Préparation d'un circuit de 22 jours en Croatie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

Et voila...ca faisait longtemps que nous souhaitions partir en Croatie...et après avoir longuement hésité avec une autre destination qui nous fait de l'oeil, mais beaucoup moins abordable au niveau tarif, nous avons décidé de retarder ce projet et de se concentré cet été 2019 sur la cote adriatique.

J'ai pas mal lu sur les possibilités d'auto tour et les différents lieux à visiter. Pour planter le décor, nous somme 4 dont 2 enfants de 15 et 8 ans actuellement. Nous arriverons par avion sur Split et repartirons de Dubrovnik.

Voici mon ébauche d'itinéraire, avec voiture.

Etape Nuit Temps/Distance Sibenik 07/07/2019 - 1h - 60 Km Sibenik 08/07/2019 (Primosten) Sibenik 09/07/2019 (Krka) Sibenik 10/07/2019 Zadar 11/07/2019 - 1h30 - 80 Km Zadar 12/07/2019 (Nin) Plitvice 13/07/2019 - 2h - 140 Km Split 14/07/2019 - 3h - 260 Km Split 15/07/2019 (Trogir) Ston 16/07/2019 - 4h - 170 Km Ston 17/07/2019 Korcula 18/07/2019 - 2h30 - 100 Km Korcula 19/07/2019 Korcula 20/07/2019 Mljet 21/07/2019 - 3h30 - 100 Km Mljet 22/07/2019 Dubrovnik 23/07/2019 - 2h30 - 80 Km Kotor 24/07/2019 - 2h00 - 100 Km Kotor 25/07/2019 Dubrovnik 26/07/2019 - 2h00 - 100 Km Depart 27/07/2019

Je ne me suis pas encore penché sur les problématique des ferry, mais j'ai vu qu'il y avait une discussion spécifique. Pour la voiture de loc j'ai vu les nécessités de prendre les assurance ferry et pays limitrophes. Voila ! Donc n'hésitez pas à me faire vos remarques et me donner vos avis éclairé, vos conseils et propositions.

Merci énormément.
https://usaroadtrip2015.wordpress.com https://usaroadtrip2018.wordpress.com https://croatianroadtrip2019.wordpress.com/ https://usaroadtrip2020.home.blog/
BL Blagajcity Globetrotter ·
Salut

Tu as déjà bien bossé ton sujet mais avant de rentrer dans les détails je ferai les observations suivantes : Surtout dans l'organisation du road trip . Si tu maintiens plitvice je te conseille d'y aller en premier mais en faisant une etape , à knin par exemple . Et d'y arriver la vieille pour etre sur place très tôt le lendemain. Il est quasi indispensable de dormir pas trop loin , après la visite , si tu fais un circuit court de 2 h , Zadar est le grand maximum , mais si tu fais des circuits plus long ce n'est pas réaliste ni raisonnable.

En habitué des USA 😉 tu indiques les temps de trajet et les distances mais en Croatie et dans les Balkans en général tu ne peux pas raisonner à 100% comme ça , il ne faut pas compter sur une moyenne horaire de + de 50 , hors autoroute bien sur , et l'été complique encore plus les choses .

A Sibenik ton planning est bien , il y a pas mal à faire , je te dirai quoi si tu veux mais avec krka et Primosten c'est un bon plan. Tu peux visiter Trogir entre Sibenik et Split en quelques heures mais comme à Split , y passer une soirée est très sympa et agréable.

Je te conseille d'aller à Korcula avant Ston , c'est beaucoup plus sympa , et tu evites la galère du passage de Neum. Je te donnerai le trajet qui revient souvent dans les sujets.

Tu prévois 2 jours à Ston , c'est trop , il suffit d'y passer 2/3 heures .

2 nuits à korcula peuvent largement suffire.

2 nuits à Mljet , c'est bien .tu as noté que c'était une île axée «nature» ?

2 nuits à Kotor te permettront de profiter des classiques des alentours 1 journée à Dubrovnik suffit si tu ne visites que la vieille ville , si tu veux faire la tournée des musées il faut 3 jours.

As tu pensé à Omis ? Avec les enfants c'est un bon plan et tu peux gratter une nuit sur ton circuit pour y aller.

Pour les ferries il faut effectivement t'assurer que l'assurance les couvrent , en général oui mais il faut une confirmation écrite. Pour le passage des pays limitrophes tu as du lire les sujets ou j'en parle ? C'est mon dada mais je laisse chacun libre de ses choix tout en posant le problème de cette arnaque. Tu auras juste besoin de vérifier que ta location couvre le Monténégro ( carte verte ) , ce qui n'est pas systématique contrairement à la Bosnie .

