Ordinateur portable et voyages à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
bonjour,

je suis en train de considerer tres serieusement l'aquisition d'un mini PC pour m'accompagner au cours de mes voyages. Il semblerait que les series eee PC de chez assus soient assez adaptees au cycliste nomade, mais depuis que la concurence s'y est mise, je m'y pers un peu. que choisir ? Asus eee PC, peut etre, mais quel modele ? MSI wind ? autre chose ?

a priori il faut privilegier la memoire flash au HD qui resiste moins aux chocs. je suis radicalement anti-windows.

merci de partager votre experience (j'imagine qu'il y a ici quelques personnes qui voyagent avec un PC dans les saccoches)
bikepunk vélorution !
JG JG07 Globetrotter ·
salut,

Je viens de passer 4 mois avec un mini pc samsung NC 10. A mon avis un des meilleurs dans le domaine actuellement : écran de qualité, 160go de disque dur, Wifi qui marche parfaitement, clavier confortable, et surtout 5H d'autonomie.... Privilégie l'autonomie, c'est à mon avis hyper important. Pour le disque dur, si tu ranges ton pc correctement dans une sacoche, tu n'auras pas de problème.... Tu le cales au milieu de vêtements et c'est bon. La mémoire flash (SSD) est encore beaucoup trop cher pour que ce soit intéressant..... Il faut compter environ 400 euros pour 80-100 Go.... Si tu es riche, ben tu peux te faire plaisir, sinon un disque dur classique avec quelques précautions fait parfaitement l'affaire!
BI Bikepunk2 ·
merci beaucoup pour cettereponse rapide. Si tu dis que le HD c'est ok, alors je vais te croire (ca necessite plus d'energie cependant). Personellement, je n'ai pas besoin de vraiment beaucoup de place disque, mais c'est vrai que quand y en a, on s'en sert ;)

je viens de lire pas mal d'info a propos de ce samsung nc10, et ca a en effet l'air d'etre tres bon (surtout au niveau autonomie, merci de m'avoir pointe ce produit)
bikepunk vélorution !
BE BernardVervi Regular ·
J'ai un eeepc 901 avec ssd de 16Go. L'autonomie est de +/- 7h. On peut facilement prendre carte mémoire ou clef usb de 32 go en plus. Ce modèle existe avec différents os; personnellement je suis sous xp.
CR Cr0vax Veteran ·
Hum, avoir l'OS sur un disque dur pendant un voyage en vélo, bof bof.

Je connais des gens qui ont pété un disque en voiture ou en train, ou tout simplement parce que le voisin de table a tapé sur la table.

Perso, j'ai un netbook avec SSD sur lequel il y a le système et toutes les infos critiques (copie de pièce d'identité, etc.) et le reste sur clef USB, accessoirement sur disque dur qui n'est branché que si nécessaire (c'est quand le disque tourne qu'il est fragile).
BE BernardVervi Regular ·
Je ne comprends pas trop ta réponse. L'os, c'est je crois l'operating système, c'est à dire windows, xandros..... Il faut bien qu'il soit sur le ssd, qui n'est pas un disque dur qui tourne.
CR Cr0vax Veteran ·
Sur certains netbooks, c'est un disque dur mécanique qui tourne et qui est fragile.
PR Pratorie ·
Je confirme l'excellente qualité du produit NC 10 de Samsung 😉
http://objectif-roumanie.over-blog.com/
JG JG07 Globetrotter ·
Sur certains netbooks, c'est un disque dur mécanique qui tourne et qui est fragile.

Je crois qu'il faut arrêter avec l'argument de fragilité des disques durs..... Je rentre de presque 5 mois en nouvelle zélande avec un mini pc avec disque dur mécanique et je n'ai eu aucun problème, et je suis certain qu'il peut tenir encore un bon moment!!!! Le tout est de faire attention et de le ranger au mieux dans une sacoche. Mon truc est de l'emballer dans un sac réellement étanche et je mets mon hamac (oui j'ai un hamac!) au fond de la sacoche et le pc par dessus ; et le hamac joue le role d'amortisseur et je peux te dire que là, le pc ne bouge pas!!!! Même sur un chemin. Et je suis sur que même sur une piste du style landmanalaugar en Islande çà irait!

