Quel est votre fil d'Ariane?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
nouvel inscrit alors bonjour à toutes et tous

une question et j'espère aussi quelques réponses

Vous vivez où préparez un voyage /périple au long cours... disons six mois un an et plus, avec une certaine autonomie, à vélo... auto....bateau...moto Avez vous un fil directeur, un point d'intérêt, une étude particuliere qui sert de trame à votre déplacement par exemple..musical... linguistique (esperanto)...gustatif...agricole...

pour que tout ce temps passé dans des lieux variés représent une continuité et ne soit pas seulement une suite de clichés et de pélérinages touristiques comme de remplir un album ce qui finalement peut conduire à l'ennui. je me prépare et cette question me parait importante...vous en pensez quoi ?
TR Tr9mpe0te Regular ·
[:)] Bonjour à toi et bienvenue

Il est vrai que je ne suis jamais partie aussi longtemps mais en ce qui me concerne, au départ cela ne peut être qu'une image dans une revue, un reportage ; je me dis : "tiens, j'aimerais bien y aller" puis ensuite le feeling, les opportunités, mais ce sont aussi les personnes que je rencontre, qui "construisent" mon voyage.
AD Adahy Regular ·
Les montagnes, les arbres, des odeurs différentes, des mets qui changent, mais plus que tout: la rencontre de l'autre. L'autre, qui peut avoir un opinion différent et te permettre de mieux te decouvrir toi et ton pays. Partir, c'est en apprendre beaucoup sur l'autre, qui lui même nous en apprend beaucoup sur nous même! C'est pourquoi il est si enrichissant de voyager!
"Rester, c´est exister, mais voyager, c´est vivre" G.Nadaud
BA Bakkie ·
[:)] Bonjour à toi et bienvenue

Il est vrai que je ne suis jamais partie aussi longtemps mais en ce qui me concerne, au départ cela ne peut être qu'une image dans une revue, un reportage ; je me dis : "tiens, j'aimerais bien y aller" puis ensuite le feeling, les opportunités, mais ce sont aussi les personnes que je rencontre, qui "construisent" mon voyage.

je comprends bien ta réponse ...j'ai aussi fonctionné sur ces impulsions diverses jusqu'a présent sans me poser d'autres questions. mais on peut aussi penser que beaucoup de temps "libre" où disponible au cours de voyage de plusieurs mois...année ! laisse pour celui qui est tenté le loisir d'approfondir disons un point particulier, comme une coutume sociale...( le mariage à travers les continents...[:)]) ...quelque chose que l'humanité partage dans la différence... le pain...la musique populaire ...bref beaucoup de "possible"

je souhaite donner un support à ma curiosité en gros, un "travail"....s'suis maso??? bahhh non!

juste voulu savoir si d'autres y pensent. certaine forme de voyage...un vehicule par exemple avec l'autonomie qu'il procure ...dormir manger se deplacer sans necessité de recherche/besoins de contacts peuvent te conduire à traverser la planète comme regarder un documentaire. c'est ce que je ne veux pas[:P]

merci pour la bienvenue
BA Bakkie ·
C'est pourquoi il est si enrichissant de voyager!

convaincu depuis tout petit déja

[;)]
TR Tr9mpe0te Regular ·
je souhaite donner un support à ma curiosité en gros, un "travail"....s'suis maso??? bahhh non!

merci pour la bienvenue

Meu non !!![;)]

mais si j'ai bien compris, c'est une étude que tu veux faire sur un thème pendant ton voyage. Si c'est le cas, je n'avais jamais pensé à cette approche ; il est vrai que lorsque l'on part 10 ou 15 jours, le temps est "compté"
FL Flamandbleu Veteran ·
Salut Bakkie et bienvenue chez les accros du mouvement..........! Après pas loin de 20 années comme résident ou voyageur loin de la métropole et en longs séjours la plupart du temps, je continue d'avoir comme fil d'Arianne.........................de ne pas en avoir vraiment, avec peut-être de temps à autre ce que je pourrai nommer une direction............... Se laisser porter par le vent comme une feuille au fil des rencontres avec les êtres humains ou parfois les animaux, voici ce qui me pousse et motive en général........ Ceci dit pourquoi pas avoir un fil d'Arianne, ce qui peut s'avérer rassurant parfois, surtout quand les repères habituels ne jouent plus leur rôle de cocon.............. Tu sais, il n'est pas indispensable d'avoir un but pour ne pas tomber dans ce que tu décris à la fin de ton post!!!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonsoir et bienvenue,