Si tu veux je peux te retravailler ton circuit pour l'optimiser mais sans modifier tes choix , ce que je ne fais jamais. On rentrera dans les détails ensuite , tu as le temps. Tu es du sud ? Tu pars avec volotea ? N'hésite pas si tu as des interrogations et tu as raison , consulte l'excellent sujet sur les ferries ....😄😉

Tu as finalement abandonné ton projet Denver/Denver ? C'est un bon plan pour aller un plus au nord dans le Wyoming , south et north Dakota ... Je l'ai fait en 2014. J'avais prévu un séjour en 2017 , reporté en 2018 et ce sera peut-être pour 2019. J'ai un bateau qui a besoin de beaucoup de soins ... et je vais finir par vendre un organe sur le bon coin ....🤪
GU Gungan99 Veteran ·
Waouhhhh voici plein d'infos croustillantes....

Juste une précision, perso j'aime bien raisonner en nombre de nuits plutôt qu'en nombre de jours car les temps de trajet sont à considérer effectivement.

Si tu maintiens plitvice je te conseille d'y aller en premier mais en faisant une etape , à knin par exemple .

Tu me conseil d'y aller en premier depuis Split ? J'imagine que cette proposition c'est pour faire le retour vers le sud par la côte ensuite (Zadar, Sibenik...) ? Knin est il sympa à faire ? Peut être que je devrais tabler sur 2 nuits proche du parc ?

A Sibenik ton planning est bien , il y a pas mal à faire , je te dirai quoi si tu veux mais avec krka et Primosten c'est un bon plan. Tu peux visiter Trogir entre Sibenik et Split en quelques heures mais comme à Split , y passer une soirée est très sympa et agréable.

Depuis Sibenik j'ai effectivement prévu Primosten, Krka. Pour Trogir, je le réserve quand le logerai sur Split. J'ai prévu 2 nuits sur Split.

Je te conseille d'aller à Korcula avant Ston , c'est beaucoup plus sympa , et tu evites la galère du passage de Neum. Je te donnerai le trajet qui revient souvent dans les sujets.

Là je veux bien ton aide. C'est un peu casse tête pour caser Korcula dans mon trip. Où prendre le ferry ?

Tu prévois 2 jours à Ston , c'est trop , il suffit d'y passer 2/3 heures .

Ok je prend note, je me doutais bien que c'était probablement trop, c'était aussi histoire de se poser parfois dans le parcours. Donc Ston après Korcula et avant MlJet ?

2 nuits à korcula peuvent largement suffire. 2 nuits à Mljet , c'est bien .tu as noté que c'était une île axée «nature» ?

Oui j'avais noté l'esprit "nature" pour Mljet 😉. Pour les 3 nuits à Korcula c'est aussi histoire de se poser, mais il faut peut être que je reporte cette nuit de trop ailleurs ? Je souhaite pas trop rythmer non plus les étapes et pouvoir se poser parfois.

2 nuits à Kotor te permettront de profiter des classiques des alentours 1 journée à Dubrovnik suffit si tu ne visites que la vieille ville , si tu veux faire la tournée des musées il faut 3 jours.

On aime bien les musées, alors pourquoi pas si il nous reste des jours à caser.

As tu pensé à Omis ? Avec les enfants c'est un bon plan et tu peux gratter une nuit sur ton circuit pour y aller.

Je rajoute cela lorsque nous seront sur Split. Merci de l'info.

Pour le passage des pays limitrophes tu as du lire les sujets ou j'en parle ? C'est mon dada mais je laisse chacun libre de ses choix tout en posant le problème de cette arnaque.

Non je n'ai pas vu cette histoire d'arnaque. j'ai encore beaucoup de chose à lire et à apprendre 😉.

Si tu veux je peux te retravailler ton circuit pour l'optimiser mais sans modifier tes choix , ce que je ne fais jamais.

Oh que oui je veux bien de l'aide. Merci d'avance. Et tu peux aussi me proposer des alternatives. Par exemple j'ai pas mal hésité entre les 3 iles Korcula, Brac et hvar. Rien n'est figé pour l'instant hormis les billets d'avion 😎

Tu es du sud ? Tu pars avec volotea ? N'hésite pas si tu as des interrogations et tu as raison , consulte l'excellent sujet sur les ferries ....😄😉

Presque du sud, enfin c'est toujours relatif, j'habite en savoie. Nous partirons avec EasyJet. Nous avons pris les billets pour 4 avec 2 bagages en soute pour 440 euros pour juillet. Très honnête comme tarif.

Tu as finalement abandonné ton projet Denver/Denver ? C'est un bon plan pour aller un plus au nord dans le Wyoming , south et north Dakota ... Je l'ai fait en 2014. J'avais prévu un séjour en 2017 , reporté en 2018 et ce sera peut-être pour 2019. J'ai un bateau qui a besoin de beaucoup de soins ... et je vais finir par vendre un organe sur le bon coin ....🤪

Non pas abandonné, juste reporté pour 2020 ! Je me suis rendu compte qu'il n'y avait déjà plus beaucoup de dispo dans Yellowstone. Le temps de faire correctement la prepa n'aurait rien arrangé. Ca se réserve très tôt 😛. Je m'y prendrais plus tôt quand ce parcours sera bien ficelé. Et cote budget ça passait mais on a aussi d'autre projet plus concret au niveau de la maison, donc il y a des choix à faire !

