Je desire vivement partir a l'aventure en Afrique. Je ne connait personne d'interessee par ce projet, donc j'ai decide d'emettre ce message.
Je realise de plus en plus et ce, jour apres jour, qu'une infime partie de la population mondiale a un niveau de vie acceptable. Je ne peux me coucher le soir sans penser que mes enfants (si un jour j'en ai) vivront dans la meme situation que celle dont des millions de personnes subissent en ce moment.
J'ai donc decide que ma personne servira a ameliorer ce monde qui en a grand besoin... Car le travail d'aujourd'hui est le bien-etre de demain... Je considere que le benevolat est le moyen ideal.
Nul n'est a l'abri et je ne resterai pas les bras croises...
Pour toutes personnes interessees a ce type de projet et ce, a partir de juin 2006, vous n'avez qu'a me contacter.
Quel type de projet prévois-tu? Monter un groupe pour faire une tournée en venant en aide aux familles démunies par le biais de formation? Partir dans un village et les aide à sortir de leur misère en coordonnant divers projet? OU cherches-tu un moyen de partir en mission humanitaire à partir de 2006 dans un quelconque domaine?
J'espere que tu vas bien. Pour repondre a ta question, je n'en ai aucune idee. Une chose est sure; je suis prete a donner de mon temps a une cause telle que la pauvrete, la maladie, la guerre, etc. et ce, de preference en Afrique.
Je me suis inscrite sur ce site Internet afin d'etablir des contacts avec des personnes interessees, tout comme je le suis, a ce type d'experience de vie.
Si tu as idees, quelles qu'elles soient, je suis prete a les ecouter... et meme, a embarquer dans ce projet si cela me convient. Ne t'inquiete pas, je ne suis pas vraiment difficile (Lololol).
Je viens de lire votre message sur voyageforum, je le trouve tres interessant. J'ai trouvé en ce message, un avis tres favorable d'aider les communautés les plus demunies de la terre, ceci est un geste de solidarité. Je suis Africain, specifiquement Malien, un des pays ou les gens sont entrain de mourir de faim maintenant. Vouloir aider et donner un peu de son temps, de son energie de son savoir faire à des couches qui en ont besoin est un signe fort de solidarité. Je vous soutiens dans cette dynamique car elle est noble. L'afrique peut etre une destination pour vous, ou si vous voulez le Mali, ce vaste pays ou l'accès à la santé, à l'eau potable, à l'education et bien d'autres pose probleme tres generalement. Vous etes la bienvenue, non pas pour votre apport financier direct, mais pour votre savoir faire aussi et votre competence. Je serai tres content de vous recevoir ici au Mali.
Salut et à tres bientot...
Il te faudra alors trouver les priorités qui t'anime en fonction de tes compétences: Sensibiiser à l'hygiène, participer à l'éducation des enfants, t'occuper des orphelins (orphelinat), travailler avec les gens de la rue pour les aider à s'en sortir, travailler sur des projets d'aqueduc, de construction, venir en aide aux femmes maltraitées, etc... Ensuite, tu devras centrer tes actions sur un ou quelque pays en particulier, en faisant des recherches pour savoir où est-ce que ton aide serait le plus profitable. Tu peux également consulter la liste des prohjet en cours dans divers pays afin de t'aider. (voir le site de l'ONU, de l'UNESCO, de la CROIX ROUGE, etc.
Merci pour tes conseils, ils sont grandement apprecies. Je suis deja allee sur le site de l'ONU, mais il n'y a aucune offre au sujet d'un projet humanitaire quelconque.
Je vais consulter le site Internet de la Croix Rouge afin d'y trouver ce que je recherche... Je te reviendrai avec plus d'information a ce sujet.
En ce qui concerne ta question, le travail physique ne m'effraie pas, pas plus que la maladie et la mort. Mais je dois t'avouer qu'aider les personnes dans la rue m'attirerai plus que tous les autres projets.
Salut
si tu ne trouve pas avec les organisme ci haut, je te ferai parvenir une liste de projet qui auront cours dans le monde au cours des prochains mois
coucou ben moi je m apelle cyrielle et j habite a l ile de la Reunion et j'aimerais bcp bouger pour aider les gens en difficultes donc ben moi ca me dirai bien de faire de l 'humanitaire.Voila essaye de me repondre.Bon courage.😉
j'espere que tu vas bien. Pour ma part, il me fait grand plaisir de discuter avec toi de mes aspirations.
J'aimerai, effectivement, que tu m'envoie les projets qui seront en cours prochainement. Une personne du Mali m'a ecrit afin de m'inviter a partir pour ce pays.
