Compagnie aérienne pour Nouméa avec notre fils handicapé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EO
bonjour,

nous partons en août pour Nouméa, en principe à 5: mon mari et moi, notre fils de 15 ans, notre fille de 3ans1/2 et notre fils de 19ans, handicapé mais autonome en matière de déplacement (prothèse de jambe).

en dehors des difficultés liées au handicap (j'ai ouvert une discu sur ce sujet dans une autre rubrique), je retourne les possibilités dans tous les sens: difficile de choisir entre air austral qui semble avoir meilleure presse sur VF et présente l'avantage de faire + d'escales (non négligeable pour fiston avec son handicap et risque accru de phlébite) ou air france, un chouilla plus "rapide" avec une seule escale souvent au japon et une franchise bagages supérieure (40kg/pax au lieu de 30kg chez air austral), aspect non négligeable aussi puisque c'est une mutation 😉

les places possibles sont très limitées à cause du handicap et de ma fille de 3ans, donc déjà les issues de secours sont exclues! 🙁 le prix est bien sûr un critère mais pas le seul et nous sommes limités à ces 2 compagnies car mutation (ben oui, on fait pas ce qu'on veut, on peut pas tout avoir! 😊). perso j'adore regarder dehors, même en vol pour peu qu'il y ait des choses à voir donc au moins 1 hublot ce serait chouette! mon mari fait 1m76, fiston environ 1m77 mais de la place pour ses jambes serait + que bienvenue à cause de sa prothèse. et pour la miss un écran "visible" (même si pas individuel) ce serait bien aussi.........

les repas etc, bon c'est un + mais pour moi l'avion, c'est pas un restau donc on "fait avec" 😛

je suis donc très intéressée par vos expériences et avis sur l'un ou l'autre point évoqué. je crois que pour les 2 compagnies ce sont des B777, mais lequel et dans quelle configuration, là je suis moins calée! 😊 si vous avez des suggestions, je suis preneuse et des bons plans, idem! 😇
DA Damss974 Veteran ·
Bonjour,

Je peux vous parler que de Air Austral, juste pour dire que vous aurez de bout en bout le même B777-300ER (sauf exception) configuré en 3-4-3 comme ceux d'Air France. Vous aurez des écrans individuels, et il y aura donc une escale à la Réunion de 2 ou 3h (selon la saison les horaires changent) avant de partir sur Nouméa via Sydney en escale technique. L'avantage est de rester en territoire francais pendant le vrai transit à la Réunion.

Pour le choix des places c'est disponible à l'achat sur internet mais selon les aéroports de départ il y a des bugs et donc vous ne tomberez pas sur votre choix... 😕

Pour le prix, ca varie toujours je ne peux pas savoir tant qu'on a pas les dates.

Bref, AF/Aircalin présente l'avantage d'une escale de moins et surement un parcours plus rapide ! A voir...
EO Eolo Regular ·
Bonjour,

Je peux vous parler que de Air Austral, juste pour dire que vous aurez de bout en bout le même B777-300ER (sauf exception) configuré en 3-4-3 comme ceux d'Air France. Vous aurez des écrans individuels, et il y aura donc une escale à la Réunion de 2 ou 3h (selon la saison les horaires changent) avant de partir sur Nouméa via Sydney en escale technique. L'avantage est de rester en territoire francais pendant le vrai transit à la Réunion.

Pour le choix des places c'est disponible à l'achat sur internet mais selon les aéroports de départ il y a des bugs et donc vous ne tomberez pas sur votre choix... 😕

Pour le prix, ca varie toujours je ne peux pas savoir tant qu'on a pas les dates.

Bref, AF/Aircalin présente l'avantage d'une escale de moins et surement un parcours plus rapide ! A voir...

tiens, pourquoi le sujet est repassé vers "handicap", je pensais que c'était plus général que ça mes questions? 😊

bref, pour le prix, je surveille de près des 2 côtés, les dates seront fonction de la mutation de monsieur (début août) et là, vu que ce n'est pas moi qui réserve, je regarde pas trop; mais surtout de la santé de fiston donc là obligée d'attendre le feu vert des docs...........😕 ce n'est pas simple, mais nous essayerons de prendre tous le même vol si cela est possible (fiston lui ne vient qu'en vacances et doit payer!)!