Un fil d'Ariane ? Flâner .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MO Mooner ·
L'important, ce n'est pas le but du voyage...mais plutôt le chemin que tu as parcouru pour y parvenir. Lao Tseu

Bonjour a toi, Pour répondre à ta question, je crois que le plus important, lorsque tu veux faire partager ce genre de souvenir, c'est de le raconter comme tu l'as vécu. Il n'y a pas de modèle prédéfini, il s'agit simplement de transmettre un vécu, une expérience retirée de ce périple...Voyager, c'est apprendre, découvrir, comprendre. Je crois simplement qu'un carnet de voyage doit te ressembler parce que chaque chose à son importance, la façon dont tu le vis l'est encore plus...Voilà, j'espère avoir pu t'aider. A bientot
BA Bakkie ·
L'important, ce n'est pas le but du voyage...mais plutôt le chemin que tu as parcouru pour y parvenir. Lao Tseu

Bonjour a toi, Pour répondre à ta question, je crois que le plus important, lorsque tu veux faire partager ce genre de souvenir... Bonjour non, non il ne s'agit pas de souvenir pas plus que Le But du voyage, juste trouver un fil à dérouler à travers des rencontres...enregistrements...images...écrits...tout ça ...sur un sujet partout compris comme le traduit Trompette " si j'ai bien compris, c'est une étude que tu veux faire sur un thème pendant ton voyage" c'est ça en gros vala un clin d'oeil, une approche sur un thème ( pas une thèse universitaire non plus) ! je déteste les vacances [;)] y a personne qui travaille en voyageant ici donc ?
FL Flamandbleu Veteran ·
je déteste les vacances [;)] y a personne qui travaille en voyageant ici donc ?

Bien sur que si.............! Le travail sur soi est une des constantes des voyages, non!!? Quand aux vacances, il y' en a qui en ont pris pour perpet.............., et Brassens, dans "Supplique pour être enterré.............", va plus loin en disant qu' on passe sa mort en vacances....., dur dur pour ceux comme toi qui les déteste!!![:)]
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
MO Mooner ·
C'est une réponse intéressante...sache juste j'ai juste voulu donnez un avis, après tu en fais ce que tu en veux. C'est vrai que pour ceux qui n'aime pas voyager, ce n'est pas forcément le plus important[;)]...mais bon faut de tout pour faire un mode non???
SI Siberiade Regular ·
[;)] le fil d'ariane pour moi c'est un déclic inhérent à une lecture ou un reportage inédit. quelque chose qui m'a fait instinctivement vibrée et me donne une envie d'ailleurs. Je ne rêve que d'une chose depuis des années c'est d'aller aux iles Kerguelen à bord du navire océanographique le Marion Dufresne après avoir lu le magnifique et émouvant livre de Jean Paul Kauffman 'l'arche des Kerguelen" . Presque un voyage initiatique .. mais long et cher, je suis patiente le jour viendra ..

et puis plus facile laisser divaguer mes yeux sur la planisphère en rêvant des comptoirs de l'inde ou de valparaiso .. chacun ses fantasmes .. mais vivre

"c'est une merveille d'ignorer l'avenir" Marguerite Duras
siberiade
BA Bakkie ·
je déteste les vacances [;)] y a personne qui travaille en voyageant ici donc ?

Bien sur que si.............! Le travail sur soi est une des constantes des voyages, non!!?

