Cherche à partir faire du volontariat en Afrique pour un mois (juillet-août 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

J'ai 28 ans, et aimerais partir faire du volontariat en Afrique pour un mois en juillet-aout 2011. J'ai une formation d'animatrice et pourrait mettre à profit mon expérience avec les enfants. Cependant, je ne suis pas fixée sur un objectif ou un pays particuliers. J'aime les rencontres, découvrir de nouvelles cultures, la nature, les animaux, la musique... Je souhaiterais connaitre différentes associations (sérieuses) qui me permettraient de réaliser ce projet. Merci

Mélanie
TI Tims Regular ·
salut melanie je te propose de visiter le site de notre association Solicam Bonne recherche, je peux te mettre en contact avec une animatrice qui est allée au Cameroun en Janvier 2010. Elle pourra t'aider et te donner des informations sur son séjour.
Caro l'asso : solicam www.solicam.org
AN Antoine222 ·
Bonjour Mélanie,

Je te conseille d'aller faire tes recherches d'ONG sur le site de l'association PLANET'NGO (http://www.planetngo.org). Ce portail référence en effet des centaines -voire des milliers- de petites ONG locales dans le monde entier que tu peux découvrir grâce à des recherches selon tes critères (le lieu, la durée, les domaines d'intervention, etc.). Pour t'aider dans tes recherches, chaque ONG possède une fiche technique où sont par exemple mentionnés les projets réalisés et en cours de réalisations, les besoins (matériels, financiers, humains), les aménités, etc. Certains anciens volontaires laissent aussi des appréciations sur l'ONG avec laquelle ils sont partis. Si tu as besoin de plus d'informations auprès d'une association, tu peux aussi les contacter directement !

Bonne chance pour tes recherches !

Antoine
VS Vsahtogo ·
Bonjour,

Nous sommes une association humanitaire qui lutte pour la protection de l’environnement et œuvre pour l’insertion économique et sociale, nous travaillons aussi dans le domaine de la santé surtout pour la sensibilité du sida. Nous avons des projets pour les constructions d’écoles, des latrines scolaires et des bibliothèques. Nous organisons des camps chantiers dans les villages ainsi qu’en ville pour les soutiens scolaires et les loisirs enfants (amusements des enfants, des jeux, des spectacles, des sketchs, la danse du djembé etc.…). Dans le domaine de l’environnement nous l’ONG VSAH-TOGO dispose plus de 10 hectares dont plusieurs plantations de maïs, de l’arachide, de manioc et de l’igname. Nous avons aussi des pépinières de cacao, du teck, du palmier à huile, de l’ébène…etc au niveau du siège de VSAH-TOGO et en dehors.

Nous sommes disponibles et serons ravis de vous accueillir parmi nous à l’ONG VSAH-TOGO (Volontaires au Servir de l’Action Humanitaire).

VSAH-TOGO vous réserve un accueil chaleureux. Vous ne serez pas déçu mais plutôt, vous vous sentirez très utiles lorsque vous serez dans les murs de notre ONG. Au cours de ces vacances nous organisons des soutiens scolaires dans notre bibliothèque à kpimé Tomegbe et dans d’autres villages qui ont besoins de l’aide.

N’hésitez pas à nous poser vos questions. Nous sommes à votre disposition pour vous donnez toutes les informations dont vous aurez besoin.

Bien de choses à vous et à vous lire sous peu.

Cordialement,

ONG VSAH-TOGO

Pour tout renseignement, veuillez nous contacter sur: Au TOGO: email : vsahtogo@hotmail.fr ou mail de France vsah_togo@yahoo.fr ou en France au téléphone sur 06 43 97 69 98 téléphone du Togo est (00228)9905714 Quelques sites de nos anciens volontaires: http://gotogo.canalblog.com/ http://togo-or-not-to-go.over-blog.com http://bibliotogo.skyrock.com
VS Vsahtogo ·
Bonjour,

Je suis responsable d'une association en France (AVM France: Action pour Une Vie Meilleure). Cette association est en lien direct avec une association togolaise AVM-TOGO. Nous soutenons les enfants déscolarisés et défavorisés du Togo à Kpalimé et ses environs. Notre première action en France est le parrainage afin de leur apporter un soutien aussi bien moral que financier. Avec l'association togolaise, nous organisons des camps chantiers axés autour du bien être des enfants.

