountain Camp. Environ 50 km avant d'arriver au lodge, un panneau sur le bord de la piste éveille notre curiosité. Allons-nous les voir ...

Nous roulons au pas, scrutons attentivement les alentours, les kilomètres s'égrènent ... malheureusement, nous n'en verrons pas la trompe d'un.

C'est un peu déçu que nous arrivons au Mowani Mountain Camp en début d'après midi et décidons de nous poser le reste de la journée pour profiter des lieux. Il faut dire que le lodge est superbe, parfaitement intégré dans son environnement, et la vue depuis notre terrasse plutôt sympa. Alors, pour cet après-midi nous nous contenterons d'une belle vue, d'un délicieux thé et de Paradis trompeur de Henning Menkell 😎

Un Sunset View Point a été aménagé afin de profiter du spectacle du soleil couchant tout en dégustant un cocktail 😇. Au loin, il y a de l'orage, mais ce ne sera pas pour nous ce soir là.

J7 - Twyfelfontein

Ce matin, nous partons randonner environ 4 heures autour du lodge, dans un paysage de vallées herbeuses et de blocs de roche. Nous apercevrons, au loin, un kudu ... et ferons connaissance avec un des nombreux habitants des lieux, l'agame des rochers.

En fin d'après midi, nous décidons d'aller voir les gravures rupestres, un peu inquiets car l'orage gronde. A peine sortis du bungalow, qu'il éclate. Le déluge s'abat sur nous, impressionnant la quantité d'eau qui tombe. En 10 secondes, nous sommes trempés jusqu'aux os.

La pluie cessera vers 17h15, tant pis pour les gravures pariétales, mais bonsoir Monsieur l'arc en ciel 🙂, quant au coucher de soleil il était surprenant, mi orage / mi éclaircies ...

Emma

Superbe ces ciels d'orage et lumières de ouf au Spitzkoppe bravo pour ces belles photos
MA Magryelle Regular ·
Magnifiques photos et merci pour le récit. Je vais inclure le Spitzkoppe dans notre prochaine virée, c'est très beau.
mayrig
PI Pissenlix ·
Vraiment superbe !

Merci pour le partage !
Ouaaaahhhh ! Ça donne envie de laisser tomber juillet/août...
MA Max68 Globetrotter ·
Ça donne envie de laisser tomber juillet/août...

😉.. oui mais ne le répétez pas trop
EM Emma78 Veteran ·
😉.. oui mais ne le répétez pas trop

+1 😎
Emma

En avril 2012, on n'avait pas eu un temps ni très agréable, ni très spectaculaire... À réessayer sans doute.
MA Max68 Globetrotter ·
Nous avons fait fin février / début Mars ... le top au niveau durée d'ensoleillement

Avril .. le top .. ben pour tout: animaux en pleine forme avec des jeunes, paysages magnifiques (verts et avec fleurs), pas trop de monde, température idéale, juste le soleil qui se couche un peu tôt.

Pierre, tu as vu mes photos du CKGR ... ben c'était encore 10x plus beau. Dans le passage au nord de Sunday Pan on se serait cru dans le Namaqualand de Voyagou. Le désert tout vert avec d'immenses troupeaux, ... bon j'arrête 😊 😉

En plus tu sais que les vacances scolaires d'avril de 2015 sont idéalement car elles vont jusqu'au 11 mai. Disons 3 jours KTP, 3 jours CKGR, 4 jours Moremi ... le rêve ! ... moi j'dis ça .. j'dis rien 😉
EM Emma78 Veteran ·
J8 - Twyfelfontein / Etosha (Okaukuejo)

Nous quittons Twyfelfontein et le magnifique Mowani pour prendre la direction d'Etosha.

Comme à notre habitude nous décidons de privilégier les pistes D aux gravels road C et leurs interminables lignes droites. Soyons honnêtes, des grandes lignes droites nous en aurons aussi, mais beaucoup plus jolies ... et puis on est en vacances, on a le temps, l'aventure c'est l'aventure 😉

Alors que nous approchons de Khorixas, nous apercevons deux gamins d'une dizaine d'années. A notre approche, ils jettent de gros pavés sur la route afin de nous obliger à nous arrêter. Dans les fourrés, il y a 2 adultes ... cette situation ne nous plait pas du tout. La Namibie a beau être un pays extrêmement sur, pour la première (et unique fois) nous ne nous sentons pas très rassurés 😊. Comme nous ne nous arrêtons pas, les gamins ne trouveront rien de mieux à faire que de jeter des cailloux sur la voiture !!!

Nous pique-niquons au bord de la D2694, à côté d'un ensemble de rochers et avons l'impression d'être observés. En effet, un groupe de damans vit là ... nous les avions, sans succès, cherché au Spitzkoppe et à Mowani.

Un petit gamin curieux vient nous voir. Il nous fait des sourires, nous parle dans sa langue (que nous ne comprenons pas😕 ). Il repartira, heureux, avec des pommes 🙂

Nous arrivons à Anderson Gate vers 16h, puis une demie heure plus tard à Okaukuejo.

Le temps de faire les papiers, payer les permis et la caution (petite surprise à Okaukuejo, mais qui vaudra également pour Halali et Namutoni, il nous a été demandé une caution de 500 N$. Je ne me souvenais pas avoir vu ce point ni dans les forums ni dans les guides 😠)

La gate ferme à 17h45. Il ne nous reste qu'une heure avant la fermeture des portes. Nous partons au point d'eau le plus proche : Gembokvlakte.

Nous croisons des springboks, zèbres (nos premiers), autruches, chacals ... et un rhino caché dans les broussailles.

Pour un début de safari, voilà qui est prometteur 😎

Après le diner, nous allons au waterhole, mais il n'y a que des zèbres. Un guide du parc nous explique que la saison des pluies venant de se terminer et ayant été particulièrement abondantes cette année, tous les waterholes d'Etosha sont remplis d'eau, et qu'en ce moment il n'y a rien d'intéressant à voir la nuit à celui d'Okaukuejo 😕

Tant pis, il nous reste encore 2 jours.
Emma

MU Muriel18 Globetrotter ·
Comme je me fais disputer parce que je pense à mon prochain voyage au lieu de terminer ce carnet, je continue à vous narrer nos tribulations namibiennes.

Ah! Enfin! 😉 Ce carnet allait bientôt mettre plus de temps à suivre que ceux d'Attila 😛 ... mais je reconnais que ça valait le coup d'attendre: les photos sont magnifiques! Vivement la suite (et la fin!)

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Alors que nous approchons de Khorixas, nous apercevons deux gamins d'une dizaine d'années. A notre approche, ils jettent de gros pavés sur la route afin de nous obliger à nous arrêter. Dans les fourrés, il y a 2 adultes ... cette situation ne nous plait pas du tout. La Namibie a beau être un pays extrêmement sur, pour la première (et unique fois) nous ne nous sentons pas très rassurés 😊. Comme nous ne nous arrêtons pas, les gamins ne trouveront rien de mieux à faire que de jeter des cailloux sur la voiture !!!

C'est une situation qui nous est arrivée au Maroc, mais jamais entendu parler de ce genre de choses en Namibie. Étrange... Et pas rassurant. Vous avez bien fait de fiche le camp. L'avez-vous signalé à quelqu'un ensuite ?
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Bonjour,

ça valait le coup d'attendre, magnifique les photos 🙂
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr

Similar discussions

You might also like