Namibie: tente sur le toit ou au sol?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour

Nous partons en Namibie dans peu de temps pour 1 mois (à 2 avec notre petite fille de 3 ans). Finalement, vu le tarif négocié, identique à celui d'un 2x4 (chez Out of Africa car hire), nous avons opté pour un 4x4 Toyota Condor.

Nous pensions dormir classiquement au sol avec 1 ou 2 tentes igloo. Et en fait, on vient d'apprendre que la Condor était équipée d'une tente sur le toit. Dans un sens, ça augmente encore le déjà gros volume de la voiture et c'est peut-être plus galère à monter qu'une bonne tente igloo ? D'un autre côté, ça permet de faire la sentinelle de plus haut, de minimiser les rencontres rapprochées avec des bestioles petites ou beaucoup plus grosses ...

Avez-vous des anecdotes et infos : suffisant à votre avis pour nous 3 ? gros avantages et/ou petits inconvénients ?

Merci à vous

pos : en même temps je crois que nous n'avons pas le choix; je ne sais pas si la tente de toit est enlevable ?!
SandrineL
JP Jpw Regular ·
je ne sais pas si la tente de toit est enlevable ?!

la tente sur le toit doit demander 1 minute pour être montée maximum plus rapide plus facile à monter qu'une tente igloo

plus confortable et plus spacieuse qu'une tente sol de même dimension

pour l'enlever du toit il doit falloir 1 heure ou deux quelques oulis (clés) et de bons biscottos car elle fait de 30 à 80 kg...

elle n'a que des avantages sauf à surveiller les gamins qu'ils ne tombebt pas en sortant la nuit
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
SA SandrineL ·
Bonjour et merci de ta réponse précise et tranchée

je suis toujours ébahie de la rapidité de tes réponses ! Bravo !

Je crois que nous ne demanderons pas à l'agence un démontage de la tente de toit et que nous découvrirons avec curiosité et enthousiasme ce dispositif, et que nous couherons en travers de la porte !

A bientôt et merci Bon vent

Sandrine

ps : connais-tu la piste Sesfontein-Purros ?; est-elle bien praticable à 1 seul véhicule 4x4 ? Il faut compter 3 bonnes heures c'est ça ?
SandrineL
HI Himba Veteran ·
Oui La piste 3707 vers Purros est praticable à 1 seul 4x4 - 3h00 Oui tout dépend du nb d'arrêts photos !! Le seul point dur peut être la traversée du lit asseché de l'Hoarusib à Purros même. Si vous remontez vers Orupembe et bifurquez vers Opuwo après pas de pb (beaucoup de tole ondulée) mais c'est roulant.
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Comme tous le dise !! c'est mieux sur le toit que sur le sol !! Il y a deux type de tente de toit : une qui se déplie a la main ! et l'autre avec une manivelle, le hic, c'est que cette manivelle on a tendance a l'oublier sur le toit de la voiture, et au 2eme bivouak ?? il n'y a plus de manivelle !!

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SA SandrineL ·
Bonjour et merci à tous les 3 de vos infos.

Nous découvrirons lundi prochain l'engin (j'espère avec manivelle !) et surtout la Namibie. Le compte à rebours est commencé.

A bientôt

Sandrine
SandrineL
HI Himba Veteran ·
Perdu !!!! 😉 le standard en Namibie est plutôt la version déployante sous housse avec échelle sur le coté ou dans l'axe voiture.

(astuce😇) si la house qui recouvre la tente répliée ferme avec une fermeture éclair, demande ou achète un petit bout de bougie pour parafinner la fermeture éclair sinon au bout de 5 jours avec la poussière les 10 mn du matin et du soir pour ouvrir et refermer la house deviennent rapidement une bonne 1/2 heure -si la fermeture ne casse pas 😠- (Vécu)

Orientez bien la voiture ouverture tente Ouest/Est - le lever de soleil - toile ouverte et nez dans le duvet c'est superbe (surtout si un être bien intentionné te prépare le jus qui va bien avant de descendre...😎😎)

