Et voilà, c'est fait et c'est déjà fini.... Le Portugal malgré un début de séjour pas terrible question météo.... j'ai adoré.!!
En qq lignes, nous sommes parties de PORTO par la vallée du Douro. Nous avons bifurqué vers Cinfaes et traversé le fleuve par le barrage de Carrapatelo.
Nous avons pris la direction de Castro Daire et Viseu.
La météo n'était pas terrible, nous avons dû solliciter des gens pour nous héberger à "Fermentaos" à cause de la pluie et des bourrasques qui nous empêchaient de continuer. (ns étions dans la Serra de Montemuro)
Le lendemain, à 1200m au col, Zéro degré +neige fondue + brouillard très épais....péniblement ns sommes allées à Castro Daire. Notre arrivée le soir à Viseu s'est faite sous des trombes d'eau..... De véritables réfugiées climatiques à l’hôtel... Du coup, le matin suivant nous sommes allées prendre le train à NELAS (20km de Viseu) , le temps était tjrs aussi pourri....
Nous sommes arrivées à Lisbonne ou nous avons trouvé un temps bien plus sympathique et nous avons longé toute la cote par SAGRES, LAGOS puis FARO et TAVIRA (près frontière espagnole).
(Dans l'Alentejo, nous avons embarqué sans problème mais uniquement dans les trains régionaux. Nous n'avons pas payé de supplément pour les vélos).
Dans l'Algarve, il n'est plus possible de prendre le train avec les vélos. Depuis janvier 2012, il n'y a plus de train régionaux dans cette région .
Nous avions 2 soluces au départ de FARO :
- Soit remonter en vélo vers BEJA et Mertola, et prendre un train régional (150km)
- Soit louer une voiture..... ce que nous avons fait pour remonter à Lisbonne (cause timing) puis pris le train vers Fatima (gare de Fatima à 30km de Fatima.... au milieu de nulle part !!)
Après la visite rapide de Fatima (ou notre fan club de 300 000 personnes était là pour l'anniv de l'apparition .... (de la Vierge, pas de nous....) [:P].le 13 mai, ce que nous ignorions d'ailleurs ... Nous sommes allées à BATALHA /LEIRIA / POMBAL / COIMBRA et longé la côte par Aveiro vers Porto souvent par les petites routes (longeant la nationale) bien plus cool.
Le Portugal, ce n'est vraiment jamais plat nulle part ou à peine !! Tout est bien vallonné !!
Je pense vraiment que j'y reviendrais sans tarder terminer ce que je n'ai pas eu le temps de faire.....
Les Portugais sont toujours de très bonne volonté pour nous aider et nous renseigner. Parfois même, il faut écourter et puis c'est souvent difficile de se rappeler de ts les détails....[;)] car ils ne sont jamais avares d'explications. On ressent chez eux ce plaisir de parler français. (Beaucoup sont revenus au pays à leur retraite)
- Je n'ai pas d'info concernant les camping, nous avons fait du camping sauvage tout le temps sauf une fois à MIRA, (Le camping est sympa et pas cher), un hébergement "perso" à Lisbonne et "warmshower" à Faro.
Concernant l'itinéraire, la N125 entre LAGOS et FARO est interdite aux vélos, dangereuse et nous l'avons prise sur tout notre étape.... c'est de la folie.. mais nous n'avons rien trouvé à coté. Personne n'a pu nous indiquer autre chose....
Pourtant, il semble"rait" qu'il y ait un tracé de cyclo-route... ou des tronçons matérialisés par des marquages bleus foncés au sol (s'ils ne sont pas effacés - mais...pas vus.....)
Mon blog et les photos sont en cours de préparation....
Bon séjour à ceux/celles qui partent....
Lydie -
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)