Partir faire du bénévolat pour un an
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour à tous, voilà, j'ai pu voir que de nombreux sujets avaient été abordé sur ce forum concernant l'humanitaire et le bénévolat mais je souhaite en lancer un autre sur mon projet perso. je suis actuellement étudiante en Ressources Humaines, je finirai mon master en février 2008(je sais on y est pas encore!) et ensuite je souhaite partir environ un an pour faire du bénévolat dans l'humanitaire. je dispose d'un bon laps de temps qui va me permettre de monter mon projet de manière sérieuse. Cependant je ne sais pas par ou commencer, beaucoup d'assoc propose des missions de qq semaine voir 3 mois mais j'envisage de partir beaucoup plus longtemps et j'ai l'impression que c'est plus dur à trouver. Pourrais-je envisager de monter un projet seul sans assoc en prenant par exemple directement contact avec un orphelina en Inde, etc...? je ne sais pas encore si je pourrai prévoir un parcours ou rester sur une seule destination. Qu'en pensez vous? Quelqu'un aurait-il vécu le même type d'expérience? Partir seule ne me fais absolument pas peur mais si éventuellement quelqu'un envisageait ce même genre de projet peut-être pourrions nous nous aider et pourquoi pas partir à deux ou plusieurs? merci d'avance pour vos conseils! PS:pas de psycho sur "pourquoi partir faire de l'humanitaire etc..." je sais pourquoi je souhaite partir, je suis ultra motivé, je ne pars pas pour des vacances ou pour le paysage ou pour me vanter d'avoir vécu un truc incroyable, je pars pour aider à la mesure de mes moyens et je pense que c'est déjà une bonne raison de partir!!!
nel'
CI Cipi13 Regular ·
bonjour c'est ce genre de candidature qui nous interesse: Ecris a notre Presidente: nous avons construit un village pour enfants au Perou et nous recevons toujours avec plaisir les volontaires. Notre site ne marche pas, mais elle repondra a toutes tes questions. A bientot
CI Cipi13 Regular ·
pour te donner l'adresse enfantsdesandes@yahoo.com salut
NA Namaskar ·
Salut Nelly, t'a bien raison de vouloir te préparer à l'avance, mais il y a encore tellement d'eau qui coulera sous les ponts, alors ne te précipite pas trop vite quand même. Je fais partie du commité de la protection de la jeunesse d'une grande ville en Inde du Sud et nous nous voyons continuellement devoir annuler ou rejeter des projets lancés par des bonnes âmes, certe, mais aveugles et trop jeunes comme toi. Nous n'acceptons plus les nouveaux projets d'ouverture d'orphelinats, parce que la plupart des enfants atterissent chez nous après avoir été négligés par un personnel mal informé. Ca serait dommage de tout gâcher par commencer un projet par toi même. Engage-toi plutôt dans un orphelinat existant qui n'attend que des personnes de longue durée. Je peux te donner des adresses mais pour des raisons diverses je ne donne pas d'adresse sur ce forum. Envoie moi un message privé à +
CH Chonchoun ·
bonjour Namaskar et merci pour votre réponse. votre idée d'adresses d'orphelinats en Inde m'intéresse beaucoup. je vous ai envoyé un message privé à ce sujet. merci encore! chonchoun
nel'
CH Chonchoun ·
bonour cipi13, merci pour l'info qui m'intéresse d'ailleurs beaucoup. je vais tt de suite envoyer un mail à l'adresse que tu m'as donné et je t'informerai via ce forum au fur et à mesure si j'ai une réponse. Si tu as d'autres infos n'hésite pas. Pourrai-je par exemple en savoir un peu plus sur toi? tu fais des missions humanitaire? ou? comment? merci beaucoup! chonchoun
nel'
JA Jamoriz ·
Nelly,

Vous posez une question. J'ai envie de vous répondre pour vous éviter, si possible, des déconvenues.

Vous voulez aider à la mesure de vos moyens : De quels moyens parlez-vous. Vous disposez de temps, d'une attirance pour la communication interpersonnelle et bientôt d'une compétence dans la compréhension des ressorts du comportement humain. Vous avez peut-être d'autres atouts, capacités, compétences non mentionnées dans votre courrier.

C'est ce qui vous pousse à vouloir partir. Ne peut-on pas aider sans partir ? Partir est-il la première chose à faire quand on veut aider ? Le séjour à l'étranger occupe-t-il l'essentiel du temps de l'aide ?

Vous voulez monter un projet personnel. Bien. Avez-vous une idée de projet ? Mais vous vous posez la question d'adhérer à une association existente, donc à un projet qui ne serait pas le votre. Cela me parait un peu contradictoire. Quoiqu'il en soit, la structure juridique qui portera votre projet n'est pas de 1ère priorité.

Comment trouver une idée ? Vous évoquer l'Inde, la sauvegarde de l'enfance. Cherchez à approfondir le besoin, la demande

Vous vous posez la question de savoir par où commencer.

Je vous propose cette méthode valable pour tout projet humanitaire ou pas :

A - Préparation de l'action Besoin local identifié par rapport à la demande d’un groupe local même restreint Prise de contact avec ce groupe dans l'intention de le soutenir (Ce qui est fait sans les personnes concernées, impliquées est fait contre elles !) Découverte de la réalité du problème sur le terrain Volonté d'entreprendre Analyse de ses moyens et de ses compétences : Les points 1, 2, 4 et 5 sont plutôt traités à domicile Le point 3 sur le terrain

B - Réalisation de l'action L’action sur sur place vient ensuite, en connaissance de cause.

Bien à vous

Blog : http://renctouar.blogs-de-voyage.fr
Jacques

Similar discussions

You might also like