Les projets qui auront cours durant les prochains mois:
1. Projet «Eau en Couleur» - sensibilisation à l'hygiène (janvier-février 2006 au burkina faso)
2. Projets de croix-rouge - intervention dans le domaine des catastrophes, de la santé et des valeurs humaines (en tout temps et dans plusieurs pays) - Voir la sectin comment devenir un bénévole de la croix-rouge ou du croissant-rouge (j'enverrai plus tard un post à ce sujet)
3. Projet en dehros des sentier battu: en tout temps, longueur variable, selon vos préférences.
Voir également les sites du club 2/3 (www.2tiers.org) (http://www.2tiers.org/stages/qsf.html#stages), de l'acdi, de québec sans frontière, d'horizon cosmopolite, de jeunesse canada monde, des woofs (agriculture biologique), etc.
Salut! nous avons les mêmes projets mais seulement que moi j'ai deja la chance d'être en afique precisement en côte d'ivoire.Depuis un certain temps je m'interesse au bénévolat pour aider mes frères africain qui meurent de famine.Actuellement c'est le Niger qui s'ouffre de cette catastrophe.J'ai contacté plusieur organisations mais je n'est pas eu de reponse.Tu peux essayer de ton côté, on fera peut-être route ensemble! Merci
Pour commencer, je souhaiterai te dire que je suis heureuse d'avoir recu ton message. Il est probable que je partes pour l'Afrique en juin 2006. Par contre, je ne sais pas ou m'adresser. Donc, j'aimerai vivement que tu me donnes les noms des organismes aux-quels tu as applique.
De mon cote, j'ai recu une invitation par un organisme d'aide humanitaire du Cameroun (Afrique) pour y faire du benevolat. Je peux t'envoyer les informations a ce sujet et ce, si tu le desires.
Merci pour ta reponse.je veux aussi que tu m'envoies des infos sur ton invitation au cameroun car je serai peut-être interessé.pour ma par je te propose de voir sur www.unvolunteers.org ou contacter le programme des nations unies pour le developement dans ton pays le (PNUD) ou www.annuaire-bleu.com .je compte sur toi
J'espere que tu vas bien. Je t'envoie l'e-mail correspondant a l'organisateur qui m'a ecrit. Comme je te l'ai ecrit, il travail pour un centre d'aide humanitaire au Cameroun... Donc, voici son adresse Internet: dieudonne_essam6@uahoo.fr
salut!
je sui tombée sur ton msge qui m'a bcp plu car je suis un peu dans le même état d'esprit et en plus, l'afrique me semble être le meilleur endroit, enfin c'est là que je désire partir l'été prochain pr mener une action humanitaire.un des problèmes est que je ne connais pas d'organismes qui pourraient etre a la hauteur de ce que l'on cherche. alor peut etre que toi tu as trouvé qqchose ds tes recherches?
aufait je ne me suis pas présentée, je m'appelle Lorraine et j'ai 18 ans dc 19 lété prochain! et je suis lyonnaise . voilà!
alors si ton projet de partir tient toujours, je serai bien motivée aussi!!
Lorraine
Bonjour,
je suis Belge mais je vis au Mali pour un an (jusque fin juillet 2006) et j'aimerai trouver un projet humanitaire pour aider le Mali.
Nous sommes un groupe de filles entre 15 et 17 ans qui font partie d'un mouvement de jeunesse (les guides de Belgique).
Le moment où nous serions libres est du 15 au 31 juillet, c'est la periode durant laquelle se déroulent nos camps.
Pendant ces vacances 2005 nous sommes parties au Maroc aider les victimes d'un tremblement de terre dans la région d'Ousseima.
Si vous connaissez des projets ou des organisations en faveur du Mali pourriez-vous me le faire savoir ?
Merci d'avance.
Jeanne Dujardin
Je suis interéssée par une mission humanitaire en Afrique, de plus juin/juillet 2006 me convient parfaitement.
Je te donne mon E-mail: zelon765@hotmail.com.
J'ai lu ton message et je me retrouve exactement dedans. Moi aussi je pense sans arrêt a notre chance et à la responsabilité que nous avons dans la misère mondiale. je veux préparer un projet sérieux pour pouvoir me rendre utile, que ma vie serve à quelque chose.
je crois dans le pouvoir de l'éducation et je voudrais sois partir dans un orphlinat africain pour aider avec le soutien scolaire, soit partir sur un chantier construire une école ou une bibliothèque.
je connais plusieurs personnes qui sont partis mais pas un seul qui regrette. J'ai 22 ans et je sais que c'est maintenant ou jamais qu'il faut se bouger avant de devenir trop flemmarde et pantouflarde.
Qu'est ce que tu en penses?
Parle moi un peu de toi ? Qu'est ce que tu fais dans la vie. je viens de finir une école de commerce et finalement ça ne m'intéresse pas du tout😛 .
bonjour;merci pour votre intérêt d'aider les autres.je suis intéresser à réaliser des projet humanitaires ici au Maroc surtout la province de Taroudant.je port à votre connaissance que je suis enseignant à taroudant;je voudrais créer une association pour le développement de la scolarisation ds le milieu rural sachez que à taroudant il ya environs 285 groupe scolaire il ya des enfants qui n'ont pas les moyens pour entrer à l'École.c ça vous intéresse contacter moi email: didi7302003@yahoo.fr.
