Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
ITINERAIRE

Bonjour, Comme dit dans le titre , c'est un pays que j'appréhendais pas mal , à cause de lectures relatant des déconvenues et arnaques. Mais finalement après avoir voyagé en Thailande , au Laos , au Cambodge et en Birmanie , on s'est décidé pour le Vietnam ...et on est revenus éblouis et ravis .

Voyage effectué du 8 mai au 7 juin dernier , à 2 couples de seniors . itinéraire :

- Vol Nantes- Bangkok via Amsterdam sur KLM ( 1 nuit à BKK) - Vol BKK- Hanoi avec air Asia ( 3 nuits à Hanoi) - Croisière en baie d'Halong ( 1 nuit sur la jonque ) - Tam Coc ( 3 nuits ) - Sapa ( 1 nuit ) - Bac Ha ( 2 nuits ) - Ha Giang ( 1 nuit ) - Dong Van ( 2 n ) - Bao Lac ( 1 n ) - Cao Bang ( 2 n ) - Hanoi ( 1 n ) - vol de Hanoi à Hué ( 2 n ) - Hoi An ( 3 n ) - plage de An Bang ( 4 n ) - Vol de danang à BKK ( 2 n ) Vol BKK- nantes via Amsterdam

Je peux évidemment détailler ce périple si de futurs voyageurs sont intéressés. J'ai tout organisé par moi-même pour l'essentiel . Larsay m'a aidée à trouver un véhicule avec chauffeur anglophone pour la boucle nord de 10 jours en partant de Tam Coc et en finissant à Hanoi . En ce moment , on est dans le tri des photos et des montages vidéos , ce qui nous permet de continuer visuellement ce magnifique voyage . la météo que j'appréhendais a été très favorable ....( très chaude même )

je suis donc prête à mon tour à aider des forumeurs intéressés.

Cordialement

à suivre éventuellement...
emoran
EM Emoran Regular ·
L'ORGANISATION....

ça prend du temps quand on ne souhaite pas passer par agence . Les vols internationaux : il fallait d'abord décider où nous irions et combien de temps ...et ensuite essayer de trouver la meilleure période pour optimiser nos chances de beau temps . Après maintes recherches , notre choix a été de se limiter au nord : c'est à dire Hanoi , Halong et les montagnes du nord. autre choix à faire : partir 2 semaines , pour éviter d'avoir à prendre un visa ? ça nous semblait être la course , étant donné que étant retraités , nous avions le temps ...Donc , ce sera avec visa d'un mois , ce qui veut dire qu'on peut ajouter des endroits à visiter , d'où l'idée de descendre dans le centre avant de revenir sur Bangkok. Pourquoi Bangkok ? eh bien , nous avons pris l'habitude de procéder ainsi pour nos voyages en Asie . On prend toujours un vol pour Bangkok car le choix des dates , compagnies et horaires est souvent plus large , puis on voyage sur place avec Air Asia . ( si on s'y prend tôt , on trouve des vols très abordables ). Ainsi , ça va nous permettre d'arriver au Vietnam par Hanoi et de repartir par Danang . Les habitués du Vietnam conseillaient fin avril pour les montagnes du nord . Seulement , le temps de nos longues réflexions et hésitations nous ont fait rater des vols intéressants . Finalement , on ne s'en sortira pas trop mal en trouvant des vols Nantes-Bangkok via Amsterdam à 502 euros aller-retour sur KLM , mais en partant le 6 mai et en revenant le 7 juin. Ces vols ont été achetés presque un an à l'avance . Ensuite , on a surveillé les prix des vols sur Air Asia ....pour acheter nos billets pour Hanoi , et beaucoup plus tard nos vols retour de Danang à BKK. Pour le e-visa , un grand merci à H@rd sur ce forum , qui nous a bien aidés avec son tutoriel , plus toutes les réponses qu'il donne à toutes les questions. Petite REMARQUE : le e-visa est très facile à obtenir et permet en effet de ne pas faire la queue aux "visa on arrival "à l'aéroport de Hanoi .( attention quand même , car les personnes préposées à l'enregistrement Air Asia de Don Muang à BKK sont particulièrement pointilleuses...en effet 2 de nos e-visas sont passés de main en main , de supervisor en supervisor avec des froncements de sourcils ...inquiétude de notre part ... queue s'allongeant derrière nous...".non , non , ça ne va pas du tout , vos visas ne sont pas bons , car les noms ne correspondent pas avec ceux du passeport ...!! "...AH ??? , j'ai pourtant fait hyper attention et je suis sûre de moi .....alors on me montre les lettres manquantes à la fin de mon dernier prénom ...En effet , mes parents ont eu la bonne idée de me donner 3 prénoms , dont un qui est composé , alors forcément , ça ne rentre pas toujours dans les cases ( idem pour l'amie voyageant avec nous ) . H@rd précisait que l'important était de mettre exactement ce qui était entre les chevrons en bas du passeport, ce que nous avions fait ...mais on persistait à nous montrer que le dernier prénom apparaissant en haut du passeport n'apparaissait pas en entier sur le e-visa ... il manquait 2 lettres . Bref , pour nos maris ( chance de n'avoir que 2 prénoms ), pas de problèmes : ils pouvaient partir , mais pas nous ...!! Chance quand même de parler anglais : j'ai poussé un coup de g......( même si je sais qu'il faut éviter avec les asiatiques ....) , je suis allée récupérer nos passeports et nos e-visas , partis entre temps chez le super SUPER supervisor à un autre comptoir de l'autre côté ....et....avons pris l'avion . Vous dire que nous étions confiants à l'arrivée à Hanoi serait exagéré...mais , nous sommes allés tout de suite aux comptoirs d'immigration , pas de queue , juste 3 personnes avant nous ...j'ai tendu mon passeport et mon e-visa ( le coeur battant ) , l'employé les a scannés et me les a rendus , tout était conforme !! ouf ... autre remarque concernant les "gentilles et compétentes " dames préposées à l'enregistrement sur Air Asia : il y a 2 ans , elles m'ont fait un tas d'ennuis pour un e-visa pour la Birmanie , car j'avais eu la mauvaise idée de mettre le petit "1 " à la fin de notre numéro de passeport ( ce chiffre apparaissant sur la 1ère page du passeport ). je sais depuis qu'il faut mettre le numero de la page avec photo...là encore , elles m'ont dit que nous ne passerions pas à l'arrivée à Mandalay ou bien qu'il faudrait repayer ...mais là encore : aucun problème à l'arrivée .( je crois savoir par contre qu'à l'arrivée à new-Delhi , ça ne passe pas ). voilà voilà , pour les formalités ....
emoran
EM Emoran Regular ·
HANOI ( 10 mai - 11 mai) une fois l'immigration passée et les bagages récupérés , on est allés changer quelques euros et faire mettre une carte sim dans un téléphone débloqué. Le chauffeur du van de l'hôtel nous attendait , il était déjà plus de 21h . ( 19$ pour 4 personnes ) le Serenity villa hotel ( réservé sur booking.com ) est dans le vieux quartier , près de la cathédrale , dans une impasse à laquelle on accède par une ruelle étroite où les voitures ne passent pas . Mais ils sont super bien organisés : le chauffeur leur a téléphoné quelques minutes avant notre arrivée et 2 employés nous attendaient sur le trottoir pour nous aider avec nos bagages et nous conduire à l'hotel , à seulement quelques minutes . Hotel nickel , excellent rapport qualité prix , et assez loin de la route principale pour qu'on n'entende pas toute la nuit le concert incessant des klaxons . le petit déjeuner est inclus et il y a plein d'endroits dans le coin pour se restaurer . Le lendemain matin , à notre demande , l'hôtel nous a appelé un taxi grab ( 30000 vnd ) pour nous conduire au temple de la littérature ( 30 000 vnd l'entrée )

