Projet de bénévolat au Burkina Faso - été 2009 - intéressé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour, je suis membre d'une association de solidarité internationale nommée Génaf, une génération pour l'Afrique. Elle est basée en Ile-de-France et a pour but de participer au développement des pays d'Afrique subsaharienne. Nous axons particulièrement nos missions sur l'éducation (cours de soutien scolaire et construction pr des locaux éducatifs).

Le prochain projet aura lieu cet été (2009) dans un village du Burkina-Faso nommé Bérégadougou. Brièvement, il est constitué de 2 parties auxquelles chaque bénévole participera: la construction d'une bibliothèque qui s'adressera à la population de tout le canton et des cours de soutien scolaire / animations culturelles pour les écoliers alors qu'ils seront en vacances.

Si vous avez entre 18 et 28 ans et que vous souhaitez participer à ce projet (ou avoir plus d'infos) en août et/ou septembre 2009, merci de me contacter en MP*. Il est conseillé, afin de pouvoir profiter de l'expérience et d'assurer l'efficacité du projet, de partir au moins 1 mois. Tous les membres de l'association sont bénévoles. Aucune compétence particulière n'est demandée, si ce n'est un accord avec les valeurs de l'association, la solidarité, l'échange et le partage. Les membres de l'association ont des profils assez différents.

Les "conditions de participation" sont donc assez simples: après une rencontre avec des membres de Génaf, les intéressés peuvent devenir membres en payant une cotisation (de 20€). Pour le projet, le coût de trajet en avion et de leur visa sont à leur frais. Les frais de "vie sur place" (hébergement et nourriture) sont pris en charge par l'association.

Pour plus d'informations sur les projets que l'ont met en place (projets réalisés) et l'esprit de l'association, voir www.genaf.org. Je suis par ailleurs disposée à envoyer le dossier expliquant ce projet au Burkina par mail (en pièce jointe).

N'hésitez pas à me contacter pour quoi que ce soit ; si je peux répondre à certaines de vos interrogations, je le ferai avec plaisir.

Bonne chance dans vos recherches et vos projets.

* Pour poster un message privé, il faut cliquer sur le pseudo, à gauche, puis sur "envoyer un message privé à (pseudo)", une barre orange sur la droite une fois dans le profil. Pourquoi en MP? afin d'éviter la profusion de messages de plein d'associations sur cette page qui risqueraient de créer de la confusion.
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
WI Willchouchou Regular ·
moi je viens encourager les initiateurs du projet et montrer à ceux qui hesiteraient encore le temoignage merveilleux d'une membre de ce forum Lliouba:

"Ani Sogoma, Bonjour à tous,

Voilà, C'est le Retour. Le choc, à l'aéroport d'Orly. C'est ici que je me sens déracinée. L'aventure a été belle, les rencontres intenses.

La rencontre d'un pays, comme tant d'autres, qui cherche son chemin entre tradition et modernisation. Le capitalisme fait ses ravages, comme partout ailleurs, sur notre planète. L'accueil y est pourtant bien chaleureux, l'ouverture d'esprit au rendez-vous. Il y réside un bouillonnement de culture envoûtant, une énergie phénoménale alimente les Arts de Sens et d'Engagement. Musique, danse traditionnelle et contemporaine, théâtre, rien n'est vide, tout est plein de l'expression de la Condition Humaine.

Rencontre avec l'avenir, avec les enfants, qui cheminent entre réalités, propagande scolaire, et une avidité de liberté. Leur coeur est ouvert, en attendant que le miroir du modèle occidental vienne alimenter leurs illusions, pour certains. Mais il y aussi ceux qui savent déjà que c'est ici et nulle part ailleurs, qu'ils seront l'avenir de leur pays. Il y a aussi des gens pour le leur dire. Nous gardons au chaud nos correspondances. Je regarde leur photo avec sourire. Ils n'ont besoin de personne pour établir le contact, pour vous faire un clin d'oeil, une grimace furtive, ou un regard franc.

Nous avions au programme deux écoles de 500 à 600 enfants (une dans le quartier pauvre de Niénéta à Bobo, l'autre dans un grand village de brousse à Samendeni avec l'orphelinat ), l' association Song TAABA pour les femmes seules avec leurs enfants, et nous nous sommes attachés à un bon petit voisinage de Niénéta où il y avait de grands besoins. Même si ce que nous avions était déjà bien, il a fallu faire la distribution des collectes au mieux. On a fait ce qu’on a pu, Thiogo Thiogo, comme on dit en Dioula. Mais tout le monde était très content. Les médicaments vont beaucoup servir à l'association de femmes avec leurs enfants, à l'orphelinat, et aux enfants du quartier de Niénéta que nous connaissions. Les fournitures "scolaires" ont fait des heureux partout. Les vêtements à l'association Song Taaba et à l'orphelinat aussi. Merci beaucoup.

