Quel tourisme humanitaire, quelles pratiques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous!, Je suis étudiant en Master 1 de tourisme. J'y suis des cours de tourisme classiques, pourtant je concoit le tourisme autrement, de manière plus respctueuse de la population locale et de l'environnement; comme un échange de cultures. Je suis au courant de polémiques qui circulent sur ce forum à propos d'un prétendus "tourisme humanitaire". Personnelement je ne suis pas contre si il va avec un veritable sentiment d'altruisme. Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un mémoire. Je désire réaliser celui ci autour d l'étude de ce phénomène de "tourisme humanitaire" ou plus généralement de "tourisme bénévole" qui n'est pas encore bien définit. Etudier ce phénomène est un moyen de le définir clairement pour le cadrer et ainsi contrer les dérives potentielles (de la part des associations et des volontaires). Mon travail de mémoire se concentre sur les pratiques touristiques des bénévoles à l'étranger. Et pour mon travail, je fais appel à vous!! En effet, je cherche des témoignages de personnes ayant participé à une oeuvre humanitaire ou à un chantier international pour agrémenter mon travail. Et surtout des volontaires ayants fait ce type de "voyages" pour répondre à un questionnaire. Si cela ne vous dérange pas ou vous interesse, contactez moi au mail suivant pour que je vous fournisse le questionaire ou simplement me faire des remarques : pablo.sanchez@etudiant.univ-perp.fr Le questionnaire est court!! et transmissible via mail donc n'hestitez pas!

Je compte ensuite vous donner les résultats de mon études sur ce site.

Merci pour votre aide
MO Moha66 Regular ·
Bonjour, je suis enseignant et dirige une association de développement rural.nous avons reçu un arrivage de doins humanitaire de france avec deux charmantes convoyeuses qui nous ont tenu compagnie pendant une dizaine de jours.Nous attendons d'autres arrivages.Voici mon Mail.Taffdna@yahoo.fr Vous avez quelques photos sur ce blog: www.mohamedjelloul.unblog.fr
moha le sage
GE Geli Veteran ·
Bonjour Loofok, Pas si loof que ça semble-t-il ! La démarche de tourisme solidaire, nous sommes dedans depuis plusieurs années. Association de solidarité internationale (l'humanitaire étant de l'urgentisme), nous accompagnons les structures des populations rurales casamançaises (sud Sénégal) en démarche d'un mieux-vivre local, durable. A leur demande, nous les aidons à structurer pour pérenniser leurs projets. Et depuis 1992, nous sensibilisons au voyage autrement en préparant les voyageurs à leur voyage à travers les campements ruraux. Ces campements au sein des villages, à l'intérieur des terrres ou en littoral, permettent une immersion complète avec les villageois toujours heureux de partager leurs activités avec les voyageurs. Sur l'aspect économique local, il faut savoir que les coûts de pensions payés directement aux campements constituent des entrées à 100 %, puisque sans intermédiaires. A l'inverse des TO dont 80% du prix "voyage clé en main" reste en France. Pour ce qui est du "tourisme solidaire", nous avons l'habitude d'accueillir ici et là-bas, et faire accueillir là-bas par nos partenaires stagiaires et bénévoles. Donc susceptibles d'apporter de l'eau à ton moulin Notre site : http://asso.un.free.fr notre mail : asso.un@gmail.com A bientôt, cordialement Geli 😉
IQ Iquitos35 Regular ·
.
IQ Iquitos35 Regular ·
hola... j crois qu il ne faut pas se tromper de termes...tourisme humanitare..ca ne colle pas !.parlons plutot de tourisme solidaire c est a dire une autre facon de faire du tourisme. a ce sujet je peux apporter une petite pierre pour construire ton projet. j ai cree des circuits de tourisme solidaires en amazonie ainsi qu un projet d aide humanitaire en //..dans la meme region. ce projet est finance par l argent des circuits et les 2 sont operationnels et completement auto-finances depuis plus de 6 mois et ont vus passer une quinzaine de personnes tant qu en touristes qu en benevoles. inutile de te preciser qu au perou je suis le seul a avoir realise ce genre de tourisme qui profite au developpement de l economie locale et social et qui s investit au milieu de la population et non dans des niches associatives qui deviennent des rentes de situation ... si l idee t interesse contacte moi... amicalement jeanlouis
.

Similar discussions

You might also like