On part en vadrouille dans les Balkans!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Et bien le confinement a de beaux jours devant lui ! Chose promise, chose due (publier une journée de vadrouille par jour de confinement) ! Après le carnet sur un voyage aux Etats-Unis (voyageforum.com/...-americain-d9943984/), après le carnet sur une vadrouille en Jordanie (https://voyageforum.com/discussion/on-part-en-vadrouille-en-jordanie-d9991360/), voici maintenant un carnet dans les balkans, voyage réalisé il y a maintenant quelques années :

Et on garde les bonnes habitudes, publication d'une journée par jour, à chaque fois à 17h30 ! Bonne lecture et n'hésite pas à laisser un commentaire, une question, une remarque, ...

Franck
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
BL Blagajcity Globetrotter ·
Et bien le confinement a de beaux jours devant lui ! Chose promise, chose due (publier une journée de vadrouille par jour de confinement) ! Après le carnet sur un voyage aux Etats-Unis (voyageforum.com/...-americain-d9943984/), après le carnet sur une vadrouille en Jordanie (https://voyageforum.com/discussion/on-part-en-vadrouille-en-jordanie-d9991360/), voici maintenant un carnet dans les balkans, voyage réalisé il y a maintenant quelques années :

Et on garde les bonnes habitudes, publication d'une journée par jour, à chaque fois à 17h30 ! Bonne lecture et n'hésite pas à laisser un commentaire, une question, une remarque, ...

Franck

Salut

voici maintenant un carnet dans les balkans, voyage réalisé il y a maintenant quelques années :

ne voyant pas le lien je comprends que tu commences aujourd'hui à 17h30 ? ...

même confiné ; je reste faignant ....😇 ; j'admire ceux qui rédigent et publient des carnets de voyages . surtout quand ils sont bien faits 😄 car beaucoup tournent à l'accumulations de selfies et commentaires trop subjectifs . je n'en fais jamais .... fainéantise ? , égoïsme ? , mélancolie au retour et temps qui passe ? ...

à bientôt de te lire sur cette région que j'adore .
SW Swimmer Veteran ·
ne voyant pas le lien je comprends que tu commences aujourd'hui à 17h30 ? ...

Oui, une tradition née avec le confinement. 😉

à bientôt de te lire sur cette région que j'adore .

Et qui me fait de l’œil mais que je commence à peine à découvrir ! J'ai donc également hâte de lire les nouvelles tribulations d'un ardennais dans les Balkans. 😇
Pascal
😉

Si je peux apporter ma modeste contribution à biboun51 pour ceux qui voudraient des infos sur la Croatie , la Bosnie et dans une moindre mesure sur le Monténégro...

Bon week-end confiné
BI Bibouns51 Globetrotter ·
2 août - Les Balkans ? C'est où ?

Oui, oui, je sais, je me suis un peu fait attendre avant de donner des nouvelles… mais j’ai une bonne excuse ! Fallait que je bosse un peu sur notre futur roadtrip... Là, ça y est, promis, ladies and gentlemen, ami lecteur, c’est officiel, je me remets aux manettes pour te conter notre dernière vadrouille. Une énième vadrouille pour sortir de notre train-train quotidien, s’aérer nos deux neurones et demi, se dorer la croûte d’épiderme, rencontrer de nouvelles trognes, troquer nos souliers vernis contre une bonne paire de tongs, … En d’autres termes, changer complètement de vie l’espace de quelques semaines… Avec Sandrine, on se répartit les rôles… C’est elle qui fait tourner le globe et c’est moi qui y plante le doigt ! Suspense…. Roulement de trompettes… Et paf, pour ce coup-ci, direction les Balkans ! C’est l’jeu ma pauv’Lucette ! Bon, pour que tu puisses situer la chose, ouvre le bel atlas que mamie t’a offert… Pour les autres, les Balkans, c’est à peu de choses près l’ex-Yougoslavie. Et là, horreur ! Ben oui, tu te dis certainement que là-bas, c’est la guerre ? Et bien j’ai un scoop pour toi ! La guerre est terminée depuis belle lurette... Donc, à nous la Slovénie, la Croatie, la Bosnie Herzégovine et autre Montenegro !

Pour y aller, trois alternatives : Avion et location d’un véhicule sur place ? En plein mois d’août, trop cher, très peu pour moi ! Et si on se joignait à un troupeau en voyage organisé ? Eh, tu m’as bien vu ou quoi ? Même pas en rêve... Dernière possibilité, faire découvrir le coin à notre voiture perso qui ne demande que ça ! Adjugé, vendu ! Le problème, c’est qu’en tapant notre itinéraire sur 36 15 Ulla, je m’aperçois que les Balkans, par rapport à mes Ardennes, ben c’est pas la porte à côté… Se taper cinq mille bornes pour voir du pays pourrait en décourager plus d’un… mais évidemment, pas moi ! Les Balkans, on y va ! Bon, tu t’en doutes, cet enthousiasme a rapidement été anéanti par une mise en garde de madame : « Si t’as l’intention de me faire passer les vacances dans la bagnole, ce sera sans moi ! » Mais ne t’inquiète pas, je suis très persuasif, elle est follement amoureuse de moi, donc les Balkans, là c’est sûr, on y va !

Pour ce petit roadtrip, on embarque les filles ! Les nôtres ! Anna, cinq ans et Sasha, deux ans... Et par la même occasion, elles vont apprendre la vie à la roots : tente igloo, sacs à dos et réchaud pour trois semaines !

C’est bon, t’es fin prêt ? Respire un grand coup, relâche tes épaules, coupe ton téléphone portable, installe-toi bien confortablement, ... et laisse-toi faire, ça ne fera pas mal… Allez, en voiture Sandrine ! On se retrouve demain pour le début de l'aventure ! De toute façon, demain est une autre aventure...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
Toi tu sais ménager le suspense...ou alors étaler la confiture !😛 Attends, laisse moi deviner : aujourd'hui tu convaincs Sandrine, demain c'est la révision de la Kangoo, mardi 2 mots sur le vaccins des petites, mercredi tu fais les valises et jeudi le trajet palpitant jusqu'à Stuttgart.

La seule question qui m'intéresse c'est : les balkans c'est quand !!! 😉

Ah ah... Départ officiel demain !

pour mon info perso ; il a eu lieu quand ce road trip ?

car tu mentionnes " quelques années " en préambule ...

à demain donc pour le départ

n'oublie pas ton attestation ....😄
Toi tu sais ménager le suspense...ou alors étaler la confiture !😛 Attends, laisse moi deviner : aujourd'hui tu convaincs Sandrine, demain c'est la révision de la Kangoo, mardi 2 mots sur le vaccins des petites, mercredi tu fais les valises et jeudi le trajet palpitant jusqu'à Stuttgart.

La seule question qui m'intéresse c'est : les balkans c'est quand !!! 😉

Ah ah... Départ officiel demain !

pour mon info perso ; il a eu lieu quand ce road trip ?

car tu mentionnes " quelques années " en préambule ...

