Petit retour d'un voyage de presque 3 semaines en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Il me sera impossible de réaliser un carnet de voyage sur notre périple en Islande, mais je souhaite ici, faire un petit récapitulatif de notre voyage. J’ai eu beaucoup de mal à trouver toutes les informations que j’aurais aimé trouver avant de partir, et j’espère ainsi, pouvoir répondre à certaines interrogations. Voici donc un post regroupant des infos, un peu en vrac, qui peuvent peut-être vous intéresser.

Voyage de 18 jours : du 12 au 29 Août en famille (2 adultes et 2 ados de 14 et 16 ans). Tour classique sur la circulaire + Myvatn + Askja + Landmannalaugar.

Guides utilisés : Guide Rother des randonnées : 16,50€ Une carte ITMB d’Islande waterproof : 11€ (les stations essence y figurent, et cela nous a bien été utile un jour !) Lonely planet surtout pour se documenter sur le pays, l’histoire : 22,50€

Vol : Coût total pour le vol : 1 140€ Nous sommes partis de Bâle-Mulhouse avec Easyjet. Coût : 285€ par personne (avec 3 bagages en soute)

Voiture : Coût total pour la voiture : 3 299€ Loueur : Mycar.is. : Landcruiser version GX récent (20 000 km) et propre. Pas d’agence à l’aéroport mais une navette est venue nous chercher (1 navette par heure) et nous a emmenés au bureau situé dans un hôtel (Eldey Airport Hotel) à 10-15 min de l’aéroport. Il s’agit d’une petite agence locale, très réactive par mail. Aucune mauvaise surprise. Prix pour la location : 2 657€ Carburant : 594€ Diverses dépenses (nettoyage véhicule, péage, parking) : 47€

Assurances incluses dans la location :

· l’assurance au tiers : cette assurance est systématiquement incluse dans le prix de votre location · l’assurance contre les collisions (CDW ou ETC) Elle couvre les dommages excédant les 175 000 ISK. Donc on est responsable des dégâts à hauteur de ce montant · l’assurance contre le vol (TP) : elle diminue la part personnelle en cas de vol · l’assurance anti-gravier (GP) : elle couvre les dégâts infligés aux phares, au pare-brise et au véhicule quand des graviers, pierres ou cailloux sont projetés sur celle-ci par une autre voiture

Assurances non incluses dans la location :

· l’assurance contre le sable et les cendre (SADW) : a prendre si la météo annonce des tempêtes · l’assurance totale contre les collisions (ETDC / SCDW). Elle rabaisse la couverture aux dommages excédant les 75 000 ISK. Elles ne couvrent pas les dommages d’infiltration · A savoir : même avec toutes les assurances, le bas de caisse n’est pas assuré

Attention : certaines cartes premium excluent l’assurance des 4x4. Bien regarder dans vos conditions d’assurance si vous êtes protégés par votre carte ou pas, et sinon, voir l’intérêt de prendre une assurance complémentaire. Pour notre part, la Visa Infinite couvre bien les 4x4 (mais pas les camping-cars).

Méthode utilisée pour construire le circuit : J’ai eu beaucoup de mal à construire ce roadtrip. Les noms des endroits ne sont pas facilement mémorisables, et en plus, il y a des lettres qui ne figurent pas dans notre alphabet et que j’ai eu du mal à « traduire » ! Pour savoir combien de temps passer aux différents endroits, j’ai listé ce que nous avions à y faire, à y voir et les temps de trajet : - Concernant le sens dans lequel faire le roadtrip : nous avons choisi le sens anti-horaires pour 3 raisons : w J’avais espéré qu���il y ait monde de monde à la fin de notre parcours puisque nous y sommes arrivés fin Août : je ne sais pas s’il y en avait moins, mais il y en avait beaucoup, beaucoup plus que ce que je m’étais imaginé. w J’avais lu que le Sud était très spectaculaire, et que commencer le trip par le Sud pouvait rendre le reste du voyage plus fade. w Comme notre voyage se déroulait jusqu’au 29/08, les nuits commençaient à se raccourcir, et ce, plus dans le Nord que dans le Sud.

- Concernant les randos : J’ai retenu les rando du guide Rother figurant dans le Top 11 sauf Skogar – Fimmvörduhals (rando n°1 dans le guide édité en 2018 - trop difficile) et Thingvellir (rando n° 59 – elle m’a parue pas très intéressante selon plusieurs avis trouvés sur Internet). Lorsque le temps (météo et durée) l’a permis, nous en avons fait plus.

