Et voila...ca faisait longtemps que nous souhaitions partir en Croatie...et après avoir longuement hésité avec une autre destination qui nous fait de l'oeil, mais beaucoup moins abordable au niveau tarif, nous avons décidé de retarder ce projet et de se concentré cet été 2019 sur la cote adriatique.
J'ai pas mal lu sur les possibilités d'auto tour et les différents lieux à visiter. Pour planter le décor, nous somme 4 dont 2 enfants de 15 et 8 ans actuellement. Nous arriverons par avion sur Split et repartirons de Dubrovnik.
Voici mon ébauche d'itinéraire, avec voiture.
Etape Nuit Temps/Distance
Sibenik 07/07/2019 - 1h - 60 Km
Sibenik 08/07/2019 (Primosten)
Sibenik 09/07/2019 (Krka)
Sibenik 10/07/2019
Zadar 11/07/2019 - 1h30 - 80 Km
Zadar 12/07/2019 (Nin)
Plitvice 13/07/2019 - 2h - 140 Km
Split 14/07/2019 - 3h - 260 Km
Split 15/07/2019 (Trogir)
Ston 16/07/2019 - 4h - 170 Km
Ston 17/07/2019
Korcula 18/07/2019 - 2h30 - 100 Km
Korcula 19/07/2019
Korcula 20/07/2019
Mljet 21/07/2019 - 3h30 - 100 Km
Mljet 22/07/2019
Dubrovnik 23/07/2019 - 2h30 - 80 Km
Kotor 24/07/2019 - 2h00 - 100 Km
Kotor 25/07/2019
Dubrovnik 26/07/2019 - 2h00 - 100 Km
Depart 27/07/2019
Je ne me suis pas encore penché sur les problématique des ferry, mais j'ai vu qu'il y avait une discussion spécifique.
Pour la voiture de loc j'ai vu les nécessités de prendre les assurance ferry et pays limitrophes.
Voila ! Donc n'hésitez pas à me faire vos remarques et me donner vos avis éclairé, vos conseils et propositions.
Tu as déjà bien bossé ton sujet mais avant de rentrer dans les détails je ferai les observations suivantes :
Surtout dans l'organisation du road trip .
Si tu maintiens plitvice je te conseille d'y aller en premier mais en faisant une etape , à knin par exemple .
Et d'y arriver la vieille pour etre sur place très tôt le lendemain.
Il est quasi indispensable de dormir pas trop loin , après la visite , si tu fais un circuit court de 2 h , Zadar est le grand maximum , mais si tu fais des circuits plus long ce n'est pas réaliste ni raisonnable.
En habitué des USA 😉 tu indiques les temps de trajet et les distances mais en Croatie et dans les Balkans en général tu ne peux pas raisonner à 100% comme ça , il ne faut pas compter sur une moyenne horaire de + de 50 , hors autoroute bien sur , et l'été complique encore plus les choses .
A Sibenik ton planning est bien , il y a pas mal à faire , je te dirai quoi si tu veux mais avec krka et Primosten c'est un bon plan.
Tu peux visiter Trogir entre Sibenik et Split en quelques heures mais comme à Split , y passer une soirée est très sympa et agréable.
Je te conseille d'aller à Korcula avant Ston , c'est beaucoup plus sympa , et tu evites la galère du passage de Neum.
Je te donnerai le trajet qui revient souvent dans les sujets.
Tu prévois 2 jours à Ston , c'est trop , il suffit d'y passer 2/3 heures .
2 nuits à korcula peuvent largement suffire.
2 nuits à Mljet , c'est bien .tu as noté que c'était une île axée «nature» ?
2 nuits à Kotor te permettront de profiter des classiques des alentours
1 journée à Dubrovnik suffit si tu ne visites que la vieille ville , si tu veux faire la tournée des musées il faut 3 jours.
As tu pensé à Omis ? Avec les enfants c'est un bon plan et tu peux gratter une nuit sur ton circuit pour y aller.
Pour les ferries il faut effectivement t'assurer que l'assurance les couvrent , en général oui mais il faut une confirmation écrite.
Pour le passage des pays limitrophes tu as du lire les sujets ou j'en parle ?
C'est mon dada mais je laisse chacun libre de ses choix tout en posant le problème de cette arnaque.
Tu auras juste besoin de vérifier que ta location couvre le Monténégro ( carte verte ) , ce qui n'est pas systématique contrairement à la Bosnie .
Si tu veux je peux te retravailler ton circuit pour l'optimiser mais sans modifier tes choix , ce que je ne fais jamais.
On rentrera dans les détails ensuite , tu as le temps.
Tu es du sud ? Tu pars avec volotea ?
N'hésite pas si tu as des interrogations et tu as raison , consulte l'excellent sujet sur les ferries ....😄😉
Tu as finalement abandonné ton projet Denver/Denver ?
C'est un bon plan pour aller un plus au nord dans le Wyoming , south et north Dakota ...
Je l'ai fait en 2014.
J'avais prévu un séjour en 2017 , reporté en 2018 et ce sera peut-être pour 2019.
J'ai un bateau qui a besoin de beaucoup de soins ... et je vais finir par vendre un organe sur le bon coin ....🤪
Juste une précision, perso j'aime bien raisonner en nombre de nuits plutôt qu'en nombre de jours car les temps de trajet sont à considérer effectivement.
Si tu maintiens plitvice je te conseille d'y aller en premier mais en faisant une etape , à knin par exemple .
Tu me conseil d'y aller en premier depuis Split ? J'imagine que cette proposition c'est pour faire le retour vers le sud par la côte ensuite (Zadar, Sibenik...) ? Knin est il sympa à faire ? Peut être que je devrais tabler sur 2 nuits proche du parc ?
A Sibenik ton planning est bien , il y a pas mal à faire , je te dirai quoi si tu veux mais avec krka et Primosten c'est un bon plan.
Tu peux visiter Trogir entre Sibenik et Split en quelques heures mais comme à Split , y passer une soirée est très sympa et agréable.
Depuis Sibenik j'ai effectivement prévu Primosten, Krka. Pour Trogir, je le réserve quand le logerai sur Split. J'ai prévu 2 nuits sur Split.
Je te conseille d'aller à Korcula avant Ston , c'est beaucoup plus sympa , et tu evites la galère du passage de Neum.
Je te donnerai le trajet qui revient souvent dans les sujets.
Là je veux bien ton aide. C'est un peu casse tête pour caser Korcula dans mon trip. Où prendre le ferry ?
Tu prévois 2 jours à Ston , c'est trop , il suffit d'y passer 2/3 heures .
Ok je prend note, je me doutais bien que c'était probablement trop, c'était aussi histoire de se poser parfois dans le parcours. Donc Ston après Korcula et avant MlJet ?
2 nuits à korcula peuvent largement suffire.
2 nuits à Mljet , c'est bien .tu as noté que c'était une île axée «nature» ?
Oui j'avais noté l'esprit "nature" pour Mljet 😉. Pour les 3 nuits à Korcula c'est aussi histoire de se poser, mais il faut peut être que je reporte cette nuit de trop ailleurs ? Je souhaite pas trop rythmer non plus les étapes et pouvoir se poser parfois.
2 nuits à Kotor te permettront de profiter des classiques des alentours
1 journée à Dubrovnik suffit si tu ne visites que la vieille ville , si tu veux faire la tournée des musées il faut 3 jours.
On aime bien les musées, alors pourquoi pas si il nous reste des jours à caser.
As tu pensé à Omis ? Avec les enfants c'est un bon plan et tu peux gratter une nuit sur ton circuit pour y aller.