à demain donc pour le départ

n'oublie pas ton attestation ....😄

C'était en 2011 ! Mon attestation est prête ! 😏
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je suis allée en Croatie , Bosnie et Monténégro en 2012 avec notre fourgon aménagé, ça m'amuse et m'intéresse toujours de voir le regard des autres. Et c'est vrai que ce fichu virus nous pique du temps, je me rends d'autant mieux compte que j'ai eu mon anniversaire hier.....
Je n'aurai pas le temps...
XE Xeta Veteran ·
Me voici également au rendez-vous ! J'avais prévu que nous y allions en famille, depuis la France en voiture également, durant l'été 2022 (oui, je sais, j'anticipe beaucoup 😊). Je vais donc attendre bien sagement mon feuilleton quotidien qui change radicalement d'endroit en 24 h !
3 août - Les Balkans, c’est loin...

Et c’est parti pour le show, et c’est parti tout le monde est chaud ! La voiture est fin prête, remplie à quatre-vingts pour cent de bagages et matériel de camping, et quinze pour cent de passagers. Trop cool, les cinq pour cent de vide restant me permettent d’entrevoir la route ! Je n’en demandais pas tant pour enclencher la première à 23h22 précises… A 23h29, Sasha nous sort son premier « Papa, b’intot ‘rrivés ? »… Ben pas vraiment, non ! Car la route est longue, loooongue, looooooogue… Enfin, surtout pour moi car du côté de mes trois blondes, ça ronfle sec depuis 23h47 ! A ce que je vois, ça va se jouer entre la route et moi ! Alors, que faire pour ne pas me laisser aspirer par Morphée qui me tend les bras ? Il y en a qui se shootent ou qui sont sous perfusion de caféine. Moi, j’ai trouvé une solution plus saine et plus économique. J’ai confié à mes deux mimines la douloureuse mission de me coller de grandes tartes à chaque fois que je flanche ! Et ça marche ! Grâce à cette technique, je vois défiler les kilomètres, les autoroutes, les déviations, les péages, les arrêts pipi, les travaux, les stations-service, … Bon, pour faire simple et rapide, après la France, on traverse la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Autriche pour atterrir enfin en Slovénie, onze heures d’haltérophilie avec mes paupières plus tard !

La première chose que je remarque, c’est que le petit jaune est de la partie ! Non, pas de Ricard dès l’matin ! Je te parle du dieu soleil qui n’a pas voulu montrer le bout d’un rayon au mois de juillet en France et qui s’était visiblement planqué ici… Ahhh, ça fait du bien… Les vacances peuvent commencer… Au fait, j'oubliais : « Papa, maman, nous sommes bien arrivés, les filles vont bien ! »

Allez, commençons par le commencement ! Nous venons donc d’arriver à Bled. Non, je n’ai pas écrit « au bled »… C’est bien à Bled, petite ville nichée au pied des Alpes juliennes, située au nord ouest de la Slovénie. N’ai pas peur, je n’ai pas enfilé mon costume de prof de géo, c’est simplement pour te planter le décor. D’ailleurs, en parlant de planter, il serait p’t-être temps de s’occuper de la tente. J’entre donc dans un camping. Le Sobec. Jusque là, c’est moi qui gère ça en deux minutes. Je laisse une pièce d’identité à l’accueil. Là, c’est encore moi qui le gère en cinq minutes. On choisit un emplacement... : Trente minutes !!! Ben oui, c’est super important et ça prend du temps d’évaluer minutieusement le potentiel de chaque parcelle du camping… Dans l’équation, le x correspond à la distance qui nous sépare des toilettes. Pas trop loin en cas d’envie nocturne, pas trop près pour éviter les odeurs… Le y, ce sont les voisins : « Eux, ils sont trop jeunes, ils vont certainement faire la fiesta ce soir… Non, pas à côté du vieux, là-bas, il a une tête à ronfler la nuit, … » Quant au z, c’est la vue ! Elle doit être parfaitement dégagée mais avec plein d’arbres autour pour avoir de l’ombre. C’est d’une logique… Et on pourrait encore rajouter la nature du sol, pas trop dur, ni trop mou, ni trop incliné, … Bref, tu l’as compris, Sandrine, parce qu’il s’agit bien d’elle, nous fait tourner comme ça pendant une demi-heure pour choisir LE terrain de campement idéal pour passer UNE nuit dans ce foutu camping !!!... Mais non, je n’m’énerve pas, je tente désespérément de t’expliquer la psychologie féminine !

Allez, c’est parti pour les douze travaux d’une famille de français qui veulent visiter les Balkans ! On commence par le premier de nos vingt vidages de coffre du séjour. Puis, installation de notre tente « deux secondes » en cinq minutes. On nous aurait menti ? Gonflage des matelas, positionnement du réchaud, installation de la table, du fil à linge, … Tout l’attirail du parfait petit campeur ! Ben quoi ? Tu n’croyais tout de même pas que j’étais simplement venu avec ma tente et mon couteau ?

Avec tout ça, arrive midi sans que je m’en rende vraiment compte. Ça, c’est sans compter sur l’appétit de Sandrine et sa légendaire bonne humeur lorsque son ventre la rappelle à l’ordre ! A table ! Rassure-toi, je ne vais pas te détailler le menu du jour composé de crudités, d’œufs durs, de jambon et de compote vu que je sais très bien que ça ne t’intéresserait pas… Toi, ce que tu veux, c’est savoir pourquoi nous nous sommes arrêtés dans ce petit bled slovène !

Et bien pour ton info personnelle, sache qu’en cherchant une étape en Slovénie pour couper la route, je suis tombé sans me faire mal sur la photo d’un lac de montagne au milieu duquel se trouve une église toute blanche sur une île microscopique que tu as également certainement déjà vue quelque part… Là, je me suis tout de suite dit « je veux voir ça de mes propres yeux » ! Et bien toujours pour ton info personnelle, sache qu’elle a été prise ici, à Bled ! Donc en arrivant dans le patelin, devine un peu ce qu’on a vu ?... Dans l’mille ! Un lac de montagne au milieu duquel se trouve une église toute blanche sur une île microscopique ! Bon, en fait, cela ne présente pas d’autre intérêt qu’être un lac de montagne au milieu duquel se trouve une église toute blanche sur une île microscopique, mais le panorama vaut quand même le coup d’y jeter un œil ! Et puis allez, soyons fou, comme c’est plus beau que moche, j’y jette les deux ! Pour en profiter, on s’installe donc à la terrasse de l’hôtel Toplice pour y déguster une bonne kremsnita ! Mékeskéçapeubienêtre, te demandes-tu ? En fait, c’est le dessert local, un concentré de calories fichtrement bon qui t’attaque direct la silhouette harmonieuse durement obtenue par des mois d’intense préparation en vue de l’été ! Ma glotte s’en souvient encore, mes poignées d’amour aussi !

