Quel tourisme humanitaire, quelles pratiques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous!, Je suis étudiant en Master 1 de tourisme. J'y suis des cours de tourisme classiques, pourtant je concoit le tourisme autrement, de manière plus respctueuse de la population locale et de l'environnement; comme un échange de cultures. Je suis au courant de polémiques qui circulent sur ce forum à propos d'un prétendus "tourisme humanitaire". Personnelement je ne suis pas contre si il va avec un veritable sentiment d'altruisme. Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un mémoire. Je désire réaliser celui ci autour d l'étude de ce phénomène de "tourisme humanitaire" ou plus généralement de "tourisme bénévole" qui n'est pas encore bien définit. Etudier ce phénomène est un moyen de le définir clairement pour le cadrer et ainsi contrer les dérives potentielles (de la part des associations et des volontaires). Mon travail de mémoire se concentre sur les pratiques touristiques des bénévoles à l'étranger. Et pour mon travail, je fais appel à vous!! En effet, je cherche des témoignages de personnes ayant participé à une oeuvre humanitaire ou à un chantier international pour agrémenter mon travail. Et surtout des volontaires ayants fait ce type de "voyages" pour répondre à un questionnaire. Si cela ne vous dérange pas ou vous interesse, contactez moi au mail suivant pour que je vous fournisse le questionaire ou simplement me faire des remarques : pablo.sanchez@etudiant.univ-perp.fr Le questionnaire est court!! et transmissible via mail donc n'hestitez pas!

Je compte ensuite vous donner les résultats de mon études sur ce site.

Merci pour votre aide
MO Moha66 Regular ·