Merci encore à toutes les personnes qui ont posté sur ce forum pour cette destination ! Mon itinéraire en 3 semaines : Tashkent – Samarcande – village de Sentob (région de Nourata) – Boukhara – Khiva – Tashkent – Ferghana. Très facile de se déplacer en individuel. Les gens là-bas sont souvent d’une gentillesse déconcertante !
Billet Paris-Tashkent Uzbekistan Airways acheté environ 1 mois avant le départ : 730 EUR avec 1 escale à Francfort (durée aller : 8h30 – durée retour 11h30 environ)
1 EUR = 6.800 soums – 1 USD = 6.000/6.200 soums (marché noir) 1 USD = 0,89 EUR
Budget total sur place : 730 EUR dont 107 USD vol interne et environ 100 EUR souvenirs.
Mes guides papier : Le Petit Futé + Lonely (bof et daté) + Olizane (pour l’histoire) Mon partenaire indispensable : l’application GPS hors ligne maps.me. (Télécharger la carte du pays au préalable). Tous les monuments, nombreux restaurants, cafés et hôtels.
Arrivée à Tashkent à 20h45. Sortie de l’aéroport vers 21h15. Taxi commandé via la GH Gulnara: 30.000 soums.
Achat la veille pour le lendemain du billet de train Tashkent-Samarcande : train Afrosyob (TGV ouzbèke avec distribution de thé et gâteau) : 2h10 – 50.000 soums (7,35 EUR) A la gare (« Vokzal ») de Tashkent, la billetterie est dans un bâtiment extérieur sur la gauche quand on fait face à la gare, demander le guichet pour l’Afrosyob (écrit en cyrillique au-dessus), guichet situé plutôt vers le milieu des guichets.
Samarcande : y passer 2 jours et demi maximum selon moi A voir de jour et de nuit : Registan**** + Gour Emir**** Nécropole Shah I Zinda**** : à voir le soir et/ou le matin pour la lumière Khodja Abd I Darun** : sympa Musée Afrosyob : sur le fond très intéressant, mais muséographie poussiéreuse et peu attractive, prendre un guide peut-être ? Observatoire Ouloug Beg : idem Restaurants : Registon Restaurant en face du Registan (plov). Le Platan (non testé) fait l’unanimité. Eviter le boui-boui face à la boulangerie-pâtisserie située côté est de la rue Registon (ou vous faire bien préciser le prix avant de commander)
Sentob : 3 nuits/ 2,5 jours – Rahima’s guesthouse Réservation via l’agence Nuratau.
25 USD/ jour sur place hébergement+repas compris. Sur le site de l’agence, voir la page « how to get there » expliquant comment rejoindre les villages en transports en commun. Partie à 7h45 de l’hôtel à Samarcande, je suis arrivée à 12h15 au village. A Samarcande, bus n°45 derrière le bazar pour la gare routière (« avtovokzal ») d’Ouloug Beg. Gare routière d’Ouloug Beg : taxi collectif en direction de Jizzakh – gare routière des taxis collectifs pour Yangishiqloq (ou Forish, ancien nom de la ville) : 1h environ – 12.000 soums Gare routière Jizzakh – Yangishiqloq : taxi collectif 1h environ – 6.000 soums Yangishiqloq – Sentob : taxi privé -50.000 soums
Vous pouvez randonner seul aux alentours, mais aucun balisage et difficile de voir les « points d’intérêt » sans guide. Je n’ai pas trouvé la petite rando que j’ai faite exceptionnelle en termes de paysages, qui restent très arides (mais j’étais sans guide). On m’a déconseillé d’aller au lac Fozilmon (très longue rando et lac peu rempli, baignade impossible), de toute façon le 2nd jour il y avait un mariage au village.
Attention, contrairement à ce qu’indique l’agence Nuratau sur son site, a priori pas de bus de Sentob à Nourata le week-end (sinon bus à 4h du matin en semaine). Taxi privé Sentob – Nourata : 1h30 - 100.000 soums (négocié par la GH) Taxi collectif Nourata - Navoï : 45 mn – 10.000 soums Taxi collectif Navoï - Boukhara : 1h30 – 20.000 soums Partie à 8h30 de Sentob, je suis arrivée à 13h15 environ à l’hôtel à Boukhara.
Boukhara : 4 nuits/ 3 jours et demi J’ai adoré cette ville, qui est celle que je recommande si vous souhaitez vous « poser » un peu. Mausolée Ismaïl Samani **** Ensemble Poy Kalon **** (mais pas assez bien mis en valeur de nuit) Nécropole de Tchor Bakhr *** Mausolée de Baha- Al-Din Naqhband ** Restaurants : - petite tchaïkhana face au restaurant Budreddin : salle sans charme, mais cuisine familiale très peu chère (idéale pour les petits budgets ou les estomacs malmenés) - Budreddin : terrasse en hauteur, cuisine : ça passe… - Old Bukhara : pas mal – cadre en terrasse top