Flamandtbleu je plaisantais...

comme tu le fais avec ton "travail sur soi" ... on va pas y passer la journée non plus sauf cas désespéré

donc personne ne "travaille" en voyageant, c'est pas sérieux !!! [:)]
MA Maxxximus Regular ·
J'ai trouvé tout de suite mon fil d'Ariane quand j'ai débuté mes voyages : les "itinéraires mythologiques", si l'on peut dire. Chaque pays a une histoire si vaste, si complexe et ancienne que je décide de le découvrir par ses légendes. L'avantage est qu'une certaine part d'entre elles remontent à la genèse du pays. Ensuite, celles-ci me parlent de nature (animaux, plantes, paysages), de coutumes locales (ex : objets porte-bonheur qui sauvent le Héros, les rîtes à respecter, les vétements et parures, etc...), de religion, de magie (les croyances, les dieux, pourquoi et comment des lieux deviennent sacrés ou maudits), d'Hommes (quelle est chez chaque peuple sa vision de la force, du courage, de la bonté, du respect). Mes étapes prènent une dimension spirituelle et (ou) je ressens mieux la force des lieux. En résumé, j'ai remarqué que les légendes regroupent souvent un max d'info et qu'elles imprègnent fortement, malgré les années voire les siècles qui passent, les pers. que nous rencontrons. On apprend aussi parfois leurs petits ou gros défauts et du coup, on est mieux préparé. Mais surtout, si on s'interesse aux traditions orales, aux pélerinages locaux, etc... et qu'on fait preuve d'un grand respect, les gens nous respectent, nous invitent à manger et racontent leur vie qui deviendront peut être un jour, à leur tour, des légendes. A la fin du voyage, on a l'impression d'avoir été "initiée", "adoubée" par toute une communauté et au retour chaque souvenir de monument, de paysage, d'objet, etc... reste profondément marqué et prend un côté magique.

En plus les légendes peuvent être considérées dans un sens large car ça peut aller d'un itinéraire "sur les traces d'Ulysse" à un it. "pierres précieuses" (légendes de perles, diamants, etc...) ou "pionniers" (légendes de trapeurs, d'Indiens, d'ours, de mines d'or) à l'itinéraire "enfer" qui est en l'occurrence celui que je vais faire bientôt en Italie : lieux où le Héros Enée a abordé, l'antre de la Sibylle, le culte des Cabires, les maisons habités par des alchimistes, etc...
"abstine et sustine"
BA Bakkie ·
je te remercie pour ta longue contribution que je vais prendre le temps de lire en détail. c'est drôle de retrouver chez toi une de mes idées-approches sur cette recherche d'un fil. j'ai eu l'occasion il y a des années de rencontrer au fond de la campagne pakistanaise ce genre de notable instruit et cultivé qui porte une grande connaissance au vécu local, à ses croyances, tabous et superstitions et qui m'en parlait avec passion et connaissance...j'ai le souvenirs d'un récit magique dans la nuit, et plus tard le remord d'avoir laisser s'evaporer cette substance passionnante par défaut de bonne pratique anglaise et absence d'enregistrement. ton post me réconforte amicalement Boris
VA Vanquish Regular ·
Je ne sais pas si ta question est posée par simple curiosité ou si tu cherches toi-même ton propre fil d'Ariane...

Pour ma part, un fil d'Ariane comme tu te plais à l'appeler (je ne connaissais pas cette expression bien que j'en saisisse le sens) devrait venir naturellement... je veux dire, c'est un intérêt personnel qui relie chacun des voyages qui sont faits, probablement même le motif ''subjectif'' pour lequel on voyage. Mais bon.. si tu recherches de l'inspiration pour te faire ton propre fil, je te souhaite bonne chance... ce que j'en sais, c'est qu'un intérêt profond ne peut s'imposer, même pas par soi-même. Quoique ça se cultive, il est vrai.