Les ateliers ont bien fonctionné, musique et chant, dessins et peinture, contes et expression, cinéma avec petit projo, et un petit spectacle « bidouillé » de marionnettes à taille humaine en musique mi- tsigane, mi- percu affro, en fin de journée. On n'avait pas vraiment la sensation de faire quelque chose de très étudié, surtout dans les situations où nous étions ( 500 à 600 mômes, quand même c'est quelque chose!), mais ça avait l'air de faire plaisir.

Les enfants étaient contents, nous on étaient vannés.....

Nous avions tant envie de profiter de tout, que nous avions l'énergie pour découvrir au Plus. Nous avons profité de concerts, compagnies de danse, Théâtre, des Centres culturels Italien et Français à Bobo, c'est un bouillon de culture ! Que du jouïssif !

Rencontre avec les artistes musiciens au grand nombre au coin de la rue ou aux concerts, ou la rencontre impromptue qui finit en boeuf. Des danseurs traditionnels et contemporains et le travail de leur compagnie. Les concerts sont souvent accompagnés de danseurs, c'est un Tout. La musique vous prend le corps pour vous impulser un élan de libération d'énergie bien recyclée. Et quand votre regard est tour à tour hypnotisé par l'explosion des figures des danseurs, vous éprouvez autant de plaisir que de danser vous-même. Ou encore d' autres voyageurs ( rencontre avec des assos Franco-Burkinabées et des volontaires à l'orphelinat de Samendeni avec qui nous nous sommes fait une petite escapade pour un jour de repos encore un peu à Banfora, guidés par notre ami Innocent ). Un jeune homme, Siaka TB, éducateur de talent à l'Orphelinat de Samendeni, travaillait ses tableaux avec des materiaus naturels, terre, pigments...Ses tabeaux ( un visage, une tête, faite d'une multitude de gens, de corps, ....) sont très beaux.

Belle rencontre avec les femmes, qui oeuvrent entre le joug des traditions et l'état des choses, conscience souterraine de la population. Elles prennent des liberté en cachette, pour limiter les dégâts d'un fonctionnement social. Travaillant beaucoup, elles sont partout à la fois, dans les cours de la famille et dans les rues à vendre tout ce qu'elles peuvent savoir faire, dans les Arts aussi. Avec volonté souriante et féminité chatoyante, elles portes sur leur tête et leurs épaules. Rencontre avec l'association pour femmes de Madame Mawa, femme engagée depuis l'âge de 16 ans. La seule à qui l'on peut demander un livre ou un film sur Sankara, le sourire aux lèvres et qui vient le jour du départ avec une grande tristesse et des cadeaux pour chacun de nous . Grande émotion que cette rencontre.

Il y a encore bien d'autres rencontres.....

Rencontre avec un système. Tout est utilisable, recyclable, tout sert jusqu'à que ce soit complètement "Gâté". Le superflus n'existe pas . Mais les enfants jouent les pieds dans les détritus, la décharge est dans les rues de la ville. Sur les canaux du vieux quartier stagne une couche de pollution, de sacs, de papier... Rencontre avec un gouvernement fantôme, et pourtant à l’uniforme présent.

Rencontre avec le troc, l'Echange, voie de survie dont on devrait s'inspirer. Rencontre aussi avec la corruption, habitude à la peu bien tannée, avec laquelle il faut compter, partie intégrante d'une forme de tradition...Vigilance comme Compromis sont de mise pour pouvoir travailler ici. Même dans les écoles et Orphelinats, mieux vaut apporter quelque chose que de l’argent, pour sûr. Mais la vie a augmenté de 150 % ces 6 derniers mois, les subventions d’associations Françaises ont baissé, quand elles ne sont pas supprimées, et chacun fait comme il peut.

Rencontre avec les taxis burkinabé, la belle aventure qu'il fait toujours bon prendre. On ne sait jamais si il va se séparer en deux, on est épater par ses capacités de transport!! Ca couine, ça craque, ça clignotte, ça fait tac tac tac, ya toujours un bruit nouveau, ça n'a pas de pare brise ou presque, ça s'arrête pour déposer la huitième personnes dans le quartier d'à coté ou pour faire une petite course à l'occasion. Que du plaisir et des rires...