- Nous avons sélectionné en famille les activités à réserver, et donc les durées correspondantes. Coût total des activités : 1 302€ * Piscines islandaises classiques (Snaefellsbaer - Akureyri - Egilsstadir - Selfoss) : 84€ * Krauna Geothermal Bath à Reykholt : 88€ * Whale watching à Hjalteyri : 203€ * Myvatn Nature Bath : 95€ * Kayak à Jökursarlon : 262€ * Rando sur Falljökull glacier (durée : 5h30) : 484€ * Musée Lava center à Hvolsvollur : 53€ * Musée Perlan à Reyjkavik : 33€ (mais l’hôtesse s'est trompée lors de la vente des billets, cela aurait dû etre plus onéreux)

- Concernant les cascades : J’ai trouvé différentes listes des (10 ? 15 ?) plus belles et j’ai sélectionnées celles qui étaient sur le parcours. Pour celles qui nécessitaient un détour, j’ai consulté les avis, les photos sur Tripadvisor afin savoir si on jugeait nécessaire de faire le détour ou pas (propre à chacun). Par ailleurs, d’autres proches de lieux où nous allions se sont rajoutées.

- Concernant les hot spots et les piscines : J’ai utilisé les liens suivant pour les sélectionner : hotpoticeland.com/ www.islandenpoche.net/sources.html

- Pour les temps de trajet, j’ai utilisé googlemaps qui s’est avéré fiable SAUF pour les pistes. Pour les pistes, je me suis plutôt fiée aux retours des forumeurs.

- Une fois ce travail finalisé (qui m’a paru long), la trame de notre circuit était bouclée. Il a été aménagé au fil des mois précédant le voyage, au fur et à mesure des infos glanées sur Internet et sur ce forum tellement riche. J’ai alors enfin pu chercher les hébergements.

Hébergement : Coût moyen par nuit : 244€ - Coût total : 4 148€ Nous n’avons pas fait de camping, donc hébergement uniquement en dur : guesthouse, appartement, cabane ou maison.

Nous avons utilisé plusieurs sources pour choisir l’hébergement, sachant qu’aucune n’est complète : Tripadvisor – Googlemaps (possible de trouver des hébergements en faisant une recherche avec nom de l’endroit + hotels) - Hotels.com – Booking - AirBnB - Bungalo.com Une fois l’hébergement choisi, nous avons utilisé ces sites pour effectuer les réservations : hotels.com – booking – AirBnB – en direct (via le site Internet ou le compte Facebook de l’hébergement).

Cela vaut le coup de chercher car le même hébergement est à des tarifs complètement différents d’un site à l’autre.

Dans ce post, je mettrai des courts avis sur les hébergements ou restaurants. Certains de mes avis sont plus détaillés sont sur Tripadvisor, sous le pseudo PatVosges.

Courses alimentaires : Nous avons essentiellement fait nos courses dans des supermarchés discount : Bonus, Kronan et Netto. Il est possible de se ravitailler dans des stations essence, mais le prix y est plus élevé, et le choix très restreint. Attention : bien prévoir où faire ses courses car selon son trip, il est possible de passer 4 jours sans voir l’ombre d’un supermarché. Nous avons fait nos courses dans ces villes : Akranes – Borgarnes – Akureyri – Egilsstadir – Hofn – Selfoss - Hvolsvollur Concernant l’achat de bière, il est possible d’acheter de la bière peu alcoolisée dans les supermarchés. Pour une bière normalement alcoolisée, le mieux est de faire le stock au duty free, à l’arrivée. La bière étant taxée à 30%, cela fait une belle différence de tarif.

GPS utilisés sur place : Nous en avons utilisé plusieurs car certaines destinations étaient introuvables sur Here we go, mais l’étaient sur Waze… l’inverse aussi. Nous avons donc jonglé avec 3 applications. Here We go (télécharger la carte d’Islande au préalable) - Waze – Plan

Applications utilisées sur place : - yr et vedur pour la météo : permet parfois d’adapter le programme du jour suivant selon la météo. - alertes routes : safetravel.is : à regarder chaque jour car les conditions de circulation et de visite évoluent vite, même en été - services urgence : 112 Iceland - XE Currency : pour convertir les isk en € - GPXViewer : permet de charger les traces GPS des randos figurant dans le guide Rother. En page 13 du guide, figurent le nom d’utilisateur et mot de passe qui permet de télécharger ces traces sur le site internet Rother.de. Franchement utile car certaines randos ne sont pas très bien balisées. De plus, le site permet de télécharger un pdf avec les coordonnées GPS des points de départ de toutes les randos. Aide : Ce qui est noté N63.529735 W19.512200 sur le pdf doit être enregistré 63.529735, -19.512200 sur Herewego. Utiliser GPXViewer une fois avoir atteint le point de départ de la rando uniquement.