Pour ma part, j'ai depuis longtemps réalisé que, outre mes grands bla-bla sur la rencontre avec ce très galvaudé ''Autre'' (reste que mes bla-bla sont quand même vrais, mais cachent quand même la raison plus profonde de mes envies de voyage), je voyage principalement à la rencontre de fantômes, c'est à dire là ou les gens que j'admire ont vécu (de là ma très grande passion pour Paris et mon goût soudain pour le Japon). Mon fil d'Ariane est de poser les pieds là ou les artistes qui me marquent et me touchent ont vécu... comme pour essayer de m'approprier ce qu'ils ont vu, toucher, vécu. J'ai la faculté de pouvoir remonter le temps pour revivre leur histoire, tu savais pas? lol

Aussi, je collectionne les cuites. Je m'en tape au moins une dès que je mets les pieds hors de ma province... voilà un fil plus superficiel tu me diras lol
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
MA Maxxximus Regular ·
moi aussi j'aime énormément me rendre sur les lieux où les pers. que j'admire ont vécu. C'est un autre de mes fils d'Ariane. Je touche une pierre, regarde un paysage et j'essaye de ressentir, connaître, deviner ce qu'elles ont elles mêmes éprouvé dans ces endroits. Ca me fait penser à la fois où j'étais à une expo sur Boticelli. A un moment, je me suis perdue dans les couleurs, les traits de peinture d'une de ses oeuvres et j'ai rêvé, îmaginé le voir en pleine inspiration. Brutalement, j'étais revenue plusieurs siècles en arrière. Donc j'ai remonté le temps, comme toi.
"abstine et sustine"
BA Bakkie ·
Je ne sais pas si ta question est posée par simple curiosité ou si tu cherches toi-même ton propre fil d'Ariane... disons l'un et l'autre, la curiosité de découvrir ce que d'autres peuvent réaliser sur ce propos et aussi la necessité de clarifier ce que je souhaite réaliser et comment... un interet profond pour le sujet s'impose, je n'en doute pas mais il n'est pas impossible de penser qu'un choix est parfois necessaire...je ne me connais pas un seul et unique centre d'interet plutot quelques... (2 où 3) passions profondes et successives au fil de la vie. l'interet étant de faire avec ses propres "outils et matériaux " un truc qui tient debout

je voyage principalement à la rencontre de fantômes, c'est à dire là ou les gens que j'admire ont vécu (de là ma très grande passion pour Paris et mon goût soudain pour le Japon). Mon fil d'Ariane est de poser les pieds là ou les artistes qui me marquent et me touchent ont vécu... comme pour essayer de m'approprier ce qu'ils ont vu, toucher, vécu.

humm c'est quelque chose qui se défend bien lorsque le ressenti existe

J'ai la faculté de pouvoir remonter le temps pour revivre leur histoire, tu savais pas? lolet ça fait pas mal ?[:/]

Aussi, je collectionne les cuites. Je m'en tape au moins une dès que je mets les pieds hors de ma province... voilà un fil plus superficiel tu me diras lol

mettre ses pas sur les traces de fantomes nécessite quelques petits verres, je comprends bien, c'est un métier difficile [:)]
VA Vanquish Regular ·
C'est une personne comme toi qui me manque toujours quand je voyage... sérieusement, c'est plutôt rare de trouver une personne qui s'attarde comme ça aux ''vibes'' du passé!

Merci d'avoir fait écho à mon post, c'est toujours bon de voir que d'autres ont la même pensée.
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
VA Vanquish Regular ·
je voyage principalement à la rencontre de fantômes, c'est à dire là ou les gens que j'admire ont vécu (de là ma très grande passion pour Paris et mon goût soudain pour le Japon). Mon fil d'Ariane est de poser les pieds là ou les artistes qui me marquent et me touchent ont vécu... comme pour essayer de m'approprier ce qu'ils ont vu, toucher, vécu. humm c'est quelque chose qui se défend bien lorsque le ressenti existe Sûrement qu'un ressenti existe pour chaque chose... suffit de s'y attarder en ce posant d'abord une question : quelle valeur a ce ressenti... et qu'est-ce qui pourrait lui apporter davantage de valeur?