Visite d'autant plus intéressante que des dizaines d'école y effectuaient leurs sorties scolaires avec remises de diplômes pour des élèves sans doute en fin de cycle maternelle , avec tenue à l'américaine et chapeaux jetés en l'air .

emoran
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Je n'ai pas prévu d'aller au Vietnam prochainement, mais je vais garder votre circuit sous la main. Merci de communiquer ces infos.
Je n'aurai pas le temps...
EM Emoran Regular ·
HANOI( suite...)

Nous sommes revenus du temple de la littérature avec un taxi vert Mailin , à peine plus cher que le matin . Petit temps de repos obligatoire car chaleur écrasante ...puis nous sommes partis à pied rejoindre les rives du lac Hoan Kiem....et le joli petit pont rouge , puis nous avons suivi un des itinéraires recommandés pour visiter le quartier des corporations ... enfin ...quand on dit "visiter" , comment peut-on apprécier des lieux où l'on doit en permanence lutter pour sa survie ..??, bon , ok , j'exagère un peu , mais à peine ....je sais , ça a été dit et redit , mais les trottoirs sont inaccessibles , ayant pour seule utilité celles de servir de parking aux motos ou d'extension aux magasins...on doit donc marcher sur la route et souvent même au milieu , car des motos n'ayant pas pu accéder au trottoir sont garées sur le bord ...et là , on se fait klaxonner non- stop ...pas parce qu'on gêne , mais c'est comme ça ici : juste pour prévenir qu'ils arrivent ....il est vrai que le piéton est ici quantité négligeable et que les seuls qui marchent sont les touristes ...

et pour ce qui est de traverser , là encore , ça a été dit et redit , mais quand même ...quand on y est " en vrai " , on a l'impression que c'est du suicide !!! et pourtant , on a survécu en suivant les consignes : se lancer , ne pas s'arrêter , ne pas reculer ... MAIS , comment profiter des lieux dans ces conditions ?? on a trouvé la rue des bijoutiers pour changer une partie de nos euros , et après enquêtes , il s'est avéré qu'ils appliquaient tous le même taux , même avec de grosses coupures et en grande quantité ...du coup , on a évalué approximativement nos besoins jusqu'à notre retour sur Hanoi dans une quinzaine de jours et changé seulement une partie de notre argent , sinon , il faut une brouette . Quelques rues nous ont quand même intéressés dont évidemment celle où on a pu s'arrêter pour se rafraîchir , même si au bout de 10 mns les serveurs nous ont rapatriés dare-dare à l'intérieur et ont vite plié et rentré tables et chaises , tout comme leurs voisins ... ( ?? ) explication : une patrouille de police arrivait et il semble qu'ils n'ont pas le droit de déborder sur le trottoir ...mais 2 mns chrono , plus tard , tables et chaises étaient ré-installées dans la ruelle . Puis nous sommes rentrés à l'hôtel , toujours dégoulinants de chaleur ...mais la soirée a été rafraîchissante puisqu'un énorme orage a tout inondé alors que nous dinions au restaurant , fort heureusement à seulement une centaine de mètres de l'hôtel .
emoran
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Merci d'avance pour votre contribution.

J'étais de ceux qui avaient reporté quelques désagréments mais aussi de ceux dont le voyage s'est révélé inoubliable.

Et puis avec Larsay, on est entre de bonnes mains !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
EM Emoran Regular ·
2 ème journée à HANOI l'orage de la soirée précédente n'a pas rafraîchi l'atmosphère toujours aussi étouffante . Aujourd'hui , j'ai prévu la visite du musée de l'ethnographie . Comme hier : taxi réservé par l'hotel ( un employé nous accompagne pour le trouver ). on le paiera 60 000 VND, et au retour on fera comme hier on arrêtera un taxi vert. Musée très intéressant avec une partie intérieure et un musée à ciel ouvert dans un grand parc avec reconstitution d'habitat traditionnel .