Pour revenir au samsung NC 10, je pense que c'est l'un des produits les plus aboutis du moment dans sa catégorie, et il est fiable (j'ai bien eu un écran bleu de temps en temps mais bon!!!). Concernant Asus, quand je vois la merde qu'ils ont sortis avec leur premier mini pc (j'ai rencontré plusieurs voyageurs qui avaient de gros problèmes avec), je n'ai pas spécialement envie de me risquer à acheter un mini pc Asus......

Bref, moi je dis merci à Samsung pour le NC 10!!!!!!!! 🙂
CR Cr0vax Veteran ·
Ouais ouais ...

Dans ma courte vie, j'ai flingué 6 disques durs, un seul a bougé, les autres ont juste vibré.

Alors oui, chez moi ils tournent 24/24 donc ça augmente les chances mais voilà, c'est comme ça, tu n'y peux rien une pièce mécanique de ce type a une espérance de vie de 4 à 5 ans tandis qu'un support de type SSD a une espérance de vie de 80 ans.

Tu rentres de 5 mois de voyage sans soucis, encore heureux, c'est un ordinateur portable ! C'est son rôle. Y'en a même qui ont voyagé sur un vélo D4 pendant 5 mois et le vélo a tenu ...

Maintenant personnellement, j'ai envie de garder mes machines un tant soit peu longtemps et le moins de pièces mécaniques le plus de longévité.

Ca me fait quand même bien marrer sur un forum où on passe son temps à dire que les choses simples sont les plus durables qu'on privilégie sur un ordinateur une solution mécanique fragile.

Maintenant faites ce que vous voulez en fonction de votre usage. Mais bon, l'argent en sup. je le mets sans hésiter. Et le plus vite mes photos sont sur un serveur, mieux je me porte. Donc exit les 160 Go.
OH Ohiana Regular ·
je suis radicalement anti-windows.

Ah, enfin un vrai Humain qui prône le développement des Logiciels Libres (c'est à dire utilisables de par tous sans être obligé de payer un droit), mais c'est un long discourt qui n'est pas sage de développer ici, même si bon nombres de Voyageurs devrait se poser toutes les questions qu'il faut avant d'acheter une suite logiciel Microsoft© ou Macintoch©.

Bref, tu as le nouveau Asus Eee PC 1000HE qui est vraiment bien. Tu peux aisément passer sous GNU/Linux (Asus te rembourse 25€) ou sinon le Hercules eCAFE EC-900 en version LINUX d'origine, sinon fait un tour sur ce lien : http://www.lesnumeriques.com/news_id-8144.html puis lit le Comparatif sur les netbooks.

Bonne préparation pour ton voyage, les voyageurs utilisant un OS non propriétaire sont sans doute assez rares, il faudrait paire un petit sondage, non ?
-- Bixente Délinquant de l'inutile
CR Cr0vax Veteran ·
Pas si rare je pense.

Perso, j'ai un GNU/Linux minimal de secours qui tient là dessus : http://www.everythingusb.com/hardware/resize.php?size=153&filename=pqiistick256mb.jpg

Plus une ubuntu sur le SSD de mon EEE 701.
JG JG07 Globetrotter ·
Dans ma courte vie, j'ai flingué 6 disques durs, un seul a bougé, les autres ont juste vibré.

Quand on voit le taux de fiabilité des disques durs mécaniques, je pense que soit tu as la poisse soit il y a un problème dans ton utilisation.......

Alors oui, chez moi ils tournent 24/24 donc ça augmente les chances mais voilà, c'est comme ça, tu n'y peux rien une pièce mécanique de ce type a une espérance de vie de 4 à 5 ans tandis qu'un support de type SSD a une espérance de vie de 80 ans.

Un disque dur mécanique a une espérance de vie largement supérieure à 4-5 ans, même dans une utilisation 24h/24.

Ca me fait quand même bien marrer sur un forum où on passe son temps à dire que les choses simples sont les plus durables qu'on privilégie sur un ordinateur une solution mécanique fragile.

Je maintiens que mon pc portable correctement rangé au fond d'une sacoche ne subit pas plus de chocs que le pc d'un commercial dans une petite mallette. Et à propos de choc, un disque dur subit bien plus de chocs en faisant le trajet depuis l'usine où il est fabriqué pour arriver jusqu'en France..... Après oui, un support SSD est plus fiable, mais çà reste hors de prix pour l'instant et moi je suis pas crésus.
OH Ohiana Regular ·
Pas si rare je pense.

