Pistes cyclables en Hollande (Pays-Bas)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZW
Bonjour, nous c'est en roller que nous voyageons. Nous avons l'habitude de faire 600km en six jours. Notre prochaine destination Amsterdam voir Texel depuis Mousseaux (78) Les pistes cyclables sont elles toutes goudronnées? Peut on trouver une cartographie de ces pistes? On aimerait passé par toutes les "'iles" de la côtes ouest, l'avez vous déja fait? Merci
NE Nergal Regular ·
Bonjour,

Je souhaitais juste vous féliciter car je pratiqu(ais) moi même le roller et je pense que c'est bien plus crevant que le vélo! Surtout que les route sont parfois du vrai graton!

Sinon pour la Hollande j'ai souvenir d'avoir roulé sur de la piste bien lisse (j'ai même des photos) mais c'est pas impossible qu'il y ai du gravillon sur certaines en dehors des villes. Bref, ça remonte à trop loin pour me souvenir de cela. En plus, en vélo on ne fait pas trop attention. Mais dans l'ensemble je ne pense pas que vous aurez trop de problème.

++
CY Cyclodine Regular ·
Bonjour,

J'ai fait un peu plus de 800 km en 2001 là-bas en ayant jamais besoin de quitter les pistes cyclables car il y en a partout 🙂

J'étais en vélo. je n'ai pas le souvenir de pistes non goudronnées sauf dans le parc du Hoge Veluwe vers Apeldoorn.

Sinon même dans les dunes nous trouvions des pistes goudronnées. Après le revêtement est en plus ou moins bon état suivant les endroits.

Pour la carto des pistes, j'ai utilisé un truc super acheté sur place en Office de tourisme. C'est une petite pochette étanche dans laquelle se trouve un ensemble de carte très détaillé par secteur, avec les pistes cyclables. C'est en Hollandais mais on s'en sort : le mien c'était Landelijke Fietsroutes netwerk noord-deel1.

Pour les 15 jours, j'ai tout fait avec ce truc d'une valeur de 15, 84 euros (si tu veux voir le parcours que j'ai pu faire avec ce paquet de cartes, tu peux aller là) :http://cyclotourisme.free.fr/nos_voyages/paysbas/index.htm

Sinon il y a un west, midden, zuid, oost. Si tu le souhaite, je peux t'envoyer le scan des secteurs.

Sinon, car mon truc date un peu, il y a ici les différentes cartes existant https://webwinkel.anwb.nl/published/webshop/categorien/rg-fietsen.nl.html

A priori ce que j'avais correspondrait maintenant à ça https://webwinkel.anwb.nl/published/webshop/artikelen/boeken/anwb-fietsrouteboek-nederland-deel-1.nl.html mais je suis pas sûr sûr!

Enfin voilà, navigue un peu dans ce site et tu devrais trouver ton bonheur. Le mieux étant d'acheter sur place pour être sûr que c'est ce qu'on veut. On trouve facilement les offices de tourisme.

N'hésites pas si je peux te renseigner sur d'autres choses!
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
ZW Zwoofffx Regular ·
Waouu alors ça c'est de l'info, merci😉 Ton site est tres sympa, vous en faites aussi du kilometre... Tu me dis que les pistes seraient toutes goudronnées, mais sur ton site n'y a t'il pas une photo ou l'une de vous roule sur une piste en plein sous bois, dans les landes du Hogeveluwe?
TA Tazz ·
hello

Il n'y a aucun problèmes en roller. Les pistes sont des vrais routes. Tu peux passer par les iles. c'est assez difficle car il faut passer les digues et le vent mais le paysage est sympa.
oser toujours, céder parfois, renoncer jamais
CY Cyclodine Regular ·
Si je précisais justement dans mon précédent post que c'était goudronné partout sauf dans le Hoge Veluwe 😉

