Un père Noël dans les Klongs (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
bonjour a tous .. la petite ONG thai live in the klongs .. est a la recherche .. de personnes bénévoles .. le 25 décembre .. de 10 h a 15 h .. pour la distribution de cadeaux dans les klongs de bkk .. pas besoin de se présenter comme LE père Noël .. on a un quebequois .. qui fait très bien l’affaire .😎. pour être plus pressis .. la distribution se fait par bateau .. c'est un peut un défilée de bateaux .. on cherche des distributeurs .. adultes et enfants .( lutins ) . des habits de noël .. des très petits cadeaux .. de la bonne humeur .. ne pas croire que c'est une patie de plaisir .. il faut chaud .. et en costume de noël .. on risque des évanouissement .. 😎 au cas ou vous êtes disponible .. on peut me laisser un message sur ce magnifique forum .. merci .. thuan Julien wantchai .. .. a bangkok ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
DI Didierswiss Veteran ·
C'est quoi le but ? Du prosélytisme évangélique ? Les gentils blancs se déguisent en Père Nöel et en lutins - illustrations d'un culture bien lointaine pour les jeunes thais - pour célébrer une fête chrétienne avec de jeunes boudhistes déshérités, envieux puis forcément reconnaissants des présents offerts pour célébrer la journée de naissance du Christ ? Je ne comprends pas bien le message véhiculé mais il m'évoque quelques vilains relents de néocolonialisme nauséabond...
CO Comtois Veteran ·
Je ne savais pas que le Père Noël était chrétien, comme quoi on en apprend tous les jours........ Il ne faut pas tout mélanger. Faire un geste pour les enfants des klongs avec un côté festif est plutôt généreux. Noël n'est pas une fête inconnue ici, aucun problème pour trouver des sapins de noël à Bangkok, en plastique bien sûr !
DI Didierswiss Veteran ·
Je ne savais pas que le Père Noël était chrétien, comme quoi on en apprend tous les jours........

Vous me voyez donc heureux de contribuer à votre éducation en général et à votre connaissance de la culture chrétienne en particulier. N'ayant ni le temps ni l'envie de paraphraser ce que d'autres ont déjà fort bien expliqué ailleurs à l'attention de ceux qui ne connaissent pas les origines de cette figure emblématique, je vous renvoie à la notice Wikipédia consacrée à ce sujet et dont je reproduits ci-dessous une toute petite partie afin de vous éclaircir les idées.

Au Moyen Âge, l’Église catholique décide de remplacer les figures païennes par des saints. Par le nom de « saint Nicolas », elle désigne Nicolas de Myre, un personnage qui vécut au IVe siècle au sud de la Turquie actuelle près d’Antalya, contemporain de la dernière vague de persécutions et du concile de Nicée, moment important du christianisme. Au XIe siècle, sa dépouille est volée par des marchands italiens, mais ils laissent sur place un morceau de crâne et de mâchoire. Rapportée à Bari en Italie, la relique produirait des miracles. Selon la légende, il aurait ressuscité trois enfants trucidés par un horrible boucher. Il est alors présenté comme le saint protecteur des tout-petits. C’est pourquoi, en sa mémoire, le 6 décembre de chaque année, principalement dans les pays d’Europe du Nord et de l’Est (notamment dans l’Est de la France en Alsace, à Metz, à Nancy et à Saint-Nicolas-de-Port), la coutume veut qu’un personnage, habillé comme on imaginait que saint Nicolas l’était (grande barbe, crosse d’évêque, mitre, grand vêtement à capuche), va alors de maison en maison pour offrir des cadeaux aux enfants sages. C’est au XVIe siècle, que la légende du saint s’enrichit avec le personnage du père Fouettard qui punit les enfants désobéissants (selon certaines traditions, celui-ci serait en fait le boucher de légende). Ce personnage disparaît lors du passage au mythe de Santa Claus. En France, à partir du XIIe siècle également, le vieux qui présidait ce cortège, est par la suite appelé « Noël ».
NA Nato233 Globetrotter ·
Hello cher compatriote,

Merci de contribuer à notre éducation.

Pas né encore le Père Noël prosélyte et chafoin qui convertira un thaï au christianisme.

Au Dieu de l'Achat et de la Consomation, là pas de souci, y'a pas besoin d'aide, comme partout d'ailleurs.

Sinon belle initiative de l'ong pour Noël. Y'aura du sanuk dans l'air avec un Santa Claus de la Belle Contrée à la barre !

++
A la lumière des années passées dépend la vitesse
TH Thuan Globetrotter ·
Y'aura du sanuk dans l'air avec un Santa Claus de la Belle Contrée à la barre !

+1 je ne savais pas que le père Noël pourrait rendre si agressif .. 🤪

pour l'info .. l’idée ne viens pas de un hâtée comme moi .. qui ne crois plus au père noël depuis des lustres .......🤪🤪 mais d'un bon bouddhiste thaï .. et de surplus .. le bonze du coin .. .. qui a émis l’idée a cette ONG un peut farfelu .. 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NO Nol13 ·
Je ne comprends pas bien le message véhiculé mais il m'évoque quelques vilains relents de néocolonialisme nauséabond...

Whaou...Ca t'évoque ça, vraiment ?

Et ben, moi je pense qu'il faut être drôlement constipé du plaisir, sur-séché par un intellect mal utilisé pour transformer une joyeuse distribution de cadeaux en volonté de néocolonialisme.

Les fêtes telles que Noël ont existé bien avant l'ère chrétienne, elles existeront bien après. Et bien oui, l'église a récupéré toutes les fêtes païennes et les a transformé à sa sauce, on fait quoi du coup : on les lui laisse et on ne fait plus la fête ? A mon humble avis, ceux qui profitent des fêtes, qu'elles soient chrétiennes ou pas, pour prendre et propager du plaisir luttent bien plus sainement contre tout ce que la religion chrétienne a de plus nauséabond justement : cette méfiance par rapport au plaisir que tu sembles partager...

Similar discussions

You might also like