Taxi collectif Boukhara – Khiva via la GH : 70.000 soums – 7h de route Pas d’avion ni de train direct entre Boukhara et Khiva Extension pour visite de 3 forteresses ***: Guldurssun, Ayaz Kala, Toprak Kala : 25 USD et 100 km de moins que si depuis Khiva (20 USD depuis Khiva si vous trouvez 3 autres personnes pour partager 1 taxi collectif) : très sympa
Khiva : 1-2 jours max Je n’ai pas été emballée par cette « ville-musée ». Mausolée Pakhlavan Makhmoud*** : 6.000 soums hors ticket général Vue depuis la tour de garde du Kounia Ark**** : 5.000 soums hors ticket général Vue depuis le minaret Islam Khodja** : 5.000 soums hors ticket général Restos : Kheivak : pas mal mais peu copieux Mizraboshi : soupe potiron topissime, pâtes à l’aneth bof Khorezm Art restaurant : « burger » (pas de pain) à éviter Ne pas s’aventurer au nord de la vieille ville, pas de restos ou très mauvais Pour un verre : Terrassa Café & More. Déjeuner pas top.
Taxi privé Khiva – aéroport Ourgentch : 45 mn - 60.000 soums (10 USD) via la GH Vol Ourgentch – Tashkent : 107 USD – 3h30 (car escale pour faire descendre tous les groupes à Boukhara) Attention pas de vol Tashkent-Ferghana le dimanche, j’ai dû prendre le train le lendemain Un guide m’a dit qu’il n’était pas obligatoire de payer les billets d’avion en dollars. A vérifier.
Aéroport Tashkent (terminal vols internes) – Art Hostel : 30.000 soums – 15 mn (aucun taxi avec compteur) (Pour info : taxi entre les 2 terminaux : 5.000 soums)
Tashkent : bof à part le bazar Chorsu**** Musée des arts décoratifs : 10.000 soums. De très beaux objets. Mais petit (visite sans guide 20 mn)
Art Hostel – Aérport Tashkent : taxi avec compteur : 8.000 soums – 15 mn
Tashkent – Marguilon : dans le nouveau train ! très confortable- 42.660 soums 5h Gare de Marguilon – Ferghana : gratuit avec une femme à laquelle j’ai demandé où étaient les taxis collectifs en sortant du train
Taxi collectif Ferghana – Kokand (pas de marchroutka a priori) : 10.000 soums – 1h15. Pour info le chauffeur m’avait proposé 40.000 soums pour toute la journée AR Kokand + visite sites Kokand + céramiste Rishtan. A Kokand, les sites touristiques risquent de vous paraître bien fades si vous avez déjà vu avant Samarcande/Boukhara/Khiva.
Kokand – Rishtan : A Kokand, dans la rue Furkat, une dame m’a mise dans un bus (n°15) pour la gare routière de l’est ("uchko’prik avtostansiya") d’où partent les taxis collectifs et les marchroutkas pour Rishtan. Seule « mauvaise » expérience de mon séjour : le chauffeur de Kokand était en train d’aller directement à Ferghana alors qu’il savait très bien que je voulais m’arrêter à Rishtan. Préférer les marchroutkas qui se remplissent très vite, moins cher, moins de mauvaises surprises. A Rishtan le céramiste Rustam Ousmanov conseillé dans les guides est à environ 1 km du carrefour principal. Taxi jusque-là 500 soums. Très belles céramiques mais acheter avant le passage d’un groupe !
Retour Kokand – Ferghana gratuit avec touristes rencontrés sur place
Ferghana – Marguilon : marchroutkas 1.000 ou 1.500 soums A Marguilon le bazar Kumtepa (en dehors de la ville) est ouvert le lundi/jeudi/vendredi/dimanche. J’ai dû visiter à la place, sur suggestion d’une ouzbèque, le Kombinat bazar de Marguilon (grand, mais pas exceptionnel pour un touriste côté achats).
Ferghana – Tashkent : taxi collectif 70.000 soums - 5h via la GH. (Les ouzbèques n’ont clairement pas payé ce prix-là.) On était 5 dans 1 vieille voiture, assez inconfortable. Contrôle des passeports à la sortie de la vallée. Préférer vraiment le train si ça ne vous rebute pas d’arriver à Tashkent à 21h25. Train tous les jours Andijian 15h25 – Marguilon 16h21 – Kokand 17h14 – Tashkent 21h25
Hébergements : je n’ai rien réservé à part à Tashkent Tashkent : Gulnara Bien situé juste à côté du bazar Chorsu, dans un quartier vivant avec restaurants qui ont un bon rapport qualité-prix, et supermarché
