Coût de la vie en Polynésie-Française?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
salut a tous j'aurais souhaitais savoir quel est le cout de la vie en polynesie par apport a la france et pour les personnes vivant cette experience ou l'ayant vecu quels est leurs inpression merci a tous
patrick
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, Ah ! le coût de la vie en polynésie... Grande question en effet. Mais, pour une fois, le mythe est bel et bien la réalité. En France, vous dîtes que tout est cher, mais ceux qui viennent en vacances ici ont vite faite de faire leurs comptes. Hormis quelques produits alimentaires de base (huile, riz, farine, pain, ...) qu'on appelle ici P.P.N (produits de première nécessité) et dont le prix est très bas, tout le reste est 50 à 60 % plus cher que dans la mère patrie, voire plus. Surtout les laitages et produits crémiers frais (par avion). Ex : un pack de 12 Yoplaits = 15 E à peu près... Tomates : 5 à 5, 50 E le kilo, etc... C'est vraiment très très cher. L'électricité est aussi la plus chère du monde. Faut pas mettre la clim toute la journée ! 🤪 Bref, tout ça pour dire que pour vivre ici, il faut environ un revenu de 250.000 Fcp / mois pour être à peu près "à l'aise" (pour qq'un qui vit seul). Un loyer est au minimum 70.000 Fcp en coloc... Donc, toujours la même chose, si qq'un veut venir vivre ici, il vaut mieux avoir un bon job... Sinon, si c'est pour galérer et pas profiter de la Polynésie, je vois pas trop l'intérêt mais ça, c'est mon opinion personnelle. Voilà ce que je peux en dire (je vis ici depuis plus de 10 ans). A +
Eric
EN Enzo0511 Globetrotter ·
salut Eric

je suis en discussion pour partir en poste sur une ile lointaine aussi et je voulais avoir ton opinion

certes j'ai deja fait une expatriation dans un coin vraiment paume en asie, mais toujours sur la terre ferme

cette fois c'est une ile

et comme la vie dans un tel lieu est toujours different de l'impression qu'on se fait quand on ne vient qu'en vacances, je voulais avoir ton temoignage sur ton moral la bas

est ce qu'on s'y fait ou essaies tu de voyager histoire de voir un peu la terre ferme de temps en temps?

merci
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, d'abord, savoir où on tombe... La Polynésie, c'est 118 îles.... 5 archipels, tous différents. Pas pareil si on tombe à Papeete ou aux Marquises, à Rangiroa ou aux Australes... ! En règle générale, si on vient travailler ici, c'est à Tahiti et Papeete en particulier. La vie "en ville" comme on dit ici quand on parle de Papeete, c'est pas la vie des îles comme on peut se l'imaginer. C'est bouchons permanents, chaleur suffocante dans la voiture si on a pas la clim, durée des trajets domicile-boulot invraisemblables, ... Cela dit, la façon de vivre est bien différente de celle de France et bien plus agréable, les polynésiens sont gentils et souriant, on est "cool" en un mot. Donc, pour résumer la vie à Tahiti, Papeete et ses environs n'est pas celle du cliché "Polynésie". Par contre, dès qu'on va sur une autre île (même Moorea qui n'est qu'à 30 min. de bateau - j'y habite...), c'est tout à fait autre chose. Vie plus paisible, nature, plage et lagon, calme, bref, rien à voir avec la vie qu'on mène à Tahiti. C'est encore bien plus marquant dès qu'on s'éloigne un peu dans des îles comme Huahine, Raiatea, Tahaa et toutes les autres îles des différents archipels. Pour ma part, je ne ressens jamais le besoin de retourner en France (sauf nécessité). Mais il est vrai qu'on a parfois besoin de voir "autre chose". Je voyage souvent aux U.S, en Australie ou Nouvelle Zélande. Prendre un peu "le frais" de temps en temps fait du bien à l'organisme. Prendre la voiture et rouler plusieurs heures tout droit, on apprécie ! 😛 Après, tout est question de façon de vivre. Venir dans les îles si on aime les sorties nocturnes, le shopping, les sorties théatre et cluturelles, etc... c'est pas très indiqué. Question moral, ça roule ! 😎 On vit là où beaucoup rêvent de venir passer une semaine après avoir économisé toute une vie... Voilà. Si ça a pu t'éclairer un peu...
Eric
EN Enzo0511 Globetrotter ·
merci pour ton temoignage

je suis en discussion pour l'ocean indien, ce n'est donc pas tahiti

mais ton avis est bien utile

apres c'est vrai que c'est une question de budget et de temps pour pouvoir s'evader un peu de l'ile de temps en temps
KE Kersman ·
bonjour eric

je profite de cette discussion pour te demander quelque budget il faudrai pour une famille de 3 personne moi j'aurai un taff rémunéré a 2752 net et ma femme pour le moment n'aura pas de travailler et on a une fille de 23 mois faut il le double ou 1000 euros de plus suffirait merci. au passage pense tu qu'une auxiliaire de puériculture puisse trouver du travail à tahiti merci par avance

ps as tu msn j'aimerai bien discuter avec quelqu'un qui vit depuis 10 ans la bas moi je pars dans 2 mois merci

Similar discussions

You might also like