Divers : Quelques code promo sont disponibles là (notamment pour le Myvatn Bath, le whale watching… ) : issuu.com/...?e=19439808/68155996
PA Papatte88 Regular ·
Jour 1 : Lundi 12 Août : Arrivée à KEF à 16h30 - Prise en charge véhicule - Guðlaug baths – Nuit à Akranes - 1h20 min de route

- Route vers Akranes : contrairement à ce que j’avais pu lire, le tunnel de l’Hvalfjörðu n’est plus payant

- Guðlaug baths : bains naturels gratuits situés à 10 min à pieds de l’hébergement https://www.facebook.com/Gudlaug.NaturalPool/posts/204942570444429/ www.basalt.is/gudlaugbaths-info

- Nuit à Akranes : Akra Guesthouse : 126€ avec petit-déjeuner (Réservation effectuée via Booking) Très bien, propre, petit-déjeuner vraiment complet. Hébergement choisi car relativement proche de Glymur que nous avons pu faire dès le lendemain matin. www.facebook.com/AkraGuesthouse/ www.booking.com/...a-guesthouse.fr.html www.tripadvisor.fr/...nes_West_Region.html

- Resto : Galito Restaurant A 7 min à pied de l’hébergement. Burger, pizza, mais aussi plats plus fins. Très bonne adresse, prix correct pour l’Islande

A proximité se trouve un Subway où nous y avons acheté notre pique-nique pour la rando du lendemain. NB : Dans tous les Subway d’Islande, offre famille intéressante : 4 sandwichs (2 de 12 inch et 2 de 6 inchs OU 3 de 12 inchs) + 2L de soda pour 3999 isk, soit 28€.
PA Papatte88 Regular ·
JOUR 2 : Mardi 13 Août : Rando Glymur - Hraunfossar – Krauma - Landbrotalaug hot pot - Nuit à Grundarfjörþur - 4h de route

- Rando n° 57 – Glymur : très belle rando qui permet d’y voir une cascade. Nous ne sommes pas passés de l’autre côté de la rivière et sommes revenus par le même chemin qu’à l’aller.

- Cascade de Hraunfossar : courte ballade du parking pour voir la magnifique cascade.

- Krauma Geothermal Bath à Reykholt Complexe récent de 2017, comprenant 5 jacuzzis – 2 saunas. Très joli mais après avoir fait plusieurs piscines (Sundlaug), je trouve que le prix est très cher. Coût : 88€ pour nous 4

- Landbrotalaug hot pot : sur la route. Petit hot pot. Il a plu juste avant notre arrivée et le terrain pour y accéder était assez spongieux. Nous ne nous y sommes pas baignés, le spot était déjà occupé.

- Nuit à Grundarfjörþur, : Alfastein : 215€ / nuit – réservation effectuée en direct après avoir contacté les propriétaires via Facebook Maison neuve (80m2 – 2 chambres + couchage dans la mezzanine) avec lave vaisselle et lave linge, située sur la péninsule de Snaefellsnes, au pied du Kirkjufell. Notre hébergement préféré de notre séjour. Maison de rêve. www.tripadvisor.fr/...our_West_Region.html www.facebook.com/myrar.nonsteinn/ www.airbnb.fr/...121_Ri5CF5mSxClpcoBL

A 2 minutes en voiture, se trouvent les cascades Kirkjufellsfoss à faire de préférence en soirée ou le matin car attirent beaucoup de monde.

PA Papatte88 Regular ·
JOUR 3 : Mercredi 14 Août - Visite de la péninsule de Snæfellsnes avec rando à Arnarstapi – 2nde Nuit à Grundarfjörþur - 2h30 de route Nous avons fait ces visites dans cet ordre :

- Hellissandur : petit arrêt "Street Art"

Avec juste à côté, de quoi se dégourdir un peu les jambes :

RA RaphBoss01 Regular ·
Génial ! Merci pour le partage 🙂 Les photos sont très sympas C'est vrai que l'on ne trouve pas bcp d'informations sur "comment organiser ses journées". Hâte de lire la suite si tu as le courage de l'écrire (pour en avoir fait un l'année dernière sur l'Ouest américain, je sais que cela demande bcp, bcp de temps😉) A+
SE Senmout Veteran ·
Merci de cet excellent début qui donne une féroce envie de retourner en Islande :)
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
PA Papatte88 Regular ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos encouragements... j'en ai bien besoin. Je pensais poster juste les informations sans photo, mais c'était assez "indigeste". C'est pourquoi j'ai supprimé des posts.

