Naviguer avec notre propre voilier en Italie sans permis de bateau?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, Nous pratiquons la voile depuis longtemps. Mon mari a été moniteur de voile, skipper et a même traversé l'Atlantique à la voile il y a 2 ans, et nous sommes propriétaires d'un petit 4,5 m "day boat", classic yacht en bois, agréable pour des ballades en famille avec nos enfants. Nous envisageons d'aller passer nos vacances avec notre petit voilier sur les bords du lac de Côme. Mais un point nous soucie. En Italie, pour naviguer, même à la voile il est nécessaire d'avoir un permis bateau, alors qu'en France cela n'est nécessaire que pour les bateaux à moteur. Il y a quelques temps, mon mari a dû mettre une location de voilier à l'ile d'Elbe au nom d'un collègue italien car il ne possède pas de permis bateau. Savez vous si nous pourrons naviguer avec notre propre bateau en Italie sans permis bateau ? Il vaudrait mieux le savoir avant de venir de Nantes à Côme avec le bateau derrière la voiture ? D'avance merci
Fraudi44
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Fraudi 😉

C'est le pavillon de ton bateau qui fait la règlementation applicable. Si tu es sur TON bateau, sous pavillon français, c'est la règle française qui s'applique 😛 Le cas est différent s'il s'agit d'une location sous pavillon étranger (que tu évoques pour l'île d'Elbe) c'est alors la règlementation du pays du pavillon qui est en vigueur.

Bon vent à vous 😎

PS : on se croisera sans doute qque part sur les côtes italiennes 😇
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
PE Peter44 Regular ·
Par mesure de politesse, en complément du pavillon national à la poupe, prévoir le pavillon de courtoisie Italien dans la mâture sur bâbord, de surface plus faible que le premier. Respect de l'étiquette maritime, et geste élégant qui plus est sur un "classic day boat"...🙂
Peter44
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Peter 44 😉

Je ne saisis pas pourquoi cette réponse m'est adressée.

Pour moi c'est comme le bonjour quand je m'adresse à quelqu'un😛

Le pavillon du pays, et la plupart du temps celui de la province (notamment en Espagne ou Italie) est à poste quand je suis à l'étranger 😇

Hasta luego et ... bon vent 😎
PE Peter44 Regular ·
Bonjour Patx1,

Mon message s'adressait à Fraudi et à son "classic day boat" auquel je me référais...complétant le tien sur le pavillon d'immatriculation... 😉 Et je n'ai pas le plaisir de parler Espagnol...situation regrettable j'en conviens, d'autant plus qu'il m'arrive depuis quelques années d'aller vagabonder l'été le long des côtes de Gijon à La Corogne... 🤪
Peter44
RA Rastegue Regular ·
Par mesure de politesse, en complément du pavillon national à la poupe, prévoir le pavillon de courtoisie Italien dans la mâture sur bâbord, de surface plus faible que le premier. Respect de l'étiquette maritime, et geste élégant qui plus est sur un "classic day boat"...🙂

le pavillon de courtoisie se hisse à tribord, sous le premier étage de la barre de flèche qui est le plus vers le devant du mât. le pavillon qui se hisse à babord est le pavillon du propriétaire dans le cas où un pavillon de courtoisie est déjà hissé sur tribord. le pavillon de propriétaire ne se hisse qu'en présence de la personne concernée et, qui est à bord, et pas en navigation (le bateau). mais bon, c'est juste une précision. comme tu le dis, par mesure de "politesse", on hisse le pavillon de courtoisie et, tribord ou bâbord, c'est déjà très bien ! 😉
PE Peter44 Regular ·
Oups.... tout à fait exact... Pavillon de politesse sur tribord... la pause hivernale fait perdre ses bonnes habitudes ! Merci d'avoir corrigé cette maladresse 😉
Peter44
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Peter 44, Hola Rastegue, 😉

Et même que des fois, entre le pavillon de courtoisie, celui du pays basque, celui du club, celui du club "jumeau" dans le pays, celui du proprio, celui du signal d'apéro ... ben... on aurait plus vite fait de hisser le pavois 😄😄😄

Bon vent à vous 😎

Similar discussions

You might also like