Encore un grand merci pour ton aide et ton temps passé 😉
https://usaroadtrip2015.wordpress.com https://usaroadtrip2018.wordpress.com https://croatianroadtrip2019.wordpress.com/ https://usaroadtrip2020.home.blog/
salut

Juste une précision, perso j'aime bien raisonner en nombre de nuits plutôt qu'en nombre de jours car les temps de trajet sont à considérer effectivement.

c'est exactement ma façon de faire 😉 et c'est la bonne .

tu as une petite liberté de mouvement dans ton planning ; il y a quelques nuits à déplacer .

Tu me conseil d'y aller en premier depuis Split ? J'imagine que cette proposition c'est pour faire le retour vers le sud par la côte ensuite (Zadar, Sibenik...) ? Knin est il sympa à faire ? Peut être que je devrais tabler sur 2 nuits proche du parc ?

effectivement , d'abord en passant par cette route tu longes le lac de Peruca et les gorges de la Cetina ( que tu retrouveras à Omis )

Knin est trés jolie et aussi chargé d'histoire récente ; avec la " révolution des rondins " qui est plus ou moins le point de départ de la guerre en ex-Yougoslavie . goo.gl/maps/1GYKWyg5qu52

tu as 2 solutions : faire une halte entre Split et Plivice pour visiter un peu plus en profondeur , soit aller directement à Plitvice pour y être le soir ; mais ça fait quand même quelques kms ; c'est à toi de voir .

pour le logement à Plitvice je ne peux que te conseiller ici : www.mrzlingrad.com/ une des meilleurs adresses de Croatie ; et une véritable expérience culinaire ; c'est un peu plus cher que les " standards " locaux mais tu ne le regretteras pas . par contre reserve trés tôt ; c'est pas encore le Yellowstone mais pas loin ...😄

pour la nuit APRES le parc on conseille en général de la passer sur place ou pas trés loin car certains circuits sont physiques ; le plus court fait 2 heures . mais certains font un peu de route ... à voir . en tout cas je préconise 2 nuits et beaucoup qui ne l'ont pas fait l'ont regretté ; pas seulement pour la fatigue mais pour le cadre et l'accueil .

Depuis Sibenik j'ai effectivement prévu Primosten, Krka. Pour Trogir, je le réserve quand le logerai sur Split. J'ai prévu 2 nuits sur Split.

il faut aller à Trogir AVANT d'arriver à Split .

honnetement une nuit à Split est suffisante + une pour Trogir et les Kastels . par contre ne cherche pas forcement à loger dans Split ; c'est cher ; certains quartiers sont visuellement craignos et y circuler et se garer est infernal . Je conseille toujours de loger vers Solin . là tu peux aller à Trogir et Split .en été il y a une navette en bateau entre Split et Trogir A/R ; sympa et pratique . www.croatiaferries.com/trogir-split-ferry.htm

pour visiter la vieille ville de Split il faut te garer ici : parkingsplit.com/

Là je veux bien ton aide. C'est un peu casse tête pour caser Korcula dans mon trip. Où prendre le ferry ?

de Split tu prends cette route : goo.gl/maps/GQn4KXkzcrA2

tu peux passer un peu par l'autoroute ; plus rapide mais moins sympa que la cote .

c'est là qu'il faut que tu fasses une étape à Omis : il y a tous les sports d'eaux vives et surtout une zipline fabuleuse .

goo.gl/maps/htNXbHjCuRp goo.gl/maps/VZjKttVqu482

mais aussi les 2 citadelles à ne pas manquer :

goo.gl/maps/oJUEMXKok9x goo.gl/maps/1rV3MfbEg2k

ensuite tu prends le ferry de Ploce à Trpanj : www.croatiaferries.com/ploce-trpanj-ferry.htm

puis Orebic à Domince ( Korcula ) : www.croatiaferries.com/...ic-domince-ferry.htm

à Korcula je te conseille de loger vers Lumbarda ou Domince .

pour le retour tu fais cette route : goo.gl/maps/23i3JhxJbKp

Oh que oui je veux bien de l'aide. Merci d'avance. Et tu peux aussi me proposer des alternatives. Par exemple j'ai pas mal hésité entre les 3 iles Korcula, Brac et hvar. Rien n'est figé pour l'instant hormis les billets d'avion

c'est l’éternel question ; auquel je suis incapable de répondre ; je pense bien connaitre ces iles car j'y navigue depuis plusieurs années mais te dire celle ci est mieux que celle là ce serait malhonnête ; c'est trop subjectif . il y a des choses que je n'aime pas sur certaines îles mais en général je les apprecie toutes . les centres historiques de la cote ou des iles se ressemblent tous plus ou moins ; aprés c'est histoire de feeling et de centres d'interets .

la personne qui te dira " il faut absolument aller là et pas là " n'aura qu'une courte expérience et parcellaire . et comme bien souvent , ce ne sera qu' un prolongement de ses propres envies , attentes et décéptions .

ce qu'il ne faut pas c'est essayer d'en faire plusieurs en n'y passant que quelques heures .

mais sinon , soit Korcula ou Brac ou Hvar combiné avec Mljet est un bon compromis .

