Promo de vie "alternative"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IM
Il me vient une envie peu banale. Faire la promo d'une vie que je viens de choisir.

J'ai envie de faire cela car elle est malheureusement peu présentée lorsque l'on doit choisir notre soit disant "métier". De plus, elle me parait extrêmement formatrice autant au plan personnel qu'au niveau des fondamentaux de la vie.

Ce n'est donc pas "banquier", ou "informaticien" ou encore "militaire (mention - vu à la tv) mais, un peu plus généraliste.... c'est "nomade" ! Voyageur si vous préférez.

Mais pas n'importe quel type de nomade. Plutôt celui qui va bouger par ses propres moyens, d'une manière plutôt simpliste. Afin d'être détaché au maximum de l'ancrage que cré le matériel couteux dit "avancé ou technologique". Ça pourra être un cheval, une calèche, un vélo, à pied ou autre celon votre envie et imagination. Ça vous permettrez également d'être facilement en contact avec la nature, les gens, mais aussi de vivre au rythme de la vie.

Qui dit "déplacement par ses propres moyens" dit "écoute de soi". Ça favorisera donc l'émergence d'une connaissance accentuée de ses émotions, de ses envies et de tous autres messages corporel. N'ayant pas une capacité de stockage importante, vous apprendrez vite à déceler ce qui est nécessaire ou superflu. Vous vous concentrerez également sur les besoins primaires comme trouver de l'eau, du bois pour la cuisine, un endroit ou dormir en bivouac, ou autres alternatives. Vous serez inévitablement confronté à diverses situations. Agréable et/ou éprouvantes. Et vous le serez inévitablement seul. Facteur primordial pour apprendre à se connaître grace à "l'expérience". Vous y découvrirez votre énorme capacité d'adaptation. Votre sens social sera lui aussi de la partie avec communication verbale ou non verbale. Vous saurez vous tourner vers les autres pour demander de l'aide si cela vous semble nécessaire. Ou simplement pour échanger. Et, par voies conséquencielles, ça nourrira votre confiance en l'humanité. Vos "normes sociales" seront considérablement enrichies puisque vous serez confronté/ en contact avec différentes cultures différentes visions de vie, différentes "normalitées".

Il est à mon sens essentiel de ne pas se brider en décidant à l'avance exactement où aller tout en y determinant une durée. Rester vague = rester à l'écoute = rester libre. Personne connait le futur, comment / pourquoi prévoir ?

Dans un registre plus concret et moins plaisent peut-être, vous serez "forcé" de vous adapter au monde économique que notre société à créé. Même si, de part vôtre choix de vie, vous n'y entrerez pas à pied join les mains liées et les yeux fermés. Il serait alors judicieux de chercher des alternatives de vie qui varieront en fonction des opportunités et des envies. Ça pourrait être du woofing ou help x (quelques heures de vôtre temps contre de la nourriture et un endroit ou vivre). Ça pourrait être d'intégrer des communautés et de partager / vivre ensemble. Ou bien de travailler en mode "plus classique", et vu votre mode de vie, economiser assez simplement pour vivre plusieurs mois en mouvement. Car oui, au même titre que planifier trop précisément avec contrainte de temps, sortir vôtre argent à la moindre occasion/difficulté vous abruti. L'utiliser le moins possible, favoriserait vôtre créativité. Chacun fera ses tests et trouvera son équilibre personnel. Rien empêche de partager cet argent etc... Tous le monde est confronté a cette réalité de l'argent roi.

Bref, les alternatives ne manquent pas. Libre à vous de créer la vôtre. Car le prêt a porter, c'est bien pour les vêtements mais concernent les croyances et équilibre mentaux, je vous conseil de vous créer vôtre sur mesure.

Vous l'aurez peut-être remarqué, ce choix de vie entre en conflit avec la vision politique des divers gouvernements qui prétendent nous diriger. Ce mode de vie casse les barrières de propriété, de croissance monétaire, de progrès comme eux l'entendent. Il se détache aussi de la reconnaissance sociale (carrière, argent...). Mais, il vous rend une grosse partie de vôtre liberté intellectuelle et liberté d'action.