J'ai la faculté de pouvoir remonter le temps pour revivre leur histoire, tu savais pas? lol..et ça fait pas mal ?[:/] Ta question est pour rire... mais sérieusement, c'est un peu douloureux de se ''détacher'' ou plutôt de s'arracher du précieux moment ou, réellement, on se sent dans le passé ;) C'est peut être tellement intense!

Aussi, je collectionne les cuites. Je m'en tape au moins une dès que je mets les pieds hors de ma province... voilà un fil plus superficiel tu me diras lol

mettre ses pas sur les traces de fantomes nécessite quelques petits verres, je comprends bien, c'est un métier difficile [:)] Le plus beau du monde! héhé Et sinon, ça t'a apporté quoi toutes ces réponses jusqu'à maintenant? Tu t'enlignes vers quel fil pour ton périple?
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
BA Bakkie ·
Et sinon, ça t'a apporté quoi toutes ces réponses jusqu'à maintenant? Tu t'enlignes vers quel fil pour ton périple?

pour te répondre Vanquish, mon intention dans ses grandes largeurs .... produire une "chronique des bruits " insolite, dérangeante si possible, qui raconte chaque fois une "histoire" des gens d'ici où là, une légende, une coutume, un fait de société, - puisé à la source - un condensé à l'usage de l'oreille de 10 à15 mn . chaque sujet ayant une vie propre sans necessité d'un fil d'intérêt, d'une continuité étroite, le fil étant constitué par l'enchainement des prises de sons, des "histoires", le bric à brac des situations accompagné de ses bruits de voisinage, des commentaires et traductions. comme la musique d'un carnet voyageur que tu ouvres pour transplaner .....zoooooooooou vaste ambition ...

certains voyageurs et voyageuses, avec des moyens et des outils simples ont travaillés la prise de sons en "route" ce qui n'est pas rien. par exemple ici ......http://www.paris-pekin.org/pages/default.htm

[:)] les "itinéraires mythologiques" de Maxxximus m'ont particulièrement accrochés comme chacune des interventions sur ce fil qui donne à ...moudre d'la tête...alors merci à vous
VA Vanquish Regular ·
Quelle bonne idée! Vraiment, c'est une super idée!!

Je sais pas si j'ai bien saisi ton concept... tu feras un ''album photos'' de sons particuliers et/ou insolites et/ou typiques à chaque endroit que tu visiteras? Wow... vraiment original.

C'est vrai que souvent, ce qu'il nous reste de nos voyages, ce qui reste dans le recoin le plus intime des volutes de nos souvenirs, ce sont des sons, des odeurs, des luminosités... le genre de chose qu'on a tendance à moins porter attention alors qu'on y est.

Bravo pour ce fil d'Ariane... que je retiendrai aussi pour le futur!

Ah oui, j'ai zieuté le site que tu donnes en référence, c'est génial parce que justement, sur un autre post, je cherchais de la musique étrangère.. eh bien là je suis gâtée [:)]
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
HY Hysatis Veteran ·
je commence à préparer mon prochain périple qui durera 6 mois, voire davantage : à partir de novembre, mon temps sera un temps à construire à ma guise ! ma trame pour reprendre ton terme sont comme d'habitude : les lieux où je me promène, pays, populations choisies, l cette fois-ci, grâce au temps professionnel en moins, l'apprentissage d'une langue, de nouveaux outils, pour réussir davantage mes rencontres, mes échanges voilà ! je trouve que la discussion que tu as lancée est fort intéressante[;)] et surtout les réponses apportées,

je viens rajouter une chose, après avoir lu l'ensemble de tous les posts : tout ce que je viens d'énoncer n'est pas le but du voyage, car j'aime voyager seule en grande partie, être totalement libre de mes décisions, de mes coups de coeur ou autre(s), mais c'est cette fois-ci pour être plus au coeur même de ce qui m'intérèsse me plaît, comprendre et me rapprocher des personnes et de leurs cultures : d'être partie prenante en quelque sorte, en sachant de quoi il s'agit !
SC Scourtoi Veteran ·
Bonjour !