Je rajoute cela lorsque nous seront sur Split. Merci de l'info.
C'est mon dada mais je laisse chacun libre de ses choix tout en posant le problème de cette arnaque.
Non je n'ai pas vu cette histoire d'arnaque. j'ai encore beaucoup de chose à lire et à apprendre 😉.
Si tu veux je peux te retravailler ton circuit pour l'optimiser mais sans modifier tes choix , ce que je ne fais jamais.
Oh que oui je veux bien de l'aide. Merci d'avance. Et tu peux aussi me proposer des alternatives. Par exemple j'ai pas mal hésité entre les 3 iles Korcula, Brac et hvar. Rien n'est figé pour l'instant hormis les billets d'avion 😎
Tu es du sud ? Tu pars avec volotea ?
N'hésite pas si tu as des interrogations et tu as raison , consulte l'excellent sujet sur les ferries ....😄😉
Presque du sud, enfin c'est toujours relatif, j'habite en savoie. Nous partirons avec EasyJet. Nous avons pris les billets pour 4 avec 2 bagages en soute pour 440 euros pour juillet. Très honnête comme tarif.
Tu as finalement abandonné ton projet Denver/Denver ?
C'est un bon plan pour aller un plus au nord dans le Wyoming , south et north Dakota ...
Je l'ai fait en 2014.
J'avais prévu un séjour en 2017 , reporté en 2018 et ce sera peut-être pour 2019.
J'ai un bateau qui a besoin de beaucoup de soins ... et je vais finir par vendre un organe sur le bon coin ....🤪
Non pas abandonné, juste reporté pour 2020 ! Je me suis rendu compte qu'il n'y avait déjà plus beaucoup de dispo dans Yellowstone. Le temps de faire correctement la prepa n'aurait rien arrangé. Ca se réserve très tôt 😛. Je m'y prendrais plus tôt quand ce parcours sera bien ficelé. Et cote budget ça passait mais on a aussi d'autre projet plus concret au niveau de la maison, donc il y a des choix à faire !
Encore un grand merci pour ton aide et ton temps passé 😉
Juste une précision, perso j'aime bien raisonner en nombre de nuits plutôt qu'en nombre de jours car les temps de trajet sont à considérer effectivement.
c'est exactement ma façon de faire 😉 et c'est la bonne .
tu as une petite liberté de mouvement dans ton planning ; il y a quelques nuits à déplacer .
Tu me conseil d'y aller en premier depuis Split ? J'imagine que cette proposition c'est pour faire le retour vers le sud par la côte ensuite (Zadar, Sibenik...) ? Knin est il sympa à faire ? Peut être que je devrais tabler sur 2 nuits proche du parc ?
effectivement , d'abord en passant par cette route tu longes le lac de Peruca et les gorges de la Cetina ( que tu retrouveras à Omis )
Knin est trés jolie et aussi chargé d'histoire récente ; avec la " révolution des rondins " qui est plus ou moins le point de départ de la guerre en ex-Yougoslavie .
goo.gl/maps/1GYKWyg5qu52
tu as 2 solutions :
faire une halte entre Split et Plivice pour visiter un peu plus en profondeur , soit aller directement à Plitvice pour y être le soir ; mais ça fait quand même quelques kms ; c'est à toi de voir .
pour le logement à Plitvice je ne peux que te conseiller ici :
www.mrzlingrad.com/
une des meilleurs adresses de Croatie ; et une véritable expérience culinaire ; c'est un peu plus cher que les " standards " locaux mais tu ne le regretteras pas .
par contre reserve trés tôt ; c'est pas encore le Yellowstone mais pas loin ...😄
pour la nuit APRES le parc on conseille en général de la passer sur place ou pas trés loin car certains circuits sont physiques ; le plus court fait 2 heures .
mais certains font un peu de route ...
à voir .
en tout cas je préconise 2 nuits et beaucoup qui ne l'ont pas fait l'ont regretté ; pas seulement pour la fatigue mais pour le cadre et l'accueil .
Depuis Sibenik j'ai effectivement prévu Primosten, Krka. Pour Trogir, je le réserve quand le logerai sur Split. J'ai prévu 2 nuits sur Split.
il faut aller à Trogir AVANT d'arriver à Split .
honnetement une nuit à Split est suffisante + une pour Trogir et les Kastels .
par contre ne cherche pas forcement à loger dans Split ; c'est cher ; certains quartiers sont visuellement craignos et y circuler et se garer est infernal .
Je conseille toujours de loger vers Solin .
là tu peux aller à Trogir et Split .en été il y a une navette en bateau entre Split et Trogir A/R ; sympa et pratique .
www.croatiaferries.com/trogir-split-ferry.htm
pour visiter la vieille ville de Split il faut te garer ici :
parkingsplit.com/
Là je veux bien ton aide. C'est un peu casse tête pour caser Korcula dans mon trip. Où prendre le ferry ?
de Split tu prends cette route :
goo.gl/maps/GQn4KXkzcrA2
tu peux passer un peu par l'autoroute ; plus rapide mais moins sympa que la cote .
c'est là qu'il faut que tu fasses une étape à Omis :
il y a tous les sports d'eaux vives et surtout une zipline fabuleuse .
goo.gl/maps/htNXbHjCuRp
goo.gl/maps/VZjKttVqu482
mais aussi les 2 citadelles à ne pas manquer :
goo.gl/maps/oJUEMXKok9x
goo.gl/maps/1rV3MfbEg2k
ensuite tu prends le ferry de Ploce à Trpanj :
www.croatiaferries.com/ploce-trpanj-ferry.htm
puis Orebic à Domince ( Korcula ) :
www.croatiaferries.com/...ic-domince-ferry.htm
à Korcula je te conseille de loger vers Lumbarda ou Domince .
pour le retour tu fais cette route :
goo.gl/maps/23i3JhxJbKp
Oh que oui je veux bien de l'aide. Merci d'avance. Et tu peux aussi me proposer des alternatives. Par exemple j'ai pas mal hésité entre les 3 iles Korcula, Brac et hvar. Rien n'est figé pour l'instant hormis les billets d'avion
c'est l’éternel question ; auquel je suis incapable de répondre ; je pense bien connaitre ces iles car j'y navigue depuis plusieurs années mais te dire celle ci est mieux que celle là ce serait malhonnête ; c'est trop subjectif .
il y a des choses que je n'aime pas sur certaines îles mais en général je les apprecie toutes .
les centres historiques de la cote ou des iles se ressemblent tous plus ou moins ; aprés c'est histoire de feeling et de centres d'interets .
la personne qui te dira " il faut absolument aller là et pas là " n'aura qu'une courte expérience et parcellaire .
et comme bien souvent , ce ne sera qu' un prolongement de ses propres envies , attentes et décéptions .
ce qu'il ne faut pas c'est essayer d'en faire plusieurs en n'y passant que quelques heures .
mais sinon , soit Korcula ou Brac ou Hvar combiné avec Mljet est un bon compromis .
Ok je prend note, je me doutais bien que c'était probablement trop, c'était aussi histoire de se poser parfois dans le parcours. Donc Ston après Korcula et avant MlJet ?
pour Ston c'est au choix comme tu le verras ; soit avant soit aprés Mljet .
ça va être en fonction de ton planning et des horaires des ferries .
il y a la citadelle à grimper ; mais elle est en réfection et pas accessible partout .