Oui, sans doute 1% des contributeurs sur ce Forum, non ? C'est bien dommage en tout cas. Merci Pour ta réponse pertinente sur les DD au fait cra0vax, j'adhère complètement, sur tout que mon épouse vient juste de claquer un DDexterne pourtant vendu comme antichocs et plébiscité par l'armée américaine (c'était pourtant tout vu) ! Vive le SSD

Bref, sinon Bikepunk2 tu as Clevo (http://www.clevo.fr/index1.html) qui est un assembleur/fabricant français qui propose des netbooks sur mesure avec ou sans OS avec ou sans SSD, je ne connais pas leur fiabilité, mais j'ai pas mal de membres de l'asso de LL (logiciels libres :http://euskalug.org/ ) qui en ont et qui sont très satisfaits.
CR Cr0vax Veteran ·
Bah écoute, c'est la fréquence à laquelle on les change sur les serveurs (qui ne bougent pas).

Tu ne sembles pas comprendre le principe d'espérance de moyenne ou autre de toute façon. Oui le transport en camion bouge plus, et alors ? C'est la peine d'en rajouter ?

Et puis de toute façon dans le camion, la machine n'est jamais allumée.

Sérieusement, qui n'a jamais mal éteint son ordinateur avant de le ranger ? Oui qui l'a rangé trop hâtivement alors que l'arrêt de la machine avait planté ?

Autre chose, un disque dur, c'est pas mal plus de consommation donc pas mal moins de batterie d'une part pour l'alimenter, d'autre part pour alimenter le ventilo. (qui n'est jamais activé par température externe normale avec un support SSD).

Le problème, ce n'est pas que tu n'as pas d'argent (parce que bon, ton appareil photo il enregistre sur une carte flash hein), c'est que tu as besoin de 160 Go ... Pourquoi ? Personnellement je ne vois pas l'intérêt.

Tout dépends des besoins et de combien de temps on veut garder sa machine et dans quelles conditions.
CR Cr0vax Veteran ·
Je ne suis pas sûr que ce soit si peu. La plupart d'entre nous (voyageurs à vélo) n'utilisent pas d'ordinateur, les autres se sont tournés sur les netbooks et je pense que beaucoup ont été séduits par les divers Linux qui s'offrent à nous.
JG JG07 Globetrotter ·
Bah écoute, c'est la fréquence à laquelle on les change sur les serveurs (qui ne bougent pas).

Ca ne veut pas dire que les disques durs sont foutus quand vous les changez, c'est juste un principe de précaution. C'est comme un coureur pro sur le Tour de France, il change de boyaux tous les 2-3 jours, soit tous les 350-500 km, alors qu'un boyau pourrait faire assez facilement 1500-1700km..... C'est pareil.....

Tout dépends des besoins et de combien de temps on veut garder sa machine et dans quelles conditions.

Là tu as entièrement raison. Et je rajouterais : tout dépend du soin que l'on apporte à son pc pour préserver sa durée de vie!

Le problème, ce n'est pas que tu n'as pas d'argent (parce que bon, ton appareil photo il enregistre sur une carte flash hein), c'est que tu as besoin de 160 Go ... Pourquoi ? Personnellement je ne vois pas l'intérêt.

Chacun ses besoins. Moi j'ai l'utilité d'un disque dur de 160Go. Et quand tu es dans un pays ou le Wifi est payant, tu n'as pas forcément envie de dépenser une fortune pour héberger tes photos sur un serveur, comme tu le suggères dans un message précédent.
CR Cr0vax Veteran ·
C'est un principe de précaution basé sur des stats (beaucoup nous lachent avant, d'où l'utilité du RAID, on ne se perdrait pas en technologie coûteuse à mettre en place si les disques durs étaient fiables).
OH Ohiana Regular ·
c'est que tu as besoin de 160 Go ... Pourquoi ? Personnellement je ne vois pas l'intérêt.

Tout à fait d'accord avec ta remarque cr0vax ! Mais c'est peut-être pour contenir le système d'exploitation ? (bon, je suis vache avec JG07)

JG07, à quoi ça te sert toute cette place vide, c'est un peu comme si tu partais avec 10 remorques vides derrière ton vélo !
JG JG07 Globetrotter ·
JG07, à quoi ça te sert toute cette place vide, c'est un peu comme si tu partais avec 10 remorques vides derrière ton vélo !