Eux veulent vous indivisualiser pour que chacun consomme de son coté. (une maison/ appart par tête, une télé, une voiture...). Pour se faire, d'un côté ils cherchent a faire peur et à vous abrutir, et de l'autre à vous rendre totalement esclave de vos consommations. Ils mettent l'argent au centre de tout. De la liberté, du bonheur... mais nous inculque une mauvaise dynamique afin d'alimenter un système basé sur le "toujours plus".

Ce mode de vie, de "nomade simpliste", brisera toutes ces chaines. On se rend libre, on s'adapte à la vie. On essai pas de la dominer ou contrôler par des artifices. Et on se sert de leur création, de cet argent, pour être libre ! Les jours sont tellement changeant et enrichissant que vous ne sentirez aucun besoin de consommation superficiel pour vous stimuler. Évidemment, il y a d'autres modes de vie simpliste non nomade qui sont hors des schemas traditionaux, et qui redonnent accès à une liberté. Mais je trouverais dommage, dans un premier temps peut-être, de ne pas se contruire avec la manière dont je vous parle. Pour toutes les raisons citées précédemments.

Ne laissons pas des gens prétendument mis en place pour notre bien, nous soumettre plutôt vivement les reponses du "comment vivre". Car ces réponses prémachées ne sont là que pour assouvir leur dérivent narcissique, en développant les nôtres...

Je vous proposes donc de remettre les choses à plat. De trouver pour commencer vos propres questions, afin d'en définir vos propres réponses. Ce choix de vie est uniquement une piste pour le faire.

Soyez audacieux, faite connaissance avec vous même.

Ima
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
hello namaste zut tu es déjà parti, dommage, je t'aurais bien offert un thé mais une autre fois peut être...[;)] Quand les nomades se rencontrent, on a plein d'histoires à se raconter... Bon voyage sur ton vélo ![:)] la vie que tu as choisie, je l'ai choisi aussi, on est plein comme ça...
MA Mathews Globetrotter ·
Vous l'aurez peut-être remarqué, ce choix de vie entre en conflit avec la vision politique des divers gouvernements qui prétendent nous diriger.

je vais en remettre une couche et me répèter à croire que ça soit une maladie bien française de penser qu'en France l'Etat doit tout , peut tout et doit se trouver derrière chaque individu.

Ehhh si j'ai envie d'avoir une vie "alternative" je vais pas demander la permission au gouvernement je fais ce que je veux en accord évidemment avec la manière de fonctionner de la société Cependant pour avoir une vie "alternative" il faut en avoir les moyens financiers paradoxalement
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
oui hélas, on en revient toujours aux valeurs monétaires. [:(] Un jour ou l'autre, ça nous tombe dessus...
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est vrai , c'est paradoxal mais vrai!

j'en ai connu pas mal, de ces personnes qui ont voulu vivre une "autre vie", c'est bien légitime comme aspiration.

mais passés les 20-40 ans où ça peut être fun, on ne faisait plus bien la différence entre "alternatif" et SDF ...la chute est dure pour certains qui se retrouve démunis à l'heure où on peut aspirer à autre chose que le nomadisme et le dénuement, même choisis. Rare d'aller au bout de ce chemin. Je n'envie pas.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Hello Béa viens faire un tour en Ariège, c'est plein d'alternatifs, qui touchent toutes les allocs possibles hahaha society under control aussi... juste que le compteur Linkie, ils vont pas aimer du tout. L Ariège, le dernier pays des résistants (avec la Corse ahah)
oui mais cela, se dire alternatif et toucher toutes les alloc possibles, j'appelle pas cela alternatif ! ils font ce choix, ok, de vivre avec les impôts de ceux qui ont fait un autre choix, tout en les ringardisant....et en foutant de leur g... c'est légal sans doute, mais ce n'est pas la même marchandise.[:(] leur" liberté", c'est de la daube. comme tu dis "under control" quand même.[;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
oui de la daube, je n'ose leur dire, donnez leur du pain et des jeux, et le peuple sera heureux... mais une bonne daube à midi, hm, ça me donne faim, pardon pour les végétariens[:)] Ici plein d'alternatifs du bio, je ne préfère pas dire le prix des légumes sur le marché de Mirepoix.. Après, il n'y a pas que l'Ariège, il y a aussi le Costa Rica, regarde... http://toitsalternatifs.fr/habitatalternatif/permaculture-communaute-vie-alternative/
Costa rica soit. On a vecu la meme chose en france... Rien de neuf sous le soleil. La mise en scene esthetisante de Julie me dit qu une partie de ses revenus ne viennent pas de la permaculture [;)] l agencement de sa chambre d hotes a tout du style sauvage-bobo. Ce qui invalide une bonne partie du discours. Le style de vie pas de souci. Le discours bof bof.
IM Ima33 Regular ·
Slt,

Ça ne vous derangerez pas de converser ailleur ? Et d'envoyer un message plus reflechi / construi ici si le coeur vois en dit ?