Non je n'ai pas vu cette histoire d'arnaque. j'ai encore beaucoup de chose à lire et à apprendre
je considère que c'est une arnaque car elle est vendue comme " taxe de passage de frontière " ce qui est archi faux .
la seule chose qu'on te demande à la frontière c'est ta piece d'identité et la carte verte de la voiture .
je loue des voitures 1 ou 2 fois par an en Croatie depuis 1998 et je n'ai jamais payé cette escroquerie ; pas encore de séjour en prison .... 😏
de plus par définition une taxe doit être fixe et égale ( TVA ..... ) alors que là c'est du n'importe quoi .
de plus on ne te délivre aucun papier supplémentaire et elle ne figure jamais sur les devis .
sur les facture ; quand elle apparait ; c'est plus que laconique .
certains adeptes de la théorie du complot te diront que c'est obligatoire et imposé par les autorités bosniaques ou autres : archi faux ; que tu es quasiment pisté et surveillé à la frontière ...
il ne manque plus que les drones et la CIA ...
j'ai même lu que certains " auraient vu " des gens refoulés ... n'importe quoi .😠
ce sont surtout les loueurs locaux qui font ça ; ils pratiquent des tarifs tellement bas qu'ils essayent de gratter ailleurs .
si tu ne trouves pas le ( ou les ) sujet où j'en parle dis moi je t'enverrai un lien .
ha oui de Savoie c'est plus pratique avec easyjet .
j'étais au Yellowstone en juillet 2014 et c'était déjà blindé de chinois et de ce que j'ai lu ça ne s'arrange pas .
j'avais logé en 3 endroits " stratégiques " sur 5 jours .
mais on a pas eu de bol ; on s'est pris un déluge pendant 2 jours .
j'ai bien envie d'y retourner aussi .
Un grand merci pour tout ces éléments, il faut maintenant digérer tout cela 😛, je ne manquerais pas de revenir vers toit pour d'autres questions probablement.
Bon dimanche !
Je suis en train de compiler les infos recueillies, j'ai un peu de mal à panifier correctement les visites des iles et surtout de me décider sur les iles à visiter, il faut encore que j'affine cela.
En fait j'hésite beaucoup entre Korcula et Hvar, et plus je lis d'infos plus je suis indécis. Ensuite pour Mljet j'ai peur que 2 nuits soient trop ?
En gros mon dilemme c'est de choisir entre :
Hvar puis Mljet
ou
Korcula puis Mljet
ou
Hvar puis Korcula.
Du coup je me pose une question.
Est-ce que ça pourrait être interessant de loger quelque part sur la presqu'ile de Peljesac, après le séjour sur Hvar, pour passer une journée sur Mljet, et une journée sur Korcula ? Ou n'est-ce pas un bon plan ? C'est peut être dommage de ne pas se focaliser plus sur une des 2 iles ?
j'ai un peu de mal à panifier correctement les visites des iles et surtout de me décider sur les iles à visiter
pourtant ton projet initial etait pas mal ; de plus je t'ai donné le circuit pour Korcula car c'était ton souhait mais tu peux faire la même bidouille avec Brac ou Hvar à la difference que tu zapperai Omis ou alors un A/R pas trés pratique .
En fait j'hésite beaucoup entre Korcula et Hvar, et plus je lis d'infos plus je suis indécis. Ensuite pour Mljet j'ai peur que 2 nuits soient trop ?
je te comprends car comme je te le disais , tout jugement ou avis ne sera que subjectif et ne reflétera que les envies , attentes et déceptions de ceux qui les donneront .
pour Mljet ; et comme pour le reste en fait ; tu te connais mieux que personne ; suivant à quelle heure tu arrives et tu repars ; comment tu aimes randonner ( car Mljet n'est faite que pour ça avec le NP dans sa partie ouest ) , il faut y consacrer plus ou moins de temps .
si c'est pour faire une ballade ou 2 autour des grands et petits lacs ( qui en fait n'en sont pas ) et que tu disposes de 2 jours effectivement une nuit peut suffire ...
En gros mon dilemme c'est de choisir entre :Hvar puis Mljet
ou
Korcula puis Mljet
ou
Hvar puis Korcula.
alors là personne de sensé ne pourra choisir à ta place ; moi qui les connait bien je ne le ferai pas .
et tu oublies Brac dans ta liste .... qui a énormément à offrir dans tous les domaines .
entre autres ; si tu n'es jamais allé à Washington ; tu pourras dire que tu as vu les pierres qui ont servies à construire la White House ....
Du coup je me pose une question.
Est-ce que ça pourrait être interessant de loger quelque part sur la presqu'ile de Peljesac, après le séjour sur Hvar, pour passer une journée sur Mljet, et une journée sur Korcula ? Ou n'est-ce pas un bon plan ? C'est peut être dommage de ne pas se focaliser plus sur une des 2 iles ?
juste une remarque , ne te laisse pas trop aveugler par la promotion agressive qui est faite sur Hvar ...
c'est purement commercial
et je ne suis pas persuadé que tu en apprécies certains aspects ; certains aiment mais bon ....
évite le piège d'accumuler les lieux ( et iles ) à la mode chinoise pour une seule journée ; ce qui n'a aucun intérêt à part cocher la case " fait " .
loger à Peljesac ne t'apportera pas grand chose car de toutes façons tu seras obligé de faire le trajet A/R .
on ne peut même pas parler de se poser dans ce cas .
techniquement c'est possible bien sur mais encore une fois tout dépend de ce que tu veux faire .
si tu veux juste visiter un peu la vieille ville de Korcula c'est sur que quelques heures suffisent ...
pour Mljet je t'en parle plus haut .
les divers centres historiques sont trés agréables également d'un point de vu visuel surtout le soir .
par exemple un restau sur les remparts de Korcula coté Est en soirée est un moment inoubliable .
concernant la liste des centres d’intérêts ; je peux t'en donner pas mal mais une fois ton circuit établi .
et de toutes façons ils sont dans les anciens sujets mais c'est vrai que parfois les infos sont un peu éparpillées .
qu'est ce qui te fait hésiter entre Hvar et Korcula ?
car globalement c'est pareil .
après il y a des petites particularités que de toutes façons tu n’apprécieras pas en y restant que peu de temps .
pourtant ton projet initial était pas mal ; de plus je t'ai donné le circuit pour Korcula car c'était ton souhait mais tu peux faire la même bidouille avec Brac ou Hvar à la différence que tu zapperai Omis ou alors un A/R pas très pratique.
ton parcours me va très bien pour la visite combinée Korcula - Mljet. Je me pose quand même encore la question de zapper Omis et de prendre le ferry depuis Split directement pour Korcula. Mais ça je le déciderais plus tard.
Pour l'instant c'est juste que j’hésite encore sur les îles. Et si je change Korcula par Hvar, les temps de trajet sont bien différents, idem si je zappe Mljet et que je fait Hvar et Korcula.
Donc j'essaye de lister toutes les possibilités et de voir ce qui sera l'idéal pour moi entre les types de visites, ce qu'on y trouve, les temps de trajets, les itinéraires route/ferry etc.... Au final il y a pas mal de possibilités.
si c'est pour faire une ballade ou 2 autour des grands et petits lacs (qui en fait n'en sont pas) et que tu disposes de 2 jours effectivement une nuit peut suffire...
Justement on aime bien les rando mais plutôt courtes et cool cool petites ballades, petit pique nique et voila. De là à passer 2 nuit à Mljet "That is the Question". Je vais encore creuser ce que pourrais m’offrir cette île.
évite le piège d'accumuler les lieux (et iles) à la mode chinoise pour une seule journée ; ce qui n'a aucun intérêt à part cocher la case " fait ".