Ce ne sera pas un carnet de voyage aussi bien documenté que ce que j'ai pu lire. Je ne suis pas une férue de photo, et par exemple, je ne pourrai pas poster des photos des hébergements car je n'en prends pas. De plus, certains trouveront peut-être que les infos sont un peu "brut de décoffrage" ; je ne suis pas capable de raconter tout ce que j'ai pu ressentir au moment où j'ai vécu les choses. Voilà pourquoi j'ai dit au 1er post, que je n'écrirai pas un carnet de voyage. Ce sera un carnet de voyage à ma sauce 😉

Mais je vais continuer, promis. Si cela peut aider certains dans leurs préparatifs, ce ne sera qu'une maigre contribution par rapport à toutes les informations glanées sur ce forum. Et si je donne envie à d'autres d'y retourner, j'en serais très fière.

A très bientôt pour la suite.
PA Papatte88 Regular ·
JOUR 3 : Suite et fin - Skarðsvík Beach à Hellissandur : belle plage après 1,5 km de zig-zag dans un champs de lave

- Djúpalónssandur Beach à Dritvik : autre belle plage située à 20 min de route

- Vatnshellir Cave : visite en anglais d’une grotte de lave : nous n'avons pas fait cette visite, mais elle est sur le chemin pour ceux que cela intéresse.

- Déjeuner dans un food truck à Arnarstapi : Mônsvagninn – Munch Wagon : Burger et Fish&Chips

- N° Rando 54 : Rando de la côte de basalte d’Arnarstapi : chouette rando proche de la mer, sans trop de dénivelé (une des rares !)

- Rauðfeldsgjá ravine (ou Gorge) : canyon étroit où il y avait pas mal de monde. A mon avis, un peu décevant (mais peut-être dû au monde, justement)

- Búðir Church - Eglise noire de Budir : il est impossible de visiter la péninsule de Snaefellsnes sans faire un arrêt à cette église.

- Lýsuhólslaug à Snæfellsbær : piscine très agréable dont la particularité est qu’elle ne traite pas l’eau. Il y a des algues qui ont des vertus thérapeutiques pour la peau. Piscine vraiment très agréable avec différents bassins à différentes températures comme un peu partout en Islande. Coût : 24€ pour nous 4 https://sundlaugar.is/sundlaugar/lysuholslaug/?lang=en https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1185905-d10727292-Reviews-Lysuholslaug-Snaefellsbaer_West_Region.html https://www.facebook.com/lysulaugar/

- Ytri Tunga Beach - Plage de sable beige, où il est possible de voir des phoques (amener des jumelles)… et nous en avons vu quelques uns.

- 2nde et dernière Nuit à Grundarfjörþur : Alfastein

- Bilan de cette journée : journée tranquille, sans avoir à se presser. Nous avons déjà vu beaucoup de belles choses, malgré le temps qui reste assez couvert. Et voici l'état de la voiture après ces 3 premières journées en Islande.

PA Papatte88 Regular ·
JOUR 4 : Jeudi 15 Août : Péninsule de Vatnsnes – Maison, église avec toit de tourbe - Nuit à Hjalteyri - 6h30 min de route

- Illugastaðir Camping ou Farm : C’est en fait un camping en contrebas duquel une colonie de phoques a élu domicile.

- Jolie petite église croisée sur la route

- Hvítserkur à Vatnsnesvegur : ballade en bord de mer. Se rendre au parking, puis prendre le sentier qui mène à Hvitserkur (rocher avec une double arche quimesure près de 15 mètres de haut). Descendre au bord de la mer (descente sur un sentier accidenté), puis faire une ballade de 30 min / 1h max le long de la mer. La ballade mène jusqu’à une petite lagune où vit une grosse colonie de phoques. Ballade très agréable lors de cette journée chargée en heure de route.

- Eglise moderne de Blönduos : sur la route, impossible de la louper

- Víðimýrarkirkja Church à Víðimýri : église couverte de tourbe et de gazon de 1834. Nous ne l’avons pas visitée, mais juste regardée de l’extérieur.

- Skagafjordur Heritage Museum ou Glaumbær Farm & Museum à Varmahlid : très belle ferme avec toit en tourbe, transformée en musée. Là encore, nous l’avons juste vue de l’extérieur sans faire le musée.