Merci de votre compréhension.
Il vous semble que cette discussion n a pas de rapport avec vos propos ? Pourtant elle y repond. Si vous ne cherchez que des approbations ce n est plus une discussion. Je vous laisse donc puisque vous ne desirez pas argumenter.
KO Kola Globetrotter ·
J'ai lu et relu attentivement... et je trouve ton discours bien tourné terrifiant. Terrifiant de lieux communs, terrifiant d'injonctions, terrifiant de solutions clé en mains, or, avant de fournir un tel package "prêt à poser" il faudrait avoir une vision lucide, réaliste, de ce qui constitue l'élément fondateur de ton discours à savoir La Société (heureusement qu'elle a le dos large).

Ton analyse se base sur des clichés, désigne des boucs émissaires confortables qui donnent bonne conscience et permettent à peu de frais de se penser différent, plus lucide, plus éveillé que les autres si on les vilipende.

choisir notre soit disant "métier". (...) Ce n'est donc pas "banquier", ou "informaticien" ou encore "militaire

Et donc hormis ces soit disant, point de salut ? Que dis-tu à ceux qui ne subissent pas leur boulot et pire, qui aiment ce qu'ils font ?

vous serez "forcé" de vous adapter au monde économique que notre société à créé. Même si, de part vôtre choix de vie, vous n'y entrerez pas à pied join les mains liées et les yeux fermés. ce choix de vie entre en conflit avec la vision politique des divers gouvernements qui prétendent nous diriger. Eux veulent vous indivisualiser pour que chacun consomme de son coté. (une maison/ appart par tête, une télé, une voiture... des gens prétendument mis en place pour notre bien

On a toujours le choix de ne pas se placer sous le joug de je ne sais quelle malédiction lancée par Eux, des gens et les divers gouvernements... bien commode quelquefois pour ne pas affronter les choses. une maison/ appart par tête, une télé, une voiture... Personne ne t'y oblige. Il existe d'autres manières de faire, loin d'être aussi grimaçantes que ces clichés éculés.

je trouverais dommage, dans un premier temps peut-être, de ne pas se contruire avec la manière dont je vous parle

La société propose peut-être des autoroutes... mais il faudrait un crayon plus délicat que la caricature grossière que certains (car tu n'es pas le seul) exposent ici, pour esquisser l'infinité de nuances et de chemins de traverses qui indiqueront à celui ou celle, qui en formulerait la demande, le moyen tracer sa route.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
tu dois être bien mal dans ta peau, pour oublier que je t'offrais un thé car ça c'est la règle numéro un chez les nomades : partager un thé, je vois que ton esprit n'est pas ouvert, pas comme celui des vrais nomades, tu n'as pas du en rencontrer beaucoup dans ta vie qui ne fait que commencer je vois. Wadaanak el moulane.
DJ Djalma Globetrotter ·
La mise en scene esthetisante de Julie me dit qu une partie de ses revenus ne viennent pas de la permaculture

C'est sûr! Et même pour n'en profiter qu'à une toute petite échelle la permaculture ça m'a tjrs fait rire! J'aime bien jardiner et je le fais de façon traditionnelle. je ne me débrouille pas trop mal.J'ai un ami citadin qui ne jurais que par la permaculture mais quand j'ai vu le résultat sur place je me suis dit qu'il avait des progrès à faire s'il voulait un peu de temps à autre profiter de son potager!.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
[;)]
DJ Djalma Globetrotter ·
Et d'envoyer un message plus reflechi / construi ici si le coeur vois en dit ?