Rencontre avec la poussière, la brousse et ses villages, grand Amour de la piste, des arbres magnifiques, des baobabs. Chaque arbre semble une oeuvre d'art, les tronc des palmiers sont chacun uniques et sculptés . Toutes ces couleurs singulières ne quitterons jamais ma mémoire et ne cesserons de me manquer . Amour de la pétrolette qui tombe six fois en panne sur la piste et qui nous remue les cervicales. Nous avons eu les joies de petites virées autour de Banfora à mobylettes et Ballade à Samendeni.....dans la brousse. Allons donc voir le Marigot, ou le Baobab sacré !!! Que nous n'avons pas vu d'ailleurs... De chacune des mobylettes en panne ( voir plusieurs fois chacune), a suivi un grand périple dans la poussière pour rejoindre la petite ville de Banfora dans la nuit, les gros camions blindés à ras bord Klaxonnant, fonçant, nous frôlant et nous renvoyant un nuages de poussière épaisse. Une impression de danger imminent, qui n'en est que rarement un, au final. Coincés la nuit à Banfora, du coup, on a dormi chez des rastas bien sympas....Mais tout ceci n'était qu'un concentré de bonheur, emmagasinant les lumières successives du soleil sur les couleurs de la brousse et des pistes, de l'ocre plein les yeux et la mémoire, et dans la nuit poussiéreuse des pistes, nous "funembulions" entre inconscience et excitation.

Rencontre avec les amis qui nous accueillaient et leur famille, les gens au coin des rencontre fortuites, les personnes exceptionnelles. L'intensité des voyages faite des rencontres de coeur et du peu de temps qu'il nous ai donné pour nous connaître....

Belle rencontre entre nous, belle équipée, belle amitié liée par l'aventure.

Et bien d'autre choses encore, bien sûr...

Le dernier jour, nous avons traversé une dernière fois le pays en bus (Ah, les bus aussi sont chouettes! Tout en klaxon et musique !!) de Banfora (au sud ouest du pays) à Ouagadougou pour prendre l'avion la nuit, s'arrêtant à Bobo Dioulasso pour dire au revoir aux amis et aux familles. Toute cette journée, je n'ai pas retenu mes larmes, et ai bu toutes les images défilant sur le voyage, la tête à la fenêtre. Je sais que j'y retournerai. Nous allons travailler sur un prochain projet pour l'année prochaine, encore un peu mieux établit . Un carnet de voyage (écrits, photos, croquis, collages) est en préparation, un film est en montage.

Nous sommes heureux d'avoir rencontré le Burkina, ou enfin, une petite partie....Petite partie, mais bien remplie!!

Bonne année à tous et à vos familles....

Anbédoni. (Ce message a été Image postée par le membre Image postée par le membre Image postée par le membre Image postée par le membre Image postée par le membre Image postée par le membre Image postée par le membre Image postée par le membre Lliouba dans la discussion «De retour du Burkina Faso....». "

j'ose espere que le temoignage de cette desormais burkinabée finira de vous convaincre willchouchou elsolmi_22@yahoo.fr bf-droit-devant.e-monsite.com
LL Lliouba Regular ·
Bonsoir Willchouchou et Globz,

Tu es à l'aise, will !!!! 😛 Non, en vérité, je suis touchée, d'autant que notre séjour dans ton pays nous a beaucoup nourrit....Nous repartons en décembre, pour sûr!! Je souhaite tout plein de richesse pour votre projet. J'espère que l'ensemble de l'équipe sera ouvert aux boulversements, aux rencontres, aux formes de pensée et de fonctionnement, regardant dans la même direction.... J'espère aussi que vous n'êtes pas trop trop nombreux..... Ca se complique niveau logistique sur place, et niveau rapports humains aussi, sinon. Peut-être connaissez-vous déjà le Burkina? Ou est-ce la première fois que vous venez dans ce pays? En tous les cas, je vous souhaite d'y être heureux et encouragés de ce que vous faites, d'avec qui vous les faites, des rencontres qui se présentent.....à ne pas laisser passer! Bonne route.
" Andûni Paalga, " association d'échange culturel et artistique, d'aide à l'enfance et au développement: anduni.paalga@free.fr http://www.coopfaso.net/andunipaalga Carnet: De retour du Burkina Faso
GL Globz Regular ·
Bonjour, merci pour ces encouragements. Ce témoignages a fait monté en moi plein d'émotions! Des souvenirs... oh oui des souvenirs, plein! Souvenirs du séjour de 3 mois que j'ai fait au Bénin en 2007 (la première fois que j'allais sur le continent africain).