- Nuit à Hjalteyri : Arnarnes Paradis - 153€ avec petit-déjeuner (Réservations effectuée via hotels.com) Chambre familiale (14 m2 - 1 lit double + 2 lits superposés) avec salle de bain commune Sympathique guesthouse sans chichi, à petit prix. Le petit-déjeuner manque un peu de choix, mais le principal y est. Son avantage est également sa proximité avec une société qui propose du Whale watching. (10 min de route de North Sailing à Hjalteyri) www.arnarnesalfasetur.com/

- Diner à Eyri Restaurant Veitingahús situé à 5 min en voiture de l’hébergement Tout nouveau restaurant de poissons frais, mais aussi de soupe, burgers…. Très joli cadre et très bon service. Nous avons adoré ce restaurant où les prix sont vraiment corrects. D’après les avis sur Tripadvisor, nous ne sommes pas les seuls à avoir apprécié cet endroit. Juste à côté se trouve un gros trampoline multicolore, comme on en voit un peu partout en Islande. 10% de réduction avec l’hébergement. MAIS d’après leur site Facebook, le resto semble fermé définitivement.

Bilan de cette journée : journée avec beaucoup de route, mais les multiples arrêts ont permis de rendre cette journée très agréable et tellement dépaysante. Nous sommes partie le matin, vers 9h30 et sommes arrivés à l’hébergement vers 18h30
PA Papatte88 Regular ·
JOUR 5 : Vendredi 16 Août : Whale Watching - Piscine - Goðafoss – Nuit au lac Myvatn - 1h20 min de route

- Whale watching Hjalteyri avec la société North Sailing Nous avons fait la sortie baleine à Hjalteyri et non à Dalvik ou Husavik car le prix y était plus intéressant, le bateau de plus petite capacité, et cela nous a réduit le temps de route global. La sortie, d’une durée de 2h30 se fait dans une ambiance très familiale. Les enfants ont beaucoup aimé cette sortie. Nous, les parents, un peu moins : en fait, nous avions déjà vu des baleines (cachalots) aux Açores. Ici, en tout cas pour la sortie que nous avons faite, on ne voit pas grand-chose des baleines : le dos puis la queue au moment où elles replongent dans l’eau. Par contre, comme il venait de neiger sur les hauts, les paysages étaient magnifiques, d’autant plus que cette matinée était très ensoleillée. Coût : 203€ pour nous 4 (code promo à charger sur le lien situé sur le premier post) www.whalewatchinghjalteyri.is/ www.tripadvisor.fr/...ortheast_Region.html

Notre bateau :

Puis quelques photos prises lors de la sortie en mer :

- Piscine à Akyreuri (Sundlaug Akureyrar) : très belle piscine avec toboggan, bassins chauds, bac froid…. L’une des plus belles piscines de notre périple. Coût : 19€ pour nous 4

- Attention : Sur la route entre Akureyri et Goðafoss, un tunnel est payant depuis décembre 2018. 2 possibilités donc : - vous réglez la somme de 1500 isk avant ou au maximum 3h après le passage dans le tunnel à l’aide d’un lien Internet www.veggjald.is/en/pricing - ou vous prenez une autre route (la meilleure solution à mon avis - d'après ce que j'ai lu, prendre la route 84 ne rallonge le trajet que de 10 min). voyageforum.com/...ong-tunnel-d9754579/

- Goðafoss : cascade à ne pas manquer, d’autant plus que c’est sur la route menant à Myvatn. Goðafoss signifie « cascade des Dieux ». Vraiment très belle cascade. 2 points de vue : l’un quasiment directement depuis la route 1, le second de l’autre côté est moins fréquenté. (facile et rapide de faire les 2 points de vue)

- Nuit au bord du lac Myvatn à Skutustadir : Stella Rósa Apartment – 298€ par nuit – Réservation via AirBnB Très bel et grand appartement (3 chambres avec lit double), situé tout proche des pseudos-cratère. Lave vaisselle - Lave linge et sèche linge – BBQ - Accès bains à remous à partager avec les 2 studios de l’hôte. Très bien équipé. Pleins de petites attentions qui font plaisir. L’hôte vit à l’étage supérieur.

J’aurais préféré trouver un hébergement de l’autre côté du lac, car plus proche des principaux centres d’intérêt, mais c’est le seul que j’ai trouvé de disponible (j’ai fait les réservations en Février/Mars, et c’était un peu tard). www.airbnb.fr/...484_Fbffq7Bz2EKIt0oj

Bilan de cette journée : journée tranquille, sans avoir à se dépêcher. Sortie en mer agréable et magnifique cascade !
BB Bbayle Regular ·
Pour ne pas être un carnet de voyage, je trouve vos posts vraiment super !! Comptes rendus et photos un vrai plaisir à lire moi qui rêve de ce pays après avoir parcouru tous les pays scandinaves jusqu'au Cap Nord .