pour le temps il me semble qu'il doit y avoir une différence de 3h ou 4h, donc sur un etl trajet, je ne trouve pas ça si énorme, si? et puis survoler et atterrir à la réunion puis sydney, perso ça me branche bien, mais si pas de bol y'aura des nuages et on verra rien 🙁

par contre, vu que je n'ai jamais fait ces vols, quel est l'avantage d'être en territoire français pour le transit? quand j'étais plus jeune (euhh très jeune en fait! 😊) je restais carrément dans l'avion, mais je pense que là à chaque escale on descend tous de l'avion pour aller dans une salle de transit avant de remonter dedans ou changer d'avion? si c'est à cause de la langue, on parle tous +/- anglais (sauf la petite mais elle ne devrait pas se retrouver seule!) donc ça m'affole pas trop........ 😉

pas cool pour le choix des sièges alors 😐 si j'ai bien compris même si on prend air austral et le même avion de bout en bout, on peut se retrouver sur des sièges différents à l'une des escales? et sur AF/air calin il se peut qu'on réserve un siège sur le 1er vol mais que ça ne passe pas sur le vol/avion suivant? 😕

comme quoi voyager est toujours affaire de compromis! 😎
DA Damss974 Veteran ·
par contre, vu que je n'ai jamais fait ces vols, quel est l'avantage d'être en territoire français pour le transit? quand j'étais plus jeune (euhh très jeune en fait! ) je restais carrément dans l'avion, mais je pense que là à chaque escale on descend tous de l'avion pour aller dans une salle de transit avant de remonter dedans ou changer d'avion? si c'est à cause de la langue, on parle tous +/- anglais (sauf la petite mais elle ne devrait pas se retrouver seule!) donc ça m'affole pas trop

Oui je parlais dela barrière de la langue, mais aussi de pouvoir sortir de la salle de transit afin de se rendre en zone publique et même repirer l'air frais dehors sans papier particulier.

pas cool pour le choix des sièges alors si j'ai bien compris même si on prend air austral et le même avion de bout en bout, on peut se retrouver sur des sièges différents à l'une des escales?

Non je disais que la pré-selection des sièges qu'on peut faire sur internet n'est pas toujours respectée une fois à l'enregistrement. A la Réunion, vous sortirez de l'avion mais vous reprendrez vos places je pense. A Sydney, je ne sais passi vous sortez ou pas, c'est une escale vraiment courte.
EO Eolo Regular ·
OK, je comprends mieux! merci pour ces infos! 😉 je ne pensais même pas qu'on pouvait sortir de la zone de transit, mais effectivement à la réunion, pas de "douane/immigration" pour les citoyens français, c'est comme ça qu'il faut l'entendre je pense.........

le déménageur contacté aujourd'hui m'a conseillé plutôt air austral, lui-même en a été ravi! et de ce que je lis ici les avis vont plutôt dans ce sens aussi 😎 bon ça restera de la classe éco évidemment! 😐 il y a des écrans individuels en éco chez eux ou ce sont des écrans "collectifs"? pas de prises pour brancher un PC je pense?

merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sympa! 🙂
DA Damss974 Veteran ·
Sauf si vous avez pas de chance (rare sont maintenant les vols en B777-200 sur SYD/NOU), vous aurez un B777-300ER de Paris à Nouméa équipé d'écrans perso. Pas de prises il me semble, (j'en ai vu que sur les nouveaux B737 neufs) mais je pourrais confirmer en juin, je les prends.
EO Eolo Regular ·
ahhh chouette alors, je vais patienter et suivre ça de près alors! 😇

juste en passant, je vois que vous avez déjà pris un A380, ça change beaucoup (toujours en éco hein 😊) des autres avions? si je peux rentrer 1x/an (à cause du fiston et du chien sans doute), j'essaierais de faire le voyage sur singapore en A380 mais bon c'est pas encore pour demain..............😕
DA Damss974 Veteran ·
L'A380 est silencieux, et selon les compagnies, peut-etre plus confortable. Sinon, je l'ai trouvé très impressionant de dehors mais à l'intérieur ca ne change pas trop d'un autre avion... A tester une fois ;)
EO Eolo Regular ·
d'accord. je me doute que là comme ailleurs, les compagnies veulent avant tout rentabiliser évidemment.............😕

nous sommes allés au mexique avec XL (fort mal baptisée, a devrait être XS! 😠) et j'avoue que sur de si longs trajets, c'est limite honteux d'avoir si peu de place! on s'y attendait un peu mais bon pas à ce point! et encore nous avions la 1e rangée où ça repasse à 2 sièges au fond. bruyant oui effectivement ça l'était mais j'avoue que je n'ai jamais trop fait attention si c'est + ou moins selon les appareils! je prends plus souvent des A320/321 sur paris-berlin 😇 je pense que ça "secoue" un peu plus si turbulences à l'arrière, à éviter pour les gens un peu craintifs, moi ça me gêne pas! 😏
DA Damss974 Veteran ·
Oui XL a des cabines très densifiées, un peu comme Corsairfly...