Je suis content que Hysatis ai fait revenir cet échange à la surface, car il est des plus interessants, et... colorés ! Après avoir eu la possibilité de partir au long cours, en errance indéterminée, je me suis ensuite contenté de séjours d'un mois maximum. Je n'aime pourtant pas vraiment ces sauts de puce.

Je projette un départ pour dans un an ou deux. Un voyage qui durera deux ans. Il me permettra de concilier tout ce qui me fait profondément vibrer. Amour du désert, de la poésie et des récits de voyage, aspiration spirituelle, passion pour l'errance et le nomadisme, surtout s'ils sont en Afrique. Mon fil d'Ariane s'appelle René Caillié. De Conakry à Tanger en passant par Tombouctou, à pieds, et avec pour seul guide en papier les notes de voyage de cet aventurier hors pair. Le but n'est rien d'autre que littéraire, en mettant des mots sur les pas de mon prédécesseur. Et puis comparatif, puisqu'il sera passionnant d'observer l'évolution, et souvent aussi la non évolution de l'ouest africain depuis le début du XIXème siècle.

On pourra toujours me dire que deux ans c'est un peu long pour ces presque 4000 km... Je veux en profiter pour passer du temps dans un petit îlot de palmiers entouré par les sables du Sahara. Oui... comme ceux qu'on voit dans Tintin :) Comme disent les anachorètes... vivre au désert. Sinon, voyager pour voyager ne me dit rien. Prendre l'avion juste pour donner à manger à notre perpétuelle insatisfaction que l'on masque complaisamment sous le vernis de la curiosité... non. Les alpages me suffisent.

En tout cas ton idée de cueillir des sons est sympa. Ca me rappelle un ami à Bamako qui se promenait partout avec un MD. Au début pour la musique, et rapidement pour les ambiances sonores de la vie quotidienne. Qui sont parfois musique :)

Alors... t'as déjà commencé à dérouler ton fil... Ariane ? Sam
HY Hysatis Veteran ·
[;)] cela fait du bien ! de rencontrer un de ses semblables [;)]

Amour du désert, de la poésie et des récits de voyage, aspiration spirituelle, passion pour l'errance et le nomadisme, surtout s'ils sont en Afrique.

le but n'est rien d'autre que littéraire, en mettant des mots sur les pas de mon prédécesseur. Et puis comparatif, puisqu'il sera passionnant d'observer l'évolution, et souvent aussi la non évolution de l'ouest africain depuis le début du XIXème siècle.

On pourra toujours me dire que deux ans c'est un peu long pour ces presque 4000 km... Je veux en profiter pour passer du temps dans un petit îlot de palmiers entouré par les sables du Sahara. Oui... comme ceux qu'on voit dans Tintin :) Comme disent les anachorètes... vivre au désert. Sinon, voyager pour voyager ne me dit rien. Prendre l'avion juste pour donner à manger à notre perpétuelle insatisfaction que l'on masque complaisamment sous le vernis de la curiosité... non.

le voyage est une quête spirituelle et intellectuelle, enfin pour moi ! partir c'est pour grandir encore davantage, un voyage me nourrit, me rengaillaidit [;)]

c'est vrai que cette discussion est très diversifiée, que les posts sont émaillés de gaieté, de réflexions, d'enthousiasme, comme tu le dis très colorés : un arc en ciel ! cela change de la morosité ambiante !
BA Bakkie ·
Alors... t'as déjà commencé à dérouler ton fil... Ariane ?