Comme en témoigne ce message, un séjour en Afrique, des jours passés avec les gens de là-bas, c'est super enrichissant. On y découvre, on voit, on comprend, on réalise un tas de choses. On prend du recul aussi, on voit certaines choses différemment. Et on le vit! Tellement de sensasions... Personnellement je n'aime pas trop écrire des messages comme ce témoignage. Enfin si, j'aime, j'aime partager tout cela, mais je préfère ne pas le faire pour certaines personnes, pour ceux qui sont susceptibles de se rendre directement là-bas, afin de leur laisser la surprise, de leur permettre de découvrir tt cet enchantement (et les qqs énervements aussi! ;-) ) par eux-mêmes. Lire ou écouter ce genre de témoignage, c'est agréable, ça fait déjà un peu voyager, ça donne une idée. Ms il manque quelque chose. Il manque le bruit, les couleurs, les regards, les échanges, les conversations, les odeurs, des sensations... il manque plein de choses, et c'est tellement mieux de le vivre...

C'est pour cela que depuis que je suis revenue j'encourage quiconque en ayant envie de se lancer et de partir. J'ai été très satisfaite de ce séjour, et très enrichie aussi. Je souhaite par conséquent à tout le monde de vivre une expérience similaire.

D'ailleurs, ce n'est pas par hasard si je suis restée membre de Génaf (enthousiasmée par l'association) et que je vais participer au projet que l'on va faire au Burkina cet été! Prolonger, continuer, faire de nouvelle rencontre, découvrir encore d'autres facettes, aller plus loin ds la réflexion sur certains thèmes, découvrir une nouvelle culture (probablement similaire à celle en partie découverte au Bénin, ms sûrement avec des particularités aussi). J'en suis enchantée par avance! :D

Enfin, pr rebondir sur une phrase de ce témoignage, juste un mot sur le recyclage/réutilisation et le troc/l'échange/le don: depuis cette expérience (et déjà un peu avant, ms cela s'est accru avec le temps, les connaissances, les rencontres etc.) je suis beaucoup plus sensible à l'environnement d'une part, et agacée par le consumérisme et cet esprit de consommation (une partie des "ravages du capitalisme") qui est omniprésent ici en Europe - et que l'on transmet malheureusement aux autres, à des gens qui ont une toute autre culture et qui n'ont pas ces "faux-besoins" (pas plus que nous n'en avons d'ailleurs, ms qui étaient moins touchée par cela jusqu'alors) - d'autre part. On devrait effectivement s'en inspirer! J'ai découvert que chez nous aussi (en Espagne, en France, et probablement dans d'autres pays), des gens usaient du troc, échangeaient plutôt que jeter. Ou même du donnaient. Il existe des "réseaux", des associations, des choses qui sont mises en place afin de le faciliter, de l'organiser, localement, dans chaque coin du pays. Ce sont juste des "outils" qui permettent de mettre en relation celui qui ne veut plus d'une chose et celui qui recherche/est intéressé par cette même chose. On évite ainsi de jeter bêtement un truc encore utilisable, de s'en débarrasser, et de faire un heureux! Gratuit pr tout le monde, solidaire, moins consumériste, et par conséquent bénéfique pour tous (y compris l'environnement!). C'est simple, il suffit juste de savoir que ça existe! Voilà, je voulais juste le signaler pour ceux qui aiment le concept mais ne savaient pas que nous aussi on pouvait le faire, très simplement.

Je souhaite de bonnes découvertes à tout le monde, et surtout ne pas hésiter, se lancer. On en revient (généralement) pas déçu! (euh... je conseille toutefois de prendre qqs précautions, de ne pas partir non plus à l'aveuglette).
TO Toucan666 ·
Bonjour.

Au je suis étudiant à Valenciennes. J'ai lu votre projet et j'aimerai bien avoir votre dossier pour avoir de plus ample info; Très cordialement.
GL Globz Regular ·
Bonjour, pour l'équipe, ses membres et leur ouverture d'esprit, je ne me fais pas trop de souci. Personnellement je ne suis jamais allée au Burkina Faso. Certains membres de Génaf si, puisqu'en 2005 c'est là-bas (à Bérégadougou) qu'un projet avait été réalisé. C'est d'ailleurs ainsi que s'est mis en place le partenariat avec l'Amicale des Etudiants du Département de Bérégadougou avec qui nous avons conçu le projet de l'été prochain. En revanche je suis allée au Bénin (projet Génaf en 2007), et il me semble que c'est un peu similaire, donc j'ai déjà une idée de ce à quoi on doit s'attendre niveau logistique! D'ailleurs à une période on a été un peu nombreux en même temps sur place, et nous avons noté que c'était à éviter pr les fois suivantes (pour le bien de tous: de chaque membre, du groupe ds son ensemble - un groupe trop important ayant tendance à se séparer en plusieurs groupes -, du projet...). Donc cette fois je pense qu'on sera 15 gd maximum sur place en même temps.