En ce qui concerne la ville, je vais être franc avec toi… Si t’enlèves le lac de montagne au milieu duquel se trouve une église toute blanche sur une île microscopique, ben y a plus grand yauque à r’zieuter (traduction rien que pour toi, petit novice en ardennais : grand’ chose à voir). Et pis une fois que tu en as fait le tour, si tu recommences, c'est forcément que tu es subitement devenu amnésique entre temps, parce que Bled, c’est aussi petit que notre emplacement de camping est magnifique ! Donc toute la tribu dans la voiture ! Là, on se fait le tour du lac, à la recherche d’une petite randonnée nous permettant d’avoir une vue surplombant le lac… En fait, je devrais reformuler car avant de rechercher une rando, faudrait déjà trouver une place pour se garer… C’est peut-être un détail pour vous, mais au lac de Bled, ça veut dire beaucoup… car au bout d’une demi-heure à tourner et à retourner, ben on a décidé de jeter Bob l’éponge... Pas moyen de se garer autour de ce fichu lac de montagne au milieu duquel se trouve… tu connais la suite...

On se rabat donc sur le château situé tout en haut d’un éperon rocheux. De là-haut, on doit aussi avoir une belle vue… Et effectivement, en faisant la balade à flanc de falaises, la vue est bien sympa. Tellement à flanc de falaise que Sandrine déclare rapidement forfait. Moi bien sûr, je n’ai peur de rien… Après tout, je suis un homme… Deux ou trois immortalisations sur support numérique et retour au camping dans notre loft de deux mètres carré... Faut bien profiter un peu de notre emplacement ! La fin d’après-midi se résume donc à une petite baignade dans le lac du camping, une petite douche, un repas rapidement engouffré, et tout le monde au lit à vingt heures ! Oui, je sais, c’est un horaire de maison de retraite mais j’assume ! Ben oui, la journée a été longue, loooongue, looooooongue et je veux être en forme demain ! De toute façon, demain est une autre aventure...
XE Xeta Veteran ·
Très photogénique cette petite île. Elle fait notamment partie des sites que j'aimerais voir lorsque nous irons dans ce coin. Pas possible d'aller sur l'île ?
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Eh! Bien! Commencer ses vacances par 11h de route, c’est ouf! Sandrine ne conduit pas ou tu n’as pas confiance? 🙄

Sympa ce Bled! Avec son lac, son église blanche sur...

Bon, c’est quand qu’on arrive en Croatie ? 😩
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
Très photogénique cette petite île. Elle fait notamment partie des sites que j'aimerais voir lorsque nous irons dans ce coin. Pas possible d'aller sur l'île ?

Si, il est possible de s'y rendre mais d'après ce que j'en avais lu à l'époque, cela ne présentait pas vraiment d'intérêt... A voir pour pouvoir dire "je l'ai vue" mais rien de plus...
MO Monday Regular ·
Pas terrible, terrible ce petit Bled comme récompense après 11h de route de nuit, même avec le joli lac et sa petite île. 🤪 Heureusement que le soleil était au rendez-vous, ça console bien.

Ben, par contre chez nous il ne fait pas très beau depuis hier, et comme diraient les Ardennais : "on n'aurait co à nui" ! Traduction = il devrait encore pleuvoir aujourd'hui ! Alors ça va être long jusqu'à 17h30 d'attendre une embellie avec le prochain épisode de la vadrouille dans les Balkans.
Aller jusqu'au bout de ses rêves est la plus belle des destinations
Pas terrible, terrible ce petit Bled comme récompense après 11h de route de nuit, même avec le joli lac et sa petite île. 🤪 Heureusement que le soleil était au rendez-vous, ça console bien.

Ben, par contre chez nous il ne fait pas très beau depuis hier, et comme diraient les Ardennais : "on n'aurait co à nui" ! Traduction = il devrait encore pleuvoir aujourd'hui ! Alors ça va être long jusqu'à 17h30 d'attendre une embellie avec le prochain épisode de la vadrouille dans les Balkans.

Bled a bien rempli sa mission d'étape. Quelques photos sympa, un peu de repos après une longue route... Mais c'est vrai que je n'y serait pas resté beaucoup plus longtemps, même si, j'imagine, il doit y avoir des rando sympa dans les montagnes environnantes... Viens dans les Ardennes, ici, il fait super beau ! 😏
GE Gens62 Regular ·
Bonjour,

il y a pas mal de choses à faire autour de Bled, par exemple l'ascension du Triglav, le plus haut sommet de la Slovénie ( ça fait d'ailleurs partie des Alpes, c'est le seul pays des Balkans qui en possède ).
Sud-Ouest USA : https://voyageforum.com/discussion/encore-carnet-sud-ouest-mais-sans-4x4-ni-suv-aout-septembre-2019-d9772327/ Equateur : https://voyageforum.com/discussion/retour-3-semaines-en-equateur-sans-galapagos-aout-septembre-2017-d8284281/
hello

si je peux me permettre un aparté post croate et pour " réhabiliter " ce pauvre Bled qui bien que petit est vraiment charmant ; ce coin de Slovenie vaut aussi pour les nombreuses excursions dans le magnifique parc du mont Triglav ; notamment au départ de Bohinj ; visite de la gorge de Vintgar ; kayak dans les grottes souterraines ; et toutes les activités d'eaux vives en général ...

bref , pour les futurs visiteurs ; une halte ou un mini séjour ne seront pas du temps perdu .

je découvre cette " tradition" que tu as instauré pour le plaisir des lecteurs et sauf si tu y vois un inconvénient , je me permettrai quelques " incursions " passagères . mais je ne veux en aucun cas polluer ton sujet .

à ce soir
Bonjour,

il y a pas mal de choses à faire autour de Bled, par exemple l'ascension du Triglav, le plus haut sommet de la Slovénie ( ça fait d'ailleurs partie des Alpes, c'est le seul pays des Balkans qui en possède ).

hello

on s'est télescopés .....😄
hello

si je peux me permettre un aparté post croate et pour " réhabiliter " ce pauvre Bled qui bien que petit est vraiment charmant ; ce coin de Slovenie vaut aussi pour les nombreuses excursions dans le magnifique parc du mont Triglav ; notamment au départ de Bohinj ; visite de la gorge de Vintgar ; kayak dans les grottes souterraines ; et toutes les activités d'eaux vives en général ...

bref , pour les futurs visiteurs ; une halte ou un mini séjour ne seront pas du temps perdu .

je découvre cette " tradition" que tu as instauré pour le plaisir des lecteurs et sauf si tu y vois un inconvénient , je me permettrai quelques " incursions " passagères . mais je ne veux en aucun cas polluer ton sujet .

à ce soir

Pas de souci pour tes "incursions" ! Après, comme dit un peu plus haut, Bled n'était qu'une étape permettant de souffler un peu après une longue route...
😉

Après, comme dit un peu plus haut, Bled n'était qu'une étape permettant de souffler un peu après une longue route...

oui j'ai bien compris ; c'est pour ça que j'ai précisé :

bref, pour les futurs visiteurs ; une halte ou un mini séjour ne seront pas du temps perdu.

d'ailleursje t'admire pour ton endurance parce que ça fait un bon 1000 kms en une seule fois ?

perso j'en suis incapable ; et j'ai l'impression que plus ça va moins j'ai envie de rouler ...
4 août – Au voleur !