Je desire vivement partir a l'aventure en Afrique. Je ne connait personne d'interessee par ce projet, donc j'ai decide d'emettre ce message.
Je realise de plus en plus et ce, jour apres jour, qu'une infime partie de la population mondiale a un niveau de vie acceptable. Je ne peux me coucher le soir sans penser que mes enfants (si un jour j'en ai) vivront dans la meme situation que celle dont des millions de personnes subissent en ce moment.
J'ai donc decide que ma personne servira a ameliorer ce monde qui en a grand besoin... Car le travail d'aujourd'hui est le bien-etre de demain... Je considere que le benevolat est le moyen ideal.
Nul n'est a l'abri et je ne resterai pas les bras croises...
Pour toutes personnes interessees a ce type de projet et ce, a partir de juin 2006, vous n'avez qu'a me contacter.
ouaaaaaaaaaaaa le message !!!iltres joli, est superbement dit, je serais interresserdit m en plus sur le projet, quel type de pers tu a besoin etc... je te remerci d anvance a+
bonjour,
je m appelle Aurelie, je partage completement de point de vue je suis a la recherche d une association humanitaire prete a m accueillir je n ai pas d experience mais une grande motivation et pleins energie que jai envie de mettre a la disposition de ceux qui en ont besoin j ai un peu de mal a trouver une association on pourrai peut etre rester en contact pour partager nos resultats de recherche...
A bientot
ok salut a toi ce genre de voyage mintéreste depuis des année mais enfin jais loccation et surtou du temps pour realisé un tel projet mon seul probleme es que ji ni connais rien alor si tu a un plant daction moi je suis la pour taidé a le realisé de toute facon de mon coté je continue mes recherches reviend moi svp mon nom c dave drdave787@hotmail.com je ne suis pas dr c un surnom qui me vien de mes amies
salut
moi aussi je voudrais, avec ma meilleure amie, partir en mission humanitaire en Afrique mais je ne trouve pas de chantiers. J'ai seulement 18ans mais je peux faire du soutien scolaire aux enfants si tu as trouvé quelque chose fais moi signe
salut rockxy fait longtemps que je veux faire d el'aide humanitaire mais je ne trouve presque jamais rien lol et je crois que j'ai trop attendu car tellement de gens ont on besoin moi je serait prete a faire un prjets avec toi mais savoir quoi lol alors reponds moi a ce sujet
bey bye
merry france
xxxxxxxx
salut, j'ai été interpellée par ton message car je suis passionnée par l'afrique et je cherche à participer à une mission humanitaire pour février mars ou avril 2006. si tu peux m'aider, n'hésite pas à me transmettre des infos!!! je partage les mêmes idées que toi et je suis préssée de pouvoir enfin faire cette expérience. Abientôt
salut rockxy je viens de tomber sur ton message et je serais très intéresser de partir en afrique aussi.
j'ai 23 ans je travail dans la restauration ce qui me permet de faire des voyages quand j'en ai envie. maintenant que compte tu faire sur place, as-tu déjà un projet clair et une destination précise? merci de me repondre aplus flo
salut je suis vraiment interessèe aussi peu importe le pays ou on part pour aider et dieu sait que l'afrique a vraiment besoin d, aide je suis marocaine d'origine
si vous avez des offres a faire je suis partante de tte facon je serais au maroc pour l'ete
alors proposez
je suis tout à fait d'accord avec toi, comme les pays riches ne sont pas prét à partager avec les pays pauvres, il faut que nous personnes favorisées devont venir en aide surtout à ces enfants qui n'ont rien demandé, et plisieurs d'autres eux meurent tous les jours et si je peux aider à sauver des enfants, je me dirais que ma vie aura servi à quelque chose, sinon quel est l'intéret de venir sur cette terre?
Salut à toi, je m'appelle clémentine, je suis étudiante en 2e année à l'école de kiné de marseille (france). Je vais très certainement partir au Mali avec une copine (elle aussi à l'école de kiné) durant 1 mois cet été dans le but d'aider les kinésithérapeutes des hopitaux du pays. Pourrais tu m'orienter dans cette démarche, à savoir s'il est possible de le faire; et quels sont les besoins réels du pays en ce qui concerne l'éducation des enfants, on voudrait par la même occasion apporter notre aide dans la scolarité des enfants. Je te remercie...
Salut à toi Cheickna,
Je te remercie tout d'abord pour ta réponse, qui me motive d'autant plus à continuer dans mon projet.
Où est tu situé au Mali? Nous pensons partir à la capitale, pour y trouver je pense le plus d'hôpitaux, mais peut-être n'est-ce pas une bonne idée?!!