Merci Bernard_Bayle
Bernard_Bayle -- http://www.bbayle.com/voyages
PA Papatte88 Regular ·
Bonsoir Bernard,

Merci, cela me fait réellement plaisir. En fait, j'ai lu tellement de carnet de voyage très détaillé, avec plein de photos, que le mien est un peu "light" au regard de certains autres. Je ne mets parfois que les titres, sans fioriture. Voilà pourquoi je disais que c'est un carnet de voyage "à ma sauce". J'ai bien conscience que ce type de carnet un peu "sec" ne plaira pas à tous... après, si cela plait à certains, ce n'est pas si mal.

Merci encore pour vos encouragements. Et effectivement, l'Islande c'est whaouuuuuuu
PA Papatte88 Regular ·
JOUR 6 : Samedi 17 Août : Randonnées à proximité du lac Myvatn + Dettifoss

- Rando n°39 : circuit de solfatares jusqu’au Namafjall (appelé aussi Hverarönd) / Hvérir Ne pas hésiter à faire en début ou fin de journée, car il y a beaucoup de monde. Mais que c’est beau ! Ce circuit est vraiment incontournable je trouve. Ça fume, ça bout, ça sent le soufre et il y a un panel de couleurs invraisemblable.

- Rando n° 40 : Champs de lave, Krafla, Hofur, Leirhnjukur Rando dans une région géothermique, à travers un immense champs de lave.

Puis nous reprenons la voiture pour nous rendre jusqu’au cratère Viti du Krafla (5 minutes de route environ) : la vue y est époustouflante !

- Dettifoss : cascades très impressionnantes ! Nous avons pris la route 864 pour y accéder par la côté Est (moins touriste et plus belle vue). La route est cependant très longue, et même si elle n’est pas classée F, nous y avons vu de nombreux véhicules de tourisme faire demi-tour. La piste n’est qu'un méli mélo de nids de poules assez profonds. Autre possibilité moins accidentée : s’y rendre par le côté Ouest, soit par la route 862 beaucoup plus accessible, mais aussi beaucoup plus fréquentée. 3ème possibilité : faire les 2 côtés !

- Rando n° 33 : Hljóðaklettar, Rauðholar : randonnée très bien (presque trop) balisée. Là encore, les colonnes de basaltes côtoient les scories rougeâtres : beaucoup de couleur même lorsqu’il pleut. Les férus de géologie peuvent y passer des heures je suppose.

- 2nde Nuit au bord du lac Myvatn à Skutustadir : Stella Rósa Apartment : pour une bonne nuit réparatrice avec cette journée bien remplie.

Bilan de cette journée : En fait, je n’avais prévu de faire la randonnée n°39 que le lendemain ; mais comme nous sommes passés devant, je n’ai pas pu résister à m’y arrêter. La journée a donc été assez dense en randonnée. Le temps a été islandais : soleil, puis pluie, puis nuageux, puis soleil… mais tout de même beaucoup de brume, de pluie et pas beaucoup de soleil !
PA Papatte88 Regular ·
JOUR 7 : Dimanche 18 Août : Myvatn Nature Bath - grotte Grjótagjá et randonnée

- Myvatn Nature Bath : Arrivée dès l’ouverture : nous sommes arrivés les premiers dans le bassin ! Un bonheur ! Dommage que le temps n’était vraiment pas de la partie (il faisait brumeux) Coût : 95€ pour nous 4 (code promo à charger sur le lien situé sur le premier post – 15% de réduction)

- Rando n° 36 : Dimmuborgir, cratère du Hverfjall : cette rando ne figure pas dans le Top 11 mais est très intéressante à faire. Elle mène sur les bords d’un cratère rempli de cendre. La montée sur la droite est vraiment très raide ! Il est également possible de monter sur les bords du cratère par la gauche : c’est moins raide, mais plus long. On ne peut pas tout avoir !

- Grotte Grjótagjá : très belle grotte avec un bassin d’eau d’un bleu intense. Grotte bien connue des fans de Game of Throne. J’avais presque décidé de ne pas voir cette grotte tant je lisais des avis disant qu’il y avait un monde fou, et qu’il fallait faire la queue pour pouvoir descendre dans la grotte : je ne sais pas si nous avons eu de la chance, mais quoi qu’il en soit, il n’y avait pas trop de monde. Nous n’étions certes pas seuls, mais nous avons eu tout le loisir de profiter de cette grotte tranquillement.

