Parcours cyclable dans Strasbourg

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Le mercredi 30 août prochain, je devrai guider un groupe de vélotouristes qui partir de Strasbourg pour une traversée de la France vers le sud. Notre départ sera donné à 9h au magasin Cyclable 10 rue du Polygone. De là il nous faudra rejoindre la voie verte du canal de la Bruche, mais avant d'arriver au canal, j'aimerais faire un tour dans Strasbourg en empruntant les pistes cyclables et en passant par les sites incontournables, c.-à-d. la cathédrale, la Petite France, les berges de l'ILL etc. Si quelqu'un peut me conseiller un itinéraire, je l'en remercie d'avance. Ci-contre le lien vers le programme de notre projet http://mesrandosvelo.e-monsite.com/agenda/strasbourg-port-saint-louis-du-rhone.html
LU Lucno Regular ·
Bonjour Roger

https://www.strasbourg-pratique.com/velo-strasbourg/ Il y a bien ce plan en ligne, mais comme pour beaucoup d'autres villes, il n'est pas exploitable lorsqu'on veut l'imprimer. Reste à voir s'il est disponible en dépliant à l'OT de l'agglomération.

Peut être qu'un strasbourgeois se trouve dans la salle
RO Rogerd Veteran ·
Merci Luc, Cette carte interactive des pistes cyclables va me permettre de tracer mon parcours à la maison. J'ai envoyé un mail à l'OT de Strasbourg, et il vont m'envoyer la carte papier des pistes cyclables de Strasbourg. Encore merci.
LU Lucno Regular ·
Je vais recevoir la même par ma sœur qui habite sur place et qui veut bien se rendre à l'OT demain. Pour votre passage à Chalon sur Saône pas sûr que je vais pouvoir vous rencontrer et vous servir de guide à travers la ville. Vous trouverez toujours à l'OT un dépliant d'un petit itinéraire qui se fait à pied ou pourquoi pas en vélo (marquage au sol par un des petits trinangles en bronze). Pour d'autres renseignements je reste à l'écoute. Sur ce même forum vous trouverez un post "Comment traverser l'agglomération chalonnaise"
RO Rogerd Veteran ·
Ca serait avec plaisir si on pouvait se rencontrer à Chalon-sur-Saône. Sinon on ira à l'OT pour se procurer le dépliant et visiter la ville avec le marquage au sol. Encore merci pour toutes ces infos. Bon mois d'août!
MA MarcStrasb Regular ·
Bonjour Roger J'habite Strasbourg Je suis en congés et je suis sur Strasbourg la dernière semaine d'août Si prévenu à l'avance je peux vous servir de guide pour visiter Strasbourg. Cordialement Marc
RO Rogerd Veteran ·
Génial ! Merci Marc pour ta proposition qui tombe à point et qui m'enlève une épine du pied, car initialement je devais avoir un ami strasbourgeois comme guide mais il a un empêchement et moi je ne connais pas bien la ville. Je t'envoies un mp pour te communiquer mes coordonnées. Je compte sur toi. Le principe c'est de nous faire une visite succincte de Strasbourg (env. 1h30) le mercredi 30 août, avant de prendre le départ de notre rando "Strasbourg - Marseille". Le rassemblement est prévu à 8h45 sur le parvis de la cathédrale. De là nous devons aller à 9h au magasin cyclable 10 rue du Polygone (à 1,4 km au sud de la cathédrale) pour un petit-déjeuner offert par Cyclable. Le départ de la balade sera donné devant le magasin. C'est à partir de là que nous aurons besoin de toi. Après la visite de Strasbourg, ça serait bien que tu nous guides jusqu'à la voie verte du canal de la Bruche. Merci d'avance. RDV en mp.
LU Lucno Regular ·
Bonjour Roger Je suis passé à l'OT de Chalon prendre le dépliant "Chemin de l'Orbandale". Si un scan peut intéresser quelqu'un, il suffit de me donner une adresse mail.
AE Aesper Regular ·
Bonjour,

Curieuse, j'ai demandé à M Go...le de quel chemin il s'agit.

Description et itinéraire sous forme PDF, librement téléchargeable à l'adresse suivante.

http://www.bourgogne-du-sud.com/images/bourgogne-saone-et-loire/Actu/rando/ORBANDALE_3_VOLETS_FR-BD.pdf

Bonne journée.
LU Lucno Regular ·
Oui Geneviève, on n'a pas toujours le réflexe de demander à Mr Go, en plus j'habite à côté et j'avais d'autres questions à poser. Merci pour le lien.
RO Rogerd Veteran ·
J'ai reçu la carte des pistes cyclables que m'a envoyée gracieusement l'OT de Strasbourg. Elle est bien conçue. Au recto le plan détaillé de Strasbourg avec les pistes cyclables. Au verso la carte de Strasbourg et des environs avec les pistes cyclables et les voies vertes de la région. C'est exactement ce qu'il me fallait.[:)]
LU Lucno Regular ·
Voilà une ville qui se donne les moyens.

Pour Chalon sur Saône il y a ça: http://www.legrandchalon.fr/fileadmin/user_upload/mediatheque/Site_le_Grand_Chalon/transport/RECTO_PLAN_CYCLABLES_2017_DEF.pdf Sauf ignorance de ma part, le dépliant papier n'existe pas encore.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pour revenir de Strasbourg où j'ai roulé en vélo, je ne le conseillerais pas à un groupe qui veut se suivre et pour voir les beaux sites. La circulation y est très dense.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RO Rogerd Veteran ·
Nous serons un groupe d'une dizaine et nous serons guidés par un strasbourgeois. On empruntera les pistes cyclables et couloirs de bus, avant de sortir de la ville par la voie verte du canal de la Bruche. Nous ferons la même chose à Lyon et à Marseille, où des amis cyclo-randonneurs habitant ces villes nous ont concocté une visite de leur ville à vélo. Nous avons l'habitude de ce genre de randos et ça se passe globalement bien, en faisant attention et en respectant le code de la route. On a même visité Paris à vélo de nuit. C'est génial ! Et on va visiter Montréal à vélo l'an prochain. L'avantage dans les villes cyclables (comme Strasbourg) c'est que les gens ont l'habitude de voir des vélos, et c'est sûrement moins risqué dans certaines autre villes, plus petites certes, mais où les gens sont moins habitués à partager l'espace (auto, piéton, vélo..).

You might also like