Le fond de ton discours me paraît totalement surréaliste .Le fait qu'il soit très bien écrit m'a d'ailleurs fait d'emblée penser à une grosse farce. On pouvait donc s'attendre à des messages- réponses toutes aussi farfelus.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Vous y découvrirez votre énorme capacité d'adaptation.

on dirait presqu'un message de publi-information , c'est comme du multi-level marketing Et je rejoins l'avis des autres personnes il y a beaucoup de lieux communs et d'injonctions.
IM Ima33 Regular ·
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de faire un message posé et construi.

J'expose une vision perso d'un sujet que je connais car "je le vie". J'en fais la "promo" car je pense qu'il a beaucoup de cotés positifs pour se recentrer sur soi et pour remettre les choses à leur place si j'puis dire. Je me doute bien qu'il y a x manières de faire. Je propose celle que je connais !

"La société a le dos large"

Nous sommes tout deux visiblement né du "bon coté", du coté de ceux (et oui, encore eux) qui ont fait un sale boulot pour en être là ou on en est. Je fais un simple constat, mon constat. Que ça plaise ou non. Tu as bien le droit de le trouver totalement à coté de la plaque. Mais le décridibiliser de la maniere dont tu le fais ne me paraît pas faire avancer le shimilimili...

Qu'avances-tu toi mise à part dire grossièrement que je dis de la merde ? Quelles analyses, quelles constats, quelles propositions (et non obligation) en expliquant ce que tu penses que ça puisse apporter ?

J'ai bien le droit de trouver cela dommage que les gens ne connaissent pas cela tant c'est formateur pour moi sur bien des points ? Je serais ravis que quelqu'un m'expose une alternative tout aussi fructueuse sur les points cités dans mon premier message. (Écoute de soi etc..) Sans pour autant que j'y prenne part, mais ça me ferait sûrement réfléchir et par voies transversales (comme les compétences mais je ne sais pas si ça se dit..., c'est pour l'idée), je le mettrais "à ma sauce".

Ce que je dis à ceux qui aiment ce qu'ils font et qui s'y plaisent :

Que ce message ne vibrera pas en eux, tout simplement. Il y a un temps pour tout. Peut-être ce genre de temps ne viendra pas en eux.

Oui nous avons le choix, mais inconsciemment ils nous poussent de toutes leur forces à aller ds un sens bien choisi. Les films, series, pub, idole... toutes les pressions sociales, leur notion de bien et de mal qui nous inculque. L'esprit de comparaison, de compétition... elle est où l'écoute ? Il est où le développement perso ?

Piraté un film est presque un crime, et gaspiller un simple euro ds du superflu au lieu de le donner à quelqu'un qui crève la dalle (littéralement hien) c'est pas un vrais crime contre l'humanité ? (Mais non, on a travaillé, on est né au bon endroit... on le mérite (ah la notion de mérite, du bien du mal..).

Oui je prends un exemple fort, tu peux crier à la caricature si tu veux.... et le but n'est pas de nous culpabiliser ou de nous auto flageller. Simplement de nous conscientiser. Un simple constat, sans afect. Sans jugement.

Bref, je me sens obligé de me défendre, et ça me fatigue. J'espère que ça fera vibrer quelques uns. Le reste, passé votre chemin.

Évidemment, je m'inclu dans toutes ces derives. C'est pas pour rien que je parts "à l'école" et que je prends du recul !

Salut.
Oui nous avons le choix, mais inconsciemment ils nous poussent de toutes leur forces à aller ds un sens bien choisi. Les films, series, pub, idole... toutes les pressions sociales, leur notion de bien et de mal qui nous inculque. L'esprit de comparaison, de compétition... elle est où l'écoute ? Il est où le développement perso ?

ça s'appelle de la manipulation ( dissimulée) bref c'est dans la lignée de la Nudge Theory ( le dernier prix Nobel d'économie en a développé la théorie ) La Nudge Theory en bon français c'est la théorie du "coup de coude" bref il faut donner un petit coup de pouce ou coup de coude pour pousser les gens dans la bonne direction.