Ben çà me sert à stocker mes photos! Et de temps en temps je grave un DVD pour avoir une copie de sécurité. Et voila
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour à tous,

je suis radicalement anti-windows.

heu moi aussi 😉 J'envisage aussi cette solution. Par contre, j'ai quelques problèmes de vue et l'écran 10 pouces est un peu petit pour moi. Alors je pense prendre un 13 ' chez un vendeur qui vend au choix sans OS avec Linux ou avec win. Quand même Asus qui ne rembourse que 25 € pour windaube, c'est se foutre du monde 😠 J'ai trouvé ça : clevo J'ai déjà demandé des renseignements sur la tenue de l'engin dans des conditions difficiles ( vibrations sur un vélo, chaud, froid, altitude etc ... ) Le vendeur m'a répondu très rapidement. Les éléments les plus fragiles sont effectivement le HD, mais surtout l'écran très sensible au froid et aux chocs. Il m'a formellement déconseillé d'allumer l'ordi par temps très froid sinon on flingue l'écran LCD. A moins de prendre un toutghbook durci de Panasonic, (un vrai tank au prix d'un tank et lourd comme un tank) il faut être vraiment très précautioneux. Pour l'écran, je confirme que c'est fragile par temps froid, j'ai effectivement flingué un écran d'APN lors d'une balade en ski de fond en tombant. (un bon vieux 24X36 argentique aurait supporté sans broncher) La solution de l'enrouler dans des vêtements est la meilleure .... Les vêtements on les a de toutes façons, ça protège le portable sans rajouter de poids inutile. Je pense que je prendrais le modèle clevo 13 ' à rétroéclairage LED ( pour l'autonomie ) avec un HD de moyenne capacité un proc pas trop gourmand et pas mal de RAM. Comme j'aurais un graveur de DVD, dès que j'aurais une prise de courant à disposition, je graverais toutes les photos et vidéos en double sur DVD que j'expédierais en France par la poste et les trucs vraiment importants comme copie des papiers des billets d'avion etc sur clés USB en 2 ou 3 exemplaires. Chez clevo, ils ont aussi un petit 10 ' avec graveur de DVD, je n'ai vu ça nulle part ailleurs. HD ou flash, je ne sais pas trop, il y a aussi des incertitudes sur la tenue de la flash en nombre de cycles d'écriture surtout dans des conditions de températures variables. Sur les HD on commence à avoir pas mal de recul sur la fiabilité, sur la flash, je ne me hasarderais pas à dire qu'elle tient 80 ans .... En fait on n'en sait rien. Bien protégé le HD tient bien. En voyage une autre raison pour choisir Linux, c'est les virus quand on se branche sur des réseaux WIFI publics voire même en ethernet ou on ne sait jamais ce qui traine dessus. Bye Cycle et vive la liberté et longue vie au manchot !
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
BE Benoit2 Regular ·
À l'origine ont partait en vélo pour envoyer un "finger" à la société. Maintenant, ont se demande comment la rejoindre!!! Benoît.
NI NikodesDrus Regular ·
Pour ma part mon ordinateur se limite à un carnet style cahier de brouillon d'écolier et queqlques Bic, parfois aussi un crayon de papier et de couleurs pour éggayer le tout. Je n'ai jaamis eu de problême de memoire ni de disque dur et il ne craint ni les vibration ni les chocs... 😛
http://detour-de-roues.blogspot.com/ Tibet libre
BI Bikepunk2 ·
en reponse a Benoit2 et NikodesDrus

jusqu'a maintenant, moi aussi, mon pc en voyage c'est un cahier A5, 96 pages et un bic... mais ca va faire un an que je suis en voyage, que je me sert quand meme regulierement de PCs et que je me retrouve a devoir utiliser internet explorer 5 parfois avec wincrap, que c'est souvent la misere de trouver un PC avec internet gratuit, et que je suis un hacker linux passionne "en manque". Benoit, rensigne toi sur l'open source et le "finger" a la societe dont tu parles, tu vas vite comprendre qu'on peut aussi l'envoyer depuis les machines qu'on tuilise tous les jours.

merci a tout le monde pour les conseils. Je vais voir ce que clevo propose (mais je suis en lituanie en ce moment, les distributeurs francais ne m'interressent pas outre mesure). je ne sais toujours pas que choisir HD ou pas (les avis sont partages par ici) l'autonomie est aussi primordiale et le samsung nc10 a l'air imbatable sur ce point, mais c'est pas vraiment un low-cost...
bikepunk vélorution !
YV Yvesvan Regular ·
çà alors, c'est exactement (en moins bien ! ) ce que je m'apprêtais à écrire. De plus les notes prises de cette manière ont l'avantage de décanter. A la relecture qques jours ou semaines plus tard, on ne garde que le meilleur !
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
LU Luclyon Veteran ·
Si tu privilégies l'autonomie ==> pas de DDur qui consomme en tournant ... donc mem flash