aujourd'hui encore , on verra de nombreux élèves en sortie scolaire , trop petits souvent pour apprécier les lieux et préférant se poursuivre en courant . On est samedi et on rencontre aussi beaucoup de familles avec enfants , et comme la veille près du lac , on nous demande gentiment si les enfants peuvent exercer leur anglais avec nous ...ils s'appliquent beaucoup , tous avec les mêmes phrases , mais déjà un bon accent . un joli restaurant se trouve près de la sortie , mais on refusera de nous servir à manger , prétextant qu'ils n'ont plus les ingrédients nécessaires , or il n'est pas encore midi . Tant pis , on se contentera d'une bière . Retour à l'hotel pour une petite pause au frais . Puis taxi pour le lac de l'ouest pour aller visiter la jolie pagode Tran Quoc ,

et dans la foulée ( enfin , pas à pied quand même , il fait vraiment trop chaud , et j'ai du mal à mobiliser mes troupes ...) , on reprend un taxi ...mais après tout , on fait comme eux : on ne marchera pas ...( 20000 vnd le taxi , soit environ 20 centimes d'euros par personne...à ce prix-là , on deviendrait vite paresseux... j'oubliais de dire que c'était pour aller voir la pagode du pilier unique .

le taxi nous lâche prés de la grande esplanade du mausolée Ho Chi Minh , déserte , car les visites ne se font que le matin . Dommage , on ne verra pas l'oncle Ho ...mais en fait , on ne rate rien du tout car on n'avait pas du tout prévu et même refusé cette visite . On se contentera de passer devant et au bout , en tournant à droite , on va découvrir la toute petite et jolie pagode du pilier unique . Retour à nouveau en taxi .( faut économiser les baskets .) Ce soir c'est samedi et tout le pourtour du lac est piétonnier . Atmosphère très festive avec podium et chanteurs . Demain matin , on part pour la baie d'Halong . en conclusion : et je sais que je vais en faire hurler quelques-uns : Hanoi n'est pas une ville qui nous laissera un souvenir impérissable . On a beaucoup aimé les visites que l'on avait choisi de faire. On n'avait pas souhaité en faire davantage : c'est volontairement qu'on a occulté le mausolée Ho Chi Minh et la prison . on a vu la cathédrale , mais bon...pour des occidentaux , ..on en a de plus belles ! On a trouvé la ville épuisante , à cause de la circulation bien sûr , mais aussi à cause des klaxons incessants . on n'a pas envie de flâner dans cette ville , il faut dire que la chaleur était particulièrement éprouvante . C'est notre ressenti , et je sais que certains adorent Hanoi . Par contre , je ne conseillerais pas à des voyageurs disposant de très peu de temps d'y rester plus d'une journée ( ce qu'on a fait en 2 jours pourrait être fait en une journée sans temps de repos à l'hôtel à midi )
emoran
EM Emoran Regular ·
Merci Sissi et Jojoone

au moins 2 qui me suivent ....hihihi

mais comme j'ai moi-même largement puisé des informations sur le forum , j'estime que je dois à mon tour apporter ma contribution aux futurs voyageurs .
emoran
Si seulement ce genre de réflexion en motivait quelques-uns de plus...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
EM Emoran Regular ·
bonjour savez -vous pourquoi mes photos apparaissent en petit ? c'est la première fois que je fais un carnet et la première fois que j'essaie de joindre des photos ....
emoran
ZE Zemidjan Veteran ·
bonjour savez -vous pourquoi mes photos apparaissent en petit ? c'est la première fois que je fais un carnet et la première fois que j'essaie de joindre des photos ....

Après les avoir téléchargées, il convient d'INSERER les photos dans le texte avec l'option indiquée à côté des photos téléchargées. Veiller à placer le curseur de saisie à l'endroit que tu souhaites
Yves Carnet 2018 - https://voyageforum.com/discussion/2018-diserts-monuments-mineraux-via-forets-altitude-etats-unis-d9040756/ Carnet 2016- https://voyageforum.com/discussion/d7459698/
J'ai fait 2 carnets, et je me suis bien rendu compte que cela fait plaisir d'avoir un signe de vie de ses lecteurs.... alors depuis je mets toujours un petit message quand je suis un carnet. Ca pourrait être un sujet de discussion, faire ou ne pas faire un carnet selon l'intérêt que l'on suppose qu'il susciterait??? En tout cas celui ci est plein d'infos utiles pour prévoir son circuit.
EM Emoran Regular ·
LA BAIE D'HALONG ...LA MYTHIQUE BAIE D'HALONG Cette baie qui justifie pour certains un voyage au Vietnam ...qui justifie qu'on "casse sa tirelire "....et qu'on garde pour la fin , comme meilleur souvenir !! On a beau dire , ça met la pression .....rien que la visite de cette baie m'a pris un temps fou en recherches . Et plus on fait de recherches , plus on tombe sur des avis différents ...évidemment ... J'ai bien dû changer dix fois d'idée si ce n'est pas plus....à force de suivre untel ou untel suivant sa force de persuasion " que ce qu'il avait fait était le mieux ...

Alors en gros voilà les choix que vous aurez à faire :

1 - Choisir sa baie : - Baie de Lan Ha , baie de Tu long ou "vraie "baie d'Halong .? je ne vous dirai pas le pour et le contre ...à chacun ses choix et ses recherches , sachant que les jonques de Cat ba ne peuvent plus naviguer en baie d'Halong . ( se méfier des itinéraires des agences qui n'ont pas modifié leurs sites )

2 - passer une ou deux nuits ? alors là : je peux vous faire part de mes recherches : toutes ces croisières ne démarrent qu'en début d'après-midi ( à cause du temps d'acheminement depuis Hanoi , et se terminent à midi le lendemain pour les mêmes raisons ). donc sur place la croisière vendue pour 2 jours/ 1 nuit se résume à un après-midi , une nuit et une partie de la matinée , car on vous demande de libérer votre cabine dès 9 ou 9h 30 pour qu'ils la préparent pour la fournée suivante qui embarquera juste après vous . C'est là qu'on se dit " alors , prenons 2 nuits ....." sauf que ....renseignements pris , les croisièristes embarquent en même temps ceux qui restent une nuit et ceux qui restent 2 nuits . ET alors , ...au matin du 2ème jour , les clients des 2 nuits sont débarqués sur le "day-boat " pour aller faire du Kayak ou lézarder sur une plage pendant que leur jonque retourne au port ramener les clients d'une nuit et ramener une nouvelle fournée ....et ces infortunés n'auront accès à la jonque et à leur cabine que quand la jonque reviendra les chercher au soir du 2ème jour ... Quand il fait beau encore , mais un jour de pluie .....!! charmant !