Par exemple les prix arrondis à un centime en-dessous ( 4,99 euros au lieu de 5euros) Ou bien la mouche dessinée dans l'urinoir Evidemment le marketing en abuse de ces théories

Et oui les choix des individus ne sont pas forcément rationnels et se font parfois de manière inconsciente
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonsoir,

Apparemment si j'ai bien compris tu es parti sur les routes à vélo.C'est selon moi très positif mais si c'est ça ton mode de vie alternatif il ne va pas durer plus d'un an j'imagine? Tu as emporté avec toi une somme d'argent qui va diminuer progressivement et au bout de quelques mois se posera la question du comment faire pour vivre. En effet dans le monde où nous vivons excepté pour certaines tribus primitives d'Amazonie ou de Papouasie on a tous besoin d'argent et cet argent ne tombe pas du ciel. Il faut soit le gagner soit le voler. J'admets que des fois il est difficile de faire la distinction.Peut-être trouveras -tu à faire quelques petits boulots peu rémunérés tant que tu seras en Europe.Si tu pousses plus loin l'aventure il te sera plus difficile de trouver un emploi .Concrètement quelle solution alternative envisages tu? Quand tu seras de retour en France le même problème se posera..Je n'ai pas vraiment compris en lisant ton premier message quelle mode de vie alternatif tu comptes suivre il faudrait que tu nous expliques ça très concrètement. Tu as sans doutes de très bonnes idées qui pourraient servir à d'autres mais pourquoi ne pas en parler concrètement plutôt que de rester dans l'abstrait? Bonne chance. Djalma qui, dans son jeune temps est parti sur les routes d'Europe et d'Asie pendant 7 mois et demi ( seulement) avec en poche 3 mois de smic
"Il faut soit le gagner soit le voler. J'admets que des fois il est difficile de faire la distinction".

ha bon ? [:)]

comme dit plus haut, le bien, le mal, tout ça tout ça ....[;)]
AT Atila Globetrotter ·
C'est pas pour rien que je parts "à l'école

Ben y a du boulot...

Bon sinon, on fait comment si tout le monde se branche sur le courant alternatif ?

Parce que voguer au fil totalement égoïste de ses envies, c'est plus de médecine, plus de secours plus d entretien des routes, plus d électricité, plus de production de l essentiel ....

Des champs en jachère, des vaches au pis gonflés, de l'eau polluée par les déjections de chacun....

Pourquoi certains continueraient à faire tourner la machine quand d'autres ne participeraient que quand cela leur chante ?

Ima, faut traire les vaches ! Je peux pas j'ai piscine. Mais je le ferai dans 8 jours....

Tu appartiens bien finalement au monde que tu gerbes.

Et moi, et moi, et moi...
IM Ima33 Regular ·
Qui es-tu pour me juger ? Un jugement qui vient de toi, de ta vision, de ton egocentrisme.

[:)]

Je te souhaite d'aller à l'école un jour.
AT Atila Globetrotter ·
Je suis ton miroir.
IM Ima33 Regular ·
Voilà une piste de réflexion :

https://voyageforum.com/v.f?post=8345773;live=1;
HA Hannahannah Globetrotter ·
Une autre piste de réflexion , changer sa vie en essayant de changer ce que tu n'aime pas . Des endroits alternatifs les ZAD . De la ferme-usine des Mille Vaches à la centrale à biomasse de Gardanne en passant par Bure ou Gonesse, aucune région ne semble épargnée. En réaction, des citoyens se rassemblent, s’organisent et luttent. Recours judiciaires, occupation, création de Zad (zone à défendre). https://reporterre.net/Grands-projets-inutiles-le-delire-continue-Voici-la-carte-des-resistances Une autre facon de vivre sans trop regarder son nombril . Je ne dis pas que c'est une facon de vivre que j'adopterai , mais puisque tu remet en cause une société de consommation alors pourquoi ne pas aller voir ceux qui se bougent un peu en vivant de façon différente .

Une autre approche en Andalousie dans les Alpujarras ' la communauté de de Beneficio, ( 40 ans d'existence il me semble) , propose un mode de vie alternatif et solidaire proche de la nature. Près de 200 personnes venues du monde entier (ou nées sur place) vivent en tribu. Chacun habite dans une maisonnette, une cabane aménagée ou une caravane. La plupart des habitants ont un ordinateur pour rester connecté .

