Vivre à Tahiti
by Vivatahiti
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
BONJOUR A TOUS JE VOUDRAIT M'INSTALLER A TAHITI D'ICI 2A3 ANS.
JEVOUDRAIT CONNAITRE LES DIFFICULTEE ECONOMIQUES ET L'ACCUEIL UNE FOI SUR PLACE.
ET COMMENT FAIRE FACE A SES DIFFICULTEES.
MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES.
😉
VIVA TAHITI
Des lois de pays pour la protection de l’emploi local sont en préparation, elles devraient être votés d’ici quelques mois. Il faudra pouvoir justifier pour un popa’a (étranger et cela inclus les français) d’au moins 5 années de résidence sur le territoire pour pouvoir avoir le droit de solliciter un emploi. Autre possibilité créer une entreprise. Le coût de la vie dans mon pays étant l’un des plus élevé du monde, cela implique donc de venir avec beaucoup d’argent.
Autre précision il n’existe pas de SMI ou quelconque assurance chaumage.
Continue à rêver quand même.
Teiki 😉😉😉
Continue à rêver quand même.
Teiki 😉😉😉
Quelque part sur la planète au gré de mes envies.
"Partir a l’aventure, c'est vivre un instant ce que d’autres vivent au quotidien" JMG Leclezio
"Partir a l’aventure, c'est vivre un instant ce que d’autres vivent au quotidien" JMG Leclezio
Salut merci pour ta reponse.
ya t il moyen de degoter un d'job en etants pompier, medecin, policier ou dans se domaine?
ge voudrait savoir egalement quelle est l' acueil des tahititens enver les etranger sur place.
merci beaucoups.
vivatahiti
p.s.ge compte malgre les difficultees que tu m'as citee m'y installer dans quelques annees. merci de me repondre ; a plus (peutetre que lon se verra dans 5 a 10 ans sur l'ile
p.s.ge compte malgre les difficultees que tu m'as citee m'y installer dans quelques annees. merci de me repondre ; a plus (peutetre que lon se verra dans 5 a 10 ans sur l'ile
VIVA TAHITI
"ya t il moyen de degoter un d'job en etants pompier, medecin, policier ou dans se domaine?"
Médecin oui, le reste non ses emplois sont réservés aux polynésiens de souche les concours d'admission exigent une parfaite maîtrise de notre langue.
Quant à l'acceuil fait aux étrangers? Tu vérifieras par toi même si tu viens un jour. L'espoir fait vivre n'est ce pas?
Bon courage.
Teiki😉
Médecin oui, le reste non ses emplois sont réservés aux polynésiens de souche les concours d'admission exigent une parfaite maîtrise de notre langue.
Quant à l'acceuil fait aux étrangers? Tu vérifieras par toi même si tu viens un jour. L'espoir fait vivre n'est ce pas?
Bon courage.
Teiki😉
MERCI POUR TA REPONSE
DONC SI UN "ETRANGER" VIENT SUR L'ILE AVEC UN DIPLOME DE MEDECINE IL POURRA TROUVER UN EMPLOI IMMEDIATEMENT ET VIVRE LA BAT CORRECTEMENT?
SI OUI EST-CE QUE LE SALAIRE D'UN MEDECIN GENERALISTE SUFFIT A NOURRIR 2 VOIR 3 PERSONNES VU QUE LE NIVEAU DE VIE EST TRES ELEVER?
MERCI
VIVATAHITI
VIVA TAHITI
Le mot « étranger » s’adressant à des français semble te choquer ? Moi aussi figure toi et pourtant je suis polynésien, marquisien précisément. Comme tu dois le savoir, la Polynésie française dispose d’un gouvernement avec un président, des ministres élus par les représentants à l’assemblée de Polynésie. Or, nous avons un gouvernement indépendantiste qui cultive le HAINE du farani (français). Si l’on en croit ces guignols les français sont des « déchets » déclarations publiques du président à l’assemblée de Polynésie il y a quelques semaines.
Depuis plus de 20 ans le tavini huiraatira, le parti indépendantiste au pouvoir distile la haine des popa’a. Ils sont aujourd’hui au pouvoir. As-tu besoin d’un dessin pour avoir une idée de la manière dont les français sont perçus par la population ? Je ne parle pas des touristes qui ont droit au sourire de façade mais de ceux qui veulent venir vivre chez nous et qui sont perçus souvent comme « des envahisseurs voleurs de terres » propos également tenus par le président du pays.
Pour ce qui est des médecins, pour l’instant nous avons encore besoin « d’étrangers ».
Désolé de te montrer une autre facette de la Polynésie, mais c’est comme cela que les choses se passent dans mon pays ou le racisme et la xénophobie sont latents.
Pour en savoir plus consulte mon blog : http://tahiti.new.fr
A te lire
Teiki
A te lire
Teiki
MERCI POUR CETTE EXPLICATION.
DANS COMBIEN DE TEMPS LES FRANCAIS SERONT TOLERER LE BA?
MAIS QUEST-QI SE PASSE POUR UN ETRANGER SI IL S'Y INSTALLE VU QUE LES TAHITIENS Y SONT CONTRE?
CAR JE CONNE DES AMIS QUI Y VONT DANS 2 MOIS ET SANS SAVOIR TOUS SA
(HISTOIRE DE LEURS DIRE SE QUILS LES ATTENDS?)
IL VEULLENT AUSSI S'INSTALLER EN TRAVAILLANT ELECTRITIEN A SON COMPTE EST-CE POSSIBLE OU IL DEVRA ATTENDRE 5 ANS POUR TRAVAILLER?
ET POUR FINIR PENDANT COMBIEN DE TEMPS A TON AVIS AURA T'ON BESOIN DE MEDECINS SUR L'ILE (car sa femme est generaliste depuis 8 ans) DANS 30 ANS MAXIMUM SE SERA BON A TON AVIS CAR SON FRERE VEUT LES REJOUINDRE MAIS IL AS QUE 12 ANS DON IL VIENDRA QUAND IL SERA MEDECIN?
MERCI DE REPONDRE A TOUTES MES QUESTIONS CAR EUX ILS ONT PAS LE NET ET DONC COMPTE SUR MOI POUR LES AIDER.
amicalement.
ROBIN😉
p.s. LEURS ADRESSE MAIL EST
TRYFASERTRINITE9732@HOTMAIL.FR
ET CELLE DU FRERE DE LA FEMME DE MON AMIS (CELUI QI AS 12 ANS) EST
4815162342@HOTMAIL.FR
SI TU VEUX LES CONTACTER OU LEURS REPONDRE PERSONNELEMENT(IL HABITES EN FRANCE A RENNES)
merci BEAUCOUPS POUR TON AIDE.
a+
VIVA TAHITI
salut ses viva tahiti
ge voulait juste savoir pendant combien de temps un medecin francais peut se rendre sur lile
avant quil y en ait trop et donc qui puisse plus travailler. et qi donc s expose comme toutes les autres proffessions qe les francais exerse sur lile au reget que les tahitiens leurs infliges comme tu me la dit precedement?
viva tahiti
merci beaucoups
ps ne tien pas en compte le message precedent cetait une erreur repond guste a selui la stp.
merci.
VIVA TAHITI
J'ai pour ma part grandi à Tahiti, et également à Huahine, la patrie de Pouvanaa, le père de l'Indépendantisme, c'est à dire l'île la plus anti-popa'a de Polynésie Française (nous étions 30 Blancs sur une île de 3000 habitants), et j'ai souvent souffert du racisme anti-blanc de la part d'un nombre limité d'affreux jojos, mais pas de la manière apocalyptique et généralisée que tu décris.
J'étais un Popa'a Farani et c'était l'évidence. Il y avait aussi les Popa'a Marite, les Popa'a Peretane, les Popa'a Purutia, les Popa'a Tinito, les les Popa'a Siki Papu, les Popa'a de tous poils, taioro ou tapu... mais les Polynésiens dans leur ensemble étaient l'un des peuples les plus attachants et accueillants que j'aie connus. Il suffisait de sourire et de ne pas arriver en pays conquis, de baragouiner un peu le re'o tahiti, de respecter les coutumes locales, de s'interresser aux gens...
J'ai gardé des amis d'enfance au Fenua, et ils ne m'ont jamais fait part du climat de pré-guerre civile et de quasi-ségrégation que tu décris. Les Polynésiens que je connais à Paris sont aussi sympas que ceux que j'ai cotoyé là-bas il y a 20 ans.