3 - jonque privée ou publique ? le choix est surtout financier .

4 - choisir une compagnie sérieuse .

et j'oubliais : 5 - réserver de France ou en dernière minute ?

Alors , j'ai d'abord voulu suivre le conseil de quelqu'un sur le forum qui me conseillait une jonque privée partant de Cat Ba .....après avoir été sérieusement tentés , nous y avons renoncé car on nous demandait de payer une partie importante de la croisière plus de 6 mois en avance sur un site qui ne m'inspirait pas . le problème de la baie d'halong , c'est que le temps est toujours incertain et qu'il y a un risque important qu'elle soit dans la brume , donc possibilité d'annuler ... On a fini par choisir les jonques "V-Spirit" souvent recommandées ( à juste titre ) sur les forums .On regardait les prix par diverses agences ainsi que sur leur site propre lorsque j'ai découvert que "booking.com " les vendaient à un prix bien inférieur ... gros avantage avec booking. com , c'est qu'on pouvait annuler comme on le fait avec les chambres d'hotel ...par contre , on était inquiets pour le reste des prestations , j'avais à l'époque posé des questions sur le forum et obtenu aucune réponse satisfaisante . Donc , après avoir réservé sur booking .com , j'ai écrit à V-Spirit pour leur demander comment cela se passerait ...eh bien , comme tous les autres clients ...il m'ont demandé les informations nécessaires concernant les noms des participants avec numéros de passeports et à quel hôtel on serait pour que la navette passe nous prendre ....j'ai même demandé à ce que nos cabines ne soient pas trop près de la salle des machines et on s'est retrouvé à l'avant . on a dû payer 30 % quelque temps avant et le solde directement sur le bateau .( on a payé en euros ).
emoran
EM Emoran Regular ·
BAIE D 'HALONG

Pour en revenir à cette fameuse baie , j'avais tellement peur d'être déçue , pour une raison ou pour une autre , que ce soit la météo , le choix du bateau , les autres participants ....que j'avais décidé de ne pas en faire une priorité . On la ferait , c'était une évidence , mais non , on ne casserait pas notre tirelire pour ça ...comme ça , si ça ne se passait pas bien , l'investissement n'aurait pas été important . et bien , j'y reviendrai , bien sûr , mais je peux déjà dire que ça s'est très très bien passé et qu'on a adoré ces moments .

SUITE BAIE D'HALONG en page 2
emoran
EM Emoran Regular ·
merci ça a marché . photo de la cabine sur la jonque avec jolie salle de bain et fenêtre ouvrant directement sur la mer et non un couloir .
emoran
DA Daisyone Globetrotter ·
Oui, ça marche ! Merci pour le retour. Moi aussi j’ai des à priori contre. Peut-être me feras tu changer d’avis....
daisy
PA PachaLT ·
Merci pour les infos, Retour très intéressant. Nous , plus exactement, c'est ma femme qui s'échine à nous concocter un séjour d'un mois, mi novembre, dont une semaine de trek dans le Nord. Votre réflexion sur "plus on cherche sur Halong et moins on se décide", est particulièrement juste. Et c'est aussi valable pour les treks à Sapa.

Nous sommes dans le même "brouillard". Je vais suivre la suite du récit avec intétêt.........................

Patrick
Patrick
EM Emoran Regular ·
Merci , ça a marché .
emoran
EM Emoran Regular ·
oh oui , je comprends , car je mets toujours beaucoup de temps à préparer nos voyages , mais jusqu'à présent nous n'avons jamais été déçus . il faut dire que je fais beaucoup de recherches et que je contacte de nombreuses personnes , souvent d'ailleurs en messages privés et je le regrette parfois , car je pense que nos échanges pourraient servir à beaucoup , mais il y a tellement de "mauvais coucheurs " que c'est parfois pénible .
emoran
ZE Zemidjan Veteran ·
...mais il y a tellement de "mauvais coucheurs " que c'est parfois pénible .

Ah bon ! ?🙂 Nous suivons avec intérêt ton carnet pour la préparation de notre projet d'avril 2019 voyageforum.com/...nt-vietnam-d9075421/ surtout que maintenant nous visualisons mieux tes magnifiques photos insérées😉 Allez courage...
Yves Carnet 2018 - https://voyageforum.com/discussion/2018-diserts-monuments-mineraux-via-forets-altitude-etats-unis-d9040756/ Carnet 2016- https://voyageforum.com/discussion/d7459698/
EM Emoran Regular ·
UNE BAIE QUI A TENU SES PROMESSES

Comme convenu , on est venu nous chercher vers 8h à l'hôtel pour le transfert pour la baie . Nous étions les seuls avec tous nos bagages car beaucoup les avaient laissés en consigne jusqu'au lendemain ....mais nous avions décidé de ne pas prendre le transfert retour sur Hanoi . Nous irions directement sur Tam Coc en baie d'Halong terrestre en débarquant le lendemain .