Ok je prend note, je me doutais bien que c'était probablement trop, c'était aussi histoire de se poser parfois dans le parcours. Donc Ston après Korcula et avant MlJet ?

pour Ston c'est au choix comme tu le verras ; soit avant soit aprés Mljet . ça va être en fonction de ton planning et des horaires des ferries . il y a la citadelle à grimper ; mais elle est en réfection et pas accessible partout .

Pour le passage des pays limitrophes tu as du lire les sujets ou j'en parle ? C'est mon dada mais je laisse chacun libre de ses choix tout en posant le problème de cette arnaque.

Non je n'ai pas vu cette histoire d'arnaque. j'ai encore beaucoup de chose à lire et à apprendre

je considère que c'est une arnaque car elle est vendue comme " taxe de passage de frontière " ce qui est archi faux . la seule chose qu'on te demande à la frontière c'est ta piece d'identité et la carte verte de la voiture . je loue des voitures 1 ou 2 fois par an en Croatie depuis 1998 et je n'ai jamais payé cette escroquerie ; pas encore de séjour en prison .... 😏 de plus par définition une taxe doit être fixe et égale ( TVA ..... ) alors que là c'est du n'importe quoi . de plus on ne te délivre aucun papier supplémentaire et elle ne figure jamais sur les devis . sur les facture ; quand elle apparait ; c'est plus que laconique . certains adeptes de la théorie du complot te diront que c'est obligatoire et imposé par les autorités bosniaques ou autres : archi faux ; que tu es quasiment pisté et surveillé à la frontière ... il ne manque plus que les drones et la CIA ... j'ai même lu que certains " auraient vu " des gens refoulés ... n'importe quoi .😠 ce sont surtout les loueurs locaux qui font ça ; ils pratiquent des tarifs tellement bas qu'ils essayent de gratter ailleurs .

si tu ne trouves pas le ( ou les ) sujet où j'en parle dis moi je t'enverrai un lien .

ha oui de Savoie c'est plus pratique avec easyjet .

j'étais au Yellowstone en juillet 2014 et c'était déjà blindé de chinois et de ce que j'ai lu ça ne s'arrange pas . j'avais logé en 3 endroits " stratégiques " sur 5 jours . mais on a pas eu de bol ; on s'est pris un déluge pendant 2 jours . j'ai bien envie d'y retourner aussi .

à +

n'hésite pas si besoin
GU Gungan99 Veteran ·
Un grand merci pour tout ces éléments, il faut maintenant digérer tout cela 😛, je ne manquerais pas de revenir vers toit pour d'autres questions probablement. Bon dimanche !
GU Gungan99 Veteran ·
Bonjour,

Je suis en train de compiler les infos recueillies, j'ai un peu de mal à panifier correctement les visites des iles et surtout de me décider sur les iles à visiter, il faut encore que j'affine cela.

En fait j'hésite beaucoup entre Korcula et Hvar, et plus je lis d'infos plus je suis indécis. Ensuite pour Mljet j'ai peur que 2 nuits soient trop ?

En gros mon dilemme c'est de choisir entre : Hvar puis Mljet ou Korcula puis Mljet ou Hvar puis Korcula.

Du coup je me pose une question. Est-ce que ça pourrait être interessant de loger quelque part sur la presqu'ile de Peljesac, après le séjour sur Hvar, pour passer une journée sur Mljet, et une journée sur Korcula ? Ou n'est-ce pas un bon plan ? C'est peut être dommage de ne pas se focaliser plus sur une des 2 iles ?

Merci de votre aide.
salut ,

j'ai un peu de mal à panifier correctement les visites des iles et surtout de me décider sur les iles à visiter

pourtant ton projet initial etait pas mal ; de plus je t'ai donné le circuit pour Korcula car c'était ton souhait mais tu peux faire la même bidouille avec Brac ou Hvar à la difference que tu zapperai Omis ou alors un A/R pas trés pratique .

En fait j'hésite beaucoup entre Korcula et Hvar, et plus je lis d'infos plus je suis indécis. Ensuite pour Mljet j'ai peur que 2 nuits soient trop ?

je te comprends car comme je te le disais , tout jugement ou avis ne sera que subjectif et ne reflétera que les envies , attentes et déceptions de ceux qui les donneront .

pour Mljet ; et comme pour le reste en fait ; tu te connais mieux que personne ; suivant à quelle heure tu arrives et tu repars ; comment tu aimes randonner ( car Mljet n'est faite que pour ça avec le NP dans sa partie ouest ) , il faut y consacrer plus ou moins de temps .

si c'est pour faire une ballade ou 2 autour des grands et petits lacs ( qui en fait n'en sont pas ) et que tu disposes de 2 jours effectivement une nuit peut suffire ...