Art Hostel : personnel sympa et lieu très propre mais quartier (ambassades) vraiment bof. Petit déjeuner vraiment pas bien (le pire de mon séjour). Proche aéroport (l’hôtel Topchan est encore plus près d’après d’autres voyageurs rencontrés). Restaurants à proximité : Moskva (genre de fastfood) : vraiment pas bon du tout, mais pas loin, ça dépanne Mannam (coréen) : menu en cyrillique uniquement Manas (kirghize) : éviter le plat traditionnel kirghize Beshbamark – cadre top Café-restaurant « Bon » : ça passe (je n’ai pris ni crêpe, ni gaufre, ni quiche) J’avais aussi repéré les restos : Afsona et Pithak Shebini (azeri)
Samarcande : Bahodir Excellemment bien situé. Petit déjeuner copieux. Personnel très sympa et utile. Convivial. Mais rapport qualité-prix des chambres pas top (négocier). Eviter à tout prix le dortoir de 4 lits 10 USD/pers (chambre qui ne ferme pas qu’ils louent uniquement quand ils sont complets). Chambre à l’étage 4 lits correcte (25 USD pour 2 pers). J’avais aussi repéré : Timur the Great (sur booking)
Sentob : Rahima’s Guesthouse Famille très gentille (mais accueil un peu froid à mon goût : pas de thé d’accueil après mon voyage de 5h).
Boukhara : Nazira & Azizbek, à 2 pas du Liab I Khaouz, sur le conseil d’un guide 1, N. Khusainov Street, 200118 Bukhara city Tél : +998 (3) 65 224-42-63 / mob : + 998 (5) 90 718-20-77.
hotelnazira@gmail.com ; nazira.azizbekhotel@gmail.com
Chambre twin beds pour 1 personne avec sdb partagée négociée à 50.000 soums (7,35 EUR), je venais de la part d’un guide. A mon avis possible de négocier une chambre avec sdb privée pour le même prix ou à peine plus. Personnel top. Nazira est l’une des premières à avoir ouvert un hôtel familial et connaît tout le monde. Hôtel de guides. J’avais aussi repéré : B&B Rumi (sur Booking) : des voyageurs m’ont dit que c’était top.
Khiva : Mirzaboshi B&B n°2 (n°1 en travaux d’agrandissement), sur le conseil d’un guide Chambre lit double sdb privée à 60.000 soums (8,80 EUR). Le meilleur rapport qualité-prix de mon séjour. Chambre et sdb neuve, calme et ultra propre. Hôtel de guides. J’avais aussi repéré : Meros B&B
Ferghana : Olga & Valentina’s guesthouse (B&B) : Al Farghony street, 11, House 10-11, Ferghana city Mob : +998.90.272.40.72 (attention les numéros du Petit Futé sont erronés) / e-mail : daniol26@yahoo.com. 15 USD pas de petit déj, pas de wi-fi. Très bien situé.
Sorte de resto U conseillé par le B&B : pour le midi mais pas le soir (désert et pas de choix) Café-restaurant (wi-fi) : Traktir, Marifat Street 43, après le restaurant Afsona dans la rue qui va vers le Bazar Restaurant proche B&B : Café Emirates : correct
Achats : Un conseil achetez vos souvenirs à Samarcande/Boukhara/Khiva Un vendeur du bazar de Chorsu à Tashkent m’a expliqué que les marchandises arrivent à la capitale le lundi. Les vendeurs des villes ci-dessus viennent et achètent les plus belles pièces. Résultat : il ne reste que les trucs les moins bien à Tashkent. Il m’a donné aussi quelques prix « raisonnables » : - Petit foulard en soie (made in India) : 20.000/25.000 soums - Pochette brodée main style Chakhrisabz (grosse fleur géométrique) : 15.000 soums Fabrique de soie Yodgorlik : j’ai été un peu déçue par le choix. Etole soie fabriquée machine = 25 USD non négociables. C’était beaucoup plus beau en particulier dans un caravansérail (dont j’ai oublié le nom) transformé en boutiques pour touristes à Boukhara (boutique de gauche dans l’angle en entrant = soie de Ferghana), proche du Liab-i-Khaouz. Avec un groupe de touristes on a pu négocier 11,50 € l’étole (mais 12 pièces étoles/foulards achetées). Robe en ikat (bazar) : 20.000 soums Robe moderne en coton imprimé : environ 30.000 soums Etole en coton : 12.000 soums Bien regarder toute l’étole pour ne pas avoir la mauvaise surprise d’une étiquette « made in India » ou « 100% polyester » si ce n’est pas ce que vous recherchez ! Chemise homme : 45.000 soums (Marguilon) d’après une ouzbèque, proposée à 75.000 soums au bazar de Tashkent
Quelques mots (ouzbèques/russes) en plus du lexique très utile de Chameaubleu (voir son site) : Gdié : où Bouhkara taxi stoyanka : taxis collectifs pour Boukhara Kamtcha : combien Gouroutsch : riz Tabacca : poulet Kartochka : pommes de terre Shorba : soupe
Bon voyage !