Je suis absolument stupéfait par tes propos. 🤪
Pour ce qui est des médecins, à mon époque, les Polynésiens s'adressaient d'abord au tahua (sorcier, guérisseur) local avant d'aller voir le tao'te farani (médecin français), quand le tahua avait échoué. Heureusement, mon tao'te était un peu tahua, car magnétiseur et acupuncteur, et il vivait avec sa secrétaire polynésienne, ce qui lui donnait un capital de confiance illimité. 😛
J'étais un Popa'a Farani et c'était l'évidence. Il y avait aussi les Popa'a Marite, les Popa'a Peretane, les Popa'a Purutia, les Popa'a Tinito, les les Popa'a Siki Papu, les Popa'a de tous poils, taioro ou tapu... mais les Polynésiens dans leur ensemble étaient l'un des peuples les plus attachants et accueillants que j'aie connus. Il suffisait de sourire et de ne pas arriver en pays conquis, de baragouiner un peu le re'o tahiti, de respecter les coutumes locales, de s'interresser aux gens...
J'ai gardé des amis d'enfance au Fenua, et ils ne m'ont jamais fait part du climat de pré-guerre civile et de quasi-ségrégation que tu décris. Les Polynésiens que je connais à Paris sont aussi sympas que ceux que j'ai cotoyé là-bas il y a 20 ans.
Je suis absolument stupéfait par tes propos. 🤪
Pour ce qui est des médecins, à mon époque, les Polynésiens s'adressaient d'abord au tahua (sorcier, guérisseur) local avant d'aller voir le tao'te farani (médecin français), quand le tahua avait échoué. Heureusement, mon tao'te était un peu tahua, car magnétiseur et acupuncteur, et il vivait avec sa secrétaire polynésienne, ce qui lui donnait un capital de confiance illimité. 😛
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
ON n'est pas là pour parler politique mais moi, popa'a, à Tahiti depuis 2 ans et de mon plein gré, sans mutation, n'ai jamais ressenti aucun racisme ni xénophobie. Au contraire.C'est sûr qu'il faut rester humble: même si la POlynésie c'est (encore) la France, c'est si loin de la métropole géographiquement et culturellement qu'on doit se considérer comme étranger.
C'est sûr que temaru a un problème, peut-être une démance, peut-être qu'il est manipulé j'en sais rien, n'empêche que la France, il est bien content de la trouver quand ça l'arrange.
Bref, toujours est-il que si tu viens en tant que médecin, tu devrais trouver du travail assez facilement et vivre correctement pour nourrir ta famille.
C'est sûr que temaru a un problème, peut-être une démance, peut-être qu'il est manipulé j'en sais rien, n'empêche que la France, il est bien content de la trouver quand ça l'arrange.
Bref, toujours est-il que si tu viens en tant que médecin, tu devrais trouver du travail assez facilement et vivre correctement pour nourrir ta famille.
Décidément, les popa’a ne comprendront jamais rien. Je raconte des histoires, vous connaissez mon pays mieux que moi ?
Je vous laisse le soin de répondre alors. Oui la Polynésie est un paradis, oui, les polynésiens vous aiment, oui dans ce pays on peut vivre d’amour et d’eau fraîche, oui la vie et facile, oui…ce n’est pas ce que disent la marchands de rêves ?
teiki
teiki
Bonjour, ia orana.
Le racisme est une petite graine détestable qui pousse malheureusement partout, même à Tahiti. Ceci étant dit, je suis très choquée des propos tenus par "Teiki", car il n'hésite pas à désinformer et à généraliser. Oui, il existe des polynésiens racistes, mais certainement pas plus qu'à Villeurbanne ou Perpignan (je dis des noms au hasard).
Pour l'instant, n'en déplaise à Teiki qui est indépendantiste au départ, la Polynésie est française. Et à l'aéroport, quand vous arrivez, c'est une fleur de tiare, pas une baffe qu'on vous met sur l'oreille. Je suis née en Polynésie de parents polynésiens. Je suis donc vraiment outrée de voir que le sieur "Teiki", que je connais depuis plus de quarante ans, dont j'ai bien connu les parents (j'ai soixante sept ans), vienne ici répandre sa diatribe. Surtout lui, petit blanc élevé aux marquises qui se prend maintenant pour un grand kahiki. C'est très troublant de voir un farani devenir raciste anti-farani ... pour ensuite soi-disant dénoncer le racisme de M. Temaru. Au passage, regardez-donc les noms des ministres et élus du tavini huiraatira (Drollet, Bopp-Dupont, Bryant, Géros, Hirshon, Van-Bastolaer, ...) et dites-moi s'il vous paraît réaliste qu'ils soient anti-farani ?
J'ai le même passeport que vous, et pour l'instant, vous avez les mêmes droits que moi si vous venez en Polynésie française. Et ceci n'est pas vrai que pour les médecins. Nombre de professeurs, de cadres, de professions libérales, de commerçants, sont métropolitains.
Mais pour en revenir à Teiki, et pour que vous puissiez apprécier sa prose à sa juste valeur, voici quelques morceaux choisis, récupérés sur son propre blog dont il fait la publicité ici. Vous comprendrez sûrement comme moi (car sinon, c'est incompréhensible) qu'en fait, il a des comptes personnels à régler avec le gouvernement. HEUREUSEMENT, la plupart des polynésiens, indépendantistes ou pas, ne ressemblent en rien au sieur Teiki.--
Le samedi 23 avril 2005 à08:24, par Teiki
La Polynésie dite française est un très petit pays de 250 000 âmes. Le seuil de saturation est très vite atteint. Par saturation, je parle de tous ces popaa qui débarquent pour venir vivre en Polynésie. Beaucoup ne t’en déplaise sont des traînes savates, sans qualifications. La plus part des gens qualifies restent en France ou ils ont la garantie de faire une carrière a la hauteur de leur qualification professionnelle. Ceux qui viennent se perdre au bout du monde ce sont les seconds couteaux ceux qui n’ont pas trouve de job en France car pas assez qualifies, ou les rêveurs qui croient au paradis terrestre et qui sont incapable de vivre CHEZ EUX au milieux de leurs concitoyens, les mal dans leur peau autrement dit. J’ai vu de mes yeux, et ils doivent a ma femme le fait que je ne les ai pas corriges, j’ai vu donc deux de tes compatriotes qui faisaient la manche a la sortie d’un super marche a Tahiti.
Vous les popaa qui vous invitez en polynésie, déstabilisez ce pays. Volez l’emploi des polynésiens, ou est le respect ? Vous avez beau faire l’autruche, mais vous etes a l’origine de cette montée de HAINE et je pèse mes mots, des nunaa envers les popaa.
Libanais, Polynesiens meme combat. Par teiki, mercredi 13 avril 2005 à14:13
Dans l hebdomadaire "le Nouvel Observateur" date du 17 a 23 mars 2005, j ai trouve cette phrase de l éditorialiste Jean Daniel dont le titre est: "le message des Libanais"
« Parmi toutes les formes de démocratie, écrit Jean Daniel, il en est une que l on appelle « directe » et dont les Libanais, après les Ukrainiens, font une magnifique et incomparable démonstration. Suspecte lorsqu’elle prétend utiliser la rue contre les urnes pour assurer le règne de quelques leaders populistes, cette démocratie est inattaquable lorsqu’elle s’incarne dans un soulèvement pacifique et massif. »
Ne trouves vous pas que cela ressemble beaucoup a ce que nous avons connu depuis quelques mois chez nous en Polynésie ?
Je rappelle que les Libanais luttent contre la Syrie qui occupe son territoire depuis très longtemps. Cela ne vous rappelle rien ? Je trouve pour ma part que si l on remplace Libanais par Polynésiens et Syriens par Français, cela ressemble a ce que nous connaissons en polynesie.
Teiki
Lejeudi 14 avril 2005 à03:30, par Teiki
Bonjour Perle,
Pour les indépendantistes dont je fais parti, la france est un pays colonialiste, qui a annexe de force la Polynésie. L on en parle jamais dans les livres mais c est par les armes que les français ont conquis ce pays.
La culture polynésienne aujourd'hui c’est quoi? Par teiki, dimanche 1 mai 2005 à20:54::
« J’aime la Polynésie, car j’aime votre culture… » Combien de fois ai-je entendu ou lu sur des forums ces déclarations enflammées de popaa candidats a l’immigration en Polynésie, qui tentent de justifier leur penchant néocolonialiste en avançant un nébuleux prétexte culturel.
Lemardi 3 mai 2005 à02:29, par Teiki
Ou as tu vu Christophe que je disais vouloir garder pour moi ce que m’ont transmis les anciens? C’est toi qui me fais un procès d’intention.