- 3ème et dernière Nuit au bord du lac Myvant à Skutustadir : Stella Rósa Apartment Le lendemain, nous avions prévu de rejoindre Egilsstadir en passant par Askja. Malheureusement, la météo était mauvaise sur Askja le lendemain, et splendide le surlendemain. Nous avons donc modifié les programmes des jours 8 et 9 pour pouvoir aller à Askja avec une météo propice. Les jours 8 et 9 vont donc peut-être vous sembler un peu décousus, non logiques, mais c’est le résultat de ce changement de dernière minute.

Bilan de cette journée : J’ai passé pas mal de temps à réorganiser les 2 prochains jours. La journée n’a donc pas été très chargée. Le temps a été maussade quasiment toute la journée : pluie, brume, pluie… Heureusement que nous sommes bien équipés, et qu’il est bon de pouvoir se reposer dans un endroit confortable et bien chauffé.
PA Papatte88 Regular ·
JOUR 8 : Lundi 19 Août : Hengifoss – Piscine – Nuit à Egilsstadir

- Rando n° 22 : Hengifoss (et Litlanesfoss) : encore une très chouette randonnée. Ne pas hésiter à s’enfoncer un peu dans le lit de la rivière pour s’approcher de la cascade.

- Déjeuner au Klausturkaffi sous forme de buffet salé et sucré : très sympa mais pas mal de monde. Les tarifs sont tout à fait corrects pour l’Islande, d’autant plus que le buffet est à volonté (26€ par personne, sans boisson). La bâtisse est vraiment très belle ; elle est située entre assez près d’Hengifoss, sur la route menant à Egilsstadir. www.tripadvisor.fr/...dir_East_Region.html www.skriduklaustur.is/is/

- Piscine à Egilsstadir : très grande avec bassin intérieur, bassin extérieur, jacuzzi, bac d’eau glacée, toboggan, jet d’eau et pas mal d’espace avec des jeux pour enfant. Encore une très belle piscine où il fait beau se délasser, quelque soit la météo. Coût : 24€ pour nous 4

- Diner à Askur Pizzéria : adresse locale, bon mais assez cher et très salé !

- Achat d’un pique-nique au Subway pour le lendemain midi.

- Nuit à Egilsstadir : Lagarfell Studio – 330€ (Réservation via Hotels.com) Appartement comprenant 2 chambres (1 lit double + 2 lits simples) Très déçue de ce logement : la kitchenette était ridiculement petite par rapport à la capacité de la chambre, et ne ressemblait en rien aux photos figurant sur le site Internet. Les fenêtres donnaient sur une cour intérieure où régnait un véritable dépotoir : pneu, palette… Bref, je ne comprends pas d’où viennent les commentaires très positifs de Tripadvisor à propos de ce logement, certes propre, mais bien trop cher pour ce que c’est. www.tripadvisor.fr/...dir_East_Region.html

Je souhaitais réserver dans une autre guesthouse proposant des chambres familiales, mais je m’y suis prise trop tard, et il n’y avait plus de disponibilité. Il s’agissait de Lyngás Guesthouse www.tripadvisor.fr/...dir_East_Region.html www.lyngas.is/

Bilan de cette journée : Journée tranquille : nous avons beaucoup aimé la randonnée d’Hengifoss. La météo a été assez clémente aujourd’hui ; cela fait du bien.
AN AnneF70 Regular ·
Bonjour, vous n'avez pas fini votre carnet ? Bien dommage car il donne de nombreuses infos je trouve... Si vous aviez encore un peu de temps à y consacrer, ce serait magnifique 😉👍
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour Ne soyez pas modeste : ce carnet "qui n'en est pas un" regorge d'informations précieuses pour ceux et celles qui, comme moi, organisent un road trip là-bas ! C'est prévu pour fin mai/début juin, pour 18 jours aussi probablement. Nous louerons une berline, donc certains des trajets que vous avez effectués ne nous seront probablement pas accessibles. Nous ferions le circuit à l'inverse du vôtre, compte-tenu de la période. J'hésite, notamment, à programmer une découverte de la péninsule de Snaefellsness, car je vois par exemple que la route 54 entre Budarladur et Grundarfjörþur est une piste. L'avez-vous empruntée et vous a-t-elle paru faisable en voiture légère ? J'attends avec impatience la partie Fjords de l'Est et route du Sud... :)
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, sur le site vegasja.is les données datent de 2017. Nous avons emprunté cette route cet été ( j'ai aussi fait un carnet sur nos 5 semaines en Islande si cela t'intéresse) . La route 54 entre Budardalur et Grundafjördur est asphaltée. Comme nous étions avec notre propre van, nous avons cherché à minimiser les passages sur piste et il n'y a guère que dans les fjords de l'ouest et pour aller à Mödrudalur que nous avons fait un peu de piste. Il faut consulter road.is avant de programmer sa journée. Sur ce trajet cela vaut la peine d'aller à Stikkysholmur. C'est plein de charme.
Je n'aurai pas le temps...
SH Sheepie Globetrotter ·
Merci beaucoup. Il faut dire que je me sers d'une carte que j'avais achetée lors d'une première préparation de voyage en Islande, il y a quelques années, donc il n'est pas surprenant qu'elle ne soit pas à jour. Du coup, je rajoute deux jours à mon périple, pour découvrir la péninsule. Je redécouvre ton carnet par la même occasion.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
PA Papatte88 Regular ·
Bonjour, Effectivement, ce carnet de voyage est suspendu... mais pas abandonné. Je suis en train de préparer un roadtrip pour Yellowstone, je sais que le temps presse avec les réservations des nuits d'hébergement, et je priorise... sachant que le quotidien l'emporte ! Mais un jour OUI, je le reprendrai. En attendant, si vous me contactez en message privé et me laissee votre email, je peux vous proposer dans un 1er temps de vous envoyer mon road book. Cela pourra peut-être aussi vous aider dans la préparation du voyage. Bonne préparation à tous. L'Islande est magnifique.
PA Papatte88 Regular ·
Marie-Claude, Concernant la péninsule de Snaefellsness, nous n'avons eu aucune piste. Entre Budarladur et Grundarfjörþur la route est belle. Nous avions emprunté la 428 puis 42 dont une partie était en travaux : route très salissante, mais praticable. Aucun soucis à ce niveau. Nous avons beaucoup aimé cette péninsule. A mon avis, je trouve dommage de passer à côté. Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.
RA RaphBoss01 Regular ·
Bonjour,

