Photographier la vitre fermée lors d'un safari en Afrique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonsoir,

Nous partons en AFS en septembre prochain et je me pose une question bête :

Lorsque l'on fait un safari individuel, dans une voiture classique, est-il possible d'ouvrir sa fenêtre pour prendre des photos ou cela est-il absolument proscrit?

Je n'imaginais pas ouvrir ma fenêtre dans les parcs (présence de félins) mais je suis étonnée de la qualité des photos prises par les membres VF qui postent leurs carnets de voyage sur le site, en supposant que ces photos soient effectivement prises derrière une vitre (...)

Merci par avance pour vos réponses.
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour Karine,

La plupart des photos prises dans les parcs animaliers, y compris le Kruger, le sont par des fenêtres de voiture ouvertes. Une certaine prudence est toutefois de mise, même s'il n'y a pas beaucoup de risques si vous ne passez pas les bras ou une partie du corps à l'extérieur du véhicule. Beaucoup de photographes ont même des sacs de riz qu'ils posent sur la vitre ouverte pour y déposer leurs gros téléobjectifs en attente de "la" photo Quand vous êtes en game drive guidé par des rangers, le véhicule est complètement ouvert et pourtant ils s'approchent beaucoup plus près des animaux sans qu'il y ait de problème...
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Karine,

Non seulement, il est possible d'ouvrir sa fenêtre pour photographier la faune, mais c'est obligatoire sous peine d'amende (non, je rigole...). Sauf dans certaines villes de certains pays où il est plus prudent de laisser les vitres fermées à l'arrêt, il n'y a aucun danger à photographier par la fenêtre ouverte. Les vitres peuvent être teintées, poussiéreuses, avec des reflets, tout ce qu'il ne faut pas pour une bonne photo.

Pour le danger, à condition de ne pas faire le kéké, de ne pas être affreusement bruyant et/ou imprudent (bras ou jambe hors du 4x4), la faune n'est pas dangereuse même dans des voitures totalement ouvertes, sans portes.

Le scout quand même quitté son strapontin de devant le capot

Les seuls biquets dont il faut vraiment se méfier sont les dames éléphantes avec bébés et enfants éléphants, mais là, fenêtre ouverte ou pas, ça ne change rien...

Safari njema! Bon voyage !

BL

On pourrait le toucher On pourrait le caresser
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
SO Sophielav Regular ·
Bonjour,

Moi je vais partir dans 15 jours avec mes enfants et c'est aussi quelque chose qui me perturbe les fenêtres ouvertes… Il n'y a jamais d'incidents au Kruger à cause des fenêtres ouvertes ?
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Sophie,

Les voitures des camps et des concessions du Kruger sont des voitures ouvertes, comme celles des photos ci-dessus mais avec un toit en toile. S’il y avait un risque, on peut penser que ce ne serait pas le cas. Maintenant, avec des enfants, il faut s’assurer qu’ils respecteront les consignes, pas de bras dehors, on ne caresse pas les gentils gros chats, on ne crie pas...

Safari njema! Bon voyage !

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
AT Atila Globetrotter ·
Les incidents qui ont eu lieu ne concernent pas le Kruger mais de fausses réserves où les animaux sont nourris par l'homme et ont appris que dans les voitures il y avait des hommes.

Il y a cependant aussi des accidents au Kruger mais de nature différente. Éléphants qui peuvent s' en prendre au véhicule. Toujours garder une distance de sécurité. Bêtes qui s' introduisent dans les camps . Attention aux enfants la nuit et toujours dormir porte ou tente fermée.

Pour la fenêtre, être vigilant . Personnellement, je ferme quand le lion est trop près. Je ferme aussi à l'approche des singes très coquins.
BA Bananette Regular ·
Merci à tous pour vos réponses!

Nous allons donc pouvoir baisser la vitre quand la situation le permettra 🙂
SO Sophielav Regular ·
Merci Bernard et Attila pour ces précisions 🙂
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour,

Oui on peut très bien ouvrir les fenêtres pour faire des photos, mais un peu de jugeote et tout se passera bien !

Scène que nous avons vu dans le Krüger, en présence de fauves, à ne pas faire :

Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
JE Jemaflor Veteran ·
C'est bien sûr une question que l'on se pose avant de partir et aussi parfois, sur place, lorsque les animaux sont à proximité ! A savoir que sur les pistes du Kruger, dans les endroits les plus fréquentés beaucoup d'animaux sont un peu habitués à voir passer des véhicules. L'intérêt d'un zoom permet de faire des photos sans être nez à nez avec les animaux mais si la vitre est fermée attention aux reflets ! Une règle, être discret, ne pas trop s'approcher et ne pas couper la route aux animaux, buffles, zèbres et éléphants ... La meilleure sécurité est d'être accompagné par un ranger connaissant le site et le comportement des animaux ... par ailleurs, des conseils de prudence (et des règles) sont donnés aux visiteurs parcourant le parc en véhicule particulier.

Et bon voyage !

Jean Récit de voyage sur VF : Réserves, Kruger .... https://voyageforum.com/discussion/en-traversant-mpumalanga-parc-kruger-jusqu-soweto-d9351695/
Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/
BA Bananette Regular ·
Bonjour Jean et merci pour toutes ces précisions.

Effectivement, le bon sens est de mise et nous éviterons d'approcher de trop près les éléphants car c'est un peu ma hantise!

Notre véhicule avait été chargé au Kenya par un pachyderme particulièrement énervé mais à l'époque, nous étions en groupe avec un ranger qui avait su gérer la situation très efficacement.

Merci encore.
NA Namorada Regular ·
Bonjour Karine

En fait, en ce qui concerne les éléphants, il ne faut pas s'approcher du tout en présence d'une famille avec un jeune éléphanteau, c'est extrêmement dangereux. Et parfois l'agglomération de voitures non loin d'eux les fait "charger", éviter absolument en tout cas de les encercler. Ce sont je pense les animaux les plus dangereux dans le Krüger dans ces cas précis. Nous avons vu des photos de voitures écrasées par des éléphants, ça donne à réfléchir

Pour le reste, fenêtres ouvertes bien sûr, sinon gare aux reflets, aux mouchettes collées, à la poussière (ça, la poussière vous allez en avaler ^^) Un merveilleux safari à vous!!

PS : en individuel, comme vous allez le faire, c'est tout simplement génial!! vous n'êtes embêtés par rien, pas d'horaires (sauf pour rentrer au lodge), vous prenez les chemins que vous voulez, c'est très facile de conduire dans le Krüger, il faut juste bien respecter les limitations de vitesse, vous êtes souvent repéré par des gardes si vous allez trop vite, et c'est bien ainsi, pour la sécurité de ces superbes animaux

Similar discussions

You might also like