En gros mon dilemme c'est de choisir entre :Hvar puis Mljet ou Korcula puis Mljet ou Hvar puis Korcula.

alors là personne de sensé ne pourra choisir à ta place ; moi qui les connait bien je ne le ferai pas . et tu oublies Brac dans ta liste .... qui a énormément à offrir dans tous les domaines . entre autres ; si tu n'es jamais allé à Washington ; tu pourras dire que tu as vu les pierres qui ont servies à construire la White House ....

Du coup je me pose une question. Est-ce que ça pourrait être interessant de loger quelque part sur la presqu'ile de Peljesac, après le séjour sur Hvar, pour passer une journée sur Mljet, et une journée sur Korcula ? Ou n'est-ce pas un bon plan ? C'est peut être dommage de ne pas se focaliser plus sur une des 2 iles ?

juste une remarque , ne te laisse pas trop aveugler par la promotion agressive qui est faite sur Hvar ... c'est purement commercial et je ne suis pas persuadé que tu en apprécies certains aspects ; certains aiment mais bon ....

évite le piège d'accumuler les lieux ( et iles ) à la mode chinoise pour une seule journée ; ce qui n'a aucun intérêt à part cocher la case " fait " .

loger à Peljesac ne t'apportera pas grand chose car de toutes façons tu seras obligé de faire le trajet A/R . on ne peut même pas parler de se poser dans ce cas . techniquement c'est possible bien sur mais encore une fois tout dépend de ce que tu veux faire .

si tu veux juste visiter un peu la vieille ville de Korcula c'est sur que quelques heures suffisent ... pour Mljet je t'en parle plus haut . les divers centres historiques sont trés agréables également d'un point de vu visuel surtout le soir . par exemple un restau sur les remparts de Korcula coté Est en soirée est un moment inoubliable .

concernant la liste des centres d’intérêts ; je peux t'en donner pas mal mais une fois ton circuit établi . et de toutes façons ils sont dans les anciens sujets mais c'est vrai que parfois les infos sont un peu éparpillées .

qu'est ce qui te fait hésiter entre Hvar et Korcula ? car globalement c'est pareil . après il y a des petites particularités que de toutes façons tu n’apprécieras pas en y restant que peu de temps .
GU Gungan99 Veteran ·
Bonjour

pourtant ton projet initial était pas mal ; de plus je t'ai donné le circuit pour Korcula car c'était ton souhait mais tu peux faire la même bidouille avec Brac ou Hvar à la différence que tu zapperai Omis ou alors un A/R pas très pratique.

ton parcours me va très bien pour la visite combinée Korcula - Mljet. Je me pose quand même encore la question de zapper Omis et de prendre le ferry depuis Split directement pour Korcula. Mais ça je le déciderais plus tard. Pour l'instant c'est juste que j’hésite encore sur les îles. Et si je change Korcula par Hvar, les temps de trajet sont bien différents, idem si je zappe Mljet et que je fait Hvar et Korcula. Donc j'essaye de lister toutes les possibilités et de voir ce qui sera l'idéal pour moi entre les types de visites, ce qu'on y trouve, les temps de trajets, les itinéraires route/ferry etc.... Au final il y a pas mal de possibilités.

si c'est pour faire une ballade ou 2 autour des grands et petits lacs (qui en fait n'en sont pas) et que tu disposes de 2 jours effectivement une nuit peut suffire...

Justement on aime bien les rando mais plutôt courtes et cool cool petites ballades, petit pique nique et voila. De là à passer 2 nuit à Mljet "That is the Question". Je vais encore creuser ce que pourrais m’offrir cette île.

évite le piège d'accumuler les lieux (et iles) à la mode chinoise pour une seule journée ; ce qui n'a aucun intérêt à part cocher la case " fait ".

C'est bien l'idée, de ne se concentrer que sur 2 îles, mais je reste ouvert et comme dit précédemment je liste toutes les possibilités. Mais je pense que passer 2 nuits sur 2 iles (ou 3 nuits pour une d'entre elles) serait l'idéal.

qu'est ce qui te fait hésiter entre Hvar et Korcula ? car globalement c'est pareil.

Juste l'animation que l'on peut y trouver, surtout en soirée. Alors non pas que je sois attiré par les boites de nuit & co, mais j'aime bien quand il y a de l'animation, et que l'on peut passer un peu de temps en soirée la nuit tombé pour se promener.
je vais te laisser cogiter tout ça ; tu as le temps .

juste quelques remarques :

Pour l'instant c'est juste que j’hésite encore sur les îles. Et si je change Korcula par Hvar, les temps de trajet sont bien différents, idem si je zappe Mljet et que je fait Hvar et Korcula.

je ne saisis pas bien . de toutes façons tu descends à Dubrovnik . quelle que soit l’île , les trajets sont justes décalés mais restent globalement les mêmes . mais il y a plusieurs possibilités effectivement .

je ne pense pas que tu devrais te focaliser sur la " problématique " des trajets mais plutôt de ce que tu as envie de faire .

que tu fasses Split / Supetar / Sumartin / Makarska ou Split / Stari grad / Sucuraj / Drvenik ou le premier que je t'ai donné pour Korcula et Mljet c'est juste un ( des ) choix à faire ; ensuite c'est le même principe et la même durée . mais effectivement tu peux aller directement à Korcula ( Vela luka ) de Split ; ça fait moins de kms en voiture mais d'un autre coté ça te fais zapper des choses .

qu'est ce qui te fait hésiter entre Hvar et Korcula ? car globalement c'est pareil.