C'est bien l'idée, de ne se concentrer que sur 2 îles, mais je reste ouvert et comme dit précédemment je liste toutes les possibilités. Mais je pense que passer 2 nuits sur 2 iles (ou 3 nuits pour une d'entre elles) serait l'idéal.
car globalement c'est pareil.
Juste l'animation que l'on peut y trouver, surtout en soirée. Alors non pas que je sois attiré par les boites de nuit & co, mais j'aime bien quand il y a de l'animation, et que l'on peut passer un peu de temps en soirée la nuit tombé pour se promener.
je vais te laisser cogiter tout ça ; tu as le temps .
juste quelques remarques :
Pour l'instant c'est juste que j’hésite encore sur les îles. Et si je change Korcula par Hvar, les temps de trajet sont bien différents, idem si je zappe Mljet et que je fait Hvar et Korcula.
je ne saisis pas bien .
de toutes façons tu descends à Dubrovnik .
quelle que soit l’île , les trajets sont justes décalés mais restent globalement les mêmes .
mais il y a plusieurs possibilités effectivement .
je ne pense pas que tu devrais te focaliser sur la " problématique " des trajets mais plutôt de ce que tu as envie de faire .
que tu fasses Split / Supetar / Sumartin / Makarska
ou
Split / Stari grad / Sucuraj / Drvenik
ou le premier que je t'ai donné pour Korcula et Mljet c'est juste un ( des ) choix à faire ; ensuite c'est le même principe et la même durée .
mais effectivement tu peux aller directement à Korcula ( Vela luka ) de Split ; ça fait moins de kms en voiture mais d'un autre coté ça te fais zapper des choses .
car globalement c'est pareil.
Juste l'animation que l'on peut y trouver, surtout en soirée. Alors non pas que je sois attiré par les boites de nuit & co, mais j'aime bien quand il y a de l'animation, et que l'on peut passer un peu de temps en soirée la nuit tombé pour se promener.
on se rejoint donc 😉
la différence notable et à qu'à Hvar ou Stari grad tu as chaque été un envahissement de charters de jeunes fêtards trés avinés ; et qu'en plus il y a une volonté de faire de cette ile un St Tropez local mais avec la classe et le coté traditionnel en moins .
un peu cheap et trop permissif pour égaler l'original .
tu as un étalage de bling bling que certains apprécient mais bon ....
baver devant des yacht russes en évitant les flaques de vomi n'est pas mon truc .
on retrouve ça dans certains autres endroits car les charters font des stops toutes les nuits pendant une semaine .
et ils passent notamment à Mljet ... 😠 mais restent au mouillage et se contentent de saloper les lieux .
sur plusieurs sujets j'ai fait état de ma frustration de voir certains endroits de Croatie transformés en décharge publique par le tourisme de masse et là n'est pas le sujet .
tu ne retrouves pas cette faune à Korcula par exemple bien qu'il y ait énormément d'endroits pour boire un verre et écouter un peu de musique .
j'avais perçu où tu hésitais mais encore une fois ; pour une raison qui m'échappe ; il a été choisi de faire tout un battage médiatique autour de Hvar au détriment d'autres iles et tout ça n'est que commercial ; car mis à part ce que j'évoque plus haut je cherche les réelles différences ...
remarque , d'un coté ça a du bon ; si parfois on hésite où aller au moins on sait ( enfin certains ) où ne pas aller ....
c'est pour ça aussi que je me refuse toujours de privilegier un endroit par rapport à un autre ; c'est trop subjectif et personnel .
loin de moi l'idée de dénigrer Hvar mais il faut juste avoir toutes les infos pour éviter les déceptions .
Milna , Jelsa et Vrboska par exemple sont super .
on en revient à l’intérêt de passer une nuit ( au moins ) dans les endroits visités ; tu peux profiter du farniente et des animations en soirée ; et c'est vraiment trés agréable .
même les bars ou la clientèle est majoritairement jeune sont trés tranquilles .
Apres beaucoup de lecture et récolte d'avis de droite et gauche, je pense avoir enfin finaliser mon itinéraire.
J'ai pris l'option de la route directe vers Plitvice, sans escale à Knin, mais pas de suite, on préfère se poser un peut au début du séjour. Et je suis resté sur le choix initial de Korcula également.
Nuit
Sibenik 07/07/2019 Dimanche - 60Km -1h
Sibenik 08/07/2019 Lundi - Primosten
Sibenik 09/07/2019 Mardi - Krka
Sibenik 10/07/2019 Mercredi
Plitvice 11/07/2019 Jeudi - Via Knin 190Km - 2h30
Plitvice 12/07/2019 Vendredi
Zadar 13/07/2019 Samedi - 140Km - 2h30
Zadar 14/07/2019 Dimanche - Nin
Split 15/07/2019 Lundi - Via la côte 160Km - 3h
Split 16/07/2019 Mardi - Trogir
Split 17/07/2019 Mercredi - Omis
Korcula 18/07/2019 Jeudi - 160 Km – 6h
Ploce - Trpanj : 12:45 ou 15:15 - 1h de trajet
Orebic - Domince : 16:45 ou 18 - 15 mn de trajet
Korcula 19/07/2019 Vendredi
Korcula 20/07/2019 Samedi - Si on s'ennuie catamaran vers Hvar
Mljet 21/07/2019 Dimanche - 85Km 3h30
Domince - Orebic toutes les heures - 15mn de trajet
Prapatno - Sobra 13:00 ou 17:00 - 45mn de trajet
Mljet 22/07/2019 Lundi
Dubrovnik 23/07/2019 Mardi - 80Km - 3h
Kotor 24/07/2019 Mercredi - 90Km - 2h
Kotor 25/07/2019 Jeudi
Dubrovnik 26/07/2019 Vendredi - 90Km - 2h
Depart 27/07/2019 Samedi
J'ai pris l'option de la route directe vers Plitvice, sans escale à Knin, mais pas de suite, on préfère se poser un peut au début du séjour
c'est un choix ; ça va te faire repasser au même endroit au retour entre Sibenik et Split .
et il est peut être plus judicieux de se poser un peu APRES Plitvice .
tu peux parfaitement aller à Primosten en allant à Sibenik le 07/07 ; y consacrer un jour complet le 08/07 est trop ; à moins que tu n'aies mis que les généralités ?
Plitvice 11/07/2019 Jeudi - Via Knin 190Km - 2h30
je comprends que tu vas passer tout de même par Knin mais sans t'y arrêter ?
tu as raison ; c'est pareil que l'autoroute en kms , un poil plus long ; normal ; mais la route est plus sympa .
Split 15/07/2019 Lundi - Via la côte 160Km - 3h
Split 16/07/2019 Mardi - Trogir
comme je te l'ai dit plus haut ; il faut aller à trogir AVANT d'aller à Split ( 15/07 )et tu peu tranquillement faire ça sur le trajet entre Zadar et Split .
ça se visite en 2/3 h .tu arrives à Split en fin d’après midi et 1 soirée + 1/2 journée suffisent pour visiter Split .
je te dis une soirée car il y a des animations en été et en règle générale ; il est trés agréable de se balader le soir dans les divers centres historiques .
ça te fait donc 1 nuit en trop à Split et peut être 1 à Sibenik car 2 suffisent . ( pour Krka et Sibenik ) .
c'est pour ça que je te disais de faire dans l'ordre au retour Zadar - Sibenik - Primosten - Trogir - les Kastels - Solin et Split .
le 17/07 tu ne passes pas la nuit à Omis ?