salut Sam salut Hysatis c'est un rien surprenant pour moi de relire ce post réssucité, plus d'un an passé... hé ben non, l'enregistreur est dans sa boite, la boite dans son placard, le placard dans la "cellule", et celle-ci sur le pick-up. j'ai travaillé tout ce temps sur le vehicule et l'aménagement-construction de la partie logement amarrée dans la benne. j'en suis juste au point où, travaux finis ou pas loin, faut tailler une route (un tour d'europe probable ) pour tester bonhomme et mécanique. tous ces trucs pratiques, dépliables, rabatables etc.... "qui permettent de se doucher dehors, laver son linge en roulant et se connecter wiiiifi bref, j'suis dans le concret du concret de base . j'attend un brin de soleil et la peinture qui sèche pour lancer les chevaux-vapeurs. j'ai pas l'habitude de voyager si tant équipé !!!!!! [:)]quand même relu tous ces échanges avec plaisir, chacun poussant son chemin particulier. Boris
MO Montagne666 Veteran ·
Salut! Ta question est intéressante je trouve, et je commence à me la poser aussi. Mais bon je n'aurai pas l'occasion avant un moment de mettre ça à exécution, car pour l'instant je suis plutôt dans des projets longs (9 mois en Arménie bientôt), qui ne sont pas tout à fait des voyages, puisqu'une fois sur place, je ne me déplace plus, je reste vivre dans un endroit. Mais le fil d'ariane de quasiment tous mes voayges jusqu'à présent, c'est la langue. Je me rends dans un pays pour pratiquer la langue apprise avant le départ. Et le choix des langues se fait en fonction de leur originalité, de leusr sonorités, pour l'instant je me cantonne aux langues indo-européennes.

Mais j'aimerais un jour partir en voyage avec un fil conducteur. J'étais tombée sur le carnets de voyage de deux amies qui ont voyagé à travers les pays de la Méditerranée en utilisant le principe du jeu de l'objet insolite. Pour ceux qui ne font pas de colos, le principe, c'est qu'on a un objet de départ, que l'on doit troquer contre un autre, et ainsi de suite jusqu'au dernier objet. Je trouvais que c'était un chouette fil d'Ariane. Sinon j'avais eu dans l'idée de rechercher des gens qui connaissent des chansons traditionnelles, et de les enregistrer au fur et à mesure, puis de faire écouter l'enregistrement précédent à la personne suivante, un truc dans ce goût. Avoir un fil d'Ariane, en fait ça ne change pas grand chose au voyage, c'est juste un côté ludique en plus, rencontrer des gens vers qui on irait peut-être pas autrement, approfondir un sujet qui nous tient à coeur...
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
BA Bakkie ·
salut Oublieuse. je connaissais déja tes talents d'écriture par un détour sur ton site l'an passé, ou tes carnets "aventures vécues" m'ont fait sourire plus d'une fois. mince, je suis toujours ébloui par la poésie qui file à travers la nouvelle mouture, pages et musiques......un admirateur [:)] aborder le milieu étranger par son parlé, sa langue, c'est certainement la clé d'une belle ouverture, je suppose, tout le contraire d'un passage en coup de vent. beaucoup de motivation aussi .
MO Montagne666 Veteran ·
Salut et merci pour les compliments, je vais rougir . J'ai beau le savoir, ça fait toujours bizarre de me rendre compte qu'on me lit...

Pour ce qui est de rester longtemps dans un pays, c'est vrai que c'est très différent du voyage à proprement parler, d'ailleurs je n'appelle pas ça voyage, je pars du principe que c'est comme partir de Rennes pour aller habiter à Nice, c'est simplement un déménagement dans un endroit différent. C'est bien lorsque l'on a envie de découvrir un pays de l'intérieur, et de dépasser l'idéalisation. Mais ça a aussi ses inconvénients, puisque justement, après une longue période passée dans un pays (même si 1 an ou 6 mois paraissent peu au regard de toute une vie), on voit les choses un peu plus objectivement, et le pays perd alors de sa "magie". En fait j'aime autant les deux: le côté voyage-déplacement, où l'on est dans l'exaltation, où il se passe trente-six mille aventures à la seconde, et le fait de résider avec et parmi des gens d'une culture différente, avec un rythme plus tranquille, des relations moins éphèmères (et aussi plus subtiles). Les deux se valent et apportent des choses passionnantes, mais différentes.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TR Trotteuse Veteran ·
Fil d'ariane, jne connaissait pas