J’ai dit au contraire que j’était en accord avec la définition de la culture que j’ai trouve sur le site de la présidence, et donc avec cela : « elle se nourrit des cultures soeurs, chinoise et française. »
Les paroles que je prête a tes compatriotes je ne les ai pas inventées. Ils parlent de culture sans en connaître rien d’autre que ce qu’ils ont vu dans les films. Lorsque je parle de néocolonialisme et bien c’est le mot juste. Voila des gens (la majorité) qui poursuivent un rêve de paradis terrestre qui dans leur subconscient voient les polynésiens en pagne avec un os dans le nez, la vahine comme une femme facile. Que viennent ils faire chez nous, ont ils demande aux légitimes propriétaires de ce pays ce qu’ils en pensent de voir débarquer ces étrangers qui sous prétexte que le mot française est attache a Polynésie, se croient et ce comportent comme chez eux? Pour moi c’est la définition du néocolonialiste.
Hélas beaucoup de tes compatriotes correspondent à cette définition. Pas tous, mais beaucoup trop.
Teiki
A quoi servent les prof français? Par teiki, mardi 12 avril 2005 à19:09
Plusieurs centaines de professeurs métropolitains sont recrutes chaque année, pour venir enseigner dans le secondaire a nos enfants et malgré cela l’échec scolaire est endémique en polynesie, alors oui on est en droit de ce demander a quoi servent ils ? Deux solutions, soit revoir sérieusement les critères de recrutement soit stopper ce recrutement qui ne sert a rien et ce tourner vers les pays de notre région pour y recruter des enseignants
Lejeudi 28 avril 2005 à04:49, par Teiki
Je ne dis pas qu’il faille mettre a la porte qui que ce soit, je dis simplement qu’il est tout a fait normal dans un micro pays comme la Polynésie, (250 000 habitants c’est la population d’une ville moyenne en France) que les natifs aient la priorité pour ce qui est des emplois.
Lejeudi 28 avril 2005 à04:49, par Teiki
Encore une fois c’est ce qui c’est passe partout ailleurs ou les originaires étaient mis de cote au bénéfice d’expatries.
Je serais favorable a ce que des mesures restrictives soient mises en place, en exigeant par exemple une durée minimum de résidence continue sur le territoire, pour pouvoir être emploie dans l’administration territoriale ou dans le prive. Résider au moins 10 ans me parait être une bonne moyenne. Avec une exigence supplémentaire pour l’administration qui serait une bonne pratique des langues polynésiennes. Le nouveau statut prévoie plus ou moins cela. Et surtout empêche que les retraites popaa, qui ont déjà une retraite indexée, soient employés sur le territoire polynésien.
Teiki
J’aimerais que l’on m’explique pourquoi des services du territoire, voire des ministères font venir a grand frais de la main d’oeuvre étrangère alors même que des jeunes polynésiens diplômes sont sans emplois ? mars 2005 Je pense que quelque part, révolution et recours à la force sont synonymes. C est la violence qui sert de ciment a une révolution, après viennent les idées.
J’aimerais que l’on m’explique pourquoi des services du territoire, voire des ministères font venir a grand frais de la main d’oeuvre étrangère alors même que des jeunes polynésiens diplômes sont sans emplois ? mars 2005 Je pense que quelque part, révolution et recours à la force sont synonymes. C est la violence qui sert de ciment a une révolution, après viennent les idées.
La terre est trop petite pour oublier comme elle est grande.
Merci pour cette réponse Teriiehina.
Après mon post, je me suis renseignée, concernant Teiki et en ai appris de bien bonnes, qui confirment votre post.
Après mon post, je me suis renseignée, concernant Teiki et en ai appris de bien bonnes, qui confirment votre post.
N’en déplaise a ce monsieur que moi je ne connais pas, « le petit blanc élevé aux marquises(sic » Je suis polynésien de sang, né aux marquises de parents polynésiens. Et s’il est vrai que j’ai été indépendantiste, il n’y a pas si longtemps, je ne l’ai jamais caché (voir mon blog) je ne le suis plus. J’ai écrit des choses dont je ne suis pas fier et je m’en suis excusé. J’étais « sous influence » voici le résultat de 20 ans de propos xénophobes de la part du président du pays dont j’ai été un supporter. Ce n’est pas une excuse, juste un fait. Il n’en demeure pas moins que ce pays court à sa perte et qu’il a beaucoup changé hélas pas en bien.
Voici les propos tenu hier par le haut commissaire madame
« D'autre part, le Haut Commissaire Anne Boquet a regretté "l'attitude (qui consiste) pour certains à opposer l'Etat et la Polynésie française. Elle contrarie le développement harmonieux de la Polynésie dans la France. Ce qui se passe aujourd'hui ne ressemble pas à la Polynésie que nous connaissons et que nous aimons".
Ce n’est pas moi qui le dis.
Quant au monsieur qui me connaît depuis 40 ans ? Depuis ma naissance donc je pense qu’il fait erreur. Il peut me joindre sur mon mail : teikib@mail.pf
Teiki marquisien et fier de l’être 😉
Ce n’est pas moi qui le dis.
Quant au monsieur qui me connaît depuis 40 ans ? Depuis ma naissance donc je pense qu’il fait erreur. Il peut me joindre sur mon mail : teikib@mail.pf
Teiki marquisien et fier de l’être 😉
SALUT SES VIVATAHITI L EMETEUR DE CETTE CONVERSATION
DONC GE VOUDRAIT SAVOIR SI LES ETRANGER FRANCAIS SONT TOLERER LA BAT EST CE QUE CE QUE DIT TEIKI A PROPOS
DES LACUEIL FAIT AU FRANCAIS S INSTALLANT A TAHITI EST VRAI?
LE PRESIDENT INSITE TIL VRAIMENT AU RASCISME EN VER LES POPA'A FRANCAIS?
AVEC QUELLE METIER D APRES TOI PEUT TON S INSTALLER A TAHITI?
SES VRAI QUNE LOI QI DIT QUIL FAUDRA 5 ANS DE VIE SUR LILE POUR CHERCHER DU TRAVAIL?
SI GE M INSTALLE A PAPEETE EST CE QUE GE SERAIT REGETER COMME LE DIT TEIKI?
PEUT ON SI ON EST ETRANGER FRANCAIS EXERCER LE METIER DE SECOURISTE(POMPIER OU SAMU) OU SES COMME DIT TEIKI RESERVER AU TAHITIENS DE SANG?
DONC SI GAI BIEN CONPRIS TU HABITE SUR LILE DEPUIS TRES LONGTEMPS
MERCI A+
tu peut prendre contact avec moi sur mon adresse msn hotmail(ge serait ravi de comuniquer avec un tahitien pour minformer de se quil se passe sur lile vu que ge vait y m installer dans quelques annees)
mon adresse est :
GRENADECLAYR7Y@HOTMAIL.FR GABITE A LYON POUR LE MOMENT
LES MEPRISES TU TOI LES POPA'A FRANCAIS COMME TEIKI (DIT LA VERITEE STP MEME SI TU LES AIMES PAS TROP DIT LE MOI) ?
TOI TEIKI SI TU FAIT PARTI DES POLYNESIENS MEPRISANT LES FRANCAIS GE NE T'ACCORDERAI PLUS AUCUNE CONFIANCE CAR TU SERA CONTRE
MOI ET MA FAMILLE SURTOU QE TU REPROCHE AU PRESIDENT D ETRE RACISTE ALORS QE TOI D APRES TERIIEHINA TU EST RACISTE + QE LUI.
MAIS GE TIEN A DIRE QE GE CROIT TERIIEHINA CAR IL SEMBLE DIRE VRAI VU SA VERSION QI TIEN PLUS LA ROUTE QE CELLE DE TEIKI ET QE GE DOUTE TRES SERIEUSEMENT SUR LA CREDIBILITEE DE TEIKI QI EN PLUS ETAITS CONTRE LES POPA'A FRANCAIS .
MERCI TERIIEHINA DE M AVOIR DIT LA VERITEE GESPERE VRAIMENT QUE TU DIT VRAI CAR GE T ACCORDE MON ENTIERE CONFIANCE.