ça serait pas mal à mon avis .
le reste est bien et cohérent .
si tu veux des tuyaux sur les différents sites et trucs à voir n'hésite pas .
c'est un choix ; ça va te faire repasser au même endroit au retour entre Sibenik et Split .
et il est peut être plus judicieux de se poser un peu APRES Plitvice .
tu peux parfaitement aller à Primosten en allant à Sibenik le 07/07 ; y consacrer un jour complet le 08/07 est trop ; à moins que tu n'aies mis que les généralités ?
On arrive le 07 en fin de matinée, le premier jour on va prendre tranquillement la voiture et la route vers notre location sans passer par la côte. Donc on ne repassera pas au même endroit au retour. Le 1er jour on s'installe, courses, et voila.
je comprends que tu vas passer tout de même par Knin mais sans t'y arrêter ?
tu as raison ; c'est pareil que l'autoroute en kms , un poil plus long ; normal ; mais la route est plus sympa .
Oui c'est ça 😉
comme je te l'ai dit plus haut ; il faut aller à trogir AVANT d'aller à Split ( 15/07 )et tu peu tranquillement faire ça sur le trajet entre Zadar et Split .
ça se visite en 2/3 h .tu arrives à Split en fin d’après midi et 1 soirée + 1/2 journée suffisent pour visiter Split .
je te dis une soirée car il y a des animations en été et en règle générale ; il est trés agréable de se balader le soir dans les divers centres historiques .
ça te fait donc 1 nuit en trop à Split et peut être 1 à Sibenik car 2 suffisent . ( pour Krka et Sibenik ) .
le 17/07 tu ne passes pas la nuit à Omis ?
ça serait pas mal à mon avis .
Pour Trogir, on le fera probablement avant, j'ai juste mis dans mon circuit les endroits à visiter autour des étapes. Pour les jours à gagner je note si jamais on souhaite les reporter ailleurs, comme Omis, mais ce n'est pas très loin de Split ??? Donc est-ce que ça vaut le coup ? Apres on aime bien prendre notre temps aussi et même retourner à des endroits que l'on a déjà visité.
le reste est bien et cohérent .
si tu veux des tuyaux sur les différents sites et trucs à voir n'hésite pas .
Je reviendrais certainement vers toi 😉. Il faut maintenant que je détail le planning des journées. Encore un grand merci
Mais de Zadar à Split tu comptes passer par où ?
Parce que par la route côtière , si , à partir de Sibenik tu repasses au même endroit qu'à l'aller.
Mais ce n'est pas si grave ....
Omis n'est pas très loin mais la « magistrale» est très encombrée et surtout la circulation dans Split est souvent un cauchemar ...
Et là tu perds justement du temps avec de plus un A/R inutile.
Et puis de toutes façons tu descends ....
Mais de Zadar à Split tu comptes passer par où ?
Parce que par la route côtière , si , à partir de Sibenik tu repasses au même endroit qu'à l'aller.
Mais ce n'est pas si grave ....
Omis n'est pas très loin mais la « magistrale» est très encombrée et surtout la circulation dans Split est souvent un cauchemar ...
Et là tu perds justement du temps avec de plus un A/R inutile.
Et puis de toutes façons tu descends ....
A+
De l'aeroport de split à Sibenik je prendrais l'autoroute je pense, au retour la côte. Apres c'est qu'un plan...une fois sur place...qui sait ? 🤪
De l'aeroport de split à Sibenik je prendrais l'autoroute je pense, au retour la côte.
c'est là que je voulais en venir mais j'ai oublié de te le préciser avant ;
de l'aéroport pour aller à Sibenik ça ne sert à rien de prendre l'autoroute car il faut faire un grand détour pour y accéder , ce qui fait que tu seras arrivé avant par la route normale .
il y a une route entre les 2 qui est plus directe mais elle n'est pas terrible .
enfin tu verras sur place .
Je remonte mon sujet de préparation, car je me penche actuellement sur les locations de voiture.
Auriez vous une compagnie à préconiser ? J'ai un peu fouiller le forum sans réel réponse....
J'ai contacté Hertz "Croatie" pour les assurances Ferry et sortie du territoire, ils m'ont répondu et ce n'est pas très élevé (compter 45 euros). Les prix des voitures sont correct également. Quid de la compagnie ?
J'ai également regardé du coté de Adriagate qui a bonne réputation mais les tarifs sont plus élevés (surtout pour la sortie de territoire).
c'est un comparateur mais tout y est clairement indiqué .
le service client est francophone et trés réactif
aucun souci depuis que je passe par eux .
hertz y figure aussi ; tu pourras comparer .
je t'ai parlé de cette " taxe " plus haut ...
contrairement aux ferries ; ce n'est en aucun cas une assurance .
j'ai rempli suffisamment de pages sur cette arnaque ; tu trouveras facilement
le seul intérêt d'Adriagate est qu'ils ont du personnel francophone mais effectivement ils sont beaucoup plus cher .
Bonjour, Je viens de jeter un oeil a carigami, les prix ne sont pas meilleurs voire pire. Mieux vaut passer en direct de mon point de vue.
Ils ne mentionnent pas les frais supplémentaires liées aux ferry et sortie de territoire, sauf si j'ai loupé quelque chose ?
Merci
tu as regardé pour un loueur en particulier ? ( hertz )
pour une catégorie " routière " ; je pense que pour 4 personnes c'est ce que tu cherches on est à environ 70 € / jour pour les moins chères mais avec TOUTES les assurances et SANS franchise .
il est possible que hertz soit moins cher en direct mais compare bien les assurances .
je ne sais pas si tu es client régulier de hertz et si tu as des codes promo ?
pour la Croatie et la Bosnie je vais toujours au moins cher avec carigami et les loueurs locaux ; depuis 20 ans je n'ai jamais eu de soucis et les tarifs sont la plus part du temps les plus bas .
par contre ; il m'arrive d'aller aux USA et là je passe par hertz en direct avec mon statut gold et j'ai toute une liste de codes promos ; il faut en plus chercher sur toutes les déclinaisons de hertz ; il m'est arriver de trouver des prix incroyables sur hertz .ir ou is ...
il y a 2 choses à ne pas mélanger :
pour le ferry il faut t'assurer que tu es bien assuré ; dans la majorité des cas c'est le cas car c'est un mode de transport TRES utilisé en Croatie ;.
cette assurance est quasiment toujours inclue dans les locations et représente une part négligeable du prix .
il suffit juste de demander la confirmation par mail .
on ne se pose d'ailleurs jamais la question quand on prend un ferry avec sa voiture perso ...
par contre ; seuls ceux qui la réclament paye cette " taxe " transfrontalière ; ce n'est absolument pas une assurance
et je peux t'assurer qu'il ne t'arrivera rien si tu ne la demandes pas .
il est bien entendu que chacun est libre et que je comprends parfaitement qu'on puisse éprouver un sentiment de sécurité en payant un truc qui ne sert à rien .
une taxe est par définition fixe et uniforme pour un service équivalent ; mais là tu auras autant de tarifs différents que de loueurs ....
il est bien évident que si d'entrée tu demandes à payer plus ils ne vont pas se priver
je suis relativement à l'aise avec ce sujet et il fait partie de certaines " coutumes " locales ; je loue en général en avril et octobre depuis 20 ans ; je ne suis pas encore allé en prison et pourtant j'ai eu quelques accrochages en Bosnie ....
par contre , un chose importante à demander ce sont les frais de one way s'ils ne sont pas indiqués .
car eux non plus ne figurent que trés rarement dans les devis et en général il faut les payer en plus à la restitution .
bref tu as tous les éléments pour juger et on a l'habitude de dire que le meilleurs tarif est celui qu'on a loupé la veille ... 😉
Je suis client Hertz et j'ai également quelques codes promos sous le coude.