Donc , le bus continue le ramassage des participants ...puis doit faire demi-tour pour un client qui a laissé son passeport dans ses bagages à l'hôtel ...et enfin on prend la route de la baie , pas particulièrement intéressante sur une grande partie .Pendant le trajet , le guide fournit des explications en anglais sur le Vietnam , sur la construction des maisons tout en hauteur , etc... Arrêt toilettes en cours de route dans un grand hall-magasin de souvenirs , boissons biscuits.... on arrive vers midi sur les le bord de la baie . embarquement immédiat sur l'annexe qui nous conduira à notre jonque . la jonque a 12 cabines ....nous sommes 24 , de toutes nationalités , mais que des gens tranquilles ...et en effet , ce sera très sympa . Très contents de notre cabine très bien située à l'avant , où on passera très peu de temps . Déjeuner à bord avec le début de la navigation . on est vite plus attirés par le paysage extérieur que par la nourriture par ailleurs très bonne . Puis on monte sur le pont pour profiter de la vue : on est éblouis . de plus , le temps est très beau , on a beaucoup de chance . Plus tard on nous proposera de rejoindre l'annexe pour aller visiter la grotte des surprises . 2 personnes , redoutant les marches , resteront à bord . l'annexe nous dépose à un endroit , il va falloir monter des marches , on aura un joli point de vue en hauteur sur la baie , puis on redescend dans les grottes que l'on traverse , et on remonte : là encore un plus beau point de vue ....puis on redescend et on arrive sur une galerie en bois où l'annexe est venue nous attendre .

à gauche : l'endroit où on est laissés et à droite la passerelle pour revenir .On aperçoit aussi dans la roche les points de vue d'où on peut prendre les photos .
emoran
EM Emoran Regular ·
SOIREE SUR LA JONQUE

désolée pour la photo en doublon , je ne suis pas encore très douée ... vue du haut de la grotte;

Retour à la jonque pour profiter encore des magnifiques paysages depuis le pont supérieur ...un peu de kayak pour ceux qui le souhaitent ....pour nous ce sera un cocktail pour mieux profiter encore du coucher de soleil ...
emoran
EM Emoran Regular ·
UNE NUIT SUR LA BAIE : C'EST MAGIQUE !

Diner à bord , toujours très bon , plein de plats variés apportés sur les tables . A la nuit , mon mari et quelques autres personnes s'essaieront ( sans succès ) à la pêche au calamar .

Nuit très calme malgré la présence d'autres bateaux dans la même baie .. la législation le leur impose , mais ils sont assez éloignés et nous n'entendrons ni bruit ni musique . le lendemain , je me réveille tôt , et je me précipite sur le pont pour assister au lever du soleil . mais il fait déjà bien jour .Une autre personne est déjà là . c'est calme et magnifique !

emoran
EM Emoran Regular ·
2 ème jour sur la jonque

Petit déjeuner après le séance de tai chi sur le pont pour les volontaires ...moi , après mon lever très matinal ; j'étais retournée dans ma cabine .... Puis embarquement sur l'annexe pour l'île de Titov .

Là-bas , on a le choix : rester sur la plage , se baigner , boire un verre , OU ...grimper presque 500 marches pour arriver au sommet et là : avoir une vue magnifique , presque aérienne de la baie .

Le choix est vite fait : étant rochelais , on n'est pas privés côté mer , alors qu'on n'a pas tous les jours l'occasion de voir un tel paysage ... Ouais : le choix fut vite fait , mais grimper là-haut le fut moins ...surtout avec la chaleur , et les marches très inégales ...une corde pour s'accrocher par endroits ....une grosse hésitation avec une sorte de belvédère à mi-hauteur ...( où d'ailleurs beaucoup s'arrêteront , mon mari y compris ) , mais après avoir repris mon souffle , je continuai l'ascension , très fière d'arriver en haut . ....ouah !! quelle vue ! ça en valait la peine ...

le retour fut moins essoufflant , mais tout aussi périlleux pour les chevilles et les genoux ... retour à l'annexe et à la jonque où on nous prie de libérer les cabines pour 9h 30...grrr!!! mais bon , de toute façon , on est mieux sur le pont ... Puis on nous propose un cours de cuisine ...ils ont peur qu'on s'ennuie ou quoi ?? pas envie d'être renfermés , on est venus pour VOIR LA BAIE !! donc on remonte sur le pont : c'est trop beau !

emoran
EM Emoran Regular ·
oh la la , c'est pas gagné... je ne sais pas si je vais finir par y arriver , mais je n'ai pas inséré mes photos au bon endroit .... bon , je pense quand même que vous vous y retrouverez parce qu'il est facile de voir celles qui ont été prises d'en haut de la colline de l'île de Titov .
emoran
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Ghislaine

Rassurez vous il et facile de s'y retrouver et merci pour ce témoignage en texte et en images On sent bien que vous avez adoré cette baie magnifique et vous savez le transmettre . Nous aurons peut être la chance d'avoir un récit du reste de votre voyage. Bonne fin de soirée Eric
HENON Eric
EM Emoran Regular ·
FIN DE LA CROISIERE ( 14 mai)

on nous a fait déjeuner très tôt vers 10h 30 pendant que la jonque naviguait vers le port .

en conclusion , cette croisière nous a énormément plu et nous ne regrettons pas notre choix ....paysages magnifiques , météo excellente , bateau confortable , bons repas ....équipage agréable ...et pas le gros "cirque " que je craignais ...la baie est grande et on a souvent navigué loin des autres jonques . Les endroits où les bateaux se retrouvaient en nombre étaient inévitables : à l'approche de la grotte et près de l'île de Titov ... On n'a pas trouvé que la baie était particulièrement sale ( du moins visuellement , car on se doute bien que ...) : pas vu de détritus flotter , pas vu la mer huileuse non plus ... En fait , on avait beaucoup d'à-priori sur cette baie , et en réalité , on a adoré ...mais , on a peut-être eu beaucoup de chance avec la météo ...

Et à l'arrivée Truong était bien là à nous attendre , envoyé par Jacques Bacon ( alias Larsay ).