Pour nous, à 25 ans on habitait à Londres en coloc avec un boulot de serveur et serveuses, on a rencontré un jeune homme qui rentrait d'un tour du monde !! Ouah là ! ca etait le déclic.Le lendemain on achetait un map monde a collé sur notre mur ds notre super chbre de 9m². On a economisé, on est rentré en France, retour chez ma mere pendant 6 mois, pas de sorties !! préparer un voyage et voilà, tout le monde nous prenait pour des tarés, des gens instables, des gens qui ne savaient pas ce qu'on voulait ds notre vie alors qu'on a tous calculer meme le prochain TDM en 2010 !! SINON on sait pas posé trop de questions, en tous cas on a kiffé, maintenant on a un appart et on s'ennuie ds notre 30m², les gens s'attachent a du matériel, nous on s'en fout Le plus dur c'est de quitter les gens qu'on aime !!
La vie à la même valeur peut importe la taille de l'être qui la porte !
HY Hysatis Veteran ·
Le plus dur c'est de quitter les gens qu'on aime !!

mais non ! il ne faut pas être triste ! grâce aux longs courriers la terre désormais c'est énormément rétrécie ! et puis il y a le Net, on peut être en contact avec les siens chaque jour ! eux-mêmes sont peut-être inquiets, ce qui est normal si il s'agit de vos parents, mais cela passera, qd ils vous veront satisfaits, heureux, et riches de découvertes faites au quotidien dans les petites et les grandes découvertes du voyage ! qd partez-vous ? et où ? je n'ai pas compris le fait que vs vs ennuyés dans votre 30m2, avez-vous changé de lieu de vie ? ds mon profil j'ai mis un texte de Jean Lacarrière, il évoque bien ce que fait de nous le voyage, mais cella dépend essentiellement de celui qui part [;)]
TR Trotteuse Veteran ·
Salut,

Le 30m² je voulais dire, quand tu pars un an et que tu voie des choses différentes tous les jours, que tu bouge tout le temp, quand on est rentré et retourner dans la société (boulot, appart, dodo...) moi perso j'ai fait une dépression, j'avais beaucoup de mal a rentrer et a me remettre ds la société mais c'est perso. a+
La vie à la même valeur peut importe la taille de l'être qui la porte !
HY Hysatis Veteran ·
je n'avais pas compris que tu étais partie [:/] aujourd'hui grosse chaleur sur la côte atlantique [;)]
TO TornadoJonsi ·
Je sais que ça date, mais j'crois pas que ce genre de topic ait de date de péremption hein ? Au contraire pourquoi pas relancer l'idée. Moi j'aime bien aussi l'idée d'avoir un petit truc qui fait qu'on a un "but" au voyage un "travail" comme tu dis. Après, c'est dommage d'en chercher un à tout prix, mais j'ai un exemple que j'adore, c'est une fille, Sarah, qui a commencé à faire les devants de salles de concerts le soir même du concert avec une pancarte "une place gratos en échange d'un sourire", elle a fait comme ça, pour essayer, et elle a été voir des masses de concerts comme ça, et partout dans le monde. Le concept : toujours une place gratuite, en échange d'un sourire, donc. C'est assez intriguant à lire comme ça, mais je vous invite à aller voir son blog, c'est vraiment hallucinant : http://www.leblogdesarah.com/

Du coup après elle a décidé de voyager, et elle a intégré son fil d'Ariane à elle dans ses voyages (genre aller voir un concert de Coldplay gratos à Rio de Janeiro pendant qu'elle faisait une étape au Brésil epndant son tour du monde, ou encore aller voir gratos toujours la finale de la coupe du monde en Afrique du Sud...) bref je trouve ça vraiment génial, et elle est hilarante, vivante dans ses récits bref ça donne envie, allez faire un tour !!
BA Bakkie ·
Hé! joli blog et une belle écriture, spontannée et enjouée, bravo la voyageuse ;-)

( ...un travail sur la séduction féminine en action, cette histoire de pancarte...haha )

You might also like