Partir avec Médecins Sans Frontières?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous,

Je dois partir en avril (ou juin) pour le Soudan avec Médecins Sans Frontières, pour occuper durant une année un poste non médical principalement en capitale, mais avec visites régulières sur le terrain (Darfour et Port Soudan principalement). J'aurais voulu savoir si l'un ou l'autre des voyageforumistes (hum ^^) avait une quelconque expérience dans ce genre - de près ou de loin, et pas uniquement Soudan bien entendu ^^ - et pouvait la faire partager: conditions de vie, mesure de sécurité, ambiance, relation avec les autres ONG sur place, avec les populations locales, etc etc. J'ai bien entendu pu en discuter un peu avec des personnes qui avaient elles aussi été expatriées lors du recrutement, mais je souhaiterais enrichir ce que j'en sais déjà par d'autres avis, afin de comprendre exactement ce à quoi m'attendre :)

Merci d'avance !
The story of our life is one of the distance between our ideals and what we are willing to sacrifice to live up to them
CH Chintow ·
Salut,

Je suis au Sud Soudan depuis qq mois. Tu peux me contacter par email a : anthony.bourasseau@gmail.com . Je ne connais pas le nord soudan par contre, mais je peux peut être répondre a certaines de tes interrogations.

Ciao. Anthony
CA Carole26 ·
Bonjour,

Voici des suggestions de lecture:

Il faut sauver la planète. Trois idéalistes dans l'enfer humanitaire. Kenneth Cain, Heidi Postlewait, Andrew Thomson. Éd. Payot

Rebelle sans frontières. Écrit par Marc Vachon en collaboration avec François Bugingo. Éd. Boréal. (Histoire vraie d'un québécois qui a occupé des fonctions de logisticien auprès de nombreuses ONG, dont notamment Médecins sans frontières. Il est aujourd'hui en poste en Indonésie.

Félicitations et bonne chance dans ton grand défi.

Carole
ST Stef Regular ·
Merci pour vos réponses !

@ Anthony: je t'ai envoyé un mail :) @ Carole: j'ai commandé le premier, ainsi que le Bradt (seul guide anglophone pour le Soudan) via amazon, mais Rebelle sans Frontières est en rupture de stock un peu partout où j'ai cherché :(

Encore Merci !
The story of our life is one of the distance between our ideals and what we are willing to sacrifice to live up to them
ST Stef Regular ·
"Il faut sauver la planète": ce livre est excellent, vraiment bien fait ! Maintenant, c'est un coup de bélier dans les convictions les plus fortes aussi... même si ça ne change rien de mon côté :)
CA Carole26 ·
Vous avez bien raison, je suis d'avis que chaque expérience est unique, importante et probablement déterminante dans notre parcours de vie. Moi non plus ça ne changerait pas ma décision mais je pense que ça aide à se préparer. Bonne route ! Je suis contente que vous ayez aimé ce livre.

Similar discussions

You might also like