Juste l'animation que l'on peut y trouver, surtout en soirée. Alors non pas que je sois attiré par les boites de nuit & co, mais j'aime bien quand il y a de l'animation, et que l'on peut passer un peu de temps en soirée la nuit tombé pour se promener.

on se rejoint donc 😉 la différence notable et à qu'à Hvar ou Stari grad tu as chaque été un envahissement de charters de jeunes fêtards trés avinés ; et qu'en plus il y a une volonté de faire de cette ile un St Tropez local mais avec la classe et le coté traditionnel en moins . un peu cheap et trop permissif pour égaler l'original .

tu as un étalage de bling bling que certains apprécient mais bon ....

baver devant des yacht russes en évitant les flaques de vomi n'est pas mon truc .

on retrouve ça dans certains autres endroits car les charters font des stops toutes les nuits pendant une semaine . et ils passent notamment à Mljet ... 😠 mais restent au mouillage et se contentent de saloper les lieux . sur plusieurs sujets j'ai fait état de ma frustration de voir certains endroits de Croatie transformés en décharge publique par le tourisme de masse et là n'est pas le sujet . tu ne retrouves pas cette faune à Korcula par exemple bien qu'il y ait énormément d'endroits pour boire un verre et écouter un peu de musique .

j'avais perçu où tu hésitais mais encore une fois ; pour une raison qui m'échappe ; il a été choisi de faire tout un battage médiatique autour de Hvar au détriment d'autres iles et tout ça n'est que commercial ; car mis à part ce que j'évoque plus haut je cherche les réelles différences ... remarque , d'un coté ça a du bon ; si parfois on hésite où aller au moins on sait ( enfin certains ) où ne pas aller ....

c'est pour ça aussi que je me refuse toujours de privilegier un endroit par rapport à un autre ; c'est trop subjectif et personnel .

loin de moi l'idée de dénigrer Hvar mais il faut juste avoir toutes les infos pour éviter les déceptions . Milna , Jelsa et Vrboska par exemple sont super .

on en revient à l’intérêt de passer une nuit ( au moins ) dans les endroits visités ; tu peux profiter du farniente et des animations en soirée ; et c'est vraiment trés agréable . même les bars ou la clientèle est majoritairement jeune sont trés tranquilles .
GU Gungan99 Veteran ·
Bonjour,

Apres beaucoup de lecture et récolte d'avis de droite et gauche, je pense avoir enfin finaliser mon itinéraire.

J'ai pris l'option de la route directe vers Plitvice, sans escale à Knin, mais pas de suite, on préfère se poser un peut au début du séjour. Et je suis resté sur le choix initial de Korcula également.

Nuit Sibenik 07/07/2019 Dimanche - 60Km -1h Sibenik 08/07/2019 Lundi - Primosten Sibenik 09/07/2019 Mardi - Krka Sibenik 10/07/2019 Mercredi Plitvice 11/07/2019 Jeudi - Via Knin 190Km - 2h30 Plitvice 12/07/2019 Vendredi Zadar 13/07/2019 Samedi - 140Km - 2h30 Zadar 14/07/2019 Dimanche - Nin Split 15/07/2019 Lundi - Via la côte 160Km - 3h Split 16/07/2019 Mardi - Trogir Split 17/07/2019 Mercredi - Omis Korcula 18/07/2019 Jeudi - 160 Km – 6h Ploce - Trpanj : 12:45 ou 15:15 - 1h de trajet Orebic - Domince : 16:45 ou 18 - 15 mn de trajet Korcula 19/07/2019 Vendredi Korcula 20/07/2019 Samedi - Si on s'ennuie catamaran vers Hvar Mljet 21/07/2019 Dimanche - 85Km 3h30 Domince - Orebic toutes les heures - 15mn de trajet Prapatno - Sobra 13:00 ou 17:00 - 45mn de trajet Mljet 22/07/2019 Lundi Dubrovnik 23/07/2019 Mardi - 80Km - 3h Kotor 24/07/2019 Mercredi - 90Km - 2h Kotor 25/07/2019 Jeudi Dubrovnik 26/07/2019 Vendredi - 90Km - 2h Depart 27/07/2019 Samedi

Qu'en penses-tu ?
salut

J'ai pris l'option de la route directe vers Plitvice, sans escale à Knin, mais pas de suite, on préfère se poser un peut au début du séjour

c'est un choix ; ça va te faire repasser au même endroit au retour entre Sibenik et Split . et il est peut être plus judicieux de se poser un peu APRES Plitvice .