En fait nous aimerions faire escale dans les hôpitaux, cliniques, centres pour aider les kinésithérapeutes. Il nous faudrai pour cela savoir s'il est possible de les aider, et ce bénévolement durant un mois. Nous ne sommes pas encore diplomés mais nous avons de nombreuses compétences dans ce domaine au point de venir en aide à ceux qui en ont besoin.
Je me suis renseignée auprès du centre hôspitalier mère enfant de Bamako et j'attend une réponse de leur part.
Pourrais-tu me dire quels centres hôpitaliers y a t-il autour de toi, et si des kinés pourraient nous accepter.
Quel mois est-il préférable de partir, entre juin et septembre (sachant que ce n'est pas forcement la bonne periode).
Nous avons un contact francais qui connait le mali pour y avoir construit un hopital (je ne sais où) et elle nous trouve un hébergement et un chauffeur.
Si tu peux m'aider dans ces démarches, ça serai super de ta part, j'espère bien pouvoir te rencontrer quand on partira cet été.
Ce n'est pas un projet facile, car nous sommes 2 et il nous faut de notre coté récolter des fonds pour partir. Si tu peux te renseigner sur les structures qui pourraient nous accueillir, je t'en serai très reconnaissante, sachant que le domaine de l'enfance nous tiens particulièrement à coeur.
J'aimerai en parallèle aider à l'éducation des enfants, quelles sont les priorités, vers quoi nous diriger?
Je m'excuse du retard pris dans la reponse à ton mail, c'etait la fete de tabaski au Mali les 10, 11 et 12 janvier 2006. C'est cela qui m'avais un peu pris.
J'ai pris contact avec un ami qui travaille à l'hopital National du Point G pour vous, celui ci m'a rassuré que vous etes les bien venues dans le centre Kiné de cet hopital. L'hopital du point G est le plus grand hopital du Mali. Donc ça y est, vous avez de la place labas. Si vous voulez que je vous en cherche encore, dites le moi, je chrcherai d'autres encore.
Quant à moi meme, j'habite à Bamako dans la capitale. Vous pourrez me joindre à: seckna@yahoo.fr ou au 00223.642.88.83 desormais.
Concerant l'education des enfants, c'est surtout les materiels didactiques des enfants ( cahiers, bics, crayons, craie, les gommes, regles, etc...) qui les manquent.
En restant à votre disposition pour d'eventuelles questions (surtout n'hesitez pas ), veuillez recevoir mes salutations distinguées.
Je te remercie beaucoup pour ton message, qui me motive bien à partir. De mon côté le projet se concrétise encore plus. Je t'envoie un petit mail dans le week-end pour te raconter. Merci, tu gères...
Clémentine
Salut, je m' appelle Marie, j' ai 23 ans, et je voudrais en savoir plus, sur le projet "Eau en Couleur", savoir exactement en quoi cela consiste, car actuellement je suis dispo pour quelques mois, et je serais trés intéressé par ce projet.
Bonjour
Je suis une jeune quebecoise de 15 ans et je suis certaine que malgré mon jeune age je peux aider, si tes projets se concretise j'apprecierais que tu me contacte! Bien a vous Anne sophie
Nous sommes deux jeunes lycéennes souhaitant monter notre projet à caractère humanitaire. Mais tout comme toi, nous avons quelques difficulté à réunir des personnes pour donner les moyens à ce projets de voir le jour.
Nous avons déjà dresser l' esquisse d' un projet: se rendre en Afrique pour agir auprès des enfants, dressés une liste de contacts et d' associations susceptibles de nous soutenir, réfléchis aux actions que nous pouvons faire.
Ainsi, nous espérons ardemment que tu nous contact si ce projet t' intéresse car nous partagons la meme attente de répondre à l appel de détresse de l' Afrique.
Nous sommes deux lycéennes souhaitant nous engager pour les enfants d' Afrique. Nous avons quelques difficultés à trouver des contacts ou associations pouvant nous acceuillir sur le terrain. Ainsi, peut-etre pourrait tu nous aider???
Je suis tres content de savoir qu'il y a des bonnes volontés du monde qui s'interessent aux enfants africains, ceci est un bonne chose pour moi. Pour ce qui est des contacts ou associations pouvant vous accueillir au Mali, je pense que cela est possible, seulement pourriez vous decliner vos crenaux d'intervention avec ces associations. Si vous parvenez à me dire dans quel cadre vous voulez travailler avec ces associations, je vous mettrai en contact avec des associations. Aussi, voulez-vous rester avec des associations au niveau urbain ou rural ?
En attendant de vous lire, recevez mes salutations distinguées
Cheickna
Bonjour Cheikna,
je serais intéressé par ton aide car je me rend au Mali debut Mars et souhaiterais vivement apporter mon aide sur place dans l'enseignement, le culturel ou meme dans les soins ( j'ai des expériences à l'étranger dans ces domaines). Je serai mobile (voiture) sur place et deja logé chez des amis.