Initialement prévu pour la partie nord , il devait d'abord nous remonter de Tam Coc sur Sapa avant de nous faire faire une boucle qui nous ramènerait sur Hanoi.... Mais , suite à de nombreux messages échangés avec Jacques , je lui ai demandé si le chauffeur ( qui habite Ninh Binh ) ne pourrait pas venir nous chercher à Halong.... Bien sûr , il y a des bus qui vont sur Ninh Binh , mais nous avions choisi cette option pour la rapidité et le confort du voyage . ( d'autant plus que notre destination finale était Tam Coc ) Et finalement , on a bien fait de faire ce choix , car ça nous a permis de nous rendre compte que le véhicule ne nous conviendrait pas ...trop petit pour 4 adultes . les bagages occupant la partie arrière , on se retrouvait avec une personne à côté du chauffeur , mais les trois autres serrés sur la banquette arrière avec seulement 2 vrais sièges et une sorte de rehausseur au centre , donc vraiment pas confortables pour les longs trajets à venir et sur 10 jours...

en fait , on nous a dit que les occidentaux prenaient beaucoup plus de places que les asiatiques et qu'on avait trop de bagages ...!!! et en discutant avec d'autres voyageurs , c'est un refrain qui revient souvent ...ils nous trouvent gros , quoi ...!!! une française rencontrée plus tard à Bac Ha et à qui je racontais cela , m'a dit qu'elle était rentrée dans un magasin à Hanoi et qu'en la voyant la vendeuse s'était exclamée : " no big size here " , or cette dame devait faire un 38 ou 40 à tout casser....

En Birmanie , on avait un petit van qui nous avait bien convenu , mais ici , il parait qu'ils n'ont pas l'équivalent ....et Truong nous propose alors un van 16 places , ce qui nous semble énorme et trop cher ......on va réfléchir .....

Il nous dépose chez Loan ( réservé par booking.com .) . Loan est là , l'accueil est très chaleureux et même amical . Les chambres sont très vastes , les salles de bain aussi , il y a un restaurant sur place et cerise sur le gâteau : une superbe piscine toute neuve dont nous ignorions l'existence , car , trop récente , elle n'apparaît pas encore sur leur site ... C'est là que nous rencontrerons Jacques pour la première fois , ( après tant d'échanges par mail ), et nous partagerons une succulente fondue vietnamienne .

Après mûres réflexions , nous nous décidons pour le gros van . Jacques se charge de prévenir Truong qui n'a pas le permis pour ce genre de véhicule , il faudra donc un chauffeur , mais Truong nous accompagnera comme prévu pour nous servir de guide ... Oups , Oups , on va se retrouver dans la configuration même de ce qu'on voulait justement éviter : un chauffeur + un guide .....et j'ai une pensée pour notre amie forumeuse et ses déboires avec son guide .....

De toute façon , on part dans 2 jours pour notre périple dans le nord , et on n'a plus trop le choix. Mais avant cela , nous avons 2 jours à passer à Tam Coc et j'attends beaucoup de cette baie d'Halong terrestre ...

Comme nous devons nous absenter quelques jours et que je ne vais pas pouvoir continuer ce carnet pour l'instant , je ne veux pas faire durer le suspens concernant notre guide et le chauffeur , qui se sont révélés être de charmants compagnons de route , discrets , mais efficaces , aux petits soins et surtout qui se sont arrêtés pour que nous prenions des photos au-delà de ce qu'on pouvait espérer...c'était même souvent l'un ou l'autre qui suggérait des arrêts photos....donc , ils ont largement contribué tous les deux au fait que nous soyons revenus ravis , enchantés...

la suite bientôt
emoran
EM Emoran Regular ·
Merci pour ces encouragements , car c'est la première fois que je me lance à faire un carnet . Mais je profite tellement des connaissances des uns et des autres sur les forums que je me suis dit quand même , qu'il serait bien que je m'y colle à mon tour , si ça peut aider... oui , oui , je vais continuer , car le voyage ne fait que commencer : là , on en est au 14 mai et on est repartis de Danang le 5 juin ...

SUITE avec la baie d'halong terrestre en page 3
emoran
BE Belloutte Regular ·
Bonjour Ghislaine, Je prends un réel plaisir à vous lire. C'est tellement bien raconté, que j'ai l'impression de voyager avec vous. Jusqu'à présent, depuis votre arrivée au Vietnam j'ai fait à peu près la même chose que vous quelques années auparavant. Par contre, la suite de votre parcours je ne connais pas. J'attends donc avec impatience la suite. Merci à vous. Brigitte.
voyager, c'est comme déchirer l'écran de ses rêves et y rentrer enfin.......
EN Enz Regular ·
Bonjour Ghislaine, Merci pour votre compte rendu détaillé et récent sur le Vietnam, ma prochaine destination. Il est bien agréable à suivre, on attend la suite !!
« Krung Thep means City of Angels, but we are happy to call it Bangkok if it helps to separate a farang from his money. » Sonchai.
MA MazaBen31 Regular ·
Ces photos confirment mon impression : y'a plus de jonques, dans la baie d'Along... Elles ont été remplacées par des bateaux de croisières...
Benoit - ex voyageur au long cours...
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Heureusement reste la baie de Lan Ha pour naviguer en jonque pas de bateaux de croisière sur cette baie qui touche celle de Ha Long. Bonne journée Eric
HENON Eric
MA MazaBen31 Regular ·
Bon à savoir, merci !
Benoit - ex voyageur au long cours...
Merci pour cette belle visite de la baie d'Halong.

Juste pour préciser sur le poids: pour les caucasiens ( nous autres ), on considère que l'IMC ( indice de poids corporel) est normal jusqu'à 25. Pour les Asiatiques, cette limite est à 23. En taille asiatique, moi qui prends du S ici, mon IMC étant de 20, 20, je dois prendre en tout cas du M.....c'est toujours un peu vexant.
HA Hasard85 Regular ·
Bonjour et merci d'avoir communiqué vos impressions.
SP Spar51 ·
alors, là quel carnet

pour moi, il tombe au bon moment ! il a le mérite de reprendre et compléter les renseignements des précédents ! J'aime que l'on reconnaisse le mérite de ceux qui ont fait l'effort de servir la communauté du forum. Je suis pour l'instant une fervente lectrice ! moi aussi je dis que c'est les contributions de tous qui m'ont aidée à construire : ma demande, car maintenant je sais ce que je veux ! et j'espère faire une découverte du Nord Vietnam bien préparée. C'est mon choix alors que le conjoint lui préfère découvrir direct

j'essaierai de profiter d'abord et de rendre ensuite le côté accessibilité mobilité réduite Et c'est pas gagné apparemment les premiers retours étaient plus vous pourrez pas faire du trekking tiens donc ? ou bien une propositions de plage 😕 ou une location pour 15 jours bien accessible à Hanoï ... ajouté à cela que booking et les hôtels en direct ne me montrent pas les marches à l'entrée .... ou bien juste pour accèder à l'ascenseur ou celles qui mènent à la salle du petit déjeuner comment je fais pour découvrir la gastronomie moi ? j'ai un plus quand même je suis déja assise sur mon soooter électrique pour la street food ! donc rien n'est perdu non ? merci à vous et tout le forum, ensemble on y arrivera ! .....
Tu peux d'abord préparer ton texte et choisir les photos qui iront avec.