En sortant du lycée ce matin j'ai vu le B777-300ER d'air austral atterrir (il y a 45 minutes à peu près), il redécolle pour Sydney dans 1h30 !
EO Eolo Regular ·
Oui XL a des cabines très densifiées, un peu comme Corsairfly...

En sortant du lycée ce matin j'ai vu le B777-300ER d'air austral atterrir (il y a 45 minutes à peu près), il redécolle pour Sydney dans 1h30 !

ahhhhh stoooop vous me mettez l'eau à la bouche là 🙁🙁🙁 entre la réunion (où nous aurions aimé être mutés, car + facile pour fiston et notre chien aurait pu suivre!) et sydney, puis nouméa............. rhaaaa ça fait envie quand même! 😉

je précise: on pleure pas d'aller en calédo hein, c'est aussi un rêve! mais juste que les circonstances actuelles nous laissent un peu plus mitigés car laisser notre chienne nous fend le coeur et laisser fiston avec sa maladie, ce n'est guère mieux! 😕
DA Damss974 Veteran ·
Lol ! Moi aussi je bave un peu devant les avions qui font leur final piste 14 le long de mon lycée sur Saint-Denis... !

Je n'ai plus volé depuis 3 semaines, et mon prochain vol ne sera que le 7 juin, aller retour express de deux jours sur Paris avec Air Austral 🙂
EO Eolo Regular ·
ah oui 2 jours pour un AR de 10/11h de vol, c'est + que court! 😄 ici nous n'avons que les alpha jet de tours qui nous survolent régulièrement et de temps en temps un transall (ou cas?) qui vole tellement bas qu'on pourrait lire le matricule du pilote (encore faudrait-il qu'il vole sur le dos pour ça!) 😏 mais il arrive parfois l'été que les élèves apprennent à faire de la voltige juste au-dessus de la maison, il faut alors des jumelles car ils sont très haut mais c'est sympa 😇
EO Eolo Regular ·
sympa comme tout, ça donne vraiment envie! 😉 et les photos pas mal du tout vu comme ça bouge à l'atterrissage........

ce que j'aimerais pouvoir voler aussi souvent moi! j'ai quelques heures de vol mais surtout sur des tout petits avions, rien à voir! 😎 c'est autre chose, les sensations sont très différentes aussi mais chaque vol a ses particularités!

pour aller au mexique, nous avons survolé les côtes canadiennes un moment aussi et avec un ciel dégagé, c'était chouette. on a bien vu jusqu'à la caroline du nord ensuite nuages, dommage car la mer turquoise ça doit être génial vu d'en haut! mais on a vu new york au loin, ça compense un peu 😏
EO Eolo Regular ·
pour en revenir un peu au fiston, je vais reposer une question plus générale: qui a déjà voyagé en ayant besoin de se piquer pendant le vol (ici c'est un anticoagulant, donc dans le ventre)? fiston peut se faire la piqûre seul mais peut-il ou doit-il demander à s'isoler, est-ce possible d'ailleurs?

j'imagine mal la tête de son voisin en le voyant dégager son ventre et sortir une piqûre 🤪 😏
EO Eolo Regular ·
bon je repasse par ici, pas de réponse, dommage...........🙁

je vais poser une question plus générale: j'ai vu sur ce plan: http://www.air-austral.com/a-propos-dair-austral/la-flotte-air-austral/boeing-777-300-er.html que les rangées 10 et celles du fond (47 à 50) sont attribuées à l'aéroport. aurions-nous une chance de les avoir dans notre cas? la 10 me plairaît bien, d'après le plan ce n'est pas une issue de secours, celles du fond non plus 🙂

les autres "chouettes" places sont soit sur les ailes, soit des issues de secours donc impossible 😕

et encore une question: est-il possible de se laver (enfin une petite toilette quoi, de quoi se sentir un peu "propre" même si ce n'est pas une douche) aux escales prévues (st denis puis sydney) ? 😊

Similar discussions

You might also like