Si j'ai bien compris c'est ton témoignage qu'a publié Will. Eh bien j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, des émotions aussi, ça parle...

Merci pour tes encouragements, et pas de problème: je pense qu'on gèrera bien es choses, et je compte bien découvrir encore, rencontrer plein de gens et discuter beaucoup! ;-) P..
ST Stephttt ·
Bonsoir,

Je suis professeur des écoles stagiaire. Ayant travaillé sur l'Afrique avec des élèves de MS-GS, j ai appris à apprécier la culture afriacine. Je serai intéressée par ce projet afin de mettre mes compétences au service de tous ces enfants qui en ont tant besoin. Pourriez-vous m'envoyer un dossier svp.*

Cordialement, Stéph.
GL Globz Regular ·
Bonjour à tous, juste pour signaler que l'annonce est toujours valable, les équipes n'étant pas complètes, surtout pour septembre (et quelques places pour août). P..
RA Ramserge ·
Si on a plus de 28 ans on est plus bon à rien ?...
GL Globz Regular ·
Bonjour, non, ce n'est pas tout-à-fait cela (pas du tout même!).

Ces limites d'âge s'expliquent simplement du fait de la nature de l'association. C'est à l'origine une association de "jeunesse", créée par un homme lorsqu'il a eu 18 ans (initiée avant informellement à ses 17ans), qui a pr but l'échange culturel et l'aide au développement des pays d'Afrique, mais dont l'intérêt est aussi de permettre à quelque jeune de bonne volonté (c'est à dire vraiment motivé et en accord avec les valeurs de l'association) de participer à un projet de solidarité internationale en Afrique, de s'y investir complètement, quelque soit sa classe sociale ou son origine. Nous considérons qu'un adulte pourra plus facilement se prendre en main et se donner les moyens de participer à un tel projet, d'intégrer une autre association, voire de créer la sienne (encore une! mais plus il y a d'associations, plus il y a de projets et de choses mises en place!*). En outre, limiter l'âge permet aussi d'autres relations entre les membres du groupe lors de la réalisation du projet. On évite ainsi plus facilement les rôles que s'attribuent naturellement les gens vis-à-vis de leur âge. On ne peut en effet nier qu'un plus âgé sera tenté de donner des conseils ou faire des remarques et qu'un plus jeune pourrait s'en sentir brimer. Cette situation n'est pas inévitable dans un projet inter-générationnel, mais il y a tout de même de grands risques qu'elle se produise.

Toutefois, nous sommes très ouverts (et faisons même en sorte de trouver des interlocuteurs en ce sens) aux échanges avec des personnes plus âgées afin de recueillir leurs conseils et points de vue lors de la préparation de nos projets. Si vous en avez, n'hésitez pas! Effectivement l'expérience et les connaissances de personnes plus âgées peuvent être parfois bien utiles, et nous le reconnaissons au sein de l'association.

(désolée d'avoir fait si long :$ )

* l'un des soucis majeurs à la multiplication des associations est une perte d'énergie et de temps dans la recherche d'informations, d'expériences, de partenaires etc. Cela peut être remédié simplement par la coopération entre associations, chacun faisant bénéficier l'autre de ses connaissances et expériences, donnant son point de vue sur certains comportements... Un gain pour tout le monde, y compris pr la finalité (les projets, plus efficaces et pertinents).
MO Moukila ·
bonjour, bérégadou est une ville non loin de ma localité. je suis égaleme, t responsable d'une association qui travaille pour la reinsertion des enfants en difficulté à Bobo; si vous passé par Bobo ca me plaisir que vous passier visiter la structure de l'association mon équipe et moi seront tr's ravi. l'asssociation se nomne association aide à l'enfance en difficulté
GL Globz Regular ·
Bonjour, non, Bobo-Dioulasso ne se trouve pas très loin de Bérégadougou. Je pense que notre programme sera bien chargé, mais au cas où je garde votre proposition dans un coin, et je vous contacterai si j'ai l'occasion de venir vous rendre visite.