AMICALEMENT
VIVATAHITI
VIVA TAHITI
Bonjour, Ia orana VIVATAHITI,
Les français ne sont pas des étrangers en Polynésie française. Statutairement, légalement, nous sommes une collectivité de la République, dotée il est vrai d'un statut d'autonomie élargie, d'un gouvernement, d'une assemblée législative élue. Notre président est élu par les représentants, pas au suffrage universel, car la constitution ne le permet pas. La Polynésie initiale est une grande nation qu'on peut délimiter par un triangle allant de l'île de pâques à Hawaii pour se terminer en Nouvelle-Zélande. Tout ce qui se trouve à l'intérieur est polynésien. La Polynésie française est un sous-ensemble géographique, et une enclave française dans un pacifique largement anglo-saxon.
Il y a donc un peuple polynésien autochtone, bien qu'aujourd'hui, le métissage soit très répandu, et c'est tant mieux. Il y a une culture, une langue (en fait il y a au moins 5 langues). Et tout ça à 18000 kms de Paris, dans un cadre totalement différent. Tu ne peux donc pas aller en Polynésie t'installer comme tu irais le faire dans le département voisin du tiens ! Si tu viens avec une mentalité arrogante, dénigrant les autochtones, avec un complexe de supériorité affiché, bien sûr tu seras mal accueilli. Mais ceci est vrai que tu soies français, belge ou américain !
Notre plus grand poète, Henri Hiro, a dit un jour cette phrase qui résume l'ensemble : "Si tu viens ici chez toi, je ne peux pas t'accueillir, car je ne peux que t'accueillir si tu viens chez moi. Une fois accueilli, et si tu aimes vraiment ce pays et ses habitants, alors ici deviendra chez toi, et tu pourras à ton tour accueillir l'autre comme je t'aurai accueilli"
J'habite aujourd'hui à Pueu, petit district de la presqu'île de Tahiti. Mais j'ai habité autrefois les marquises où j'étais infirmière. Alors Teiki, je le connais effectivement depuis tout petit, mais je vois qu'il n'a pas évolué dans la sagesse.
Aucune loi ne peut imposer, dans le cadre constitutionnel qui est le nôtre, une durée de résidence comme barrière à l'emploi. Ce dont parle Teiki, en le déformant, c'est une loi, actuellement à l'étude effectivement, qui vise à opérer une discrimination positive envers les personnes déjà installées, polynésiens de sang, ou pas. Ce que cette loi dit c'est : pour un poste donné, si deux candidats A NIVEAU DE QUALIFICATION EGAL sont en compétition, sera retenu celui justifiant d'une durée de résidence, ou étant né en polynésie. Cela te parait-il choquant ?
Si tu as une qualification inexistante, ou si tu te positionnes sur un métier où la demande est forte (médecin, infirmier, professeur), tu n'auras de toute façon pas de problème. Il existe un organisme, le SEFI, où tu pourras avoir des informations sur les filières. En tout cas, saches qu'il n'est pas dans la nature des polynésiens de rejeter l'autre. Si tu te considères comme "invité", tu n'auras aucun problème. Si tu viens en pays conquis, tu auras des problèmes.
J'ai 67 ans, et beaucoup d'amis métropolitains. Je connais d'autres métropolitains qui ne s'intègrent pas ici, qui vivent en vase clos et passent leur temps à regretter la France, l'opéra, le théatre, la fnac et les milliers de fromages odorants ... si tu viens en Polynésie et espère y retrouver la corrèze ou Paris, tu seras forçément déçu, indépendamment de l'accueil. Mon conseil pour toi est de venir ici en vacances, pour voir si tu n'as pas développé une image fausse ou décalée. Tu pourras juger par toi-même.
Parahi (à bientôt)
Les français ne sont pas des étrangers en Polynésie française. Statutairement, légalement, nous sommes une collectivité de la République, dotée il est vrai d'un statut d'autonomie élargie, d'un gouvernement, d'une assemblée législative élue. Notre président est élu par les représentants, pas au suffrage universel, car la constitution ne le permet pas. La Polynésie initiale est une grande nation qu'on peut délimiter par un triangle allant de l'île de pâques à Hawaii pour se terminer en Nouvelle-Zélande. Tout ce qui se trouve à l'intérieur est polynésien. La Polynésie française est un sous-ensemble géographique, et une enclave française dans un pacifique largement anglo-saxon.
Il y a donc un peuple polynésien autochtone, bien qu'aujourd'hui, le métissage soit très répandu, et c'est tant mieux. Il y a une culture, une langue (en fait il y a au moins 5 langues). Et tout ça à 18000 kms de Paris, dans un cadre totalement différent. Tu ne peux donc pas aller en Polynésie t'installer comme tu irais le faire dans le département voisin du tiens ! Si tu viens avec une mentalité arrogante, dénigrant les autochtones, avec un complexe de supériorité affiché, bien sûr tu seras mal accueilli. Mais ceci est vrai que tu soies français, belge ou américain !
Notre plus grand poète, Henri Hiro, a dit un jour cette phrase qui résume l'ensemble : "Si tu viens ici chez toi, je ne peux pas t'accueillir, car je ne peux que t'accueillir si tu viens chez moi. Une fois accueilli, et si tu aimes vraiment ce pays et ses habitants, alors ici deviendra chez toi, et tu pourras à ton tour accueillir l'autre comme je t'aurai accueilli"
J'habite aujourd'hui à Pueu, petit district de la presqu'île de Tahiti. Mais j'ai habité autrefois les marquises où j'étais infirmière. Alors Teiki, je le connais effectivement depuis tout petit, mais je vois qu'il n'a pas évolué dans la sagesse.
Aucune loi ne peut imposer, dans le cadre constitutionnel qui est le nôtre, une durée de résidence comme barrière à l'emploi. Ce dont parle Teiki, en le déformant, c'est une loi, actuellement à l'étude effectivement, qui vise à opérer une discrimination positive envers les personnes déjà installées, polynésiens de sang, ou pas. Ce que cette loi dit c'est : pour un poste donné, si deux candidats A NIVEAU DE QUALIFICATION EGAL sont en compétition, sera retenu celui justifiant d'une durée de résidence, ou étant né en polynésie. Cela te parait-il choquant ?
Si tu as une qualification inexistante, ou si tu te positionnes sur un métier où la demande est forte (médecin, infirmier, professeur), tu n'auras de toute façon pas de problème. Il existe un organisme, le SEFI, où tu pourras avoir des informations sur les filières. En tout cas, saches qu'il n'est pas dans la nature des polynésiens de rejeter l'autre. Si tu te considères comme "invité", tu n'auras aucun problème. Si tu viens en pays conquis, tu auras des problèmes.
J'ai 67 ans, et beaucoup d'amis métropolitains. Je connais d'autres métropolitains qui ne s'intègrent pas ici, qui vivent en vase clos et passent leur temps à regretter la France, l'opéra, le théatre, la fnac et les milliers de fromages odorants ... si tu viens en Polynésie et espère y retrouver la corrèze ou Paris, tu seras forçément déçu, indépendamment de l'accueil. Mon conseil pour toi est de venir ici en vacances, pour voir si tu n'as pas développé une image fausse ou décalée. Tu pourras juger par toi-même.
Parahi (à bientôt)
Quelques mots à « l’infirmière » de 65 ans ayant travaillé aux marquises. J’ai lu en entier les propos que tu me prêtes et bien je dois dire que tu n’y vas pas ave²c le dos de la cuillère. Il est facile de salir les gens de les traiter de raciste et autre sans que l’on puisse se défendre. Si j’ai écrit de telles horreurs pourquoi ne site tu pas tes sources, a fin que ceux qui nous lisent puissent vérifier si j’ai effectivement écrit ça ? Ce n’en tout cas pas l’honnêteté qui t’étouffe, et comme l’Internet c’est anonyme je n’ai même pas la possibilité de te poursuivre en justice.
Je ne te connais pas, et j’ignore tes vraies motivations. Tu préfères jouer à l’autruche, ne pas voir ce qui se passe en Polynésie MON pays, libre à toi. Je n’ai jamais été et ne suis pas raciste, par contre je suis favorable à la législation sur la protection de l’emploi à l’étude actuellement. En ma qualité de père de famille, je suis d'accord que l’on accorde la priorité aux polynésiens. J’ai l’impression que tu n’as pas bien compris les termes de cette loi. Je suis journaliste depuis plus de 20 ans ne l’oublie ne l’oublie pas, tu sais cela au moins ? Je connais très bien les hommes politiques de ce pays et les indépendantistes en particulier et je sais mieux que toi ou ils ont l’intention d’arriver. Je n’ai jamais utilisé la langue de bois j’ai toujours appeler un chat UN CHAT et pas un minou. Beaucoup de gens pensent que la Polynésie est un paradis mais pour qui, pour les polynésiens ou pour les fonctionnaires popa’a grassement payés dont beaucoup se croient en pays conquis ? Ce sont eux plus que les autres qui ont crée se ressentir entre les popa’a et le nuna’a. Un jour ou l’autre ce pays sera indépendant même si je ne le souhaite plus. Ce jour la beaucoup de métropolitains risquent de déchanter. J’ai fréquenté pendant longtemps le tavini huiraatira, je connais ces gens, et contrairement a ce que disait un internaute il ne suffira pas d’un sourire pour se les mettre dans la poche, je trouve du reste ces propos racistes. Les gentils petits tahitiens doux comme des agneaux que l’on calme avec un sourire, c’est réducteur et raciste.
