Vivre en Polynésie-Française
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Je suis nouvelle sur le site, avec mon ami on aimerait tenter l'aventure en pf mais j'ai malgrè tout quelques réticences contrairement à mon copain 😕. Je suis aide soignante et j'aimerai connaitre la difference entre l'hopital et la clinique. Est ce comme en france l'hopital public est plus attractif au niveau pécunier. Je sais que le DPAS est reconnu. Autre question peut on trouver un logement facilement? Merci de vos réponses
sandie
PE Pey0 Regular ·
Salut Christalle !

Pour ce qui concerne l' hopital, y ayant travaillé 2 ans en tant qu'aide soignant, je pense pouvoir t' apporter quelques infos. 😛

La difference entre l' hopital et les cliniques ( au nombre de 2 ) réside essentiellement dans les capacités des structures.

L' hopital de mamao ( aussi apellé CHPF ) dispose de beaucoup plus de lits que les cliniques. Il regroupe bon nombre de spécialités et de services par rapport aux cliniques. De plus il devrais bientot demenager vers son nouvel emplacement lorsque le ' nouvel ' hopital sera enfin pret, donc quelques emplois en perspective je pense, bienque ce ne sois pas forcément très difficile de trouver un poste vu la politique de l' établissement vis a vis de ses agents. il y a beaucoup de mouvement. 🤪

Les cliniques sont plus modestes en terme de lits et donc de personnel soignant, il est donc plus difficile d'y trouver un poste. Apparament, il y a certains avantages a travailler en clinique, mais je ne saurais entrer dans les details n'y ayant jamais travaillé ! D' après ce que j' ai pu entendre, on y serais un peu mieux payé, il doit aussi y avoir un 13eme mois je crois.. 😮

Les conditions de travail, hormis le volet legislatif, sont assez similaires a ce qu'on connais en intra-hospitalier en metropole. On y travaille en 12H, une semaine de 5 jours et une semaine de 2 jours. Ce sont les memes protocoles de soins, la meme organisation dans les services, mais l' ambiance est quand meme beaucoup plus détendue et les collègues relativement plus ' cools ' . 😎

Essaie de négocier ton contrat a l' avance, surtout si tu t' engages a l' hopital. Il était par exemple coutume que le billet d' avion ne soit pas payé a tous les IDE postulants a l' hopital, et que nous autres AS ne puissions meme pas y prétendre.. Pour le salaire, ce n' est a priori pas négociable, sauf peut etre a te faire reprendre ton ancienneté. Si tu souhaites y travailler plus de 2 ans, il te faudra passer le concours de la fonction publique territoriale qui sous réserve d' obtention te donneras accés a une période d' essais d' un an puis a un CDI. Sinon, au bout de 2 ans, dehors. Et puis la DRH de l' hopital laisse vraiment a désirer par rapport a la gestion du personnel. Je ne rentrerais pas dans les details, mon ressenti n' étant pas une vérité arretée. Souvent, tu n' as rien a dire, puisque c' est comme ça et que si tu n' est pas content tu peut aller voir ailleurs.. 😠

Pour ce qui est de partir travailler et vivre en PF, c' est une très bonne expérience qui mérite d' etre vécue, mais qui peut aussi tourner au ' cauchemard ' pour certains. Une question de gout en somme.. Penses aussi qu'avec ton salaire d' AS tu devra tout payer, et que si vous etes 2 a vivre dessus ( si ton copain ne bosses pas ) tu l' auras bien vite dépensé sans rien faire d' exceptionnel.. 😕

Pour le logement, c' est assez facile d' en trouver, mais le probleme c' est toujours les prix, encore une fois avec un seul salaire. Il y a plein d' offres de logement dans les Supermarchés sur un panneau d' annonces gratuites a l' entrée, et dans le Paru-Vendu, un journal d' annonces gratuit qui sors en debut de semaine, mais attention, il faut se jetter dessus car en quelques jours il n'y en a plus ! Beaucoup de gens se trouvent une chambre en colocation, ce qui permet souvent de diviser le loyer par 2. Penses aussi que tu auras une caution, surement un scooter a acheter, enfin il faut une petite bourse quand tu arrives en attendant ton premier salaire !

Si tu as d' autres questions n' hésites pas, je me ferais un plaisir de te répondre ! En te souhaitant bon courage dans tes demarches..