Voici mon e-mail : sissi2207@hotmail.fr n'hesite pas à me contacter pour m'en dire plus.
Attendant de te lire très prochainement.
Affectueusement.
Sissi
Grand merci pour ta réponse!! C' est trés encouragent
Nous aimerions aider les enfants d' Afrique pour leur apporter un peu de bonheur. Nous avons d' ailleur entendu parler de l' orphelinat de Bamako.
Peut etre connait tu des associations qui seraient pretes à acceuillir des bénévoles
Dans l' impatience d' avoir de tes nouvelles, nous te donnons nos adresse msn: lolotte__@hotmail.com et isaedena@hotmail.fr
salut!
je suis animateur de projet d'une equipe de scout mpiandalana (routier) à Tananarive Madagascar.
Nous avons un projet humanitaire à realiser sur village très reculé dans le sud de Madagascar qu'on projette de faira au mois d'aout 2007.
ce projet consiste à peu près à restaurer et equiper une vielle ecole primaire abandonée depuis qu'un cyclone l'a ravagée une disaine d'année au paravant.Depuis, les enfants du village (ils sont beaucoup trop nombreux pour un si petit village) ne connaissent plus ce qu'est le corvé d'aller à l'ecole.
Si vous êtes encore partante, on poura colaborer et realiser ensemble ce pojet.
Si oui je donnerai plus de detail.
OK à bientôt
RAFRAH
Salut j'ai lu ton message!!Moi je suis une jeune fille de 18 ans (en avril) et mon plus bo kdo serai de partir un voir 2 mois à l'étranger pour l'humanitaire!!Donc je te propose mon aide si tu es intérresser contacte moi e.faima.1@caramail.com et aussi si tu entends parlé d'autre projet je suis la!!!
Bonjour nous sommes une association de jeunes filles africaines nous sommes trés intéressé par ton projet car nous avons apparament la même vision des choses. Le nom de notre association est West Africa. Nous aimerions avoir un peu plus d'informations.
bonjour je m'appelle sabrina;ton projet et interressant puisque moi aussi j'aimerai faire du bénévolat;de l'aide humanitaire.mais actuellement je ne sais pas comment proceder.je sius plus ou moin édutiante; par correspondance;le pays qui me touche vrément et l'afrique;certe que les autres aussi;tu voudrai faire quoi exactement.tu peux me joindre sur kayna1301@hotmail.fr pour plus d'infos merci.
Morocco in October 2026.
I’d like to find volunteer work in agriculture, ecology, or food processing. Goats, cheese, oil, farming, or anything similar—living with locals while paying for accommodation. Do you have any contacts? So far, I haven’t found anything on sites like HELP X.
Thanks for your help!
I love traveling to discover the world and its wonders.
I also love learning about other cultures. I’ve already traveled to several African countries like Senegal, Mali, Ivory Coast, Ghana, Togo...
I’m the head of a small local humanitarian NGO, and I enjoy taking trips focused on humanitarian work. I also love welcoming traveler friends and showing them my country, Burkina Faso, and our cultures. I’d like to meet people with humanitarian or social projects, NGOs, or volunteers to discuss various topics like travel, our cultures, our countries, our projects, etc.
Feel free to reach out!
Other interests:
social action, humanitarian work, education, health...
After a trip to the desert mountains of MOROCCO (late October 2026), I’d love to volunteer for free with a women’s or mixed cooperative there.
I’d like to live with a family or in a work environment, and of course, pay for my accommodation.
I have experience in gardening, working with animals, art, food processing, and food assistance.
I’ve worked in Burkina Faso in the artisanal production of shea butter and with a craftsman in Bologan.
I speak French and English fluently.
If you have any contacts or have volunteered before, please share your info with me.
Thanks for following up!
Micheline Boisjoly, Canada, Quebec
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with AHTE-TOGO
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? The Humanitarian Association Terre d'Espoir of Togo (AHTE-TOGO) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Togo.
What we offer:
Supervised professional internships in education, health, environment, communication, and community development.
Hands-on humanitarian missions serving vulnerable populations: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, support for women, children, and families in need.
An enriching immersion within a committed association, in a caring and supportive environment.
Areas of intervention:
· Education, academic support & literacy
· Community health & prevention
· Environment & sustainable development
· Child protection & women's empowerment
· Community development & youth integration
Why join AHTE-TOGO?
· Develop practical and meaningful human skills
· Receive an internship or mission certificate
· Contribute to a meaningful project with real impact
· Join a community working for a more solidarity-driven world
My question might seem a bit out of place in a "travel" forum, but I’m giving it a shot anyway.
I’m thinking about sponsoring a child in Vietnam.
After some online research, I’ve found a lot of organizations that offer this, but I’m struggling to make a choice.
Could anyone guide me in making my decision?
Thanks in advance and have a great day.