Bonne lecture .
Que se vuelva la tortilla
KU Kujila Globetrotter ·
Voilà une piste de réflexion :

voyageforum.com/v.f?post=8345773;live=1;

Je serais toi j'éviterais de "m'auto-citer" (c'est extrêmement prétentieux et égocentrique mais visiblement tu aimes parler de toi), surtout si tu appelles cela de la "réflexion" ...
MA Mariecurry Globetrotter ·
Une autre piste de réflexion, changer sa vie en essayant de changer ce que tu n'aime pas. Des endroits alternatifs les ZAD. De la ferme-usine des Mille Vaches à la centrale à biomasse de Gardanne en passant par Bure ou Gonesse, aucune région ne semble épargnée. En réaction, des citoyens se rassemblent, s’organisent et luttent. Recours judiciaires, occupation, création de Zad (zone à défendre). reporterre.net/...arte-des-resistances Une autre facon de vivre sans trop regarder son nombril. Je ne dis pas que c'est une facon de vivre que j'adopterai, mais puisque tu remet en cause une société de consommation alors pourquoi ne pas aller voir ceux qui se bougent un peu en vivant de façon différente.

Je ne connais pas les ZAD que tu cites mais j'ai traversé plusieurs fois celle de Notre-Dame-des-Landes, je lis aussi la presse. Routes défoncées par les zadistes (j'y ai cassé mon pot d'échappement), déchets balancés un peu partout dans la nature, individus qui traînent, complètement hagards, encore plus défoncés que les routes etc... Ce qu'est devenu ce site est une honte. La presse fait état du ras-le-bol de riverains qui n'en peuvent plus : squats, vols, dégradations. Des automobilistes, usagers quotidiens de la RD281 font désormais un détour pour ne plus avoir à traverser la ZAD. De lieu symbolique NDDL est devenu un territoire où tout est permis, même le pire. Combattre, oui. Mais pas comme ça.
IM Ima33 Regular ·
Merci.

J'y suis resté un peu à la zad de notre dame des landes. Pour comprendre et voir quel réalité économique, quel fonctionnement etc.

Les Alpujarras, je ne connais pas.
MA Mariecurry Globetrotter ·
J'y suis resté un peu à la zad de notre dame des landes. Pour comprendre et voir quel réalité économique, quel fonctionnement etc.

Peux-tu nous livrer tes impressions STP ?