Tiens, histoire de te remettre en place les neurones dès le réveil, Julien Lepers te propose une petite question pour un champion !... Top ! Capitale d’un pays européen, mon emblème est le dragon, je ne suis la capitale de mon pays que depuis 1991, plus petite capitale d’Europe, je ne suis peuplée que de 280 000 habitants, mon nom se prononce plus facilement avec une patate chaude dans la bouche, capitale de la Slovénie, je suis, je suis… Ding dong ! Perdu… C’était Ljubljana, la bonne réponse ! Tiens, ben ça tombe drôlement bien, nous sommes en Slovénie, c’est l’occaze ou jamais d’aller y faire un saut !

Mais avant de reprendre la route, je replie tout notre barda pendant que Sandrine va prendre une douche. Comme tu peux le remarquer, question répartition des tâches, je me suis encore bien fait avoir… Bref, et alors que je me tue à la tâche, Sandrine revient des sanitaires seulement deux minutes après y être partie… Bizarre, bizarre… Douche, Sandrine, deux minutes… Rien qu’en associant ces mots, je peux de suite t’assurer qu’il y a anguille sous caillasse… Et je commence un peu à la connaître ma Sandrine, car là, c’est la caca, la cata, la catastrophe, … Le drame national ! La fin des haricots beurre ! Madame m’accuse d’avoir oublié le shampoing et le gel douche dans les sanitaires hier soir… Et sans preuve, en plus ! Vite, il me faut préparer ma défense au plus vite… : « C’est la faute de Sasha ! » Peut mieux faire… « Je me suis fait sauvagement agressé par des hommes cagoulés en sortant des douches hier soir et ils m’ont piqué mon shampoing ! » Toujours est-il qu’au final, j’ai été jugé coupable et fusillé sur le champ ! Bon, après négociation, tout rentre dans l’ordre, nous ne divorçons pas et pouvons reprendre le cours de nos activités respectives. Ouf…

Tiens, petite info à deux balles si toi aussi tu as l’intention de venir dans ce camping… J’ai en effet remarqué une chose qui me flatte dans le sens du poil. Dans les sanitaires, il y a une femme qui astique non stop. Tu viens le matin, elle astique, l’après-midi, elle astique. Et le soir, ben… elle astique toujours. Mais attention, ne va pas t’imaginer des choses : ce sont bien évidemment les sanitaires que cette femme de ménage astique… Du coup, ici, les sanitaires, c’est la rolls de la propreté campinguesque !

Tout ça, c’est bien beau mais Ljubljana, on y va ou on n’y va pas ? Cool Raoul, y a pas le feu au lac de Bled… Nous prenons tranquillement l’autoroute et suivons les panneaux qui nous indiquent que ce seront soixante kilomètres de plus à mettre à l’actif du compteur de notre carrosse pour atteindre la capitale ! Bon, avoue… Tu ne sais pas vraiment à quoi ressemble cette ville ? Tu n’en as jamais vu de photo et tu ne t’es jamais vraiment intéressé à son patrimoine ? Et bien, t’as tort Hector ! Parce qu’arrivés sur place, nous découvrons une petite ville toute croquignolette. Ok, ce n’est pas aussi charmant que Venise, pas aussi festif que Dublin. Bien sûr ce n’est pas aussi grandiose qu’Istanbul ou aussi historique que Rome… Mais le centre ville est propre comme un sou neuf, les bâtiments de style baroque sont colorés. C’est fleuri. C’est piéton. C’est animé. C’est… mignon tout plein ! Bon, il n’y a peut-être pas de quoi s’occuper pour dix jours, mais tu ne perdras pas ton temps si tu décides comme nous de faire un petit arrêt ici. Je te conseille par exemple d’essayer un des petits bars à vin ouverts directement sur la rue. A l’origine, je voulais simplement tester le vin local… Mais alors qu’on déguste tranquillement notre petit jus de raisin made in Slovénie, on voit défiler un à un les types du coin qui déposent une pièce d’un euro, s’enfilent leur verre cul sec et continuent leur route ni vu ni connu, un peu à la façon d’une formule un s’arrêtant au stand pour refaire le plein…

Pas le temps de dire « ouf », que nous nous retrouvons ensuite dans une buregdzinica. Comment ça, tu ne sais pas ce que c’est ? Ben c’est bien évidemment là où on prépare les bureks ! Quoi ? Ça non plus, tu ne sais pas ce que c’est ?... Tout ce que je peux te dire, c’est que ça se mange et que « vindidiou, qu’est-ce que c’est bon !!! » En fait, c’est une sorte de pâtisserie salée fourrée soit à la viande, soit au fromage, soit aux pommes de terre. Et pour un euro cinquante par personne, nous sommes comblés estomaquement pour les cinq prochains jours ! Trêve de gastronomie, nous nous baladons ensuite de rues en rues, de ponts en ponts, de marchés en marchés, de parkings en parkings, tout juste là où est garée notre voiture. Allez, on met les voiles !

Dès que le vent soufflera, je repartira, dès que les vents tourneront, nous nous en allerons, direction la frontière croate… Nous quittons l’union européenne et entrons dans le septième pays de notre trip autoroutier ! Bienvenue en Hrvatska ! Non, je n’ai pas fait douze fautes de frappe dans le même mot… C’est bien la traduction de Croatie… en croate ! Changement de pays, changement d’ambiance, et changement de climat… Passé la frontière, le ciel se couvre et il tombe même quelques gouttes. Tu vois, même en Croatie, le soleil, c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique ! Moi qui voulais m’éloigner de la grisaille française, si j’avais voulu de la pluie, je n’me serais pas tapé tout c’chemin, je serais plutôt allé au Havre… On quitte également une autoroute pour se retrouver sur une petite route de campagne agrémentée de nombreux virages… Et bien sûr, on se tape un croate impossible à doubler qui y va piano piano… « Pas grave, nous aussi, nous sommes cool après tout, ce sont les vacances ! » Trente kilomètres et une heure plus tard : « Bon, connard, tu vas avancer avec ta merde ! » Nous sommes zens… Désolé, pour l’insulte mais j’ai beau chercher, c’est le mot qui convient le mieux... Sans déconner, plus prudent, tu meurs, plus lent, tu recules ! Lui, c’est sûr, il n’a pas été croisé avec un lièvre… Ce qui nous change également par rapport à la Slovénie, ce sont les villages que nous traversons. Une maison sur cinq est en ruine et on en voit un bon paquet dont les façades sont encore criblées de balles. Ça fait froid dans l’dos de voir ça et de se dire qu’il y avait la guerre ici, il n’y a pas si longtemps… N’ai pas peur, de la guerre, on en reparlera un peu plus tard…