La capacité de stockage n'est plus utile pour les photos depuis qu'il y a des mémoires SD de + de 4 go (2000 photos "jpeg normales" que 400 en format non comppressé...) pour quelques grammes (perso j'ai 3 cartes, c'est lourd 😛)

Si tu veux enmmener beaucoup de fichiers, mieux vaut avoir une grosse clé 32go ou un disque autonome, que tu peux brancher dans un cyber pour travailler les photos et/ou occasionnellement sur ton ordi si tu es dans un lieux avec électricité ; tu réparties ainsi les risques en ayant une autonomie maximale.

Le meilleur actuellement semble l'Assus 901 qui est un des rares avec une grosse batterie (6 cellules) et de la mem flash et le choix de l'OS (XP possible ou Linux qui consomme peu surtout pour faire uniquement de l'internet/prise de note)

La qualité de l'écran est un autre parametre important ; les brillants sont difficilement lisibles en plein air ...

Luc
TI Timshel Veteran ·
j'ai une (enfin, des )questions hyper basiques sur les mini pC : que peut on réellement faire avec ? si c'est pour préparer ses mails ...bof .... mettre un jour un blog ou un site ....mouai, vous trouver du wifi gratuit partout ? peut on retoucher des images (genre retouche de base ? ) pour les mettre en lignes ou les envoyer par mail ?

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/

PS : quand au finger à la société ....hum ...dans un certain sens oui, peut etre plus un refus de l'ordre établis, de l'obligation de marcher au pas, mais pendant que tu te promènes d'autres ont ramé en usine pour fabriquer ton beau vélo, tes accéssoires, tes fringues etc et d'autres encore dans des pays que tu traverses fabriquent pour pas cher ta nourriture, te loge etc ...Dans le meme registre Moitessier, le navigateur, revendiquait ce droit de ne pas rentrer dans le rang, ce à quoi kersauson répondait que son bateau, ses cordages, ses voiles etc, existaient parce que d'autres quelques part trimaient et ne pouvaient se permettre de faire comme lui . Quand à Windows, on aime, on aime pas, (perso je me contrefout du logiciel que j'utilise ), mais avant qu'il n'existe le PC ne se developpait guère, ce fut, à lépoque une innovation avant de devenir un quasi monopole .J'ai essayé Linux il y a plus de 10 ans et c'etait vouloir se masturber le cerveau que de s'en servir, heureusement maintenant il est aussi pratique que windows .
http://globe-reveur.over-blog.com/
CY Cyclo07 ·
salut, j'ai effectué exactement la même démarche il y a un an et je me suis offert le petit joujou avec lequel je te répond. Un Asus EEPC, modèle de base avec potion couleurs autre que corbillard : EEPC4G installé d'origine avec Linux.Si tu habites en ville et que ton foie va bien (WIFI)tu peux même prendre chez sfr l'abonnement 3G.tout en sachant que dans toutes les grandes gares, Macdo, médiathèque au moins, tu as des accès gratuits au réseau wifi. pour revenir au pc(259€)chez connexion, la quantité d'offres ne fait pas la qualité et ce modèle de base à 512 Mo de mémoire vive est aussi rapide voire plus qu'un modèle de chez orange à 1Go de mémoire vive et windo.tout est déjà préinstallé. Le petit logiciel photo est mêm e largement suffisant pour réduire tes clichés est les expédier par le net. 22 cm x 15cm emballé dans une housse néoprène j'ai effectué 1800 km avec le "bébé "dans une remorque et il n'a jamis bronché. a plus peut etre je vais financer mon prochain voyage. bon courage dans tous les avis. 😉
cyclo07 tout et rien : égalités et réalités aléatoires.
RE Remy40 Regular ·
Comme toi, j etais un fervent defenseur du cahier/stylo mais j ai finalement craque pour un eeepc 901, bien pratique quand meme pour le wifi que l on trouve regulierement, pour preparer des mails ou articles de blog et archiver les photos. Je trouve que c est un bien bel outil pour un long voyage (je n en vois pas trop l interet pour quelques mois) et pour ceux qui aiment tenir un carnet de voyage, ca evite de se trimballer les cahiers, risquer qu ils soient abimes par l eau, etc ...