Question subsidiaire : as-tu un lien de parenté, même lointain, avec le membre Taosail ?
Je sais , dommage , mais c'était juste des pistes de réflexions et ton avis est important sur ce qu'est devenu ce lieu . De toute façon les oies ne tombent pas rôties et il est très difficile de vivre une utopie dans notre société . NDL , encore plus puisque les enjeux financiers sont énormes autour de ce lieu , et qu'il n'est pas difficile d'infiltrer ce genre de communauté pour la pourir . En gros , IMA nous fait "une promo " de l vie alternative , bon , promo ça commence mal on est dans le langage de ceux qu'ils dénonce . Ma reponse , pourquoi pas , mais au lieu de dénoncer à tout vent fait quelque chose de ta révolte . Ça s'arrête là . Les Alpujarras furent un lieu interressant de recherche il y a longtemps , il semblerait qu'aujourd'hui ça se délite aussi .
Peux tu nous donner ton éclairage et tes réflexions sur cette ZAD ? Les Alpujarras c'est different , un lieu de vie alternatif où il y eut jadis un bouillon de culture d'idée de toutes sortes et de mise en pratique . Apparemment aujourd'hui ca se délite . Mais puisque tu as du temps et un velo tu peux aller faire un tour dans ces coins d'Andalousie encore sauvage , épargnés des Tours Operator et d'un certain tourisme de masse . Cerise sur le gâteau de la décroissance c'est beau , on y vit bien , ça te feras découvrir d'autres chemins . J'ai croisé un homme il y a deux ans sur de petites routes en Espagne , il avait un velo et un âne et vivait comme ca de puis 7 ans . Il s'était baladé en Europe un peu partout , mais il faut être sacrément costaud dans sa tête pour vivre ça et ne pas réncontrer de pépins de santé . Salut .
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Hello étais tu à Beneficio ? j'ai passé un mois à Orgiva et forcément fait les rencontres des résidents de Beneficio.. super projet utopique mais hélas la problématique de l'usage des drogues et des rapports humains, mais y a t il un moyen de vivre alternativement sans problèmes, je ne crois pas. Sans vouloir juger, nous avons chez nous en Ariège des communautés alternatives, c'est très répandu ici, pour la petite anecdote l'une d'elle se flatte de très peu consommer d'essence pour éviter d'aller acheter leurs livres en librairie, et de faire toutes leurs commandes sur amazon.. Il y a eu l'essai du SEL qui a donné lieu à des bagarres incroyables car tout le monde arnaquait tout le monde avec leurs chèques de grains de sel. Bref... pas évident, pour personne en somme.. Il paraît que ça allait mieux avant, quand l'homme et l'animal vivaient en harmonie... [:|] ceci dit, les Alpujarras, c'est magique, mais pour monter là haut à vélo, faut s'accrocher ! il y a plein de plans helpx, wwoofing, workaway là bas, plein d'Anglais qui ont acheté des maisons et des champs et qui ont besoin de main d'oeuvre gratos....
Super tu connais donc Orjiva . Perso j'ai sejourne beaucoup plus bas pendant de nombreuses années , à Ugijar . La communauté de Bénéficio et lä drogue qui a tout pourri , tu as raison .nDommage il y a eu des expériences éducatives assez intéressantes. Plein de possibilité de travailler avec les anglais quî sont lä depuis les années 20 . Virginia Wolf y a sejourné .
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
AAAAAAAAAAH VIRGINIA !!!!! re regarder The hours !!! (Meryl Streep !!!) et me réabonner à la bibliothèque et relire Virginia Woolf merci merci merci Hannah tu me donnes envie de me remettre à lire... ah, je ne savais pas que Virginia avait séjourné à Orjiva !!! oui c'est plein plein d'Anglais, j'y ai fait du helpx là bas, la cueillette des amandes, le jardin potager, on était toute une bande de filles bourlingueuses, quel souvenir !!![;)] Mon vieux merco avait soufflé pour monter la côte, surtout en rentrant d'Afrique, il n'en pouvait plus... Ensuite on a été pris par la neige, je n'ai jamais pu aller au sommet des Alpujarras.. si je pouvais me téléporter...
Du temps où la piste n'était pas fermée je suis passé lä haut et redescendu à Grenade . Quel plaisir cette piste . Ils ont dû fermer car le parc aurait été pourri par des voyageurs pas tres clean , mais moi ça reste dans un coin de ma tête . Virginia séjournait chez un écrivain anglais tres connu la bas , c'est des Barcelonnais quî m'ont fait decouvrir ces lieux .
Tiens un blog sur son sejour chez Gérald Brenan . http://cielbleudecastille.blogspot.fr/2012/06/quand-virginia-woolf-visitait-gerald.html
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
ah.... si la vie me le permet, j'y retournerai, oui, je me souviens la piste était fermée... mais quelle beauté... Ah merci Hannah pour cet échange au sujet de Virginia Woolf, c'est dingue, peut être à Lanjaron, j'aurais adoré la rencontrer... J'avoue que la vie alternative c'est parfois difficile, surtout quand on vit dans une cabane et qu'on prend la wifi comme on peut et qu'il se met à pleuvoir...[:(] Mais écouter le chant de la pluie sur le pin de l'hymalaya du jardin, c'est du bonheur. Si quelqu'un veut les plans de la cabane...
Je reprendrais cet echange plus tard , Virginia W oolf séjournait dans le village de Yeguen , pas loun d'Orgiva .[;)] Elle est bien ta cabane
IM Ima33 Regular ·

Je ferais un retour sur la zad plus tard. Mais tout n'est pas rose... dur dur de cohabiter avec différentes visions du monde.

Super vos expériences !
On attend ton retour , si tu veux je te ferais un jour une petite histoire de ma vie en communauté au debut des années 80 . De bons souvenirs , des éclats de rire , mais je n'aurais pas tenue plus de l'année que j'y ai passée [;)]
AT Atila Globetrotter ·
Tout est ici ou là.
AT Atila Globetrotter ·
Question subsidiaire : as-tu un lien de parenté, même lointain, avec le membre Taosail ?