Bon, finalement, on arrive à bon port au camping Korana, près de Plitvice, toujours sous un fin crachin. Pas grave, à l’accueil, la dame du camping est formelle, demain, c’est « No rain, the sun » ! On verra bien… Quant aux premiers contacts avec nos amis croates, on repassera ! Nous ne sommes pratiquement entourés que par des français. On installe notre campement enclavé entre un couple d’alsaciens et une famille de bordelais. Déjà qu’on a la pluie, si en plus, il y a plein de français, je vais commencer à croire qu’on y est vraiment, au Havre ! Bon, bref, on termine tranquillement la journée avec nos activités habituelles : On mange, on prend une douche, on nous vole notre lampe torche, … Oui, tu as bien lu ! Alors que j’ai installé ma lampe dans les sanitaires pour cause de panne d’électricité, un petit malin me l’a piquée ! Ni une ni deux, la machine judiciaire se met en route : Sécurisation du périmètre, relevés d’empruntes, questionnement du voisinage, … Qui a volé, a volé, a volé, a volé, a volé, a volé, la lampe ? Tu peux me croire, les indices laissés par le criminel et mes talents d’enquêteur m’ont rapidement permis de remettre la main sur ma lampe ! Bon, en fait, le père de famille bordelais d’à côté m’a surtout entendu gueuler et en a déduit que la lampe que sa fille venait de lui apporter était mienne… Tout est bien qui finit bien… Mais attention, ce n’est que cette journée qui est finie ! Si tu le veux bien, on continue demain ! De toute façon, demain est une autre aventure...
MO Monday Regular ·
Je ne connaissais pas Ljubljana. C'est mignon et propret. Ca me rappelle un peu l'Autriche ou l'Allemagne du Sud. Si en plus on y mange bien, ça me donne bien envie d'y aller. Puis en Croatie. Pourquoi pas cette année si on peut de nouveau voyager en Europe (puisqu'on a abandonné le projet du Pérou pour cette année).
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Connaissais pas cette ville, mais c'est très beau 😛
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
GR Grillonne Regular ·
Enfin on rentre dans "l'dur" ! 😎 bien sympa ce coin ! par contre wikipapa s'est mis en grêve ? ou moins inspiré qu'aux US ? 😉 Et pas encore l'ombre d'une rando juste pour dire d'éliminer les délices locaux imprononçables 😏 Bon aller j'arrête de critiquer ton début de carnet est très sympa ...si si j'y tiens ! tu nous fait visiter des coooonnnntrés qu'on ne connait pas ! je fais profil bas sinon on va m'envoyer au Havre ! 🤪😏

Vivement la suite !
Enfin on rentre dans "l'dur" ! 😎 bien sympa ce coin ! par contre wikipapa s'est mis en grêve ? ou moins inspiré qu'aux US ? 😉 Et pas encore l'ombre d'une rando juste pour dire d'éliminer les délices locaux imprononçables 😏 Bon aller j'arrête de critiquer ton début de carnet est très sympa ...si si j'y tiens ! tu nous fait visiter des coooonnnntrés qu'on ne connait pas ! je fais profil bas sinon on va m'envoyer au Havre ! 🤪😏

Vivement la suite !

Une fois de plus, cette étape permettait d'introduire la Croatie avec une première rando... demain !!!
Je ne connaissais pas Ljubljana. C'est mignon et propret. Ca me rappelle un peu l'Autriche ou l'Allemagne du Sud. Si en plus on y mange bien, ça me donne bien envie d'y aller. Puis en Croatie. Pourquoi pas cette année si on peut de nouveau voyager en Europe (puisqu'on a abandonné le projet du Pérou pour cette année).

Oui, c'est vrai. Ça a des airs de Munich, Salzbourg, voir même Prague (pour les villes que je connais) au niveau de l'architecture...
SW Swimmer Veteran ·
2 jours en Slovénie, c'est une visite express !!! Cela dit tout est relatif si on compare ça au temps consacré à l'Allemagne et à l'Autriche. 😏

Question pratique : il m'a semblé lire qu'il fallait une vignette pour circuler sur les autoroutes en Slovénie. Vous aviez ça ou ce n'était pas d'actualité à l'époque ?

Bon, finalement, on arrive à bon port au camping Korana,

Allo, Monsieur Le Ministre, je crois qu'on vient de retrouver le patient zéro...
Pascal
2 jours en Slovénie, c'est une visite express !!! Cela dit tout est relatif si on compare ça au temps consacré à l'Allemagne et à l'Autriche. 😏

Question pratique : il m'a semblé lire qu'il fallait une vignette pour circuler sur les autoroutes en Slovénie. Vous aviez ça ou ce n'était pas d'actualité à l'époque ?

Allo, Monsieur Le Ministre, je crois qu'on vient de retrouver le patient zéro...

hello

oui , comme en Suisse il faut une vignette pour les autoroutes Slovenes et depuis quasi l'indépendance . mais ce pays étant minuscule ; on peu trés facilement se passer d'autoroute . il y a une astuce pour aller de Trieste en Croatie pour éviter cette vignette . il faut quitter l'autoroute à la sortie Padriciano ; prendre direction Basovizza ; Kozina et Rupa . https://goo.gl/maps/tGVp9rZANQbxAARh8 il y a une vieille blague qui dit qu'on allume une cigarette en entrant et qu'on jette la 1ere cendre en sortant ...😄

Oui, on a eu besoin d'une vignette pour traverser la Slovénie (à l'époque). Rassure-toi, on va rester un peu plus en Croatie... 😏
SW Swimmer Veteran ·
Salut et merci pour ces précisions !

il y a une vieille blague qui dit qu'on allume une cigarette en entrant et qu'on jette la 1ere cendre en sortant ...😄

Ah mince ! Il y a des contrôles fréquents ??? C'est que moi je ne fume pas...😕

😏
Pascal
SW Swimmer Veteran ·
Rassure-toi, on va rester un peu plus en Croatie... 😏

Ah ok ! J'ai cru un moment que tu participais au challenge Phileas Fogg ! 😉
Pascal
5 août – Et au milieu des lacs coulent des cascades

Sept heures... Je me lève, je bouscule Sandrine, elle ne se réveille pas, comme d’habitude. Ma main caresse ses cheveux, mais elle me tourne le dos, comme d’habitude. Je la secoue vigoureusement, elle ouvre enfin les yeux, elle bougonne, comme d’habitude... Allez, c’est parti pour un petit déjeuner, au choix, dans le potage, le cirage ou le brouillard... Sur ce coup-là, on choisit le brouillard qui va très bien avec le temps d’aujourd’hui. Mais bon, auprès de mes blondes, qu’il fait bon, fait bon, fait bon... même si avec une petite dose de soleil en plus, ce serait quand même un peu plus agréable ! Faut dire que le « no rain, the sun » d’hier soir m’est resté en travers du gosier, mais allez, j’arrête de faire mon Calimero moyen et en avant la musique, ... direction Plitvice situé à une dizaine de bornes d’ici !

Toi, quand on te parle de la Croatie, tes songes les plus fous t’emmènent illico presto dans une crique déserte où tu peux te prélasser complètement à poil en matant une magnifique ville fortifiée juchée sur un éperon rocheux qui surplombe une mer d’un bleu profond. Et bien sache qu’en Croatie, il y a bien ça..., mais pas uniquement ça ! Il y a aussi le parc naturel des lacs de Plitvice ; où là, te balader tout nu serait vraiment mal venu ! Ce parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ce très cher monsieur Unesco a en effet jugé qu’il était nécessaire de protéger cet ensemble de seize lacs de couleur émeraudes reliés entre eux par plus de quatre-vingt dix cascades, le tout sur une surface de près de trois cents kilomètres carré. Mais aucun risque de se paumer, un chemin de dix-huit kilomètres en rondins de bois fait le tour du parc. Autant te dire qu’en fin de journée, nos semelles vont sentir le chaud !