Bien sur, c est loin d etre indispensable et je comprends ceux qui pense que ca nous rapproche du monde materialiste dont on essai souvent de s eloigner en voyage.

Pour moi ca doit rester un outil passe partout, leger et petit, donc maxi de la taille d un eeepc 901. Je ne comprends pas pourquoi Asus rajoute de plus en plus de choses dans ses eeepc, en aggrandissant sans cesse la taille de l ecran ... On va revenir aux classiques notebook. Pareil pour la solidite, je suis completement d accord sur le fait qu avoir un disque dur interne est de la pure connerie en voyage. J ai moi aussi foire plusieurs disques dur en transport, c est tres fragile. Mon eeepc est equipe de 20Go de memoire flash, c est amplement suffisant en voyage, vu qu on peut facilement connecter des cles usb ou des carte SD.

bon choix ;)
http://verslhorizon.wordpress.com http://enrouelibre.wordpress.com
MU Muypicante Regular ·
Un jour je me suis vautrée en descente à 60km/h avec mon powerbook alu dans sa fine housse en néoprène sur le côté d'une sacoche. C'était il y a 2 ans et demi et le disque dur d'origine (qui a maintenant 4 ans et demi) tourne toujours 😇.
MU Muypicante Regular ·
Ah bon ? C'est vrai, ermite coupé de la société à vie ça doit être bien aussi. Mais à partir du moment où je doit y retourner après mes vacances à vélo, dans cette société, je ne vois pas trop l'intérêt de lui envoyer un doigt en guise de "à bientôt" 😊... Désolée de dénaturer ainsi la philosophie du voyage à vélo 😮.

Claire
CR Cr0vax Veteran ·
Oui oui, batons nous à coup de faits divers, ça va élever le débat ...

Un jour, je me suis pris une cartouche de fusi de chasse dans le bide et je suis toujours vivant.

Ca doit bien pouvoir au moins prouver qu'on peut tous se faire tirer dessus par un poivrot sans problème.
MU Muypicante Regular ·
Hé oui cher Cr0vax, c'est ce qui fait la diversité du monde : certains sont dans la théorie, d'autres dans la pratique.

Sénèque disait : "vivre d'abord, philosopher après".

Certains affirment des généralités, d'autres donne une expérience à titre purement informatif. Maintenant si tu as interprété mes propos comme "100% des disques durs résistents aux chutes", cela n'engage que toi et ce n'est pas la peine de me mouiller là dedans 😮.

Sur ce, je quitte cette discussion pour aller élever le débat au café du commerce 😎.

Claire
CR Cr0vax Veteran ·
J'ai donné d'autres exemples, simplement voilà, se battre à coup d'exemple, ça ne sert à rien. Pour chaque exemple qui va dans ton sens j'en ai un qui va dans le mien.

Certains sont dans la théorie, d'autres dans la pratique. D'autres encore font les deux.

(oh puis au fait, les statistiques sont tout sauf de la théorie. Ce sont des faits, la théorie s'appelle la probabilité).

Mon propos est simple : un disque dur est fragile.

Ca ne va pas plus loin. Ceux qui veulent continuer à s'opposer à ce simple fait, grand bien leur fasse.
JG JG07 Globetrotter ·
Sur ce, je quitte cette discussion pour aller élever le débat au café du commerce

Attends moi j'arrive!!!!!
FR Françonet Veteran ·
Mon propos est simple : un disque dur est fragile.

Ca ne va pas plus loin. Ceux qui veulent continuer à s'opposer à ce simple fait, grand bien leur fasse.

Fragile lorsqu'il tourne, sinon pas tant que cela .

J'ai un videur de cartes mémoire à disque dur 2, 5' qui a fait 600 bornes sur des pistes islandaises et des milliers de km sur route et qui fonctionne toujours . Sur la vidéo de cette page http://cyclophoto.free.fr/imgcol%20Islande%202007/imgcol_9/_00010.htm, tu peux voir à quel point ça peut secouer la tôle ondulée ( le videur était dans la sacoche de guidon du 2ème vélo )

Certes le SSD est plus solide mais pour l'instant encore hors de prix pour les grosses capacités.

Je ne suis pas un fan du PC en voyage, mais si je m'y mettais, ce serait un 12' car le dérawtiseur Camera Raw de photoshop ne fonctionne pas sur un 10' ( il faut mini 768 pixels en hauteur), d'autre part vu la taille des fichiers Raw (15 Mo/photo pour mon boitier ) je mettrais un disque dur d'au moins 160Go pour que ce PC fasse aussi videur de carte .