Pourquoi lointain ?
Helas , je ne comprends pas ta reponse [;)]

Bref , moi j'ai choisie de me battre à l'intérieur du système , vachement plus dur que le mode alternatif , mais tres enrichissant' ....pas au niveau financier [;)]
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
merci pour le lien, je regarderai, oui, ma cabane, c'est pour deux raisons : 1 : j'ai voulu encourager le travail de jeunes menuisiers qui voulaient monter un projet de revitalisation de l'Ariège, le désert vert (on en arrive à vendre nos forêts aux chinois) et dynamiser une population au chômage, mais comme je suis partie en Afrique, les jeunes ont laissé tomber le projet [:(], pourtant c'était balaise : reprendre une vieille usine désaffectée et former des jeunes au travail du bois, proposer un habitat peut être restreint mais accessible aux primo accédants 2 : depuis que j'ai vécu dans une cabane avec les pêcheurs africains, impossible de vivre dans une maison j'ai de la chance je me lave à l'eau froide j'adore ça...
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Ah comme je partage ton point de vue...[:)]
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
MERCI inutile de dire qu'avec mes expériences, je suis complètement hors système et carrément désociabilisée hahah exilée en permanence mais en immersion en permanence[;)] bienvenue pour un thé (ou trois)[:)]
DJ Djalma Globetrotter ·

Tu ne ferais pas une bonne détective. Là on est parti dans la cinquième dimension , un monde parallèle si tu veux... Pour avoir la preuve il suffit de lui demander s'il s'est fait larguer par sa copine Japonaise et si en réponse les femmes en général n'en prennent pas pour leur grade c'est qu'il ne s'agit pas du même personnage
IM Ima33 Regular ·
Quelques éclaircissements :

Premièrement, je suis pleinement conscient du fait que ce texte ne va pas être lu par des millions de personnes. Ensuite, il va sûrement encore moins "vibrer" chez tous les petits lecteurs que j'aurais eu. Donc ne vous inquiétez pas pour la société actuelle, les emplois respectables et utiles ne vont pas disparaître demain.

Deuxièmement, je fais bien mention de se "construire" de cette manière là. Et je souligne de ne pas entrer dans certaines dérives de société pour protéger sa liberté d'action et de pensée. On nous propose bien souvent une voie généraliste... durant les études mais aussi durant la vie !

Et nous sommes tous conscient qu'à l'heure actuelle, nous avons plusieurs vies (sous entendu que l'on ne garde pas le même métier toute sa vie). Donc ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis. Il n'a jamais été question d'une vie entière ou sans changement possible ou je ne sais quoi d'autre... Ça tombe sous le sens puisque je prône l'écoute et la connaissance de soi.

Celon moi, cette manière de vie alternative de "nomade simpliste" est une façon XXL d'y parvenir à cette connaissance de soi. Je pense qu'à la suite d'une telle expérience, votre champs des possibles s'agrandi.

Mais vous serez amené à vivre la réalité économique quel que soit la durée (6 mois, 1 an, 5 ans...) D'ou la recherche d'alternatives !

Le coté "promo" de ce texte, promo d'une vie alternative qui plus est... et la tournure du texte est un clin d'oeil à nôtre dualité permanente. Mais je ne suis pas un expert de l'écriture, et mes erreurs vous braquent sûrement.

Bref, prenez ce message pour vous, à titre personnel. Si vous décidez de partir 6 mois ou 5 ans, la société s'en remettra ! Et vous, vous vous serez découvert réellement.

Mais êtes vous prêt à le faire ? A vous confronter avec vous même en mode nomade à travers le monde, en excluant le mode "club med" ? Êtes vous prêt à lâcher prise quant à l'argent, la retraite, le futur ?

Posez vous les bonnes questions... on va pas refaire le monde ici. Concentrez vous sur vous !

Le "must" serait de s'ouvrir à fond et de ne pas croire connaître le futur. En ce sens, vous serez vraiment à l'ecoute. Et ça durera le temps que vous l'aurez décidé. Car je crains qu'une demi aventure de suiffise pas. Cette expérience et a vivre en alternance celon moi. Parfois seul, parfois avec d'autres personnes. Encore une fois, à l'écoute, à l'envie. Chacun des côtés apportent differentes choses. C'est très complémentaires.

Ça parlera à celui/celle qui le voudra. J'expose, je propose... et effectivement je dénigre un peu le fonctionnement actuel...
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonsoir, C'est pas trop dur le vélo l'hiver ;enfin surtout monter sa tente quand il pleut ou neige? T'as quitté la Slovénie?

You might also like