Quant a la dame qui est arrivée depuis deux ans en Polynésie et qui connais déjà tout par cœur, qui se permet de traiter temaru de malade mental et qui a fait « une enquête » sur moi, voila le genre de français dont nous ne voulons pas. Lorsque l’on n’est pas dans son pays car que vous le vouliez ou non, la Polynésie ce n’est pas la France, enfin pas au sens dont vous pouvez l’entendre, et bien on respecte les habitants.
J’ai répondu a quelqu’un qui cherchais des renseignements et qui me semblait beaucoup trop idéalise ce pays, je ne cherchais pas la polémique qui est venue de « l’infirmière » qui me prête des propos racistes. Puisqu’il n’est pas possible de dire les choses sans langue de bois sans se faire diffamé, je n’interviendrais plus. Je vous laisse entre vous vous auto congratuler en rêvant au paradis sur terre tahiti.
Teiki 😄😉😛
Quant a la dame qui est arrivée depuis deux ans en Polynésie et qui connais déjà tout par cœur, qui se permet de traiter temaru de malade mental et qui a fait « une enquête » sur moi, voila le genre de français dont nous ne voulons pas. Lorsque l’on n’est pas dans son pays car que vous le vouliez ou non, la Polynésie ce n’est pas la France, enfin pas au sens dont vous pouvez l’entendre, et bien on respecte les habitants.
J’ai répondu a quelqu’un qui cherchais des renseignements et qui me semblait beaucoup trop idéalise ce pays, je ne cherchais pas la polémique qui est venue de « l’infirmière » qui me prête des propos racistes. Puisqu’il n’est pas possible de dire les choses sans langue de bois sans se faire diffamé, je n’interviendrais plus. Je vous laisse entre vous vous auto congratuler en rêvant au paradis sur terre tahiti.
Teiki 😄😉😛
Renseignement pris à la source, j'ai constaté que notre Teiki est une sorte de trublion du web polynésien à l'égo démesuré, aux excès de langage discutables, et à la logique parfois difficile à suivre (cf. le site qu'il nous a gentiment conseillé de consulter).
Teiki a des comptes politiques à régler, lesquels n'intéressent en rien Voyage Forum, site d'information sincère et désintéressée à l'intention des voyageurs sans malice.
La fiabilité de ses dires reste donc sujette à caution.
Teiki, alias Bernard Barthélémy, alias Denis, alias Marco... alias le Marquisien... et ... premier à l'école du rire?
On consultera avec délices cette belle joute entre Teiki et ses détracteurs: http://mickou.alterlinks.fr/...qui-devait-gouverner
Teiki a des comptes politiques à régler, lesquels n'intéressent en rien Voyage Forum, site d'information sincère et désintéressée à l'intention des voyageurs sans malice.
La fiabilité de ses dires reste donc sujette à caution.
Teiki, alias Bernard Barthélémy, alias Denis, alias Marco... alias le Marquisien... et ... premier à l'école du rire?
On consultera avec délices cette belle joute entre Teiki et ses détracteurs: http://mickou.alterlinks.fr/...qui-devait-gouverner
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
SALUT SES VIAVA TAHITI
GE TIENT A TE DIRE QUE GE NE VIENT PAS EN PAYS CONCQUI MAIS GE VIENT POUR DECOUVRIR LES CULTURES LES GENS LES TRADITIONS DE LA BAT ET QE GE NE CHERCHE PAS DU TOUT A M INSTALLER COME SI GETAIT CHEZ MOI MES COMME TU LA DIT GE VIENDRAIT EN ETRANGER ET GE ME CONSIDERERAIT TAHITIEN QE QAND LES VRAIS TAHITIENS PENSERON QE GE ME SUIS COMPLETEMENT ADAPTE A EUX ET A LEURS VIE. D'AUTRE PART GE RSPECTE TOTALEMENT ET SES NORMAL LA PRIORITE QE LES HABITANT DE LA BA ON SUR CEUX QI S'INSTALLE SUR LEURS ILE
SACHE AUSSI QE GAI MIS PLUSIEURS ANNEES A ME DECIDER SI GE MINSTALLERAI OU NON A TAHITI POUR AVOIR ASSEZ D INFOS SUR LE FONCTIONNEMENT DE LILE DES TRADITIONS ETC... POUR SAVOIR QE SE TYPE DE VIE MEME SI ELLE EST TRES DIFFERENTE DE CELLE EN METROPLE CELA ME CONVIENDRA;
GE VEUX GUSTE SAVOIR COMMENT ME DEBROIULLER UNE FOIT LA BAT AVEC MA QUALIFICATION DE SECOURISTE PROFFESSIONEL(POMPIER PROFESSIONNEL)
CAR TEIKI MA DIT QE GE NE POUVAIT PAS EXRCER CE METIER LA BAT SI GE NETAIT PAS TAHITIENS DE SANG ET SI GE PARLAIT PAS LA LANGUE LOCAL TRES COURAMANT
ESTCE VRAI?
GE TIEN EGALEMENTA DIRE QUE TEIKI VEUT PLUS COMMUNIQUER SUR LE FORUM GE TROUVE SA PEU COURAGEUX DE SA PAR SURTOUT SI SES COMME IL LE PRETEND LUI QI A RAISON;
MERCI
a+
viva tahiti
MERCI EGALEMEMENT A NALESNIK QI NOUS OFFRE UNE PRECIEUSE AIDE.
VIVA TAHITI
tout va pour le mieux dans notre paradis, dormez tranquiles braves gens. La preuve:
http://www.tahititoday.com/
😎😎😎😎😎
http://www.tahititoday.com/
😎😎😎😎😎
Ia orana VIVATAHITI,
Quand tu dis : "GE VEUX GUSTE SAVOIR COMMENT ME DEBROIULLER UNE FOIT LA BAT AVEC MA QUALIFICATION DE SECOURISTE PROFFESSIONEL(POMPIER PROFESSIONNEL) CAR TEIKI MA DIT QE GE NE POUVAIT PAS EXRCER CE METIER LA BAT SI GE NETAIT PAS TAHITIENS DE SANG ET SI GE PARLAIT PAS LA LANGUE LOCAL TRES COURAMANT ESTCE VRAI?"
La réponse est simple. NON, ce n'est pas vrai ! Maintenant, si tu veux secourir des personnes, il faut pouvoir discuter avec elles, non ? Or certaines personnes âgées, de ma génération et plus, ne parlent pas le français. Je te conseille donc tout de même d'apprendre les rudiments du reo tahiti de ton métier.
Pour répondre à Teiki, je n'ai rien inventé du tout sur les propos que je cite. Ils viennent tous de TON blog, signés de ta "main". Puisque tu prétends appeler un chat un chat, assume-donc tes propos plutôt que d'accuser je ne sais qui de t'avoir influencé pendant 20 ans. Pourquoi, tu n'as pas ton libre arbitre ? Tu n'as pas d'esprit critque ? Alors, tes pensées, tes actes, et tes paroles, ce sont les tiennes Teiki. Et maintenant, tout en te défendant de venir ici polémiquer, tu donnes l'adresse du blog de Christine Bourne... aue tatou e ! Je crois que plus personne ne voudra venir ici, et c'est peut-être ton but, s'ils croient tout ce qui est écrit sur ton blog ou celui de christine bourne. En même temps que l'adresse de son blog, tu aurais pu, en journaliste professsionnel que tu es (?), rappeler que cette dame a été pendant quinze ans, éditorialiste supposée objective dans le premier quotidien local, alors que dans le même temps, elle était payée par Gaston Flosse. Comme ça les gens pourront relativiser.
Parahi
Quand tu dis : "GE VEUX GUSTE SAVOIR COMMENT ME DEBROIULLER UNE FOIT LA BAT AVEC MA QUALIFICATION DE SECOURISTE PROFFESSIONEL(POMPIER PROFESSIONNEL) CAR TEIKI MA DIT QE GE NE POUVAIT PAS EXRCER CE METIER LA BAT SI GE NETAIT PAS TAHITIENS DE SANG ET SI GE PARLAIT PAS LA LANGUE LOCAL TRES COURAMANT ESTCE VRAI?"