Sibenik 07/07/2019 Dimanche - 60Km -1hSibenik 08/07/2019 Lundi - Primosten Sibenik 09/07/2019 Mardi - Krka Sibenik 10/07/2019 Mercredi

tu peux parfaitement aller à Primosten en allant à Sibenik le 07/07 ; y consacrer un jour complet le 08/07 est trop ; à moins que tu n'aies mis que les généralités ?

Plitvice 11/07/2019 Jeudi - Via Knin 190Km - 2h30

je comprends que tu vas passer tout de même par Knin mais sans t'y arrêter ? tu as raison ; c'est pareil que l'autoroute en kms , un poil plus long ; normal ; mais la route est plus sympa .

Split 15/07/2019 Lundi - Via la côte 160Km - 3h Split 16/07/2019 Mardi - Trogir

comme je te l'ai dit plus haut ; il faut aller à trogir AVANT d'aller à Split ( 15/07 )et tu peu tranquillement faire ça sur le trajet entre Zadar et Split . ça se visite en 2/3 h .tu arrives à Split en fin d’après midi et 1 soirée + 1/2 journée suffisent pour visiter Split . je te dis une soirée car il y a des animations en été et en règle générale ; il est trés agréable de se balader le soir dans les divers centres historiques .

ça te fait donc 1 nuit en trop à Split et peut être 1 à Sibenik car 2 suffisent . ( pour Krka et Sibenik ) .

c'est pour ça que je te disais de faire dans l'ordre au retour Zadar - Sibenik - Primosten - Trogir - les Kastels - Solin et Split .

le 17/07 tu ne passes pas la nuit à Omis ? ça serait pas mal à mon avis .

le reste est bien et cohérent .

si tu veux des tuyaux sur les différents sites et trucs à voir n'hésite pas .
GU Gungan99 Veteran ·
c'est un choix ; ça va te faire repasser au même endroit au retour entre Sibenik et Split . et il est peut être plus judicieux de se poser un peu APRES Plitvice .

tu peux parfaitement aller à Primosten en allant à Sibenik le 07/07 ; y consacrer un jour complet le 08/07 est trop ; à moins que tu n'aies mis que les généralités ?

On arrive le 07 en fin de matinée, le premier jour on va prendre tranquillement la voiture et la route vers notre location sans passer par la côte. Donc on ne repassera pas au même endroit au retour. Le 1er jour on s'installe, courses, et voila.

je comprends que tu vas passer tout de même par Knin mais sans t'y arrêter ? tu as raison ; c'est pareil que l'autoroute en kms , un poil plus long ; normal ; mais la route est plus sympa .

Oui c'est ça 😉

comme je te l'ai dit plus haut ; il faut aller à trogir AVANT d'aller à Split ( 15/07 )et tu peu tranquillement faire ça sur le trajet entre Zadar et Split . ça se visite en 2/3 h .tu arrives à Split en fin d’après midi et 1 soirée + 1/2 journée suffisent pour visiter Split . je te dis une soirée car il y a des animations en été et en règle générale ; il est trés agréable de se balader le soir dans les divers centres historiques . ça te fait donc 1 nuit en trop à Split et peut être 1 à Sibenik car 2 suffisent . ( pour Krka et Sibenik ) . le 17/07 tu ne passes pas la nuit à Omis ? ça serait pas mal à mon avis .

Pour Trogir, on le fera probablement avant, j'ai juste mis dans mon circuit les endroits à visiter autour des étapes. Pour les jours à gagner je note si jamais on souhaite les reporter ailleurs, comme Omis, mais ce n'est pas très loin de Split ??? Donc est-ce que ça vaut le coup ? Apres on aime bien prendre notre temps aussi et même retourner à des endroits que l'on a déjà visité.

le reste est bien et cohérent . si tu veux des tuyaux sur les différents sites et trucs à voir n'hésite pas .

Je reviendrais certainement vers toi 😉. Il faut maintenant que je détail le planning des journées. Encore un grand merci
Mais de Zadar à Split tu comptes passer par où ? Parce que par la route côtière , si , à partir de Sibenik tu repasses au même endroit qu'à l'aller. Mais ce n'est pas si grave .... Omis n'est pas très loin mais la « magistrale» est très encombrée et surtout la circulation dans Split est souvent un cauchemar ... Et là tu perds justement du temps avec de plus un A/R inutile. Et puis de toutes façons tu descends ....

A+
GU Gungan99 Veteran ·
Mais de Zadar à Split tu comptes passer par où ? Parce que par la route côtière , si , à partir de Sibenik tu repasses au même endroit qu'à l'aller. Mais ce n'est pas si grave .... Omis n'est pas très loin mais la « magistrale» est très encombrée et surtout la circulation dans Split est souvent un cauchemar ... Et là tu perds justement du temps avec de plus un A/R inutile. Et puis de toutes façons tu descends ....