Une fois que tu as écrit ou recopié ton texte, tu mets un espace de 3 lignes aux endroits où tu veux insérer tes photos.

Puis tu télécharges tes photos l'une après l'autre, comme quelqu'un te l'a expliqué. A la fin, toutes tes photos apparaissent sous le texte.

Il ne te reste plus qu'à faire un cliquer-glisser ( côté gauche de la souris ) pour placer chaque photo à l'endroit voulu. La manipulation est un peu moins facile si on veut placer plus de 15 images, à cause de l'espace écran disponible, mais ce n'est pas chose insurmontable.
AP Apolloroux Veteran ·
Bonsoir,

Un tout grand merci pour ce carnet. Il m'intéresse beaucoup. Je commence la préparation d'un voyage dans le nord du Vietnam pour l'année 2019. Du coup , j'apprécie énormément tous les détails que vous nous livrez. Je sais le temps que cela prend de faire un carnet mais ces récits sont une vraie source d'inspiration pour les autres voyageurs. J'en profite toujours énormément pour la préparation de mes voyages. MERCI !
EM Emoran Regular ·
oui, je le savais qu'il n'y avait plus de jonques à voiles , mais après avoir hésité , ce sont d'autres critères qui ont fait pencher la balance ( les connaisseurs m'ont confié que la plus belle , avec une plus grande concentration de pics élevés était la baie d'Halong ....)...alors voilà ....mais je comprends qu'on puisse préférer la baie de lan Ha au départ de Cat ba ( qui était mon 1er choix )
emoran
EM Emoran Regular ·
Merci Jojoon1 pour ces conseils ... Me voici de retour après quelques jours d'absence , et je vais essayer de m'appliquer ...avec l'aide de tous , je devrais finir par y arriver ....

je viens de me relire , pour savoir où j'en étais , et je suis désolée car je ne fais pas de brouillon ( vraiment pas le temps ) , j'écris en direct , et je viens de voir que je passais facilement du passé au présent ...comme on le fait parfois quand on raconte quelque chose à quelqu'un ...
emoran
Personne ne se soucie de ça : tes lecteurs veulent juste lire la suite ! 🙂
EM Emoran Regular ·
TAM COC ( 15 mai )

Me voici de retour ...alors , je continue ce carnet :

Après notre première nuit chez Loan et un petit déjeuner très matinal , nous avions décidé d'aller à l'embarcadère faire une promenade en barque ...il me semblait que nous étions assez loin , et je craignais un peu pour nos compagnons , alors le fils de Loan nous a gentiment conduits en voiture ( on s'est aperçu qu'en fait , nous étions proches , car nous n'avons mis qu'un quart d'heure au retour en marchant lentement ) Il était tôt ( 8 h )et nous étions en semaine : on devait être les premiers clients , car je crois qu'il n'y a qu'au retour qu'on a croisé une ou deux barques .

nous avons payé 390 000 VND pour 2 , plus un pourboire de 50 000 VND à notre rameur ( eh oui , il n'y a pas que des femmes ). La promenade dure environ 1h 30 , dans le silence , avec seulement le clapotis de l'eau . on passe sous 3 grottes ,

et après la dernière nous attendaient des femmes dans des barques avec de la marchandise à vendre . Nous avons refusé fermement , alors le rameur a fait demi-tour aussitôt sans insister ... un peu avant l'arrivée à l'embarcadère , il a demandé " tip , tip "....nous avions prévu 50 000vnd , il n'a pas demandé plus ...pas de problème non plus pour l'autre couple qui voyage avec nous ... Je donne ces précisions car de nombreux voyageurs commencent à boycotter cette promenade à cause du harcèlement des rameuses ...chance ou hasard , nous n'avons pas eu ce problème à part le pourboire réclamé .
emoran
EM Emoran Regular ·
PAGODE BICH DONG

Après la promenade en barque , nous sommes rentrés tranquillement chez Loan ....la chaleur a eu raison de notre vitalité habituelle ... Alors : piscine , grignotage et sieste .....quelques mots échangés avec Jacques , sagement resté au frais , qui nous a affirmé que cette météo était du jamais vu pour mai : c'est plutôt le la chaleur du mois d'août ....! je n'allais pas me plaindre : j'avais tout fait pour éviter la pluie ...( mais quand même : trop , c'est trop ...)

Vers 16 h , ( quand même , on n'est pas allé aussi loin pour rester à l'hôtel , ) , Jacques nous a proposé de nous conduire à la pagode Bich Dong . On a pris des vélos ( prêtés gratuitement par Loan à ses clients ), et Jacques nous a menés à la pagode , par des petits chemins , au milieu des rizières , où il a fallu parfois céder le chemin à des vaches ... L'accès à la pagode est gratuit , mais on doit donner quelques dongs pour le parking à vélo ... On a adoré ce lieu , plein de mystère , et comme nous avions revu avant de partir le film " Indochine " , l'émotion a été encore plus grande de voir les lieux où certaines scènes avaient été tournées . Jacques nous a donné plein de renseignements sur les lieux et comment les grottes avaient servi de refuge et même d'hôpital pendant la guerre . Une fois qu'on a passé le pont et franchi la magnifique porte , on pénètre dans l'enceinte de ce qui est aujourd'hui encore un monastère ..

des marches mènent à divers niveaux des grottes

et enfin , après des passages très obscurs ( heureusement , on a toujours des lampes-torches dans nos sacs à dos ), on arrive à l'air libre ...encore des marches , et un joli panorama ..!

retour à vélo par les mêmes petits chemins ....
emoran
PA PachaLT ·
Aussitôt affiché, aussitôt lu.........