@+
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
ZW Zwoofffx Regular ·
Oups😊 Pardon. Merci encore
ST StephDB ·
Salut, De très bonnes infos données par Cyclodine à prendre en considération, notamment à propos des cartes du maillage des pistes cyclables. Effectivement, Les Pays-Bas sont l'un des meilleurs pays équipés en pistes cyclables, pour le confort des cyclistes ! Pour avoir habité pdt 2 ans à la Haye et y avoir découvert ma passion pour le voyage à vélo, j'ai pas mal parcourus les pistes sur la bordure littorale. Les revêtements y sont différents selon les endroits mais tjs très pratiquables à vélo. Par contre, je n'y connait absolument rien en roller... j'imagine que le meilleur type de revêtement pour vous c'est le goudron / bitume, une surface régulière et bien lisse quoi... Bcp de pistes sont faites de briquettes rougeâtres imbriquées les unes dans les autres et on peut carrément trouver dans les villes des pistes pavées... pas top pour vos roulettes je pense ! Certaines portions de pistes dans les dunes sont faites de petits morceaux de coquillages cassés sur une surface bien dure. Encore une fois, à vélo c'est top nutch mais qu'est ce que ça donne en roller ??? Bref, tout ça juste pour vous dire que vous aurez du goudron, mais vous aurez aussi pas mal de km à effectuer sur d'autres types de revêtements plus ou moins confortables pour les pieds... Mais rassurez-vous, elles doivent être praticables puisqu'on y croise souvent des gens en roller. Sur ce, bonne route et bon vent (et oui ! le vent là-bas n'est pas seulement une contrainte pour les bateaux, mais pour tout ce qui roule aussi !)

Steph
Pour donner à ta vie un sens, donne à tes rêves de l'importance !
ZW Zwoofffx Regular ·
Effectivement on prefere tout de même le bon goudron bien lisse. Pour le reste il faut voir . Nous circulons avec de grandes roues, enfin pour des rollers, mais c'est plutôt les vibrations qui sont mortelles pour les pieds. Y a t'il des cartes avec le type de revetement sur les pistes comme on peut trouver sur l'allemagne, autre pays agréablement fourni en piste cyclables?
ST StephDB ·
Très bonne question... à vrai dire, je n'en ai aucune idée ! Peut-être que sur les cartes dont Cyclodine te parlait, les types de revêtements y sont inscrits... je ne me souviens plus. tu peux aller voir sur ce site http://www.cycletourer.co.uk/cycletouring/holland.shtml#maps . Il y a quelques guides de pistes à vélo qu'ils vendent en ligne mais les fiches-pochettes que tu peux trouver dans les offices de tourisme là-bas sont très pratiques. Tu choisis la pochette de ta zone concernée qui contient plusieurs cartes bien détaillées sur ces pistes.
Pour donner à ta vie un sens, donne à tes rêves de l'importance !
ON OnTheRoad Veteran ·
Tiens, voilà une idée qu'elle est sympatoche! Alors, bienvenu en Hollande, au paradis des pistes cyclables... mais attention aux vélos! Ce sont les rois, et ils ne respectent rien, pas même les feux rouges ni même les trams! Donc, faites gaffe.

Pour ce qui est des pistes cyclables, il y en a effectivement partout. Et en général en excellent état.

J'avais une question probablement stupide, mais j'imagine que vous n'allez rouler qu'aux Pays-Bas, vous n'allez pas faire le trajet jusque là en rollers? (On ne sait jamais, il y en a bien qui font tout à pied!... voir à dos de mulet 😛). Si c'était le cas, oubliez la traversée de la Belgique, ce serait un cauchemard, à moins de trouver suffisament de tronçons du réseau Ravel pour vous emmener jusqu'en Flandre où vous pourriez trouver davantage de pistes correctes, mais de là à traverser tout le pays... J'ai comme des doutes... 😉😇

Sinon, la première fois que j'ai vu des gens faire des kilomètres en rollers, c'était en Finlande. Et il semble que là-bas aussi ils ont quelques pistes cyclables qui permettent de faire des bornes... Peut-être une idée pour votre prochain trip, qui sait?

Allez, Bye, et bon voyage!

Benji
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
ZW Zwoofffx Regular ·
et bien si on fait tout en roller et en 6 jours. 100km par jour. La France, la Belgique, et la Hollande. C'est notre trip. Le raid en roller. L'année derniere on a fait le Danube de sa source à Passau (frontiere autrichienne). L'année précedente j'ai fait seul et sans assistance avec tous mes 25kg de baggages, Mantes la Jolie 78 à Bordeaux en 6 jours aussi... et l'année prochaine pour mes 50 ans je pense traverser Madagascar ou les rocheuses Canadiennes (Je connais les deux) mais tout en roller là aussi. Mais comme on utilise les même voies que les cyclos ce site est parfait pour partager nos expériences.😉
GD Gdanel591 ·
Salut steph, je crois que tu vas pouvoir me renseigner. Je voudrais savois si de dem haag a harlem c est pratiquable en velo de route pur, si la route n est pas trop defonce et macademisee ? merci guillaume

Similar discussions

You might also like