On some paintings, the scenes become almost narrative: you can make out figures, everyday gestures, like a memory of the village inscribed in the walls. The decorative frames around the doors aren’t left to chance either—they symbolically protect the house, like a boundary between the inside and the outside world.

A little sneak peek?

Come along, I'm taking you to this country where it's so nice to wander and slow down...

I’m inviting you on a stroll through my drawings—a completely subjective, far from exhaustive, and totally personal take, since it’s based on my own sketches. I put this travel journal together after returning in late 2024, mostly using felt-tip pens and pencils, with a few collages thrown in. I worked from our personal photos.
And in Kyoto, Nishiki Market:

Since Albania isn’t part of Europe when it comes to phone service (at least not yet! :-)), we had to buy a physical SIM card—otherwise, the bill would’ve been sky-high if we’d used our French plan! We got one from Vodafone AL at the airport. You can buy online before leaving with a virtual SIM (e-SIM) for compatible phones, so you don’t have to swap cards. But given the uncertainty about choosing a plan online, we preferred buying one directly at Tirana Airport. Cost: 31 € for 100 GB. That’s way too much—100 GB is overkill. For 40 GB, it’s 27 €, and the plan lasts 21 days. The price difference isn’t huge, and it was cheaper than online. This plan covers all the countries along the Balkan range.
Money tip: All guesthouses and accommodations accept euros. The local currency in Albania is the LEK. In Montenegro, it’s the euro. Bank fees for withdrawing money from an ATM in Albania are pretty steep: 8 € for a withdrawal of 600–700 LEK (about 200 €)! So it’s better to withdraw cash (euros) in France. Oh, and we booked all our accommodations before leaving, but payment is always in cash. Budget around 400–500 € for 9 days of trekking.
I really liked Shköder, especially its pedestrian street lined with restaurants and lit up at night. It’s a great place to stroll and eat. The food isn’t expensive—two big salads and two beers: 14 € :-) . Fruit prices are also very reasonable: 3 € for a kilo of cherries, compared to 9–10 € in France.
Religions coexist peacefully in these countries—Catholics and Muslims. From our balcony, my friend heard the call to prayer for the first time, coming from one of the city’s mosques.

We slept in the heights of Theth at a new guesthouse, "Mountain Vista Shkafi," with an amazing view.

But Bologna’s real charm lies in its porticoes, which were added to the UNESCO World Heritage list in 2021: 62 km of arcades running along buildings, letting you walk sheltered from the sun or rain. Back in 1288, the city required houses to include private arcades for public use. In the city center, you can stroll under 32 km of porticoes in all sorts of styles—some plain, some ornate—with a strong presence of red tones.