Rénovation de classes dans des écoles primaires soutien scolaire et animations pour les enfants (activités culturelles, récréatives et manuelles)

Durant votre séjour, vous serez immergée dans la vie et la culture togolaise, vous vivrez et partagerez une expérience unique. Si vous souhaitez recevoir notre plaquette sur la présentation des camps d'été n'hésitez pas à nous contacter:

http://avmfrance.blogspot.com

avmfrance@hotmail.fr

A bientôt Magali-AVM
CL Clarisserena ·
Bonjour Miassa, Nous sommes deux associations Jumelles: OASH -Bénin et ANV TOGO,

Je suis la représentante de l' ANVD FRANCE, dont le siège social de coordination est basé au Togo et Bénin, pour cette période du 10 juillet jusqu'au fin septembre nous organisons un camp chantier dénommé; Soutien Scolaire +Animation +loisirs enfants annexer' d'un voyage touristique avec nos amis du Togo ANVD, de ce fait actuellement nous avons sur ce projet trois personnes qui sont du domaine Educatif : Thomas, Audrey et Magali, de ce fait pour de amples infos sur cette mission tu peux te rapprocher à eux à l'adresse suivante: audreyjoffre@yahoo.fr et tounethomas@hotmail.fr

Pour de amples infos sur nous , contact: Vueillez me contacter: clarissedunord@yahoo.fr (Représentante de ANVD France)

Et la représentante de l'ONG OASH Sophie Fleurot à l'adresse suivante:

fleurot@voila.fr Gsm mobile:0668346012 ou nicolasmongin@hotmail.com Gsm mobile:0664226787 Nous sommes sur Paris(rencontre possible) A bientot, Clarisse Renaud, Sophie Fleurot et Nicolas Mongin
MA Magwa10 ·
Bonsoir, Je vous conseillerait de venir au Cameroun car c'est un pays accueillant, où les valeurs de la famille sont respectées, le respect d'autrui etc.. Tu ne seras pas déçu. Tu as déja une proposition de SOLICAM et étant de nationalité camerounaise, je sais de quoi je parle. Merci
Sandy
MA Manice ·
Salut Lélanie et tout le monde! Je me présente rapidement, Manon, je suis française, et je suis parti en voyage humanitaire l'année dernière durant 5 mois au Togo (Afrique). Ma mission principale a été la prise en charge d'une classe de CE1 (le poste d'instituteur était vacant) dans un petit village (sans eau potable ni électricité..). J'ai 22 ans et je n'ai jamais particulièrement eu l'idée d'être institutrice, mais ça a été une expérience formidable, pas toujours facile, mais très enrichissante. Je suis parti avec une petite association locale (celle qui travaillent le plus sur place finalement!), l'ARE, Associaion pour la Réinsertion de l'Enfant. Cette asso propose pour les mois de juillet et Aout des "chantiers humanitaires" autours de différents thèmes. En gros tu pars 3 semaines dans le cadre du chantier (libre à toi de rester un peu plus longtemps si tu veux visiter un peu..) dans un groupe composé de 15 à 20 bénévoles, souvent des français ou Européens et des Togolais qui ont eu la même démarche que toi. Parmi les chantiers proposés par l'asso cette année (été 2011), différentes missions sont proposées: - il y en a qui propose du soutien scolaire et des animations pour les enfant, - Un chantier de sensibilisation sur les droits de l'enfant - Un chantier de reboisement - Plusieurs chantier sur la santé publique et la prévention, etc. Je t'avertis en général sur le fait que en Afrique et en tout cas au Togo, je peux en témoigner, il faut parfois se méfier des associations, et il faut impérativement connaitre quelqu'un qui est parti avant toi dans cette asso et qui peut t'en parler et t'assurer que tu tombe bien. Moi j'ai trouver cette asso par des connaissances qui me l'on recommandé, mais j'ai vu beaucoup de gens arriver à l'aéroport et ne trouver personne pour les accueillir, donc, prudence! Bon voila en gros si tu es intéressée n'hésite pas à m'envoyer un mail je te laisse mon adresse. Je pourrais t'envoyer le programme des chantiers plus en détail et la "feuille de route" des bénévoles qui rassemble tout un tas d'infos utiles sur l'organisation du voyage (avion, vaccin, visa, passeport), sur l'argent qu'il faut prévoir pour tout ça, sur la vie sur place, l'ambiance d'un chantier, son déroulement, enfin voila plein de choses quoi! Voila mon adresse : manon587@hotmail.com Je suis prête à répondre à tes question et si tu es intéressé je te donnerais les coordonnées du Président de l'association directement.. Désolé pour l'ortho, et j'espère que j'ai quand même était a peu près claire :/ je suis aller un peu vite... Bonne continuation et peut être à très bientôt! Manon
YA Yaminou ·
Bonjour Manice!

Je me présente, Aurélia, je suis étudiante infirmière en fin de 2ème année, au CHRU de Lille. Ton mail m'a beaucoup intéressé, je cherche justement avec une amie, une mission de volontariat pour juillet 2007, particulièrement avec des enfants, mon amie voulant être sage femme. Si possible, pourrais-tu m'envoyer les docs disponibles de ton associations et des projets menés, ainsi que les démarches à suivre?

merci beaucouuuup!

aurélia
aurélia

Similar discussions

You might also like