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with JVI-Togo
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? Jeunesse Volontaire Internationale (JVI-Togo) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Africa.
What we offer:
Supervised professional internships in fields like education, health, environment, communication, law, entrepreneurship, journalism, and more.
Hands-on humanitarian missions serving rural communities: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, and support for women and children.
A rewarding cultural immersion in a secure and supportive environment.
Areas of intervention:
-Education & literacy
-Community health
-Environment & sustainable agriculture
-Human rights & women’s empowerment
-Communication, journalism & media
-Solidarity tourism, art & culture
Why join JVI-Togo?
-Develop practical and interpersonal skills
-Receive an internship or mission certificate
-Build lasting connections with change-makers
-Participate in a meaningful and impactful project
To apply: Send us your CV and a brief cover letter to
I’m a volunteer leader at a youth center (MJC), and we’ve been deeply moved by everything happening in Madagascar—extreme poverty, endangered animals, deforestation, and so on. Plus, one of our teens has a Malagasy friend, so our group wants to travel there next year.
Throughout this year, they’ve planned fundraisers to collect donations (sheets, dish towels, schoolbooks, hygiene products, etc.) and funds to cover their trip and stay.
They’re really motivated and generous—they already volunteer in schools and senior centers, and they’re always welcomed warmly.
But so far, they haven’t found any organizations in Madagascar willing to host them for two weeks (orphanages, schools, animal protection parks, etc.).
Does anyone know of any contacts, please?
Looking forward to your replies. Have a great evening!
After 8 months of volunteering in Tanzania at a center for street children, I’d like to go back for a year in the same kind of role—this time in Burkina. So I’m looking for contacts in this field, in Ouaga or elsewhere. I’m *super* motivated! It’s been over two years since I got back from Tanzania, and I’m starting to feel restless!
Thanks so much!!
Emmanuelle.
Solidafrica is a recognized humanitarian association of general interest. We donate wheelchairs in Africa. We currently have 2 wheelchairs that we would like to give to our partner, the Benin Handisport Federation. If you're traveling to Benin, alone or with someone, we could give you one of these 2 wheelchairs (or both). Out of the 40 kg of luggage you're allowed, a wheelchair will only take up less than half. Our partner can pick it up at Cotonou Airport...
Help us give away at least one of these wheelchairs, turning your trip into a solidarity and humanitarian action.
Don't hesitate to ask us for more information.
www.solidafrica.asso.fr
We've already done this through the VoyageForum site, and everything went very smoothly. We're present at departure from one of the Paris airports, just in case.
Hi,
I’m interested in humanitarian missions—want to explore and help others while showing my kids how things work elsewhere and pitching in.
Looking for advice.
Hello, we’d like to travel as a family to Madagascar (2 parents, 2 kids aged 10 and 12). A first trip over 15 years ago completely amazed and moved me with its beauty, kindness, and life experiences—but also its poverty and hardship. That’s why I think it’s possible to introduce our kids to this island while also doing something useful through volunteering. The window is short—15 days in March 2020—which means avoiding the north and east of the island due to cyclones and focusing on the south instead. Some ecovolunteering projects exist online, but the cost is sometimes prohibitive, and kids are rarely accepted. Do you have any ideas or contacts? Thanks in advance!
Bonjour, je fais partie des scouts de Charleroi (Belgique) et nous sommes à la recherche d'un projet de camp pour la première quinzaine de juillet 2012. Nous sommes prêts à accepter toutes sortes de projet, qu'ils soient humanitaires, culturels, éducatifs...
Nous sommes un groupe de plus ou moins 20 pionniers (garçons de 15 à 17 ans) et de 6 chefs. Nous sommes libres de partir partout en Europe, au Maroc, en Tunisie ou en Turquie. Nous devons trouver un projet pour fin novembre, donc n'hésitez surtout pas à me communiquer des informations sur des projets de camp.
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en médecine en 6eme année. Je vais passer le concours de l'internat l'année prochaine.
J'aimerais par la suite partir en mission humanitaire et je commence de ce fait à chercher une association avec laquelle je pourrais partir en mission humanitaire.
Donc voilà si jamais, vous connaissez une association humanitaire portée sur le médical avec de bons retours que ce soit en Afrique, Asie, Amérique du Sud, n'hésitez pas à m'en faire part !
Merci !!
J'ai une dizaine de cartons de matériel médical (gants, sondes diverses, champs operatoires, cathéters etc...)
Tout est stérile et en parfait état
Je précise pour rassurer les septiques que tout le matériel a été récupéré de façon légale dans l hopital où je travaille !
Avant je donnais tout au médecin de l ambassade de Cuba qui se chargeait du transport mais ils ne veulent plus s en occuper
J'ai envoyé des mails à diverses associations, je n ai meme pas eu une réponse!!!!(ces memes associations qui écrivent sur leur page d accueil qu ils envoient des dons !!!!!!!!!!!!!!)En fait quand je les appelle la réponse est toujours la meme "ha non le transport est trop cher!!"
alors QUI veut mes cartons?????