Bon séjour et Bon vent
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
BO Boyer Regular ·
nous sommes rentré hier de namibie ous nous avions loué une condor 4*4 a l'agence out of africa 1 la tente de toit c'est super et on se sent de suite plus en securité et c'est tres vite monté 2 c'est vrai que ca augmente la consommation, plus de 13 l /100 km des fois 15 l et que la tenue de route qui n'est deja pas tres bonne avec un condor ( haut, etroit, petite roue)s'en ressent 3 pour ce qui est du toyota condor 4*4 il est quand meme tres limité en tout terrain, car tres bas (pneu 205* 65*15 )roue de voiture classique, donc le chassis touche tres vite, nous avons été obligé de faire demi tour dans le sable mou entre moremi et chobe et faire un détour de 600 km (comme nous l'avait predit JPW)Le petit futé indiquant une route goudronnée alors que c'est une tres mauvaise piste 4 pour purros je neconnais pas mais il parait que c'est tres mauvais, a titre d'exemple nous sommes allé a epupa falls(magnifique, population himba ou herero superbe, un des temps fort du voyage) et nous avons mis 3 heures 30 pour faire les 75 derniers km de la piste qui venait d'etre refaite (tole ondulé tout la long) 5 faite attention a l'etat des pneus de votre voiture, nos pneus arriere etaient tres moyens au depart et nous avons crevé trois fois a cause de ca et changer un pneu car trop usé, demandé une 2° roue de secours
JP Jpw Regular ·
et que nous coucherons en travers de la porte !

non, il y a mieux et plus facile : la tente ferme par des fermetures éclair comme le dit himba,

il y a d'abord une moustiquaire épaisse puis une toile

on peut relier les deux fermeture éclair par un cadenas miniature (à emmener de france de préférence, genre cadenas de valise ....)

et plus de soucis de sécurité avec les gamins

pour les pistes, c'est très difficile de donner des renseignements absoluts

une piste peut être impraticable avec un condor car les ornières creusées sont trop profondes et le véhicule touche, puis deux jours plus tard un engin passe et la piste se pratique sans problème...

ailleurs une piste correcte devient un bourbier impossible après une pluie de 2 heures.

il est important de toujours demander aux locaux et aux véhicules croisés l'état de la piste.
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
FA Fakirrr ·
Bonjour

J'ai une question existentielle sur les 4x4 avec tente sur le toit. Nous partons à 4 en Afrique du Sud et en Namibie (cf post précédent sur voyage "sportif en afsud et en Namibie).

Je m'apprête à réserver une voiture pour 8 jours en Namibie (départ et retour à Windhoek). Je compte le faire avec Autoescape, ça nous reviendrait environ à 350€ (le même prix que pour 17 jours en Afsud, mais bon….)

J'ai l'impression que vous qu'on s'y prend à l'arrache, on risque de galérer pour l'hébergement sur place.

Je réfléchis sérieusement à l'option 4x4 avec tente sur le toit. Après un bref aperçu des sites Internet proposant ce type de service, j'ai trouvé des trucs à environ 6000-7000N$ pour les 8 jours. souvent, ce prix c'est avec la franchise max. En effet, on a des cartes du type Visa Premier, American Express, ou Master Card Gold, et je voulais savoir si quelqu'un avait des infos là dessus (c'est à dire prendre les tarifs les moins cher avec le montant de franchise max et être couvert par l'assurance de la carte).

J'ai cru comprendre que Namibian dollar et rand, c'était à peu pres la meme chose, donc je me dit que cette option nous amène à un budget global (voiture et logement) de 1200€ pour 4, avec comme avantage plus de liberté, ne pas avoir à se prendre la tete avec les résas de logement et autres, et avec le bonheur d'etre en 4x4 et donc d'aller un peu partout (et puis on moins de bestioles)

L'option voiture, ça va nous faire 400€ pour 4. je n'arrive pas à me rendre du budget hébergement là bas, sachant qu'en Afsud on va faire des back packs, et donc qu'on aimerait bien le même genre de truc en Namibie (petit budget, sans forcément être du camping). En gros, si vous pensez qu'on peut facilement avoir du 15€ / personne là bas, ca fait 700-800€ de budget total, ce qui n'est pas négligeable comme différence (surtout que l'essence avec le 4x4 ça va être plus cher).