La réponse est simple. NON, ce n'est pas vrai ! Maintenant, si tu veux secourir des personnes, il faut pouvoir discuter avec elles, non ? Or certaines personnes âgées, de ma génération et plus, ne parlent pas le français. Je te conseille donc tout de même d'apprendre les rudiments du reo tahiti de ton métier.
Pour répondre à Teiki, je n'ai rien inventé du tout sur les propos que je cite. Ils viennent tous de TON blog, signés de ta "main". Puisque tu prétends appeler un chat un chat, assume-donc tes propos plutôt que d'accuser je ne sais qui de t'avoir influencé pendant 20 ans. Pourquoi, tu n'as pas ton libre arbitre ? Tu n'as pas d'esprit critque ? Alors, tes pensées, tes actes, et tes paroles, ce sont les tiennes Teiki. Et maintenant, tout en te défendant de venir ici polémiquer, tu donnes l'adresse du blog de Christine Bourne... aue tatou e ! Je crois que plus personne ne voudra venir ici, et c'est peut-être ton but, s'ils croient tout ce qui est écrit sur ton blog ou celui de christine bourne. En même temps que l'adresse de son blog, tu aurais pu, en journaliste professsionnel que tu es (?), rappeler que cette dame a été pendant quinze ans, éditorialiste supposée objective dans le premier quotidien local, alors que dans le même temps, elle était payée par Gaston Flosse. Comme ça les gens pourront relativiser.
Parahi
Christine Bourne payée par Flosse ? Dit moi la mémé ex infirmière a part les ragots en tout genre que fais-tu d’autre ? TPM qui avait colporté ses ragots a été condamné à payer plusieurs millions de dommages et intérêt a madame Bourne. C’est toi qui signais le cheque ? Remarque c’est normal à ton age. Au fait, j’ai de la famille à Pueu, et la seule infirmière retraitée qu’ils connaissent c’est une popa’a qui habite ou habitait dans une des maisons de FAFA. Une vielle qui parle toute seule et qui se la joue maohi mont-ils dit. Si c’est bien de toi qu’il s’agit et bien ils seront bien conseillés les amateurs de « paradis ».
Ce que tu as dit au gosse et faux, la grande majorité des pompiers en Polynésie sont des pompiers volontaires et il est INDISPENSABLE de parler correctement le tahitien. Je ne connais aucun popa’a pompier en polynésie. Au lieu de raconter des balivernes et entretenir une mythe qui n’existe plus depuis belle lurette, tu devrais au contraire leur dire que la vie est très difficile en Polynésie pour qui n’est pas super diplôme ou ne dispose pas d’un important capital au départ. Il n’y a pas de RMI chez nous, donc pas de boulot tu crèves. Et surtout de dire que si les touristes sont souvent bien accueillis il n’en est pas de même de celles et ceux qui veulent s’installer et travailler ici, ils sont la plus part du temps perçu a tors ou a raison comme des « voleur de terres et d’emplois » dixit le président du pays et comme l’indépendance est inéluctable et je ne donne pas 10 ans pour cela que deviendrons celles et ceux qui auront quitte leur pays ? Vous, vous préparez un avenir sombre toi y compris la « mémé popa’a qui se la joue maohi » même si tu es chez nous depuis longtemps tu ne connais pas Oscar moi oui.
Teiki 😉😏😎
Teiki 😉😏😎
Teiki, tout ceci n'a pas sa place sur ce forum. Je vais te répondre de manière précise sur un point, et puis je crois qu'après, je ne te répondrai plus car tu es irrécupérable.
" Christine Bourne payée par Flosse ? Dit moi la mémé ex infirmière a part les ragots en tout genre que fais-tu d’autre ? TPM qui avait colporté ses ragots a été condamné à payer plusieurs millions de dommages et intérêt a madame Bourne. C’est toi qui signais le cheque ?"
Quelle imagination ! TPM (Tahiti Pacifique Magazine) n'a JAMAIS été condamné pour ces infos, et vu leur petit chiffre d'affaires, on voit mal comment ils auraient survécu à "plusieurs millions de dommages et intérêt". Plus désolant encore pour toi, c'est que l'intéressée elle-même (Christine Bourne) a RECONNU avoir été payée par Flosse, une première fois par la Mairie de Pirae, une seconde fois par la Présidence de M. Flosse. C'est ELLE qui l'a reconnu, essayant même de se justifier en disant : "il me payait pour que je lui donne mon avis sur la politique locale, ce n'est pas incompatible avec ma fonction d'éditorialiste". Elle figure d'ailleurs sur la liste des quelques centaines d'emplois fictifs de Gaston Flosse. Je suis désolée autant pour tes parents que pour tes fils, car tu donnes aux uns et aux autres une piètre image de toi en proférant tes mensonges.
Pour terminer, je ne suis pas "chez vous" depuis longtemps. Je suis chez moi depuis toujours. Descendante du clan des Teva. Je poursuivrais bien cette conversation en reo tahiti, mais je sais bien que tu ne parles pas notre langue. J'ai connu Oscar Temaru à peu près à la même époque que le regretté Jean-Marie Tjibaou.Autant dire qu'à l'époque tu devais être en culottes courtes.
" Christine Bourne payée par Flosse ? Dit moi la mémé ex infirmière a part les ragots en tout genre que fais-tu d’autre ? TPM qui avait colporté ses ragots a été condamné à payer plusieurs millions de dommages et intérêt a madame Bourne. C’est toi qui signais le cheque ?"
Quelle imagination ! TPM (Tahiti Pacifique Magazine) n'a JAMAIS été condamné pour ces infos, et vu leur petit chiffre d'affaires, on voit mal comment ils auraient survécu à "plusieurs millions de dommages et intérêt". Plus désolant encore pour toi, c'est que l'intéressée elle-même (Christine Bourne) a RECONNU avoir été payée par Flosse, une première fois par la Mairie de Pirae, une seconde fois par la Présidence de M. Flosse. C'est ELLE qui l'a reconnu, essayant même de se justifier en disant : "il me payait pour que je lui donne mon avis sur la politique locale, ce n'est pas incompatible avec ma fonction d'éditorialiste". Elle figure d'ailleurs sur la liste des quelques centaines d'emplois fictifs de Gaston Flosse. Je suis désolée autant pour tes parents que pour tes fils, car tu donnes aux uns et aux autres une piètre image de toi en proférant tes mensonges.
Pour terminer, je ne suis pas "chez vous" depuis longtemps. Je suis chez moi depuis toujours. Descendante du clan des Teva. Je poursuivrais bien cette conversation en reo tahiti, mais je sais bien que tu ne parles pas notre langue. J'ai connu Oscar Temaru à peu près à la même époque que le regretté Jean-Marie Tjibaou.Autant dire qu'à l'époque tu devais être en culottes courtes.
merci beaucoup
question de mon fils: ya til des ecoles de surf sur tahiti?
si oui combien d'annes d'apentissage faut t'il compter minimum pour pouvoir surfer sur le spot de teahupoo?
et est-ce que ge peut moi a mon age(35ans) apres avoir apprit en ecole, surfer a teahupoo (gai deja pratiquer du surf sur des petites vagues de 2 a 3 metres maxi) ou est-ce que mon age est trop avancer pour pouvoir surfer a teahupoo?
votre reponse lui ferait tres plaisir car il veut savoir si un jour ge pourrait venir avec lui surfer sur cette vague (quand lui et moi si ses possible vu mon age assez avancer pour ce genre de pratique aura appris en ecole et en apprennant sur les tahitiens)?
quand au voyage pour savoirsi ce type de millieu me convient est deja fait (3 semaines)en 2003 mais faut savoir que pendant un voyage on te fait voir que les avantages et pas les inconvenients mais rassure toi les avantages et les inconveniants ge les ait repasser par coeur dans ma tete des dizaines de fois avant de prendre la grosse decision de m'installer a 15000 bornes de la metropole.
amicalement
a+ et merci pour ton aide.
VIVA TAHITI
ia orana,
Il existe au moins deux écoles de surf : tura'i mata'are (pousse la vague) et celle de Michel Demont, notre champion du monde de long board (mais il enseigne tout type de surf). Tu trouveras plein de renseignements sur ce site : www.tamariki.pf.
