Partir faire du volontariat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
J2
Bonjour à tous, l'appel d''aider les autres se faisant de plus en plus fort, j'aimerais partir à l'étranger faire du volontariat (Népal, Inde, Amérique Latine, ...). J'adore voyager mais je me dis que c'est l'occasion en même temps de se rendre utile et d'apporter un coup de main aux autres. J'approfondie actuellement mon anglais et je voudrais me lancer plus tard dans l'espagnol pour agrandir mon champ "d'action" 🙂 J'aimerais savoir si vous connaissez des organismes belges sérieux pour ce genre d'activités et aussi que vous me fassiez part de vos expériences. Je sais que nous pouvons aider déjà dans notre pays mais je pense qu'ailleurs, je me sentirais d'avantage utile. J'ai vu l'organisme WEP mais ils demandent déjà un gros budget de départ... D'avance merci à tous 😉
ZI ZindagiAss Regular ·
Bonjour,

Pourquoi un organisme belge ? À partir du moment où tu fais du volontariat dans un pays étranger, ça revêt un caractère international, donc ne limite pas tes recherches aux organismes belges. Je connaissais pas wep alors je suis allée faire un tour... Ça me fait doucement sourire ! C'est plus pour offrir le "grand frisson" aux occidentaux qu'autre chose! Comme je vis en Inde et que je connais un tout petit peu le Népal, je vais parler pour ces pays... Je vis très correctement avec 150-200 euros par mois, alors quand je vois qu'ils font payer 780 € minimum, j'avoue que ça m'ecoeure! Par principe, ne vas pas dans un organisme qui te fait payer pour être bénévole! Un bénévole qui offre déjà son temps et ses compétences doit etre remercié, meme si c'est juste un encas par jour, mais ne doit certainement pas payé! Ce que je te conseille c'est de choisir un pays où tu te plais puis de chercher les associations qui existent sur place, de prendre contact et voir au feeling... Et puis souhaites-tu travailler avec des enfants, des personnes agees, des personnes handicapees, des femmes? Donner des cours, prodiguer des soins, animer des ateliers ? Redefinis tes envies je pense et ca facilitera tes recherches. N'oublies pas que les grosses associations sont difficiles parce qu'elles recherchent parfois des compétences très précises, ou elles attendent que les personnes viennent avec un projet concret à mettre en place. Et petites associations sont parfois très mal référencées sur le net donc difficile à trouver, mais elles font souvent un travail de terrain incroyable. Si tu souhaites faire du volontariat en Inde, n'hésites pas à me contacter, j'essaierai de t'orienter. Bonne recherche, Emi
Il n'y a pas d'avenir sans éducation ! Zindagi Association
J2 J2ssbfjd ·
Bonjour Emi,

j'ai un peu survolé votre site et c'est très intéressant et enrichissant je trouve. Je compte faire un CAP cette année (certificat d'aptitude pédagogique) pour pouvoir enseigner justement. Je compte aussi venir en Inde en 2014 si tout va bien. A vrai dire, je voulais faire un "circuit" Népal/Tibet/Inde pour m'enrichir de leur culture respective et de leurs traditions. D'ici là, je m'y prépare doucement. Je travaille déjà mon anglais pour pouvoir être plus débrouillarde de ce côté là. Je ne connaissais pas votre association mais je vous avoue que je serrais tentée de venir découvrir ne fusse qu'une fois votre organisme sur place. J'aime bouger, j'adore le contacts avec les gens, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes. D'ailleurs, j'ai tendance à m'attacher très vite aux autres. Pour en revenir à WEP, ce sont les prix qui me freinent un peu. Comme vous avez pu le constater, ce n'est pas donné. Je comprends que l'on doive payer le billet d'avion, c'est tout à fait normal mais bon... Ca me semble un peu exagéré. Quoiqu'il en soit, je vous remercie de m'avoir écrit et j'aimerais rester en contact avec vous si vous êtes d'accord pour avoir plus d'explications et qui sait, venir rejoindre votre équipe. Bravo pour le travail que vous réalisez.

A très bientôt j'espère,

Jess
ZI ZindagiAss Regular ·
Merci beaucoup Jess, c'est très gentil. Avec plaisir pour rester en contact, en plus j'ai vu que vous aviez "liké" notre page sur Facebook, ce sera très facile de rester en contact et de suivre les évolutions. Jusqu'à la fin de l'année, nous allons avoir un gros travail de mise en place... Et ensuite nous ferons appel à des bénévoles, notamment pour la mise en place d'ateliers découverte. En mai et juin 2013, je serai en France, ça correspond aux grandes vacances d'été en Inde, nous verrons si nous avons les moyens de mettre en place des activités, style colo de vacances. En tout cas, votre projet de visiter Tibet-Népal-Inde est très beau, et je vous souhaite de réussir votre cap. Peut être au plaisir de vous rencontrer en 2014 à Varanasi. À bientôt. Emi
J2 J2ssbfjd ·
Bonjour Emi,

tenez-moi au courant quand vous serez de retour en France, j'essayerai de descendre pour vous rencontrer et discuter un peu avec vous pour en savoir plus sur l'association. Au plaisir de vous voir bientôt et bonne continuation.

Jess
ZI ZindagiAss Regular ·
Bonjour,

Je rentrerai en France en fin d'annee, pour les fetes de Noel... A bientot, Emi
J2 J2ssbfjd ·
Bonjour Emi,

comment allez-vous?

Une question m'est passée par la tête: pour pouvoir vous aider sur place, au niveau de la langue, comment cela se passe-t-il? Je vais prendre des cours d'anglais pour me perfectionner cette année. Je suis très motivée à vrai dire. Vous aidez également les adultes à ce que j'ai compris?

J'ai hâte de vous rencontrer pour en savoir plus.

A très bientôt et excusez-moi si je pose des questions un peu idiotes...

Jess

PS: vous pouvez me tutoyer ;-)
VI Virgiusa ·
Bonjour à tous, l'appel d''aider les autres se faisant de plus en plus fort, j'aimerais partir à l'étranger faire du volontariat (Népal, Inde, Amérique Latine, ...). J'adore voyager mais je me dis que c'est l'occasion en même temps de se rendre utile et d'apporter un coup de main aux autres. J'approfondie actuellement mon anglais et je voudrais me lancer plus tard dans l'espagnol pour agrandir mon champ "d'action" 🙂 J'aimerais savoir si vous connaissez des organismes belges sérieux pour ce genre d'activités et aussi que vous me fassiez part de vos expériences. Je sais que nous pouvons aider déjà dans notre pays mais je pense qu'ailleurs, je me sentirais d'avantage utile. J'ai vu l'organisme WEP mais ils demandent déjà un gros budget de départ... D'avance merci à tous 😉

Bonjour bonjour!!!

Si tu es toujours à la recherche d'une association belge, je te conseille de faire un tour sur le site web du SVI. Cette une association est très sérieuse!!!

Voilà, bonne continuation!!

Similar discussions

You might also like