Première étape, on gare la voiture au parking. Entre parenthèses, il te faudra débourser l’équivalent de huit euros pour pouvoir laisser ton moyen de locomotion sur un semblant de parking qui, deuxième ouverture de parenthèses, est situé au milieu de nulle part dans le trou du cul de la Croatie... Soit... De là, on parcourt maintenant les trois kilomètres qui nous séparent du premier lac. Trois kilomètres !!! Non, mais tu te rends compte ? Ils sont complètement malades, ces gens, d’aller nous coller un parc national aussi loin du parking ! Ils ne prennent pas vraiment soin des petites gambettes des touristes, ici ! Donc on marche, on marche, on marche, en essayant d’entrevoir le lac entre les arbres. La chasse est ouverte..... Nous sommes en chasse d’eau, quoi ! Bien évidemment, dès qu’on s’approche, il faut repasser à la caisse : Par personne, cent dix kunas l’entrée sachant qu’un kuna, matata ! Ok, celle-là, elle est nulle, mais je m’étais juré de la placer. Ça y est, c’est fait ! Donc je disais, un euro correspond à environ huit kunas (à bien prononcer « couna » et non comme une ispice dé « cougnasse »), ce qui nous fait quand même un droit d’entrée de treize euros par personne.

C’est bon, t’as payé l’entrée, on peut y aller ? Ok, enfile tes godasses de rando et c’est parti pour la visite guidée de ce site à ciel ouvert... ou plutôt à ciel couvert... Bon, au début, c’est facile : On prend un bateau qui nous fait traverser le plus grand des lacs pour nous emmener sur la partie supérieure du parc. Après, ben tout le monde actionne ses petites papattes. Tu te demandes certainement comment on fait pour randonner avec nos deux louloutes de deux et cinq ans ? Rien de plus simple, on leur demande de mettre un pied devant l’autre et de renouveler le plus souvent possible l’expérience... Et la plupart du temps, ça marche... dans les deux sens du terme ! Par contre, quand ça commence à se plaindre, on sort de notre escarcelle un concours débile qui fait gagner un peu de temps : « La première qui voit la prochaine cascade a gagné ! », « la première qui arrive en haut de l’escalier a gagné ! », ... Bon, je ne sais pas jusqu’à quel âge elles vont gober ça. Pourvu qu’ça dure ! Par contre, chuuut, motus et bouche cousue, ne leur vend pas la mèche... De toute façon, tout ce qui se dit sur ce carnet reste entre toi et moi, je te fais confiance...

Et alors, qu’est-ce qu’il y a réellement à voir dans ce parc ? Et bien comme annoncé, des lacs et des cascades... Mais attention, pas n’importe quels lacs ! L’eau y est d’une clarté incroyable, ce qui donne une couleur bleue turquoise magnifique. Et pas n’importe quelles cascades ! Selon Anna, ce sont des cascades magiques confectionnées par des fées et des lutins... J’espère que tu ne vas quand même pas tomber dans l’panneau et croire toutes les histoires qu’une petite de cinq ans te raconte, quand même ? Pour moi, rien de magique là dedans... L'eau combinée au dioxyde de carbone du sol forme de l'acide carbonique qui dissout la dolomite et le calcaire des roches karstiques environnantes. Ce calcaire se dépose ensuite sur un substrat imperméable et mène à la formation des barrières de travertin qui séparent les lacs entre eux. Comme le relief local est plutôt accidenté, cela forme ainsi des cascades. Ce phénomène géologique, dont l'ancienneté ne dépasserait pas quatre millénaires, se poursuit aujourd'hui et modifie constamment l'aspect du site. Non, non, pas besoin de me dire merci pour les explications, elles étaient vraiment données de bon cœur...

Bon, c’est vrai que l’ensemble a de la gueule... Mais franchement, pas de quoi casser trois pattes à un canard wc pour autant ! Impossible de dénicher la petite touche de magie que dame nature a pourtant planquée dans l’coin comme j’avais pu le lire partout... Alors je n’sais pas, soit c’est dû à ce ciel qui s’obstine à rester nuageux, soit c’est tout simplement le fait que Plitvice souffre de la comparaison avec Agua Azul que nous avons visité au Mexique il y a deux ans... Va savoir Charles !

Bon, ce n’est pas que la vie soit courte, c’est que le temps passe vite ! Je saute donc volontairement le paragraphe de la description de mes chips et de mon sandwich au pâté et passe directement au chapitre suivant qui s’intitule « Visite de la partie inférieure du parc de Plitvice» ! Sans grande surprise, là aussi, des cascades et des lacs... Mais la vallée étant beaucoup plus encaissée, je dois quand même t’avouer que c’est ‘achement plus beau que c’matin. Je pense d’ailleurs ne pas être le seul à penser ça, car sur la partie supérieure, on se serait cru dans une rue du Havre à trois heures du mat’, alors que là, c’est le défilé du quatorze juillet sur les Champs Elysées présenté par Léon Zitrone !!! Ce matin, on marchait… Là, on piétine... D’ailleurs, je crois que pour Sasha, c’en est trop ! Et tu vas me répondre que quand c’est trop, c’est Tropico ! Ben moi, je dis plutôt que quand c’est trop, ben je n’ai plus d’autre choix que de la porter pour un retour éprouvant jusqu’à la voiture... On ne dirait pas comme ça, mais c’est qu’ça pèse son poids ces trucs-là !!! Au final, nous avons parcouru une quinzaine de kilomètres selon les syndicats, seulement dix selon la police...

De retour à notre hôtel de luxe, devine par qui nous avons été accueillis ? The sun ! Finalement, la dame du camping ne s’était pas trompée... A part ça, pas grand’chose d’autre à ajouter. Je n’ai pas oublié mon shampoing dans la douche et personne ne m’a volé ma lampe. Ah si ! Notre emplacement est squatté par des fourmis géantes ! J’ai même failli me faire bouffer un pied ! Je ne suis pas grossefourmizophobe mais quand même, faut pas déconner, au prix qu’on paie l’hôtel !?! Bon, allez, la prochaine journée sera écrite les doigts de pieds en éventail au bord d’une mer que l’on espère très chaude. Et vu que le baromètre indique un retour à la crème solaire, ça devrait l’faire... Mais ça, ce sera demain... De toute façon, demain est une autre aventure...
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
A plitvice une merveille ! Que de bon souvenir ma fille qui s'était endormie sur mes épaules 😇
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
Waouh! C'est superbe ces lacs et cascades... je savais bien qu'il faut que j'aille faire un tour en Croatie... 😉
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
GR Grillonne Regular ·
C'est quoi cette histoire de fées et de lutins ? 😳tu leur donne quoi aux gosses ?😝 tu les doperais pas pour qu'elles marchent plus longtemps par hasard ? 😂😂😂 Plus sérieusement même le coin du matin je le trouve vraiment beau ! J'adore les cascades ! Tu etais peut être contrarié par le temps ou tu t'attendais à mieux....des fois faut pas trop regarder de photos avant finalement.... Par exemple moi au Havre je vais y aller à l'instinct ! Bon j'avoues suis un peu lourdingue ! 😂😂😂
MO Monday Regular ·
Moi aussi j'ai trouvé tous ces lacs et cascades superbes, même celui du matin. Peut-être les photos qui sont excellentes. Allez, un peu de pommade ça fait toujours du bien.
XE Xeta Veteran ·
5 août – Et au milieu des lacs coulent des cascades

Sept heures... Je me lève, je bouscule Sandrine, elle ne se réveille pas, comme d’habitude. Ma main caresse ses cheveux, mais elle me tourne le dos, comme d’habitude. Je la secoue vigoureusement, elle ouvre enfin les yeux, elle bougonne, comme d’habitude...

