Partir en séjour humanitaire/volontariat au Costa Rica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour,

Avec un ami suédois, nous aimerions partir en Amérique centrale (particulièrement Costa Rica) à partir de septembre ou octobre 2010 afin de découvrir la culture du pays et d'apporter notre aide à notre échelle. Nous parlons espagnol et nous nous débrouillons en anglais, en plus de nos langues maternelles respectives le français et le suédois. Beaucoup d'associations proposent des séjours humanitaires contre une somme assez importante, ce n'est pas ce que nous recherchons. Nous préférerions une petite structure sur place où nous pourrions être logés et nourris en échange de notre aide. Nous ne sommes pas arrêtés sur un projet particulier : aide auprès d'enfants, scolarisation, protection de l'environnement...

Si vous avez déjà tenté l'expérience, sous quel statut et avec quelle structure ? Auriez-vous des contacts qui pourraient nous être utiles ? Des conseils ?

Merci.
- -alexia--
JU Junobruce Regular ·
Pourquoi veux tu faire gratuiitement un travail que des Costariciens pourraient bien faire eux mème? Ils ont autant de compétences techniques que vous, le gouvernement a de l'argent, qu'est ce qui pourraient bien les empécher de faire eux mème ce que vous pourriez faire? Je crois, d'après ce que je vois, que le bénévolat au Costa Rica est une affaire rentable, on fait bosser des jeunes idéalistes en leur demandant de payer pour travailler, c'est ahurissant! Si vous avez vraiment envie de vous faire exploiter, vous pouvez , si vous voulez, venir vous occuper de mon jardin: je ne vous demanderais pas trop cher pour vous fournir une poignée de riz par jour et une cabane ou dormir! C'est une plaisanterie, mais ça traduit à peu près ce qu'est le bénévolat ici, peut etre pas partout, mais trop souvent.
Le tabac et l'alcool tuent, le travail aussi! Prenez des vacances!
BO BoriBana Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas d'assos précises au Costa Rica à te conseiller par contre je peux te recommander de te mettre en lien avec l'association Intercordia. Cette association ne propose pas de "mission sur le terrain" directement mais elle peut t'aider en te proposant un "tuteur" qui va t'accompagner (gratuitement) pour trouver une association, définir ton projet, et chercher des financement pour qu'il puisse se réaliser. Si cela t'intéresse voici leur site : http://intercordia.org

Je te conseil aussi avant le départ un petit passage sur un blog qui cherche à partager des réflexions sur l'humanitaire : http://boribana.over-blog.com

Bonnes recherches,

Ignace
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com
ET Etvous ·
Bonjour Junobruce,

Tout à fait d'accord avec vous. Les Costariciens n'ont absolument pas besoin d'assistance humanitaire... Que l'on cesse de faire croire aux jeunes (et moins jeunes d'ailleurs...) que tout pays ne faisant pas partie du cercle des "pays du Nord" comme on les appelle en géopolitique (Europe, USA, Canada, Japon, Australie, entre autres) doit automatiquement être un terrain propice pour "l'humanitaire"...

Ceci dit, je suis au Costa Rica pour l'instant et ma question est de savoir si vous avez un contact Skype ou autre tél. afin de m'en dire plus sur votre expérience de vie ici au Costa Rica. J'ai bien aimé Puerto Viejo où je n'ai pu passer que quelques jours.

A bientôt j'espère,

Etvous
JU Junobruce Regular ·
adresse msn live: manzanillo@live.fr
Le tabac et l'alcool tuent, le travail aussi! Prenez des vacances!
ZO Zooooou ·
Bonjour à tous,

Je voudrais d'abord signaler que si je poste un message sur ce forum, c'est pour obtenir des informations à travers des personnes qui ont vécu sur place ou qui s'y sont rendues car, justement, je ne connais pas la situation du pays et je pense que le meilleur moyen d'en savoir plus est le témoignage et non de trouver les fiches pratiques que l'on peut consulter sur le net et qui racontent tout et n'importe quoi, en se contredisant souvent.

Maintenant je vous remercie de m'avoir répondu. Vous semblez connaitre bien la question du Costa Rica et apparemment ils n'ont pas besoin d'aide spécifique. Je doute quand même un peu de cela car aucun pays ne peut se vanter d'avoir acquis une situation parfaite en termes sanitaire, social ou encore de protection de l'environnement (d'autant plus avec le patrimoine culturel et naturel que possède le Costa Rica), je parle bien évidemment de tous les pays, y compris les pays dits "développés" en Europe, Asie ou Amérique qui connaissent toujours des crises dans certains domaines difficiles à gérer et dont ils manquent de mains d'oeuvre. Je continue donc à chercher dans cette voie dans des domaines du volontariat peut-être autres que l'aide aux populations directement.

Cependant, j'aimerais savoir quels pays d'Amérique centrale, plutôt proches du Costa Rica, peuvent nécessiter, selon vous, davantage ce type d'aide tout en conciliant un niveau de sécurité minimum pour les étrangers ?

Merci.
- -alexia--
MA MarcETangy ·
hola,

nous sommes un couple qui cherchons un volontaria ou job pour un mois ou plus durant la même periode que vous, nous effectuons des recherches en vue de proposition ou l'argent n'est pas la priorité.

Et ca existe, tenez au courant des info et nous ferons de même vu que nous recherchons la même chose dans la même periode de temps.

Similar discussions

You might also like