@+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
CR Cr0vax Veteran ·
OUi, fragile lorsqu'il tourne. Je ne comprend pas le besoin en grosse capacité, il faut uploadé sur un serveur distant ou décharger sur un une clef USB
FR Françonet Veteran ·
Tu as déjà essayé d'uploadé 4 ou 5 Go sur un serveur avec une ligne en 1 méga, voir des fois beaucoup moins ( en afrique c'est souvent du 56k ) ? ... et il faut trouvé le serveur qui te prend de pareils volumes.

Déjà, 1 Go c'est une vrai sinécure, d'ailleurs chez moi je n'ai que du 512Kbs et j'ai déjà un mal de chien à envoyer un fichier de 100Mo en ftp sur mon site, 4 fois sur 5 il me jette à la moitié car c'est trop long .

Les clés USB ne contiennent pas plus que les cartes mémoires : aucun intérêt . @+
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
JG JG07 Globetrotter ·
OUi, fragile lorsqu'il tourne. Je ne comprend pas le besoin en grosse capacité, il faut uploadé sur un serveur distant ou décharger sur un une clef USB

Même avis que Françonet!
CR Cr0vax Veteran ·
Si c'est 4 ou 5 Go, ça tient sur un SSD en fait.

En fait vous avez juste des volumes de données que j'ai bien du mal à comprendre. Ca me rappelle du temps où j'étais en cours et où les profs arrivaient à faire des doc de 15 Mo... Incompréhensible.
JG JG07 Globetrotter ·
En fait vous avez juste des volumes de données que j'ai bien du mal à comprendre. Ca me rappelle du temps où j'étais en cours et où les profs arrivaient à faire des doc de 15 Mo... Incompréhensible.

Relis le message de Françonet plus haut, il dit qu'une photo avec son boitier (=appareil photo) fait 15Mo, donc 1 Go = 67 photos, et à ce rythme là, çà va vite.... Et au prix des SSD aujourd'hui (environ 50 euros pour 8 Go), çà calme vite....

Chacun ses besoins, chacun ses choix, chacun son budget. Et je peux te dire qu'il y a un paquet de routards qui voyagent avec un PC portable (avec disque dur mécanique) dans le sac à dos, et çà marche. Tout le monde n'a pas ton utilisation d'un disque dur 24h/24 365j sur 365..... et quand l'ordinateur est éteint, le disque dur ne risque pas grand chose. Puis la théorie est parfois rattrapée par l'expérience, crois-en l'expérience de certains comme Françonet et d'autres!
CR Cr0vax Veteran ·
J'avais loupé ce message.

Bon évidemment quand on sauvegarde les photos en raw ... Mais c'est un usage particulier.

Quant à parler d'expérience, ne me demande pas de croire celles des autres alors que tu refuses de croire la mienne.
JG JG07 Globetrotter ·
Quant à parler d'expérience, ne me demande pas de croire celles des autres alors que tu refuses de croire la mienne.

Apparemment tu travailles dans l'informatique et si j'ai bien compris les disques durs que tu utilises tournent 24h/24. En voyage, si tu utilises ton ordinateur 1h par jour, c'est un maximum. Et je pense que çà fait une sacré différence sur la durée de vie d'un même disque dur.
CR Cr0vax Veteran ·
Et apparemment moi je ne voyage pas c'est ça ?
JG JG07 Globetrotter ·
j'arrete la c'est une discussion stérile. bonne route!
SA Saramaca Veteran ·
Qqs réponses afin si possible de redonner un peu de hauteur au débat...

que peut on réellement faire avec ? si c'est pour préparer ses mails ...bof .... mettre un jour un blog ou un site ....mouai, vous trouver du wifi gratuit partout ? peut on retoucher des images (genre retouche de base ? ) pour les mettre en lignes ou les envoyer par mail ?

On trouve du wifi gratuit à peu près partout en Europe et en Amérique du Nord (Mc Do notamment), et payant dans pas mal de grandes villes (notamment en Chine). Ailleurs, tu peux souvent demander dans les cafés internet à te connecter en ethernet pour éviter de passer par les ordis du cru souvent vérolés…

Ca permet de préparer une mise à jour de blog, les mails, travailler les photos avant de les mettre en ligne ou les envoyer à la famille et aux amis. C’est quand même plus pratique de travailler depuis son propre ordi avec les logiciels que l’on veut, sans risque d‘attraper de virus sur sa carte mémoire d’appareil photo (c’est du vécu), depuis un lieu plus convivial que certains cafés internet glauques ou enfumés, et sans avoir à recommencer tout le travail à cause de coupures de courant intempestives. Tout ceux qui ont essayé de mettre à jour des blogs en voyage savent de quoi je parle !