Ben tu m'étonnes qu'elle bougonne si tu la secoues vigoureusement !! Et la délicatesse alors ? 😉
A plitvice une merveille ! Que de bon souvenir ma fille qui s'était endormie sur mes épaules 😇

Pareil ! Mes épaules s'en souviennent encore !
Waouh! C'est superbe ces lacs et cascades... je savais bien qu'il faut que j'aille faire un tour en Croatie... 😉

La suite te le confirmera ! Et comme tu le verras, il n'y a pas que la Croatie... 🤪
Moi aussi j'ai trouvé tous ces lacs et cascades superbes, même celui du matin. Peut-être les photos qui sont excellentes. Allez, un peu de pommade ça fait toujours du bien.

Merci pour la pommades, ça fait du bien sur les courbatures ! 😏 Pour les photos, j'imagine qu'elles auraient été encore bien mieux avec un peu de soleil...
C'est quoi cette histoire de fées et de lutins ? 😳tu leur donne quoi aux gosses ?😝 tu les doperais pas pour qu'elles marchent plus longtemps par hasard ? 😂😂😂 Plus sérieusement même le coin du matin je le trouve vraiment beau ! J'adore les cascades ! Tu etais peut être contrarié par le temps ou tu t'attendais à mieux....des fois faut pas trop regarder de photos avant finalement.... Par exemple moi au Havre je vais y aller à l'instinct ! Bon j'avoues suis un peu lourdingue ! 😂😂😂

Je pense que mon ressenti mitigé venait du fait du temps, lui aussi mitigé ! La couleur de l'eau rendait beaucoup mieux sur les photos vues sur internet. Mais on a quand même beaucoup apprécié ! Pour les filles, on les dope avec ce qu'on a sous la main pour les faire avancer... En général, on ne s'en sort pas trop mal...
SW Swimmer Veteran ·
Bon, c’est vrai que l’ensemble a de la gueule... Mais franchement, pas de quoi casser trois pattes à un canard wc pour autant !

Trop de vert peut-être ? 😉

Au final, nous avons parcouru une quinzaine de kilomètres selon les syndicats, seulement dix selon la police...

Si on retire les 6 km A/R pour le parking cela fait en gros 9 km sur place soit la moitié du chemin qui fait le tour du parc. Si vous n'aviez pas eu les petites, auriez-vous été tenté d'en voir plus ?
Pascal
Bon, c’est vrai que l’ensemble a de la gueule... Mais franchement, pas de quoi casser trois pattes à un canard wc pour autant !

Trop de vert peut-être ? 😉

Au final, nous avons parcouru une quinzaine de kilomètres selon les syndicats, seulement dix selon la police...

Si on retire les 6 km A/R pour le parking cela fait en gros 9 km sur place soit la moitié du chemin qui fait le tour du parc. Si vous n'aviez pas eu les petites, auriez-vous été tenté d'en voir plus ?

Non, pas trop de vert mais disons qu'on avait déjà vu mieux dans le même style. Mais cette remarque ne portait que sur la première partie de la visite. La seconde était beaucoup plus belle ! Concernant ta seconde question, bien sûr que j'aurais aimé en voir encore plus toujours plus. Mais pour ça, il aurait fallu que les filles ne soient pas là (Sandrine y compris 😏)
FA Fabregal Veteran ·
Bonjour,

Merci à travers votre carnet de me faire découvrir les paysages que nous aurions du voir la semaine dernière🙁

En effet, nous nous rendus fins septembre début octobre 2019 sur la croatie pour amener ma fille étudiante erasmus à Dubrovnik pour un an.

Nous avons vu Krka qui est magnifique aussi , Trogir , split Dubrovnik bien sur La petite ile de Lokrum....

Nous devions visiter plitvive , zagreb, ile d'Harv une autre fois peut-être!!

En espérant que ma fille puisse revenir fin juin😕

A plaisir de lire la suite, votre plume est un régal Hélène
boucle-san-francisco-san-francisco-25-juillet-15-aout-2013-en-famille https://voyageforum.com/v.f?post=6230774;#6230774
Bonjour,

Merci à travers votre carnet de me faire découvrir les paysages que nous aurions du voir la semaine dernière🙁

En effet, nous nous rendus fins septembre début octobre 2019 sur la croatie pour amener ma fille étudiante erasmus à Dubrovnik pour un an.

Nous avons vu Krka qui est magnifique aussi , Trogir , split Dubrovnik bien sur La petite ile de Lokrum....

Nous devions visiter plitvive , zagreb, ile d'Harv une autre fois peut-être!!

En espérant que ma fille puisse revenir fin juin😕

A plaisir de lire la suite, votre plume est un régal Hélène

Bonjour Hélène, Ben tu vas pouvoir découvrir tout ça depuis ton canapé car c'est à peu de choses près le programme des prochains jours...
6 août - On dirait le sud...

Je te prends au pied du lit pour t’annoncer deux nouvelles. Une bonne et ... une bonne. Primo, le soleil est bien au rendez-vous que je lui avais fixé hier soir. Deuxio, j’ai dormi comme un bébé, la couche et le pouce dans la bouche en moins ! Tu vas me dire que tout ça, ça te fait une belle jambe, mais moi, m’en faut pas plus pour être guilleret ! Pourtant, encore un matin, un matin pour rien car le programme n’est pas super folichon… C’est dans notre bolide que nous allons passer le plus clair de notre matinée. L’objectif est de gagner la mer Adriatique et plus précisément la ville de Trogir. Un bon GPS t’indiquera deux heures et demie de route… Ça, c’est effectivement ce qui figurait dans le scénario que le réalisateur m’a communiqué en début de tournage… Sauf qu’aujourd’hui, ce bachibouzouk a complètement oublié de m’indiquer qu’il avait réécrit, tout seul dans son coin, certains passages mettant en scène de nombreux, très nombreux, très très nombreux nouveaux figurants ! Donc, ce qui devait être un court-métrage comique se transforme peu à peu en périple dramatique. Crois-moi, petit ami français, à côté de ça, le tunnel sous Fourvière à Lyon un jour de départ en vacances, c’est du beurre dans la poêle. Parce que oui, tu l’as maintenant compris, il s’agit bien d’un bouchon dont je te parle ! Apparemment, le monsieur croate de la radio croate nous explique en croate qu’un bison futé a percuté un car de touristes belges qui partait à pied en voyage en Australie… Tout ça pour te dire qu’en fait, je n’ai rien pigé à ce qu’il a dit et que je ne saurai donc jamais pourquoi nous avons mis deux heures pour parcourir cinq tout petits kilomètres de rien du tout ! Qui dit mieux ? Et si je n’avais pas pris la première sortie, nous y serions peut-être encore ! Faut dire que comme je ne veux pas arriver dernier au drapeau rouge et me faire éliminer par Stéphane Rotenberg, faut bien quitter cette autoroute et tenter d’avancer un maximum avant que la balise ne sonne ! Pas de panique, si tu n’as rien saisi des deux lignes précédentes, cela ne signifie pas que tu es obligatoirement un gros nigaud, c’est tout simplement que tu n’es pas un téléspectateur assidu de Pékin Express !