J'en profite pour préciser à tous les éventuels bénévoles que la demande initiale est toujours valable (les équipes ne sont pas encore au complet).
AM Am2lie ·
bonjour, je suis un peu novice la dedans et je cherche depuis quelque temps une mission dans l'humanitaire, je suis tombé par hasard sur votre conversation et les témoignages sont intéressant. j'ai trouvé un site qui permet de partir moyennant une indemnité versé en france et qui permet de faire face aux dépenses quotidiennes que l'on ne peut stopper pendant la période à l'étranger, je souhaitait donc savoir si sur ce type d'action humanitaire c'était le cas ou non. merci d'avance pour la réponse.
GL Globz Regular ·
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question... En ce qui concerne Génaf, pour les frais, comme écrit dans le message il revient à chaque bénévole de payer son billet d'avion et son visa, et les frais de vie sur place (nourriture et hébergement) sont pris en charge par l'association. Evidemment, les "extras" (achats persos, souvenirs sorties diverses éventuelles...) sont aux frais de chacun (des bénévoles).

Si tu as des questions ou que cela t'intéresse on peut continuer à en discuter en MP.
SS Ssika ·
Bonjour! Etudiante en 3ème année d'Histoire, je suis intéressée par votre projet pour le mois de septembre, donc je souhaitais savoir si il restait encore des places, Et si il était possible de recevoir le dossier dont vous parliez pour avoir un peu plus d'information? Merci d'avance! Jessica
AM Amande5138 ·
Bonjour,

Je souhaite partir cet été au Burkina Faso pour découvrir une nouvelle culture et découvrir de nouvelles personnes pour échanger et partager. Je souhaite pouvoir être "utile" pendant mon séjour. C'est pourquoi je cherche une association. Pour info, j'ai 22 ans et je suis professeur des écoles mais le plus important c'est que je suis très motivée ! J'aimerai connaître le nom de l'association avec laquelle vous êtes parti. Votre récit m'a beaucoup touchée et donné encore plus envie de partir.
salut coment avance le projet?jespere que bien . dis moi comment d'ici je pourais contribuer a ce projet totalment constructif pour mon pays?moi je suis a ouaga et cest vrai que pour votre projet cest deja lancé depuis 2005.alors...jai quelque competance mais je ne sais pas trop a quoi ça peut servir pour aider votre projet!si tu vois une possibilité, suis là🤪! will elsolmi_22@yahoo.fr
traoré viens de menvoyer un mail!je ne suis pas encore bien fixé sur lobjet mais suis partant qud meme!on verra bien...merci à toi. a+
il faut joindre gloz rapidement c'est lui qui peu resoudre ton problme. tu mas repondu au lieu de faire une reponse à globz
GL Globz Regular ·
@ Will: Oui, j'avais envoyé un mail a Bakary (membre de l'AEDB, qui est de Bérégadougou mais étudie actuellement à Ouaga) afin que vous puissiez vous mettre en contact. Je ne sais pas si ce qu'ils font répondra à tes envies, mais je vous laisse en parler entre vous pr voir! Et peut-être se rencontrera-t-on cet été?! Quant à Amande, merci de lui avoir répondu pour moi, je viens en effet tt juste de découvrir son message. mais je ne sais pas trop si elle voulait s'adresser à moi ou à Liouba. Quoi qu'il en soit, je lui ai envoyé un MP.

@ annonce générale: nous recherchons toujours des bénévoles pour compléter les équipes (surtout pr août et septembre)... des intéressés?
GL Globz Regular ·
Pour tous ceux qui n'ont pas l'habitude de s'y rendre: pensez à jeter un oeil à la rubrique "événement" du forum (Forum > Entre deux voyages > Événements). Je viens d'y publier un message informant que Génaf organise une soirée le 25 avril près de Paris. Pour tous ceux qui voudraient rencontrer des membres d'associations de solidarité internationale, et/ou apprécier une soirée aux influences africaines, c'est l'occasion!
GL Globz Regular ·
Bonjour, si quelqu'un est disponible au mois de septembre et veut participer à un projet de solidarité internationale, qu'il considère le projet de Génaf (expliqué dans le 1° msg de cette discussion) et me contacte: l'équipe partant en septembre n'est toujours pas au complet, et nous aimerions trouver des bénévoles pour participer à la réalisation de ce projet avec nous. Je suis bien sûr disposée à donner plus d'infos sur demande.

Similar discussions

You might also like