Pédalier triple versus compact 48x34?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Voilà je rentre dedans das vos discussions avec une question des miennes:

Ce weekend j'ai voulu changer de pédalier pour une virée de 80km entre copains. Mes amis roulait en triple avec un 39 au milieu...moi je suis resté quasiment la totalité du parcours ( faux plats et quelque grimpette mais très courte en 34 ....) avec le 48 ....à mon étonnement je me suis épuisé plus vite que mes copains.....ceux-ci très à l'aise avec leur 39......même en parcours plat il tirait plus vite que moi sur ce braquet ! [:|] hm Donc finalement le compact , si je fais pas erreur, ou tu est en super forme ou sinon tu sombre plus vite que les bons vieux amateurs du triple.......

vos avis?
JG JG07 Globetrotter ·
Ce weekend j'ai voulu changer de pédalier pour une virée de 80km entre copains. Mes amis roulait en triple avec un 39 au milieu...moi je suis resté quasiment la totalité du parcours ( faux plats et quelque grimpette mais très courte en 34 ....) avec le 48 ....à mon étonnement je me suis épuisé plus vite que mes copains.....ceux-ci très à l'aise avec leur 39.....

Si tu fais quasiment toute une sortie avec un 48, c'est normal que tu te fatigues plus vite que tes collègues qui roulent avec un 39, à moins d'être vraiment costaud et bien entrainé et de rouler à une bonne vitesse (mais là çà voudrait dire que tes collègues ne rouleraient plus avec un 39 mais avec le gros plateau certainement.....) Sans compter que tu as 49 ans, et qu'il n'y a pas de miracles passé la quarantaine en vélo.... à moins de s'appeler Jeannie Longo! La première qualité d'un cycliste, c'est la vélocité, il faut tourner les jambes, aux environs de 95-110 tours-minute, et disons un minimum de 80 dans une bonne montée. Quand tu sais tourner les jambes à cette vitesse, après tu peux mettre du braquet de temps en temps pour gagner en puissance. Sur mon vélo route j'avais 39-21, y a 15 ans çà allait à peu près, surtout que je faisais surtout du plat, aujourd'hui je suis plus vieux de 15 ans, plus lourd de 5-6 kg, et je fais bcp plus de côtes, donc j'ai mis 38x25. Eh ben çà va bcp mieux!!!! Je me fatigue nettement moins, avec 39x21 en montée je me faisais péter les jambes et j'étais vite cuit.

Si j'ai bien compris tu as un pédalier compact en 48-34. C'est très bien! Après comme pignons je te conseille de mettre 13-27. Avec 34-27 tu devrais passer normalement une côte jusqu'à 7-8% en tournant les jambes à une vitesse suffisamment élevée pour ne pas t'exploser les jambes. Et toujours pensez à bien tourner les jambes sur les faux plat, 95-110 tours minute!!!

Donc finalement le compact , si je fais pas erreur, ou tu est en super forme ou sinon tu sombre plus vite que les bons vieux amateurs du triple.....

c'est pas faux! disons que si le vélo est pour toi un loisir, que tu roules très peu mais que tu veux te faire plaisir quand même en montant qq bons cols, je te conseille de rester sur un triple plateau plutôt qu'un compact!

pour recentrer un peu le sujet sur le thème du voyage en vélo, disons qu'il est mieux de rouler en utilisant les bons développements et en tournant au mieux les jambes, non pas pour progresser dans une logique de compétition (c'est pas le but!), mais pour être le moins fatigué possible le soir!!!! Et c'est quand même agréable d'être le moins fatigué possible le soir pour planter la tente!!!
CI Cip1959 Regular ·
Merci JG07, ta réponse est très instructive....oui il faudra songer à virer vers le bon vieux triple....ou comme disent les anglophones le "Granny Gear" qui traduit signifie le pédalier de la grande mère !! ...ils n'ont pas tort je songerai dans un futur assez court d'acheter un 50/39/30 avec 12/25......ou plus.....mais le prix d'un tel changement coûte cher au portefeuille...minimum 350/400 euros .........à dire que mon Felt n'a que 20 mois...pff

à propos, c'est qui Jeannie Longo ?
CI Cip1959 Regular ·
Ha oui je sais maintenant qui es Mme LONGO.....[;)]
DA DamsOisans Veteran ·
....ou comme disent les anglophones le "Granny Gear" qui traduit signifie le pédalier de la grande mère !! ...ils n'ont pas tort

La vache, je viens de prendre un coup de vieux la... [:(]

You might also like