A bientot 😉
pey0
CH Christalle70 ·
Salut pey0,

Je tiens à te remercier pour ton message qui m'a donné des indications sur ma future destination. Quand tu parles de concours de la fonction publique tu entends quoi excatement 🙁? Dur dur de repartir dans les concours, tu me conseillerai quoi l'hopital ou la clinique car ici en métropole il vaut mieux travailler en hopital. Là où je suis on ne bénéficie pas du 13e mois mais nous avons une prime.

à bientot
sandie
PE Pey0 Regular ·
Salut !

Pour ton futur employeur, moi je te conseil dans un premier temps d' assurer le minimum en postulant a l' hopital. Tu auras plus de chances d' avoir un poste avant de partir, ce qui vous ferai partir plus serainnement ! Après une fois sur place, je te conseil de postuler dans les cliniques en attendant qu'un poste se libère. En Polynésie, je pense qu'il vaut mieux bosser en clinique, tu as moins de boulot en regle generale et tu es mieux considérée. Par contre, attention, si tu quitte l' hopital, la DRH étant ' un peu ' rancunière, pas sure qu'ils te reprennent si tu ne te plais pas en clinique.. De plus certains se plaisent a l' hopital, donc je ne te distille pas des conseils d' une véracité absolue, juste mon ressenti ! Je pense que le mieux pour toi c' est donc de postuler a l' hopital pour maximiser tes chances d' avoir un poste, une fois sur place libre a toi d' aller te renseigner en clinique et de peser le pour et le contre, ça sera deja plus concret car tu seras sur place et que tu verras a quoi ressemblent les etablissements.

N' oublies pas qu'avec un salaire d' AS sans ancienneté ça peut etre un peu dur de boucler les fin de mois. L' emploi est difficile a trouver en Polynésie, mais je vous conseille vivement que ton homme essaie de trouver du boulot en allant frapper a toute les portes. Meme un boulot assez ' mal ' payé, ça vous permettra d' avoir ça en plus pour profiter d' avantage de la vie sur place.

A bientot, si tu as encore des questions n' hésites pas 😛
pey0
GU Guerrierwaya ·
BONJOUR... CA FAIT 3 ANS QUE JE VIS ICI ET IL EST VRAI QUE LA VIE EST EXTREMEMENT CHERE ET QU' IL FAUT 2 TRES BONS SALAIRES POUR POUVOIR PROFITER ET SE LOGER CORRECTEMENT ICI... IL Y A DU TRAVAIL A LOSTO DE PAPEETE , LE CHT MAMAO, MAIS LES SALAIRES POUUR LES AIDES SOIGNANTES NE SONT MALHEUREUSEMENT PAS MIROBOLANTS ET LE STATUT DE FONCTIONNAIRE DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE FRANCAISE N' EST PAS RECONNU ICI.. EXPERIENCE VECUE, IL TE FAUDRA PASSER DES CONCOURS SUPPLEMENTAIRES POUR POUVOIR PRETENDRE A UN EMPLOI STABLE ET UN SALAIRE CORRECT... LE PLUS SIMPLE EST LE CONCOURS TERRITORIAL : FPT , QUI TE PERMETTRA DE DEVENIR FONCTIONNAIRE TERRITORIALE, ET D' OBTENIR UN CDI.. SANS LA REUSSITE A CE CONCOURS, AUCUNE CHANCE D' AVOIR UN CDI... LE PLUS COMPLIQUE ET LE PLUS DIFFICILE A OBTENIR, LE CONCOURS ETAT , CEAPF , QUI TE PERMETTRA DE DEVENIR FONCTIONNAIRE D' ETAT FRANCAIS DETACHE POUR LE TERRITOIRE POLYNESIEN.. C LE STATUT LE PLUS INTERESSANT A TOUS LES NIVEAUX... FINANCIEREMENT PARLANT TU GAGNERAS 2 A 3 FOIS PLUS ... ET EN PLUS TU AS LA SECURITE DE L' EMPLOI AU CAS OU LE TERRITOIRE DECIDERAIT DE VOTER SON INDEPENDANCE... CONCERNANT LES CLINIQUES, ELLES SONT PLUTOT MAL EN POINT ET UNE EST D' AILLEURS SUR LE POINT DE FERMER... LES SALAIRES NE SONT PAS FORCEMMENT PLUS INTERESSANTS CA TOUT DEPENDS DE TON STATUT... LE PLUS INTERESSANT RESTE LE TRAVAIL DANS LES ILES DES DIFFERENTS ARCHIPELS ET SURTOUT DES MARQUISES EN LIBERAL OU IL Y A BEAUCOUP D' OPPOTUNITE ET OU LE TRAVAIL RESTE TRES INTERESSANT... VOILA POUR LES INFOS... HESITES PAS A ME POSER TES QUESTIONS... BON COURAGE !
AG Agadirproj ·
bonjour je me permets de contribuer à votre tuto moi j'ai effectué mon service militaire en 1994 sur la base d'arue en ce temps la j'etais secretaire au service cms en dehors de mes obligation les activités se sont vite restreintes, mes souvenirs des escurssions au large de tahiti etaient vraiment comme sur les cartes postales... c'est vrai que les locaux des îles voisinantes, quands elles sont accessibles (de toute beauté), sont vraiment d'une hospitalité féérique. j'ai aussi adoré ces dauphins qui témoignent de la liberté océanique... je ne me rappel plus du nom de la montagne qui s'étend sur environ 50% de l'île, là aussi de belles escursions à prévoir...