J'espère que les préparatifs pour ton voyage à Yellowstone se passe bien ! C'est un beau projet de voyage (peut-être le prochain pour nous 😉).

En attendant, on est toujours en train de peaufiner notre périple en Islande. Pendant les vacances de Noël, nous avons loué notre 4x4 sur le site de Blue Car Rental. Nous avons opté pour le même modèle que celui que tu avais choisi : un Toyota land Cruiser 150. Par sécurité, nous avons opté pour toutes les assurances + 1 conducteur additionnel. Pour nos 3 semaines, nous avons payé 4 738€. J'ai comparé avec mycar.is et les prix étaient sensiblement les mêmes. Nous avons bénéficié d'une réduction de 10%, sinon nous étions au-dessus de 5 000€.

Du coup, je suis étonné par le prix de ta location pour 18 jours (2 657€). Tu n'avais pas pris toutes les assurances ? à quel moment avais-tu effectué ta réservation ? Pour info, aujourd'hui, le prix de base pour le même véhicule sur leur site est de 3 700€.

Merci pour ton retour. Raphaël 😉
PA Papatte88 Regular ·
Bonjour Raphael,

Malheureusement non. Le voyage de Yellowstone n'avance pas d'un poil depuis des semaines !!! Le quotidien l'emporte. 😠

Je viens de m'assurer des prix que j'avais donnés ; je confirme que nous avons bien payé 2647€ (365 078 ISK) pour 17 jours de location (non pas 18). Réservation effectuée le 17/03 : nous avions bénéficié de 91 269 ISK de discount dû à une réservation anticipée.

Le prix comprenait : extra driver - assurances : CDW - GP - TP Aucune autre assurance supplémentaire prise car nous étions bien couvert par notre CB (Visa Infinite qui couvre les 4x4 contrairement à pas mal d'autres CB)

Le taux de conversion ISK / € a t'il evolué ? Ou bien les tarif ont une fois de plus augmenté en Islande ?

Bons préparatifs,
PA Papatte88 Regular ·
Re

Je viens de faire une simulation sur mycar.is pour la même location que l'année dernière et le prix est identique à l'ISK près : 365 078 ISK

Location du 12/08 - 16h30 au 28/08 à 23h30 - Land Cruiser 150 GX Ne pas prendre le 7 places qui est plus cher

Quelles sont tes dates ? Cela vient peut-être des dates ?
RA RaphBoss01 Regular ·
Nos dates sont du 9/07 au 29/07. Il y a quelques jours de plus. Mais je trouvais la différence plutôt importante.
PA Papatte88 Regular ·
Effectivement : du 12 au 28, ça fait 155€/jour Et pour vos dates : 176€/jour

Sur mycar.is, du 9 au 29/07, j'ai 3522€ avec conducteur additionnel, mais sans assurance supplémentaire

Si vous tenez à prendre les assurances supplémentaires, peut-être que s'assurer ailleurs serait moins cher. Car cela fait quand même 1216€ d'assurance.

Similar discussions

You might also like