Ayant pour projet de construire un orphelinat , en France ou à l'étranger je souhaiterais avoir des informations pour m'aider à pouvoir démarrer ce projet qui me tien temps à coeur...
Si l'un d'entre vous à déjà effectué ce genre de démarche je suis totalement preneuse de tous vos conseils.
En espérant vous lire rapidement.
bonjour a toutes et tous
par ce mail, je souhaite avoir le plus de renseignements possible pour moi creer une association sans but lucratif a Yaoundé
cette association a comme objectif la conservation de la nature, la protection de l'environnemnt, le développement durable, etc...
elle organisera des expositions, foires, balades, sensibilisation dans les écoles, vers le grand public, etc...
bref, un service pour tous surtout a l'heure actuelle
mes questions sont 1) faut-il payer une patente ou autre taxe pour creer cette asbl ??
2) si oui , combien de f cfa ??
3) faut-il une autorisation de la commune ou l'asbl est créee ??
Merci et au plaisir de vous lire
cisle
Nous sommes un petit groupe de gens motivés avec des liens avec le Liban et nous cherchons à aider le pays qui est en proie à une grave crise actuellement. Nous sommes en contact avec quelques ONGs sur place et ça les aiderait si nous pouvions acheminer quelques biens de premières nécessités (couches, lait pour bébé, riz etc). Les gens n'arrivent plus à se les acheter.
J'ai pensé dans un premier temps passer directement par les producteurs (danone, essity etc) ou les distributeurs mais j'ai dejà essuyé quelques refus donc je pense qu'il s'agit d'une impasse.
Je pense du coup plutot acheter en gros des produits grace à l'argent qu'on aura recolté par ailleurs mais où trouver des grossistes serieux ou des invendus? comment doit-on s'y prendre?
Je suis très intéressée par le témoignage de ceux qui seraient déjà passés par là.
Ancienne professeure d'anglais, je possède de nombreux manuels scolaires d'anglais niveau collège/lycée (les plus anciens datent de 8 ans et les plus récents de cette année), et je cherche à en faire le don à une association.
Beaucoup de personnes rêvent de partir en voyage afin de s'investif dans une mission humanitaire , ou participer à une action solidaire 🤝. Quoi de mieux en effet que donner du sens à ses voyages à l'étranger ?! Et pourtant, mal renseigné.e.s et/ou mal préparé.e.s, beaucoup sont également celles et ceux qui ont eu de mauvaises surprises ou se sont fait.e.s escroqué.e.s.
Au travers de ce post, je souhaite donc vous permettre d'accéder aux outils et aux informations qui vous permettront d'encore mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'il est question d'humanitaire ou de solidarité internationale, et peut-être vous permettre de mieux vous préparer dans votre souhait solidaire.
Pour commencer, mettons tout de suite les choses au clair: On ne paye pas pour être bénévole ! Et pourtant, beaucoup de pseudo associations vous proposent de participer à leurs projets en l'échange d'une somme d'argent conséquente... Ce sont en réalité des entreprises dont le but est naturellement de réaliser des profits ! On n'appelle pas cela de l'humanitaire, mais du volontourisme. Le business de ces structures crapuleuses vise en effet à exploiter d’une part la pauvreté des communautés qu’ils exhibent, et d’autre part la bonne volonté et le portefeuille des volontouristes, d’autant plus que les sommes demandées sont sans commune mesure avec les niveaux de vie réels constatés sur place. Nous vous conseillons donc plutôt de vous renseigner sur les dispositifs de volontariat encadrés par l’État tels que le Service volontaire européen ou le Volontariat de solidarité international n’exigent nullement de payer pour y participer. Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre vidéo détaillant les alternatives justes et sensées en matière de volontariat et les pièges à éviter.
Mais du coup, si le volontourisme n'a rien à voir avec l'humanitaire, qu'est-ce que l'humanitaire justement ? L’objectif principal de toute assistance humanitaire est de sauver des vies, d’alléger les souffrances et d’assister les victimes d’une catastrophe tout en cherchant à rétablir leur dignité. Et pour y parvenir, les organisations humanitaires sont soumises à tout un panel de règles et de principes pour lesquels il est nécessaire d'employer des gens spécialement formés/préparés à cette fin. Là encore, il est possible de mieux comprendre ce qu'est l'humanitaire au travers de son histoire, des contextes dans lesquels il s'inscrit et les principes qui régissent l'action humanitaire en consultant notre vidéo spécialement éditée à cette fin.
Et si, au lieu de partir spécialement en mission humanitaire, nous adaptions seulement nos comportements lorsque nous sommes en vacances à l'étranger, afin de les rendre compatibles avec les principes humanitaires ? Là encore, nous avons veillé à fournir toute une liste de conseils sensés pour quiconque serait intéressé.e par une telle démarche au travers d'un article complet.