Je n'ai pas vérifié précisément les histoires de franchise et d'assurance comprise ou non.
Je vais me repencher plus précisément. Et comparer les différents sites herts.xx.
Merci pour tes bon conseils.
Je prépare pour juin prochain (3 semaines environ) un circuit en slovénie, bosnie, croatie en camion aménagé, je suis attirée par le patrimoine historique, les…
Avec ma copine nous prévoyons de faire un roadtrip de Pula jusqu'à Dubrovnik en août et j'ai quelques questions dont quelqu'un ici a peut être les réponses:)…
Europe de l'Est › Croatie / Monténégro / Bosnie-Herzégovine · 19 replies
Je commence à préparer notre voyage l'été prochain qui est prévu en Croatie, Montenegro et Bosnie. Nous partirons 1 mois. Notre voyage se déroule en famille…
Nous partons le 21 aout sur le costa Deliziosa avec comme escales venise bari le piree corfou mykonos santorin dubrovnik. Si quelqu'un a des infos sur cette…
à tous, Nous sommes une petite famille de 3 (notre fille de 12 ans). Cette croisiere sera notre troisième mais la premiere avec MSC. Évidement nous avons trop…
Hi,
I'm looking for a car rental company in Tirana for September. Does anyone have a rental company to recommend? I saw that it's possible to rent from private individuals through a platform that groups them (rentfromlocals/al). Has anyone used this method, and if so, is it cost-effective, reliable, and what guarantees are there?
Also, I plan to drive through the Albanian mountains (Valbonë, Kukës, Përmet, Pogradec...). Can anyone tell me about the general condition of these roads? Is a 4x4 vehicle necessary, or would a car with a slightly raised undercarriage (like a Dacia Sandero Stepway) be enough?
Bruno
I’d like to know the opening hours of physical stores between Germany and Austria, and between Austria and Slovenia, that sell the PAPER STICKER toll vignettes that still exist for 2026—non-digital ones. I don’t think they’re open 24/7, and I can’t find the info anywhere.
Thanks
Hi there,
We’re planning a 3-week trip in late September with our camper van to explore Bulgaria and Romania.
What routes would you recommend, starting from the South?
Is there an option to take a ferry in Italy, and is it worth it?
Thanks for all your tips!😊
Hi, I’m looking for a local guide in Burgas, Bulgaria, who speaks French and can suggest some great excursions for us? For 3 people from July 8 to 14, 2026.
Hi there, we’re a young couple and we’d love to go to the Blue Eye (Syri i Kalter) between today (26/06/26) and tomorrow (27/06/26).
Is anyone heading there and could give us a ride? We’re super friendly!
Thanks so much!
Hi there,
After booking an Airbnb last January for this summer’s vacation in Sarajevo... My "host" canceled our reservation without any reason—this has never happened to me before.
Of course, now it’s impossible to find a place to stay at a "normal" price in Sarajevo with parking...
So we’re falling back on the capital of the Republika Srpska, Banja Luka, which had already crossed my mind before I booked Sarajevo.
I already have quite a few ideas in mind, without having dug too deep into the region yet.
But if anyone has already been there and has suggestions? Even for restaurants—I’m all ears!
And even if it’s not right next door, I’m planning to spend a day in Sarajevo!
We’re two forty-something friends spending two weeks in the Baltic countries. Between Lithuania and Estonia, we’d love to swing by Minsk.
From what I’ve read on this forum and other sites, I think I’ve got it right: from Vilnius, by bus, you need an up-to-date passport, travel insurance, and Belarusian rubles.
A couple more questions—what about euros if we’re carrying a few hundred?
And which sites are reliable for finding accommodation or a hotel for 3–4 days in Minsk? With the usual sites (Airbnb and Booking, for example) being blocked, the alternatives seem to be less familiar or pricier (like hotels.com). There are other sites, but it’s never easy to know how trustworthy they are.
What should we look for in Minsk if we’re used to Airbnb or Booking?
One last question—has anyone here tried crossing via Daugavpils?
We're back. It's still a bit tough to get precise info, so here's a quick trip report!
A good starting point is Shkoder, a really pleasant city. You can easily explore Shkoder itself in a day or two.
Two accessible spots: Valbona and Theth.
In both cases, local travel agencies in Shkoder or online offer round-trip or one-way access packages. Super handy, especially for Valbona.
Valbona and Theth are both very steep! There aren’t many easy hikes for less sporty folks (like me!).
Valbona: The highlight is the amazing 2.5-hour boat ride across Lake Koman. There are day trips from Shkoder, but you’ll only get a short tour of the lake. The best option is to do the full crossing—so spend a night in Valbona (or two if you want to hike in the valley) and return.
Theth is deeply nestled in the mountains. The village at the end of the valley, which is a dead end, has lots of hotels, but they’re pricey. Other hostels are scattered along the mountainside road, but it’s a steep climb down to the village or to the start of the two easy hikes (waterfalls and the Blue Eye). For us, it was a one-hour descent (and ascent!). It’s fine if you have a car; otherwise, keep an eye out for a taxi (cheap) or try hitchhiking—it works really well.
Access from Shkoder to Theth is through an agency. The road is in great condition, and you can also rent a car for 2-3 days in Shkoder. If we did it again, that’s the option we’d choose.
We didn’t do the trek and returned to Shkoder each time. I can’t speak to its difficulty, but we were there in late May, and even experienced hikers had given up because of heavy rain and snow.
Hope this helps! It’s a stunning region you shouldn’t miss.
We’re a Canadian couple, both 77, and we’re already planning our vacation for fall 2027.
Timeframe: mid-September to mid-October... dates are flexible, and we might stay even longer.
Initially, I had planned this itinerary:
Athens (3), Naxos (4), Paros (4), Santorini (4), then a flight to Istanbul (7–10 days!!). This would let us maximize our flights and experience another culture.
That’s a lot of ferries, though... I’ve already cut out Milos.
Our second option would be to stay 2 x 15 days on two different islands, but I’d still keep Istanbul as our next destination... or maybe 30 days on one island that offers the chance to take day trips to other islands where the ferry ride is no more than 2 to 2.5 hours. For example, Naxos to Paros only takes 30 minutes. We could return the same evening or stay overnight.
Naxos seems like the best option!!!
For Istanbul, of course we want to do a day cruise on the Bosphorus and see Hagia Sophia. If we stay 6–7 days, what would be the other main attractions? Are there any points of interest we can reach by local bus?
Hi there!
We bought our tickets to Greece at the end of November 2025, and let’s just say the geopolitical climate has really taken a turn since then with the war started by the United States against Iran. Not to mention all the other conflicts happening around the world 😕... Anyway!
Our flight from Montreal is on May 1st, and I was wondering how things are currently being experienced in Greece.
We were planning to rent a car and had already booked accommodations on three Cyclades islands!!
The oil shortage is also worrying us...
If you could share some insights on this, that would be great!
A little trip report from an 11-day journey to Albania at the end of April 2026, with two friends in their early sixties and beyond...
Our route: Berat, Gjirokastër, Himarë, Tirana
Here are some opinions, tips, and great deals to share:
Flight Round-trip Beauvais-Tirana: Ryanair, 260 € with checked baggage (20 kg) and seat selection. Flight was fine and on time. 2h 30min flight.