ce qu'il faut savoir : * c'est que sur cette île qui repose sur un volcan les plages sont d'un gris très sombre, pas comme sur les cartes postales, les plages étaient souvent mal entretenues voir un lieu de décheterie (peut être que ça a changé) * le corail est dangereux beaucoup des appelé revennait à la caserne avec des plaies (qui se soignent) rongées par ce corail vivant qui essaie toujours de progresser jusqu'à l'os. * renseignez vous sur la faune et la flaure marine car ce qui attire peut aussi être dangereux * à savoir aussi que les lagons sont des retenues d'eau donc signe de prolifération de germes...( se renseigner) * pour ce qui est des surprises, j'en est eu une qui m'a pas réellement gênée, mais un fait, c'est que pour l'alimentaire il faut oublier nos traditions française pour se laisser guider par les locaux en effet le jambon était 4x plus cher que sur l'exagone (il faut se dire que sur cette île 60% de l'alimentaire est de l'importation si on veut manger à la française) donc j'en viens pour substituer le mouton je vous laisse deviner ce qui le remplace, bon je vous aide c'est lors d'une balade sur le port de papeete, ce que je voyait tout les 20m (en exagérant) sur la broche en train de se faire rotir, c'était.... en vous dépplaçant vous remarquerez que dans toutes les rues des amis à 4 pattes vagabonde, comme chez les chinois... je ne veux pas vous écoeurer c'est juste la réalité à admettre. * je ne sait pas si ça a changer mais les français ne sont pas les bienvenue, en effet les militaires sont connus pour être libre en dehors de leur obligations, et à intervalle hebdomadaire beaucoup de mes collègues revenaient à la caserne complètement défigurés (c'est du vécu), il faut savoir qu'il y a des indépendentistes (souvent les plus petits avec des petites barbichettes), il fallait s'en méfier, je ne sais pas pourquoi mais moi ils m'évitaient (certainement de la chance...) * dernier point; ne pas oublier que la neige, le printemps, et l'automne sont du passer. c'est ce qui as réellement été un manque (pour moi) voilà c'est déjà pas mal, je sais que certains s'y plaisent, et d'autre (comme moi) voient le temps long, les seuls plaisir que j'avais à la fin, était d'ouvrir les lettres en provenance de la france. Mais bon j'avais beaucoup d'attache et il faut minimum un an pour effacer la maurosité (en ce qui me concerne...)

Ce message est à prendre en tant que cas individuel et conseils. donc je vous souhaite bonne réussite pour vôtre projet... très sincèrement
ID IDE88 ·
bonjour actuellement infirmière depuis 3mois je souhaiterais venir vivre avec mon copain sur l'ile a partir de septembre. J'ai lu sur les forums qu'il y avait pas mal de travail pour les infirmières mais les messages datent de 2008, je voudrais savoir si c'est toujours le cas. On me conseille également d'aller directement sur place pour l'embauche, moi j'aimerais envoyer des couriers qu'est qui est mieux ??? merci d'avance

Similar discussions

You might also like