Je n'ai jamais surfé de ma vie (à mon époque les femmes surfaient très peu), mais tous les hommes de ma famille, et mes petites filles surfent tous. D'après eux, surfer teahupoo est reservé à l'élite. Cette est trop puissante, et passe au dessus d'un platier récifal. Si tu tombes, tu finis aux urgences dans le meilleur des cas. 3 personnes (des surfeurs chevronnés) ont laissé leur vie dans les mâchoires de hava'e (le nom de la passe). D'après mon neveu qui est un surfeur chevronné, il faudrait déjà que tu puisses surfer des vagues de récif comme celle de Haapiti (à Moorea) avant de prétendre surfer Teahupoo.
Parahi
Il existe au moins deux écoles de surf : tura'i mata'are (pousse la vague) et celle de Michel Demont, notre champion du monde de long board (mais il enseigne tout type de surf). Tu trouveras plein de renseignements sur ce site : www.tamariki.pf.
Je n'ai jamais surfé de ma vie (à mon époque les femmes surfaient très peu), mais tous les hommes de ma famille, et mes petites filles surfent tous. D'après eux, surfer teahupoo est reservé à l'élite. Cette est trop puissante, et passe au dessus d'un platier récifal. Si tu tombes, tu finis aux urgences dans le meilleur des cas. 3 personnes (des surfeurs chevronnés) ont laissé leur vie dans les mâchoires de hava'e (le nom de la passe). D'après mon neveu qui est un surfeur chevronné, il faudrait déjà que tu puisses surfer des vagues de récif comme celle de Haapiti (à Moorea) avant de prétendre surfer Teahupoo.
Parahi
OK MERCI POUR CES INFOS (DESOLE SI GE NAI PAS REPONDUT AVANT CAR GAI EU UN PROBLEME SUR MON ORDINATEUR)
EN COMMENCENT A PRATIQUER LE SURF EN ECOLE A PARTIR DE 30 ANS PEUT TON ESPERER UN JOUR ALLER SURFER A TEAHUPOO?
MERCI BEAUCOUPS
VIVA TAHITI
VIVA TAHITI
SALUT
GE VOUDRAIT SAVOIR OU ET COMMENT APPRENDRE LE REO TAHITIEN POUR POUVOIR EXECER MA PROFFESSION
DE SECOURISTE A PLEIN TEMPS ES-CE FACIL DE TROUVER UN EMPLOI EN TEMP QE POMPIER PRO?
EST-CE QE JE POURRAIT PRATIQUER SANS CONNETRE LE REO TAHITIEN EN ATTENDENT QE JE LAI APPRIT
OU DOIT-JE L'APPRENDRE AVANT DE ME PRESENTE?
EST-CE D'APRES TOI DIFFICILE A APPRENDRE?
MERCI BEAUCOUPS
VIVA TAHITI
Bonsoir TeiKi,
Je suis Tahitien(né à Papeete) de mère marquisienne et mon père métroplitain qui a vecu depuis l'âge de 20 ans en polynésie française, et il a plus de 73 ans.C'est un amoureux de la polynésie et il est encore amoureux de ce monde si éloigné malgrès tous les problèmes actuels polytique.Je pense qu'il ne faut pas décourager certaines personnes, qui ont la ligitimitée de choisir du moment qu'il y a un respect total pour la culture de chez nous dont je suis très fier. Les marquisiens sont en général des artistes né et aussi les polynésiens en général. Donc en parlant de certain qui veulent vivre chez nous je suis d'accord du moment qu'il y a un control au niveau des places à prendre au niveau travail, par apport au locaux et métropolitains. Notre pays est magnifique et il faut le sauvegarder par apport à notre accueil qui a une histoire. Il est évident qu'on ne peut pas accepter des milliers de personne, d'ou un control sur les va et vient. Nous avons un gouvernement, et c'est a notre gouvernement de faire ce qu'il faut. J'ai bien des affaires à Santo-Domingo et on ne me chasse pas, bien au contraire, quand je vais en métropole on me respect beaucoup et je peux rester autant de temps que je veux;donc à réfléchir. MANAUNA un compatriote
Je suis Tahitien(né à Papeete) de mère marquisienne et mon père métroplitain qui a vecu depuis l'âge de 20 ans en polynésie française, et il a plus de 73 ans.C'est un amoureux de la polynésie et il est encore amoureux de ce monde si éloigné malgrès tous les problèmes actuels polytique.Je pense qu'il ne faut pas décourager certaines personnes, qui ont la ligitimitée de choisir du moment qu'il y a un respect total pour la culture de chez nous dont je suis très fier. Les marquisiens sont en général des artistes né et aussi les polynésiens en général. Donc en parlant de certain qui veulent vivre chez nous je suis d'accord du moment qu'il y a un control au niveau des places à prendre au niveau travail, par apport au locaux et métropolitains. Notre pays est magnifique et il faut le sauvegarder par apport à notre accueil qui a une histoire. Il est évident qu'on ne peut pas accepter des milliers de personne, d'ou un control sur les va et vient. Nous avons un gouvernement, et c'est a notre gouvernement de faire ce qu'il faut. J'ai bien des affaires à Santo-Domingo et on ne me chasse pas, bien au contraire, quand je vais en métropole on me respect beaucoup et je peux rester autant de temps que je veux;donc à réfléchir. MANAUNA un compatriote
arrête les textos mon Robin/VivaTahiti.... tu me donnes mal à la tête🤪
même pour être pompier, faut savoir écrire.... c'est pas encore ton cas !!
tu demanderas à un tahitien de t'aider😕....
et pour répondre à une de tes questions : oui, c'est plutot difficile d'apprendre le reo maohi (ou tahitien)
a+ (c du texto, ta compri ?)
même pour être pompier, faut savoir écrire.... c'est pas encore ton cas !!
tu demanderas à un tahitien de t'aider😕....
et pour répondre à une de tes questions : oui, c'est plutot difficile d'apprendre le reo maohi (ou tahitien)
a+ (c du texto, ta compri ?)
je suis d'accord avec manauna sur le fait que sais les tahititens qui ont la prioritée sur les emplois cela me paraît normal ils sont chez eux non?
je suis aussi d'accord sur le fait que sais au gouvernement de gerer ça, et que sais une île donc la place est pas illimitée.
ses bon suntse j'écris comme il faut là? ont est sur un forum donc je n'y voyais pas grand interêt à surveiller mon orthographe mais si cela gêne quelq'un pas de problème je peut très bien écrire normalement. ses juste que je communique sur pleins de forums et autres moyens de communications (surtout msn) donc forcement à là longue ont écrit un peut plus rapidement sans surveiller sont orthographe. (les trois quarts des forums sur lesquels je communique les gens ecrivent de la même façon que moi surtout sur msn.) je dit pas que sais bien d'écrire comme j'écris, au contraire je sais que j'ai tor d'écrire comme ça. mais je ferait attention d'écrire correctement sur les forums maintenant. merci de me l'avoir fait remarquer.
amicalement vivatahiti😉😉😉
ses bon suntse j'écris comme il faut là? ont est sur un forum donc je n'y voyais pas grand interêt à surveiller mon orthographe mais si cela gêne quelq'un pas de problème je peut très bien écrire normalement. ses juste que je communique sur pleins de forums et autres moyens de communications (surtout msn) donc forcement à là longue ont écrit un peut plus rapidement sans surveiller sont orthographe. (les trois quarts des forums sur lesquels je communique les gens ecrivent de la même façon que moi surtout sur msn.) je dit pas que sais bien d'écrire comme j'écris, au contraire je sais que j'ai tor d'écrire comme ça. mais je ferait attention d'écrire correctement sur les forums maintenant. merci de me l'avoir fait remarquer.
amicalement vivatahiti😉😉😉
VIVA TAHITI
hahaha,
le jours ou les iles seront independante ses habitant vont la quitter. d'ou proviendra l'argent? tu croit que la population vas survivre avec les droit peche qu'elle vendent au pays asiatiques? tu savait le total des exportations de la PF 390 million$ et ses importation 1 milliard435 million$ 1 milliard de plus!!!!!
sans importation a prix preferentiel? avec seulement 1%des terres cultivables., vous avez de lhydoenergie mais qui s'occupe de la faire fonctionner? toute la machinerie est importer du clou a la vis!!!! a prix preferentiel bien sur., ton combustible (diesel) vient de ou? probablement d'afrique du nord ou d'indonesie et quel est le pavillion sur le paquebot... la france.
l'etre humain a force de vouloir se diviser de lui meme, vas finir seul .
