S'installer sur Moorea en Polynésie-Française?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjours a tout le monde, je suis nouveau sur le forum. Alors voila, j'ai actuellement 17 ans mais j'envisage pour plus tard de m'installer a Moorea, donc je voudrais savoir si la vie est chère la bas, si on peut trouver facilement des logement, si il y a du travail (Boulangerie, pâtisserie, restaurant.... par exemple), et j'aimerais savoir également si les gens sont accueillant la bas, en bref si la vie et possible et agréable à Moorea. Voila, merci beaucoup d'avance pour vos réponses, merci 🙂.
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, tu es encore jeune et le " j'envisage plus tard de m'installer à Moorea " est un peu vague... : 1 an, 2 ans, 5 ans ? D'ici là, la situation aura surement bien changé, en bien ou en mal. Il est donc prématuré à mon avis pour commencer à te donner des conseils. Saches seulement que la situation économique en Polynésie est préoccupante, que le tourisme est à l'agonie et que tout s'en ressent. Les emploi sont de plus en plus difficiles à trouver et en plus, une loi de pays accorde la préférence à l'embauche des polynésiens... Il est préférable à mon avis de revenir sur le forum quand ton projet commencera à être plus précis dans le temps. A part ça, la vie à Moorea est bien meilleure qu'à Tahiti (cadre, tranquillité, ...) mais par contre très peu d'opportunité pour trouver un job.
Eric
FL Flamiamy ·
Merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement, et merci pour vos conseille. Pour le "plus tard" je vise au moins 5 ou 7 ans, le temps de réunir l'argent nécessaire, mais je vais suivre votre conseille, je reviendrais voir ici dans quelques années. Mais j'aurais quand même beaucoup de mâle a m'enlever cette idée de la tête 😄. Merci encore pour votre réponse.
ER EricMoorea Veteran ·
Salut, c'est bien d'avoir ce genre de projet en tête. Faut voir autre chose que son clocher dans la vie et surtout d'autres horizons (ceux où on prend pas les patrons en otage, par exemple...) Tiens toi au courant de la situation en Polynésie de temps en temps. Pour ça, tu as un site de presse : http://www.tahitipresse.pf/ ou aussi les quotidiens locaux : http://www.ladepeche.pf/ et http://www.lesnouvelles.pf/ Fais aussi en sorte d'avoir un maximum de qualification dans ta branche, ça n'en sera que mieux quand tu chercheras un job... Bonne chance pour la suite.
Eric
FL Flamiamy ·
Merci beaucoup pour vos conseille, je lés suivrais. Encore merci, et j'espère que mon projet arriveras à terme 🙂. Merci.
MA Manarii ·
Bonjours a tout le monde, je suis nouveau sur le forum. Alors voila, j'ai actuellement 17 ans mais j'envisage pour plus tard de m'installer a Moorea, donc je voudrais savoir si la vie est chère la bas, si on peut trouver facilement des logement, si il y a du travail (Boulangerie, pâtisserie, restaurant.... par exemple), et j'aimerais savoir également si les gens sont accueillant la bas, en bref si la vie et possible et agréable à Moorea. Voila, merci beaucoup d'avance pour vos réponses, merci 🙂.

Salut à toi,

moi aussi je suis nouveau sur le forum, j'aime les voyages et surtout je compte rentrer au pays à court moyen terme.

Je ne connais pas ton profil, tes attentes : veux tu bien nous les exposer sur le forum???

Apparemment tu as un profil artisan/entrepreneur/restauration et je vais me baser sur cette optique.

Le coût de la vie est cher, c'est pas un secret : on est éloigné de tout, il faut forcément importer les produits au travers de sociétés à but lucratif, ce qui ne fait qu'augmenter le prix pour le consommateur final résidant à Tahiti. Comme tu vises Moorea, tu auras en plus le prix du fret Tahiti-Moorea. Concernant précisément Moorea, moi je qualifierais cette île : - d'île dortoir : de nombreux Polynésiens vivent sur Moorea, mais travaillent sur Tahiti et par conséquent prennent quotidiennement le bateau (pour débarquer sur Papeete) ou l'avion (pour attérir sur Faa'a) (wouaw plus classe que la SCNF?) - d'île à potentiel touristique moyennement développé : Moorea est une escale incontournable pour tout étranger, et dispose d'une capacité hôtelière très typique de la Pf (chaînes hôtelières, pensions, maisons secondaires, bivouac mais surtout FAMILLE). Les touristes passent et finissent par repartir. Les Tahitiens viennent à Moorea pour se changer les idées (un peu comme Paris et la province) reviendront tôt ou tard pour y passer le weekend. Exploiter une affaireen Pf, c'est avant tout se faire un nom, un réseau, développer une activité qui nous pousse (nous consommateurs) à faire de la pub de bouche à oreille. Nous avons déjà quelques institutions sur certains marchés, à toi de trouver ton créneau.