Pour ce qui est de la clé 3G proposée par cyclo07, c’est sans doute pas mal quand on se promène en France dans des endroits où il n’y a pas de wifi, mais tout le monde n’a pas les moyens de payer l’abonnement (et les dépassements de forfait si on télécharge de gros fichiers) ...

Je ne suis pas un fan du PC en voyage, mais si je m'y mettais, ce serait un 12' car le dérawtiseur Camera Raw de photoshop ne fonctionne pas sur un 10' ( il faut mini 768 pixels en hauteur)

Solution avec mon écran 7" (eepc 1ère génération) : shooter en raw + jpg qualité moyenne pour pouvoir mettre en ligne des photos jpg légères (traitées avec The Gimp ou une version légère de Photoshop) et traiter les raw sur le PC au retour à la maison. D’accord, c’est pas l’idéal sur un voyage au long cours.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
LU Luclyon Veteran ·
si 1photo = 15mo 1Go = 67 photos Une carte SD au standard actuel = 4 go = 250photos .... Une clé usb de 8 go = 500 photos en Raw ..... cout - de 20 euros petit volume facile à protéger et à planquer

Et si les disque dur sont devenus assez costauds ils sont MOINS solides qu'une clé.

Donc ni disque dur, ni le stockage en ligne, je penche pour la mémoire flash (clé, carte SD ect) le plus cohérent actuellement ... dans 3 ans ca sera peut être autre chose ...

L'expérience de Franconnet est intéressante mais elle date de quelques années .... c'est à dire une éternité en technologie

Luc
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Des photos de 15 Megas ?......... 🤪

Michel
SA Saramaca Veteran ·
La plupart de ceux qui font de la photo en numérique font facilement plusieurs milliers de photos en 1 mois (j'en ai fait 5.000 l'été dernier en 2 mois, un copain en a fait 15.000 dans le même laps de temps, mais faut dire qu'il en vit). A 15 Mo (voire plus avec un boitier pro) la photo, sur une clé de 32 Go (les clés plus grosses sont encore vraiment très chères), tu en mets 2.000. Pour 5.000, il te faut 3 clés de 32go... ou 10 clés de 8go ! Ca commence à faire bcp de clés, plus faciles à paumer qu'à planquer. 😉

Je suis pas entièrement d'accord sur la fiabilité de la mémoire flash. D'accord sur la solidité intrinsèque et la résistance aux chocs, mais a priori le support SSD a une durée de vie inférieure au HDD (nombre de cycles d'écriture limité, même si c'est vrai que pour un disque de sauvegarde, c'est moins important que pour un disque système parce qu'on atteint rarement plusieurs milliers de sauvegardes). Malgré tout, même si l'exemple ne vaut pas preuve, en 3 ans, j'ai flingué 3 clés Corsairs pourtant garanties 10 ans (1go / 2go / 32 go, qui servaient au transfert de données et ponctuellement aux sauvegardes de cartes mémoires), et 1 seul HDD portable 2, 5" (dans un videur de cartes mémoires) qui a mal supporté 2 chutes et plusieurs séjours en altitude ! 🙁😕😠 Donc, je ne ferais pas une confiance aveugle en une clé usb ou une carte sd pour garder de précieux souvenirs de voyage...

@Tatra : 15Mo, ça devient standard sur les boitiers réflex milieu de gamme 12Mpx genre Nikon D90 si tu shootes en raw (j'en entends déjà dire, eh, on est sur un forum vélo, pas photo 😛😎)
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
JG JG07 Globetrotter ·
j'ai flingué 3 clés Corsairs pourtant garanties 10 ans (1go / 2go / 32 go, qui servaient au transfert de données et ponctuellement aux sauvegardes de cartes mémoires),

Eh ben..... T'as pas de chance pour le coup! J'ai 2 clés USB Corsair (4Go et 32Go) et maintenant je vais les regarder différemment en me disant qu'elles peuvent lâcher à tout moment, moi qui les croyaient infaillibles!

Similar discussions

You might also like