Bon, tu suis toujours ? Pas vraiment, mais c’est pas grave, je continue quand même… Le monsieur te disait donc que nous sommes maintenant sortis de l’autoroute et tentons de nous y retrouver dans la campagne croate : « Ma p’tite Sandrine, pour aller à Trogir, vaut mieux que je prenne la direction de Benkovac ou de Poliknik ? - Fastoche de chez fastoche ! Après Obrovak, i clique à droite, i clique à gauche pour arriver à Benkovac. De là, i clique en direction de Stankovci, puis i clique jusqu’à Sibenik …» Sauf qu’à Sibenik, le pire de tout… Nous sommes de nouveau à l’arrêt dans une file interminable de voitures. Chacun sa route, chacun son chemin, mais quoi qu’il arrive, on se retrouve toujours dans un bouchon ! Et le pire du plus pire du pire de tout, les filles sont archi-chiantes. Papa, j’ai faim maman, j’ai soif papa, j’ai mal à mon pied maman, j’ai perdu la chaussure de ma barbie, papa, j’ai vraiment très mal à mon pied, … STOOOOP !!! Pouce, pause, temps mort ou c’que tu veux d’autre… La méthode, là, c’est de se répéter en boucle « j’aime mes filles, je suis heureux de faire ce voyage avec elles, non, Franck, ne les abandonne pas sur la prochaine aire d’autoroute, non, Franck, l’amputation du pied d’Anna n’est pas l’unique solution, … ». Il faut gérer les imprévus qui par nature sont imprévisibles, donc vraiment difficiles à prévoir… Donc pour cette fois, j’opte pour un arrêt gastronomique dans un grand restaurant de spécialités croates qui devrait contenter tout le monde et surtout les filles ; j’ai nommé, le Mc Do... Les filles ressortent de là avec leurs schtroumpfs peluches… Elles ont le sourire. Je ressors de là, il n’y a plus de bouchon… J’ai le sourire… Ouf… Mon petit doigt me dit que le plus dur est derrière nous…

Une demi-heure plus tard, nous entrons enfin dans le Vradinka Belvedere camping. Attention, retiens bien tous les noms que je te donne, il y aura interrogation surprise à la fin ! S’en suit l’habituel choisissagesandrinesque d’emplacement et emménagement dans notre resort – lodge – tente. Raye les mentions inutiles, mais si tu ne rayes pas les deux premières, tu perds ! Première impression du camping : Le grand luxe, il y a même du papier dans les toilettes ! Et puis y’a pire comme endroit pour planter ses sardines… C’est un camping bleu, adossé à la colline, on y va à pied, on ne frappe pas, ceux qui vivent là, sont vraiment chanceux... Plus sérieusement, il est recouvert de pins, il est vraiment adossé à une colline et surplombe la mer... si bien que nous avons la mer dans les yeux, et les cigales dans les oreilles... Et c’est maintenant officiel, l’été est enfin sur le point de me dorer l’épiderme... M’en fallait pas plus pour me jeter à la baille ! Température de l’eau affichée : Trente degrés ! Le bagne... Par contre, avant d’entrer dans l’eau, n’oublie pas d’enfiler tes jolies sandalettes en plastoque qui vont si bien avec ton petit slip de bain... Ben oui, sur toute la côte croate, les plages de sable fin ont taillé la route je n’sais où. Ne restent que des plages de galets, voir de rochers... Et ici, qui dit rochers, dit oursins... C’est pour cette raison que je laisse Sandrine et les filles passer devant ! Moi, j’suis au courant qu’il y a des oursins, pas elles !!! Mais nooon, allez, j’rigole ! Si on n’peut plus faire de blagues... Cette première baignade est aussi l’occasion pour Anna d’inaugurer son masque et son tuba. Et franchement, elle se débrouille très bien, même si la seconde tasse lui a été fatale. Abandon technique, fin des hostilités pour aujourd’hui...

Bon, c’est bien beau, mais tout ça, ça ne nous rendra pas Joe Dassin… Donc direction Trogir pour la visite du jour ! En deux temps et moins de trois mouvements, nous nous retrouvons à arpenter les rues de cette petite ville qui n’est qu’une succession de petites places tranquilles, ruelles pavées et églises typiques. Ok, autant tuer le suspense dans l’œuf de suite et t’annoncer que nous avons adoré ! En plus, je ne sais pas où sont passés les touristes, mais à cette heure-là, en tous cas, ils ne sont pas à Trogir... Rajoute à ce tableau une énorme glace à sept kunas et tout est parfait... Miam miam, aussi bonnes qu’en Italie ! J’ai par contre un peu honte, car j’incite presque Anna à ne pas finir la sienne pour pouvoir lui piquer aussi sec... Pardon, mais c’est trop bon ! Je pourrais comme ça te parler de Trogir pendant des heures, te parler du port, du château, des remparts ou encore des petits restos, mais je préfère m’arrêter là et te livrer cette nouvelle journée pour que tu puisses la lire dès aujourd’hui, ou si tu préfères, demain... De toute façon, demain est une autre aventure...

LI Libed3 Veteran ·
Merci pour les fous rires 🙂 Une fidèle cachée, qui ne l'est plus.
GR Grillonne Regular ·
Il y a le ciel, le soleil et la mer .... Belle récompense après les bouchons parisiens ! petite ville très sympa, un petit air d'Italie avec la vespa ! 😎 Au fait t'as retrouvé la 66 ? j'ai pas vu l'inscription 😉
Il y a le ciel, le soleil et la mer .... Belle récompense après les bouchons parisiens ! petite ville très sympa, un petit air d'Italie avec la vespa ! 😎 Au fait t'as retrouvé la 66 ? j'ai pas vu l'inscription 😉

Non, j'ai cherché... pas trouvé ! Sinon, je l'aurais publiée !😏
Ben oui, sur toute la côte croate, les plages de sable fin ont taillé la route je n’sais où. Ne restent que des plages de galets, voir de rochers... Et ici, qui dit rochers, dit oursins...

Tu ne nous envoie pas du rêve avec les plages croates 😉. Tu crois que du côté du Havre c'est mieux?

Similar discussions

You might also like