Il est nécessaire pour toi d'être sur le terrain afin de faire mûrir ton projet d'installation. Tu veux revenir dans 5 à 7 ans : bof à moins de réaliser une véritable étude de marché qui coûte bonbonbonbon ou t'y installer sur un coup de tête !!!! Tu t'installes pas à Vallon Pont D'Arc ou Biarritz, Boudiou mais en Pf ! Ya pas mal de métropolitains "qui croyaient que, qui ont tenté le coup de poker, mais qui se sont casser la gueule", sans doute trop éloignés des réalités du terrain. Je rappelle que nous ne sommes PAS un territoire ETRANGER (pour l'UE, ouai) mais que nous avons des particularités plutôt particulières. Pas de TER, pas de TGV ni de Corail d'Easyjet, Air Régional. Par contre, on est Français, on aime les Français car on s'aime en tant que Français, faut juste pas pousser le bouchon trop loin et que tout le monde a sa place chez nous.

Vivre parmi nous sera beaucoup plus constructeur pour ton projet (reste à savoir exactement lequel?).

Donc, moi je te conseille plutôt de foncer sur Moorea, au pire sur Tahiti, en tant qu'apprenti (ou quelque chose du genre). Vise plutôt dans les grands hôtels de la place où tu auras plus d'opportunité pour négocier un logement, mais surtout valoriser ton savoir faire et par extension ton savoir être et entrevoir les réalités du terrain. Le pied sera d'avoir un contact sur place qui ait le bras long ou le carnet d'adresse bien rempli! Par rapport à mon vécu : les resto on en a. Boulangeries/patisseries à la métro (style Banette, pain campagne au grain de pavot ou aux céréales, Saint Honoré, Paris-Brest, macarons, pailles à la framboises, produits du terroir LE TOUT made in Pf), MOI ça me manque et ya pas trop de choix sur place. Ya des perspectives là dessus : il y a une circulation continue de fonctionnaires métropolitains en Pf qui par moment envisageraient d'avoir des produits artisannaux comme à la maison. Des (futurs) expatriés comme moi qui seront à la recherche de ce genre de produit. On sera éventuellement prêt à venir sur Moorea pour ça!!! C'est peut être ta chance, FONCE !!!
FL Flamiamy ·
Merci a vous Manarii pour vos explication plus que satisfaisante. Je pense que je vais suivre votre conseille pour la boulangerie/pâtisserie, mais j'aurais une autre question si vous pouvez me répondre, j'ai l'intention de passer le concoure pour travailler dans la police ( en France ) et est-ce que vous pensez que se concoure est valable en PF ? Merci vos explication extraordinaire et pour vos future explications, merci beaucoup. 🙂
MA Manarii ·
Passer le concours, c'est une autre voie que tu choisis : c'est de la fonction public d'Etat. Tu pourras bouger à la Réunion, en Guadeloupe, Martinique, Calédonie et même en Polynésie. Tu es fonctionnaire d'Etat, tu seras affecté là où il y a besoin. Seul l'Etat ou plutôt le Ministère de l'Intérieur te le fera savoir.

Parcontre, je crois que il est possible d'être basé en Pf de manière définitive si tu es Polynésien ou si tu es marié à un(e) Polynésien(ne) et devient donc Polynésien... J'ai pas de réponse précise sur le sujet.

Si tu sers l'Etat, attends toi à bouger un peu partout, la France c'est Trois Océans, la métrople, les DROM et les COM.
FL Flamiamy ·
Merci beaucoup pour toute vos informations très utiles, avec tout sa je vais pouvoir bien préparer mon départ dans les années avenirs. Vous m'avez été d'une grande aide, encore merci, et si j'ai d'autre question je lés poserais. Merci 🙂.
CO Colocurgent ·
salut si tu est toujours pas parti sur l iles de reve moorea ses peut etre l occassion je part m y installer dans deux mois et je cherche un voyageur pour prendre une coloc ensemble se qui nous donnera plus de possibilite de logement et pour le taf ten fait pas ju dessus on t en trouvera un labas email moi si sa te dit dac
FL Flamiamy ·
C'est vrai qu'c'est une super ocase mais actuellement je suis en formation pour 3 ans donc j'peut pas partir comme sa....

Similar discussions

You might also like