Exchange: 1 € was worth 95 lek in April 2026. We were advised to exchange in the airport hall at the Illiria counter (98 lek outside the security zone), saying we wouldn’t find a better rate. However, the exchange rate was 93 lek for 1 euro, while in the city it was 95...
Car rental at Tirana airport for 9 days via Booking.com: 144 € (56 € for the car rental and 88 € for optional full insurance deductible waiver).
Wheego agency: the car was fine, but be careful when signing the contract—they tried to convince us that the insurance taken through Booking didn’t cover everything and insisted we take their own insurance for 250 €... We refused.
After reading about driving in Tirana, instead of starting our trip by visiting the capital, we decided to head straight to Berat upon arrival and return the car at the end of the trip to explore the city on foot. This turned out to be a great choice!
Accommodations: All our stays were booked via Booking.com. Everyone prefers to be paid in euros and in cash—they mention this when booking.
Berat: 2-hour drive from the airport.
Accommodation: Vila Arben Elezi: 135 € for 3 nights with breakfast and private parking. The room was decent and clean but a bit dark, located slightly below ground level near the parking. However, the breakfast on the rooftop was excellent, especially with the stunning view of the "city of a thousand windows." Great location.
Berat was our favorite—there are lovely walks through the different neighborhoods on both sides of the river, each with a very different vibe. The citadel visit is also fascinating, as it’s like a small town within the fortress.
The walk along the river is pleasant, with plenty of restaurant choices. Other restaurants in the old town are also very nice. The White House Restaurant, on the first floor along the road, is good and offers a great view of the Gorica district.
Gjirokastër:
Accommodation: Te Ajdini Guest House: 120 € for 3 nights with breakfast. A private home stay. There’s free parking just before entering the city, a 5-minute walk from the accommodation, which is very convenient since the cobblestone streets are narrow and parking is tricky. Yes, it’s a climb to get to the place, but everything in this city is uphill... The room was bright and clean. Breakfast was very good, hearty, and served in the courtyard with a view of the castle. The guesthouse is a 5-minute walk from the city center (the bazaar) but in a quiet area.
Restaurants: Rrapi and Kujtimi—good and affordable with their little pergolas.
The old town of Gjirokastër is charming but very touristy, with streets packed with souvenir shops and restaurant tables and chairs. Lots of people.
-The bunker visit (near the tourist office) is very interesting: Cold War Tunnel.
The castle offers a beautiful view of the city.
-Visit to the Ottoman house Skenduli: very well done. Don’t forget to climb the ladder facing a trapdoor in the ceiling to see the roof’s framework—it’s like a forest of beams: impressive!
-The bridge Ura e Ali Pasha: A steep 45-minute climb from the city to the site is worth it, but once you reach the viewpoint (which is stunning), you have to go back down a path to reach the bridge. You can drive to the viewpoint, but parking is very tricky.
Around Gjirokastër:
-Just outside the city: Lake Liqeni i Viroit: a nice, ordinary-looking lake, but at the end, there’s a natural spring making the water crystal clear and a brilliant blue—really spectacular, like photos of Blue Eye near Sarandë.
-Drive to Përmet along the gorges: beautiful viewpoints along the way and lovely countryside.
Himarë:
Accommodation: Vila Kosteli: 120 € for 2 nights with breakfast—slightly overpriced for this type of place but very close to a small beach and not far from the promenade with all the restaurants. Private parking, but very tight (4 cars on a tiny lot along the road). The "sea view" room is a bit obstructed by the building across the street. However, the rooftop breakfast view is beautiful. Friendly staff.
Himarë is a pleasant seaside resort, quite calm (but it was April...). There’s a cute promenade with restaurants along the beach. The castle on the heights of Himarë is worth a visit.
Around Himarë:
-Qeparo is worth a quick stop, but Qeparo village is really worth the detour: a village lost in the heights after a scenic drive up from the coastal road—narrow but well-maintained. Beautiful view from the top and a charming village.
-The Big Bunker and Llogora Panorama: take a right turn several kilometers after Dhermi—a road that climbs steeply from the start... A breathtaking winding road that reaches 900 meters in altitude. The view is stunning.
-Several small villages between Dhermi and Himarë are worth a quick stop.
-Porto Palermo Castle is somewhat disappointing.
Tirana:
Taxi from Tirana airport to the city center: 15 € with electric taxis (Green Taxi, Bee Taxi, Do Taxi).
Accommodation: Hotel Nevi Apartment: 63 € for 2 nights. A private apartment in an older building but very clean and well-equipped, with a kitchen and small enclosed balcony.
Great welcome and contact—the owner even booked a taxi for our departure. Very well located, close to the main square, shops, and restaurants. A small supermarket nearby is perfect for stocking up on breakfast supplies.
The city is lively and dynamic, with plenty of green spaces and promenades. Buildings are popping up everywhere, often with surprising architecture—like a building shaped like a face, a huge golden cube, and many others under construction.
-Sky Tower: at the top, a rotating bar offers a 360° view of the city and its buildings. Drinks are a bit pricier than usual, but it’s totally worth it (6 € for a beer or a glass of white wine, 3 € for coffee). We were there for sunset, and it was amazing! A must-do. Arrive early, as it fills up quickly.
-The House of Leaves: a house used for secret surveillance and interrogations during the dictatorship... A great way to learn about the surveillance systems of that era.
-Bunk’Art 2: a bunker in the heart of the city—very interesting, covering the dictatorship period and its system...
-The Pazari i Ri Bazaar: the new bazaar district. The large hall is worth a visit, but souvenir prices are often higher than elsewhere... The area is nice.
Restaurant: Kastrati Restaurant—a bit like a canteen with lots of traditional dishes. It’s on the first floor of a building. Excellent value for money, and the waitress explains the dishes in French.
That’s a little overview of our trip and my personal impressions!
Albania is a beautiful and pleasant country to visit.
If you have any questions, feel free to ask!
Hi everyone,
We’re thinking of spending 3 weeks in Crete between mid-August and early September, renting a car, quickly exploring a few spots in the east, and focusing on the west, southwest, and south.
I’m worried about the heavy tourist crowds. Is it really more noticeable than elsewhere in Greece? Is there a way to avoid the crowds without missing out on the iconic places, which I imagine are stunning in Crete? Thanks for your thoughts and experiences!
Hi,
I'm heading to Greece via Albania soon. Does anyone have info on transportation from Gjirokastër to Ioannina?
Which company, fares, and schedules—it's not very clear with Google.
I’m just passing through Bratislava quickly (one afternoon, one night, one morning) and I’d love to see the highlights of the city.
I’ve put together a little itinerary—feel free to let me know what you think!
Start at the castle and its beautiful viewpoint
Visit the Baroque gardens
St. Martin’s Cathedral, quick visit
National Theatre
Discover the Cumil statues
Primatial Palace via Hlavné Namestie
Michael’s Gate
Grassalkovich Palace via Obchodna
Walk across Namesti Slobody to head back to the upside-down pyramid
Head down to the Blue Church
Cross the Danube to see Sad Janka Krala, then return via the UFO Bridge
There you go—10 km and a packed day!
What do you think?
Hi there,
we’re heading to Crete from May 8th to 15th, staying at a hotel in Agia Pelagia, 20 km from Heraklion, on half-board, so we’ll be back every evening. What daily itinerary would you recommend? We love hiking and discovering local cultures...
Thanks in advance!!