"je suis humain et mon pays est la terre . "
le jours ou les iles seront independante ses habitant vont la quitter. d'ou proviendra l'argent? tu croit que la population vas survivre avec les droit peche qu'elle vendent au pays asiatiques? tu savait le total des exportations de la PF 390 million$ et ses importation 1 milliard435 million$ 1 milliard de plus!!!!!
sans importation a prix preferentiel? avec seulement 1%des terres cultivables., vous avez de lhydoenergie mais qui s'occupe de la faire fonctionner? toute la machinerie est importer du clou a la vis!!!! a prix preferentiel bien sur., ton combustible (diesel) vient de ou? probablement d'afrique du nord ou d'indonesie et quel est le pavillion sur le paquebot... la france.
l'etre humain a force de vouloir se diviser de lui meme, vas finir seul .
"je suis humain et mon pays est la terre . "
AKIRA-78
salut Robin
je te cite : "ses juste que je communique sur pleins de forums et autres moyens de communications (surtout msn) donc forcement à là longue ont écrit un peut plus rapidement sans surveiller sont orthographe." j'ai compté 7 fautes dans cette seule phrase !!!!!!!!!! sauras-tu les retrouver ???? je déconne😛.... c'est pour toi que je disais ça.... mais je vois que tu l'as bien pris.... tt va bien alors !! pour ce qui est de ton projet, va d'abord à Tahiti en vacances et ensuite essaie de t'imaginer vivre là bas tte l'année... certains peuvent, d'autres pas.
et pour répondre au message de notre ami canadien, je suis bien d'accord avec lui : étant moi meme français et ayant vécu à Tahiti qq temps (j'y étais encore récemment), j'ai pu me rendre compte que les polynésiens (et notamment ceux qui sont indépendantistes, une minorité) ont une vision très "polynesianno-polynesienne" de leur situation : ils ont parfois l'impression qu'en étant indépendants, ils seront enfin totalement maitres chez eux (ce que je peux comprendre) et que donc tout ira mieux. mais ils ne se rendent pas compte des masses d'argent qui leur sont transférées depuis Paris et l'Europe (un autre avantage à être français) qd on pense que ce minuscule "pays" de 250 000 habitants a sa propre compagnie aérienne avec 3 ou 4 airbus flambants neufs... d'où vient le pognon à votre avis ? alors qd je vois que le "bon" président temaru traite les popa'a de "résidus" et qu'il préfère fêter le 4 juillet (fete nationale US) plutot que le 14 juillet francais, ca me fait rire.... qd il sera indépendant, il ira mendier à Bush des $$$$ et là il verra bien....
je connais aussi les fidji et les tonga pour y avoir fait un saut et bien que ces pays fassent aussi partie de la famille polynésienne, je peux vousdire que le niveau de vie se rapproche plus là bas de celui du tiers monde.... pas de gros pick-up à tous les coins de rue comme à Papeete !!
nana
je te cite : "ses juste que je communique sur pleins de forums et autres moyens de communications (surtout msn) donc forcement à là longue ont écrit un peut plus rapidement sans surveiller sont orthographe." j'ai compté 7 fautes dans cette seule phrase !!!!!!!!!! sauras-tu les retrouver ???? je déconne😛.... c'est pour toi que je disais ça.... mais je vois que tu l'as bien pris.... tt va bien alors !! pour ce qui est de ton projet, va d'abord à Tahiti en vacances et ensuite essaie de t'imaginer vivre là bas tte l'année... certains peuvent, d'autres pas.
et pour répondre au message de notre ami canadien, je suis bien d'accord avec lui : étant moi meme français et ayant vécu à Tahiti qq temps (j'y étais encore récemment), j'ai pu me rendre compte que les polynésiens (et notamment ceux qui sont indépendantistes, une minorité) ont une vision très "polynesianno-polynesienne" de leur situation : ils ont parfois l'impression qu'en étant indépendants, ils seront enfin totalement maitres chez eux (ce que je peux comprendre) et que donc tout ira mieux. mais ils ne se rendent pas compte des masses d'argent qui leur sont transférées depuis Paris et l'Europe (un autre avantage à être français) qd on pense que ce minuscule "pays" de 250 000 habitants a sa propre compagnie aérienne avec 3 ou 4 airbus flambants neufs... d'où vient le pognon à votre avis ? alors qd je vois que le "bon" président temaru traite les popa'a de "résidus" et qu'il préfère fêter le 4 juillet (fete nationale US) plutot que le 14 juillet francais, ca me fait rire.... qd il sera indépendant, il ira mendier à Bush des $$$$ et là il verra bien....
je connais aussi les fidji et les tonga pour y avoir fait un saut et bien que ces pays fassent aussi partie de la famille polynésienne, je peux vousdire que le niveau de vie se rapproche plus là bas de celui du tiers monde.... pas de gros pick-up à tous les coins de rue comme à Papeete !!
nana
ok merci du conseil,
mais le voyage a deja été fait (3 semaines en été 2005 )
pendant ce temps j'ai observer avec ma femme les lieux les modes de vie des gens leurs coutumes je me suis egalement interessé a la nourriture et au activitées possibles sur l'ile.
j'aurais souhaîté connaître les secteurs d'activitées qui recrute ou qui sont demandé et si possible les coordonnées ou le nom d'organismes pouvant être utile pour que m'a femme puisse trouver du travail sur l'ile.
elle a pas de qualifiquations sauf un bep collège. elle a uniquement travailler en temps que caissiere et aujourd'huit en temps que vendeuse en grande surface.
p.s. je ne m'appel pas Robin et j'ai pas 14 ans (les infos perssonnelles que j'ai mis sont evidement fausses pour garder l'anonymat pour ne pas risquer d'être reconnut par des gens qui nous voudrait du mal car malheureusement sur un forum n'importe qui y a acces donc sais pour cette raison que je preffère pas donné ma vrais identitée pour evité les problèmes avec des inconnus.)
merci amicalement vivatahiti
p.s. je ne m'appel pas Robin et j'ai pas 14 ans (les infos perssonnelles que j'ai mis sont evidement fausses pour garder l'anonymat pour ne pas risquer d'être reconnut par des gens qui nous voudrait du mal car malheureusement sur un forum n'importe qui y a acces donc sais pour cette raison que je preffère pas donné ma vrais identitée pour evité les problèmes avec des inconnus.)
merci amicalement vivatahiti
VIVA TAHITI
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Vols pas chers pour la PolynésieFR
Première fois en Polynésie françaiseFR
Les Australes: un archipel singulier et méconnuFR
Quelles îles et dans quel ordre pour visiter la PolynésieFR
De Tahiti aux Marquises en passant par les Tuamotus et les AustralesFR
Retour aux MarquisesFR
Croisière aux îles Marquises et HuahineFR
More discussions
Hi everyone,
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency? - When did you start preparing for the USMLE? - What advice would you give to someone still in medical school? - Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids? - Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency? - What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency? - When did you start preparing for the USMLE? - What advice would you give to someone still in medical school? - Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids? - Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency? - What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
Hi there,
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Thanks! :)
Thanks! :)
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
Hi everyone,
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
Thanks in advance!
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m moving to Bangkok with my family (4 people total) in August 2016.
I’d like to know what local salary you need to live comfortably.
I’ll have housing and a car provided.
Thanks for your help! Fred.
I’m moving to Bangkok with my family (4 people total) in August 2016.
I’d like to know what local salary you need to live comfortably.
I’ll have housing and a car provided.
Thanks for your help! Fred.
Hi everyone,
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
Hi everyone,
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Thanks to anyone who replies!
Cheers,
Here’s the link to the site: http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Thanks to anyone who replies!
Cheers,
Here’s the link to the site: http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
Hello,
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...). Thanks again!
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...). Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies. PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
Thanks, Nicolas and Bérengère
Thanks for your replies. PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
Thanks, Nicolas and Bérengère
Hi everyone!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
Hi there,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
Hi everyone!
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga. To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that... I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
Thanks! 🙂
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga. To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that... I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
Thanks! 🙂
Hi there,
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
Hi everyone! 👨🏾🤝👨🏻
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
Hi everyone,
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
Hi everyone,
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!! Thanks for your help and any experiences you can share.
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!! Thanks for your help and any experiences you can share.
Hi,
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin. I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well: I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers? First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand? Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin. I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well: I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers? First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand? Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi,
Has anyone gone on a language study trip in Europe? If so, which agencies did you use? What can you tell me about it? Thanks a lot! Kelkune
Has anyone gone on a language study trip in Europe? If so, which agencies did you use? What can you tell me about it? Thanks a lot! Kelkune
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^