Si vous avez des questions, des remarques ou d'autres conseils à partager avec la communauté, n'hésitez pas ! Je suis d'ailleurs moi-même travailleur humanitaire, et c'est avec grand plaisir que je répondrai à vos interrogations en lien avec les voyages solidaires 🙂 .
Bonjour à tous,
Je cherche à envoyer des manuels scolaires de 1ere et de Terminale, série S, à l'étranger (, ils m'ont été donnés à la suite de la réforme avec les tablettes).
Ils risquent d'être jetés et je préfèrerais grandement les donner à ceux qui en ont besoin ! Je suis prête à payer les frais de transport, aussi je suis consciente que ces manuels requièrent déjà un certain niveau d'enseignement et qu'il ne pourront pas être envoyés partout.
Merci de me faire savoir si vous avez une association (ou autre) qui permettrait à ces manuels de trouver bons acquéreurs !!
PS : Je ne pourrait les expédier qu'à partir de juillet, date à laquelle les manuels de Terminale ne me seront plus d'aucune utilité.
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes ayant fait la formation Logisticien Solidarité International avec l'organisme Bioforce situé à Lyon.Je désir m'inscrire pour le concours d'entrée à cette formation et j'aurai voulu avoir divers renseignements concernant ce concours afin de le préparer au mieux.Je sais qu'il y'a un entretien oral, une épreuve de Français, d'Anglais, Technique et sportive et je souhaiterai connaitre le contenu de ces épreuves et leur niveau de difficultés.Pour les personnes ayant éffectué cette formation, comment s'est elle passée?les problémes rencontrés et avez vous trouvé façilement un départ en mission avec une ONG aprés cette formation? Merçi d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me renseigner.
Je suis art-thérapeute diplômée, et je vais lancer un projet de financement pour faire bénéficier des personnes dans le besoin ou ayant vécu des traumatismes (de tous âges) d'ateliers d'art-thérapie. Modalités : peinture, terre, collages, dessins, Land-Art. théâtre...
J'ai besoin d'être en contact avec un organisme intéressé, qui pourrait m'accueillir de 1 à 3 mois. Le financement servira à mon hébergement, à mes repas, à l'élaboration et à la préparation du projet, au billet d'avion, à la fourniture du matériel, la vie sur place, et le salaire dont j'ai besoin.
J'ai déjà participé à ce genre de projet / mission , magnifique ! , 1 mois au Maroc, pour l'encadrement et l'animation d'ateliers pour les enfants des rues😊
Si vous êtes intéressé/e merci de me contacter.
Avec mes plus lumineuses salutations,
Sandra
"Essayez d’être un arc-en-ciel dans le nuage de quelqu’un"
Maya Angelou
Salut, on est une famille en camping car entre Essaouira et Agadir. On cherche des assos dans! lesquelles ont peut intervenir pour enseigner le français, l'informatique ou proposer des activités, surtout auprès des enfants. Si on a un repas en échange c'est génial ! On serait ravis de partager du temps avec eux. Merci de me communiquer vOs contacts pour le Maroc entier car on en fait le tour. Merci de tout cœur
Bonjour, mon fils et moi aimerions faire du bénévolat de préférence au Zimbabwe afin de pouvoir aider les éléphants et les les rhinocéros noir.
Nous avons une excellente santé et comprenons l’anglais, notre désir serait pour la fin de l’été par exemple à partir de mi-septembre et pour une durée d’environ trois mois.
Motivation : se rendre utiles pour une bonne cause.
Merci de nous aider à trouver notre bonheur .
Je m'appelle Clara, je suis en première année d'étude pour devenir éducatrice spécialisée en Belgique. Dans 2 ans j'aurais l’opportunité de réaliser un stage de 6 mois il me semble à l'étranger.
Je suis à la recherche de centres ou d'associations s'occupant de jeunes enfants ou d'adolescents un peu partout dans le monde afin que je puisse déjà un petit peu m'organiser.
Bonjour, recherche des personnes qui ont du temps de libre et qui souhaitent participer à l’organisation de projets dans des orphelinats du Sénégal, vous êtes les bienvenus. Tout ça après cette fameuse crise sanitaire bien-sûr. Nous sommes en France mais ouvert à tout le monde
Bonjour,
Avec 2 de mes amies nous aimerions partir pour une durée de 6 à 12 mois de préférence en Espagne. Nous souhaiterions savoir quel organisme pourrait être susceptible de prendre 3 volontaires françaises. Voir même les entreprises pouvant accueillir 3 françaises.
Nous sommes à la recherche d’informations afin de pouvoir concrétiser notre projet de volontariat tout en découvrant une nouvelle culture et approfondir nos compétences linguistiques.
Merci par avance de vos réponses et de votre aide.
Nous sommes très motivées.
Bien cordialement.