Hello,
We’re heading to Prague with so much excitement from June 10th to 20th. I’ve got three main questions for those who live there or have visited:
- What are your thoughts on what to pack clothing-wise? What’s the weather usually like at this time of year? We’re a bit sensitive to the cold—we live way down in southern Andalusia and are used to the *calor* 😎... Should we pack rain gear? Are we likely to get a lot of rain (which we’re dreading a little, but we couldn’t choose other dates)?
- I’ve seen there are "passes" for various attractions, museums, and sites, including one that’s valid for 10 days but costs a whopping 160 € per person—that’s an average of 16 € per day. Do you think it’s really worth it? We won’t be spending our days rushing between every indoor site; we also love wandering the streets and discovering things a bit "at random." If we do two paid visits a day, that’ll probably be the max... Can we make it worth the cost with that? Of course, we want to visit the castle and take a boat trip as a minimum. Are the sites included in these passes iconic, or are they more "minor" attractions? Does having the pass help us skip long lines?
- Finally, a question about communication: I speak French, obviously, plus Spanish and English fluently, but very little German (haven’t practiced in ages), and no Russian or Czech at all. My husband knows a few words of Russian, but it’s "Cuban" Russian—about the same level as my current German 🙂 !! Can we still get by without too much trouble? We don’t want to spend 10 days not saying a word to anyone and communicating only with gestures!!
Thanks for your valuable tips and opinions.
Hi there!
We’re heading to Crete (Heraklion) as a couple and I’d like to rent a car.
1) Do we need an international driver’s permit?
2) Are rentals super expensive?
Thanks everyone!
I’d like to know how much a meal costs on average in zloty in Poland (Warsaw, Kraków, Częstochowa, Wadowice), and also the price of souvenirs like postcards and magnets—so I don’t end up with too many zlotys left after my 5-day trip to Poland?
I’m just passing through the city very quickly (one afternoon, one night, one morning) and I’d love to see as many must-see spots as possible.
I’ve put together a little itinerary—let me know what you think!
Visit to Varosliget Park
Heroes’ Square
Quick stop in the southern part of Margitsziget (for the photo with the Budapest sign!!!)
Gül Baba Mausoleum and Rose Garden
Fisherman’s Bastion
Church of the Assumption of Our Lady of Budavár
Tóth Árpád stny promenade
Budavar Palace
Freedom Square
Parliament
This is just a first draft.
I still have a few months to tweak it.
hello
I’m looking for advice for a last-minute trip—about 3 weeks (half Montenegro, half Croatia).
I’m traveling solo, backpacker style (low budget, hostels). I’m 40 and love exploring cool spots—cities, beaches, mountains, sports activities, you name it.
I’m torn between renting a car or just going with the flow using buses once I’m there. A car would definitely be more convenient, but it might be pricier—plus, parking (is it paid?) and having to return it to the same place. My plan is to start in Montenegro (flying into Podgorica or Albania) and finish in Croatia, so I’d either need to do short-term rentals per country or one-way.
In Montenegro, here are the spots I’ve noted:
- Ulcinj and Velika Plaža beach
- A side trip to Lake Skadar and Virpazar
- Budva, Sveti Stefan, and Petrovac
- Cetinje and Lovćen National Park
- Kotor / Perast
- Žabljak and Durmitor National Park + rafting in the Tara Canyon
Is 8–10 days enough?
And in Croatia, I’ve got:
- Dubrovnik
- Korčula
- Hvar
- Split + Trogir and Krka National Park
- Zadar
- Plitvice Lakes National Park
- Croatian Istria / Rovinj / Pula
- Zagreb
Around 10–12 days.
Any tips on the stops (adding or cutting some from my list) or transportation options?
I’m heading to Pelion with my partner and then to Chalkidiki around mid-September (from September 12th to 26th). I arrive in Thessaloniki on Saturday evening and plan to spend a day there to check out the market (though it’s marked as temporarily closed on Google??) and, most importantly, enjoy the local food scene.
After that, I’ll head toward Meteora (Sunday evening/Monday), spend a week in Pelion, and then head up to Nikiti to finish the trip (5 days in Vourvourou) and explore the beaches of Sithonia. We’ll also make a trip to Afytos since I think it’s worth the detour.
About Pelion, I’m really not sure where to stay because the distances between Volos and Afissos aren’t straightforward.
I’m looking for a quiet spot but with a little evening activity—like strolling through a village or by the sea. I’ve seen a few suggestions via ChatGPT, but I’m not convinced about the vibe (Milies, Makrinitsa).
Volos is big… but kind of ugly.
We love hiking, spending time in picturesque/typical villages, and, like everyone else, tasting local specialties. As for balancing the trip, I’m open to changes or adjustments if you’ve got any tips—I’d love to hear them, along with any other ideas.
Hi! We’d like to go away for 10 days around May 15th, either to Menorca or Crete—we don’t know either place. We love hiking, unspoiled nature, good food, swimming, and, if possible, avoiding crowds. We enjoy getting off the beaten track. Menorca seems ideal because it’s not far by plane from Lyon, but if Crete is really wilder and more beautiful in terms of landscapes, we can add an extra hour of flight time. Can you help us out? Thanks!
I'm on my way to Slovakia, where I'll be spending about ten days on vacation in the High Tatras. I've decided to stop in Prague for 24 hours with my two teens (arriving around noon, leaving the next day). We don’t know the city at all.
I know a single day is way too short to discover everything, so I’d like to plan a small circuit to see the must-see spots.
Here’s what I’ve planned:
Walk through Nový Svět street
Visit the castle, St. Vitus Cathedral, and Golden Lane
Quick stop at Vojanovy Sady gardens
Malá Strana Square
Maltese Square
Kampa Island
Then the iconic Charles Bridge and a short tour of the Jewish Quarter
We’ll head back down to visit Old Town Square (Malé Náměstí, St. Nicholas Church, and the Church of Our Lady before Týn)
Head to Wenceslas Square and the Church of Our Lady of the Snows
Then to the Church of Saints Cyril and Methodius and the Dancing House
And finally, back to the starting point.
Estimated distance: 10 km
I was thinking of a little evening stroll up Petřín Hill... what do you think?
Are there things that aren’t really worth it, or other spots that are must-sees?
It’s decided—next summer, it’s Cyprus! A region we don’t know yet, with nature, culture, beach time, and diving the Zenobia 😎
We’re thinking of a 2-week trip.
After flipping through the LP guide, I’m still unsure about the best bases—I can’t quite picture the distances...
Option 1: Stay near Larnaca for 1 week and Paphos for the other.
But from Larnaca, Cape Greco is doable. Wouldn’t it be better to stay near Cape Greco (Protaras?) instead? What about getting to Lefkara?
Same from Paphos—easy to explore as far as Kourion.
Option 2: A single, more central base somewhere between Limassol and Larnaca.
I’d like to book tickets for a visit to the Acropolis at the end of April. The official site is down. What do you think of agencies like Get Your Guide? Are they reliable? It’s a lot more expensive. The audio guide option is tempting, but is that reliable too? We’re a bit older and like to take our time...
Do the other museums (National Archaeological Museum and Museum of Cycladic Art) also require reservations? We visited Athens 50 years ago, and it seems like things have changed a lot.
I just booked a flight and hotel (Mövenpick in Durrës) for my husband and me for late May.
We’re thinking of spending (I haven’t really decided yet) one day in Tirana, one day around Berat, and one day around Gjirokastër and the Albanian Riviera.
We were planning to hire a private driver for the day. I asked the hotel if they could find one for me... they brushed me off! Yet I usually do this for all my trips.
Would you have a name, a company, or someone I could contact?
Otherwise, is it "dangerous"—road conditions and Albanian driving—to rent a car?