A+

De l'aeroport de split à Sibenik je prendrais l'autoroute je pense, au retour la côte. Apres c'est qu'un plan...une fois sur place...qui sait ? 🤪
De l'aeroport de split à Sibenik je prendrais l'autoroute je pense, au retour la côte.

c'est là que je voulais en venir mais j'ai oublié de te le préciser avant ; de l'aéroport pour aller à Sibenik ça ne sert à rien de prendre l'autoroute car il faut faire un grand détour pour y accéder , ce qui fait que tu seras arrivé avant par la route normale . il y a une route entre les 2 qui est plus directe mais elle n'est pas terrible . enfin tu verras sur place .
GU Gungan99 Veteran ·
Bonjour à tous,

Je remonte mon sujet de préparation, car je me penche actuellement sur les locations de voiture. Auriez vous une compagnie à préconiser ? J'ai un peu fouiller le forum sans réel réponse....

J'ai contacté Hertz "Croatie" pour les assurances Ferry et sortie du territoire, ils m'ont répondu et ce n'est pas très élevé (compter 45 euros). Les prix des voitures sont correct également. Quid de la compagnie ? J'ai également regardé du coté de Adriagate qui a bonne réputation mais les tarifs sont plus élevés (surtout pour la sortie de territoire).

Merci de vos retours et expériences...
salut

tu as regardé sur carigami.fr ?

c'est un comparateur mais tout y est clairement indiqué . le service client est francophone et trés réactif aucun souci depuis que je passe par eux .

hertz y figure aussi ; tu pourras comparer .

je t'ai parlé de cette " taxe " plus haut ... contrairement aux ferries ; ce n'est en aucun cas une assurance . j'ai rempli suffisamment de pages sur cette arnaque ; tu trouveras facilement

le seul intérêt d'Adriagate est qu'ils ont du personnel francophone mais effectivement ils sont beaucoup plus cher .
GU Gungan99 Veteran ·
Bonjour, Je viens de jeter un oeil a carigami, les prix ne sont pas meilleurs voire pire. Mieux vaut passer en direct de mon point de vue. Ils ne mentionnent pas les frais supplémentaires liées aux ferry et sortie de territoire, sauf si j'ai loupé quelque chose ? Merci
salut

tu as regardé pour un loueur en particulier ? ( hertz )

pour une catégorie " routière " ; je pense que pour 4 personnes c'est ce que tu cherches on est à environ 70 € / jour pour les moins chères mais avec TOUTES les assurances et SANS franchise . il est possible que hertz soit moins cher en direct mais compare bien les assurances .

je ne sais pas si tu es client régulier de hertz et si tu as des codes promo ? pour la Croatie et la Bosnie je vais toujours au moins cher avec carigami et les loueurs locaux ; depuis 20 ans je n'ai jamais eu de soucis et les tarifs sont la plus part du temps les plus bas .

par contre ; il m'arrive d'aller aux USA et là je passe par hertz en direct avec mon statut gold et j'ai toute une liste de codes promos ; il faut en plus chercher sur toutes les déclinaisons de hertz ; il m'est arriver de trouver des prix incroyables sur hertz .ir ou is ...

il y a 2 choses à ne pas mélanger :

pour le ferry il faut t'assurer que tu es bien assuré ; dans la majorité des cas c'est le cas car c'est un mode de transport TRES utilisé en Croatie ;. cette assurance est quasiment toujours inclue dans les locations et représente une part négligeable du prix . il suffit juste de demander la confirmation par mail . on ne se pose d'ailleurs jamais la question quand on prend un ferry avec sa voiture perso ...

par contre ; seuls ceux qui la réclament paye cette " taxe " transfrontalière ; ce n'est absolument pas une assurance et je peux t'assurer qu'il ne t'arrivera rien si tu ne la demandes pas .

elle ne figure jamais sur les devis

je te renvoie sur ce sujet ou j'évoque la situation . https://voyageforum.com/discussion/semaine-autour-split-d9173947-2/

il est bien entendu que chacun est libre et que je comprends parfaitement qu'on puisse éprouver un sentiment de sécurité en payant un truc qui ne sert à rien .

une taxe est par définition fixe et uniforme pour un service équivalent ; mais là tu auras autant de tarifs différents que de loueurs .... il est bien évident que si d'entrée tu demandes à payer plus ils ne vont pas se priver je suis relativement à l'aise avec ce sujet et il fait partie de certaines " coutumes " locales ; je loue en général en avril et octobre depuis 20 ans ; je ne suis pas encore allé en prison et pourtant j'ai eu quelques accrochages en Bosnie ....

par contre , un chose importante à demander ce sont les frais de one way s'ils ne sont pas indiqués . car eux non plus ne figurent que trés rarement dans les devis et en général il faut les payer en plus à la restitution .

bref tu as tous les éléments pour juger et on a l'habitude de dire que le meilleurs tarif est celui qu'on a loupé la veille ... 😉
GU Gungan99 Veteran ·
Je suis client Hertz et j'ai également quelques codes promos sous le coude. Je n'ai pas vérifié précisément les histoires de franchise et d'assurance comprise ou non. Je vais me repencher plus précisément. Et comparer les différents sites herts.xx. Merci pour tes bon conseils.

Similar discussions

You might also like