Voilà, j'hésite un peu, j'aimerais savoir s'il y a des frais annexes auxquels je n'aurais pas pensé avec le 4x4, parce que disons que 1200€ pour 4, c'est vraiment le max qu'on peut faire pour cette semaine niveau hébergement et voiture. Je n'ai pas compris non plus si oui ou non c'était une galère la tente à installer / désinstaller chaque jour. De plus, si vous avez une agence à conseiller…je suis preneur !

La loueuse me met la pression pour réserver, je vais réserver cet après midi le véhicule pour l'Afrique du Sud, et essayer de repousser un peu l'échéance pour la Namibie, et j'aurai vraiment avoir vos conseils là dessus.

Merci d'avance....
VI Vieuxcampeur Veteran ·
il faut environ 2 minutes pour installer la tente (à 2) et 2 minutes pour la désinstaller (à 2)

le rachat de la franchise par la carte premier ne marche pas avec les 4x4

compter 12l /100 km pour le diesel et 16/18 l aux 100 pour l'essence

qui sont au même prix il y a une assurance de 15 euros je crois quelque soit la durée du séjour...

attention à 4 dans un 4x4 équipé avec tentes il ne reste pas beaucoup de place pour les bagages
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
GR Grisemote Veteran ·
Bonjour, moi je me renseigne pour plus tard, nous sommes 5 (3 jeunes enfants), donc 4X4 et tente de toit c'est râté, ou possible dans une autre version?
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
non, les tentes de toit sont le plus souvent larges et 3 jeunes y tiennent sans trop de soucis.....
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
GR Grisemote Veteran ·
Merci, cependant j'ai crû comprendre que dans le 4X4 cela risque d'être juste à 5 avec les bagages?!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

oui c'est pas trop spacieux un frigo, une table, 4 chaises une batterie de cuisine etc... reste pas beaucoup de place pour les bagages

mais ça se gère parfois on peut mettre des bagages sur le toit

ce que je veu dire c'est que selon les bagages que vous emmenez (en particuliers ceux qui font de la plongée )

vous avez intérêt à poser la question à votre loueur avant de partir (et avant de payer )

il va certainement vous trouver une solution....

mais c'est plus simple de le faire avant que sur place....
GR Grisemote Veteran ·
O.K, merci beaucoup pour toutes ces précisions, et bonne journée!

FA Fakirrr ·
Merci vieuxcampeur pour ces infos...

A propos des locations de 4x4 avec tente sur le toi, j'aurai une petite question pour les connaisseurs.

J'ai envoyé des tonnes de mails, recu pas mal de devis de la part des loueurs, et j'ai trouvé un truc pas mal : ca s'appelle Value Car Rental http://www.carhirenamibia.com/

Il m'ont envoyé un devis, avec franchise de 3000N$, pour en gros 4000N$ pour les 8 jours (environ 600€), ce qui est de très loin la meilleure offre que j'ai eu. Bon, ils proposent un prix hallucinant pour le transfert de l'aéroport (100N$ / personne / trajet). 3 "grosses" questions en fait : quelqu'un connait cette agence? est ce qu'il y a des tacos ou des moyens d'arriver de l'éaroport à Windhoek? Combien cout le taxi? (Je ne peux pas croire que ca soit plus cher que 400N$ par trajet - nous sommes 4) Ils n'ont pas d'assurance sur le véhicule. Ils ont une assurance aux tiers, une assurance contre le vol, mais en gros, si on bousille le moteur ou n'importe quel pièce, on risque gros. Est ce le cas chez tous les loueurs? Y a t il moyen de prendre une assurance pour les dégats au véhicule? Est ce que cette assurance là est couverte en cas de paiment par carte Visa Premier (on ne parle pas de la franchise là, mais des dégats matériels qui ne sont pas couverts par la franchise).

Voilà, j'avoue que ca devient technique, mais j'ai vraiment besoin d'aide :-)
MA Mary0051 ·
Votre question sur "la tente sur le toit" ou "igloo au sol" m'interesse beaucoup car nous partons en Namibie l'ete 2008 à 2 couples. Je ne sais pas quel a ete votre choix ni si vous avez obtenu des reponses a votre question.

Pouvez-vous me faire part de votre experience, et me conseiller pour un sejour fin juillet debut aout ?

Merci de bien vouloir accorder quelques minutes a cette reponse,

Mary0051
mary0051

Similar discussions

You might also like