Merci
Patrick
EM Emoran Regular ·
BAIE D'HALONG TERRESTRE ( suite) : TRANG AN

Le lendemain , on a décidé d'aller à Trang An , Les avis sur ce site sont très divergents : certains recommandent , d'autres déconseillent . On commande un taxi pour nous amener , nous attendre et nous ramener ( 25 $ à 4 ). Le site est très différent de Tam Coc , très organisé ....on devine à quoi ça doit ressembler quand on voit le balisage des files devant les guichets ...mais pour nous , encore une fois : il est tôt , nous sommes en semaine , mi-mai . 3 circuits sont proposés : avec 3 ou 9 grottes , des temples .... On choisit un peu au hasard : 3 grottes - 3 temples ... 400 000 VND par couple . On monte cette fois tous les 4 sur la même barque . la balade va durer 2h 30 . Les paysages sont grandioses , on les a trouvés plus beaux encore qu'à Tam Coc .

On est déposé sur des îlots avec des temples , le dernier étant plus grand que les autres ...encore des marches , et on arrive sur un endroit surprenant : il s'agit du lieu de tournage de "skull island "( le dernier king Kong) , et ils ont laissé les décors et des figurants sont là ....

emoran
EM Emoran Regular ·
SAPA ( 17 mai)

GRRR , c'est la 2 ème fois que ça m'arrive : j'écris un long texte et au moment d'intégrer les photos , je dois certainement faire une mauvaise manipulation , car tout mon message s'efface , et apparemment pas de solution pour le récupérer ... Alors je recommence ...mais je vais faire des articles plus courts ...au cas où....

La route qui nous attend aujourd'hui est longue car nous remontons sur Sapa . Départ prévu à 7 h 30 . Nous faisons connaissance avec Diem qui en plus d'être un excellent chauffeur va se révéler être un homme d'une grande gentillesse , essayant de bredouiller quelques mots de français . Le van est un Ford transit 16 places , mais la banquette arrière sera rabattue pour les bagages . Nous aurons toutes nos aises , le van est confortable et nous ne regretterons à aucun moment d'avoir fait ce choix . Truong est là aussi évidemment , et il va être un compagnon- guide très agréable , il parle bien anglais ( appris avec les touristes ) et il connaît très bien le nord . Tous les deux vont être à notre écoute , aux petits soins , tout en étant très discrets . Arrivés à Sapa , l'hotel prévu est en rénovation , mais le gérant , présent , nous dirige vers "l'hôtel-sister " où nous serons surclassés . Sapa est touristique , on y voit plein d'étrangers , des hôtels et des restaurants avec de la nourriture internationale . Pour nous , ce n'est qu'une étape .
emoran
EM Emoran Regular ·
SAPA ( suite) Comme il n'est pas trop tard , Truong nous propose une balade vers le village de Cat Cat , chemin très en pente , mais nous ne terminerons pas la boucle qui mène aux cascades car nous n'aurons pas le temps . Retour vers le centre . Nous poursuivrons seuls la découverte du centre et du marché de nuit . diner et retour à l'hôtel à pied . le lendemain , nous partons tôt pour aller faire une grande randonnée autour du village de Tan Van . Truong nous accompagne .

Puis Diem nous récupère avec le van et nous faisons route vers Bac Ha.
emoran
GE Geormax ·
Bonsoir Emoran,

Merci beaucoup pour les infos et le recul sur ton expérience de voyage. Moi je prépare pour 3 un voyage en nord Vietnam en novembre prochain et évidemment la baie d'Along fait partie du casting retenu. Merci pour les points que tu détailles car il y a assez peu d'infos précise sur le forum : par ex de savoir que si l'on prend 3 jours et 2 nuits on passe le second jour débarqué pour que le bateau aille chercher d'autres touristes ….. et là je comprend bien mieux pourquoi je vois souvent cette offre dans mes recherches !! Tout s'éclaire et c'est précieux comme témoignage.

Etes vous allé dans le nord ? Région de Sapa ou Lac de Ba bé ? Concernant la baie d'Along terrestre as tu des bons plans ou galeres / sites à eviter stp ?

Encore merci et à bientôt de te lire. Cordialement. Véronique
EM Emoran Regular ·
bonsoir véronique j'ai donné notre itinéraire en première page . Je viens déjà de raconter notre passage en baie d ' Halong terrestre ( Tam Copc ) nous avons beaucoup aimé séjourner chez Loan , mais notre guide Truong a ouvert depuis peu un hotel à Ninh Binh et j'ai vu que les commentaires étaient excellents ( Friendly home hotel ) Nous avons fait une boucle nord sur 10 jours , que je viens de commencer à raconter.
emoran
EM Emoran Regular ·
BAC HA LE MARCHE DE CAN CAU

La route qui mène à Bac Ha est très belle et nous permet d'admirer de nombreuses rizières en miroir comme celles que nous avons découvertes autour de Sapa . Grâce aux conseils de Jacques , nous nous sommes débrouillés pour arriver un jeudi à Sapa , afin de pouvoir nous rendre à Bac Ha dès le lendemain : ainsi , il est possible d' aller tôt au marché de Can Cau qui a lieu le samedi ( la route qui y mène est magnifique ) Et en effet quand on y est arrivé , on n'a pas rencontré un seul touriste . L'endroit où a lieu le marché est très beau en lui-même , dans la montagne . Quant aux costumes des Hmongs" fleurs ", on ne sait où donner de la tête où plutôt de l'objectif .

puis , nous nous sommes arrêtés dans une ferme hmong et en chemin , nous avons vu des femmes commencer à repiquer le riz ( dont une avec son enfant sur le dos )
emoran

Similar discussions

You might also like